1 00:00:05,170 --> 00:00:09,940 Je vous ai expliqué que la police administrative repose sur l'adoption 2 00:00:10,140 --> 00:00:14,350 de mesures qui sont contraignantes, de mesures qui restreignent l'exercice 3 00:00:14,550 --> 00:00:18,580 des libertés : encadrement de la vente de certains produits, 4 00:00:22,630 --> 00:00:26,260 mise en place d'une condition d'obtention d'un permis pour conduire 5 00:00:26,460 --> 00:00:29,620 certains véhicules, stationnement interdit à certains endroits, 6 00:00:29,820 --> 00:00:30,580 etc. 7 00:00:30,780 --> 00:00:33,160 Bref, les mesures de police administrative sont toujours des 8 00:00:33,360 --> 00:00:36,940 mesures qui reposent sur la contrainte et qui restreignent donc les libertés. 9 00:00:38,080 --> 00:00:41,850 Les autorités de police restreignent l'exercice des libertés, 10 00:00:42,050 --> 00:00:46,660 vous le savez aussi maintenant, pour assurer la sauvegarde de l'ordre 11 00:00:46,860 --> 00:00:51,100 public, prévenir les troubles, rétablir l'ordre. 12 00:00:51,940 --> 00:00:55,270 La sauvegarde de l'ordre public est au fondement de la police 13 00:00:55,470 --> 00:00:58,540 administrative et donc elle en est aussi la limite. 14 00:00:59,080 --> 00:01:02,770 Ce point est très important et d'ailleurs, c'est tout le sens 15 00:01:02,970 --> 00:01:06,910 de l'article 4 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 16 00:01:07,110 --> 00:01:08,770 de 1789. 17 00:01:09,910 --> 00:01:14,920 Je cite l'article 4 de cette déclaration : "La liberté consiste 18 00:01:15,120 --> 00:01:17,800 à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. 19 00:01:18,000 --> 00:01:24,310 Ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que 20 00:01:24,510 --> 00:01:27,640 celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance 21 00:01:27,840 --> 00:01:31,420 de ces mêmes droits." Donc l'exercice des droits naturels de chaque homme 22 00:01:31,620 --> 00:01:35,260 n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société 23 00:01:35,460 --> 00:01:36,490 la jouissance de ces mêmes droits. 24 00:01:37,870 --> 00:01:39,130 C'est très important. 25 00:01:39,760 --> 00:01:46,150 Les limites aux libertés sont toujours justifiées par les libertés des autres, 26 00:01:46,350 --> 00:01:47,890 le respect des libertés des autres. 27 00:01:48,090 --> 00:01:53,560 Et comment sont fixées, par qui sont fixées ces limites ? 28 00:01:53,860 --> 00:01:57,880 Elles sont fixées par le législateur et le législateur fixe ce qu'est, 29 00:01:58,080 --> 00:01:59,890 fixe les limites de l'ordre public. 30 00:02:00,100 --> 00:02:05,710 L'ordre public justifie l'intervention de l'administration et justifie 31 00:02:05,910 --> 00:02:11,950 en particulier les limites que peuvent imposer les administrations 32 00:02:12,150 --> 00:02:13,540 à l'exercice des libertés. 33 00:02:15,130 --> 00:02:18,580 Je mentionnerai ici les paroles très importantes aussi, 34 00:02:18,780 --> 00:02:22,390 en plus de l'article 4 de la Déclaration, les paroles de Louis 35 00:02:22,590 --> 00:02:28,510 Corneille, qui était conseiller d'État, conseiller d'État et commissaire 36 00:02:28,710 --> 00:02:34,060 du gouvernement sur une célèbre affaire Baldy, jugée le 10 août 1917. 37 00:02:34,480 --> 00:02:38,380 Je cite, c'est un peu long, mais tout est dit par Louis Corneille 38 00:02:38,650 --> 00:02:40,150 dès 1917. 39 00:02:40,350 --> 00:02:43,330 "Pour déterminer l'étendue d'un pouvoir de police dans un cas 40 00:02:43,530 --> 00:02:47,320 particulier, il faut tout de suite se rappeler que les pouvoirs de 41 00:02:47,520 --> 00:02:51,430 police sont toujours des restrictions aux libertés des particuliers, 42 00:02:51,820 --> 00:02:56,410 que le point de départ de notre droit public est dans l'ensemble 43 00:02:56,610 --> 00:02:59,920 des libertés des citoyens, que la Déclaration des droits de 44 00:03:00,120 --> 00:03:05,080 l'homme est au frontispice des constitutions républicaines et 45 00:03:05,280 --> 00:03:09,760 que toute controverse de droit public doit, pour se calquer sur 46 00:03:09,960 --> 00:03:12,460 les principes généraux, partir de ce point de vue, 47 00:03:12,660 --> 00:03:14,980 que", et c'est le point le plus important de cette citation, 48 00:03:15,820 --> 00:03:19,690 c'est l'extrait qui est le plus souvent cité, je reprends, 49 00:03:19,890 --> 00:03:24,970 "pour se calquer sur les principes généraux, partir de ce point de 50 00:03:25,170 --> 00:03:29,440 vue que la liberté est la règle et la restriction de police 51 00:03:29,640 --> 00:03:30,550 l’exception". 52 00:03:30,910 --> 00:03:33,310 Ce point-là est tout à fait essentiel. 53 00:03:33,510 --> 00:03:35,920 Il est aujourd'hui encore souvent rappelé. 54 00:03:36,120 --> 00:03:39,760 On parle, on reprend souvent ces propos de Louis Corneille, 55 00:03:39,960 --> 00:03:42,640 commissaire du gouvernement, sur l'affaire Baldy. 56 00:03:43,150 --> 00:03:47,350 La liberté est la règle, la restriction de police est 57 00:03:47,550 --> 00:03:48,310 l'exception. 58 00:03:49,000 --> 00:03:50,950 Alors dans cette affaire Baldy, que s'était-il passé ? 59 00:03:52,060 --> 00:03:57,160 Plusieurs préfets avaient interdit l'exhibition de drapeaux tricolores 60 00:03:57,360 --> 00:03:58,510 ornés d'emblèmes. 61 00:03:58,870 --> 00:04:01,990 Alors c'était l'interdiction qui était posée mais elle avait une 62 00:04:02,190 --> 00:04:03,760 signification très particulière. 63 00:04:04,030 --> 00:04:10,300 On se trouve à l'époque, en 1915, au moment donc de la Grande 64 00:04:10,500 --> 00:04:15,310 Guerre et justement durant la Grande Guerre, il y avait eu une stimulation 65 00:04:15,510 --> 00:04:21,310 du patriotisme qui avait abouti à ce que des milieux catholiques 66 00:04:21,510 --> 00:04:25,840 réactionnaires reprennent à leur compte des emblèmes nationaux, 67 00:04:26,040 --> 00:04:28,840 y compris le drapeau tricolore qui pourtant n'était pas très en 68 00:04:29,040 --> 00:04:31,780 vogue dans ces milieux-là, et donc des milieux catholiques 69 00:04:31,980 --> 00:04:36,160 réactionnaires avaient repris le drapeau tricolore, mais avaient 70 00:04:36,610 --> 00:04:42,100 ajouté au sein du blanc du drapeau tricolore le Sacré-Cœur de Jésus. 71 00:04:42,340 --> 00:04:46,090 Il s'agissait donc, cet emblème-là, le drapeau tricolore avec le 72 00:04:46,290 --> 00:04:50,680 Sacré-Cœur, il s'agissait d'un emblème nationaliste catholique 73 00:04:50,880 --> 00:04:51,640 réactionnaire. 74 00:04:52,060 --> 00:04:57,850 Cette version du drapeau n'était évidemment pas officielle et en 1915, 75 00:04:58,050 --> 00:05:04,550 des préfets avaient interdit l'exhibition de ce drapeau sur 76 00:05:04,750 --> 00:05:09,140 le fondement de leur pouvoir de police générale, fondement de leur 77 00:05:09,340 --> 00:05:12,830 police générale qui se trouve dans la loi de 1884 dont j'ai déjà parlé. 78 00:05:13,910 --> 00:05:18,440 Et la raison pour laquelle les préfets étaient intervenus, 79 00:05:18,640 --> 00:05:23,540 c'était d'éviter que l'exhibition de ces drapeaux n'entraîne, 80 00:05:23,740 --> 00:05:26,840 ne suscite des troubles à l'ordre public. 81 00:05:27,950 --> 00:05:30,830 Dans les conclusions qu'il a prononcées sur cette affaire Baldy, 82 00:05:31,030 --> 00:05:35,990 donc c'est-à-dire le sieur Baldy avait contesté l'interdiction de 83 00:05:36,190 --> 00:05:38,630 l'exhibition de ces drapeaux, dans ses conclusions, 84 00:05:38,830 --> 00:05:42,740 le commissaire du gouvernement Corneille a vérifié justement que 85 00:05:42,940 --> 00:05:46,850 la restriction à la liberté qui avait été imposée par les arrêtés 86 00:05:47,050 --> 00:05:50,780 des préfets était bien justifiée par la loi de 1884, c'est-à-dire 87 00:05:51,320 --> 00:05:53,030 par la sauvegarde de l'ordre public. 88 00:05:53,630 --> 00:05:59,030 Et en l'espèce donc le Conseil 89 00:05:59,230 --> 00:06:02,270 d'État et le commissaire du gouvernement avaient vérifié que 90 00:06:02,470 --> 00:06:07,460 le règlement avait été pris effectivement sur le fondement 91 00:06:07,660 --> 00:06:13,160 de la loi de 1884 et Corneille expliquait qu'un règlement ne reste 92 00:06:13,360 --> 00:06:18,830 légal que si son libellé se justifie en entier par les nécessités de 93 00:06:19,030 --> 00:06:25,270 l'ordre public qui ont été la base des dispositions de cette loi de 1884. 94 00:06:25,470 --> 00:06:29,420 Alors, pour le dire autrement, pour résumer la chose et ensuite 95 00:06:29,620 --> 00:06:34,340 je développerai les différents aspects de cette conciliation entre 96 00:06:35,270 --> 00:06:39,170 l'ordre public, la sauvegarde de l'ordre public et la garantie des 97 00:06:39,370 --> 00:06:43,730 libertés dans un régime libéral, et notamment celui qui se fonde 98 00:06:43,930 --> 00:06:47,840 sur la déclaration de 1789, c'est ce que dit Louis Corneille. 99 00:06:48,040 --> 00:06:51,650 Dans un régime libéral, la liberté est le principe. 100 00:06:52,220 --> 00:06:57,890 Mais le libéralisme ne peut évidemment pas être total, car l'exercice 101 00:06:58,090 --> 00:07:03,110 par les uns de leur liberté peut empêcher aux autres d'exercer les 102 00:07:03,310 --> 00:07:04,070 leurs. 103 00:07:04,270 --> 00:07:08,330 Il existe donc des lois qui permettent à l'administration de restreindre 104 00:07:08,530 --> 00:07:12,080 l'exercice des libertés publiques, des libertés fondamentales pour 105 00:07:12,280 --> 00:07:14,150 assurer la sauvegarde de l'ordre public. 106 00:07:14,350 --> 00:07:17,300 C'est tout l'objet, c'est tout le sens de la mission de police 107 00:07:17,500 --> 00:07:18,260 administrative. 108 00:07:19,130 --> 00:07:22,790 Mais ces restrictions qui sont imposées par la police administrative 109 00:07:22,990 --> 00:07:25,640 ne peuvent être que des exceptions au principe. 110 00:07:25,840 --> 00:07:29,060 Elles ne peuvent être que des exceptions à la liberté, 111 00:07:29,260 --> 00:07:30,860 liberté qui est le principe. 112 00:07:31,310 --> 00:07:34,520 Les restrictions de police, pour s'assurer qu'elles soient 113 00:07:34,720 --> 00:07:39,620 seulement des exceptions, doivent être parfaitement justifiées 114 00:07:39,820 --> 00:07:41,330 par la sauvegarde de l'ordre public. 115 00:07:41,530 --> 00:07:45,500 Et c'est ainsi que l'on assure la conciliation entre la sauvegarde 116 00:07:45,700 --> 00:07:49,160 de l'ordre public et la préservation des libertés. 117 00:07:49,360 --> 00:07:53,600 Il faut que les atteintes aux libertés, les limites aux libertés, 118 00:07:53,800 --> 00:07:57,980 justement les limites aux libertés, soient justifiées par la sauvegarde 119 00:07:58,180 --> 00:08:01,250 de l'ordre public, sans quoi elles ne sont plus simplement des limites 120 00:08:01,450 --> 00:08:04,820 aux libertés, mais elles sont des atteintes aux libertés. 121 00:08:05,360 --> 00:08:09,420 Alors voyons ce que tout cela signifie de manière un peu plus concrète. 122 00:08:09,620 --> 00:08:14,510 D'abord, évidemment, une mesure de police limite l'exercice 123 00:08:14,710 --> 00:08:22,010 d'une liberté afin d'assurer la 124 00:08:22,210 --> 00:08:23,510 préservation de l'ordre public. 125 00:08:24,200 --> 00:08:27,950 Une mesure qui limite une liberté doit être justifiée par la préservation 126 00:08:28,150 --> 00:08:28,910 de l'ordre public. 127 00:08:29,110 --> 00:08:32,150 L'administration doit justifier les restrictions qu'elle impose 128 00:08:32,350 --> 00:08:37,700 par les nécessités de la sauvegarde de l'ordre public. 129 00:08:38,000 --> 00:08:40,820 Sur ce point, le Conseil d'État a rendu d'ailleurs un arrêt très 130 00:08:41,020 --> 00:08:46,760 important avant même l'arrêt Baldy, un arrêt du 19 février 1909 important, 131 00:08:47,600 --> 00:08:52,400 je le répète, Abbé Olivier, en l'espèce, le maire de la commune 132 00:08:52,600 --> 00:08:59,870 de Sens avait encadré les convois funéraires et notamment avait empêché 133 00:09:00,070 --> 00:09:04,220 au clergé d'accompagner les convois funéraires en public, 134 00:09:04,490 --> 00:09:06,440 en habit sacerdotal. 135 00:09:07,430 --> 00:09:11,540 Cette mesure avait été prise donc par le maire de Sens après la loi 136 00:09:11,740 --> 00:09:16,910 de 1905 à une époque où il y avait des conflits assez graves, 137 00:09:17,110 --> 00:09:23,810 qui ont d'ailleurs abouti sur des morts, des conflits entre les maires 138 00:09:24,010 --> 00:09:29,330 anticléricaux et les catholiques qui étaient très opposés à la loi 139 00:09:29,530 --> 00:09:31,130 de séparation des Églises et de l'État. 140 00:09:31,880 --> 00:09:34,940 Il y avait eu, par exemple des réglementations sur les cloches 141 00:09:35,140 --> 00:09:40,760 des églises, également les habits, comme dans l'affaire Abbé Olivier. 142 00:09:42,050 --> 00:09:48,410 Le Conseil d'État a été saisi justement d'un recours contre cet arrêté 143 00:09:48,610 --> 00:09:52,370 du maire de Sens, et le Conseil d'État répond de la manière suivante. 144 00:09:52,570 --> 00:09:56,690 "Dans la ville de Sens, aucun motif tiré de la nécessité 145 00:09:56,890 --> 00:10:02,660 de maintenir l'ordre sur la voie publique ne pouvait être invoqué 146 00:10:02,860 --> 00:10:05,960 par le maire pour lui permettre de réglementer, dans les conditions 147 00:10:06,160 --> 00:10:08,270 fixées par son arrêté, les convois funèbres, 148 00:10:08,470 --> 00:10:11,390 et notamment d'interdire aux membres du clergé revêtus de leurs habits 149 00:10:11,590 --> 00:10:14,810 sacerdotaux, d'accompagner à pied ces convois, conformément à la 150 00:10:15,010 --> 00:10:19,580 tradition locale", si je ne dis pas de bêtises, les membres du 151 00:10:19,780 --> 00:10:22,880 clergé en habits sacerdotaux devaient accompagner dans des voitures 152 00:10:23,080 --> 00:10:27,440 potentiellement les convois pour ne pas se montrer à la vue de tous 153 00:10:27,640 --> 00:10:28,940 en habits sacerdotaux. 154 00:10:29,140 --> 00:10:31,880 Alors cette affaire est très importante, parce que dans cet 155 00:10:32,080 --> 00:10:36,560 arrêt-là, le Conseil d'État précise bien qu'une mesure de police, 156 00:10:36,760 --> 00:10:39,560 une mesure qui restreint l'exercice d'une liberté publique, 157 00:10:39,830 --> 00:10:42,440 d'une liberté fondamentale, ici la liberté de culte, 158 00:10:42,640 --> 00:10:47,540 une mesure qui restreint l'exercice d'une liberté, doit être justifiée 159 00:10:47,740 --> 00:10:50,960 par un motif d'ordre public et, en l'espèce, le Conseil d'État 160 00:10:51,160 --> 00:10:55,850 annule la décision du maire de Sens en ce que celui-ci a pris 161 00:10:56,050 --> 00:11:00,890 sa mesure sans poursuivre la sauvegarde de l'ordre public. 162 00:11:01,090 --> 00:11:03,980 Et il l'avait fait plutôt pour des raisons qui étaient simplement 163 00:11:04,180 --> 00:11:08,440 l'hostilité à l'égard de la religion catholique. 164 00:11:08,640 --> 00:11:10,130 Alors, il y a des affaires beaucoup plus récentes. 165 00:11:10,330 --> 00:11:14,330 Je mentionne ici très rapidement l'affaire Ligue des droits de l'homme, 166 00:11:14,530 --> 00:11:18,380 qui a été jugée par le Conseil d'État le 26 août 2016. 167 00:11:18,580 --> 00:11:22,280 Il s'agit d'une ordonnance puisqu'elle a été rendue sur un référé-liberté, 168 00:11:22,480 --> 00:11:28,640 référé-liberté contre l'interdiction du burkini sur les plages de la 169 00:11:28,840 --> 00:11:29,600 Côte d'Azur. 170 00:11:29,800 --> 00:11:34,040 Et en l'espèce, si je ne dis pas de bêtise, en l'espèce, 171 00:11:34,240 --> 00:11:39,740 le Conseil d'État a jugé que le maire n'avait pas la faculté d'agir 172 00:11:39,940 --> 00:11:44,750 car sa mesure n'était pas fondée sur un réel risque de trouble à 173 00:11:44,950 --> 00:11:49,220 l'ordre public, le port du burkini ne risquait pas de porter atteinte 174 00:11:49,420 --> 00:11:53,060 à l'ordre public ou en tout cas le maire ne l'avait pas démontré. 175 00:11:53,260 --> 00:11:56,570 C'est surtout ça qui est important, c'est que l'administration doit 176 00:11:56,770 --> 00:12:02,780 démontrer que la mesure de police qu'elle prend est liée à la sauvegarde 177 00:12:02,980 --> 00:12:05,990 de l'ordre public, a pour objet la sauvegarde de l'ordre public. 178 00:12:06,590 --> 00:12:12,320 Mais il ne suffit pas qu'une mesure de police soit liée à un risque 179 00:12:12,520 --> 00:12:14,450 de trouble à l'ordre public pour qu'elle soit légale. 180 00:12:14,870 --> 00:12:17,540 Il ne suffit pas qu'elle soit liée à un risque de trouble à l'ordre 181 00:12:17,740 --> 00:12:20,420 public puisqu'il faut, en plus de cela, qu'elle soit 182 00:12:20,620 --> 00:12:24,500 proportionnée à la sauvegarde de l'ordre public. 183 00:12:24,700 --> 00:12:28,910 Alors même plus précisément, il ne s'agit plus aujourd'hui d'une 184 00:12:29,110 --> 00:12:30,560 proportionnalité simple. 185 00:12:30,760 --> 00:12:34,220 On parle aujourd'hui de triple test de proportionnalité. 186 00:12:34,420 --> 00:12:35,990 Alors, de quoi s'agit-il ? 187 00:12:36,800 --> 00:12:42,680 Ce triple test, les composantes, disons, de ce triple test sont 188 00:12:42,880 --> 00:12:46,820 très anciennes mais ce triple test apparaît à partir de la décision 189 00:12:47,020 --> 00:12:51,170 du 26 octobre 2011, décision fondamentale Association pour la 190 00:12:51,370 --> 00:12:52,650 promotion de l'image. 191 00:12:52,850 --> 00:12:56,270 En l'espèce, il s'agissait d'une contestation de la mise en place 192 00:12:56,470 --> 00:12:57,740 du passeport biométrique. 193 00:12:58,010 --> 00:13:00,920 Et dans cette décision, qu'a fait le juge ? 194 00:13:01,120 --> 00:13:04,400 En quoi, enfin, pourquoi parle-t-on de triple test ? 195 00:13:04,700 --> 00:13:10,340 Le juge a estimé, le Conseil d'État, a estimé que pour qu'une mesure 196 00:13:10,540 --> 00:13:14,030 de police soit légale, il faut qu'elle soit adaptée, 197 00:13:14,230 --> 00:13:18,800 nécessaire et proportionnée à son but, c'est-à-dire à la sauvegarde de 198 00:13:19,000 --> 00:13:19,760 l'ordre public. 199 00:13:19,960 --> 00:13:22,160 Je vais revenir rapidement sur ces trois éléments. 200 00:13:22,360 --> 00:13:25,130 D'abord, il faut que la mesure soit adaptée. 201 00:13:26,240 --> 00:13:31,970 Une mesure de police doit permettre la sauvegarde de l'ordre public. 202 00:13:32,170 --> 00:13:37,220 Elle doit être de nature à assurer la sauvegarde de l'ordre public. 203 00:13:37,580 --> 00:13:43,130 Par exemple, si un règlement interdit la circulation sur une route parce 204 00:13:43,330 --> 00:13:46,150 qu'il y a un danger, alors elle est de nature, 205 00:13:46,350 --> 00:13:50,540 cette mesure qui interdit la circulation, à éviter tout trouble, 206 00:13:50,740 --> 00:13:53,000 puisque si on ne circule pas sur cette route dangereuse, 207 00:13:53,810 --> 00:13:57,200 il n'y a pas de risque qu'il y ait des accidents sur cette route. 208 00:13:58,130 --> 00:14:02,960 Un exemple justement en sens inverse, un cas où la mesure ne serait pas 209 00:14:03,160 --> 00:14:06,900 adaptée, ne serait pas de nature à assurer le respect de l'ordre public. 210 00:14:07,100 --> 00:14:10,090 Prenons une atteinte à la dignité humaine. 211 00:14:10,290 --> 00:14:16,550 Imaginons que, situation totalement improbable, des personnes s'adonnent 212 00:14:16,750 --> 00:14:18,260 à l'activité du lancer de nains. 213 00:14:18,900 --> 00:14:24,870 Si des personnes mettent sur pied 214 00:14:25,070 --> 00:14:30,450 un tel spectacle de lancer de nains, l'autorité administrative pourrait 215 00:14:30,650 --> 00:14:34,320 par exemple être tentée de dépêcher sur place des forces de police 216 00:14:34,520 --> 00:14:37,320 pour encadrer le déroulement de la manifestation. 217 00:14:37,600 --> 00:14:42,510 Alors cette mesure-là serait adaptée à un certain type de trouble, 218 00:14:42,710 --> 00:14:46,770 les troubles à la sécurité publique ou à la tranquillité publique. 219 00:14:46,970 --> 00:14:50,760 Par exemple, les forces de police pourraient intervenir s'il y avait 220 00:14:50,960 --> 00:14:54,450 un risque que la manifestation dégénère, entraîne des bagarres, 221 00:14:54,650 --> 00:14:56,100 entraîne des manifestations, etc. 222 00:14:57,240 --> 00:15:00,750 Mais une telle mesure, dépêcher sur place des forces de 223 00:15:00,950 --> 00:15:06,420 police, serait-elle adaptée pour lutter contre une atteinte à la 224 00:15:06,620 --> 00:15:07,470 dignité humaine ? 225 00:15:07,670 --> 00:15:10,530 Non, dans ce cas-là, pas du tout, la mesure ne serait 226 00:15:10,730 --> 00:15:11,490 pas adaptée. 227 00:15:11,690 --> 00:15:16,710 Pourquoi ?Parce que dépêcher sur place des forces de police n'empêche 228 00:15:16,910 --> 00:15:19,700 pas l'atteinte à la dignité humaine. 229 00:15:19,900 --> 00:15:22,640 Le nain continuerait d'être lancé. 230 00:15:22,840 --> 00:15:27,240 Ce n'est pas parce qu'il y aurait des forces de police autour qui 231 00:15:27,440 --> 00:15:32,730 préservent l'ordre public au sens matériel qu'il n'y aurait pas 232 00:15:32,930 --> 00:15:34,650 d'atteinte à l'ordre public. 233 00:15:34,850 --> 00:15:39,300 Ici, l'ordre public serait atteint par l'existence même de la 234 00:15:39,500 --> 00:15:40,260 manifestation. 235 00:15:40,460 --> 00:15:44,730 Et donc, vous le comprenez, la seule mesure, la seule mesure 236 00:15:44,930 --> 00:15:49,380 adaptée pour éviter un trouble, pour éviter une atteinte à la dignité 237 00:15:49,580 --> 00:15:51,120 humaine, c'est l'interdiction. 238 00:15:51,320 --> 00:15:54,060 Seule l'interdiction est une mesure adaptée. 239 00:15:54,260 --> 00:15:57,690 Donc, vous le comprenez, l'adaptation, c'est cette idée 240 00:15:57,890 --> 00:16:01,290 que la mesure doit être de nature à éviter la survenance du trouble 241 00:16:01,490 --> 00:16:02,250 à l'ordre public. 242 00:16:02,450 --> 00:16:05,640 Ensuite deuxièmement, une mesure de police doit être 243 00:16:05,840 --> 00:16:08,370 nécessaire à la sauvegarde de l'ordre public. 244 00:16:08,760 --> 00:16:12,000 Cette condition de nécessité est très ancienne. 245 00:16:12,200 --> 00:16:15,600 Elle a été posée par un arrêt absolument fondamental du Conseil 246 00:16:15,800 --> 00:16:18,320 d'État 19 mai 1933 Benjamin. 247 00:16:19,530 --> 00:16:23,220 En l'espèce, le maire de Nevers avait interdit la conférence d'un 248 00:16:23,420 --> 00:16:25,560 écrivain proche de l'extrême droite, proche de L'action française, 249 00:16:25,760 --> 00:16:30,750 René Benjamin, et le Conseil d'État a annulé cette décision d'interdiction 250 00:16:31,650 --> 00:16:33,030 au motif suivant. 251 00:16:33,230 --> 00:16:38,070 "Il résulte de l'instruction que l'éventualité de troubles allégués 252 00:16:38,270 --> 00:16:43,290 par le maire de Nevers ne présentait pas un degré de gravité tel qu'il 253 00:16:43,490 --> 00:16:50,070 n'ait pu, sans interdire la conférence, maintenir l'ordre en édictant les 254 00:16:50,270 --> 00:16:52,880 mesures de police qui lui appartenaient de prendre". 255 00:16:53,080 --> 00:16:56,580 Alors, qu'est-ce que cela signifie et qu'est-ce que signifie cette 256 00:16:56,780 --> 00:16:57,780 idée de nécessité ? 257 00:16:58,680 --> 00:17:02,700 Une mesure de police doit être plus précisément strictement 258 00:17:02,900 --> 00:17:07,080 nécessaire, c'est-à-dire qu'elle doit être la mesure la moins 259 00:17:07,280 --> 00:17:11,610 restrictive des libertés pour atteindre son but, c'est-à-dire la sauvegarde 260 00:17:11,810 --> 00:17:12,570 de l'ordre public. 261 00:17:12,840 --> 00:17:15,210 Si l'administration, de manière négative, 262 00:17:15,410 --> 00:17:21,960 si l'administration pouvait adopter, pour éviter un trouble à l'ordre 263 00:17:22,160 --> 00:17:26,760 public, une mesure moins restrictive des libertés que celle qu'elle a prise, 264 00:17:27,060 --> 00:17:29,380 alors sa décision est illégale. 265 00:17:29,580 --> 00:17:32,440 Si elle pouvait adopter une mesure moins restrictive des libertés, 266 00:17:32,640 --> 00:17:35,280 alors la décision qu'elle a prise est illégale. 267 00:17:36,570 --> 00:17:38,430 Ce point est donc très important. 268 00:17:38,630 --> 00:17:40,860 Il a été repris à de nombreuses reprises. 269 00:17:41,280 --> 00:17:45,690 Par exemple, dans une décision du Conseil d'État du 22 juin 1951, 270 00:17:45,890 --> 00:17:48,930 très importante également, Daudignac, le maire de Montauban, 271 00:17:49,130 --> 00:17:52,770 avait soumis l'exercice de la profession de photographe filmeur 272 00:17:53,040 --> 00:17:56,280 sur la voie publique à une autorisation préalable et en l'espèce, 273 00:17:56,480 --> 00:17:59,160 le Conseil d'État a jugé qu'il s'agissait d'une atteinte à la 274 00:17:59,360 --> 00:18:02,610 liberté du commerce et de l'industrie parce que le maire pouvait adopter 275 00:18:02,810 --> 00:18:07,110 des mesures moins contraignantes, il n'était pas obligé de soumettre 276 00:18:08,310 --> 00:18:11,160 l'exercice de cette profession à une autorisation, il pouvait 277 00:18:11,360 --> 00:18:15,090 simplement interdire de photographier les passants contre leur gré ou 278 00:18:15,290 --> 00:18:19,830 interdire l'exercice de cette profession dans certaines rues 279 00:18:20,030 --> 00:18:20,860 à certaines heures. 280 00:18:21,060 --> 00:18:24,690 Bref, il y avait des mesures moins restrictives, donc la mesure 281 00:18:24,890 --> 00:18:28,980 d'interdiction, sauf autorisation spéciale, était illégale. 282 00:18:29,760 --> 00:18:33,450 En général, d'ailleurs, le juge est hostile à tout dispositif 283 00:18:33,650 --> 00:18:35,100 d'interdiction générale. 284 00:18:35,300 --> 00:18:38,220 Généralement, l'administration a toujours la possibilité d'adopter 285 00:18:38,420 --> 00:18:41,460 une mesure moins contraignante, mis à part le cas de l'atteinte 286 00:18:41,660 --> 00:18:43,920 à la dignité humaine, qui est très particulier car les 287 00:18:44,120 --> 00:18:47,370 atteintes à la dignité humaine sont des atteintes universelles 288 00:18:47,570 --> 00:18:53,160 et absolues, et généralement également, le juge administratif est hostile 289 00:18:53,550 --> 00:18:55,620 au mécanisme d'autorisation préalable. 290 00:18:55,820 --> 00:18:59,910 Il n'accepte ce genre de mécanisme que si le législateur le prévoit 291 00:19:00,110 --> 00:19:03,330 ou s'il y a des circonstances très particulières qui l'exigent. 292 00:19:03,530 --> 00:19:07,950 Enfin, une mesure de police doit être proportionnée. 293 00:19:08,150 --> 00:19:09,210 Alors j'insiste bien sur ce point-là. 294 00:19:09,540 --> 00:19:13,470 Je vous disais qu'il y a un triple test de proportionnalité, 295 00:19:13,800 --> 00:19:17,400 mais il faut bien faire attention au fait que la proportionnalité 296 00:19:17,600 --> 00:19:21,060 est en réalité maintenant l'une des composantes de ce triple test 297 00:19:21,260 --> 00:19:22,080 de proportionnalité. 298 00:19:22,280 --> 00:19:25,830 C'est un peu compliqué, mais cette subtilité doit bien être vue, 299 00:19:26,310 --> 00:19:30,450 au sein du triple test de proportionnalité, on a l'adaptation, 300 00:19:30,650 --> 00:19:33,120 la nécessité et la proportionnalité. 301 00:19:33,320 --> 00:19:34,440 Alors, de quoi s'agit-il ? 302 00:19:35,850 --> 00:19:37,790 On peut dire les choses de la manière suivante. 303 00:19:37,990 --> 00:19:41,280 « Pour qu'une mesure soit proportionnée, pour qu'une mesure 304 00:19:41,480 --> 00:19:46,440 de police soit proportionnée à son but, la sauvegarde de l'ordre public, 305 00:19:46,640 --> 00:19:50,670 il faut que la gravité de la restriction aux libertés qu'elle 306 00:19:50,870 --> 00:19:54,180 entraîne, j'insiste bien sur chaque terme ici, que la gravité de la 307 00:19:54,380 --> 00:19:59,310 restriction aux libertés qu'elle entraîne soit équivalente à la 308 00:19:59,510 --> 00:20:04,620 gravité du trouble à l'ordre public que l'administration a cherché 309 00:20:04,820 --> 00:20:07,980 à éviter ou a cherché à faire cesser". 310 00:20:08,610 --> 00:20:13,320 Toutes les libertés ne se valent pas et les limitations qui sont 311 00:20:13,520 --> 00:20:19,920 apportées à certaines libertés peuvent facilement dépasser l'intérêt 312 00:20:20,120 --> 00:20:22,160 qu'il y a à préserver l'ordre public. 313 00:20:22,360 --> 00:20:23,660 Je vais vous donner des exemples. 314 00:20:23,860 --> 00:20:28,170 Prenons par exemple la liberté de ne pas porter sa ceinture de 315 00:20:28,370 --> 00:20:29,520 sécurité dans une voiture. 316 00:20:30,420 --> 00:20:32,480 Cette liberté n'est pas très importante. 317 00:20:32,680 --> 00:20:38,040 l'administration peut facilement apporter une limite en interdisant 318 00:20:38,240 --> 00:20:41,280 le non port, en obligeant le port de la ceinture de sécurité. 319 00:20:41,700 --> 00:20:46,080 Une telle atteinte à la liberté, une telle restriction à la liberté 320 00:20:46,830 --> 00:20:50,220 n'est pas particulièrement grave par rapport au trouble à l'ordre 321 00:20:50,420 --> 00:20:54,000 public qui est entraîné par le fait de ne pas porter sa ceinture 322 00:20:54,200 --> 00:20:54,960 de sécurité. 323 00:20:55,160 --> 00:21:00,660 En revanche, à côté de cela, imaginons les atteintes à la liberté 324 00:21:00,860 --> 00:21:01,620 d'expression. 325 00:21:01,820 --> 00:21:05,520 La liberté d'expression est évidemment une liberté extrêmement importante 326 00:21:06,030 --> 00:21:07,680 dans une démocratie libérale. 327 00:21:08,880 --> 00:21:13,120 Une atteinte à la liberté d'expression est donc grave en soi. 328 00:21:13,950 --> 00:21:19,590 Si l'administration souhaite préserver l'ordre public, il faut qu'elle 329 00:21:19,790 --> 00:21:26,910 apporte beaucoup d'éléments pour montrer que le trouble qui pourrait 330 00:21:27,110 --> 00:21:31,320 survenir est particulièrement grave et nécessite une atteinte, 331 00:21:31,520 --> 00:21:35,220 elle aussi, particulièrement grave à la liberté d'expression. 332 00:21:35,420 --> 00:21:38,820 Et donc, par exemple, pour limiter la liberté d'expression, 333 00:21:39,020 --> 00:21:43,200 il faut qu'il y ait par exemple une atteinte à la dignité humaine, 334 00:21:43,400 --> 00:21:49,380 chose qui est suffisamment grave pour justifier une atteinte grave 335 00:21:49,580 --> 00:21:50,730 à la liberté d'expression. 336 00:21:50,930 --> 00:21:56,340 Donc, retenez bien que ce contrôle de proportionnalité qui figure 337 00:21:56,540 --> 00:22:00,750 dans le triple test, veut que l'administration fasse 338 00:22:00,950 --> 00:22:05,040 une balance, opère une balance entre d'un côté la gravité de 339 00:22:05,240 --> 00:22:09,570 l'atteinte à l'ordre public et de l'autre côté, la gravité de 340 00:22:09,770 --> 00:22:15,480 la restriction à la liberté qu'elle 341 00:22:16,230 --> 00:22:19,350 formule pour préserver l'ordre public. 342 00:22:19,960 --> 00:22:24,090 Alors je terminerai en faisant deux remarques sur la sauvegarde 343 00:22:24,290 --> 00:22:26,610 de l'ordre public et la préservation des libertés. 344 00:22:26,810 --> 00:22:29,940 Première remarque, le contrôle de la nécessité de l'adaptation 345 00:22:31,230 --> 00:22:35,040 et de la proportionnalité, le triple test, concerne principalement les 346 00:22:35,240 --> 00:22:36,080 mesures de police générale. 347 00:22:36,630 --> 00:22:39,150 Pourquoi pas trop des mesures de police spéciale ? 348 00:22:39,510 --> 00:22:43,320 Parce qu'en matière de police spéciale, j'ai commencé déjà à en parler, 349 00:22:43,710 --> 00:22:46,740 en matière de police spéciale, les pouvoirs de l'administration 350 00:22:46,940 --> 00:22:47,850 sont très encadrés. 351 00:22:48,060 --> 00:22:52,170 Le législateur prévoit les cas dans lesquels elle peut intervenir 352 00:22:52,370 --> 00:22:54,960 et comment elle doit intervenir. 353 00:22:55,160 --> 00:22:59,490 Les pouvoirs sont bien précisés par le législateur et leur utilisation 354 00:22:59,690 --> 00:23:02,370 est également bien encadrée par le législateur. 355 00:23:02,570 --> 00:23:06,990 Dans ce cadre-là, l'administration dispose de moins de marge de manœuvre 356 00:23:07,190 --> 00:23:10,860 et le contrôle du juge administratif consistera simplement à vérifier 357 00:23:11,060 --> 00:23:14,790 que l'administration se trouvait dans le bon cas et à utiliser le 358 00:23:14,990 --> 00:23:15,750 bon pouvoir. 359 00:23:15,950 --> 00:23:21,600 Mais il arrive parfois que le juge 360 00:23:21,800 --> 00:23:24,630 soit amené à contrôler la proportionnalité d'une mesure de 361 00:23:24,830 --> 00:23:28,590 police spéciale, alors même qu'il s'agit d'une mesure de police spéciale. 362 00:23:28,790 --> 00:23:34,800 Je vais vous donner un exemple avec les atteintes, les restrictions 363 00:23:35,000 --> 00:23:44,430 plutôt à une certaine liberté qui est la protection de la vie privée 364 00:23:44,630 --> 00:23:51,090 et familiale, droit qui est consacré par la CEDH, l'article 8 en 365 00:23:51,290 --> 00:23:55,260 particulier, et qui a donné lieu à une jurisprudence particulière 366 00:23:55,460 --> 00:23:56,220 du Conseil d'État. 367 00:23:56,420 --> 00:24:00,170 Je vais vous citer ici un arrêt important qui a été rendu le 19 368 00:24:00,370 --> 00:24:01,410 avril 1991, Belgacem. 369 00:24:02,520 --> 00:24:06,300 En l'espèce, un ressortissant algérien avait été condamné à six années 370 00:24:06,500 --> 00:24:09,600 de réclusion criminelle pour des vols avec effraction et un vol 371 00:24:09,870 --> 00:24:10,680 à main armée. 372 00:24:11,280 --> 00:24:15,480 Le ministre de l'Intérieur avait, sur le fondement d'un pouvoir de 373 00:24:15,680 --> 00:24:19,950 police spéciale, prononcé l'expulsion de Monsieur Belgacem en raison 374 00:24:20,150 --> 00:24:22,350 de la menace qu'il représentait pour l'ordre public. 375 00:24:22,710 --> 00:24:25,200 Eh bien, le Conseil d'État, dans sa décision saisie par Monsieur 376 00:24:25,400 --> 00:24:31,560 Belgacem, a opéré une conciliation donc entre l'atteinte à la liberté 377 00:24:31,760 --> 00:24:33,960 publique et le risque d'atteinte à l'ordre public. 378 00:24:34,650 --> 00:24:36,720 Le Conseil d'État nous dit la chose suivante. 379 00:24:36,920 --> 00:24:41,250 "La mesure d'expulsion prise à l'encontre de Monsieur Belgacem a, 380 00:24:41,450 --> 00:24:44,880 eu égard à la gravité de l'atteinte portée à sa vie familiale, 381 00:24:45,080 --> 00:24:48,320 excédé ce qui était nécessaire à la défense de l'ordre public". 382 00:24:48,520 --> 00:24:52,230 Donc lorsque des mesures de police spéciale portent une atteinte 383 00:24:52,430 --> 00:24:55,740 particulièrement grave à une liberté, le juge administratif peut être 384 00:24:55,940 --> 00:25:00,480 amené à opérer un contrôle de la proportionnalité de la mesure, 385 00:25:00,680 --> 00:25:04,800 ce qui est pourtant moins le cas en matière de police spéciale qu'en 386 00:25:05,000 --> 00:25:05,760 matière de police générale. 387 00:25:06,030 --> 00:25:08,550 Et je terminerai enfin par une deuxième remarque sur ce point-là, 388 00:25:09,150 --> 00:25:13,080 le triple test de proportionnalité se fait aujourd'hui en toute 389 00:25:13,280 --> 00:25:14,040 circonstance. 390 00:25:14,240 --> 00:25:18,660 Alors, pendant longtemps, en cas d'état d'urgence, 391 00:25:18,860 --> 00:25:23,250 dans les périodes d'état d'urgence, le Conseil d'État exerçait un contrôle 392 00:25:23,450 --> 00:25:26,370 restreint sur l'administration, c'est-à-dire qu'il lui laissait 393 00:25:26,570 --> 00:25:29,820 les coudées franches pour pouvoir agir face à des troubles d'une 394 00:25:30,020 --> 00:25:32,340 particulière gravité, face à des troubles exceptionnels. 395 00:25:33,810 --> 00:25:37,160 Sauf que, alors je vais vous donner rapidement un exemple de cela, 396 00:25:37,360 --> 00:25:43,080 vous avez un arrêt du Conseil d'État rendu le 25 juillet 1985, 397 00:25:43,280 --> 00:25:46,980 Madame Dagostini, Madame Dagostini était une résidente de 398 00:25:47,180 --> 00:25:50,730 Nouvelle-Calédonie qui était membre d'un parti anti-autonomiste, 399 00:25:51,330 --> 00:25:54,210 le Front calédonien, qui à l'époque des troubles qui 400 00:25:54,410 --> 00:25:58,170 ont agité la Nouvelle-Calédonie dans les années 80, présentait 401 00:25:58,370 --> 00:26:02,280 un risque, sa présence présentait un risque sur le territoire 402 00:26:02,480 --> 00:26:03,240 néo-calédonien. 403 00:26:03,540 --> 00:26:08,010 Madame Dagostini a été interdite de séjour en Nouvelle-Calédonie 404 00:26:08,210 --> 00:26:11,670 car sa présence pouvait entraîner des troubles. 405 00:26:11,870 --> 00:26:14,700 Il y avait à l'époque des manifestations et des heurts entre 406 00:26:14,900 --> 00:26:16,650 des anti-autonomistes et des pro-autonomie. 407 00:26:18,570 --> 00:26:22,140 Dans la décision qu'a rendue le Conseil d'État sur cette mesure 408 00:26:22,340 --> 00:26:26,880 d'éloignement, recours qui a été fait par Madame Dagostini contre 409 00:26:27,080 --> 00:26:29,790 la mesure d'éloignement qui la concernait, dans sa décision, 410 00:26:29,990 --> 00:26:33,360 le Conseil d'État s'est limité à vérifier que l'État n'avait pas 411 00:26:33,560 --> 00:26:34,890 commis une erreur grave. 412 00:26:35,090 --> 00:26:39,720 On parle, c'est l'appellation juridique de cette chose-là, on parle d'erreur 413 00:26:39,920 --> 00:26:41,430 manifeste d'appréciation. 414 00:26:41,820 --> 00:26:43,370 J'en parlerai plus tard. 415 00:26:43,570 --> 00:26:46,230 Sachez simplement qu'il s'agit d'un contrôle assez tolérant de 416 00:26:46,430 --> 00:26:48,840 la part du juge administratif, qui vérifie simplement si 417 00:26:49,040 --> 00:26:51,240 l'administration ne s'est pas lourdement trompée. 418 00:26:51,440 --> 00:26:56,640 Mais depuis l'état d'urgence des années 2015-2017, le Conseil d'État 419 00:26:56,840 --> 00:26:58,950 a fait évoluer sa jurisprudence. 420 00:26:59,790 --> 00:27:02,700 Une ordonnance importante doit être citée, donc une ordonnance 421 00:27:02,900 --> 00:27:07,980 qui a été rendue en référé, ordonnance du 11 décembre 2015, 422 00:27:08,180 --> 00:27:13,440 Cédric Domenjoud, Monsieur Domenjoud avait été assigné à résidence pour 423 00:27:13,640 --> 00:27:16,800 l'empêcher de participer à des manifestations contre la COP 21 424 00:27:17,160 --> 00:27:20,970 et en l'espèce, Monsieur Domenjoud avait saisi le Conseil d'État d'un 425 00:27:21,170 --> 00:27:21,960 référé liberté. 426 00:27:22,500 --> 00:27:27,930 Et dans sa décision, le Conseil d'État a jugé qu'il 427 00:27:28,130 --> 00:27:32,730 était en mesure, en tant que juge administratif, de vérifier que 428 00:27:32,930 --> 00:27:36,020 la mesure adoptée par l'administration était effectivement proportionnée 429 00:27:37,850 --> 00:27:40,010 au risque de troubles à l'ordre public. 430 00:27:40,310 --> 00:27:44,180 Et donc, dans cette décision, le juge ne se contente pas de faire 431 00:27:44,380 --> 00:27:46,880 un contrôle superficiel de la mesure adoptée par l'administration. 432 00:27:48,410 --> 00:27:53,480 Le Conseil d'État précise d'ailleurs, je le cite, donc "l'Autorité exerce 433 00:27:53,680 --> 00:27:57,710 son pouvoir",  l'autorité de police exerce son pouvoir "sous l'entier 434 00:27:57,910 --> 00:28:00,080 contrôle du juge de l'excès de pouvoir". 435 00:28:00,280 --> 00:28:02,720 C'est-à-dire que le juge effectue non pas un contrôle restreint, 436 00:28:02,920 --> 00:28:06,560 mais un contrôle plein et entier des décisions de l'administration. 437 00:28:06,760 --> 00:28:10,310 Il vérifie que les décisions de l'administration sont bien adaptées, 438 00:28:10,510 --> 00:28:14,120 nécessaires, proportionnées à l'existence d'un trouble à l'ordre 439 00:28:14,320 --> 00:28:15,080 public. 440 00:28:15,280 --> 00:28:18,530 Le Conseil constitutionnel a d'ailleurs suivi la même jurisprudence dans 441 00:28:18,730 --> 00:28:21,730 une décision rendue encore une fois sur un recours de Monsieur 442 00:28:21,930 --> 00:28:26,810 Domenjoud, c'est une décision QPC du 22 décembre 2015. 443 00:28:27,010 --> 00:28:28,640 Je cite le Conseil constitutionnel. 444 00:28:28,840 --> 00:28:32,390 Les atteintes portées à l'exercice de la liberté individuelle doivent 445 00:28:32,590 --> 00:28:35,360 être adaptées, nécessaires et proportionnées aux objectifs 446 00:28:35,560 --> 00:28:38,990 poursuivis, alors même que nous nous trouvions dans une période 447 00:28:39,190 --> 00:28:40,110 d'état d'urgence. 448 00:28:40,310 --> 00:28:43,310 Donc ce contrôle-là est général. 449 00:28:43,510 --> 00:28:46,580 Il s'applique aussi bien en matière de police générale qu'en matière 450 00:28:46,780 --> 00:28:51,860 de police spéciale, et il s'applique aussi bien en période normale qu'en 451 00:28:52,060 --> 00:28:53,390 période exceptionnelle.