1 00:00:05,100 --> 00:00:09,420 Jusque dans les années 50, le juge n’emploie pas une grille 2 00:00:09,620 --> 00:00:14,740 de lecture précise pour distinguer les SPA et les SPIC. 3 00:00:14,940 --> 00:00:16,860 Il n’utilise pas de critères bien établis. 4 00:00:17,100 --> 00:00:19,200 Voyons maintenant tout de même les critères de distinction, 5 00:00:19,760 --> 00:00:23,720 ces critères de distinction qui sont élaborés dans les années 50. 6 00:00:25,200 --> 00:00:28,360 Avant cela, le Conseil d’État et le Tribunal des Conflits se 7 00:00:28,560 --> 00:00:32,300 contentaient de qualifier, au cas par cas, un service public 8 00:00:32,500 --> 00:00:34,880 d’administratif ou d’industriel et commercial. 9 00:00:35,780 --> 00:00:41,480 C’est dans un arrêt du 16 novembre 1956 rendu par le Conseil d’État, 10 00:00:41,680 --> 00:00:45,400 dans une affaire Union syndicale des industries aéronautiques, 11 00:00:45,600 --> 00:00:49,680 on dit également USIA, un arrêt important, c’est dans 12 00:00:49,880 --> 00:00:55,260 cet arrêt USIA que le Conseil d’État fixe les critères d’appréciation 13 00:00:55,460 --> 00:00:59,020 qui permettent de déterminer si un service public est administratif 14 00:00:59,220 --> 00:01:00,100 ou industriel et commercial. 15 00:01:00,300 --> 00:01:06,320 En l’espèce, le syndicat contestait la suppression de la caisse de 16 00:01:06,520 --> 00:01:08,300 compensation de l’industrie aéronautique. 17 00:01:08,500 --> 00:01:12,100 Peu importe, le syndicat contestait la suppression d’un établissement 18 00:01:12,300 --> 00:01:13,060 public. 19 00:01:13,480 --> 00:01:19,360 Or, une loi de 1948 permettait au gouvernement de supprimer les 20 00:01:19,560 --> 00:01:23,460 établissements publics en charge d’un SPA, mais pas ceux en charge 21 00:01:23,660 --> 00:01:24,420 d’un SPIC. 22 00:01:24,620 --> 00:01:29,160 Je vous reparlerai de cette distinction entre les EPA et les EPIC, 23 00:01:29,400 --> 00:01:31,860 les établissements publics chargés d’un SPA et les établissements 24 00:01:32,060 --> 00:01:33,120 publics chargés d’un SPIC. 25 00:01:33,820 --> 00:01:42,540 Une loi de 1948 permet la suppression 26 00:01:42,740 --> 00:01:44,900 des EPA, mais empêche la suppression des EPIC. 27 00:01:46,120 --> 00:01:48,220 Le Conseil d’État devait donc se demander, en l’espèce, 28 00:01:49,040 --> 00:01:52,200 si l’établissement public dont il était question était un EPA 29 00:01:52,400 --> 00:01:55,920 ou un EPIC, pour savoir si le gouvernement pouvait le supprimer. 30 00:01:56,340 --> 00:02:00,920 Le Conseil d’État constate que, premièrement, la caisse a pour 31 00:02:01,120 --> 00:02:03,600 objet de subventionner les opérations d’intérêt général. 32 00:02:05,300 --> 00:02:09,300 Il constate, deuxièmement, que cette caisse est financée par 33 00:02:09,500 --> 00:02:10,540 une taxe spécifique. 34 00:02:11,560 --> 00:02:15,400 Troisièmement, il constate que le fonctionnement de la caisse, 35 00:02:15,600 --> 00:02:19,460 je cite, "présentait un caractère purement administratif". 36 00:02:20,220 --> 00:02:24,240 Le Conseil d’État en conclut que la caisse était un établissement 37 00:02:24,440 --> 00:02:29,260 public en charge d’un SPA et que le gouvernement pouvait donc la 38 00:02:29,460 --> 00:02:30,260 supprimer librement. 39 00:02:31,540 --> 00:02:36,160 Cet arrêt pose les trois critères qui permettent d’identifier les SPIC. 40 00:02:37,180 --> 00:02:42,060 Ce sont des services publics, les SPIC, qui se rapprochent de 41 00:02:42,260 --> 00:02:47,420 l’activité d’une entreprise ordinaire, eu égard à premièrement leur objet, 42 00:02:48,000 --> 00:02:50,900 deuxièmement, leur financement, troisièmement, leur fonctionnement. 43 00:02:51,120 --> 00:02:55,000 Vous retrouvez ici les trois aspects qu’a étudiés le Conseil d’État 44 00:02:55,200 --> 00:02:56,620 dans l’affaire USIA. 45 00:02:57,360 --> 00:02:59,060 Reprenons ces trois critères. 46 00:02:59,340 --> 00:03:00,640 Premier critère, l’objet. 47 00:03:00,860 --> 00:03:07,060 Il faut que l’objet du service public soit analogue à une activité 48 00:03:07,260 --> 00:03:11,760 d’une entreprise ordinaire, production, distribution ou service. 49 00:03:13,260 --> 00:03:17,480 Des exemples de SPIC pour vous préciser la chose : La distribution 50 00:03:17,680 --> 00:03:20,920 d’eau, la distribution d’électricité ou la distribution de gaz, 51 00:03:21,740 --> 00:03:24,900 les transports de personnes ou de marchandises, comme dans l’arrêt 52 00:03:25,100 --> 00:03:31,900 Bac d’Eloka, l’hôtellerie ou la restauration, l’exploitation de 53 00:03:32,100 --> 00:03:37,340 pistes de ski, le conseil, etc., toutes ces activités sont 54 00:03:37,540 --> 00:03:41,200 des activités que pourraient assurer des entreprises privées. 55 00:03:41,400 --> 00:03:46,720 En revanche, l’éducation, la santé, les services sociaux, 56 00:03:47,240 --> 00:03:50,040 les services culturels, les subventions d’activités d’intérêt 57 00:03:50,240 --> 00:03:53,720 général, etc., toutes ces activités-là sont considérées comme étant, 58 00:03:54,860 --> 00:04:01,020 par leur objet, des activités administratives. 59 00:04:01,780 --> 00:04:06,000 Deuxième critère, le critère du financement. 60 00:04:08,000 --> 00:04:13,360 Le financement d’un service public à caractère industriel et commercial 61 00:04:13,560 --> 00:04:18,300 doit être analogue à la façon dont les entreprises ordinaires se 62 00:04:18,500 --> 00:04:19,260 financent. 63 00:04:19,500 --> 00:04:24,540 Une activité est un SPIC si elle est financée par ses usagers. 64 00:04:25,640 --> 00:04:31,360 L’entreprise ordinaire se finançant par le prix payé par ses clients. 65 00:04:32,320 --> 00:04:37,540 Un SPIC se finance par les redevances, c’est ainsi qu’on les appelle, 66 00:04:37,900 --> 00:04:40,820 les redevances qui sont versées par les usagers. 67 00:04:41,780 --> 00:04:46,740 À l’inverse, un service qui serait rendu gratuitement, un service 68 00:04:46,940 --> 00:04:49,740 rendu gratuitement est un service qui est financé par l’impôt, 69 00:04:50,260 --> 00:04:53,780 ou un service qui serait rendu contre une somme modique, 70 00:04:54,140 --> 00:04:58,060 pareil, ce serait un service financé par l’impôt, ne peut pas être un SPIC. 71 00:04:58,260 --> 00:05:04,460 Il faut nécessairement que l’usager verse une redevance qui correspond 72 00:05:04,660 --> 00:05:07,060 au service qu’il reçoit. 73 00:05:08,080 --> 00:05:09,740 Dans ce cas-là, il peut s’agir d’un SPIC. 74 00:05:10,560 --> 00:05:12,940 Troisièmement, le critère du fonctionnement. 75 00:05:13,520 --> 00:05:19,560 Le fonctionnement d’un SPIC est plutôt analogue à celui d’une 76 00:05:19,760 --> 00:05:20,540 entreprise ordinaire. 77 00:05:21,780 --> 00:05:25,360 L’activité de service public doit fonctionner juridiquement de la 78 00:05:25,560 --> 00:05:27,360 même manière qu’une personne privée. 79 00:05:27,560 --> 00:05:30,100 Le gestionnaire est une personne privée, par exemple, 80 00:05:30,800 --> 00:05:35,900 ou il fonctionne comme une personne privée, par exemple s’il suit la 81 00:05:36,100 --> 00:05:37,260 comptabilité des entreprises. 82 00:05:39,660 --> 00:05:43,860 Si les agents sont recrutés par contrat également, il y a plus 83 00:05:44,060 --> 00:05:45,980 de chances pour qu’il s’agisse d’un service public industriel 84 00:05:46,180 --> 00:05:47,080 et commercial, etc. 85 00:05:47,660 --> 00:05:51,680 Bref, le juge s’intéresse au fonctionnement du service public 86 00:05:51,880 --> 00:05:56,220 pour déterminer si ce fonctionnement est analogue à celui des entreprises 87 00:05:56,420 --> 00:05:57,560 ordinaires. 88 00:05:58,060 --> 00:06:02,640 Lorsque, de ces trois points de vue, le service public ressemble à une 89 00:06:02,840 --> 00:06:05,860 activité du secteur privé, il s’agit d’un SPIC. 90 00:06:07,340 --> 00:06:11,960 J’insiste bien sur ce point, il faut nécessairement que de ces 91 00:06:12,160 --> 00:06:15,380 trois points de vue, le service public ressemble à une 92 00:06:15,580 --> 00:06:16,380 activité privée. 93 00:06:16,740 --> 00:06:19,160 Ce sont des critères cumulatifs. 94 00:06:19,880 --> 00:06:23,600 Si l’un des trois critères n’est pas rempli, alors, il s’agit d’un 95 00:06:23,800 --> 00:06:26,740 service public administratif et non pas d’un service public industriel 96 00:06:26,940 --> 00:06:27,700 et commercial. 97 00:06:27,900 --> 00:06:32,720 Et si on est en présence d’un SPIC, alors, le droit privé sera appliqué, 98 00:06:32,980 --> 00:06:35,960 droit civil, droit commercial, droit du travail, droit de la 99 00:06:36,160 --> 00:06:39,260 consommation, etc., et le juge judiciaire sera compétent. 100 00:06:40,260 --> 00:06:42,760 La définition des SPA, je le précise simplement, 101 00:06:44,860 --> 00:06:45,940 est négative. 102 00:06:46,520 --> 00:06:49,960 Tous les services publics sont des services publics administratifs, 103 00:06:50,280 --> 00:06:52,940 du moment qu’ils ne sont pas des services publics industriels et 104 00:06:53,140 --> 00:06:53,900 commerciaux. 105 00:06:55,120 --> 00:06:59,880 On part du principe qu’un service public est administratif, 106 00:07:00,780 --> 00:07:03,620 jusqu’à preuve du contraire, jusqu’à preuve qu’il s’agit bien 107 00:07:03,820 --> 00:07:06,580 d’un service public industriel et commercial à l’aune de son objet, 108 00:07:06,840 --> 00:07:08,420 de son financement et de son fonctionnement. 109 00:07:09,600 --> 00:07:14,880 Il arrive également que le législateur ou le pouvoir réglementaire qualifie 110 00:07:15,080 --> 00:07:21,420 une activité de SPA ou de SPIC ou un établissement d’EPA ou d’EPIC. 111 00:07:22,900 --> 00:07:23,900 Des exemples. 112 00:07:24,680 --> 00:07:28,080 Le législateur a qualifié de SPIC l’eau et l’assainissement, 113 00:07:28,920 --> 00:07:31,240 c’est un article du CGCT qui le prévoit. 114 00:07:31,680 --> 00:07:35,520 Les réseaux publics de chaleur ou de froid, pareil, 115 00:07:35,720 --> 00:07:37,740 il s’agit d’un SPIC en vertu de la loi. 116 00:07:38,420 --> 00:07:41,920 Idem pour l’exploitation des remontées mécaniques. 117 00:07:42,380 --> 00:07:44,020 Ce sont tous des SPIC. 118 00:07:44,220 --> 00:07:48,040 À l’inverse, la gestion des eaux pluviales a été qualifiée par le 119 00:07:48,240 --> 00:07:49,300 législateur de SPA. 120 00:07:50,900 --> 00:07:55,800 Lorsque le législateur qualifie une activité de SPA ou de SPIC, 121 00:07:57,160 --> 00:08:03,780 c’est qu’il veut que le juge judiciaire ou le juge administratif soit compétent 122 00:08:03,980 --> 00:08:07,160 et applique le droit privé ou le droit public. 123 00:08:07,360 --> 00:08:10,660 C’est un choix du législateur. 124 00:08:11,420 --> 00:08:15,160 La qualification législative s’impose en tout état de cause. 125 00:08:15,740 --> 00:08:19,580 Les juges doivent s’y astreindre. 126 00:08:21,360 --> 00:08:26,420 Si un service public administratif, en vertu d’une disposition législative, 127 00:08:28,120 --> 00:08:31,100 est à l’origine d’un préjudice, est à l’origine d’un litige, 128 00:08:31,300 --> 00:08:36,440 ce litige, ce préjudice sera évalué par le juge administratif 129 00:08:36,640 --> 00:08:38,980 nécessairement, car il s’agit du choix du législateur. 130 00:08:39,300 --> 00:08:43,020 Inversement, s’il s’agit d’un SPIC, vous aurez compris l’idée. 131 00:08:44,280 --> 00:08:46,100 Il existe toutefois une nuance qu’il faut préciser. 132 00:08:47,040 --> 00:08:51,000 Dans les cas où le législateur a qualifié un établissement public 133 00:08:51,200 --> 00:08:55,140 d’EPA ou d’EPIC, il peut y avoir une subtilité. 134 00:08:55,340 --> 00:09:01,100 En effet, un EPA peut avoir, à côté de son activité principale 135 00:09:01,300 --> 00:09:04,420 qui est administrative, une activité industrielle et 136 00:09:04,620 --> 00:09:05,380 commerciale. 137 00:09:05,580 --> 00:09:10,900 Ce serait par exemple une université qui assure la formation des étudiants, 138 00:09:11,640 --> 00:09:13,300 l’enseignement supérieur, la recherche. 139 00:09:13,800 --> 00:09:17,360 Il s’agit d’activités de service public administratif. 140 00:09:17,980 --> 00:09:27,420 Il se peut aussi que cette université vende des goodies, des tasses avec 141 00:09:27,620 --> 00:09:31,060 imprimés dessus le nom de l’université, des pull-overs, etc. 142 00:09:32,220 --> 00:09:35,380 Ces activités-là, ce sont des activités de SPIC. 143 00:09:36,180 --> 00:09:42,220 Lorsqu’un EPA a été qualifié d’EPA par la loi, mais a des activités 144 00:09:42,420 --> 00:09:44,740 industrielles et commerciales, que doit-on faire ? 145 00:09:46,240 --> 00:09:50,640 Idem dans l’autre situation, celle d’un EPIC qui aurait 146 00:09:50,840 --> 00:09:56,180 accidentellement, entre guillemets, des activités de SPIC. 147 00:09:56,660 --> 00:09:58,760 Que doit-on faire dans ces différentes situations ? 148 00:09:59,380 --> 00:10:04,300 Le juge admet depuis longtemps qu’il existe des aménagements à 149 00:10:04,500 --> 00:10:06,700 la règle qui est posée par le législateur. 150 00:10:08,360 --> 00:10:12,420 Lorsqu’un établissement public administratif a des activités 151 00:10:12,620 --> 00:10:14,880 industrielles et commerciales, production, distribution, 152 00:10:15,120 --> 00:10:19,400 service, c’est le juge judiciaire qui est compétent pour les litiges 153 00:10:19,600 --> 00:10:21,620 qui relèvent de ces activités bien précises. 154 00:10:22,360 --> 00:10:28,320 De l’autre côté, si un EPIC a des activités fondamentalement 155 00:10:28,520 --> 00:10:33,340 administratives, par exemple il exerce un contrôle, il exerce des 156 00:10:33,540 --> 00:10:36,600 missions de police, des missions d’éducation, des missions d’action 157 00:10:36,800 --> 00:10:41,420 sociale, etc., ces activités-là relèvent du juge administratif 158 00:10:41,620 --> 00:10:43,120 et de l’application du droit public. 159 00:10:43,320 --> 00:10:45,840 On parle, à propos de ces établissements publics un peu 160 00:10:46,040 --> 00:10:49,160 particuliers, d’établissements publics à double visage. 161 00:10:49,680 --> 00:10:53,600 Ce sont des EPA qui ont certaines activités de SPIC et des EPIC qui 162 00:10:53,800 --> 00:10:55,520 ont certaines activités de SPA. 163 00:10:57,280 --> 00:10:59,480 Cependant, cette jurisprudence posait problème. 164 00:11:00,320 --> 00:11:04,340 Lorsque le législateur a choisi une qualification, c’est qu’il 165 00:11:04,540 --> 00:11:09,600 souhaite que le juge applique le droit public ou le droit privé 166 00:11:09,800 --> 00:11:14,280 à un établissement public selon qu’il a été qualifié d’EPA ou d’EPIC. 167 00:11:15,060 --> 00:11:19,040 La jurisprudence sur les établissements publics à double visage conduisait 168 00:11:19,240 --> 00:11:21,460 à méconnaître l’intention du législateur. 169 00:11:22,400 --> 00:11:25,620 Pour cette raison-là, le Tribunal des conflits est revenu 170 00:11:25,820 --> 00:11:29,500 sur la jurisprudence des établissements publics à double visage, 171 00:11:29,740 --> 00:11:33,060 revenu partiellement, je vais vous l’expliquer. 172 00:11:33,260 --> 00:11:37,640 Le Tribunal des conflits a rendu une décision importante le 29 décembre 173 00:11:37,840 --> 00:11:41,260 2004 dans une affaire époux Blanckeman. 174 00:11:42,300 --> 00:11:46,780 Si un établissement public a été qualifié d’EPIC par le législateur 175 00:11:46,980 --> 00:11:52,060 et qu’il exerce des missions de réglementation de police ou de 176 00:11:52,260 --> 00:11:55,240 contrôle, alors, il relève, pour ces missions seulement, 177 00:11:55,880 --> 00:11:59,100 du juge administratif et du droit administratif. 178 00:11:59,300 --> 00:12:06,780 Autrement dit, lorsqu’un EPIC a des activités administratives et 179 00:12:06,980 --> 00:12:12,320 exerce ces activités au moyen de prérogatives de puissance publique, 180 00:12:12,720 --> 00:12:16,480 alors, pour ces activités-là, l’EPIC relève du juge administratif. 181 00:12:17,720 --> 00:12:23,280 Il faut nécessairement qu’il y ait utilisation de prérogatives 182 00:12:23,480 --> 00:12:24,460 de puissance publique. 183 00:12:25,220 --> 00:12:28,640 Je vais vous exposer le cas de l’affaire Blanckeman pour que vous 184 00:12:28,840 --> 00:12:29,600 compreniez l’idée. 185 00:12:30,720 --> 00:12:33,100 En l’espèce, il s’agissait de Voies navigables de France, 186 00:12:33,360 --> 00:12:38,060 qui est donc un EPIC en vertu d’une loi et qui exerce principalement 187 00:12:38,260 --> 00:12:39,400 une activité de SPIC. 188 00:12:40,240 --> 00:12:43,200 Mais à côté de ces activités principales de SPIC, 189 00:12:45,220 --> 00:12:49,020 l’établissement public VNF a quelques activités qui sont purement 190 00:12:49,220 --> 00:12:52,640 administratives, réglementation de la navigation, prélèvement de 191 00:12:52,840 --> 00:12:53,940 taxes principalement. 192 00:12:55,220 --> 00:13:04,140 Dans l’affaire époux Blanckeman, les époux Blanckeman avaient acheté 193 00:13:04,340 --> 00:13:09,080 un bateau sur les recommandations de l’établissement public VNF, 194 00:13:10,320 --> 00:13:16,740 qui avait précisé aux époux Blanckeman que cette acquisition allait s’avérer 195 00:13:16,940 --> 00:13:17,700 très rentable. 196 00:13:17,900 --> 00:13:21,220 Les époux Blanckeman ont perdu beaucoup d’argent dans l’opération 197 00:13:21,420 --> 00:13:25,720 et ont donc demandé au juge de condamner l’établissement public 198 00:13:25,920 --> 00:13:28,360 à leur verser des dommages et intérêts. 199 00:13:31,580 --> 00:13:35,680 Le Tribunal des conflits est saisi par le Conseil d’État et devait 200 00:13:35,880 --> 00:13:39,780 donc se prononcer sur le caractère administratif ou judiciaire de 201 00:13:39,980 --> 00:13:40,740 l’affaire. 202 00:13:41,100 --> 00:13:45,460 Le Conseil d’État précise d’abord que les activités d’un EPIC relèvent 203 00:13:45,660 --> 00:13:47,300 en principe du juge judiciaire. 204 00:13:47,500 --> 00:13:50,940 Il rappelle bien ce principe qui vient déjà nuancer la jurisprudence 205 00:13:51,140 --> 00:13:55,640 sur les établissements publics à double visage. 206 00:13:56,160 --> 00:14:00,480 Le Tribunal des conflits précise bien que lorsque le législateur 207 00:14:00,680 --> 00:14:04,560 a qualifié un établissement public d’EPIC, la compétence revient au 208 00:14:04,760 --> 00:14:05,520 juge judiciaire. 209 00:14:07,660 --> 00:14:11,740 Cependant, sont mises de côté, je cite : "les activités qui, 210 00:14:11,940 --> 00:14:15,100 telles la réglementation, la police ou le contrôle, 211 00:14:15,680 --> 00:14:19,220 ressortissent par leur nature de prérogatives de puissance publique. 212 00:14:19,440 --> 00:14:24,140 Ces activités-là relèvent du juge administratif, mais il ne suffit 213 00:14:24,340 --> 00:14:27,580 pas qu’il s’agisse d’une mission administrative". 214 00:14:27,780 --> 00:14:30,800 C’est-à-dire, par exemple, une mission administrative par 215 00:14:31,000 --> 00:14:36,900 son objet, une mission sociale, une mission d’éducation, 216 00:14:37,560 --> 00:14:40,540 ne relèverait pas du juge administratif. 217 00:14:40,900 --> 00:14:44,400 Il faut qu’il y ait nécessairement utilisation de prérogatives de 218 00:14:44,600 --> 00:14:48,360 puissance publique, ce qui limite fortement la jurisprudence relative 219 00:14:48,560 --> 00:14:50,560 aux établissements publics à double visage. 220 00:14:50,760 --> 00:14:55,120 En l’espèce, le Tribunal des conflits considère que l’activité de conseil 221 00:14:55,320 --> 00:15:00,220 de VNF ne mettait pas en cause l’exercice de prérogative de puissance 222 00:15:00,420 --> 00:15:04,540 publique, donc que la qualification législative s’appliquait. 223 00:15:04,740 --> 00:15:08,500 Le litige relevait bien du juge judiciaire. 224 00:15:09,220 --> 00:15:13,180 La jurisprudence Blanckeman assure donc le respect de la répartition 225 00:15:13,380 --> 00:15:16,420 des compétences qui a été décidée par le législateur. 226 00:15:21,240 --> 00:15:24,120 Je vous parlais de la qualification qui est législative, 227 00:15:24,320 --> 00:15:30,200 je serais bien plus bref sur la qualification qui aurait été posée 228 00:15:30,400 --> 00:15:32,880 par le pouvoir réglementaire. 229 00:15:33,480 --> 00:15:39,220 Le juge n’a pas la même considération pour les qualifications de SPA 230 00:15:39,420 --> 00:15:44,440 ou de SPIC, d’EPA ou d’EPIC qui découlent d’un décret ou d’un arrêté 231 00:15:44,640 --> 00:15:45,400 d’un ministre. 232 00:15:45,600 --> 00:15:49,320 Le juge administratif peut contrôler cette qualification et il peut 233 00:15:49,520 --> 00:15:53,720 considérer tout simplement que le pouvoir réglementaire s’est 234 00:15:53,920 --> 00:15:57,680 trompé dans la qualification de telle activité de service public 235 00:15:57,880 --> 00:16:02,080 ou de telle personne morale de droit public en la qualifiant d’EPA 236 00:16:02,280 --> 00:16:06,880 ou d’EPIC, alors que son activité principale est une activité inversement 237 00:16:07,080 --> 00:16:08,140 de SPIC ou de SPA.