1 00:00:05,100 --> 00:00:08,220 Dans les précédentes vidéos, je vous ai présenté le service 2 00:00:08,420 --> 00:00:11,780 public sous l’angle de son unité, toute activité d’intérêt général 3 00:00:11,980 --> 00:00:15,520 qui est prise en charge ou contrôlée par la puissance publique. 4 00:00:15,720 --> 00:00:19,140 Voyons maintenant le service public sous l’angle de la diversité. 5 00:00:19,920 --> 00:00:23,180 Il existe deux catégories de services publics. 6 00:00:23,380 --> 00:00:27,540 Les services publics que l’on dit administratifs, on dit également 7 00:00:27,740 --> 00:00:31,480 des SPA, qui sont soumis aux droit administratif et qui relèvent de 8 00:00:31,680 --> 00:00:33,020 la compétence du juge administratif. 9 00:00:34,220 --> 00:00:38,720 À côté des SPA, on trouve des SPIC, des services publics industriels 10 00:00:38,920 --> 00:00:42,260 et commerciaux, qui sont soumis au droit privé, qui sont soumis 11 00:00:42,460 --> 00:00:45,340 essentiellement au droit privé – nous verrons qu’il y a quelques 12 00:00:45,540 --> 00:00:49,000 variations – soumis principalement au droit privé et qui relèvent 13 00:00:49,200 --> 00:00:52,140 de la compétence principalement du juge judiciaire. 14 00:00:53,400 --> 00:00:57,120 Dans cette vidéo, je vais exposer la distinction que l’on fait entre 15 00:00:57,320 --> 00:00:59,680 les SPA et les SPIC, les services publics administratifs 16 00:00:59,880 --> 00:01:02,060 et les services publics à caractère industriel et commercial. 17 00:01:02,840 --> 00:01:05,840 Pour exposer cette distinction, je parlerai d’abord de l’origine 18 00:01:06,040 --> 00:01:08,900 de cette distinction, puis des critères sur lesquels 19 00:01:09,100 --> 00:01:09,860 elle repose. 20 00:01:10,220 --> 00:01:13,860 Premièrement : les origines de la distinction SPA/SPIC. 21 00:01:15,140 --> 00:01:18,400 Pour comprendre l’apparition de la distinction entre les SPA et 22 00:01:18,600 --> 00:01:21,000 les SPIC, encore une fois, il faut remonter en quelque sorte 23 00:01:21,200 --> 00:01:24,480 à l’âge d’or du droit administratif, le début du 20ᵉ siècle. 24 00:01:25,540 --> 00:01:30,480 Le service public devient un critère à ce moment-là, un critère du droit 25 00:01:30,680 --> 00:01:38,140 administratif dans les années 1900, mais l’unité qui fait cette notion 26 00:01:38,340 --> 00:01:41,120 est remise en cause rapidement dans les années 20. 27 00:01:41,620 --> 00:01:44,700 C’est à ce moment-là qu'apparaît la distinction entre les SPA et 28 00:01:44,900 --> 00:01:45,660 les SPIC. 29 00:01:45,860 --> 00:01:49,060 Je vais d’abord vous parler de l’essor du critère du service public 30 00:01:49,260 --> 00:01:53,960 comme critère du droit administratif, puis je vais vous parler de la 31 00:01:54,160 --> 00:01:58,360 remise en cause de ce critère du service public et de l’émergence 32 00:01:58,560 --> 00:02:00,900 de la distinction entre les SPA et les SPIC. 33 00:02:01,100 --> 00:02:01,860 a. 34 00:02:02,060 --> 00:02:04,460 L’essor du critère du service public. 35 00:02:05,820 --> 00:02:10,940 À l’époque, au début du 20ᵉ siècle, la jurisprudence et la doctrine 36 00:02:11,140 --> 00:02:14,900 sont en pleine ébullition sur la question du critère du droit 37 00:02:15,100 --> 00:02:15,860 administratif. 38 00:02:16,060 --> 00:02:21,580 La question que se posent la doctrine, les universitaires et les membres 39 00:02:21,780 --> 00:02:25,300 du Conseil d’État est la suivante : quel est le critère pertinent pour 40 00:02:25,500 --> 00:02:29,940 déterminer si une affaire est administrative et donc relève du 41 00:02:30,140 --> 00:02:30,920 juge administratif ? 42 00:02:31,600 --> 00:02:35,060 Il y a, à cette époque, deux conceptions qui s’opposent. 43 00:02:35,260 --> 00:02:39,660 Il y a, d’un côté, les partisans d’une distinction entre ce que 44 00:02:39,860 --> 00:02:43,320 l’on appelle les actes de gestion et les actes d’autorité. 45 00:02:44,040 --> 00:02:47,480 C’est un peu la distinction classique, la distinction traditionnelle, 46 00:02:47,920 --> 00:02:51,960 la distinction la plus 19ᵉ siècle, celle qui s’est développée sous 47 00:02:52,160 --> 00:02:54,820 le Second Empire et au début de la Troisième République, 48 00:02:56,300 --> 00:02:58,340 distinction classique. 49 00:02:58,740 --> 00:03:02,140 Selon cette distinction, le juge administratif est compétent 50 00:03:02,340 --> 00:03:07,560 pour les affaires liées aux actes d’autorité, aux actes de puissance, 51 00:03:07,760 --> 00:03:10,820 aux actes de puissance publique, au commandement de l’administration. 52 00:03:11,520 --> 00:03:16,280 En quelque sorte, le juge administratif ne serait compétent que pour juger 53 00:03:16,780 --> 00:03:21,300 l’administration qui se comporte comme une administration, 54 00:03:21,540 --> 00:03:24,460 comme une puissance publique, comme une entité souveraine. 55 00:03:25,880 --> 00:03:28,600 En revanche, le juge administratif ne serait pas compétent, 56 00:03:28,800 --> 00:03:32,580 selon cette distinction, pour juger les affaires qui sont 57 00:03:32,780 --> 00:03:36,460 liées aux simples actes de gestion de l’administration, aux simples 58 00:03:36,660 --> 00:03:41,540 actes que prend l’administration, mais que pourraient prendre aussi 59 00:03:41,740 --> 00:03:42,620 les particuliers. 60 00:03:42,900 --> 00:03:45,260 Signer des contrats, gérer un patrimoine, 61 00:03:45,900 --> 00:03:51,440 par exemple, ce sont des activités que peuvent avoir les particuliers 62 00:03:51,640 --> 00:03:53,100 et pas seulement les administrations. 63 00:03:53,300 --> 00:03:56,080 Pour ces actes-là, l’administration relèverait non pas du juge 64 00:03:56,280 --> 00:03:59,440 administratif, compétent uniquement pour l’administration puissance 65 00:03:59,640 --> 00:04:03,260 publique, mais relèverait du juge judiciaire. 66 00:04:05,320 --> 00:04:08,480 C’est la première conception, la conception classique. 67 00:04:08,680 --> 00:04:12,300 De l’autre côté, on trouve les partisans du critère du service public. 68 00:04:12,500 --> 00:04:16,580 C’est le critère moderne, le critère très 20ᵉ siècle commençant. 69 00:04:17,800 --> 00:04:21,500 Pour défendre le critère du service public, des conseillers d’État 70 00:04:21,700 --> 00:04:23,820 et des professeurs de droit se fondent sur l’arrêt Blanco, 71 00:04:24,060 --> 00:04:27,340 dont je vous ai déjà parlé, rendu par le Tribunal des conflits 72 00:04:27,540 --> 00:04:28,720 en 1873. 73 00:04:30,120 --> 00:04:33,940 Ils se fondent sur cet arrêt pour dire que le juge administratif 74 00:04:34,140 --> 00:04:36,800 est compétent pour les affaires qui sont liées à l’exécution de 75 00:04:37,000 --> 00:04:38,120 services publics. 76 00:04:38,320 --> 00:04:41,020 Pour eux, pour ces auteurs, pour ces Conseillers d’État, 77 00:04:41,220 --> 00:04:46,560 peu importe que l’action de l’administration relève de l’autorité 78 00:04:46,760 --> 00:04:51,340 ou de la gestion, ce qui compte, c’est que l’administration exécute 79 00:04:51,540 --> 00:04:52,300 un service public. 80 00:04:53,160 --> 00:04:55,280 Lorsque l’administration exécute un service public, c’est-à-dire 81 00:04:55,480 --> 00:04:58,740 quasiment toujours, lorsque l’administration exécute un service 82 00:04:58,940 --> 00:05:00,180 public, elle relève du juge administratif. 83 00:05:01,780 --> 00:05:05,900 Le but de service public suffirait, selon ces auteurs, pour que le 84 00:05:06,100 --> 00:05:09,680 juge administratif soit compétent et pour qu’il applique le droit 85 00:05:09,880 --> 00:05:10,640 administratif. 86 00:05:10,840 --> 00:05:13,740 C’est tout le sens de l’arrêt Blanco qui sera repris par la suite. 87 00:05:14,780 --> 00:05:17,500 Dans trois célèbres arrêts dont je vais vous parler maintenant, 88 00:05:18,200 --> 00:05:22,900 le tribunal des conflits et le Conseil d’État consacrent le critère 89 00:05:23,100 --> 00:05:26,460 du service public, c’est-à-dire que ces deux juridictions abandonnent 90 00:05:28,120 --> 00:05:31,780 la distinction traditionnelle entre les actes d’autorité et les actes 91 00:05:31,980 --> 00:05:34,300 de gestion, les actes d’autorité relevant du juge administratif 92 00:05:34,500 --> 00:05:36,220 et les actes de gestion relevant du juge judiciaire. 93 00:05:37,240 --> 00:05:39,780 Le Tribunal des conflits et le Conseil d’État consacrent, 94 00:05:39,980 --> 00:05:43,040 dans une série de trois arrêts importants, très importants même, 95 00:05:44,080 --> 00:05:46,400 consacre le critère du service public comme critère du droit 96 00:05:46,600 --> 00:05:47,360 administratif. 97 00:05:48,840 --> 00:05:52,880 Premier arrêt, l’arrêt Terrier, rendu par le Conseil d’État le 98 00:05:53,080 --> 00:05:54,900 6 février 1903. 99 00:05:56,820 --> 00:06:03,560 En l’espèce, un département avait promis de verser une prime aux 100 00:06:03,760 --> 00:06:05,300 personnes qui attraperaient des vipères. 101 00:06:06,040 --> 00:06:09,060 Dans ses conclusions sur l’affaire, le Conseil d’État est saisi de 102 00:06:09,260 --> 00:06:12,500 cette question, de savoir s’il était compétent pour juger cette 103 00:06:12,700 --> 00:06:17,540 affaire, dans les conclusions de Jean Romieu sur la décision du 104 00:06:17,740 --> 00:06:22,400 Conseil d’État sur l’affaire, Jean Romieu dit que toutes les 105 00:06:22,600 --> 00:06:27,320 actions fondées sur l’exécution, l’inexécution ou la mauvaise exécution 106 00:06:27,520 --> 00:06:30,060 d’un service public sont de la compétence administrative. 107 00:06:30,400 --> 00:06:35,240 Donc ici, Jean Romieu utilise le critère du service public pour 108 00:06:35,440 --> 00:06:37,400 justifier la compétence du Conseil d’État. 109 00:06:38,180 --> 00:06:42,280 Le Conseil d’État suit les conclusions de Jean Romieu et considère qu’en 110 00:06:42,480 --> 00:06:47,960 l’espèce, la destruction des animaux nuisibles relève du service public, 111 00:06:48,580 --> 00:06:53,400 donc l’attribution d’une prime pour la capture et pour la destruction 112 00:06:53,600 --> 00:06:57,280 des vipères est une affaire administrative qui relève de la 113 00:06:57,480 --> 00:06:58,440 compétence du juge administratif. 114 00:06:59,520 --> 00:07:02,320 L’arrêt, sur ce point-là, est plutôt implicite. 115 00:07:03,860 --> 00:07:07,020 Il ne peut être compris qu’à la lumière des conclusions de Jean Romieu, 116 00:07:07,220 --> 00:07:09,580 et d’ailleurs les conclusions de Jean Romieu sont plus connues que 117 00:07:09,980 --> 00:07:11,260 l’arrêt lui-même. 118 00:07:11,620 --> 00:07:14,000 L’arrêt est implicite, mais c’est quand même un premier pas, 119 00:07:14,400 --> 00:07:18,400 un premier pas du juge vers l’adoption du critère du service public. 120 00:07:19,660 --> 00:07:23,380 Deuxième arrêt très important, un arrêt du Tribunal des conflits 121 00:07:23,580 --> 00:07:27,420 29 septembre 1908, un arrêt Feutry. 122 00:07:28,440 --> 00:07:32,480 En l’espèce, un patient s’était échappé d’un asile psychiatrique 123 00:07:32,680 --> 00:07:38,500 à Clermont-Ferrand et a mis le feu à des meules de paille. 124 00:07:38,940 --> 00:07:41,540 Monsieur Feutry, qui était propriétaire de ces meules de paille, 125 00:07:42,260 --> 00:07:46,480 demande l’intervention du juge et l’affaire remonte jusqu’au Tribunal 126 00:07:46,680 --> 00:07:51,820 des conflits et se pose la question de savoir si l’affaire relève du 127 00:07:52,020 --> 00:07:53,200 juge administratif ou du juge judiciaire. 128 00:07:54,160 --> 00:07:57,500 Georges Tessier prononce des conclusions devant le Tribunal 129 00:07:57,700 --> 00:08:01,260 des conflits dans lesquelles il défend que les dommages qui sont 130 00:08:01,460 --> 00:08:05,460 causés par l’État dans le fonctionnement des services publics 131 00:08:05,660 --> 00:08:06,420 relèvent du juge administratif. 132 00:08:08,240 --> 00:08:11,200 Encore une fois, les conclusions sont plus explicites que la décision 133 00:08:11,400 --> 00:08:14,180 du Tribunal des conflits, mais en l’espèce le Tribunal des 134 00:08:14,380 --> 00:08:20,120 conflits suit son commissaire du gouvernement et décide que le juge 135 00:08:20,320 --> 00:08:23,140 administratif était compétent pour juger de cette affaire. 136 00:08:23,860 --> 00:08:27,360 Et troisième arrêt très important, peut-être même le plus important 137 00:08:27,560 --> 00:08:31,760 de cette série puisqu’il est véritablement explicite sur cette 138 00:08:31,960 --> 00:08:35,880 question, arrêt du Conseil d’État du 4 mars 1910, Thérond. 139 00:08:36,500 --> 00:08:40,220 En l’espèce, la ville de Montpellier avait passé un contrat avec un 140 00:08:40,420 --> 00:08:42,360 professionnel pour la capture de chiens errants. 141 00:08:43,460 --> 00:08:46,940 Cette fois, je vais vous citer la décision du Conseil d’État, 142 00:08:47,140 --> 00:08:51,080 car elle est explicite : "En traitant avec le sieur Thérond, 143 00:08:51,420 --> 00:08:55,140 la ville de Montpellier a agi en vue de l’hygiène et de la sécurité 144 00:08:55,340 --> 00:09:00,540 de la population et a eu dès lors, pour but, d’assurer un service public. 145 00:09:01,540 --> 00:09:06,520 Ainsi les difficultés pouvant résulter de l’inexécution ou de la mauvaise 146 00:09:06,720 --> 00:09:10,100 exécution de ce service sont de la compétence du Conseil d’État". 147 00:09:10,460 --> 00:09:13,620 Donc ici, consécration du critère du service public. 148 00:09:13,820 --> 00:09:19,740 Parce que l’État assure un service public, le litige en question relevait 149 00:09:19,940 --> 00:09:20,700 du juge administratif. 150 00:09:22,780 --> 00:09:26,960 Ces affaires ne concernaient clairement pas des actes d’autorité et c’est 151 00:09:27,160 --> 00:09:32,300 pour ça que dans ces trois affaires, on a un abandon du critère de la 152 00:09:32,500 --> 00:09:34,960 distinction entre acte d’autorité et acte de gestion. 153 00:09:35,340 --> 00:09:38,200 Dans ces affaires il n’était pas question d’acte d’autorité, 154 00:09:38,560 --> 00:09:41,260 versement d’une prime, n’importe qui peut verser une prime, 155 00:09:41,640 --> 00:09:48,100 gestion d’un asile, la gestion, c’est une activité que peuvent 156 00:09:48,300 --> 00:09:52,120 avoir des entreprises privées ou des particuliers, recrutement d’un 157 00:09:52,320 --> 00:09:54,320 agent, toute entreprise peut recruter des agents. 158 00:09:54,580 --> 00:09:57,900 Bref, pas d’acte d’autorité et pourtant, compétence du juge 159 00:09:58,100 --> 00:09:59,100 administratif. 160 00:09:59,300 --> 00:10:02,760 Dans ces trois cas, la compétence du juge administratif découlait 161 00:10:02,960 --> 00:10:07,920 clairement, précisément, de l’exécution d’une mission de 162 00:10:08,120 --> 00:10:08,880 service public. 163 00:10:09,820 --> 00:10:13,980 Cette série de décisions donne donc raison au courant doctrinal 164 00:10:14,180 --> 00:10:17,100 qui défendait le service public. 165 00:10:18,080 --> 00:10:20,720 Je dois dire quelques mots tout de même sur ce courant doctrinal 166 00:10:20,920 --> 00:10:25,400 qui était mené par Léon Duguit, professeur à l’université de Bordeaux. 167 00:10:25,940 --> 00:10:29,700 Léon Duguit qui était très inspiré de la sociologie de Durkheim et 168 00:10:29,900 --> 00:10:33,600 par la doctrine solidariste de Léon Bourgeois qui était un homme 169 00:10:33,800 --> 00:10:34,840 politique du parti radical. 170 00:10:35,980 --> 00:10:40,020 Autrement dit, Léon Duguit avait des idées plutôt socialistes. 171 00:10:40,580 --> 00:10:44,900 Léon Duguit et ses disciples, Jèze, Rolland, Bonnard, 172 00:10:45,380 --> 00:10:48,460 de grands noms du droit administratif, Léon Duguit et ses disciples 173 00:10:48,660 --> 00:10:51,080 défendaient le critère du service public. 174 00:10:51,840 --> 00:10:57,780 Selon Léon Duguit, l’État n’a de puissance que pour permettre ce 175 00:10:57,980 --> 00:11:00,520 qu’il appelait le développement de l’interdépendance sociale, 176 00:11:00,880 --> 00:11:07,220 c’est-à-dire de la solidarité qui, selon Duguit, est, d’une manière 177 00:11:07,420 --> 00:11:09,040 générale, le ciment de la société. 178 00:11:09,760 --> 00:11:13,880 Donc, le critère du droit public, ce n’est pas la puissance publique, 179 00:11:14,080 --> 00:11:17,620 mais le service public, car la puissance publique n’est 180 00:11:17,820 --> 00:11:18,700 que secondaire. 181 00:11:18,920 --> 00:11:22,180 Elle n’est qu’un outil au service du service public. 182 00:11:22,880 --> 00:11:27,520 Puisque le service public est le critère premier, ce doit être aussi 183 00:11:27,720 --> 00:11:34,720 le critère de répartition des affaires entre les juges administratifs 184 00:11:34,920 --> 00:11:35,680 et judiciaires. 185 00:11:37,240 --> 00:11:41,460 La séquence Terrier, Feutry, Thérond semble avoir donné 186 00:11:41,660 --> 00:11:44,240 raison à cette école du service public. 187 00:11:44,440 --> 00:11:48,500 On dit aussi l’école de Bordeaux puisque Léon Duguit était professeur 188 00:11:48,700 --> 00:11:49,760 à l’université de Bordeaux. 189 00:11:50,460 --> 00:11:53,120 À la fin des années 1910, les choses sont simples. 190 00:11:53,520 --> 00:11:55,940 Les personnes publiques assurent des services publics, 191 00:11:56,780 --> 00:12:02,080 le service public relève du juge administratif, le juge administratif 192 00:12:02,280 --> 00:12:03,480 applique le droit administratif. 193 00:12:03,680 --> 00:12:06,100 Il y a donc une équivalence entre tous ces éléments. 194 00:12:06,760 --> 00:12:10,500 Personne publique égal service public, égal juge administratif, 195 00:12:10,780 --> 00:12:12,720 égal droit administratif. 196 00:12:14,140 --> 00:12:17,720 Cet État du droit est rapidement remis en cause. 197 00:12:18,460 --> 00:12:19,220 b. 198 00:12:19,420 --> 00:12:23,660 La remise en cause du critère du service public, le dualisme des 199 00:12:23,860 --> 00:12:24,620 services publics. 200 00:12:25,940 --> 00:12:29,620 Le critère du service public est donc rapidement remis en cause. 201 00:12:30,160 --> 00:12:33,180 La première remise en cause intervient dans un arrêt du Conseil d’État 202 00:12:33,380 --> 00:12:38,320 du 31 juillet 1912, Société des granites porphyroïdes des Vosges. 203 00:12:38,900 --> 00:12:43,140 Le litige portait en l’espèce sur un contrat de livraison de pavés 204 00:12:43,340 --> 00:12:47,760 à la ville de Lille pour la reconstruction de voies de circulation. 205 00:12:48,820 --> 00:12:52,840 Il s’agissait incontestablement d’un litige en lien avec un service 206 00:12:53,040 --> 00:12:54,420 public, celui de la voirie. 207 00:12:55,340 --> 00:12:59,720 Et pourtant, le Conseil d’État juge que ce litige ne relevait 208 00:12:59,920 --> 00:13:00,780 pas du juge administratif. 209 00:13:01,540 --> 00:13:02,300 Pourquoi ? 210 00:13:03,180 --> 00:13:07,220 Parce qu’il ne s’agissait que d’un simple contrat, un contrat de 211 00:13:07,420 --> 00:13:10,600 fourniture qu’aurait pu passer n’importe quel particulier. 212 00:13:11,580 --> 00:13:15,800 Dans cette affaire, en réalité, l’administration s’était comportée 213 00:13:16,000 --> 00:13:19,000 comme un particulier, comme une entreprise ordinaire. 214 00:13:20,000 --> 00:13:23,760 Elle ne relevait pas du juge administratif et relevait du juge 215 00:13:23,960 --> 00:13:24,720 judiciaire. 216 00:13:25,200 --> 00:13:27,820 D’une certaine manière, dans cette affaire, le Conseil 217 00:13:28,020 --> 00:13:32,960 d’État opère un retour à la distinction entre acte d’autorité et acte de 218 00:13:33,160 --> 00:13:33,920 gestion. 219 00:13:34,120 --> 00:13:36,080 Lorsque l’administration se comporte comme un simple particulier, 220 00:13:36,900 --> 00:13:40,840 son activité relève du juge judiciaire et non pas du juge administratif. 221 00:13:41,280 --> 00:13:46,080 C’est un premier coup qui est porté à l’édifice Terrier,Feutry,Thérond. 222 00:13:47,460 --> 00:13:51,000 Le service public n’est pas un critère suffisant, n’est plus un 223 00:13:51,200 --> 00:13:51,960 critère suffisant. 224 00:13:52,520 --> 00:13:56,260 Une gestion ordinaire, une gestion privée, relève du juge 225 00:13:56,460 --> 00:13:58,760 judiciaire et pas du juge administratif. 226 00:13:59,620 --> 00:14:05,460 Dans cette affaire, le Conseil d’État estime qu’un service public 227 00:14:05,660 --> 00:14:11,120 peut être géré d’une manière ordinaire, peut être géré comme un particulier 228 00:14:11,320 --> 00:14:13,100 gérerait ses affaires. 229 00:14:13,700 --> 00:14:17,060 Dans ces cas de gestion privée d’un service public, 230 00:14:19,380 --> 00:14:21,700 le juge compétent est le juge judiciaire. 231 00:14:24,040 --> 00:14:26,630 C’est le premier coup qui est porté à l’édifice Terrier,Feutry,Thérond 232 00:14:27,690 --> 00:14:28,890 au critère du service public. 233 00:14:29,410 --> 00:14:38,630 Le coup définitif est porté par l’arrêt essentiel qui est à l’origine 234 00:14:38,830 --> 00:14:41,430 de la distinction entre les SPA et les SPIC, l’arrêt du Tribunal 235 00:14:41,630 --> 00:14:47,310 des conflits du 22 janvier 1921, Société commerciale de l’Ouest 236 00:14:47,510 --> 00:14:50,510 africain, que l’on appelle aussi plus simplement Bac d’Eloka. 237 00:14:51,910 --> 00:14:57,810 En l’espèce, un bac, ces bateaux à fond plat qui permettent 238 00:14:58,010 --> 00:15:01,930 de traverser un lac ou de traverser un cours d’eau, un bac sombre dans 239 00:15:02,130 --> 00:15:06,210 la lagune d’Ébrié, en Côte d’Ivoire, qui était alors une colonie française. 240 00:15:06,990 --> 00:15:10,290 L’accident entraîne un décès et des pertes matérielles. 241 00:15:10,890 --> 00:15:14,770 Ce bac était géré par la colonie de Côte d’Ivoire, c’est-à-dire 242 00:15:14,970 --> 00:15:15,990 par une personne publique. 243 00:15:16,750 --> 00:15:20,750 La Société commerciale de l’Ouest africain qui était victime du naufrage, 244 00:15:20,950 --> 00:15:24,110 puisqu’elle avait subi des pertes matérielles, demande la réparation 245 00:15:24,310 --> 00:15:25,250 de son préjudice. 246 00:15:25,890 --> 00:15:29,370 Elle assigne la colonie devant le tribunal civil. 247 00:15:30,530 --> 00:15:33,850 Et à cette occasion-là, le lieutenant-gouverneur de la colonie, 248 00:15:34,050 --> 00:15:38,330 c’est l’équivalent du préfet, fait remonter le conflit de compétences 249 00:15:38,530 --> 00:15:40,090 devant le tribunal des conflits. 250 00:15:40,310 --> 00:15:43,830 Selon lui, selon le lieutenant-gouverneur, le litige 251 00:15:44,030 --> 00:15:47,170 relevait du juge administratif, car il s’agissait d’un service public. 252 00:15:49,130 --> 00:15:52,430 Devant le Tribunal des conflits, le commissaire du gouvernement, 253 00:15:52,650 --> 00:15:56,410 Paul Matter, qui était un juge judiciaire initialement, 254 00:15:56,830 --> 00:15:59,070 Paul Matter défend la thèse suivante. 255 00:15:59,530 --> 00:16:03,000 L’État a des fonctions qui lui sont naturelles, qui lui sont propres. 256 00:16:03,730 --> 00:16:07,330 Ces fonctions sont des fonctions administratives. 257 00:16:07,890 --> 00:16:14,190 Mais l’État peut aussi avoir d’autres missions, d’autres activités qui 258 00:16:14,390 --> 00:16:17,750 sont normalement prises en charge par des entreprises commerciales. 259 00:16:18,950 --> 00:16:23,490 Les fonctions naturelles de l’État sont des services publics qui relèvent 260 00:16:23,690 --> 00:16:26,730 du juge administratif et qui relèvent du droit administratif. 261 00:16:28,190 --> 00:16:32,290 Les services qui sont accidentels, que l’administration exerce de 262 00:16:32,490 --> 00:16:35,990 manière accidentelle, ne sont pas des services publics, 263 00:16:36,190 --> 00:16:36,950 selon Paul Matter. 264 00:16:37,290 --> 00:16:41,250 Et pour cette raison-là, il doit relever du juge judiciaire 265 00:16:41,450 --> 00:16:42,370 et du droit privé. 266 00:16:44,690 --> 00:16:48,010 Le tribunal des conflits suit les conclusions de Paul Matter. 267 00:16:48,410 --> 00:16:51,930 Je vous cite la décision du tribunal des conflits : "En effectuant, 268 00:16:52,130 --> 00:16:55,410 moyennant rémunération, les opérations de passage des piétons 269 00:16:55,610 --> 00:16:58,830 et des voitures d’une rive à l’autre de la lagune, la colonie de la 270 00:16:59,030 --> 00:17:03,690 Côte d’Ivoire exploite un service de transport dans les mêmes conditions 271 00:17:03,890 --> 00:17:05,590 qu’un industriel ordinaire. 272 00:17:06,070 --> 00:17:10,350 Par suite, il n’appartient qu’à l’autorité judiciaire de connaître 273 00:17:10,550 --> 00:17:13,770 les conséquences dommageables de l’accident invoqué". 274 00:17:13,970 --> 00:17:19,490 Le tribunal des conflits choisit ici de freiner l’extension de la 275 00:17:19,690 --> 00:17:25,050 compétence du juge administratif, donc de freiner aussi l’application 276 00:17:25,250 --> 00:17:26,290 du droit administratif. 277 00:17:27,150 --> 00:17:30,950 À l’époque, l’intervention de l’État, je vous l’ai déjà expliqué, 278 00:17:31,290 --> 00:17:35,870 s’accroît et elle prend des formes de plus en plus diverses. 279 00:17:36,370 --> 00:17:42,250 L’État adopte de plus en plus des activités qui sont proches de celles 280 00:17:42,450 --> 00:17:43,370 du secteur privé. 281 00:17:44,130 --> 00:17:49,390 Or, ce développement de l’intervention de l’État, combiné avec le courant 282 00:17:49,590 --> 00:17:52,230 jurisprudentiel que je vous ai exposé précédemment, Terrier, 283 00:17:52,430 --> 00:17:57,470 Feutry, Thérond, risque d’entraîner une hypertrophie du droit administratif 284 00:17:57,670 --> 00:18:00,470 et une hypertrophie de la compétence du juge administratif. 285 00:18:00,670 --> 00:18:04,950 D’ailleurs, le juge administratif lui-même se souciait de ce 286 00:18:05,150 --> 00:18:09,110 développement de sa compétence qui risquait d’engorger le prétoire 287 00:18:09,310 --> 00:18:10,070 administratif. 288 00:18:10,770 --> 00:18:14,370 Lorsque l’État, c’est la solution qu’a retenue le Tribunal des conflits 289 00:18:15,050 --> 00:18:19,030 dans sa décision bac d’Eloka, lorsque l’État se comporte comme 290 00:18:19,230 --> 00:18:22,170 un industriel ordinaire, c’est le juge judiciaire qui est 291 00:18:22,370 --> 00:18:27,190 compétent et c’est le droit privé, le droit du travail privé, 292 00:18:27,390 --> 00:18:29,790 le droit commercial, etc., le droit privé en général 293 00:18:30,390 --> 00:18:31,410 qu’on lui applique. 294 00:18:33,050 --> 00:18:37,050 L’arrêt bac d’Eloka est à l’origine de la catégorie des SPIC, 295 00:18:37,250 --> 00:18:42,610 mais attention, il a été bien démontré par la doctrine que l’arrêt bac 296 00:18:42,810 --> 00:18:47,130 d’Eloka ne crée pas la catégorie des services publics à caractère 297 00:18:47,330 --> 00:18:48,090 industriel et commercial. 298 00:18:48,710 --> 00:18:53,690 À l’époque de l’arrêt bac d’Eloka, lorsque l’administration agit comme 299 00:18:53,890 --> 00:18:57,550 un industriel ordinaire, elle n’exécute pas une mission 300 00:18:57,750 --> 00:18:58,510 de service public. 301 00:18:59,930 --> 00:19:04,190 Les juges vont ensuite créer la notion de service public, 302 00:19:04,390 --> 00:19:05,150 industriel et commercial. 303 00:19:05,350 --> 00:19:08,070 Ce n’est pas l’arrêt bac d’Eloka qui crée cette notion, 304 00:19:08,430 --> 00:19:10,130 ce sont des arrêts postérieurs. 305 00:19:10,370 --> 00:19:12,390 Deux arrêts, pour exemple. 306 00:19:13,330 --> 00:19:14,270 La chose vient rapidement. 307 00:19:15,210 --> 00:19:18,230 Le Conseil d’État, dans un arrêt du 23 décembre 1921, 308 00:19:18,510 --> 00:19:22,330 juste après la décision du tribunal des conflits, un arrêt Société 309 00:19:22,530 --> 00:19:28,730 Générale d’Armement, dans cet arrêt, le Conseil d’État précise la chose 310 00:19:28,930 --> 00:19:32,290 suivante : "Dans l’exploitation des services publics industriels 311 00:19:32,490 --> 00:19:36,810 – il n’y a pas encore le commercial – dans l’exploitation des services 312 00:19:37,010 --> 00:19:40,210 publics industriels, dont il croit devoir assumer la 313 00:19:40,410 --> 00:19:45,510 gestion, l’État se trouve vis-à-vis des usagers dans la même situation 314 00:19:45,710 --> 00:19:49,240 qu’un entrepreneur ordinaire", ce qui justifie la compétence du 315 00:19:49,440 --> 00:19:52,350 juge judiciaire et l’application du droit privé. 316 00:19:53,270 --> 00:19:59,090 Premier pas après l’arrêt bac d’Eloka, dans le sens de la création de 317 00:19:59,290 --> 00:20:02,410 la catégorie des services publics industriels et commerciaux. 318 00:20:03,130 --> 00:20:06,210 Deuxièmement, un arrêt du tribunal des conflits, c’est le tribunal 319 00:20:06,410 --> 00:20:09,350 des conflits qui précise sa position après l’arrêt bac d’Eloka, 320 00:20:09,930 --> 00:20:15,010 un arrêt du 11 juillet 1933, Dame Mélinette. 321 00:20:16,190 --> 00:20:21,610 En l’espèce, un agent de la ville de Paris avait garé sa benne à 322 00:20:21,810 --> 00:20:25,470 ordure pour aller boire un café, paraît-il qu’il ne s’agissait pas 323 00:20:25,670 --> 00:20:26,430 seulement de café. 324 00:20:27,330 --> 00:20:30,630 Les freins du camion, qui étaient probablement défaillants, 325 00:20:30,850 --> 00:20:38,650 lâchent, le camion-benne commence à reculer et percute la dame Mélinette. 326 00:20:39,550 --> 00:20:42,710 Le tribunal des conflits, dans cette affaire, qualifie l’activité 327 00:20:42,910 --> 00:20:45,650 de service public industriel, celle du ramassage des ordures 328 00:20:45,850 --> 00:20:46,610 ménagères. 329 00:20:47,490 --> 00:20:50,990 Parce que cette activité est un service public industriel, 330 00:20:51,770 --> 00:20:56,090 le juge judiciaire était compétent pour appliquer le droit privé à 331 00:20:56,290 --> 00:20:57,050 la ville de Paris. 332 00:20:57,790 --> 00:21:02,890 Par conséquent, ce n’est pas parce qu’une activité relève du service 333 00:21:03,090 --> 00:21:08,150 public qu’elle relève du droit administratif et du juge administratif. 334 00:21:08,430 --> 00:21:14,170 Dans cette suite de décisions après 335 00:21:14,370 --> 00:21:19,050 l’arrêt fondamental bac d’Eloka, le Conseil d’État et le tribunal 336 00:21:19,250 --> 00:21:22,670 des conflits abandonnent cette idée d’une unité du service public. 337 00:21:23,410 --> 00:21:25,410 Il n’y a plus d’unité du service public. 338 00:21:25,610 --> 00:21:30,810 Le critère du service public perd une grande partie de son importance, 339 00:21:31,650 --> 00:21:38,170 de son importance dans la jurisprudence comme critère du droit administratif. 340 00:21:38,630 --> 00:21:42,090 Cependant, le critère du service public ne disparaît pas totalement. 341 00:21:42,430 --> 00:21:46,830 Je vous l’ai bien montré puisque j’ai cité des décisions dans une 342 00:21:47,030 --> 00:21:49,870 vidéo précédente qui vous montre bien que le service public est 343 00:21:50,070 --> 00:21:52,510 un critère utilisé par le juge administratif, par le tribunal 344 00:21:52,710 --> 00:21:53,470 des conflits, etc. 345 00:21:54,550 --> 00:22:00,890 Le critère du service public ne suffit plus pour déterminer 346 00:22:01,090 --> 00:22:04,430 l’application du droit administratif et pour déterminer la compétence 347 00:22:04,630 --> 00:22:05,630 du juge administratif. 348 00:22:06,870 --> 00:22:10,730 Le critère du service public se double d’un autre critère, 349 00:22:11,230 --> 00:22:16,930 celui de la distinction entre administratif et industriel et 350 00:22:17,130 --> 00:22:17,890 commercial.