1 00:00:05,230 --> 00:00:13,810 Continuons l'examen de ces sanctions, ces modes de concrétisation plutôt 2 00:00:14,570 --> 00:00:16,410 du principe de continuité. 3 00:00:16,970 --> 00:00:21,370 Il y a l'encadrement, je vous l'ai dit, de l'activité 4 00:00:21,570 --> 00:00:24,870 des agents qui sont affectés au service public. 5 00:00:25,750 --> 00:00:30,170 Deuxième modalité de concrétisation du principe de continuité, 6 00:00:31,490 --> 00:00:33,750 les personnes privées qui sont chargées d'une mission de service 7 00:00:33,950 --> 00:00:38,170 public ont des obligations vis-à-vis des personnes publiques. 8 00:00:38,410 --> 00:00:41,090 Ces personnes privées chargées d'une mission de service public 9 00:00:41,290 --> 00:00:45,950 doivent assurer la continuité du service public dont elles ont la 10 00:00:46,150 --> 00:00:46,910 charge. 11 00:00:47,270 --> 00:00:50,150 L'exécution d'une mission de service public, j'en reparlerai plus tard, 12 00:00:51,390 --> 00:00:53,490 j'en ai déjà un peu parlé et j'en reparlerai plus tard, 13 00:00:54,410 --> 00:00:57,170 l'exécution d'une mission de service public peut être confiée à une 14 00:00:57,370 --> 00:01:00,170 personne publique, par la loi ou par le règlement, nous l'avons vu, 15 00:01:00,390 --> 00:01:01,770 mais aussi par contrat. 16 00:01:01,970 --> 00:01:07,190 En cas de délégation d'une activité de service public, la personne 17 00:01:07,390 --> 00:01:12,930 publique ne se désintéresse pas de l'exécution du service public. 18 00:01:13,170 --> 00:01:16,270 Elle conserve une forme de compétence en la matière. 19 00:01:16,950 --> 00:01:24,930 D'abord, l'organe de direction 20 00:01:25,130 --> 00:01:30,030 d'une mission de service public au sein même d'une personne privée 21 00:01:30,230 --> 00:01:37,490 peut encadrer l'activité de ses agents, des agents qu'il a sous sa direction. 22 00:01:38,750 --> 00:01:42,410 Et notamment sur le fondement, on l'a vu dans la vidéo précédente, 23 00:01:42,850 --> 00:01:46,310 sur le fondement du principe de continuité, le président directeur 24 00:01:46,510 --> 00:01:48,890 général d'une entreprise qui est chargé d'une mission de service 25 00:01:49,090 --> 00:01:57,350 public peut avoir recours à l'encadrement de l'activité de 26 00:01:57,550 --> 00:02:00,630 ses agents sur le fondement du principe de continuité du service 27 00:02:00,830 --> 00:02:01,590 public. 28 00:02:02,190 --> 00:02:06,210 Premier élément, les agents de direction des personnes privées 29 00:02:06,410 --> 00:02:10,010 en charge d'une mission de service public peuvent intervenir. 30 00:02:10,230 --> 00:02:12,830 Mais en plus de cela, les personnes publiques peuvent 31 00:02:13,030 --> 00:02:16,950 éventuellement intervenir lorsque l'activité de service public qui 32 00:02:17,150 --> 00:02:21,250 a été confiée à une personne privée n'est pas exercée de manière continue. 33 00:02:23,710 --> 00:02:32,430 La discontinuité peut ne pas être volontaire de la part de l'entreprise 34 00:02:32,630 --> 00:02:33,970 qui est chargée de la mission de service public. 35 00:02:35,110 --> 00:02:37,850 Le délégataire de la mission de service public, pour le dire autrement, 36 00:02:38,210 --> 00:02:42,050 peut être de bonne foi, mais ne pas pouvoir exercer la 37 00:02:42,250 --> 00:02:43,250 mission de service public. 38 00:02:43,690 --> 00:02:50,670 Dans ces cas-là, deux notions peuvent être utilisées que nous étudierons 39 00:02:50,870 --> 00:02:51,910 plus en détail plus tard. 40 00:02:52,330 --> 00:02:57,850 La force majeure et l'imprévision permettent à l'administration de 41 00:02:58,050 --> 00:03:04,950 résilier le contrat ou d'assurer la poursuite de la mission de service 42 00:03:05,150 --> 00:03:12,110 public en octroyant une indemnité aux cocontractants. 43 00:03:12,470 --> 00:03:16,210 L'imprévision, c'est le cas où l'exécution du service public est 44 00:03:16,410 --> 00:03:22,970 encore possible, sous réserve que l'administration verse une indemnité 45 00:03:23,170 --> 00:03:26,290 à la personne privée qui est en charge de la mission de service 46 00:03:26,490 --> 00:03:27,550 public sous son autorité. 47 00:03:28,310 --> 00:03:31,650 L'imprévision, c'est-à-dire possibilité d'exercer la mission de service 48 00:03:31,850 --> 00:03:33,690 public sous réserve d'une indemnisation. 49 00:03:34,710 --> 00:03:36,410 On peut mentionner la force majeure. 50 00:03:38,510 --> 00:03:42,690 Lorsque la personne privée ne peut plus assurer du tout la mission 51 00:03:42,890 --> 00:03:45,550 de service public, alors l'administration peut résilier 52 00:03:45,750 --> 00:03:52,950 le contrat, à condition tout de même d'indemniser son délégataire. 53 00:03:53,210 --> 00:04:00,410 Mais ce qui nous intéresse le plus, ce sont les cas dans lesquels le 54 00:04:00,610 --> 00:04:03,730 délégataire n'est pas de bonne foi, c'est-à-dire qu'il n'assure pas 55 00:04:03,930 --> 00:04:07,290 correctement la continuité du service public tout en sachant qu'il ne 56 00:04:07,490 --> 00:04:11,130 l'assure pas et en pouvant pourtant l'assurer d'une bonne manière. 57 00:04:11,330 --> 00:04:13,660 Dans ce cas-là, le cocontractant, qui n'est pas de bonne foi, 58 00:04:13,860 --> 00:04:21,790 commet une faute contractuelle qui, en fonction de sa gravité, 59 00:04:22,130 --> 00:04:25,250 peut entraîner des conséquences sur l'exécution du contrat, 60 00:04:25,770 --> 00:04:29,010 l'administration peut prononcer une sanction pécuniaire d'abord, 61 00:04:29,310 --> 00:04:30,170 nous en reparlerons. 62 00:04:30,670 --> 00:04:34,370 L'administration peut aussi prononcer la résiliation du contrat, 63 00:04:34,570 --> 00:04:40,030 voire, et c'est la solution la plus grave, l'administration peut 64 00:04:40,230 --> 00:04:46,990 mettre le délégataire sous séquestre, c'est-à-dire que la délégation 65 00:04:47,190 --> 00:04:51,690 est résiliée, l'administration reprend le service public sous 66 00:04:51,890 --> 00:04:56,150 sa charge ou délègue le service public à une autre personne privée, 67 00:04:57,890 --> 00:05:04,630 et tout cela au frais du cocontractant premier qui n'a pas exercé correctement 68 00:05:04,830 --> 00:05:05,590 sa mission. 69 00:05:05,790 --> 00:05:09,450 Donc vous le voyez, la discontinuité du service public qui est assurée 70 00:05:09,650 --> 00:05:16,430 par une personne privée peut entraîner des conséquences pour ce cocontractant 71 00:05:16,630 --> 00:05:19,870 de l'administration lorsque cette délégation est contractuelle. 72 00:05:20,550 --> 00:05:23,290 C'était le deuxième point, donc le deuxième élément de 73 00:05:23,490 --> 00:05:26,550 concrétisation de ce principe de continuité. 74 00:05:26,750 --> 00:05:29,650 Troisième point, et c'est plutôt une question, il s'agit plutôt 75 00:05:29,850 --> 00:05:34,330 d'une question : Y a-t-il un droit à la continuité du service public 76 00:05:34,530 --> 00:05:38,570 pour les usagers de ces services publics ? 77 00:05:38,770 --> 00:05:45,070 A priori oui, c'est-à-dire en apparence il semble qu'il pèse sur 78 00:05:45,270 --> 00:05:50,210 l'administration une obligation d'assurer un fonctionnement régulier 79 00:05:50,410 --> 00:05:53,490 des services publics qu'elle offre et que corrélativement, 80 00:05:53,690 --> 00:05:58,410 il y a bien un droit pour les usagers de ces services publics à obtenir 81 00:05:58,610 --> 00:06:01,930 un fonctionnement régulier des services publics. 82 00:06:02,130 --> 00:06:05,930 On peut notamment trouver dans ce sens une décision du Conseil d'État, 83 00:06:06,170 --> 00:06:11,910 18 janvier 1980, syndicat CFDT des PTT du Bas-Rhin, 84 00:06:12,250 --> 00:06:15,550 je cite : "Il incombe", c'est-à-dire que c'est une obligation, 85 00:06:15,950 --> 00:06:20,830 "Il incombe à l'autorité administrative de prendre toutes les mesures 86 00:06:21,030 --> 00:06:24,790 nécessaires pour assurer la continuité du service public, notamment en 87 00:06:24,990 --> 00:06:27,930 cas d'interruption due à la grève des agents de ce service". 88 00:06:28,570 --> 00:06:32,310 Il semblerait donc qu'il y a bien un droit à obtenir un fonctionnement 89 00:06:32,510 --> 00:06:34,070 régulier des services publics. 90 00:06:34,350 --> 00:06:36,330 Pourtant concrètement, pas vraiment. 91 00:06:37,830 --> 00:06:41,350 D'abord, le législateur peut intervenir et dans ces cas-là, le juge ne 92 00:06:41,550 --> 00:06:42,950 fera qu'appliquer la loi. 93 00:06:43,650 --> 00:06:56,330 Par exemple, dans le cadre des grèves qui affectent les transports 94 00:06:56,530 --> 00:06:57,290 en commun, les transports publics, les usagers peuvent obtenir un 95 00:06:57,490 --> 00:06:58,530 remboursement de leur titre de transport. 96 00:06:58,850 --> 00:07:04,590 Évidemment, ce n'est pas ce que voudraient les usagers des transports 97 00:07:04,790 --> 00:07:08,310 qui veulent simplement un bon fonctionnement des transports qui 98 00:07:08,510 --> 00:07:09,490 sont mis à leur disposition. 99 00:07:10,130 --> 00:07:15,250 Cependant, s'il y a une grève, les usagers des transports peuvent 100 00:07:15,450 --> 00:07:16,410 obtenir une indemnisation. 101 00:07:16,610 --> 00:07:17,710 C'est l'article L. 102 00:07:17,910 --> 00:07:20,280 2122-11 du Code des transports. 103 00:07:22,060 --> 00:07:23,360 Il y a quelques lois. 104 00:07:23,580 --> 00:07:27,400 Je vous ai parlé aussi des lois de 2004 et de 2007 sur la mise 105 00:07:27,600 --> 00:07:33,780 en place d'un service minimum, mais ce sont des obligations pour 106 00:07:33,980 --> 00:07:38,840 les entreprises de transport et les régies de transports en commun, 107 00:07:39,360 --> 00:07:42,080 mais pas un droit pour les usagers. 108 00:07:43,240 --> 00:07:47,080 En dehors des dispositions législatives spéciales dont je viens de parler, 109 00:07:47,760 --> 00:07:50,240 il existe finalement peu de garanties. 110 00:07:50,740 --> 00:07:54,600 Par exemple, dans une décision du 8 mars 2006, Onesto. 111 00:07:55,860 --> 00:08:06,020 Le Conseil d'État a eu à se prononcer sur une demande d'usagers qui 112 00:08:06,220 --> 00:08:10,020 consistait à enjoindre à la RATP de mettre en place un service minimum. 113 00:08:10,500 --> 00:08:13,820 C'est exactement la situation dont je vous parlais juste avant sur 114 00:08:14,020 --> 00:08:18,120 le fondement des lois qui d'ailleurs viendront après cette décision Onesto. 115 00:08:19,400 --> 00:08:23,100 Ici, les usagers demandaient, sur le fondement du principe de 116 00:08:23,300 --> 00:08:26,320 continuité du service public, la mise en place d'un service minimum. 117 00:08:26,820 --> 00:08:32,120 En l'espèce, le Conseil d'État a jugé que s'il appartient aux 118 00:08:32,320 --> 00:08:36,060 organes dirigeants de la RATP de garantir l'effectivité du principe 119 00:08:36,260 --> 00:08:40,080 fondamental de continuité du service public, jusque-là, on se dit que 120 00:08:40,280 --> 00:08:43,940 tout va bien, il va y avoir une obligation pour la RATP d'agir, 121 00:08:44,140 --> 00:08:46,980 des transports collectifs et de prendre toutes les mesures nécessaires 122 00:08:47,180 --> 00:08:52,100 à cette fin, ça va dans le sens du droit, la suite vient décevoir 123 00:08:52,300 --> 00:08:56,540 les usagers : "Il ne résulte pas de ce principe qu'il serait tenu 124 00:08:56,740 --> 00:09:00,960 d'édicter à tout moment une réglementation du droit de grève". 125 00:09:02,520 --> 00:09:10,420 Vous le voyez, les usagers n'ont pas un droit à ce que les organisateurs 126 00:09:10,620 --> 00:09:15,380 du service public assurent un fonctionnement continu des services 127 00:09:15,580 --> 00:09:16,740 publics. 128 00:09:18,370 --> 00:09:22,090 Les choses sont un peu différentes lorsqu'il y a un problème d'ordre 129 00:09:22,290 --> 00:09:25,890 public, c'est-à-dire que la grève des services publics risque de 130 00:09:26,090 --> 00:09:28,850 porter atteinte à l'ordre public. 131 00:09:29,390 --> 00:09:35,430 Dans ces cas-là, on peut imaginer qu'il y ait, pour les besoins de 132 00:09:35,630 --> 00:09:38,070 la police administrative, une injonction faite à l'administration 133 00:09:38,270 --> 00:09:39,030 d'intervenir. 134 00:09:39,490 --> 00:09:47,630 En dehors de ces cas très particuliers d'atteintes graves à l'ordre public, 135 00:09:47,850 --> 00:09:51,650 en dehors de ces cas particuliers, a priori, il n'y a pas d'obligation 136 00:09:51,850 --> 00:09:53,110 concrète pour l'administration. 137 00:09:53,310 --> 00:09:55,410 Enfin si, il y a une obligation concrète, mais en tout cas, 138 00:09:55,610 --> 00:09:58,610 elle n'est pas suffisamment sanctionnée pour les administrés qui ne peuvent 139 00:09:58,810 --> 00:10:03,310 pas obtenir de   la part du juge une obligation à l'administration 140 00:10:03,510 --> 00:10:06,810 d'intervenir pour assurer la continuité du service public.