1 00:00:05,100 --> 00:00:08,060 Dans les précédentes vidéos, nous avons vu que l'administration 2 00:00:08,260 --> 00:00:11,960 a une fonction de sauvegarde de l'ordre public par la contrainte. 3 00:00:12,220 --> 00:00:15,860 Nous allons voir maintenant que l'administration a des activités 4 00:00:16,060 --> 00:00:18,680 qui sont plus positives pour les administrés. 5 00:00:18,880 --> 00:00:24,340 L'administration offre des prestations à la population, des services publics. 6 00:00:24,540 --> 00:00:27,720 Alors la notion de services publics est plutôt récente. 7 00:00:28,320 --> 00:00:31,140 Le sens juridique, disons, que l'on donne à cette expression, 8 00:00:31,340 --> 00:00:32,780 est plutôt récent. 9 00:00:33,500 --> 00:00:39,000 La notion, disons, générale de services publics apparaît au 19ᵉ 10 00:00:39,200 --> 00:00:43,820 siècle, mais l'expression services publics n'a pas vraiment de sens 11 00:00:44,020 --> 00:00:44,780 juridique bien précis. 12 00:00:46,660 --> 00:00:50,680 Cette expression est utilisée comme synonyme à administration. 13 00:00:50,960 --> 00:00:53,140 Administration et services publics, c'est la même chose. 14 00:00:54,420 --> 00:00:58,880 Le sens juridique dont je vais vous parler ici apparaît 15 00:00:59,080 --> 00:01:02,520 progressivement d'abord dans la doctrine, puis dans la jurisprudence 16 00:01:02,720 --> 00:01:05,540 du Conseil d'État, disons au début du 20ᵉ siècle. 17 00:01:06,520 --> 00:01:11,900 Alors l'expression services publics, son sens juridique actuel est plutôt 18 00:01:12,100 --> 00:01:16,660 récent, mais c'est une activité qui existe depuis très longtemps. 19 00:01:17,080 --> 00:01:20,260 On peut mentionner par exemple l'hôpital général qui a été créé 20 00:01:20,460 --> 00:01:24,100 par Louis XIV, on peut mentionner les bureaux de bienfaisance qui 21 00:01:24,300 --> 00:01:28,700 ont été créés à la Révolution, on pourrait aussi mentionner l'ensemble 22 00:01:28,900 --> 00:01:32,000 des services qu'on pourrait aujourd'hui considérer comme publics, 23 00:01:32,200 --> 00:01:36,080 mais qui à l'époque étaient des services religieux, Hôtel-Dieu, 24 00:01:36,420 --> 00:01:40,240 universités, services sociaux également. 25 00:01:40,620 --> 00:01:45,940 Bref, ce que recouvre aujourd'hui le mot services publics existe 26 00:01:46,140 --> 00:01:49,400 depuis très longtemps, même si le mot services publics, 27 00:01:49,600 --> 00:01:54,180 l'expression services publics au sens juridique est plutôt récente. 28 00:01:54,740 --> 00:02:00,960 Alors d'abord le libéralisme du 19ᵉ siècle empêche l'apparition 29 00:02:01,160 --> 00:02:03,480 d'un véritable concept juridique de services publics, 30 00:02:03,680 --> 00:02:07,120 un concept fort, disons, de services publics, 31 00:02:07,660 --> 00:02:10,840 un concept juridique, c'est-à-dire qui entraîne l'application 32 00:02:11,040 --> 00:02:12,240 de règles particulières. 33 00:02:12,680 --> 00:02:16,480 Donc le libéralisme du 19ᵉ empêche un peu l'émergence d'un véritable 34 00:02:16,680 --> 00:02:17,880 concept de services publics. 35 00:02:18,900 --> 00:02:24,400 Le concept de services publics, concept juridique, se développe 36 00:02:25,480 --> 00:02:29,240 principalement au début du 20ᵉ siècle et en particulier dans les 37 00:02:29,440 --> 00:02:30,200 années 20. 38 00:02:30,400 --> 00:02:34,360 Alors d'abord au début du 20ᵉ siècle, d'abord parce que l'administration 39 00:02:34,560 --> 00:02:36,800 doit faire face aux conséquences de la Première Guerre mondiale. 40 00:02:37,800 --> 00:02:41,040 Il faut reconstruire le pays, il faut relancer l'économie, 41 00:02:41,520 --> 00:02:46,200 il faut poursuivre son industrialisation, il faut prendre 42 00:02:46,400 --> 00:02:49,060 en charge l'urbanisation et l'exode rural. 43 00:02:49,480 --> 00:02:55,020 Bref, toutes ces raisons-là expliquent l'apparition de services publics, 44 00:02:55,220 --> 00:02:58,060 même s'il n'y a pas encore cette notion juridique que l'on va voir 45 00:02:58,260 --> 00:02:59,020 ensemble. 46 00:02:59,540 --> 00:03:06,320 Dans les années 20 encore plus, l'intervention publique se développe, 47 00:03:06,660 --> 00:03:10,920 et notamment l'intervention des communes qui prennent en charge 48 00:03:11,120 --> 00:03:15,620 des services, des activités destinées aux plus démunis. 49 00:03:16,500 --> 00:03:19,880 On parle souvent de socialisme municipal, je reviendrai sur cette 50 00:03:20,080 --> 00:03:21,580 expression, socialisme municipal. 51 00:03:22,940 --> 00:03:28,640 Des communes créent des services de médecine, par exemple des services 52 00:03:28,840 --> 00:03:34,040 de dentistes publics, des séjours à l'hôpital sont pris 53 00:03:34,240 --> 00:03:38,680 en charge par les communes, celles-ci construisent de l'habitat 54 00:03:38,880 --> 00:03:42,620 social, elles construisent des services d'hygiène, elles mettent 55 00:03:42,820 --> 00:03:45,400 à disposition des services d'hygiène comme les bains-douches, 56 00:03:46,040 --> 00:03:49,000 elles prennent en charge des services de distribution de gaz ou 57 00:03:49,200 --> 00:03:51,160 d'électricité, de transport, d'aide aux chômeurs, 58 00:03:51,360 --> 00:03:52,120 etc. 59 00:03:53,760 --> 00:03:56,060 Donc se développe ce socialisme municipal. 60 00:03:57,120 --> 00:03:59,100 Dans un premier temps, le Conseil d'État se montre plutôt 61 00:03:59,300 --> 00:04:02,800 hostile au développement du socialisme municipal, mais progressivement, 62 00:04:03,000 --> 00:04:07,480 il va adopter une position de plus en plus favorable, et à la suite 63 00:04:07,680 --> 00:04:10,580 de la Seconde Guerre mondiale, les personnes publiques, 64 00:04:10,780 --> 00:04:18,070 là, sont soutenues par le Conseil d'État dans le développement de 65 00:04:18,270 --> 00:04:20,460 services publics et la notion de services publics va être définitivement 66 00:04:20,660 --> 00:04:21,900 fixée d'une certaine manière. 67 00:04:23,220 --> 00:04:26,580 C'est l'époque du retour en grâce du service public, je pense que 68 00:04:26,780 --> 00:04:27,860 je reviendrai sur ce point. 69 00:04:28,460 --> 00:04:31,800 Alors le développement concret des services publics, 70 00:04:32,000 --> 00:04:37,460 au début du 20ᵉ siècle dont je vous parlais, s'accompagne de 71 00:04:37,660 --> 00:04:40,320 l'apparition d'un régime juridique particulier. 72 00:04:44,940 --> 00:04:49,500 Il existe donc une notion de service public avec un régime du service 73 00:04:49,700 --> 00:04:54,940 public, mais malgré l'unité de la notion et du régime, 74 00:04:55,160 --> 00:05:03,840 il faut bien voir que la diversité est très importante dans ce domaine. 75 00:05:04,040 --> 00:05:08,460 Il y a une diversité des services publics, services publics qui sont 76 00:05:08,660 --> 00:05:10,220 soumis à des règles différentes. 77 00:05:11,140 --> 00:05:14,760 Donc comme pour la police administrative ici, je vais commencer 78 00:05:14,960 --> 00:05:18,520 par la définition des services publics, mais je vais rapidement dans cette 79 00:05:18,720 --> 00:05:23,060 première partie consacrée à la définition, vous exposer la diversité 80 00:05:23,260 --> 00:05:28,100 de cette notion en vous présentant la typologie des services publics 81 00:05:28,300 --> 00:05:31,080 et ensuite dans un second temps, donc dans un grand II, 82 00:05:31,420 --> 00:05:34,360 je vous parlerai des principes qui gouvernent le service public 83 00:05:34,560 --> 00:05:38,500 et je vous montrerai là encore qu'il y a certes de l'unité, 84 00:05:39,060 --> 00:05:42,160 une unité du service public, une unité d'un régime du service 85 00:05:42,360 --> 00:05:45,700 public, mais qu'il y a aussi encore une fois une grande disparité, 86 00:05:45,900 --> 00:05:47,640 une grande diversité au sein du service public. 87 00:05:47,840 --> 00:05:50,840 Alors premièrement, commençons par là, les définitions. 88 00:05:51,100 --> 00:05:51,860 I. 89 00:05:52,060 --> 00:05:52,820 Les définitions. 90 00:05:53,060 --> 00:05:55,520 Je vais parler d'abord, je vous le disais, du service public 91 00:05:55,720 --> 00:05:59,560 en général, puis j'aborderai les définitions qui sont propres à 92 00:05:59,760 --> 00:06:03,640 des catégories de services publics, c'est-à-dire que je ferai une 93 00:06:03,840 --> 00:06:04,600 typologie.  94 00:06:05,300 --> 00:06:06,060 A. 95 00:06:07,260 --> 00:06:09,180 La définition générale du service public. 96 00:06:10,120 --> 00:06:14,600 Le service public est un ensemble d'activités d'intérêt général géré 97 00:06:14,800 --> 00:06:17,500 ou contrôlé par des personnes publiques. 98 00:06:17,940 --> 00:06:20,720 Je vais revenir sur les différents éléments de cette définition. 99 00:06:20,920 --> 00:06:24,800 D'abord l'activité, ensuite l'intérêt général et enfin géré ou contrôlé 100 00:06:25,000 --> 00:06:26,080 par des personnes publiques. 101 00:06:26,340 --> 00:06:30,040 Alors premièrement, et c'est très important, les services publics 102 00:06:30,240 --> 00:06:31,720 sont des activités. 103 00:06:33,240 --> 00:06:37,740 J'évoque ce point parce qu'il y a une confusion très régulière 104 00:06:37,940 --> 00:06:38,740 sur le service public. 105 00:06:39,260 --> 00:06:43,000 Il ne s'agit pas d'une institution, il ne s'agit pas d'institutions 106 00:06:43,200 --> 00:06:47,260 au pluriel, mais il s'agit d'activités qui sont prises en charge par des 107 00:06:47,460 --> 00:06:51,860 institutions, par des personnes morales, publiques ou privées. 108 00:06:52,200 --> 00:06:54,340 C'était le premier point, c'est très important, 109 00:06:54,680 --> 00:06:56,800 les services publics sont des activités. 110 00:06:57,640 --> 00:07:02,400 Deuxième point, les services publics sont des activités d'intérêt général. 111 00:07:03,500 --> 00:07:07,540 C'est l'aspect le plus indéterminé, le plus subjectif de la définition 112 00:07:07,740 --> 00:07:08,580 des services publics. 113 00:07:08,780 --> 00:07:12,300 Les services publics sont des activités qui profitent à collectivité dans 114 00:07:12,500 --> 00:07:13,260 son ensemble. 115 00:07:13,600 --> 00:07:18,340 L'intérêt général n'est pas identifié à l'aune de l'intérêt de chaque 116 00:07:18,540 --> 00:07:23,080 personne, il dépasse la somme des intérêts individuels. 117 00:07:23,360 --> 00:07:27,480 L'intérêt général en matière de services publics est profondément 118 00:07:27,680 --> 00:07:28,440 évolutif. 119 00:07:28,640 --> 00:07:32,600 Je voudrais ici vous donner un exemple en citant Maurice Hauriou, 120 00:07:32,900 --> 00:07:39,900 qui au début du 20ᵉ siècle a commenté une affaire Astruc et Société du 121 00:07:40,100 --> 00:07:42,860 Théâtre des Champs-Élysées, une affaire qui a été réglée par 122 00:07:43,060 --> 00:07:45,120 le Conseil d'État le 7 avril 1916. 123 00:07:45,320 --> 00:07:49,700 Je vais citer ici Maurice Hauriou : "Ce ne serait peut-être pas le 124 00:07:49,900 --> 00:07:53,660 moment d'ériger en services publics les entreprises de spectacles et 125 00:07:53,860 --> 00:07:58,620 de théâtre qui ne présentent aucune nécessité, même financière, 126 00:07:58,880 --> 00:08:04,600 dont l'inconvénient même est d'exalter l'imagination, d'habituer les esprits 127 00:08:04,800 --> 00:08:08,920 à une vie factice et fictive, au détriment de la vie sérieuse 128 00:08:09,120 --> 00:08:13,320 et d'exciter les passions de l'amour, lesquelles sont aussi dangereuses 129 00:08:13,520 --> 00:08:16,680 que celles du jeu et de l'intempérance." Maurice Hauriou 130 00:08:16,880 --> 00:08:20,900 poursuit : "Il est déjà très discutable que les administrations publiques 131 00:08:21,100 --> 00:08:24,280 subventionnent des entreprises de cette nature et certes, 132 00:08:24,480 --> 00:08:27,460 il vaudrait mieux s'orienter vers la suppression des subventions 133 00:08:27,660 --> 00:08:31,640 que vers l'érection en services publics." Donc Maurice Hauriou 134 00:08:31,840 --> 00:08:35,440 défendait à l'époque que le théâtre ne peut pas être un service public 135 00:08:35,640 --> 00:08:39,920 parce que le théâtre n'est pas d'intérêt général, il se fait au 136 00:08:40,120 --> 00:08:43,180 détriment de la vie sérieuse." Vous le comprenez, Maurice Hauriou 137 00:08:43,380 --> 00:08:44,420 n'était pas un rigolo. 138 00:08:46,180 --> 00:08:50,560 Maurice Hauriou évoquait dans sa note le jeu et je voudrais en dire 139 00:08:50,760 --> 00:08:54,480 quelques mots aussi puisque s'est posée la question de savoir si 140 00:08:54,680 --> 00:08:57,380 le jeu pouvait être un service public. 141 00:08:58,140 --> 00:09:00,820 C'est un domaine d'activité, le jeu, dans lequel les personnes 142 00:09:01,020 --> 00:09:03,760 publiques occupent une grande place, ont toujours occupé une grande place, 143 00:09:04,140 --> 00:09:08,280 même si les choses aujourd'hui ont un peu changé depuis l'ouverture 144 00:09:08,480 --> 00:09:12,880 à concurrence des jeux d'argent et de hasard au début des années 2010. 145 00:09:16,060 --> 00:09:21,380 Mais même si les personnes publiques ont un rôle important dans le domaine 146 00:09:21,580 --> 00:09:26,480 des jeux d'argent et de hasard, ces activités ne sont pas considérées 147 00:09:26,680 --> 00:09:29,540 comme des activités d'intérêt général et je pense que vous comprenez 148 00:09:29,740 --> 00:09:30,500 pourquoi. 149 00:09:30,740 --> 00:09:35,560 Je citerai ici une décision assez connue du Conseil d'État, 150 00:09:36,620 --> 00:09:42,880 la décision du 27 octobre 1999, Rolin, qui concernait la Française 151 00:09:43,080 --> 00:09:43,840 des jeux. 152 00:09:44,040 --> 00:09:48,360 À l'époque, la Française des jeux était détenue à plus de 70 % par 153 00:09:48,560 --> 00:09:53,300 l'État et donc s'est posé la question de savoir si cette société contrôlée 154 00:09:53,500 --> 00:09:56,960 par l'État avait une mission d'intérêt général, ce qui en aurait fait 155 00:09:57,160 --> 00:09:57,920 un service public. 156 00:09:58,340 --> 00:10:02,760 Le Conseil d'État, dans cette décision, juge que la Française des jeux, 157 00:10:03,100 --> 00:10:06,140 société privée, n'était pas en charge d'une activité de service 158 00:10:06,340 --> 00:10:07,100 public. 159 00:10:07,300 --> 00:10:11,740 Donc l'intervention de l'État, l'intervention des personnes publiques 160 00:10:11,940 --> 00:10:18,360 dans le domaine des jeux est en réalité non pas une activité de 161 00:10:18,560 --> 00:10:20,860 prestation, mais une activité de police. 162 00:10:21,400 --> 00:10:26,020 L'État intervient pour exercer une forme de police des jeux. 163 00:10:26,620 --> 00:10:30,400 Alors je pourrais évoquer ici des activités d'intérêt général. 164 00:10:31,080 --> 00:10:34,480 Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais je mentionnerai simplement 165 00:10:34,680 --> 00:10:39,180 des activités qui donc sont d'intérêt général contrairement aux jeux 166 00:10:39,380 --> 00:10:43,040 d'argent et de hasard, les soins, l'éducation, 167 00:10:43,380 --> 00:10:46,640 la production et la distribution d'électricité, de gaz, 168 00:10:47,000 --> 00:10:50,400 d'eau, les théâtres, n'en déplaise à Maurice Hauriou, 169 00:10:50,760 --> 00:10:54,200 les activités culturelles en général, les activités sportives constituent 170 00:10:54,400 --> 00:10:57,960 des activités de prestation d'intérêt général et donc des activités de 171 00:10:58,160 --> 00:10:58,920 service public. 172 00:10:59,120 --> 00:11:01,500 On peut mentionner aussi les bourses du travail, l'aménagement du 173 00:11:01,700 --> 00:11:02,630 territoire, etc. 174 00:11:02,830 --> 00:11:07,840 Alors c'était le deuxième point sur des activités d'intérêt général. 175 00:11:08,340 --> 00:11:11,500 Et enfin, troisièmement, les services publics sont des activités 176 00:11:11,700 --> 00:11:14,600 qui sont gérées ou contrôlées par des personnes publiques. 177 00:11:14,800 --> 00:11:19,580 Autrement dit, une activité de service public peut être soit gérée 178 00:11:19,780 --> 00:11:23,260 par une personne publique, soit gérée par une personne privée 179 00:11:23,460 --> 00:11:26,060 sous le contrôle d'une personne publique. 180 00:11:26,260 --> 00:11:31,080 Je vous ai déjà parlé des personnes privées chargées d'une mission 181 00:11:31,280 --> 00:11:33,940 de service public, je vais donc en reparler ici, les services publics 182 00:11:34,140 --> 00:11:36,340 sont soit gérés par des personnes publiques, soit par des personnes 183 00:11:36,540 --> 00:11:40,620 privées, sous le contrôle de personnes publiques. 184 00:11:40,820 --> 00:11:43,820 Alors, reprenons ces deux hypothèses et dans cette vidéo, 185 00:11:44,020 --> 00:11:48,420 je parlerai de la première, une prestation d'intérêt général 186 00:11:48,620 --> 00:11:51,800 prise en charge par une personne publique. 187 00:11:52,540 --> 00:11:56,180 Cette première configuration est la plus simple, une activité d'intérêt 188 00:11:56,380 --> 00:12:00,500 général qui est gérée par une personne publique est une activité de service 189 00:12:00,700 --> 00:12:01,460 public. 190 00:12:01,660 --> 00:12:05,680 Je vous l'ai déjà dit, sauf rares exceptions, 191 00:12:06,340 --> 00:12:10,340 les personnes publiques n'agissent qu'en vertu de l'intérêt général. 192 00:12:10,780 --> 00:12:16,460 Donc il n'y a généralement pas de doute sur la nature des activités 193 00:12:16,660 --> 00:12:19,500 des personnes publiques puisqu'il s'agit d'activités d'intérêt général 194 00:12:19,700 --> 00:12:21,480 et qu'elles sont exercées par des personnes publiques, 195 00:12:21,680 --> 00:12:25,420 par définition, il s'agit d'activités de service public. 196 00:12:25,620 --> 00:12:30,580 L'intérêt général est même ce qui donne à l'administration une légitimité 197 00:12:30,780 --> 00:12:31,660 pour agir. 198 00:12:31,860 --> 00:12:34,460 Et l'intérêt général constitue la limite de l'action de 199 00:12:34,660 --> 00:12:35,420 l'administration. 200 00:12:35,620 --> 00:12:38,060 Alors, je vous le disais, il est rare que l'administration 201 00:12:38,260 --> 00:12:40,600 ne poursuive pas des finalités d'intérêt général. 202 00:12:41,180 --> 00:12:45,380 C'est principalement le cas, enfin, l'exemple principal, 203 00:12:45,620 --> 00:12:49,240 c'est, je vous en ai déjà parlé, la gestion du domaine privé. 204 00:12:49,720 --> 00:12:52,460 Dans ce domaine-là, qui n'est donc pas d'intérêt général, 205 00:12:52,740 --> 00:12:57,040 selon le juge, la chose se discute, mais pour cette activité qui n'est 206 00:12:57,240 --> 00:13:00,020 pas d'intérêt général, il n'y a pas de service public. 207 00:13:00,220 --> 00:13:04,980 Il n'y a pas de services publics de la gestion du domaine privé. 208 00:13:05,240 --> 00:13:09,140 Mais pour le reste, pour toutes les activités de l'administration 209 00:13:09,340 --> 00:13:12,540 en dehors de la gestion du domaine privé, il y a mission de service 210 00:13:12,740 --> 00:13:16,560 public puisqu'il s'agit d'activités d'intérêt général gérées par les 211 00:13:16,760 --> 00:13:17,820 personnes publiques par définition. 212 00:13:19,980 --> 00:13:27,760 Et je dirai aussi rapidement que l'administration gère des activités 213 00:13:27,960 --> 00:13:31,200 d'intérêt général et lorsqu'elle ne gère pas des activités d'intérêt 214 00:13:31,400 --> 00:13:34,140 général en dehors du cas bien particulier de la gestion du domaine 215 00:13:34,340 --> 00:13:37,980 privé, elle commet souvent des détournements de pouvoir. 216 00:13:39,560 --> 00:13:42,400 Alors, commet souvent, le terme n'est pas forcément le 217 00:13:42,600 --> 00:13:47,040 meilleur, ce n'est pas souvent que l'administration s'éloigne 218 00:13:47,240 --> 00:13:52,100 de l'intérêt général et utilise ses pouvoirs dans un autre but 219 00:13:52,300 --> 00:13:53,100 que l'intérêt général. 220 00:13:53,300 --> 00:13:57,740 Cela peut arriver et dans ces cas-là, il s'agit d'un détournement de pouvoir, 221 00:13:58,160 --> 00:14:01,740 illégalité très grave dans laquelle l'administration, à l'occasion 222 00:14:01,940 --> 00:14:04,860 de laquelle l'administration, utilise donc des pouvoirs importants 223 00:14:05,060 --> 00:14:10,420 pour satisfaire un autre but que la satisfaction de l'intérêt de 224 00:14:10,620 --> 00:14:11,380 la collectivité. 225 00:14:12,740 --> 00:14:16,820 Alors certains auteurs rangent la police administrative aussi 226 00:14:17,020 --> 00:14:18,680 dans les services publics. 227 00:14:18,880 --> 00:14:21,960 En assurant l'ordre public, en sauvegardant, en assurant la 228 00:14:22,160 --> 00:14:24,820 sauvegarde de l'ordre public, l'administration assurerait une 229 00:14:25,020 --> 00:14:28,600 prestation, une prestation de sécurité, une prestation de tranquillité, 230 00:14:28,980 --> 00:14:30,020 de santé, etc. 231 00:14:31,380 --> 00:14:35,220 Cette manière de voir les choses est discutable, elle est discutée, 232 00:14:35,420 --> 00:14:38,620 la police tout de même se distingue des activités de services publics 233 00:14:38,820 --> 00:14:41,040 qui sont plus des activités, je vous le disais, de prestations, 234 00:14:41,240 --> 00:14:44,560 des activités qui sont positives, alors que la police administrative 235 00:14:44,760 --> 00:14:48,600 est une activité, je vous en ai déjà parlé, de contrainte. 236 00:14:49,640 --> 00:14:51,400 Cette discussion est très théorique. 237 00:14:51,600 --> 00:14:56,360 En réalité, elle n'a pas vraiment de conséquences concrètes puisque 238 00:14:56,560 --> 00:15:00,180 même si la police n'est pas considérée comme un service public, 239 00:15:00,720 --> 00:15:04,920 elle reste une activité de la puissance publique, une activité fondamentalement 240 00:15:05,120 --> 00:15:07,540 publique qui relève du juge administratif et du droit 241 00:15:07,740 --> 00:15:08,500 administratif.