1 00:00:05,100 --> 00:00:10,240 Le principe de neutralité, c’est le fruit du principe d’égalité. 2 00:00:10,600 --> 00:00:13,780 L’administration française n’a ni opinion politique, 3 00:00:14,340 --> 00:00:17,080 n’adhère à aucune philosophie, n’a pas de religion. 4 00:00:17,680 --> 00:00:21,240 L’administration est la même pour tous les administrés sans distinction 5 00:00:21,440 --> 00:00:25,140 d’origine, de race, de religion, d’opinion politique, 6 00:00:25,420 --> 00:00:26,280 philosophique, etc. 7 00:00:27,080 --> 00:00:30,700 Les services publics se présentent donc sous le même visage, 8 00:00:30,900 --> 00:00:33,860 sous un visage neutre, devant tous les administrés. 9 00:00:34,560 --> 00:00:36,050 L’article L. 10 00:00:36,250 --> 00:00:39,960 100-2 du CRPA, Code des relations entre le public et l’administration, 11 00:00:40,220 --> 00:00:43,000 dispose, je cite : "que l’administration agit dans l’intérêt 12 00:00:43,200 --> 00:00:45,980 général et respecte le principe de l’égalité. 13 00:00:47,840 --> 00:00:51,320 Elle est tenue à l’obligation de neutralité et au respect du principe 14 00:00:51,520 --> 00:00:52,280 de laïcité". 15 00:00:52,800 --> 00:00:55,420 Les deux étant très liés, laïcité et neutralité, 16 00:00:55,620 --> 00:00:56,380 je vais y revenir. 17 00:00:57,340 --> 00:01:02,060 Cette disposition, cet article du CRPA, est un article récent, 18 00:01:02,720 --> 00:01:08,820 mais il repose sur une jurisprudence et sur une tradition très ancienne. 19 00:01:09,520 --> 00:01:14,280 On peut citer, par exemple, la décision du Conseil d’État Barel, 20 00:01:14,580 --> 00:01:20,060 arrêt très important, du 28 mai 1954, dans lequel le 21 00:01:20,260 --> 00:01:27,060 Conseil d’État s’est prononcé sur le rejet de l’inscription de plusieurs 22 00:01:27,260 --> 00:01:32,640 candidats à la liste des participants au concours de l’ENA. 23 00:01:33,460 --> 00:01:36,060 Plusieurs personnes, dont Monsieur Barel, 24 00:01:37,460 --> 00:01:41,060 estimaient que le gouvernement les avait écartés du concours en 25 00:01:41,260 --> 00:01:42,340 raison de leurs opinions politiques. 26 00:01:42,540 --> 00:01:43,600 Ils étaient tous communistes. 27 00:01:44,400 --> 00:01:48,160 Dans sa décision, le Conseil d’État juge que l’administration, 28 00:01:48,360 --> 00:01:51,900 je cite, "ne saurait, sans méconnaître le principe de 29 00:01:52,100 --> 00:01:58,120 l’égalité, de l’accès de tous les Français, aux emplois et fonctions 30 00:01:58,320 --> 00:02:02,680 publiques, écarter un candidat en se fondant exclusivement sur 31 00:02:02,880 --> 00:02:03,760 ses opinions politiques". 32 00:02:05,280 --> 00:02:09,220 Ici, l’administration se fonde sur le principe d’égalité pour 33 00:02:09,420 --> 00:02:13,180 juger que l’administration ne peut pas écarter des personnes d’un 34 00:02:13,380 --> 00:02:17,440 concours, ici pour des raisons politiques. 35 00:02:18,940 --> 00:02:21,860 Pour faire le lien avec ce que je vous ai expliqué dans la vidéo 36 00:02:22,060 --> 00:02:26,780 précédente sur le principe d’égalité, ici, l’administration ne s’était 37 00:02:26,980 --> 00:02:31,220 fondée sur aucune différence de situation objective entre les candidats 38 00:02:31,420 --> 00:02:34,790 communistes et les autres pour les traiter différemment, 39 00:02:34,990 --> 00:02:36,480 pour les traiter de manière spécifique. 40 00:02:36,740 --> 00:02:41,740 Il n’y avait pas non plus de motif d’intérêt général particulier qui 41 00:02:41,940 --> 00:02:45,980 justifiait l’exclusion de ces personnes du concours de l’ENA. 42 00:02:47,640 --> 00:02:51,640 La neutralité trouve une expression particulière, je vous le disais, 43 00:02:51,840 --> 00:02:57,620 dans le principe de laïcité, principe de laïcité qui a une valeur 44 00:02:57,820 --> 00:02:59,560 constitutionnelle et législative. 45 00:03:00,180 --> 00:03:04,640 Aujourd’hui constitutionnelle, dans la constitution de 1958, 46 00:03:04,840 --> 00:03:08,440 on trouve à l’article premier le principe de laïcité. 47 00:03:08,700 --> 00:03:11,840 Je cite : "La France est une république indivisible, laïque, 48 00:03:12,160 --> 00:03:13,320 démocratique et sociale". 49 00:03:14,540 --> 00:03:20,200 Le principe de laïcité a également une valeur législative sur le fondement 50 00:03:20,400 --> 00:03:26,560 de la loi de 1905, ses articles premier et deux, posant les règles 51 00:03:26,760 --> 00:03:29,400 suivantes, je cite : "La République assure la liberté 52 00:03:29,600 --> 00:03:33,400 de conscience, elle garantit le libre exercice des cultes sous 53 00:03:33,600 --> 00:03:36,380 les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre 54 00:03:36,580 --> 00:03:37,340 public. 55 00:03:37,580 --> 00:03:41,420 La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne 56 00:03:41,620 --> 00:03:42,380 aucun culte". 57 00:03:43,540 --> 00:03:48,000 On pourrait aussi mentionner comme source du principe de laïcité l’article 58 00:03:48,200 --> 00:03:48,960 L. 59 00:03:49,160 --> 00:03:51,700 100-2 du CRPA que j’ai déjà évoqué. 60 00:03:53,140 --> 00:03:55,680 Les conséquences du principe de laïcité, qui est donc lié au principe 61 00:03:55,880 --> 00:03:56,960 de neutralité, sont les suivantes. 62 00:03:57,160 --> 00:03:59,400 D’abord, il n’y a pas de police religieuse. 63 00:04:00,160 --> 00:04:04,120 Les cultes ne sont pas non plus un service public, sauf en Alsace 64 00:04:04,320 --> 00:04:07,060 et en Moselle où le concordat n’a pas été aboli. 65 00:04:07,500 --> 00:04:10,720 Il y a donc des établissements publics du culte dans ces départements. 66 00:04:12,040 --> 00:04:15,560 Troisièmement, la police administrative n’est pas une police des cultes. 67 00:04:15,760 --> 00:04:19,660 Elle ne peut pas être une police des cultes, mais elle peut tout 68 00:04:19,860 --> 00:04:24,040 de même agir pour assurer l’ordre public et, éventuellement, 69 00:04:24,240 --> 00:04:27,760 pour assurer l’ordre public, elle peut restreindre l’exercice 70 00:04:27,960 --> 00:04:31,830 de la liberté de conscience ou la liberté du culte, 71 00:04:32,740 --> 00:04:34,920 mais seulement pour des motifs d’ordre public. 72 00:04:35,500 --> 00:04:39,700 Je vous ai déjà cité l’arrêt Abbé Olivier du Conseil d’État. 73 00:04:40,340 --> 00:04:43,820 Le Conseil d’État a dû intervenir à plusieurs reprises à la suite 74 00:04:44,020 --> 00:04:51,000 de la loi de 1905, avec cette montée de l’anticléricalisme qui a conduit 75 00:04:51,200 --> 00:04:54,720 le Conseil d’État à essayer de tempérer, de calmer les ardeurs 76 00:04:54,920 --> 00:04:59,820 de certains maires anticléricaux, en annulant des actes qui étaient 77 00:05:00,020 --> 00:05:05,040 disproportionnés, qui ne poursuivaient plus un motif d’ordre public, 78 00:05:05,400 --> 00:05:11,420 mais répondaient simplement à des velléités anticléricales. 79 00:05:14,240 --> 00:05:17,600 Les services publics doivent être neutres, et notamment laïques, 80 00:05:17,960 --> 00:05:20,180 dans leur organisation et dans leur fonctionnement. 81 00:05:20,480 --> 00:05:22,160 Quelques précisions sur ce point-là. 82 00:05:22,600 --> 00:05:26,360 L’exercice d’une mission de service public ne doit pas servir de vecteur 83 00:05:26,560 --> 00:05:29,680 à des opinions politiques, à des croyances, à des pratiques 84 00:05:29,880 --> 00:05:30,640 religieuses. 85 00:05:30,880 --> 00:05:36,880 La neutralité entraîne des obligations pour les agents publics. 86 00:05:37,080 --> 00:05:43,740 Je mentionnais l’arrêt Barel qui implique que l’administration doit 87 00:05:43,940 --> 00:05:46,660 être neutre vis-à-vis des aspirants fonctionnaires. 88 00:05:46,860 --> 00:05:49,820 Elle doit aussi être neutre vis-à-vis des fonctionnaires, bien évidemment. 89 00:05:50,020 --> 00:05:53,060 Elle ne peut pas traiter différemment des fonctionnaires en raison de 90 00:05:53,260 --> 00:05:59,580 leurs opinions, en raison de leurs religions, mais le principe de 91 00:05:59,780 --> 00:06:03,420 laïcité et le principe de neutralité entraînent des obligations pour 92 00:06:03,620 --> 00:06:07,180 les fonctionnaires, qui sont le visage de l’administration, 93 00:06:08,620 --> 00:06:15,060 qui se présente aux usagers des services publics. 94 00:06:15,260 --> 00:06:16,310 L’article L. 95 00:06:16,510 --> 00:06:21,060 121-2 du Code général de la fonction publique dispose très clairement, 96 00:06:21,260 --> 00:06:25,360 je cite : "Dans l’exercice de ces fonctions, l’agent public est tenu 97 00:06:25,560 --> 00:06:27,180 à l’obligation de neutralité". 98 00:06:28,140 --> 00:06:31,680 Cette règle trouve son origine dans des arrêts anciens, 99 00:06:31,940 --> 00:06:36,520 d’ailleurs des arrêts qui datent d’avant l’arrêt Barel que je citais. 100 00:06:36,720 --> 00:06:42,240 Dans un arrêt de 1948 Pasteau, le Conseil d’État parle du devoir 101 00:06:42,440 --> 00:06:47,640 strict de neutralité qui s’impose à tout agent collaborant à un service 102 00:06:47,840 --> 00:06:48,600 public. 103 00:06:48,800 --> 00:06:53,380 Autrement dit, les agents du service public ont droit d’être traités 104 00:06:53,580 --> 00:06:57,280 par une administration neutre, mais ils doivent se comporter avec 105 00:06:57,480 --> 00:06:58,820 neutralité dans leurs services. 106 00:06:59,780 --> 00:07:03,580 Par exemple, les agents qui sont employés par les services publics 107 00:07:03,780 --> 00:07:06,060 ont l’interdiction de manifester leur foi. 108 00:07:07,280 --> 00:07:10,040 Il y a notamment sur ce point-là un avis du Conseil d’État, 109 00:07:10,240 --> 00:07:15,200 un avis célèbre du 3 mai 2000, Demoiselle Marteau. 110 00:07:15,780 --> 00:07:21,620 Dans cet avis, le Conseil d’État juge ou plutôt considère, 111 00:07:21,820 --> 00:07:25,640 puisque ce n’est pas une décision de justice, le Conseil d’État considère 112 00:07:25,840 --> 00:07:27,940 que, je cite : "Le fait pour un agent du service de l’enseignement 113 00:07:28,140 --> 00:07:34,780 public de manifester dans l’exercice 114 00:07:34,980 --> 00:07:38,240 de ses fonctions ses croyances religieuses, notamment en portant 115 00:07:38,440 --> 00:07:41,540 un signe destiné à marquer son appartenance à une religion, 116 00:07:42,260 --> 00:07:44,560 constitue un manquement à ses obligations". 117 00:07:45,420 --> 00:07:48,300 Le principe de laïcité, c’est très important, 118 00:07:48,760 --> 00:07:53,620 vaut pour les agents des personnes publiques, mais vaut aussi pour 119 00:07:53,820 --> 00:07:57,620 les agents des personnes privées, pour le personnel des personnes 120 00:07:57,820 --> 00:08:04,580 privées en charge d’une mission de service public, notamment les 121 00:08:04,780 --> 00:08:06,280 agents des caisses de Sécurité sociale. 122 00:08:07,180 --> 00:08:10,340 Il y a notamment sur ce point-là, sur les agents des personnes privées 123 00:08:10,540 --> 00:08:12,540 chargées d’une mission de service public, un arrêt de la Cour de 124 00:08:12,740 --> 00:08:15,920 cassation, Chambre sociale, 19 mars 2013. 125 00:08:17,500 --> 00:08:24,800 Cela vous montre bien que les lois du service public s’appliquent 126 00:08:25,000 --> 00:08:27,620 aussi bien au sein des personnes publiques chargées d’une mission 127 00:08:27,820 --> 00:08:29,680 de service public que des personnes privées chargées d’une mission 128 00:08:29,880 --> 00:08:30,640 de service public. 129 00:08:31,320 --> 00:08:38,500 Le juge judiciaire est aussi là pour assurer la neutralité des 130 00:08:38,700 --> 00:08:42,260 agents des services publics gérés par des personnes privées. 131 00:08:43,180 --> 00:08:47,940 Un agent d’un service public qui manifesterait ses croyances religieuses 132 00:08:48,140 --> 00:08:51,120 dans l’exercice de ses fonctions pourrait faire l’objet de poursuites 133 00:08:51,320 --> 00:08:55,160 disciplinaires, la gravité de la sanction qui lui serait infligée 134 00:08:55,360 --> 00:09:00,140 dépendant de la nature ou du degré de l’ostentation du signe. 135 00:09:00,480 --> 00:09:05,840 Une petite croix portée par un agent serait moins sanctionnée 136 00:09:06,040 --> 00:09:08,760 que le port d’une grosse croix ostentatoire. 137 00:09:11,780 --> 00:09:15,020 La neutralité religieuse n’est d'ailleurs – puisque je n’ai cité 138 00:09:15,220 --> 00:09:19,380 qu’elle –, pas la seule forme de neutralité qui s’impose aux agents 139 00:09:19,580 --> 00:09:20,500 des services publics. 140 00:09:20,700 --> 00:09:23,540 Les agents des services publics ont plus généralement un devoir 141 00:09:23,740 --> 00:09:29,180 de réserve, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent exprimer leurs opinions 142 00:09:29,380 --> 00:09:34,180 que dans un cadre qui est déterminé par les lois et par les règlements 143 00:09:34,380 --> 00:09:37,280 qui s’appliquent à leur profession. 144 00:09:38,360 --> 00:09:42,600 Les agents de certains services publics ont même un devoir de réserve 145 00:09:42,800 --> 00:09:45,940 en dehors de leur service, dans leur vie quotidienne. 146 00:09:46,320 --> 00:09:49,900 Évidemment, dans la plupart des cas, une fois que l’agent est sorti 147 00:09:50,100 --> 00:09:55,200 de son service, il peut manifester ses croyances, il peut manifester 148 00:09:55,400 --> 00:09:57,860 ses opinions politiques, philosophiques, etc. 149 00:09:58,320 --> 00:10:03,180 Mais dans le cadre du service, il y a des restrictions et pour 150 00:10:03,380 --> 00:10:06,540 certains agents, il y a même des restrictions en dehors du service. 151 00:10:07,260 --> 00:10:10,780 Les restrictions à la liberté d’expression des fonctionnaires 152 00:10:10,980 --> 00:10:11,740 sont variables. 153 00:10:12,100 --> 00:10:15,120 Elles dépendent de ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement 154 00:10:15,320 --> 00:10:16,080 du service public. 155 00:10:16,540 --> 00:10:25,280 Et ici, vous retrouvez l’idée d’un motif d’intérêt général qui justifie 156 00:10:25,570 --> 00:10:29,140 l’encadrement d’une liberté, ici liberté d’expression, 157 00:10:29,520 --> 00:10:35,120 liberté de culte, etc., motif d’intérêt général qui justifie 158 00:10:35,320 --> 00:10:41,520 une restriction d’une liberté et proportionnalité de l’encadrement 159 00:10:41,720 --> 00:10:47,420 de la liberté, proportionnalité par rapport à l’objectif qui est visé, 160 00:10:47,620 --> 00:10:49,500 l’objectif d’intérêt général qui est visé. 161 00:10:49,700 --> 00:10:52,680 Je vais vous donner un exemple avec un arrêt du Conseil d’État 162 00:10:52,880 --> 00:10:56,880 du 29 décembre 2000, syndicat Sud-Travail, 163 00:10:57,080 --> 00:11:01,620 arrêt dans lequel le Conseil d’État a justement fait ce contrôle du 164 00:11:01,820 --> 00:11:05,280 motif d’intérêt général et de la proportionnalité de la mesure qui 165 00:11:05,480 --> 00:11:06,240 est prise. 166 00:11:06,440 --> 00:11:11,580 En l’espèce, un ministre avait soumis les agents placés sous son 167 00:11:11,780 --> 00:11:16,320 autorité à un contrôle préalable des textes, ouvrages, 168 00:11:16,520 --> 00:11:21,160 articles, etc., qu’il souhaitait publier sous leur nom. 169 00:11:23,360 --> 00:11:28,980 Le ministre avait imposé à tous ses agents de lui demander au préalable 170 00:11:29,180 --> 00:11:32,340 l’autorisation de publier un texte sous leur nom. 171 00:11:34,160 --> 00:11:37,740 Cette obligation concernait évidemment les agents dans le cadre de leurs 172 00:11:37,940 --> 00:11:40,220 services et en dehors de leurs services. 173 00:11:41,320 --> 00:11:46,380 En l’occurrence, le Conseil d’État a jugé que ce contrôle préalable, 174 00:11:46,580 --> 00:11:52,140 je cite, "porte une atteinte excessive à la liberté d’expression dont 175 00:11:52,340 --> 00:11:55,520 doivent bénéficier les fonctionnaires et agents publics". 176 00:11:55,740 --> 00:11:58,280 On retrouve ici très clairement le contrôle de proportionnalité, 177 00:11:58,560 --> 00:12:03,300 le juge vérifie que la mesure adoptée par le ministre correspond, 178 00:12:03,960 --> 00:12:06,890 est proportionnée à l’objectif qui est poursuivi par lui, 179 00:12:07,090 --> 00:12:16,380 objectif qui est ici un bon exercice 180 00:12:16,580 --> 00:12:19,380 du service public, un bon exercice de la mission de service public 181 00:12:19,580 --> 00:12:21,460 dont est chargé l’agent. 182 00:12:21,660 --> 00:12:24,640 Les agents ont donc un devoir de réserve, mais les mesures 183 00:12:24,840 --> 00:12:28,000 d’organisation du service public ne peuvent pas porter des atteintes 184 00:12:28,200 --> 00:12:30,160 qui sont disproportionnées aux libertés des agents. 185 00:12:31,000 --> 00:12:33,800 L’intensité du devoir de réserve, je vais vous donner des exemples, 186 00:12:34,100 --> 00:12:35,360 varie en fonction des services publics. 187 00:12:35,560 --> 00:12:40,680 Il y a des services publics qui sont très encadrés, qui sont 188 00:12:40,880 --> 00:12:45,640 particulièrement soumis au principe de neutralité et au devoir de réserve. 189 00:12:45,960 --> 00:12:50,840 Par exemple, les militaires sont soumis à un devoir fort de réserve. 190 00:12:51,880 --> 00:12:55,700 La soumission de l’armée étant essentielle, la soumission de l’armée 191 00:12:55,900 --> 00:12:59,000 au pouvoir politique étant essentielle, étant un principe fondamental dans 192 00:12:59,200 --> 00:13:03,360 une démocratie, il faut que l’expression des militaires soit 193 00:13:03,560 --> 00:13:08,460 particulièrement encadrée et que les écarts soient sanctionnés, 194 00:13:10,900 --> 00:13:13,900 que les petits écarts soient sanctionnés. 195 00:13:14,280 --> 00:13:19,240 Vous avez un exemple assez récent avec celui de La Tribune qui avait 196 00:13:19,440 --> 00:13:24,100 été publié dans le journal Valeurs Actuelles en 2021 par des généraux 197 00:13:24,300 --> 00:13:28,100 de l’armée, y compris par des généraux en retraite, mais qui servaient 198 00:13:28,300 --> 00:13:33,580 dans la réserve, en l’occurrence ces généraux, notamment certains 199 00:13:33,780 --> 00:13:37,320 d'active, sont visés par des procédures disciplinaires. 200 00:13:38,280 --> 00:13:42,300 À l’inverse, il y a des agents qui sont soumis à un devoir de 201 00:13:42,500 --> 00:13:43,860 réserve extrêmement restreint. 202 00:13:44,060 --> 00:13:46,220 C’est le cas des enseignants à l’université. 203 00:13:47,400 --> 00:13:51,840 Leur indépendance et leur liberté d’expression sont garanties par la loi, 204 00:13:52,520 --> 00:13:53,750 c’est l’article L. 205 00:13:53,950 --> 00:13:56,180 952-2 du Code de l’éducation. 206 00:13:57,540 --> 00:14:00,920 Justement, cette indépendance et cette liberté d’expression sont 207 00:14:01,120 --> 00:14:04,800 jugées nécessaires à la qualité du service public auquel les 208 00:14:05,000 --> 00:14:07,260 enseignants du supérieur participent. 209 00:14:08,280 --> 00:14:12,760 L’indépendance et la liberté d’expression sont justifiées et 210 00:14:12,960 --> 00:14:16,120 entraînent un devoir de réserve très limité. 211 00:14:16,320 --> 00:14:18,440 Évidemment, il y a un devoir de réserve tout de même. 212 00:14:18,640 --> 00:14:24,480 Les universitaires sont soumis plutôt aux usages universitaires 213 00:14:24,680 --> 00:14:29,900 et non pas à un devoir strict de réserve vis-à-vis de leur hiérarchie. 214 00:14:31,870 --> 00:14:38,030 Voilà pour la première question qui est celle de l’encadrement 215 00:14:38,230 --> 00:14:42,710 du service public, de l’exercice du service public par les principes 216 00:14:42,910 --> 00:14:43,990 de neutralité et de laïcité. 217 00:14:45,370 --> 00:14:50,530 Une deuxième question se pose : cette obligation de neutralité 218 00:14:50,730 --> 00:14:54,770 s’applique-t-elle aux usagers des services publics, notamment aux 219 00:14:54,970 --> 00:14:59,870 usagers des services publics qui sont fermés ? 220 00:15:01,210 --> 00:15:04,450 Je vais vous donner des exemples de ces services publics fermés. 221 00:15:05,030 --> 00:15:09,690 Le principe de neutralité ne permet pas en principe d’imposer des 222 00:15:09,890 --> 00:15:14,950 restrictions à l’exercice des libertés des usagers, notamment la liberté 223 00:15:15,150 --> 00:15:15,910 de conscience. 224 00:15:16,470 --> 00:15:21,970 L’administration ne peut restreindre les libertés des usagers que pour 225 00:15:22,170 --> 00:15:26,010 la sauvegarde de l’ordre public ou pour la garantie du bon 226 00:15:26,210 --> 00:15:27,530 fonctionnement du service public. 227 00:15:27,730 --> 00:15:31,210 Ce sont les deux seuls motifs qui peuvent être invoqués, 228 00:15:31,410 --> 00:15:35,910 et non pas la laïcité par exemple en elle-même ou le devoir de neutralité 229 00:15:36,110 --> 00:15:39,350 en général des usagers des services publics. 230 00:15:39,630 --> 00:15:43,270 Le service public qui est le principal concerné, c’est celui de 231 00:15:43,470 --> 00:15:48,690 l’enseignement, de l’Éducation nationale qui a donné moult débats 232 00:15:48,890 --> 00:15:52,230 sur le port des signes religieux. 233 00:15:53,370 --> 00:15:59,470 En 1989, le Conseil d’État a rendu un avis le 27 octobre sur les signes 234 00:15:59,670 --> 00:16:03,930 religieux pour les élèves des écoles, collèges et lycées, dans le cadre 235 00:16:04,130 --> 00:16:05,630 de l’affaire dite des foulards de Creil. 236 00:16:07,690 --> 00:16:12,560 Le Conseil d’État a fixé sa position dans cet avis, je cite : 237 00:16:12,760 --> 00:16:17,070 "La liberté reconnue aux élèves comporte pour eux le droit d’exprimer 238 00:16:17,270 --> 00:16:19,870 et de manifester leur croyance religieuse à l’intérieur des 239 00:16:20,070 --> 00:16:27,630 établissements scolaires dans le respect du pluralisme et de la 240 00:16:27,830 --> 00:16:31,730 liberté d’autrui et sans qu’ils soient portés atteinte aux activités 241 00:16:31,930 --> 00:16:34,910 d’enseignement, au contenu des programmes et à l’obligation 242 00:16:35,110 --> 00:16:35,870 d’assiduité". 243 00:16:36,070 --> 00:16:39,090 Vous reconnaissez ici l’un des motifs qui permet l’encadrement 244 00:16:39,290 --> 00:16:42,970 de la liberté des usagers des services publics dont je vous ai parlé juste 245 00:16:43,170 --> 00:16:48,670 avant, l’objectif du bon fonctionnement du service public. 246 00:16:49,980 --> 00:16:55,100 Le Conseil d’État, dans cette affaire, avait recommandé une approche au 247 00:16:55,300 --> 00:16:59,540 cas par cas et s’était opposé à une règle générale, à l’adoption 248 00:16:59,740 --> 00:17:02,500 d’une règle générale sur les signes religieux. 249 00:17:03,620 --> 00:17:07,180 Le Conseil d’État estimait cependant que la direction des établissements 250 00:17:07,380 --> 00:17:12,460 pouvait intervenir si le port des signes religieux nuisait au bon 251 00:17:12,660 --> 00:17:15,920 déroulement des cours, relevait du prosélytisme, 252 00:17:16,220 --> 00:17:16,980 etc. 253 00:17:17,200 --> 00:17:21,340 L’administration pouvait donc restreindre la liberté de manifester 254 00:17:21,540 --> 00:17:27,600 les croyances lorsque cette liberté de culte faisait obstacle à 255 00:17:27,800 --> 00:17:30,120 l’accomplissement des missions dévolues par le législateur au 256 00:17:30,320 --> 00:17:32,200 service public de l’éducation. 257 00:17:32,700 --> 00:17:38,740 Mais si le Conseil d’État avait adopté une démarche au cas par 258 00:17:38,940 --> 00:17:43,600 cas vis-à-vis des usagers du service public, le législateur n’y était 259 00:17:43,800 --> 00:17:44,560 pas tenu. 260 00:17:44,880 --> 00:17:48,680 C’est la raison pour laquelle dans une loi du 15 mars 2004, 261 00:17:49,280 --> 00:17:54,200 le législateur a pu interdire le port de signes ou tenues par lesquels 262 00:17:54,560 --> 00:17:59,320 les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse dans 263 00:17:59,520 --> 00:18:00,920 les écoles, collèges et lycées. 264 00:18:01,120 --> 00:18:02,550 C’est l’article L. 265 00:18:02,750 --> 00:18:06,180 141-5-1 du Code de l’éducation. 266 00:18:07,320 --> 00:18:13,080 La neutralité, notamment la laïcité, est donc une obligation pour 267 00:18:13,280 --> 00:18:16,920 l’administration et ses agents, une obligation stricte pour eux, 268 00:18:17,180 --> 00:18:19,980 mais pas pour les usagers des services publics. 269 00:18:20,220 --> 00:18:23,680 L’interdiction aux élèves de l’Éducation nationale de porter 270 00:18:23,880 --> 00:18:26,340 des signes qui manifestent ostensiblement une appartenance 271 00:18:26,540 --> 00:18:30,400 religieuse n’est pas vraiment liée au principe de neutralité du service 272 00:18:30,600 --> 00:18:31,360 public. 273 00:18:31,560 --> 00:18:37,320 La loi de 2004 a été adoptée avec un objectif bien précis, 274 00:18:37,880 --> 00:18:43,700 celui de lutter contre les pressions qui peuvent être exercées sur les 275 00:18:43,900 --> 00:18:49,140 élèves de l’Éducation nationale, notamment par des courants radicaux 276 00:18:49,340 --> 00:18:50,420 de certaines religions. 277 00:18:51,880 --> 00:18:56,360 La chose est claire si l’on se réfère aux travaux de la commission 278 00:18:56,560 --> 00:19:02,420 Stasi qui a été chargée de se prononcer sur ce projet d’interdiction des 279 00:19:02,620 --> 00:19:05,040 signes qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse. 280 00:19:06,060 --> 00:19:12,500 Le rapport du groupe de travail présidé par Monsieur Stasi était clair. 281 00:19:13,140 --> 00:19:16,720 Il y avait des pressions qui étaient exercées en particulier sur les 282 00:19:16,920 --> 00:19:18,020 jeunes filles musulmanes. 283 00:19:18,280 --> 00:19:23,160 C’est la raison pour laquelle la lutte contre les pressions qui 284 00:19:23,360 --> 00:19:27,100 pourraient être exercées sur ces élèves que la loi a été adoptée. 285 00:19:27,300 --> 00:19:29,860 Pour le dire autrement, l’interdiction n’est pas vraiment 286 00:19:30,060 --> 00:19:33,520 fondée sur le principe de laïcité, sur le respect du principe de laïcité 287 00:19:33,720 --> 00:19:37,840 au sens strict, mais sur la garantie du bon fonctionnement du service 288 00:19:38,040 --> 00:19:46,860 public et sur l’idée d’assurer un fonctionnement optimal du service 289 00:19:47,060 --> 00:19:51,380 public vis-à-vis de tous les élèves de l’Éducation nationale.