1 00:00:05,100 --> 00:00:08,900 Les services publics sont donc les activités d'intérêt général 2 00:00:09,100 --> 00:00:12,140 prises en charge par les personnes publiques, mais il peut aussi s'agir 3 00:00:12,340 --> 00:00:16,240 d'activités d'intérêt général, de prestations d'intérêt général 4 00:00:17,420 --> 00:00:21,960 exécutées par des personnes privées sous le contrôle des personnes 5 00:00:22,160 --> 00:00:22,920 publiques. 6 00:00:23,120 --> 00:00:26,580 Voyons cette deuxième hypothèse, les activités d'intérêt général 7 00:00:26,780 --> 00:00:28,960 prises en charge par des personnes privées, contrôlées par des personnes 8 00:00:29,160 --> 00:00:29,920 publiques. 9 00:00:32,220 --> 00:00:37,500 Les personnes privées peuvent être un moyen de l'action publique. 10 00:00:37,880 --> 00:00:40,940 Les personnes publiques utilisent des personnes privées, 11 00:00:41,140 --> 00:00:44,280 en quelque sorte, pour satisfaire des besoins d'intérêt général. 12 00:00:45,200 --> 00:00:48,720 Les personnes privées peuvent spontanément prendre en charge 13 00:00:48,920 --> 00:00:50,620 des activités d'utilité publique. 14 00:00:50,820 --> 00:00:56,240 Elles peuvent faire de la formation, offrir des soins, des activités 15 00:00:56,440 --> 00:01:00,480 sportives, des activités culturelles, faire de la philanthropie, 16 00:01:00,680 --> 00:01:01,440 etc. 17 00:01:03,260 --> 00:01:07,060 Évidemment, lorsque des personnes privées exercent ce genre d'activités 18 00:01:07,960 --> 00:01:10,460 spontanément, il ne s'agit pas de services publics. 19 00:01:11,760 --> 00:01:14,620 Lorsque ces activités sont donc exercées librement, il ne s'agit 20 00:01:14,820 --> 00:01:17,640 pas de services publics, mais lorsque ces activités sont 21 00:01:17,840 --> 00:01:22,420 prises en charge par des personnes privées sous le contrôle de personnes 22 00:01:22,620 --> 00:01:25,860 publiques, alors il peut s'agir de services publics. 23 00:01:26,060 --> 00:01:29,380 Mais il s'agit bien de cas dans lesquels une personne publique 24 00:01:30,200 --> 00:01:34,300 finalement érige une activité en services publics en contrôlant 25 00:01:35,060 --> 00:01:38,400 une activité d'intérêt général prise en charge par une personne 26 00:01:38,600 --> 00:01:39,360 privée. 27 00:01:39,560 --> 00:01:44,080 Il y a donc une investiture, une décision de la part de la puissance 28 00:01:44,280 --> 00:01:47,780 publique, une décision qui consiste à faire d'une activité prise en 29 00:01:47,980 --> 00:01:50,480 charge par une personne privée, une activité de services publics. 30 00:01:51,100 --> 00:01:52,740 J'insiste bien sur ce point, c'est très important. 31 00:01:52,940 --> 00:01:56,940 Il y a une investiture, une décision publique de faire 32 00:01:57,140 --> 00:01:59,160 d'une activité une mission de services publics. 33 00:01:59,660 --> 00:02:01,320 Voyons deux hypothèses d'investiture. 34 00:02:01,520 --> 00:02:06,460 Il y a des investitures qui sont explicites et d'autres qui sont 35 00:02:06,660 --> 00:02:07,420 implicites. 36 00:02:07,620 --> 00:02:08,380 a. 37 00:02:08,640 --> 00:02:10,620 L'investiture explicite. 38 00:02:11,460 --> 00:02:16,480 Cette investiture explicite constitue l'hypothèse la plus simple. 39 00:02:16,860 --> 00:02:22,120 Il s'agit d'un texte qui donne clairement une activité de services 40 00:02:22,320 --> 00:02:24,040 publics à une personne privée. 41 00:02:27,420 --> 00:02:30,880 Un texte qualifie explicitement une activité de services publics. 42 00:02:31,820 --> 00:02:33,360 Il peut s'agir, par exemple, d'une loi. 43 00:02:34,000 --> 00:02:37,960 Par exemple – c'est véritablement un exemple, une illustration –, 44 00:02:38,700 --> 00:02:43,380 l'article 2 de la loi du 9 février 2010, qui est relative à l'entreprise 45 00:02:43,580 --> 00:02:47,340 publique La Poste, dispose, je cite, "La Poste et ses filiales" 46 00:02:47,540 --> 00:02:51,540 – qui sont toutes des entreprises privées – "constituent un groupe 47 00:02:51,740 --> 00:02:55,100 public qui remplit des missions de services publics et d'intérêt 48 00:02:55,300 --> 00:02:59,400 général." Une personne privée, la Poste, et ses filiales, 49 00:02:59,600 --> 00:03:02,960 des personnes privées, qui sont en charge d'une mission 50 00:03:03,160 --> 00:03:05,280 de services publics en raison d'une investiture législative. 51 00:03:07,020 --> 00:03:11,260 C'est la même hypothèse pour EDF. 52 00:03:12,460 --> 00:03:16,220 EDF est un fournisseur d'électricité, et un producteur d'électricité 53 00:03:16,420 --> 00:03:21,720 également, donc EDF est une personne privée, chargée de cette mission, 54 00:03:23,080 --> 00:03:26,620 mais EDF est aujourd'hui simplement un producteur parmi d'autres, 55 00:03:27,360 --> 00:03:31,940 un fournisseur d'électricité parmi d'autres, depuis que le secteur 56 00:03:32,140 --> 00:03:35,480 de l'énergie a été libéralisé, a été ouvert à la concurrence. 57 00:03:37,100 --> 00:03:40,160 EDF, en particulier, est investi d'une mission de services 58 00:03:40,360 --> 00:03:41,120 publics par la loi. 59 00:03:41,540 --> 00:03:47,080 EDF a des obligations particulières, que n'ont pas les autres producteurs 60 00:03:47,280 --> 00:03:48,920 et les autres fournisseurs d'électricité. 61 00:03:49,520 --> 00:03:52,020 EDF, en particulier, a une mission de service public. 62 00:03:53,180 --> 00:03:56,440 C'est l'hypothèse simple d'une loi qui qualifie une activité de 63 00:03:56,640 --> 00:03:57,400 services publics. 64 00:03:57,600 --> 00:04:00,520 Mais il peut aussi s'agir d'une investiture contractuelle. 65 00:04:00,900 --> 00:04:03,560 J'ai déjà évoqué ce point lorsque j'ai parlé des personnes privées 66 00:04:03,760 --> 00:04:05,000 chargées d'une mission de services publics. 67 00:04:05,200 --> 00:04:06,720 C'est un point très ancien. 68 00:04:06,920 --> 00:04:10,260 Il y a depuis longtemps, depuis le milieu du 19ᵉ siècle, 69 00:04:12,580 --> 00:04:16,320 des contrats de concession qui confient la gestion d'une mission 70 00:04:16,520 --> 00:04:18,000 de services publics à une personne privée. 71 00:04:18,440 --> 00:04:23,520 On retrouve aussi des arrêts dès le début du 20ᵉ siècle qui décrivent 72 00:04:23,720 --> 00:04:29,040 ce procédé qui consiste à confier contractuellement une activité 73 00:04:29,240 --> 00:04:30,960 de service public à une personne privée. 74 00:04:31,740 --> 00:04:34,820 Donc le contrat associe une personne privée à l'exercice d'une mission 75 00:04:35,020 --> 00:04:35,780 de service public. 76 00:04:35,980 --> 00:04:39,340 Vous pourrez voir, à titre d'exemple, un arrêt sur lequel je reviendrai, 77 00:04:39,580 --> 00:04:44,540 Conseil d'État, 10 janvier 1902, Compagnie nouvelle du gaz de 78 00:04:44,740 --> 00:04:45,860 Deville-lès-Rouen. 79 00:04:47,120 --> 00:04:50,480 Il y a donc des activités de service public qui sont gérées par des 80 00:04:50,680 --> 00:04:51,440 personnes publiques. 81 00:04:51,640 --> 00:04:53,520 On dit qu'elles sont gérées en régie. 82 00:04:55,620 --> 00:04:57,560 Activités de service public gérées par des personnes publiques. 83 00:04:58,520 --> 00:05:02,440 Et il y a des activités qui sont déléguées à des personnes privées. 84 00:05:03,340 --> 00:05:06,720 Déléguées par des personnes privées soit de manière unilatérale, 85 00:05:06,920 --> 00:05:09,980 je vous le disais – par la loi, mais cela peut aussi exister dans 86 00:05:10,180 --> 00:05:13,940 un règlement –, donc délégation qui pourrait être unilatérale. 87 00:05:15,040 --> 00:05:18,400 Mais délégation qui peut aussi être contractuelle : un contrat 88 00:05:18,600 --> 00:05:21,700 confie l'exécution d'une mission de service public à une personne 89 00:05:21,900 --> 00:05:22,660 privée. 90 00:05:22,880 --> 00:05:25,080 Les choses sont simples dans cette hypothèse-là. 91 00:05:25,280 --> 00:05:27,280 L'investiture est explicite. 92 00:05:27,480 --> 00:05:31,380 Un texte, une loi, un règlement, un contrat confie l'exécution d'une 93 00:05:31,580 --> 00:05:32,420 mission de service public à une personne privée. 94 00:05:33,240 --> 00:05:37,800 Voyons le cas, plus compliqué, de l'investiture implicite. 95 00:05:39,720 --> 00:05:40,640 b. 96 00:05:41,600 --> 00:05:43,300 L'investiture implicite. 97 00:05:44,040 --> 00:05:48,130 Une personne privée peut exercer une activité de services publics 98 00:05:48,940 --> 00:05:51,940 parce qu'une personne publique l'a investie de cette mission, 99 00:05:52,180 --> 00:05:55,350 mais sans préciser qu'il s'agit d'une mission de services publics. 100 00:05:57,120 --> 00:05:58,180 La chose est ancienne. 101 00:05:58,540 --> 00:06:01,380 Le procédé est ancien. 102 00:06:01,580 --> 00:06:06,440 Je citerai d'abord rapidement un arrêt du Conseil d'État du 20 décembre 103 00:06:06,640 --> 00:06:13,980 1935, qui est considéré comme la première pierre dans ce chemin 104 00:06:14,180 --> 00:06:21,600 qui a conduit à reconnaître des personnes privées en charge d'une 105 00:06:21,800 --> 00:06:25,080 mission de service public, investies de manière implicite 106 00:06:25,280 --> 00:06:26,960 de cette mission de service public. 107 00:06:27,160 --> 00:06:32,060 C'est un arrêt Établissements Vezia de 1935, dans lequel le Conseil 108 00:06:32,260 --> 00:06:35,500 d'État a jugé que les sociétés de prévoyance, qui ont été créées 109 00:06:35,700 --> 00:06:39,160 dans les colonies d'Afrique, ont une mission d'intérêt général. 110 00:06:39,780 --> 00:06:43,020 Il s'agissait notamment de limiter les conséquences économiques de 111 00:06:43,220 --> 00:06:46,580 la baisse de la vente des produits agricoles. 112 00:06:47,540 --> 00:06:50,680 Ces sociétés privées, qui ont été créées par le législateur, 113 00:06:50,880 --> 00:06:55,740 ont été considérées par le Conseil d'État comme des sociétés en charge 114 00:06:55,940 --> 00:06:59,320 d'une activité d'intérêt général parmi les diverses activités dont 115 00:06:59,520 --> 00:07:00,280 elles sont chargées. 116 00:07:00,480 --> 00:07:02,760 Certaines de leurs activités sont d'intérêt général. 117 00:07:03,880 --> 00:07:07,700 La chose a ensuite été précisée dans un arrêt que j'ai déjà cité, 118 00:07:07,940 --> 00:07:13,340 un arrêt du Conseil d'État fondamental, 13 mai 1938, Caisse primaire "Aide 119 00:07:13,540 --> 00:07:14,300 et Protection". 120 00:07:14,780 --> 00:07:15,880 Cet arrêt va plus loin. 121 00:07:16,580 --> 00:07:22,760 Le Conseil d'État se prononce sur l'activité des caisses d'assurance 122 00:07:22,960 --> 00:07:27,420 sociale, qui ont été créées en 1898 sous la forme de personnes 123 00:07:27,620 --> 00:07:28,380 privées. 124 00:07:28,580 --> 00:07:31,660 Le Conseil d'État décide, dans cette affaire, d'aller plus 125 00:07:31,860 --> 00:07:34,500 loin que son arrêt Vézia, dans lequel il avait reconnu que 126 00:07:34,700 --> 00:07:37,040 des personnes privées pouvaient être en charge d'activité d'intérêt 127 00:07:37,240 --> 00:07:38,000 général. 128 00:07:38,200 --> 00:07:40,260 Dans cet arrêt Caisse primaire "Aide et Protection", le Conseil 129 00:07:40,460 --> 00:07:45,360 d'État estime que le législateur a investi les caisses d'assurance 130 00:07:45,560 --> 00:07:49,680 sociale d'une activité de service public, d'une mission unique de 131 00:07:49,880 --> 00:07:50,640 service public. 132 00:07:52,770 --> 00:07:56,710 Les choses se développent ensuite durant la Deuxième Guerre mondiale. 133 00:07:57,490 --> 00:08:03,710 En effet, le Conseil d'État a eu, dans ce contexte, à se prononcer 134 00:08:03,910 --> 00:08:09,850 sur les actes d'organismes hybrides qui ont été créés par le régime 135 00:08:10,050 --> 00:08:14,710 de Vichy, des organismes hybrides corporatistes. 136 00:08:15,730 --> 00:08:19,650 Le Conseil d'État a d'abord eu à se prononcer sur les actes des 137 00:08:19,850 --> 00:08:20,830 comités d'organisation. 138 00:08:21,490 --> 00:08:26,430 Il s'agissait de comités créés par une loi de 1941 pour organiser 139 00:08:26,630 --> 00:08:28,810 la production dans un contexte de guerre. 140 00:08:29,810 --> 00:08:33,510 Le Conseil d'État s'est prononcé sur la nature de ces comités 141 00:08:33,710 --> 00:08:36,990 d'organisation dans une affaire Monpeurt qui a été jugée, 142 00:08:37,190 --> 00:08:41,030 qu'il a jugée le 31 juillet 1942. 143 00:08:42,010 --> 00:08:47,370 En l'espèce, donc, le Conseil d'État était saisi de la légalité d'une 144 00:08:47,570 --> 00:08:53,270 décision qui avait été prise par le comité de l'industrie du verre. 145 00:08:53,470 --> 00:08:58,730 Et un industriel du verre contestait, en l'espèce, la répartition de 146 00:08:58,930 --> 00:09:00,750 la production de tubes en verre. 147 00:09:02,530 --> 00:09:05,550 Et le Conseil d'État, saisi par cette entreprise, 148 00:09:05,750 --> 00:09:10,250 devait se prononcer sur la nature de ce comité, sur la nature de 149 00:09:10,450 --> 00:09:11,650 l'acte pris par ce comité. 150 00:09:13,290 --> 00:09:18,590 Ici, la loi n'avait pas donné une qualité aux comités d'organisation 151 00:09:18,790 --> 00:09:19,550 de l'industrie. 152 00:09:20,410 --> 00:09:24,770 Le Conseil d'État devait donc déterminer s'il s'agissait en l'espèce 153 00:09:24,970 --> 00:09:29,010 d'une personne morale investie d'une mission de service public. 154 00:09:30,470 --> 00:09:36,130 Le commissaire du gouvernement Ségalat, dans cette affaire, propose au 155 00:09:36,330 --> 00:09:40,670 Conseil d'État de qualifier ces comités d'organisation de personnes 156 00:09:40,870 --> 00:09:44,810 morales – la chose n'est pas précise à l'époque –, de personnes morales 157 00:09:45,010 --> 00:09:46,130 chargées d'une mission de service public. 158 00:09:46,650 --> 00:09:49,670 Et les deux critères qu'emploie le commissaire du gouvernement 159 00:09:49,870 --> 00:09:50,870 Ségalat sont les suivants. 160 00:09:51,070 --> 00:09:53,330 Premièrement, il s'agit d'une mission d'intérêt général. 161 00:09:53,930 --> 00:09:57,610 Et deuxièmement, ces comités d'organisation sont investis de 162 00:09:57,810 --> 00:09:59,230 prérogatives de puissance publique. 163 00:09:59,950 --> 00:10:03,730 Ces comités ont des pouvoirs particuliers que n'ont pas les 164 00:10:03,930 --> 00:10:05,250 autres personnes morales. 165 00:10:05,450 --> 00:10:09,750 Il s'agit donc de comités investis d'une mission de service public. 166 00:10:10,470 --> 00:10:15,250 Le Conseil d'État se prononcera l'année suivante, dans un cas assez 167 00:10:15,450 --> 00:10:16,210 similaire. 168 00:10:16,410 --> 00:10:19,390 C'est un arrêt très important lui aussi, du 2 avril 1943, 169 00:10:20,410 --> 00:10:21,170 Bouguen. 170 00:10:21,750 --> 00:10:26,250 Cet arrêt concernait non plus les comités d'organisation de l'industrie, 171 00:10:26,910 --> 00:10:32,710 mais les ordres professionnels, qui existent toujours et qui sont 172 00:10:32,910 --> 00:10:37,270 des institutions de Vichy, des institutions corporatistes de Vichy. 173 00:10:38,030 --> 00:10:42,270 En l'espèce, dans cet arrêt Bouguen, le Conseil d'État considère que 174 00:10:42,470 --> 00:10:48,510 les ordres professionnels sont des personnes morales investies 175 00:10:48,710 --> 00:10:51,510 d'une mission de service public, et sont donc soumises aux droits 176 00:10:51,710 --> 00:10:52,470 administratifs. 177 00:10:53,570 --> 00:10:56,650 Les deux arrêts fondamentaux, Monpeurt et Bouguen, 178 00:10:57,230 --> 00:10:59,550 sont très discutés par la doctrine. 179 00:11:00,570 --> 00:11:05,330 En effet, le Conseil d'État précise dans ces arrêts que les organismes 180 00:11:05,530 --> 00:11:08,510 corporatistes de Vichy ne sont pas des établissements publics. 181 00:11:10,490 --> 00:11:14,070 Il y avait deux interprétations possibles. 182 00:11:14,730 --> 00:11:18,510 S'il ne s'agit pas d'établissements publics, alors soit il s'agit de 183 00:11:18,710 --> 00:11:22,030 personnes publiques particulières, qui ne sont pas des établissements 184 00:11:22,230 --> 00:11:26,450 publics, et donc en fait des personnes publiques sui generis, 185 00:11:27,070 --> 00:11:31,230 donc soit il s'agit d'établissements publics particuliers, 186 00:11:31,450 --> 00:11:33,830 qui ne relèvent pas de la catégorie traditionnelle, et qui relèvent 187 00:11:34,030 --> 00:11:35,790 donc d'une catégorie nouvelle de personnes publiques, 188 00:11:36,930 --> 00:11:40,010 soit il s'agit de personnes privées en charge d'une mission de service 189 00:11:40,210 --> 00:11:40,970 public. 190 00:11:41,170 --> 00:11:41,930 Le doute subsistait. 191 00:11:42,830 --> 00:11:49,330 Mais ce doute s'évanouit à l'occasion d'une décision du Conseil d'État, 192 00:11:50,470 --> 00:11:55,910 un arrêt du 13 janvier 1961, très important, arrêt Magnier. 193 00:11:56,630 --> 00:11:59,750 Dans cette décision, le Conseil d'État avait à se prononcer 194 00:11:59,950 --> 00:12:03,470 sur, encore une fois, un organisme créé par le législateur, 195 00:12:04,090 --> 00:12:08,250 et que le législateur n'a pas explicitement investi d'une mission 196 00:12:08,450 --> 00:12:12,110 de service public, un organisme très proche des organismes 197 00:12:12,310 --> 00:12:16,130 corporatistes de Vichy, les fédérations départementales 198 00:12:18,170 --> 00:12:20,810 de groupement de Défense contre les ennemis des cultures. 199 00:12:21,010 --> 00:12:21,770 Le nom est un peu long. 200 00:12:22,070 --> 00:12:24,550 Bref, les fédérations départementales. 201 00:12:24,750 --> 00:12:27,330 Je parlerai de cela dans la suite de mon propos. 202 00:12:29,630 --> 00:12:33,270 En l'espèce, monsieur Magnier contestait des sommes d'argent 203 00:12:33,470 --> 00:12:37,570 qui étaient réclamées à son encontre par une fédération départementale. 204 00:12:37,770 --> 00:12:40,750 Pour résoudre le litige, le Conseil d'État devait, 205 00:12:40,950 --> 00:12:42,790 encore une fois, se prononcer sur sa compétence. 206 00:12:44,530 --> 00:12:50,510 S'il s'agissait d'actes pris par une personne privée lambda, 207 00:12:51,290 --> 00:12:54,230 le juge administratif n'était pas compétent. 208 00:12:55,270 --> 00:13:00,270 D'abord, le Conseil d'État relève que les fédérations départementales 209 00:13:00,470 --> 00:13:02,610 sont investies d'une mission d'intérêt général. 210 00:13:02,810 --> 00:13:04,930 C'est le premier critère que retient le Conseil d'État. 211 00:13:05,510 --> 00:13:07,230 D'abord, une mission d'intérêt général. 212 00:13:07,470 --> 00:13:08,230 Je cite. 213 00:13:08,430 --> 00:13:09,190 "Les circonstances rendent nécessaires l'intervention de la puissance 214 00:13:09,390 --> 00:13:10,150 publique pour organiser, dans l'intérêt de l'économie nationale, 215 00:13:10,350 --> 00:13:11,110 la protection des végétaux contre les parasites et les petits animaux 216 00:13:11,310 --> 00:13:20,810 qui les menacent." Premièrement, 217 00:13:21,010 --> 00:13:23,310 une mission d'intérêt général : lutter contre les parasites et 218 00:13:23,510 --> 00:13:24,790 les petits animaux qui menacent les cultures. 219 00:13:26,310 --> 00:13:31,810 Deuxièmement, le Conseil d'État relève que les fédérations 220 00:13:32,010 --> 00:13:35,030 départementales sont largement contrôlées par l'État. 221 00:13:35,390 --> 00:13:39,730 L'État agrée ces fédérations départementales. 222 00:13:40,050 --> 00:13:44,270 Ces fédérations agissent sous le contrôle des services agricoles 223 00:13:44,470 --> 00:13:45,230 du département. 224 00:13:45,790 --> 00:13:48,890 Elles sont chargées d'exécuter des arrêtés ministériels et des 225 00:13:49,090 --> 00:13:50,390 arrêtés préfectoraux, etc. 226 00:13:50,590 --> 00:13:54,780 Bref, leur activité est très contrôlée par l'État. 227 00:13:56,110 --> 00:14:01,390 Troisièmement, le Conseil d'État relève que la loi a investi les 228 00:14:01,590 --> 00:14:04,990 fédérations départementales de prérogatives de puissance publique. 229 00:14:05,210 --> 00:14:11,930 Elles peuvent prélever des impôts, elles peuvent traiter les cultures 230 00:14:12,130 --> 00:14:14,810 d'un agriculteur sans son consentement. 231 00:14:15,670 --> 00:14:18,710 Elles ont donc des prérogatives qui dépassent les prérogatives 232 00:14:18,910 --> 00:14:19,670 des simples particuliers. 233 00:14:19,870 --> 00:14:22,970 Et d'ailleurs, en l'espèce, monsieur Magnier contestait un 234 00:14:23,170 --> 00:14:27,010 acte pris par sa fédération départementale en matière financière, 235 00:14:27,370 --> 00:14:34,350 puisque cette fédération lui demandait de payer sa contribution à l'activité 236 00:14:34,550 --> 00:14:35,570 de la fédération. 237 00:14:37,050 --> 00:14:41,210 Pour résumer, à partir de l'arrêt Magnier, l'état du droit est beaucoup 238 00:14:41,410 --> 00:14:42,170 plus clair. 239 00:14:42,450 --> 00:14:47,610 Premièrement, le doute causé par les arrêts Monpeurt et Bouguen 240 00:14:47,810 --> 00:14:48,750 est dissipé. 241 00:14:49,190 --> 00:14:53,330 Les fédérations départementales sont très clairement des personnes 242 00:14:53,530 --> 00:14:56,370 privées qui sont chargées d'une mission de service public. 243 00:14:56,730 --> 00:14:59,850 Mais ce sont des personnes privées, ce ne sont pas des établissements 244 00:15:00,050 --> 00:15:03,350 publics d'un nouveau genre, des personnes publiques sui generis, 245 00:15:03,630 --> 00:15:06,150 il s'agit bien de personnes privées chargées d'une mission de service 246 00:15:06,350 --> 00:15:07,110 public. 247 00:15:07,310 --> 00:15:10,830 Et deuxièmement, le Conseil d'État fixe très clairement les critères 248 00:15:11,030 --> 00:15:17,230 d'identification d'une personne privée chargée d'une mission de 249 00:15:17,430 --> 00:15:23,010 service public sans qu'un texte ne précise la nature de son activité. 250 00:15:23,650 --> 00:15:25,550 Ces trois critères, je les rappelle. 251 00:15:25,950 --> 00:15:28,410 Premièrement, il faut qu'il s'agisse d'une mission d'intérêt général, 252 00:15:28,610 --> 00:15:32,390 confiée par le législateur ou par un texte en général. 253 00:15:32,930 --> 00:15:34,130 Premièrement, une mission d'intérêt général. 254 00:15:34,530 --> 00:15:38,350 Deuxièmement, un contrôle doit être exercé par l'administration. 255 00:15:38,850 --> 00:15:42,430 Et troisièmement, des prérogatives de puissance publique doivent être 256 00:15:42,630 --> 00:15:44,770 confiées à cette personne privée. 257 00:15:46,110 --> 00:15:49,410 Intérêt général, contrôle, prérogatives de puissance publique. 258 00:15:50,550 --> 00:15:54,010 Cette méthode est reprise, par la suite, par le Conseil d'État 259 00:15:54,210 --> 00:15:59,610 dans un arrêt du 13 juillet 1963, un arrêt très célèbre, 260 00:15:59,810 --> 00:16:00,570 Narcy. 261 00:16:01,110 --> 00:16:04,650 En l'espèce, monsieur Narcy était employé par un centre technique 262 00:16:04,850 --> 00:16:05,970 des industries de la fonderie. 263 00:16:07,050 --> 00:16:11,410 Il cumulait, avec son salaire, une solde en tant qu'ancien militaire. 264 00:16:12,070 --> 00:16:16,970 Or, un décret est pris en 1955 qui interdit les cumules de 265 00:16:17,170 --> 00:16:20,370 rémunération au sein de l'administration, au sein de 266 00:16:20,570 --> 00:16:24,190 l'administration et au sein des personnes privées qui sont chargées 267 00:16:24,390 --> 00:16:25,170 d'une mission de services publics. 268 00:16:25,930 --> 00:16:29,670 En l'espèce, monsieur Narcy n'avait plus le droit à sa solde, 269 00:16:30,910 --> 00:16:36,410 le ministre compétent ayant considéré qu'il était effectivement employé 270 00:16:36,610 --> 00:16:38,610 par une personne privée chargée d'une mission de service public. 271 00:16:39,330 --> 00:16:40,950 Le juge est saisi de cette question. 272 00:16:41,150 --> 00:16:47,870 Et le Conseil d'État se prononce donc ici sur la nature du centre 273 00:16:48,070 --> 00:16:49,390 technique des industries de la fonderie. 274 00:16:50,310 --> 00:16:53,310 Il s'agit d'une personne privée, là-dessus il n'y a aucun doute, 275 00:16:54,170 --> 00:16:57,870 mais cette personne privée était-elle investie d'une mission de service 276 00:16:58,070 --> 00:16:58,830 public ? 277 00:16:59,030 --> 00:17:02,170 Le Conseil d'État décide la chose suivante. 278 00:17:03,410 --> 00:17:09,670 Premièrement, il constate que les centres techniques exécutent une 279 00:17:09,870 --> 00:17:10,710 mission d'intérêt général. 280 00:17:11,090 --> 00:17:13,010 Ils sont en charge d'une mission d'intérêt général. 281 00:17:13,810 --> 00:17:16,950 Deuxièmement, le Conseil d'État constate que le législateur, 282 00:17:17,150 --> 00:17:20,710 je cite, "leur a confié certaines prérogatives de puissance publique". 283 00:17:21,170 --> 00:17:25,450 Et troisièmement, le Conseil d'État relève que le législateur a soumis 284 00:17:25,650 --> 00:17:29,470 ces comités, je cite, "à divers contrôles de l'autorité 285 00:17:29,670 --> 00:17:30,430 de tutelle". 286 00:17:30,770 --> 00:17:34,870 Donc ici, il y a bien intérêt général, prérogatives de puissance publique 287 00:17:35,070 --> 00:17:35,830 et contrôle. 288 00:17:36,170 --> 00:17:40,670 Le Conseil d'État, en appliquant ces trois critères, constate que 289 00:17:40,870 --> 00:17:43,050 les centres techniques sont en charge d'une mission de services 290 00:17:43,250 --> 00:17:44,010 publics. 291 00:17:44,210 --> 00:17:48,630 Il décide donc que monsieur Narcy n'avait plus le droit à sa solde. 292 00:17:48,830 --> 00:17:51,990 Il n'avait plus le droit de cumuler son salaire du comité technique 293 00:17:52,190 --> 00:17:55,470 avec sa solde en tant qu'ancien militaire, puisque le décret de 294 00:17:55,670 --> 00:17:57,290 1905 lui avait retiré ce droit. 295 00:17:59,730 --> 00:18:02,710 Les choses évoluent un peu à partir des années 70. 296 00:18:02,910 --> 00:18:08,390 En effet, dans ces années-là, le juge commence à admettre que 297 00:18:08,590 --> 00:18:13,390 les personnes privées peuvent avoir une mission de service public sans 298 00:18:13,590 --> 00:18:16,030 pour autant disposer de prérogatives de puissance publique. 299 00:18:16,790 --> 00:18:20,050 Autrement dit, le Conseil d'État se contente, parfois, 300 00:18:20,730 --> 00:18:24,310 depuis les années 70, de deux critères : l'intérêt général 301 00:18:24,510 --> 00:18:26,540 et le contrôle d'une personne publique. 302 00:18:27,630 --> 00:18:31,190 Il y a un arrêt très souvent cité sur ce point, qui est très explicite 303 00:18:31,390 --> 00:18:32,620 sur cette question-là. 304 00:18:33,250 --> 00:18:39,210 C'est un arrêt du Conseil d'État du 20 juillet 1990, Ville de Melun. 305 00:18:40,510 --> 00:18:44,230 En l'espèce, le Conseil d'État estime qu'une association qui faisait 306 00:18:44,430 --> 00:18:48,430 de l'action locale, culturelle et sociale, il considère que cette 307 00:18:48,630 --> 00:18:52,550 association, je cite, "doit être regardée alors même 308 00:18:52,750 --> 00:18:56,250 que l'exercice de ses missions ne comporterait pas la mise en 309 00:18:56,450 --> 00:18:59,830 œuvre de prérogatives de puissance publique comme gérant, 310 00:19:00,170 --> 00:19:03,630 sous le contrôle de la commune, un service public communal". 311 00:19:03,830 --> 00:19:06,770 L'association doit être regardée, malgré l'absence de prérogatives 312 00:19:06,970 --> 00:19:08,930 de puissance publique, comme exerçant une activité de 313 00:19:09,130 --> 00:19:09,890 service public. 314 00:19:10,230 --> 00:19:15,010 Ici, l'association était présidée par le maire de la commune et son 315 00:19:15,210 --> 00:19:18,150 conseil d'administration comportait une majorité de conseillers municipaux. 316 00:19:18,830 --> 00:19:23,390 Le Conseil d'État en tire la conclusion qu'il s'agit bien d'une association 317 00:19:23,970 --> 00:19:26,250 contrôlée par l'administration. 318 00:19:26,550 --> 00:19:30,370 Activité d'intérêt général, contrôle de l'administration suffisent 319 00:19:30,570 --> 00:19:34,870 à faire de cette association une personne privée chargée d'une mission 320 00:19:35,070 --> 00:19:35,830 de service public. 321 00:19:38,490 --> 00:19:44,530 La jurisprudence est discutée par la doctrine, qui se demande comment 322 00:19:44,730 --> 00:19:49,350 le juge doit faire pour identifier une personne privée chargée d'une 323 00:19:49,550 --> 00:19:54,690 mission de service public lorsqu'il n'y a pas de prérogatives de puissance 324 00:19:54,890 --> 00:19:55,650 publique. 325 00:19:55,990 --> 00:19:59,450 Et la position du Conseil d'État est définitivement arrêtée dans 326 00:19:59,650 --> 00:20:05,090 un arrêt fondamental, très célèbre, un arrêt du 22 février 2007, 327 00:20:05,290 --> 00:20:06,050 APREI. 328 00:20:08,890 --> 00:20:12,270 En l'espèce, le Conseil d'État devait se prononcer sur l'activité 329 00:20:12,470 --> 00:20:13,870 des centres d'aide par le travail. 330 00:20:14,710 --> 00:20:18,270 Dans son arrêt, le Conseil d'État fournit un véritable guide 331 00:20:18,470 --> 00:20:19,960 méthodologique au juge administratif. 332 00:20:21,150 --> 00:20:26,790 Il fournit un guide pour identifier les personnes privées chargées 333 00:20:26,990 --> 00:20:29,090 d'une mission de service public en général. 334 00:20:31,570 --> 00:20:34,630 Je vais vous détailler cette méthodologie du juge. 335 00:20:34,970 --> 00:20:39,810 Lorsque le juge est confronté à un texte qui ne dit pas si l'activité 336 00:20:40,010 --> 00:20:44,090 d'une personne privée est une mission de service public, il doit d'abord 337 00:20:44,290 --> 00:20:46,390 rechercher l'intention du législateur. 338 00:20:47,850 --> 00:20:50,330 En l'espèce, le Conseil d'État aurait pu s'arrêter là puisqu'il 339 00:20:50,530 --> 00:20:55,130 considère que, ici, les centres d'aide par le travail n'ont pas 340 00:20:55,590 --> 00:20:59,010 une mission de service public parce que le législateur n'a pas entendu 341 00:20:59,210 --> 00:21:00,490 leur confier une mission de service public. 342 00:21:01,290 --> 00:21:03,610 Mais dans son arrêt, le Conseil d'État ne s'arrête pas là. 343 00:21:03,810 --> 00:21:04,790 Il précise les choses. 344 00:21:05,430 --> 00:21:12,750 D'abord, je vous le disais, soit un texte pose une définition 345 00:21:12,950 --> 00:21:16,650 précise, dit que cette activité est une activité de service public, 346 00:21:17,090 --> 00:21:18,190 soit il y a une intention. 347 00:21:18,390 --> 00:21:21,230 Et s'il n'y a ni texte ni intention, comment faire ? 348 00:21:22,830 --> 00:21:27,830 Premier cas, c'est le cas classique qui a été réglé par la jurisprudence 349 00:21:28,330 --> 00:21:31,010 Magnier Narcy, dont je vous parlais juste avant. 350 00:21:31,870 --> 00:21:35,290 La personne privée exerce une mission d'intérêt général, elle est contrôlée 351 00:21:35,490 --> 00:21:38,450 par une personne publique et elle exerce des prérogatives de puissance 352 00:21:38,650 --> 00:21:39,410 publique. 353 00:21:39,630 --> 00:21:43,150 Si les trois conditions sont respectées, alors il s'agit bien 354 00:21:43,350 --> 00:21:44,950 d'une activité de service public. 355 00:21:46,290 --> 00:21:49,150 Second cas, c'est le cas Ville de Melun, disons. 356 00:21:50,030 --> 00:21:53,390 Une personne privée n'est pas dotée de prérogatives de puissance publique. 357 00:21:54,490 --> 00:21:57,710 Elle peut quand même être dotée d'une mission de service public si, 358 00:21:58,550 --> 00:22:04,130 à l'aune de plusieurs critères, son activité a les caractéristiques 359 00:22:04,330 --> 00:22:05,330 d'une activité de service public. 360 00:22:05,870 --> 00:22:08,050 C'est un faisceau d'indices qu'emploie le juge. 361 00:22:08,370 --> 00:22:09,230 Quels sont ces critères ? 362 00:22:09,790 --> 00:22:11,930 Premièrement, une activité d'intérêt général. 363 00:22:12,330 --> 00:22:13,390 Ça, ça ne varie pas. 364 00:22:13,590 --> 00:22:17,390 Deuxièmement, les modalités de la création de la personne publique 365 00:22:18,070 --> 00:22:22,490 témoignent de sa volonté de créer une activité de service public. 366 00:22:23,050 --> 00:22:24,250 Donc, modalité de la création. 367 00:22:25,290 --> 00:22:31,230 Troisièmement, son organisation témoigne de la volonté d'une personne 368 00:22:31,430 --> 00:22:34,350 publique de faire de l'activité une activité de service public. 369 00:22:34,930 --> 00:22:36,610 Le fonctionnement, quatrièmement. 370 00:22:37,050 --> 00:22:42,030 Les obligations qui sont imposées par la personne publique à la personne 371 00:22:42,230 --> 00:22:42,990 privée. 372 00:22:43,190 --> 00:22:47,130 Et enfin, les mesures qui sont prises par la personne publique 373 00:22:47,330 --> 00:22:51,370 pour vérifier que les objectifs qui sont assignés à la personne 374 00:22:51,570 --> 00:22:53,010 privée sont atteints. 375 00:22:53,290 --> 00:22:55,670 À l'aune de tous ces critères – intérêt général, fonctionnement, 376 00:22:55,870 --> 00:22:58,030 organisation, obligation, respect des obligations, 377 00:22:58,310 --> 00:22:59,070 etc. 378 00:22:59,270 --> 00:23:04,690 –, le juge se fait une idée de la nature de l'activité en cause. 379 00:23:06,270 --> 00:23:10,730 Pour qu'une activité d'une personne privée soit un service public, 380 00:23:11,390 --> 00:23:15,210 les prérogatives de puissance publique sont donc un indice très important, 381 00:23:15,910 --> 00:23:19,270 mais il ne s'agit pas d'un indice qui est indispensable. 382 00:23:19,470 --> 00:23:22,590 Ce n'est pas un critère qui doit absolument être rempli. 383 00:23:23,550 --> 00:23:27,330 Si une personne privée n'a pas de pouvoirs exorbitants, 384 00:23:27,610 --> 00:23:31,410 il faut qu'elle fasse l'objet d'un contrôle très poussé de la part 385 00:23:31,610 --> 00:23:32,370 de l'administration. 386 00:23:32,790 --> 00:23:37,110 Contrôle qui s'apprécie à travers les modalités de la création, 387 00:23:37,310 --> 00:23:40,970 l'organisation, le fonctionnement, les obligations qui sont imposées 388 00:23:41,170 --> 00:23:44,090 et la vérification que ces obligations sont remplies. 389 00:23:44,950 --> 00:23:48,970 On en revient toujours à cette idée : il faut un intérêt général et il 390 00:23:49,170 --> 00:23:53,030 faut que l'administration, il faut que la puissance publique 391 00:23:53,230 --> 00:23:58,870 ait décidé d'investir une personne privée d'une mission de service public. 392 00:23:59,350 --> 00:24:03,030 Il faut qu'elle ait érigé l'activité en activité de service public.