1 00:00:05,100 --> 00:00:05,860 B. 2 00:00:06,180 --> 00:00:08,020 Le fonctionnement des services publics. 3 00:00:09,040 --> 00:00:11,820 Le service public en général est soumis à quelques règles, 4 00:00:12,020 --> 00:00:14,400 que l'on appelle les lois du service public. 5 00:00:15,220 --> 00:00:19,180 Je vous parlerai de ces lois avant d'aborder la diversité des règles 6 00:00:19,380 --> 00:00:22,480 qui sont applicables, soit au SPA, soit au SPIC, 7 00:00:22,780 --> 00:00:24,620 distinction que l'on a vue dans une vidéo précédente. 8 00:00:24,920 --> 00:00:28,860 Voyons donc d'abord l'unité qu'apportent les lois du service 9 00:00:29,060 --> 00:00:31,780 public dans ce régime du fonctionnement des services publics, 10 00:00:31,980 --> 00:00:36,380 puis la diversité des règles de fonctionnement des services publics. 11 00:00:37,600 --> 00:00:38,360 1. 12 00:00:39,300 --> 00:00:40,320 Les lois du service public. 13 00:00:41,300 --> 00:00:46,120 Vous le savez, à partir des années 20-30, le service public se divise 14 00:00:46,320 --> 00:00:49,760 en services publics, au pluriel : les SPA qui sont soumis 15 00:00:49,960 --> 00:00:52,960 au droit public et les SPIC, services publics à caractère industriel 16 00:00:53,160 --> 00:00:55,000 et commercial, qui sont soumis au droit privé. 17 00:00:56,100 --> 00:00:59,760 Louis Rolland, dans ce contexte, qui est un professeur parisien, 18 00:00:59,960 --> 00:01:04,740 élève de Léon Duguit et qui faisait partie de l'école du service public, 19 00:01:05,080 --> 00:01:09,520 cherche à restaurer de l'unité au sein de la notion de services 20 00:01:09,720 --> 00:01:10,480 publics. 21 00:01:10,680 --> 00:01:17,300 Pour ce faire, Louis Rolland propose des règles qui, constate-t-il, 22 00:01:17,500 --> 00:01:21,160 s'appliquent à tous les services publics et qui font donc son unité. 23 00:01:21,780 --> 00:01:25,620 Louis Rolland identifie trois lois, que l'on appelle d'ailleurs encore 24 00:01:25,820 --> 00:01:30,970 aujourd'hui les lois de Rolland : l'égalité d'abord, la continuité 25 00:01:31,170 --> 00:01:34,390 ensuite, et l'adaptation constante, enfin. 26 00:01:34,670 --> 00:01:36,590 On parle aussi de principe de mutabilité. 27 00:01:38,130 --> 00:01:41,950 Cette présentation doctrinale, qui n'est, j'insiste sur ce point, 28 00:01:42,150 --> 00:01:45,450 qu'une présentation doctrinale – il n'y a pas dans nos textes 29 00:01:45,650 --> 00:01:48,670 de loi ou dans la constitution des lois de Rolland, 30 00:01:48,870 --> 00:01:51,350 des lois du service public, c'est une présentation doctrinale… 31 00:01:51,550 --> 00:01:55,590 Donc cette présentation doctrinale est encore très juste aujourd'hui. 32 00:01:55,790 --> 00:01:58,850 Il y a bien des lois générales qui s'appliquent à tous les services 33 00:01:59,050 --> 00:02:03,490 publics et, j'insiste sur ce point, qui s'appliquent à tous les services 34 00:02:03,690 --> 00:02:06,830 publics, qu'ils soient gérés par des personnes publiques ou par 35 00:02:07,030 --> 00:02:10,030 des personnes privées, qu'ils soient des SPA ou des SPIC. 36 00:02:10,230 --> 00:02:11,510 Donc, à tous les services publics. 37 00:02:13,170 --> 00:02:20,350 Évidemment, c'est une présentation doctrinale qui ne prend pas forcément 38 00:02:20,550 --> 00:02:24,010 en compte les évolutions du droit administratif. 39 00:02:24,890 --> 00:02:28,750 Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y avait à l'époque 40 00:02:28,950 --> 00:02:31,630 de Louis Rolland, en tout cas c'est ce que Louis Rolland constate, 41 00:02:31,830 --> 00:02:36,230 trois lois du service public – égalité, continuité, mutabilité –, 42 00:02:36,770 --> 00:02:41,290 mais il pourrait très bien y avoir aujourd'hui plus de lois du service 43 00:02:41,490 --> 00:02:43,650 public, d'autres lois du service public. 44 00:02:43,850 --> 00:02:47,370 Et peut-être même que certaines lois du service public identifiées 45 00:02:47,570 --> 00:02:49,510 par Louis Rolland pourraient disparaître à l'avenir. 46 00:02:51,210 --> 00:02:55,250 Ce que je veux dire par là, c'est que dans les vidéos qui vont 47 00:02:55,450 --> 00:03:00,590 suivre, je vais ajouter des lois du service public à celles qui 48 00:03:00,790 --> 00:03:02,170 ont été identifiées par Louis Rolland. 49 00:03:02,590 --> 00:03:05,610 Je vous propose, dans cette vidéo et dans les suivantes, 50 00:03:05,810 --> 00:03:12,750 de vous présenter les lois suivantes : l'égalité devant les services publics, 51 00:03:12,950 --> 00:03:17,330 la neutralité du service public, la transparence dans le fonctionnement 52 00:03:17,530 --> 00:03:20,270 des services publics, la continuité du service public, 53 00:03:20,470 --> 00:03:21,670 et la mutabilité. 54 00:03:21,970 --> 00:03:25,550 Vous voyez, je n'ai rajouté que deux lois ici, la neutralité et 55 00:03:25,750 --> 00:03:26,650 la transparence. 56 00:03:26,850 --> 00:03:29,750 Tout simplement quand même, retenez que les lois de Rolland 57 00:03:29,950 --> 00:03:33,670 ne sont pas des lois fondamentalement juridiques. 58 00:03:33,870 --> 00:03:39,170 C'est une présentation doctrinale qui repère des règles sur lesquelles 59 00:03:39,370 --> 00:03:42,890 il y a des arrêts du Conseil d'État, des lois et éventuellement d'ailleurs, 60 00:03:43,090 --> 00:03:45,550 même, on va le voir avec le principe d'égalité tout de suite, 61 00:03:45,910 --> 00:03:46,850 des règles de valeurs constitutionnelles. 62 00:03:47,910 --> 00:03:48,670 a. 63 00:03:49,130 --> 00:03:50,350 Le principe d'égalité. 64 00:03:52,050 --> 00:03:54,590 Le principe d'égalité, j'ai commencé à vous le dire juste 65 00:03:54,790 --> 00:03:56,870 avant, a de nombreuses sources. 66 00:03:57,690 --> 00:04:01,950 D'abord, le principe d'égalité a des sources internationales. 67 00:04:02,150 --> 00:04:03,310 Je voudrais commencer par celles-ci. 68 00:04:04,070 --> 00:04:06,790 L'article 14, par exemple, de la Convention européenne de 69 00:04:06,990 --> 00:04:08,670 sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales – 70 00:04:08,870 --> 00:04:11,210 que l'on abrège en Convention européenne des droits de l'homme, 71 00:04:11,470 --> 00:04:15,830 CEDH –, donc l'article 14 de la CEDH, interdit les discriminations. 72 00:04:16,430 --> 00:04:20,550 Les articles 20 et 21 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union 73 00:04:20,750 --> 00:04:25,030 européenne, de manière identique, consacrent un principe d'égalité 74 00:04:25,230 --> 00:04:28,250 devant la loi et interdisent les discriminations. 75 00:04:29,070 --> 00:04:32,950 Ce sont pour les fondements internationaux du principe d'égalité. 76 00:04:33,150 --> 00:04:34,970 Il y a également des fondements constitutionnels. 77 00:04:35,170 --> 00:04:37,970 L'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 78 00:04:38,170 --> 00:04:42,810 de 1789 : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit". 79 00:04:43,610 --> 00:04:46,890 Il y a également, au sein de cette déclaration, l'article 6 qui prévoit 80 00:04:47,090 --> 00:04:50,010 que la loi et l'expression de la volonté générale, tous les citoyens 81 00:04:50,210 --> 00:04:53,970 ont droit, etc., elle doit être la même pour tous, soit qu'elle 82 00:04:54,170 --> 00:04:55,030 protège, soit qu'elle punisse. 83 00:04:55,390 --> 00:04:57,130 Principe d'égalité devant la loi. 84 00:04:58,270 --> 00:05:02,710 Également l'article 13 de la déclaration de 1789 qui prévoit 85 00:05:02,910 --> 00:05:04,530 l'égalité des citoyens devant l'impôt. 86 00:05:04,970 --> 00:05:09,770 On pourrait ajouter à ces fondements textuels, en droit constitutionnel, 87 00:05:10,290 --> 00:05:11,450 un fondement jurisprudentiel. 88 00:05:11,650 --> 00:05:16,450 Le Conseil constitutionnel a reconnu, dans une décision Taxation d'office 89 00:05:16,650 --> 00:05:23,070 du 27 décembre 1973, un principe d'égalité auquel le 90 00:05:23,270 --> 00:05:24,790 législateur doit se conformer. 91 00:05:26,710 --> 00:05:29,390 Ensuite, en dessous, international, constitutionnel, 92 00:05:29,630 --> 00:05:32,690 en dessous de tout cela, des manifestations législatives 93 00:05:32,890 --> 00:05:33,770 du principe d'égalité. 94 00:05:34,590 --> 00:05:40,070 Beaucoup de lois dans notre droit assurent l'égalité des citoyens, 95 00:05:40,270 --> 00:05:45,170 des administrés, devant les services publics ou devant l'impôt, 96 00:05:45,370 --> 00:05:46,130 etc. 97 00:05:46,330 --> 00:05:49,250 Donc il y a de nombreuses lois qui consacrent le principe d'égalité, 98 00:05:49,450 --> 00:05:52,470 mais je voudrais en mentionner une parmi toutes puisqu'elle pose 99 00:05:52,670 --> 00:05:56,230 très clairement un principe d'égalité auquel l'administration doit se 100 00:05:56,430 --> 00:05:57,190 soumettre. 101 00:05:57,390 --> 00:05:58,570 C'est l'article L. 102 00:05:58,770 --> 00:06:02,890 100-2 du CRPA, du Code des relations entre le public et l'administration, 103 00:06:03,090 --> 00:06:08,030 article assez récent dans notre droit, article qui pose le principe selon 104 00:06:08,230 --> 00:06:11,290 lequel l'administration, je cite, "doit se conformer au 105 00:06:11,490 --> 00:06:12,250 principe d'égalité". 106 00:06:14,460 --> 00:06:17,380 En dessous encore, international, constitutionnel, législatif, 107 00:06:18,220 --> 00:06:22,980 jurisprudentiel, ici la jurisprudence du Conseil d'État, là le principe 108 00:06:23,180 --> 00:06:27,500 d'égalité trouve des manifestations anciennes puisque dans une décision 109 00:06:27,700 --> 00:06:32,560 du 9 mars 1951, Société des concerts du Conservatoire, décision très 110 00:06:32,760 --> 00:06:36,580 importante, le Conseil d'État parle d'un principe d'égalité qui régit 111 00:06:36,780 --> 00:06:38,160 le fonctionnement des services publics. 112 00:06:38,360 --> 00:06:39,120 C'était une citation. 113 00:06:41,240 --> 00:06:45,240 Si l'on recherchait en amont dans la jurisprudence du Conseil d'État, 114 00:06:45,540 --> 00:06:50,380 on trouverait d'autres manifestations du principe d'égalité, 115 00:06:50,960 --> 00:06:53,660 égalité devant l'administration. 116 00:06:53,920 --> 00:07:00,580 Par exemple, dans une décision du 3 juillet 1936, Demoiselle Bobard, 117 00:07:00,800 --> 00:07:04,900 le Conseil d'État a jugé que, je cite, "les femmes ont l'aptitude 118 00:07:05,100 --> 00:07:08,340 légale aux emplois dépendant des administrations centrales des 119 00:07:08,540 --> 00:07:09,300 ministères". 120 00:07:09,500 --> 00:07:12,240 C'est un début, assez timide tout de même puisqu'en l'occurrence, 121 00:07:12,820 --> 00:07:17,460 le Conseil d'État a considéré que les femmes n'avaient pas à être 122 00:07:17,660 --> 00:07:19,840 admises au sein d'un certain corps de la fonction publique, 123 00:07:20,040 --> 00:07:24,320 mais tout de même une certaine consécration du principe d'égalité, 124 00:07:24,520 --> 00:07:27,780 ici entre les femmes et les hommes, devant l'administration. 125 00:07:28,520 --> 00:07:35,320 Donc, une jurisprudence ancienne, un arrêt fondateur, en ce qu'il 126 00:07:35,520 --> 00:07:38,600 est très explicite sur ce point, l'arrêt Société des concerts du 127 00:07:38,800 --> 00:07:39,560 Conservatoire. 128 00:07:40,160 --> 00:07:42,860 Le principe d'égalité est absolument essentiel. 129 00:07:44,040 --> 00:07:49,160 L'administration assure l'exécution de la loi, qui est la même pour tous, 130 00:07:49,440 --> 00:07:52,760 de manière uniforme, sur le territoire, mais aussi entre 131 00:07:52,960 --> 00:07:56,240 les différents groupes d'administrés que l'on pourrait identifier au 132 00:07:56,440 --> 00:07:57,200 sein de la population. 133 00:07:57,440 --> 00:08:01,900 Mais, plus encore que cela, le principe d'égalité régit tout 134 00:08:02,100 --> 00:08:03,660 le fonctionnement de notre droit. 135 00:08:04,180 --> 00:08:08,140 L'égalité est un droit, certes, mais c'est aussi le droit 136 00:08:08,340 --> 00:08:09,100 lui-même. 137 00:08:09,300 --> 00:08:13,040 Le droit moderne, qui s'est élaboré après la Révolution française, 138 00:08:14,120 --> 00:08:16,880 est un droit qui repose fondamentalement sur le principe 139 00:08:17,080 --> 00:08:17,840 d'égalité. 140 00:08:18,040 --> 00:08:19,920 "La loi est la même pour tous". 141 00:08:20,120 --> 00:08:24,440 Je vous ai cité l'article 6 de la déclaration de 1789. 142 00:08:26,940 --> 00:08:30,140 Pour ce qui nous concerne ici, puisque je vous ai dit que le principe 143 00:08:30,340 --> 00:08:34,300 d'égalité a un caractère très général en droit, ici, ce qui nous intéresse, 144 00:08:34,500 --> 00:08:38,300 c'est la soumission de l'administration, dans l'exécution 145 00:08:38,500 --> 00:08:42,040 de ces services publics, à un principe d'égalité. 146 00:08:42,260 --> 00:08:44,820 Et d'ailleurs aussi, des personnes privées qui gèrent 147 00:08:45,020 --> 00:08:47,220 un service public, au principe d'égalité. 148 00:08:48,280 --> 00:08:54,120 Le principe d'égalité interdit d'instaurer des différences de 149 00:08:54,320 --> 00:08:57,780 traitement injustifié entre les administrés. 150 00:08:58,200 --> 00:09:04,000 Voyons ce que cela signifie, cette idée de traitement inégal, 151 00:09:04,200 --> 00:09:05,360 injustifié entre les administrés. 152 00:09:06,980 --> 00:09:10,160 D'abord, lorsque l'administration crée une règle unique, 153 00:09:10,600 --> 00:09:13,800 une règle qui est la même pour tous les administrés, sans exception, 154 00:09:14,300 --> 00:09:15,700 l'égalité est assurée. 155 00:09:15,900 --> 00:09:19,760 En tout cas, c'est ainsi que le droit français conçoit le principe 156 00:09:19,960 --> 00:09:20,720 d'égalité. 157 00:09:20,920 --> 00:09:24,360 Si la loi s'applique de manière uniforme, si la loi ne crée aucune 158 00:09:24,560 --> 00:09:28,280 catégorie d'administrés, et qu'elle traite tous les administrés 159 00:09:28,480 --> 00:09:31,880 de la même manière, elle assure le principe d'égalité. 160 00:09:33,080 --> 00:09:35,780 C'est une conception abstraite, donc, de l'égalité. 161 00:09:36,160 --> 00:09:39,700 La généralité de la règle garantit le respect de l'égalité. 162 00:09:40,160 --> 00:09:43,120 Une redevance identique pour tous les usagers d'un service public 163 00:09:43,680 --> 00:09:46,220 assure l'égalité entre les administrés. 164 00:09:46,640 --> 00:09:50,800 Une piscine municipale ouverte à tous, à toute heure, assure le principe 165 00:09:51,000 --> 00:09:52,000 d'égalité, etc. 166 00:09:53,360 --> 00:09:55,420 La généralité de la règle, j'insiste sur ce point, 167 00:09:55,660 --> 00:09:58,260 garantit l'égalité des administrés. 168 00:09:58,820 --> 00:10:03,900 Mais l'administration peut créer des différences de traitement. 169 00:10:05,100 --> 00:10:08,440 D'abord, l'administration n'est pas obligée de traiter tous les 170 00:10:08,640 --> 00:10:09,640 administrés de la même manière. 171 00:10:09,840 --> 00:10:16,000 Elle peut les traiter différemment si les groupes de personnes qui 172 00:10:16,200 --> 00:10:19,610 sont traitées différemment peuvent être objectivement distinguées 173 00:10:19,810 --> 00:10:20,610 dans leur situation. 174 00:10:20,890 --> 00:10:22,750 Je le dis d'une autre manière, parce que la phrase est un peu 175 00:10:22,950 --> 00:10:23,710 alambiquée, je le reconnais. 176 00:10:24,650 --> 00:10:29,510 L'administration peut traiter de manière différente des groupes 177 00:10:29,710 --> 00:10:32,370 de personnes qui se trouvent dans des situations différentes. 178 00:10:33,230 --> 00:10:38,830 S'il y a traitement différencié correspondant à des situations 179 00:10:39,030 --> 00:10:41,790 différenciées, alors il n'y a pas de discrimination. 180 00:10:42,950 --> 00:10:45,450 L'administration peut traiter différemment des groupes de personnes 181 00:10:45,650 --> 00:10:47,250 qui se trouvent dans des situations différentes. 182 00:10:47,450 --> 00:10:50,870 Elle peut favoriser des personnes qui se trouvent dans une situation 183 00:10:51,070 --> 00:10:52,670 défavorisée par rapport à d'autres. 184 00:10:53,530 --> 00:10:58,870 Il y a sur ce point-là un arrêt fondateur, un arrêt très important 185 00:10:59,150 --> 00:11:03,750 du Conseil d'État, 10 mai 1974, Denoyez et Chorques. 186 00:11:06,050 --> 00:11:12,310 Ici, étaient contestés des tarifs différenciés pour les usagers d'un 187 00:11:12,510 --> 00:11:15,130 bac entre le continent et l'île de Ré. 188 00:11:15,330 --> 00:11:20,710 Il y avait trois tarifs prévus par le service public du bac entre 189 00:11:21,130 --> 00:11:22,030 l'île de Ré et le continent. 190 00:11:22,370 --> 00:11:26,770 Premièrement, un tarif préférentiel pour les habitants de l'île de Ré. 191 00:11:26,970 --> 00:11:31,010 Ensuite, un tarif préférentiel, mais un peu moins préférentiel 192 00:11:31,210 --> 00:11:34,670 que celui dont bénéficiaient les habitants de l'île de Ré, 193 00:11:34,970 --> 00:11:37,250 pour les habitants de la Charente-Maritime. 194 00:11:37,650 --> 00:11:42,150 Et enfin, un troisième tarif, disons le tarif de base, 195 00:11:43,190 --> 00:11:46,010 pour toutes les personnes qui ne rentrent pas dans les deux premières 196 00:11:46,210 --> 00:11:49,430 catégories, habitants de l'Île de Ré ou habitants de la 197 00:11:49,630 --> 00:11:50,390 Charente-Maritime. 198 00:11:51,130 --> 00:11:56,150 Le Conseil d'État rend une décision dans laquelle il juge la chose 199 00:11:56,350 --> 00:11:57,110 suivante. 200 00:11:57,810 --> 00:12:02,350 Il existe bien une différence de situation qui est objective entre 201 00:12:02,550 --> 00:12:05,990 les habitants de l'île de Ré et les autres usagers du bac. 202 00:12:07,030 --> 00:12:10,690 Les habitants de l'île de Ré sont amenés de manière habituelle, 203 00:12:10,990 --> 00:12:15,870 de manière fréquente à utiliser cette liaison entre l'île de Ré 204 00:12:16,070 --> 00:12:16,830 et le continent. 205 00:12:17,590 --> 00:12:23,470 Il est donc légitime qu'ils bénéficient d'un tarif préférentiel puisqu'ils 206 00:12:23,670 --> 00:12:28,710 utilisent fréquemment ce bac, ils sont même contraints d'utiliser 207 00:12:28,910 --> 00:12:29,670 ce bac. 208 00:12:29,870 --> 00:12:34,030 Il y a donc bien une différence de situation objective entre eux 209 00:12:34,230 --> 00:12:38,170 et les autres usagers du bac qui justifie une différence de traitement. 210 00:12:38,450 --> 00:12:41,210 En revanche, et c'est ce que juge donc le Conseil d'État ici, 211 00:12:41,410 --> 00:12:45,530 les habitants du continent, qu'ils soient habitants ou non 212 00:12:45,730 --> 00:12:49,170 de la Charente-Maritime, sont exactement dans la même situation. 213 00:12:49,530 --> 00:12:52,350 Les habitants de la Charente-Maritime n'ont pas besoin de prendre plus 214 00:12:52,550 --> 00:12:56,670 le bac qui lie le continent à l'île de Ré que les autres personnes 215 00:12:56,870 --> 00:12:59,050 qui seraient amenées à utiliser ce bac. 216 00:12:59,570 --> 00:13:03,570 Et dans ce cas-là, c'est-à-dire s'agissant de la différence de 217 00:13:03,770 --> 00:13:06,210 traitement qui est faite entre les habitants de l'île de Ré et 218 00:13:06,410 --> 00:13:09,710 les autres, il y a une discrimination, car il n'y a pas de différence 219 00:13:09,910 --> 00:13:12,690 de situation qui justifie une différence de traitement. 220 00:13:14,170 --> 00:13:17,590 Autre exemple, c'est un exemple fréquent, prenons le service des 221 00:13:17,790 --> 00:13:18,550 cantines scolaires. 222 00:13:18,850 --> 00:13:22,390 Il arrive très souvent que les parents d'élèves qui sont domiciliés 223 00:13:22,590 --> 00:13:31,350 dans la ville de l'école financent une partie de la cantine par les 224 00:13:31,550 --> 00:13:33,170 impôts qu'ils payent dans cette commune. 225 00:13:34,270 --> 00:13:37,930 Dans ce cas-là, la commune qui gère l'école peut mettre en place 226 00:13:38,130 --> 00:13:42,870 un tarif préférentiel pour les parents d'élèves qui sont domiciliés 227 00:13:43,070 --> 00:13:43,830 dans la commune. 228 00:13:44,030 --> 00:13:47,070 La raison étant que simplement, ils ne sont pas dans la même situation 229 00:13:47,270 --> 00:13:49,810 que les autres personnes qui amènent leurs enfants à l'école, 230 00:13:50,390 --> 00:13:55,030 enfants qui profitent, qui bénéficient du service public 231 00:13:55,230 --> 00:13:55,990 de la cantine. 232 00:13:56,250 --> 00:13:59,790 Dans ce cas-là, il n'y a pas de discrimination, il y a une différence 233 00:13:59,990 --> 00:14:03,510 de traitement qui est légitime parce qu'elle repose sur une différence 234 00:14:03,710 --> 00:14:04,910 de situation objective. 235 00:14:06,190 --> 00:14:08,930 Aujourd'hui, les choses sont très clairement fixées. 236 00:14:09,130 --> 00:14:12,350 Il y a notamment un arrêt important du Conseil d'État qui pose un 237 00:14:12,690 --> 00:14:16,430 considérant de principe, c'est l'arrêt GISTI et FAPIL qui 238 00:14:16,630 --> 00:14:18,510 a été rendu par le Conseil d'État en 2012. 239 00:14:19,050 --> 00:14:22,990 On peut lire dans cette décision : "Le principe d'égalité ne s'oppose 240 00:14:23,190 --> 00:14:26,970 pas à ce que l'autorité investie du pouvoir réglementaire règle 241 00:14:27,170 --> 00:14:31,950 de façon différente des situations différentes." Je ferai sur ce point 242 00:14:32,150 --> 00:14:33,050 quelques remarques. 243 00:14:33,350 --> 00:14:34,110 Première remarque. 244 00:14:35,230 --> 00:14:39,310 Il arrive que ce soit le législateur qui crée une différence de traitement 245 00:14:39,510 --> 00:14:44,570 en se fondant sur une différence de situation objective entre des 246 00:14:44,770 --> 00:14:45,670 catégories d'administrés. 247 00:14:46,330 --> 00:14:48,970 Lorsque c'est le cas, la différence de traitement qui 248 00:14:49,170 --> 00:14:52,130 est pratiquée par l'administration a une source légale. 249 00:14:52,590 --> 00:14:54,850 Et dans ce cas-là, l'administration ne fait qu'appliquer la loi. 250 00:14:55,050 --> 00:15:04,070 Et si le juge est saisi d'un traitement différencié effectué par 251 00:15:04,270 --> 00:15:07,410 l'administration sur le fondement d'une loi, le juge rejettera la 252 00:15:07,610 --> 00:15:10,070 requête en estimant que l'administration a correctement 253 00:15:11,230 --> 00:15:12,030 exécuté la loi. 254 00:15:12,930 --> 00:15:16,170 C'est précisément ce qu'indique le Conseil d'État dans son arrêt 255 00:15:16,370 --> 00:15:17,330 Denoyez et Chorques. 256 00:15:17,530 --> 00:15:18,590 Je cite cette décision. 257 00:15:19,090 --> 00:15:23,310 "La fixation de tarifs différents applicables pour un même service 258 00:15:23,510 --> 00:15:27,410 rendu à diverses catégories d'usagers d'un service public implique, 259 00:15:27,630 --> 00:15:31,090 à moins qu'elle ne soit la conséquence nécessaire d'une loi, 260 00:15:31,470 --> 00:15:34,730 qu'il existe entre les usagers des différences de situation 261 00:15:34,930 --> 00:15:40,970 appréciables." Évidemment, si une différence de traitement 262 00:15:41,170 --> 00:15:45,150 est instaurée par la loi, alors il peut y avoir saisine du 263 00:15:45,350 --> 00:15:48,310 Conseil constitutionnel, Conseil constitutionnel qui pourrait 264 00:15:48,510 --> 00:15:53,950 être amené à censurer une loi qui établirait une différence de traitement 265 00:15:57,030 --> 00:16:04,910 illégitime, c'est-à-dire qui ne serait pas fondée sur une différence 266 00:16:05,110 --> 00:16:06,090 de situation objective. 267 00:16:07,290 --> 00:16:10,190 Le Conseil constitutionnel exerce globalement le même contrôle que 268 00:16:10,390 --> 00:16:14,430 le Conseil d'État sur ces lois qui instaureraient des différences 269 00:16:14,630 --> 00:16:15,390 de traitement. 270 00:16:15,590 --> 00:16:18,770 Je cite : "Le principe d'égalité ne s'oppose pas à ce que le législateur 271 00:16:18,970 --> 00:16:20,870 règle de façon différente des situations différentes", 272 00:16:21,070 --> 00:16:22,510 c'est le Conseil constitutionnel qui le dit. 273 00:16:22,830 --> 00:16:27,330 Il faut donc que le législateur se fonde sur une différence de 274 00:16:27,530 --> 00:16:31,410 situation objective pour instaurer un traitement différencié. 275 00:16:32,790 --> 00:16:36,610 Nous verrons plus tard qu'il existe également un contrôle de 276 00:16:36,810 --> 00:16:40,890 conventionnalité des lois qui est assuré par le juge administratif, 277 00:16:41,210 --> 00:16:45,570 il est donc possible d'invoquer devant le juge administratif la 278 00:16:45,770 --> 00:16:49,410 méconnaissance du principe d'égalité tel qu'il est posé par des textes 279 00:16:49,610 --> 00:16:54,490 internationaux pour demander la mise de côté d'une loi 280 00:16:54,690 --> 00:17:00,510 inconventionnelle, et donc pour obtenir l'annulation d'un acte 281 00:17:00,710 --> 00:17:04,390 administratif qui assurerait l'exécution de cette loi 282 00:17:05,130 --> 00:17:05,890 inconventionnelle. 283 00:17:06,090 --> 00:17:08,410 Mais nous reviendrons plus loin sur ce point. 284 00:17:10,340 --> 00:17:11,420 C'était la première remarque. 285 00:17:11,740 --> 00:17:12,500 Deuxième remarque. 286 00:17:13,260 --> 00:17:18,000 J'ai dit que l'administration pouvait instaurer une différence de traitement, 287 00:17:18,780 --> 00:17:22,640 justifiée par une différence de situation, mais cela n'est pas 288 00:17:22,840 --> 00:17:24,120 une obligation pour elle. 289 00:17:24,480 --> 00:17:26,360 C'est un pouvoir qui est discrétionnaire, c'est-à-dire que 290 00:17:26,560 --> 00:17:30,560 l'administration apprécie s'il est nécessaire de mettre en place 291 00:17:30,760 --> 00:17:32,340 ou non un traitement différencié. 292 00:17:32,800 --> 00:17:37,140 C'est un arrêt important du Conseil d'État, 28 mars 1997, 293 00:17:37,700 --> 00:17:38,540 société Baxter. 294 00:17:39,260 --> 00:17:40,320 Je cite la décision. 295 00:17:40,620 --> 00:17:43,860 "Le principe d'égalité n'implique pas que des entreprises se trouvant 296 00:17:44,060 --> 00:17:47,900 dans des situations différentes doivent être soumises à des régimes 297 00:17:48,100 --> 00:17:51,140 différents." Cette solution est logique. 298 00:17:52,980 --> 00:17:56,840 Il ne revient pas au juge d'estimer qu'une différence de traitement 299 00:17:57,040 --> 00:18:01,420 est nécessaire, qu'elle est légitime et que donc l'administration doit 300 00:18:01,620 --> 00:18:02,380 la mettre en place. 301 00:18:02,620 --> 00:18:06,540 C'est le pouvoir politique qui décide et l'administration qui exécute. 302 00:18:06,740 --> 00:18:10,360 Ce n'est pas le juge qui décide s'il faut mettre en place une 303 00:18:10,560 --> 00:18:11,680 différence de traitement. 304 00:18:11,880 --> 00:18:14,880 Le Conseil constitutionnel a adopté d'ailleurs la même position, 305 00:18:15,080 --> 00:18:21,820 c'est-à-dire qu'il a jugé qu'il ne lui revenait pas d'imposer aux 306 00:18:22,020 --> 00:18:25,200 législateurs de traiter de manière différente des groupes de personnes 307 00:18:25,400 --> 00:18:26,760 qui se trouvent dans des situations différentes. 308 00:18:27,100 --> 00:18:30,700 C'est une décision du 29 décembre 2003 rendue par le Conseil 309 00:18:30,900 --> 00:18:33,880 constitutionnel sur la loi de finances pour 2004. 310 00:18:35,640 --> 00:18:36,460 C'était la deuxième remarque. 311 00:18:36,660 --> 00:18:37,420 Troisième remarque. 312 00:18:37,620 --> 00:18:41,900 Une différence de traitement justifiée par une différence de situation 313 00:18:42,100 --> 00:18:46,240 doit respecter deux conditions qui sont inscrites dans le considérant 314 00:18:46,440 --> 00:18:50,180 de principe, notamment de l'arrêt GISTI et FAPIL que je vous citais 315 00:18:50,380 --> 00:18:51,140 précédemment. 316 00:18:51,340 --> 00:18:55,280 Je cite : "Le principe d'égalité ne s'oppose pas – je simplifie 317 00:18:55,480 --> 00:18:58,800 un peu la citation – à ce que l'administration règle de façon 318 00:18:59,000 --> 00:19:04,120 différente des situations différentes – je coupe – pourvu que – je coupe 319 00:19:04,320 --> 00:19:10,060 encore – la différence de traitement qui en résulte soit en rapport 320 00:19:10,260 --> 00:19:14,360 direct avec l'objet de la norme qui l'établit et ne soit pas 321 00:19:14,560 --> 00:19:19,820 manifestement disproportionnée au regard des motifs susceptibles 322 00:19:20,020 --> 00:19:25,160 de la justifier." Qu'est-ce que je veux dire en citant ce passage ? 323 00:19:25,700 --> 00:19:29,900 D'abord, il faut qu'il y ait un rapport direct entre la différence 324 00:19:30,100 --> 00:19:35,740 de traitement et l'objet qui est poursuivi par l'administration. 325 00:19:36,040 --> 00:19:39,920 Il faut qu'il y ait un rapport entre la différence de traitement 326 00:19:40,120 --> 00:19:45,600 et le but poursuivi par la mise en place de cette différence de 327 00:19:45,800 --> 00:19:46,560 traitement. 328 00:19:46,960 --> 00:19:49,680 C'est la première règle : rapport avec un motif, 329 00:19:51,180 --> 00:19:53,280 que nous allons d'ailleurs voir plus tard. 330 00:19:54,100 --> 00:19:58,660 Deuxièmement, il faut que la différence de traitement soit proportionnée 331 00:19:58,860 --> 00:19:59,980 à la différence de situation. 332 00:20:00,180 --> 00:20:06,220 C'est évident, l'avantage qu'octroie l'administration dans ce traitement 333 00:20:06,420 --> 00:20:11,560 différencié ne doit pas excéder la différence de situation, 334 00:20:11,820 --> 00:20:15,860 doit être proportionné à la différence de situation. 335 00:20:16,140 --> 00:20:19,120 On retrouve ici le principe de proportionnalité que nous avons 336 00:20:19,320 --> 00:20:21,060 déjà vu à propos de la police administrative. 337 00:20:21,540 --> 00:20:25,100 C'est tout à fait le même raisonnement qui est adopté par le juge. 338 00:20:25,400 --> 00:20:32,380 Il faut que, lorsque l'administration déroge à une règle – ici déroge 339 00:20:32,580 --> 00:20:33,780 au principe d'égalité, mais pour la police, 340 00:20:33,980 --> 00:20:39,740 ce serait dérogé à une liberté fondamentale –, il faut que 341 00:20:39,940 --> 00:20:44,850 l'administration, pour déroger à une règle, invoque un motif et 342 00:20:46,400 --> 00:20:48,770 adopte une position qui est proportionnée à ce motif, 343 00:20:50,240 --> 00:20:53,580 adopte des normes qui soient proportionnées à ce motif. 344 00:20:55,120 --> 00:21:00,220 À côté de cette différence de situation qui justifie un traitement différencié, 345 00:21:00,420 --> 00:21:03,680 il y a un deuxième cas dans lequel l'administration peut mettre en 346 00:21:03,880 --> 00:21:05,260 place une différence de traitement. 347 00:21:05,580 --> 00:21:10,300 Lorsque l'administration ne trouve pas de différence de situation, 348 00:21:11,620 --> 00:21:16,560 elle peut tout de même déroger au principe d'égalité en invoquant 349 00:21:16,760 --> 00:21:18,480 un motif d'intérêt général. 350 00:21:19,200 --> 00:21:22,140 C'est-à-dire que sans différence de situation objective, 351 00:21:22,960 --> 00:21:26,500 elle peut mettre en place une différence de traitement. 352 00:21:26,700 --> 00:21:30,140 Reprenons l'arrêt Denoyez et Chorques puisque le Conseil d'État, 353 00:21:30,340 --> 00:21:33,260 dans cette décision, avait déjà précisé ce point. 354 00:21:33,760 --> 00:21:37,200 La fixation de tarifs différents applicables pour un même service 355 00:21:37,400 --> 00:21:42,060 rendu à diverses catégories d'usagers implique soit qu'il existe entre 356 00:21:42,260 --> 00:21:44,440 les usagers des différences de situations appréciables – c'est 357 00:21:44,640 --> 00:21:48,040 le cas que nous avons vu jusque-là –, soit qu'une nécessité d'intérêt 358 00:21:48,240 --> 00:21:52,800 général en rapport avec les conditions d'exploitation du service commande 359 00:21:53,000 --> 00:21:53,760 cette mesure. 360 00:21:55,220 --> 00:21:57,140 Nécessité d'intérêt général en rapport avec les conditions 361 00:21:57,340 --> 00:21:58,160 d'exploitation du service. 362 00:21:59,180 --> 00:22:02,260 La formulation a été un peu transformée, mais aujourd'hui on 363 00:22:02,460 --> 00:22:05,400 la retrouve dans l'arrêt GISTI et FAPIL que je citais précédemment. 364 00:22:05,900 --> 00:22:08,240 Le principe d'égalité ne s'oppose pas à ce que l'administration, 365 00:22:08,440 --> 00:22:12,200 je cite, "déroge à l'égalité pour des raisons d'intérêt général". 366 00:22:13,380 --> 00:22:17,420 En théorie, l'administration peut donc instaurer une différence de 367 00:22:17,620 --> 00:22:22,080 traitement soit s'il y a une différence de situation – et dans ce cas-là, 368 00:22:22,280 --> 00:22:24,660 en réalité, elle ne déroge pas au principe d'égalité, 369 00:22:25,200 --> 00:22:30,300 mais elle en fait une application concrète –, mais elle peut aussi, 370 00:22:30,500 --> 00:22:35,940 dans une deuxième hypothèse, déroger véritablement au principe 371 00:22:36,140 --> 00:22:39,000 d'égalité en invoquant un motif d'intérêt général. 372 00:22:40,300 --> 00:22:44,500 La doctrine se montre parfois critique avec la formulation employée par 373 00:22:44,700 --> 00:22:45,940 le juge administratif. 374 00:22:46,140 --> 00:22:50,980 Comment se peut-il qu'une différence de traitement juridique ne repose 375 00:22:51,180 --> 00:22:54,280 sur aucune différence de situation objective ? 376 00:22:54,700 --> 00:22:55,520 Ça n'a pas de sens. 377 00:22:55,720 --> 00:22:59,860 Et ce serait même scandaleux d'admettre que l'administration puisse traiter 378 00:23:00,060 --> 00:23:02,520 différemment des personnes qui se trouvent dans des situations 379 00:23:02,720 --> 00:23:03,480 identiques. 380 00:23:03,760 --> 00:23:09,900 En réalité, il s'agit plus d'un débat sur la formulation du principe, 381 00:23:10,440 --> 00:23:13,700 plutôt que de la formulation de la dérogation au principe d'égalité. 382 00:23:14,520 --> 00:23:19,600 Les dérogations au principe d'égalité sont concrètement toujours liées 383 00:23:19,800 --> 00:23:20,980 à une différence de situation. 384 00:23:21,500 --> 00:23:26,920 L'intérêt général permet de fonder une différence de traitement sur 385 00:23:27,120 --> 00:23:31,320 une différence de situation qui n'a pas de lien avec la mission 386 00:23:31,520 --> 00:23:32,280 de service public. 387 00:23:32,880 --> 00:23:35,600 Je vais vous expliquer ce point en prenant une décision du Conseil 388 00:23:35,800 --> 00:23:40,820 d'État qu'il a rendue le 29 décembre 1997, Commune de Gennevilliers 389 00:23:41,020 --> 00:23:41,860 et Commune de Nanterre. 390 00:23:42,060 --> 00:23:45,100 Il s'agit de deux affaires distinctes sur lesquelles le Conseil d'État 391 00:23:45,300 --> 00:23:47,700 a rendu deux décisions le même jour. 392 00:23:48,720 --> 00:23:51,200 Dans les deux affaires, les faits étaient similaires, 393 00:23:51,520 --> 00:23:54,440 les communes de Gennevilliers et de Nanterre avaient mis en place 394 00:23:54,640 --> 00:23:59,760 des tarifs différenciés pour l'inscription des enfants dans 395 00:23:59,960 --> 00:24:00,720 les écoles de musique. 396 00:24:01,300 --> 00:24:05,820 Le coût de l'inscription était fonction des ressources des familles 397 00:24:07,340 --> 00:24:10,520 des élèves des écoles de musique. 398 00:24:11,040 --> 00:24:14,080 Il y avait aussi une variation en fonction du nombre de personnes 399 00:24:14,280 --> 00:24:15,040 vivant dans le foyer. 400 00:24:15,240 --> 00:24:19,220 Bref, il y avait une tarification sociale de l'inscription dans les 401 00:24:19,420 --> 00:24:20,180 écoles de musique. 402 00:24:20,780 --> 00:24:25,000 Cette tarification est déférée par le préfet au juge. 403 00:24:25,200 --> 00:24:29,540 Et dans sa décision, le Conseil d'État juge qu'eut égard 404 00:24:29,740 --> 00:24:33,460 l'intérêt général qui s'attache à ce que le conservatoire de musique 405 00:24:33,660 --> 00:24:37,480 puisse être fréquenté par les élèves qui le souhaitent sans distinction 406 00:24:37,680 --> 00:24:41,350 selon leurs possibilités financières, le Conseil municipal a pu, 407 00:24:41,550 --> 00:24:45,150 sans méconnaître le principe d'égalité entre les usagers des services publics, 408 00:24:45,350 --> 00:24:47,490 fixer des droits d'inscription différents selon les ressources 409 00:24:47,690 --> 00:24:48,450 des familles. 410 00:24:49,550 --> 00:24:52,030 La question que l'on peut se poser est tout à fait légitime : 411 00:24:52,450 --> 00:24:56,370 pourquoi le Conseil d'État ne s'est-il pas tout simplement fondé sur la 412 00:24:56,570 --> 00:24:59,950 différence de situation qui existe entre les familles riches et les 413 00:25:00,150 --> 00:25:01,070 familles pauvres ? 414 00:25:01,310 --> 00:25:05,310 Au fond, il y a une différence de situation qui justifie un traitement 415 00:25:05,510 --> 00:25:06,270 différencié. 416 00:25:06,470 --> 00:25:11,550 En réalité, le Conseil d'État a une conception restrictive de ce 417 00:25:11,750 --> 00:25:15,230 qu'est un traitement différencié fondé sur une différence de traitement. 418 00:25:15,770 --> 00:25:19,870 Pour qu'il y ait traitement différencié fondé sur une différence de traitement, 419 00:25:20,390 --> 00:25:27,330 il faut que la différence de situation soit en lien avec l'objet du service. 420 00:25:28,190 --> 00:25:33,590 Reprenons notre cas, celui des arrêts Commune de 421 00:25:33,790 --> 00:25:34,830 Gennevilliers et Commune de Nanterre. 422 00:25:35,030 --> 00:25:38,630 Les enfants qui sont inscrits dans les écoles de musique, 423 00:25:39,230 --> 00:25:41,550 qu'ils viennent de familles riches ou de familles pauvres, 424 00:25:41,750 --> 00:25:44,830 sont dans la même situation vis-à-vis du service public. 425 00:25:45,410 --> 00:25:49,550 Il s'agit simplement d'enfants qui viennent recevoir des cours 426 00:25:49,750 --> 00:25:50,910 de musique. 427 00:25:52,030 --> 00:25:56,270 Donc il n'y a pas de différence de situation vis-à-vis du service 428 00:25:56,470 --> 00:25:57,230 public. 429 00:25:57,430 --> 00:26:00,710 Il y a une différence de situation concrète, mais pas de différence 430 00:26:00,910 --> 00:26:02,770 de situation vis-à-vis du service public. 431 00:26:03,730 --> 00:26:10,430 Pour un motif d'intérêt général, l'administration peut tout de même 432 00:26:10,630 --> 00:26:13,890 mettre en place une différence de traitement qui est justifiée 433 00:26:14,090 --> 00:26:21,670 ici par un motif social, celui de l'accès égal pour tous 434 00:26:21,870 --> 00:26:23,050 à un service public. 435 00:26:24,230 --> 00:26:27,150 Ce qu'il faut que vous reteniez, c'est que soit l'administration 436 00:26:27,350 --> 00:26:31,510 fonde une différence de traitement sur une différence de situation, 437 00:26:32,230 --> 00:26:35,630 objective vis-à-vis du service public – et dans ce cas-là, 438 00:26:35,830 --> 00:26:39,150 il faut tout de même que la différence de traitement soit proportionnée 439 00:26:39,350 --> 00:26:43,090 à la différence de situation –, soit l'administration, 440 00:26:43,290 --> 00:26:46,570 en l'absence d'une différence de situation objective par rapport 441 00:26:46,770 --> 00:26:51,310 au service public, peut créer une différence de traitement sur le 442 00:26:51,510 --> 00:26:52,710 fondement d'un motif d'intérêt général. 443 00:26:53,110 --> 00:26:57,150 Et encore une fois, il faudra que la différence de traitement soit 444 00:26:57,350 --> 00:27:01,710 proportionnée à l'objectif poursuivi par l'administration, 445 00:27:02,130 --> 00:27:05,270 qui est donc le motif d'intérêt général qu'elle invoque pour fonder 446 00:27:05,470 --> 00:27:06,310 la différence de traitement.