1 00:00:05,100 --> 00:00:05,860 d. 2 00:00:06,120 --> 00:00:07,100 La continuité. 3 00:00:08,040 --> 00:00:11,160 La première apparition du principe de continuité peut être trouvée 4 00:00:11,360 --> 00:00:15,760 dans un arrêt célèbre, l'arrêt Winkell, du 7 août 1909, 5 00:00:15,960 --> 00:00:17,460 rendu par le Conseil d'État. 6 00:00:17,660 --> 00:00:20,080 Il s'agissait d'un fonctionnaire des Postes et télégraphes qui s'était 7 00:00:20,280 --> 00:00:25,440 mis en grève et qui a été révoqué par le ministre compétent sans 8 00:00:25,640 --> 00:00:28,180 aucune forme, sans procédure préalable. 9 00:00:28,880 --> 00:00:33,120 L'agent conteste sa révocation, notamment en invoquant une loi 10 00:00:33,320 --> 00:00:37,820 de 1905 qui permettait aux fonctionnaires de consulter leur 11 00:00:38,020 --> 00:00:40,940 dossier administratif lorsqu'ils faisaient l'objet d'une mesure 12 00:00:41,140 --> 00:00:41,900 négative. 13 00:00:43,700 --> 00:00:47,260 Dans sa décision, le Conseil d'État est donc saisi par ce fonctionnaire 14 00:00:47,460 --> 00:00:48,360 qui conteste sa révocation. 15 00:00:49,400 --> 00:00:53,440 Dans sa décision, le Conseil d'État estime, je cite, que "par son 16 00:00:53,640 --> 00:00:57,220 acceptation de l'emploi qui lui a été conféré, le fonctionnaire 17 00:00:57,420 --> 00:01:02,220 s'est soumis à toutes les obligations dérivant des nécessités mêmes du 18 00:01:02,420 --> 00:01:05,020 service public", cette formule est importante, "des nécessités 19 00:01:05,220 --> 00:01:08,440 mêmes du service public, et a renoncé à toutes les facultés 20 00:01:08,640 --> 00:01:12,760 incompatibles avec une continuité essentielle à l'avis national", 21 00:01:12,960 --> 00:01:15,820 autre formule évidemment importante pour ce qui nous concerne. 22 00:01:17,220 --> 00:01:21,120 Le Conseil d'État continue de la manière suivante, "qu'en se mettant 23 00:01:21,320 --> 00:01:25,220 en grève, les agents préposés aux services publics ne commettent 24 00:01:25,420 --> 00:01:28,960 pas seulement une faute individuelle, mais se placent eux-mêmes par un 25 00:01:29,160 --> 00:01:32,700 acte collectif en dehors de l'application des lois et des 26 00:01:32,900 --> 00:01:33,660 règlements". 27 00:01:33,860 --> 00:01:37,320 Donc vous le comprenez, par rapport à l'invocation de la 28 00:01:37,520 --> 00:01:41,420 loi de 1905 sur la communication des documents aux fonctionnaires 29 00:01:41,620 --> 00:01:44,920 qui font l'objet d'une mesure négative, les fonctionnaires qui se mettent 30 00:01:45,120 --> 00:01:50,940 en grève s'extraient eux-mêmes des lois et règlements qui les 31 00:01:51,140 --> 00:01:53,040 concernent et donc n'ont plus aucun droit. 32 00:01:53,520 --> 00:02:00,200 Le ministre était donc en mesure de révoquer ce fonctionnaire sans 33 00:02:00,400 --> 00:02:04,520 même lui permettre de présenter sa défense. 34 00:02:06,480 --> 00:02:10,440 Sauf qu'évidemment, les choses changent bien plus tard tout de même, 35 00:02:10,640 --> 00:02:16,700 à partir de la Constitution de 1946 qui consacre le droit de grève 36 00:02:16,900 --> 00:02:18,460 au sein de son préambule. 37 00:02:19,340 --> 00:02:20,600 Les choses changent donc. 38 00:02:20,800 --> 00:02:25,000 Après cette date, le Conseil d'État adopte une nouvelle décision qui 39 00:02:25,200 --> 00:02:29,320 modifie passablement l'état du droit et je vais revenir de manière 40 00:02:29,520 --> 00:02:30,720 plus approfondie sur cette décision. 41 00:02:30,920 --> 00:02:37,040 C'est la décision très importante donc Dehaene du 7 juillet 1950. 42 00:02:38,400 --> 00:02:42,040 Le Conseil d'État adopte donc une position plus nuancée en raison 43 00:02:42,240 --> 00:02:45,100 de l'adoption du préambule de la Constitution de 1946. 44 00:02:45,860 --> 00:02:46,840 Je cite le Conseil d'État. 45 00:02:47,040 --> 00:02:50,760 Il appartient au gouvernement responsable du bon fonctionnement 46 00:02:50,960 --> 00:02:55,260 des services publics, on retrouve ici l'idée de la continuité 47 00:02:55,460 --> 00:02:58,340 du service public qui était déjà présente au sein de l'arrêt Winkell, 48 00:02:59,040 --> 00:03:03,040 responsable du bon fonctionnement des services publics de fixer lui-même 49 00:03:03,240 --> 00:03:07,660 sous le contrôle du juge en ce qui concerne ses services la nature 50 00:03:07,860 --> 00:03:11,520 et l'étendue desdites limitations, il s'agit bien évidemment des 51 00:03:11,720 --> 00:03:12,980 limitations au droit de grève. 52 00:03:14,140 --> 00:03:19,060 Après l'arrêt Dehaene, l'expression "principe fondamental 53 00:03:19,260 --> 00:03:22,400 de la continuité du service public" peut être trouvée régulièrement 54 00:03:22,600 --> 00:03:26,840 dans la jurisprudence des juridictions administratives. 55 00:03:27,840 --> 00:03:33,060 Le principe de continuité trouve en plus de cette base jurisprudentielle 56 00:03:33,260 --> 00:03:36,760 donc dans la jurisprudence administrative une base 57 00:03:36,960 --> 00:03:42,460 constitutionnelle puisque, dans sa décision du 25 juillet 1979, 58 00:03:43,020 --> 00:03:46,700 décision très importante du Conseil constitutionnel Droit de grève 59 00:03:46,900 --> 00:03:50,380 à la radio et à la télévision, le principe de continuité devient 60 00:03:50,580 --> 00:03:52,300 un principe de valeur constitutionnelle. 61 00:03:53,660 --> 00:03:57,840 Alors il s'agissait en l'espèce de la contestation devant le Conseil 62 00:03:58,040 --> 00:04:01,120 constitutionnel dans le cadre de son contrôle a priori des lois, 63 00:04:01,320 --> 00:04:06,780 de la contestation donc d'une loi encadrant l'exercice par les agents 64 00:04:06,980 --> 00:04:10,720 de la télé et de la radio, l'exercice par ces agents de leur 65 00:04:10,920 --> 00:04:14,280 droit de grève qui découle du préambule de 1946. 66 00:04:14,780 --> 00:04:18,500 Je cite cette décision rapidement, la décision du Conseil constitutionnel. 67 00:04:18,700 --> 00:04:22,440 "La reconnaissance du droit de grève par le préambule de 46 ne 68 00:04:22,640 --> 00:04:26,060 saurait avoir pour effet de faire obstacle au pouvoir du législateur 69 00:04:26,260 --> 00:04:30,980 d'apporter à ce droit les limitations nécessaires en vue d'assurer la 70 00:04:31,180 --> 00:04:34,960 continuité du service public qui, tout comme le droit de grève, 71 00:04:35,160 --> 00:04:37,240 a le caractère d'un principe de valeur constitutionnelle". 72 00:04:37,700 --> 00:04:41,600 Donc le Conseil constitutionnel reconnaît la valeur constitutionnelle 73 00:04:41,800 --> 00:04:46,260 à la fois du droit de grève et de la continuité du service public. 74 00:04:46,560 --> 00:04:49,940 Il appartient donc au législateur d'opérer une conciliation entre 75 00:04:50,140 --> 00:04:53,900 les deux, d'assurer à la fois l'exercice du droit de grève et 76 00:04:54,100 --> 00:04:56,120 la continuité du service public. 77 00:04:58,790 --> 00:05:01,450 Alors le Conseil constitutionnel et le Conseil d'État n'ont pas 78 00:05:01,650 --> 00:05:06,650 vraiment donné de sources, de fondements explicites ou implicites 79 00:05:06,850 --> 00:05:10,370 à ce principe de continuité du service public. 80 00:05:10,890 --> 00:05:17,110 Il n'y a pas de disposition dans la Constitution qui garantit 81 00:05:17,310 --> 00:05:19,170 expressément la continuité des services publics. 82 00:05:20,090 --> 00:05:22,430 Il y a deux fondements qui peuvent être invoqués tout de même, 83 00:05:22,630 --> 00:05:25,610 des fondements donc qui sont implicites puisqu'il n'y a pas de texte express. 84 00:05:26,190 --> 00:05:28,210 D'abord l'article 5 de la Constitution. 85 00:05:28,910 --> 00:05:32,730 Le président de la République assure, je cite, "le fonctionnement régulier 86 00:05:32,930 --> 00:05:36,630 des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. 87 00:05:36,930 --> 00:05:39,790 La continuité du service public serait donc liée au fonctionnement 88 00:05:40,490 --> 00:05:44,630 continu des pouvoirs publics et à la continuité de l'État dont 89 00:05:44,830 --> 00:05:46,810 le président de la République serait le garant. 90 00:05:48,170 --> 00:05:48,930 C'est la première source. 91 00:05:49,150 --> 00:05:54,090 Deuxième source implicite elle aussi, le préambule de la Constitution de 46. 92 00:05:54,630 --> 00:05:58,030 Lisons la disposition de ce préambule qui est pertinente. 93 00:05:58,230 --> 00:06:02,950 "Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent". 94 00:06:03,210 --> 00:06:06,350 La formule est un peu bizarre, mais dans le cadre donc des lois 95 00:06:06,550 --> 00:06:07,310 qui le réglementent. 96 00:06:08,030 --> 00:06:10,870 Le constituant en 46, c'est l'interprétation en tout 97 00:06:11,070 --> 00:06:15,110 cas que l'on fait de ce texte, prévoyait ainsi l'encadrement du 98 00:06:15,310 --> 00:06:18,970 droit de grève, l'encadrement par la loi qui réglemente le droit de grève. 99 00:06:19,750 --> 00:06:23,730 Mais cet encadrement n'intervient pas pour n'importe quelle raison. 100 00:06:24,090 --> 00:06:28,710 Il est prévu par le constituant dans un but précis qui est 101 00:06:28,910 --> 00:06:33,290 implicitement celui de garantir le caractère continu, 102 00:06:33,490 --> 00:06:37,870 l'exercice continu des services qui sont essentiels à la population. 103 00:06:38,230 --> 00:06:41,410 Donc de manière implicite, en prévoyant l'encadrement du droit 104 00:06:41,610 --> 00:06:46,750 de grève, le constituant en 46 a posé un principe de continuité 105 00:06:48,950 --> 00:06:52,750 des services essentiels et notamment des services publics. 106 00:06:54,990 --> 00:07:00,370 Alors, venons-en maintenant rapidement à la définition du principe de 107 00:07:00,570 --> 00:07:04,130 continuité parce qu'elle est assez évidente, puis surtout aux implications 108 00:07:04,330 --> 00:07:06,730 concrètes du principe de continuité. 109 00:07:07,070 --> 00:07:12,290 Alors le principe de continuité, c'est assez simplement la possibilité 110 00:07:12,490 --> 00:07:17,110 d'accéder, la possibilité pour les usagers du service public d'accéder 111 00:07:17,310 --> 00:07:21,130 de manière continue aux services publics, c'est-à-dire qu'il n'y 112 00:07:21,330 --> 00:07:25,050 ait pas d'interruption dans les prestations de services publics. 113 00:07:25,250 --> 00:07:27,090 Évidemment en pratique, les choses sont beaucoup plus 114 00:07:27,290 --> 00:07:28,050 complexes. 115 00:07:28,250 --> 00:07:29,390 Une fois que l'on a dit ça, on n'a pas dit grand-chose. 116 00:07:30,170 --> 00:07:33,670 Tout dépend du service en cause, de l'endroit où l'on se trouve. 117 00:07:33,870 --> 00:07:38,290 Il y a donc une grande relativité dans l'application du principe 118 00:07:38,490 --> 00:07:39,250 de continuité. 119 00:07:39,650 --> 00:07:42,410 Le fonctionnement par exemple de certains services est absolument 120 00:07:42,610 --> 00:07:48,450 indispensable à tout moment du mois, de la semaine ou même de la journée. 121 00:07:48,870 --> 00:07:52,750 Les hôpitaux, la lutte contre les incendies, la fourniture d'eau, 122 00:07:52,950 --> 00:07:54,750 la fourniture de gaz ou d'électricité. 123 00:07:55,370 --> 00:07:58,930 D'autres services, eux, n'ont pas une continuité. 124 00:08:00,930 --> 00:08:04,730 La continuité de certains services n'est pas aussi indispensable. 125 00:08:04,930 --> 00:08:08,650 C'est le cas par exemple des services d'état civil, du service public 126 00:08:08,850 --> 00:08:12,110 de l'enseignement, dans lequel on peut tolérer certaines 127 00:08:12,310 --> 00:08:15,450 interruptions, encore moins pour le service public du sport, 128 00:08:16,170 --> 00:08:21,170 où on peut tolérer beaucoup plus d'interruptions, etc. 129 00:08:21,370 --> 00:08:23,910 Vous comprenez l'idée, ce principe est d'application très 130 00:08:24,110 --> 00:08:24,870 relative. 131 00:08:25,950 --> 00:08:28,790 Donc toute la question, avec un principe d'application 132 00:08:28,990 --> 00:08:31,970 aussi relative, c'est celle, la question importante, 133 00:08:32,170 --> 00:08:33,860 c'est celle des implications concrètes. 134 00:08:35,430 --> 00:08:39,730 Qu'est-ce qu'entraîne le principe de continuité de manière concrète ? 135 00:08:40,510 --> 00:08:41,990 J'insisterai sur trois points ici. 136 00:08:42,270 --> 00:08:47,570 Premier point, le principe de continuité entraîne une obligation 137 00:08:47,770 --> 00:08:51,410 pour le personnel des services publics, et d'ailleurs du service public, 138 00:08:51,610 --> 00:08:53,980 qu'il soit géré par une personne publique ou par une personne privée, 139 00:08:54,500 --> 00:08:57,900 qu'il s'agisse d'un SPA ou d'un SPIC, on va le voir. 140 00:08:59,120 --> 00:09:03,920 Alors c'est justement dans le cadre de l'encadrement du droit de grève 141 00:09:04,120 --> 00:09:09,140 du personnel de l'administration que le juge administratif a eu 142 00:09:09,340 --> 00:09:10,100 à se prononcer. 143 00:09:10,300 --> 00:09:13,940 Je vous ai parlé de l'arrêt Winkell, il s'agissait de la grève d'un 144 00:09:14,140 --> 00:09:18,660 membre du personnel des Postes et télécommunications, je vais 145 00:09:18,860 --> 00:09:23,020 reprendre ici l'arrêt Dehaene qui est intervenu dans le même domaine. 146 00:09:24,020 --> 00:09:26,800 Alors dans cet arrêt Dehaene, de quoi s'agissait-il ? 147 00:09:27,000 --> 00:09:31,340 En 1948, un mouvement de grève affecte les services des préfectures 148 00:09:31,800 --> 00:09:32,940 dans toute la France. 149 00:09:34,040 --> 00:09:40,200 Le ministre de l'Intérieur prend une décision générale et interdit 150 00:09:40,400 --> 00:09:44,520 notamment au cadre des préfectures de participer au mouvement de grève. 151 00:09:44,780 --> 00:09:48,520 Monsieur Dehaene, lui, est chef de bureau au sein de la 152 00:09:48,720 --> 00:09:53,340 préfecture de l'Indre-et-Loire, et il décide par solidarité de 153 00:09:53,540 --> 00:09:54,720 rejoindre les agents grévistes. 154 00:09:55,780 --> 00:09:59,900 Monsieur Dehaene est suspendu par le préfet et il reçoit un blâme. 155 00:10:00,680 --> 00:10:03,980 Il conteste devant le juge administratif ces deux sanctions. 156 00:10:04,960 --> 00:10:06,820 Alors en l'occurrence, il faut bien voir que Monsieur 157 00:10:07,020 --> 00:10:09,980 Dehaene est un cadre d'une préfecture, celle de l'Indre-et-Loire. 158 00:10:10,320 --> 00:10:12,520 Il est un cadre parce qu'il est chef de bureau donc il n'avait 159 00:10:12,720 --> 00:10:18,560 pas le droit de rejoindre le mouvement de grève en vertu des instructions 160 00:10:18,760 --> 00:10:22,910 qui avaient été adoptées par le ministre de l'Intérieur. 161 00:10:24,220 --> 00:10:28,700 Alors face à cette question, le Conseil d'État se prononce de 162 00:10:28,900 --> 00:10:29,660 la manière suivante. 163 00:10:30,380 --> 00:10:34,020 D'abord, le droit de grève qui est prévu au sein du préambule 164 00:10:34,220 --> 00:10:40,100 de 46 vaut pour les salariés du privé certes, mais il vaut aussi 165 00:10:40,300 --> 00:10:41,100 pour les fonctionnaires. 166 00:10:41,580 --> 00:10:44,820 Le droit de grève du préambule de 46 est un droit général, 167 00:10:45,020 --> 00:10:46,680 il vaut pour tous les travailleurs. 168 00:10:48,440 --> 00:10:53,840 Mais le préambule de 46 dispose que ce droit de grève s'exerce 169 00:10:54,040 --> 00:10:55,680 dans le cadre des lois qui le réglementent. 170 00:10:56,040 --> 00:11:00,140 Donc il faut consulter les lois qui réglementent le droit de grève. 171 00:11:00,340 --> 00:11:04,040 C'est au législateur en principe, c'est le sens du préambule de 46, 172 00:11:04,240 --> 00:11:09,580 c'est au législateur d'encadrer, d'apporter des limites à l'exercice 173 00:11:09,780 --> 00:11:10,580 du droit de grève. 174 00:11:11,800 --> 00:11:15,920 En 1948, au moment de ce mouvement de grève au sein des préfectures, 175 00:11:16,120 --> 00:11:22,280 il y avait-il une loi, une loi qui encadrait l'exercice 176 00:11:22,480 --> 00:11:23,480 du droit de grève des fonctionnaires ? 177 00:11:23,960 --> 00:11:29,400 Eh bien, il y avait quelques lois, mais il n'y avait pas de législation 178 00:11:29,600 --> 00:11:34,740 cohérente, une législation d'ensemble concernant l'exercice du droit de grève. 179 00:11:35,840 --> 00:11:39,760 Le Conseil d'État relève qu'il y a une loi de 1947 qui concerne 180 00:11:39,960 --> 00:11:40,720 les CRS. 181 00:11:41,000 --> 00:11:44,900 Il constate également qu'il y a une loi de 1948 qui est relative 182 00:11:45,100 --> 00:11:49,920 aux policiers, qui d'ailleurs interdit, ces deux lois qui interdisent à 183 00:11:50,120 --> 00:11:54,520 ces deux catégories de fonctionnaires d'avoir recours à la grève. 184 00:11:55,720 --> 00:12:00,600 Cependant, le Conseil d'État constate que ces législations sont parcellaires, 185 00:12:00,800 --> 00:12:02,820 sont limitées. 186 00:12:03,380 --> 00:12:08,040 Tous les fonctionnaires ne relèvent pas des catégories dont le droit 187 00:12:08,240 --> 00:12:09,680 de grève est encadré. 188 00:12:10,300 --> 00:12:13,660 Et donc le Conseil d'État relève la chose suivante, je cite, 189 00:12:13,860 --> 00:12:17,980 "ces lois ne sauraient être regardées, à elles seules, comme constituant, 190 00:12:18,180 --> 00:12:21,580 en ce qui concerne les services publics, la réglementation du droit 191 00:12:21,780 --> 00:12:23,840 de grève annoncée par la Constitution". 192 00:12:24,280 --> 00:12:28,740 La Constitution annonce l'encadrement du droit de grève, mais le législateur 193 00:12:28,940 --> 00:12:31,280 n'est pas suffisamment intervenu. 194 00:12:31,640 --> 00:12:35,080 Donc normalement, c'est au législateur d'intervenir pour assurer l'ordre 195 00:12:35,280 --> 00:12:37,520 public, pour assurer le bon fonctionnement du service public, 196 00:12:37,960 --> 00:12:43,720 et l'administration, elle, ne peut intervenir que de 197 00:12:43,920 --> 00:12:47,820 manière limitée, dans le cadre des lois qui ont été adoptées sur 198 00:12:48,020 --> 00:12:49,500 le fondement du préambule de 46. 199 00:12:49,700 --> 00:12:53,000 Donc ici, il y a une difficulté, la difficulté étant que, 200 00:12:53,200 --> 00:12:57,840 normalement, le ministre de l'Intérieur ne pouvait pas intervenir, 201 00:12:58,040 --> 00:13:01,620 puisque c'est aux lois de réglementer l'exercice du droit de grève, 202 00:13:01,980 --> 00:13:05,400 même si ces lois ne sont pas intervenues. 203 00:13:05,600 --> 00:13:10,320 Donc tel était le problème véritable auquel était confronté le Conseil 204 00:13:10,520 --> 00:13:11,280 d'État. 205 00:13:11,480 --> 00:13:14,540 Alors que décide le Conseil d'État face à cette difficulté ? 206 00:13:15,340 --> 00:13:18,820 L'administration peut réglementer l'exercice du droit de grève, 207 00:13:19,020 --> 00:13:20,630 mais elle doit le faire dans certaines limites. 208 00:13:21,620 --> 00:13:25,740 Elle ne peut réglementer le droit de grève que pour assurer l'ordre 209 00:13:25,940 --> 00:13:29,560 public ou la continuité des services publics qui sont indispensables 210 00:13:29,760 --> 00:13:30,520 à la population. 211 00:13:30,860 --> 00:13:33,850 Et son intervention, en plus de cela, doit être 212 00:13:34,870 --> 00:13:39,110 proportionnée au but qui est poursuivi, je vais revenir sur ce point. 213 00:13:39,630 --> 00:13:43,410 On retrouve ici le principe de proportionnalité que l'on a déjà 214 00:13:43,990 --> 00:13:47,030 évoqué au moment où on a étudié la police administrative. 215 00:13:48,230 --> 00:13:50,710 Alors, dans le cadre de l'affaire Dehaene, précisément, 216 00:13:50,910 --> 00:13:54,770 de ce chef de bureau qui a rejoint la grève des préfectures, 217 00:13:57,150 --> 00:14:01,010 le Conseil d'État estime que la grève des chefs de bureau risque 218 00:14:01,210 --> 00:14:04,830 de porter atteinte à l'exercice, c'est le Conseil d'État qui le dit, 219 00:14:05,110 --> 00:14:08,350 à l'exercice de la fonction préfectorale, et donc, 220 00:14:08,550 --> 00:14:10,630 selon le Conseil d'État, à l'ordre public. 221 00:14:11,550 --> 00:14:16,130 Le préfet pouvait donc légalement interdire, enfin ici pas le préfet, 222 00:14:16,330 --> 00:14:18,350 le ministre de l'Intérieur, pouvait légalement interdire au 223 00:14:18,550 --> 00:14:22,590 chef de bureau de faire grève, et le préfet était compétent pour 224 00:14:22,790 --> 00:14:30,710 prendre des sanctions à l'encontre des cadres de la fonction préfectorale 225 00:14:30,910 --> 00:14:33,070 qui rejoindraient le mouvement de grève. 226 00:14:33,450 --> 00:14:37,410 Les sanctions prononcées par Monsieur Dehaene étaient donc justifiées. 227 00:14:37,710 --> 00:14:43,990 Et ce, alors même qu’il n'y avait pas de loi réglementant, 228 00:14:44,590 --> 00:14:51,810 au sens du préambule de la Constitution 229 00:14:52,450 --> 00:14:59,390 de 1946, donc il n'y avait pas de loi encadrant l'exercice du 230 00:14:59,590 --> 00:15:08,510 droit de grève, au sens du préambule de 46, qui aurait permis donc de 231 00:15:08,710 --> 00:15:11,450 sanctionner Monsieur Dehaene sur un fondement bien précis, 232 00:15:11,650 --> 00:15:15,610 sur le fondement d'une loi adoptée correctement. 233 00:15:17,350 --> 00:15:20,990 Donc l'exercice du droit de grève peut être limité, c'est le principe, 234 00:15:21,190 --> 00:15:24,410 par le législateur, venons-en plus concrètement à l'encadrement du 235 00:15:24,610 --> 00:15:26,780 droit de grève des agents des services publics. 236 00:15:27,690 --> 00:15:29,970 Alors d'abord un encadrement par le législateur, je vous le disais, 237 00:15:30,170 --> 00:15:33,090 il existe des lois particulières concernant les policiers, 238 00:15:33,290 --> 00:15:36,630 concernant les CRS, concernant les magistrats, les militaires, 239 00:15:36,830 --> 00:15:41,950 les surveillants de prison, bref, quelques domaines sensibles 240 00:15:42,150 --> 00:15:46,410 dans lesquels le législateur a carrément interdit le recours à 241 00:15:46,610 --> 00:15:47,770 la grève. 242 00:15:48,010 --> 00:15:51,090 Des missions qui sont tellement nécessaires à la sécurité du pays 243 00:15:51,290 --> 00:15:53,510 que les agents ne peuvent pas faire grève. 244 00:15:53,710 --> 00:15:58,270 Ensuite il y a, dans les autres domaines, un encadrement du droit 245 00:15:58,470 --> 00:16:03,810 de grève qui ne ne va pas jusqu'à interdire l'exercice de la grève. 246 00:16:04,610 --> 00:16:10,130 Par exemple, une loi de 1963 a interdit aux fonctionnaires de 247 00:16:10,330 --> 00:16:12,330 faire grève sans avoir déposé au préalable un préavis. 248 00:16:13,310 --> 00:16:17,790 Il y a également dans cette loi de 1963, une interdiction de ce que l'on 249 00:16:17,990 --> 00:16:22,530 appelle des grèves tournantes, c'est-à-dire grève alternée entre 250 00:16:22,730 --> 00:16:28,610 des agents de différentes catégories, ce qui permet de ne pas trop affecter 251 00:16:28,810 --> 00:16:32,510 financièrement les différents agents qui font grève de manière alternative, 252 00:16:33,110 --> 00:16:38,010 mais qui tout de même désorganisent fortement le service. 253 00:16:38,910 --> 00:16:43,270 Il y a aujourd'hui une codification de toutes ces règles encadrant 254 00:16:43,470 --> 00:16:47,650 la grève au sein du Code du travail concernant donc les agents des 255 00:16:47,850 --> 00:16:49,860 services publics, je ne précise pas ça davantage. 256 00:16:51,150 --> 00:16:52,990 Ensuite, il y a eu d'autres lois, évidemment. 257 00:16:53,210 --> 00:16:54,890 La dernière loi n'est pas celle de 1963. 258 00:16:55,690 --> 00:17:00,450 Il y a des lois de 2004 et de 2007, par exemple, sur les grèves dans 259 00:17:00,650 --> 00:17:04,170 les transports en commun, qui imposent notamment des négociations 260 00:17:04,370 --> 00:17:06,630 entre les organismes de transport et les syndicats. 261 00:17:07,490 --> 00:17:10,870 Ces négociations permettent notamment de mettre en place un service minimum 262 00:17:11,070 --> 00:17:15,050 en fonction des besoins essentiels, des besoins des usagers, 263 00:17:15,270 --> 00:17:20,010 des dessertes qui sont prioritaires, d'une obligation d'information 264 00:17:20,210 --> 00:17:23,270 également à destination des usagers, etc. 265 00:17:24,730 --> 00:17:30,490 De plus, il y a d'autres conditions, notamment l'obligation de signaler 266 00:17:30,690 --> 00:17:37,910 la participation au mouvement de grève au moins 48 heures avant la grève. 267 00:17:40,340 --> 00:17:44,860 D'autres textes prévoient une intervention tout de même un peu 268 00:17:45,060 --> 00:17:47,960 plus musclée de l'administration. 269 00:17:48,500 --> 00:17:51,420 La loi permet parfois à l'administration d'avoir recours 270 00:17:51,620 --> 00:17:56,280 à la réquisition des salariés grévistes, et ici des agents publics 271 00:17:56,480 --> 00:17:57,420 grévistes en particulier. 272 00:17:58,240 --> 00:18:01,900 Alors, dans un premier temps, l'administration appliquait un 273 00:18:02,100 --> 00:18:04,820 texte d'une manière assez contestable. 274 00:18:05,940 --> 00:18:10,700 L'administration appliquait une loi du 11 juillet 1938 qui était 275 00:18:10,900 --> 00:18:14,540 relative, évidemment dans ce contexte, à l'organisation de la nation en 276 00:18:14,740 --> 00:18:15,500 temps de guerre. 277 00:18:16,080 --> 00:18:20,120 Il s'agissait d'une loi adoptée à la suite de l'annexion de l'Autriche 278 00:18:20,320 --> 00:18:21,080 par l'Allemagne nazie. 279 00:18:21,940 --> 00:18:25,780 Et cette loi de 1938, justement, permettait le recours 280 00:18:25,980 --> 00:18:28,320 à la réquisition pour les besoins du service public. 281 00:18:29,640 --> 00:18:33,660 Évidemment, après la guerre, l'application de ce texte devenait 282 00:18:33,860 --> 00:18:36,940 un peu moins légitime, et pourtant, régulièrement, 283 00:18:37,140 --> 00:18:40,000 l'administration a eu l'occasion de le mettre en œuvre, 284 00:18:40,200 --> 00:18:45,460 parce que le législateur a prolongé plusieurs fois l'application de 285 00:18:45,660 --> 00:18:46,420 cette loi. 286 00:18:46,620 --> 00:18:49,500 Et on trouve par exemple une application de cette loi de 1938 287 00:18:49,700 --> 00:18:55,540 dans le cadre d'une grève des agents de transport de Marseille dans 288 00:18:55,740 --> 00:18:56,500 les années 60. 289 00:18:56,700 --> 00:19:00,820 Ce qui, évidemment, paraît assez critiquable. 290 00:19:01,200 --> 00:19:04,280 Le Conseil d'État a d'ailleurs rendu un arrêt sur cette affaire, 291 00:19:04,480 --> 00:19:11,720 un arrêt Isnardon du 24 février 1961, qui encadrait tout de même le recours 292 00:19:11,920 --> 00:19:14,300 à cette réquisition, prévue par un texte qui n'avait 293 00:19:14,500 --> 00:19:16,200 rien à voir avec cette affaire. 294 00:19:17,580 --> 00:19:20,100 Alors aujourd'hui, il y a des cas de réquisition qui sont prévus 295 00:19:20,300 --> 00:19:24,900 par la loi, d'autres cas de réquisition, notamment l'article L. 296 00:19:26,060 --> 00:19:32,180 2215-1 quatrièmement du CGCT, prévoit que le préfet peut 297 00:19:32,980 --> 00:19:37,840 réquisitionner des agents dans le but de garantir l'ordre public. 298 00:19:38,060 --> 00:19:40,300 Vous connaissez déjà cet article, L. 299 00:19:40,500 --> 00:19:45,370 2215-1, puisqu'il s'agit de l'article relatif au pouvoir de police du préfet. 300 00:19:45,570 --> 00:19:50,680 Donc le préfet peut réquisitionner des agents pour des raisons d'intérêt 301 00:19:50,880 --> 00:19:53,540 général, pour des raisons d'ordre public, et cela a notamment été 302 00:19:53,740 --> 00:19:57,160 le cas assez récemment avec la grève des raffineries. 303 00:19:58,320 --> 00:20:00,060 Alors ça, c'est l'encadrement par le législateur. 304 00:20:00,260 --> 00:20:05,340 Il y a aussi un encadrement qui est administratif, puisque en dehors 305 00:20:05,540 --> 00:20:07,960 de la loi, je vous l'ai dit, il y a des lois dans des domaines 306 00:20:08,160 --> 00:20:11,320 spécifiques, j'en ai évoqué quelques-unes, mais dans les cas 307 00:20:11,520 --> 00:20:16,780 qui n'ont pas été, dans les domaines où la loi n'est pas intervenue, 308 00:20:17,380 --> 00:20:20,100 l'administration peut intervenir, elle. 309 00:20:20,680 --> 00:20:26,000 Elle peut intervenir notamment en particulier sur le fondement 310 00:20:27,180 --> 00:20:33,360 du pouvoir du chef de service, d'encadrer donc l'organisation 311 00:20:33,560 --> 00:20:35,080 du service qu'il a sous son autorité. 312 00:20:35,540 --> 00:20:38,300 C'est un arrêt célèbre, sur lequel je reviendrai très 313 00:20:38,500 --> 00:20:43,040 probablement, l'arrêt Jamart du 7 février 1936. 314 00:20:43,980 --> 00:20:48,180 Un chef de service peut prendre des mesures pour encadrer donc 315 00:20:48,380 --> 00:20:53,360 le droit de grève par ses agents, le maire pour les services municipaux, 316 00:20:53,560 --> 00:20:57,820 le ministre pour les services publics qui sont placés sous sa responsabilité, 317 00:20:58,020 --> 00:21:01,400 le PDG d'une entreprise chargée d'une mission de service public 318 00:21:01,600 --> 00:21:04,240 également, pourquoi pas, le président d'un établissement public, 319 00:21:04,440 --> 00:21:08,220 etc., peuvent prendre donc des mesures encadrant l'exécution d'une 320 00:21:08,420 --> 00:21:10,480 mission de service public par ses agents. 321 00:21:11,320 --> 00:21:13,780 Alors, il y a un cas particulier que je voudrais évoquer, 322 00:21:15,040 --> 00:21:17,440 qui a donné lieu à un arrêt très important du Conseil d'État, 323 00:21:17,640 --> 00:21:22,620 un arrêt d'assemblée du 12 avril 2013, Fédération Force Ouvrière Énergie 324 00:21:22,820 --> 00:21:23,580 et Mines. 325 00:21:23,940 --> 00:21:27,960 Dans cette décision, il s'agissait d'une grève qui affectait 326 00:21:28,640 --> 00:21:33,220 plusieurs réacteurs nucléaires en France et qui mettait en péril 327 00:21:33,880 --> 00:21:36,160 la production et la distribution d'électricité. 328 00:21:37,020 --> 00:21:38,920 Et dans cette affaire, le président directeur général 329 00:21:39,120 --> 00:21:43,060 d'EDF avait décidé d'avoir recours à la réquisition, à l'encontre 330 00:21:43,260 --> 00:21:48,680 de salariés, pour qu'ils réalisent 331 00:21:48,880 --> 00:21:51,880 les opérations nécessaires pour que les réacteurs redémarrent, 332 00:21:52,080 --> 00:21:53,870 puisque les réacteurs avaient été mis à l'arrêt. 333 00:21:54,070 --> 00:21:59,060 Et le Conseil d'État est donc saisi par plusieurs organisations syndicales 334 00:22:01,800 --> 00:22:07,940 de cet acte du président directeur général d'EDF et le Conseil d'État, 335 00:22:08,160 --> 00:22:14,180 dans cette affaire, opère un contrôle d'abord de la compétence du PDG 336 00:22:14,380 --> 00:22:18,520 d'EDF pour encadrer l'exercice du droit de grève par les salariés 337 00:22:18,720 --> 00:22:22,040 de son entreprise et en l'espèce, il était compétent justement sur 338 00:22:22,240 --> 00:22:25,360 le fondement du principe de continuité du service public puisqu'ici, 339 00:22:25,560 --> 00:22:30,560 le redémarrage des réacteurs nucléaires était essentiel pour assurer la 340 00:22:30,760 --> 00:22:34,120 continuité de la production et de la distribution d'électricité. 341 00:22:34,960 --> 00:22:38,020 Et en plus de ça, le Conseil d'État opère une forme de contrôle de 342 00:22:38,220 --> 00:22:40,240 proportionnalité dont je vous parlais juste avant. 343 00:22:41,060 --> 00:22:46,640 Le Conseil d'État vérifie que l'atteinte qui est portée au droit 344 00:22:46,840 --> 00:22:50,040 de grève des salariés d'EDF, la réquisition qui est tout de 345 00:22:50,240 --> 00:22:54,020 même un acte grave, est proportionnée au but qui est recherché. 346 00:22:54,220 --> 00:22:57,520 Ici, la continuité de l'approvisionnement d'électricité 347 00:22:57,720 --> 00:23:00,070 qui est un service public absolument essentiel. 348 00:23:01,060 --> 00:23:05,100 Donc ici, oui, c'est la réponse du Conseil d'État, la mesure était 349 00:23:05,300 --> 00:23:09,700 proportionnée à l'objectif poursuivi donc il y a en matière d'encadrement 350 00:23:09,900 --> 00:23:12,880 du droit de grève l'exercice d'un contrôle de proportionnalité qui 351 00:23:13,080 --> 00:23:14,760 est tout à fait classique.