1 00:00:05,100 --> 00:00:09,100 Malgré l’unité qui est apportée par les lois du service public 2 00:00:09,300 --> 00:00:12,700 dont j’ai parlé jusqu’ici, il existe une grande diversité 3 00:00:12,900 --> 00:00:15,340 des règles qui sont applicables au service public. 4 00:00:15,900 --> 00:00:16,660 2. 5 00:00:16,880 --> 00:00:20,100 Régime public et régime privé des services publics. 6 00:00:21,300 --> 00:00:24,900 Le régime des services publics varie en fonction de deux critères. 7 00:00:25,200 --> 00:00:28,000 Premièrement, la nature du gestionnaire du service public. 8 00:00:28,300 --> 00:00:31,400 S’agit-il d’une personne publique ou d’une personne privée ? 9 00:00:31,600 --> 00:00:34,700 Deuxièmement, la nature de l’activité de service public. 10 00:00:35,220 --> 00:00:37,560 S’agit-il d’un SPA ou d’un SPIC ? 11 00:00:39,320 --> 00:00:44,060 Il existe un régime public et un régime privé du service public, 12 00:00:44,600 --> 00:00:47,920 sauf une grande exception par laquelle je vais commencer. 13 00:00:48,480 --> 00:00:49,240 a. 14 00:00:50,140 --> 00:00:54,100 Un invariant, le régime de l’organisation du service public. 15 00:00:55,840 --> 00:00:59,620 L’organisation du service public relève toujours du droit public, 16 00:00:59,820 --> 00:01:03,440 ce qui crée une forme d’unité au sein du régime du service public, 17 00:01:03,980 --> 00:01:07,620 ce qui concerne l’organisation relève du droit administratif. 18 00:01:08,200 --> 00:01:14,400 Ce principe a été posé par le tribunal des conflits dans une décision 19 00:01:14,600 --> 00:01:17,740 du 15 janvier 1968, Époux Barbier. 20 00:01:18,680 --> 00:01:21,420 En l’espèce, il s’agissait d’une hôtesse de l’air, qui travaillait 21 00:01:21,620 --> 00:01:25,200 donc pour la compagnie Air France, qui avait été licenciée parce qu’elle 22 00:01:25,400 --> 00:01:26,660 s’était mariée. 23 00:01:26,860 --> 00:01:30,820 Le règlement intérieur de l’entreprise était très clair sur ce point : 24 00:01:31,420 --> 00:01:34,850 "Le mariage des hôtesses de l’air entraîne, de la part des intéressées, 25 00:01:35,940 --> 00:01:37,700 la cessation de leur fonction". 26 00:01:38,340 --> 00:01:39,480 Autres temps, autres mœurs. 27 00:01:39,980 --> 00:01:46,200 L’hôtesse, qui était agent d’une société privée, chargée d’une mission 28 00:01:46,400 --> 00:01:51,880 de SPIC, contestait la décision de licenciement devant le conseil 29 00:01:52,080 --> 00:01:53,560 de prud’hommes. 30 00:01:53,760 --> 00:02:05,280 Or, les rapports entre les agents des SPIC et leur SPIC sont des 31 00:02:05,480 --> 00:02:06,400 relations de droit privé. 32 00:02:06,620 --> 00:02:08,240 Je reviendrai sur ce point après. 33 00:02:09,520 --> 00:02:13,300 L’hôtesse invoquait, devant le conseil des prud’hommes 34 00:02:13,680 --> 00:02:15,400 une question générale. 35 00:02:15,780 --> 00:02:18,980 Elle ne contestait pas seulement son licenciement propre puisque 36 00:02:19,360 --> 00:02:24,860 son licenciement était absolument conforme au règlement qui, 37 00:02:25,060 --> 00:02:27,460 certes, avait été modifié, mais était conforme au règlement 38 00:02:27,660 --> 00:02:28,420 d’Air France. 39 00:02:28,920 --> 00:02:33,460 Ce que contestait ici l’hôtesse de l’air, c’était le règlement 40 00:02:33,660 --> 00:02:34,420 du personnel. 41 00:02:35,940 --> 00:02:42,320 Puisqu’il était question de l’illégalité du règlement du personnel, 42 00:02:42,920 --> 00:02:45,820 s’est posée la question de savoir si le litige relevait du juge 43 00:02:46,020 --> 00:02:48,740 administratif ou du juge judiciaire. 44 00:02:51,060 --> 00:02:57,080 Normalement, les rapports de travail entre un SPIC et ses agents sont 45 00:02:57,280 --> 00:02:58,360 des rapports de droit privé. 46 00:02:58,600 --> 00:03:03,360 Cependant, je cite le Tribunal des conflits ici : "Les juridictions 47 00:03:03,560 --> 00:03:08,080 administratives demeurent compétentes pour apprécier la légalité des 48 00:03:08,280 --> 00:03:11,520 règlements émanant du conseil d’administration qui, 49 00:03:11,860 --> 00:03:15,700 touchant à l’organisation du service public, présente un caractère 50 00:03:15,900 --> 00:03:16,680 administratif". 51 00:03:17,500 --> 00:03:22,720 Peu importe que l’activité soit un SPA ou un SPIC – ici il s’agissait 52 00:03:22,920 --> 00:03:25,980 ici d’un SPIC, mais ce n’est pas pertinent comme critère –, 53 00:03:26,420 --> 00:03:30,700 peu importe que la personne qui gère l’activité soit une personne 54 00:03:30,900 --> 00:03:33,520 publique ou une personne privée, en l’occurrence la compagnie Air 55 00:03:33,720 --> 00:03:37,560 France était une personne privée, les actes d’organisation du service 56 00:03:37,760 --> 00:03:42,340 public relèvent toujours du droit administratif et de la compétence 57 00:03:42,540 --> 00:03:44,260 du juge administratif. 58 00:03:45,620 --> 00:03:49,220 Le Conseil d’État et le Tribunal des conflits ont ensuite précisé 59 00:03:49,420 --> 00:03:53,400 ce qu’il faut entendre par règlement d’organisation du service public : 60 00:03:54,400 --> 00:03:57,440 Relève de l’organisation du service public, quelques exemples : 61 00:03:57,640 --> 00:04:00,700 la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe France 62 00:04:00,900 --> 00:04:03,040 Télévisions, c’est une mesure d’organisation. 63 00:04:03,800 --> 00:04:08,440 La suppression d’un service commun à deux entreprises publiques, 64 00:04:09,240 --> 00:04:11,500 ERDF et GRDF. 65 00:04:11,700 --> 00:04:15,840 La suppression de ce service commun entraînant la création de services 66 00:04:16,040 --> 00:04:18,640 internes au sein de ces deux entreprises. 67 00:04:19,400 --> 00:04:22,560 Une telle décision, suppression du service commun, création de 68 00:04:22,760 --> 00:04:26,660 deux services distincts, est une mesure d’organisation du 69 00:04:26,860 --> 00:04:27,620 service public. 70 00:04:28,080 --> 00:04:31,700 Autre exemple encore, une mesure de réquisition des agents 71 00:04:31,900 --> 00:04:36,220 d’un service public pour assurer sa continuité est une mesure 72 00:04:36,420 --> 00:04:38,020 d’organisation du service public. 73 00:04:38,440 --> 00:04:41,420 C’est le sens de la décision du Conseil d’État que j’ai déjà citée, 74 00:04:41,620 --> 00:04:46,280 décision d’assemblée de 2013, Fédération FO Énergie et Mines. 75 00:04:47,580 --> 00:04:50,980 En revanche, ne relèvent pas de l’organisation du service public 76 00:04:51,180 --> 00:04:55,940 les simples mesures d’organisation interne d’une entreprise qui est 77 00:04:56,140 --> 00:05:01,320 gestionnaire d’un service public ou les mesures d’organisation interne 78 00:05:01,520 --> 00:05:02,320 d’un EPIC. 79 00:05:02,780 --> 00:05:07,000 Ce sont des mesures qui ne concernent pas l’organisation du service public 80 00:05:07,200 --> 00:05:08,400 lui-même. 81 00:05:08,600 --> 00:05:12,600 Autre exemple, la détermination des conditions d’emploi au sein 82 00:05:12,800 --> 00:05:16,320 d’une entreprise publique ou d’un EPIC. 83 00:05:16,640 --> 00:05:23,400 De même, les mesures qui définissent 84 00:05:23,600 --> 00:05:26,600 les droits à la retraite des employés ne sont pas des mesures d’organisation 85 00:05:26,800 --> 00:05:27,680 interne du service public. 86 00:05:28,280 --> 00:05:30,760 D’ailleurs, on peut se poser la question de savoir si, 87 00:05:30,960 --> 00:05:38,200 aujourd’hui encore, le règlement concernant le licenciement des 88 00:05:38,400 --> 00:05:44,320 femmes mariées serait une mesure d’organisation du service public. 89 00:05:44,880 --> 00:05:46,860 Ce serait peut-être aujourd’hui considéré comme une mesure 90 00:05:47,060 --> 00:05:48,820 d’organisation interne de l’entreprise. 91 00:05:49,380 --> 00:05:52,780 Ce n’est pas dit, il est possible encore que cette chose soit jugée 92 00:05:52,980 --> 00:05:54,920 par les juridictions compétentes. 93 00:05:57,330 --> 00:06:01,910 On voit, dans la jurisprudence du Tribunal des conflits et du 94 00:06:02,110 --> 00:06:07,650 Conseil d’État, une définition plus précise aujourd’hui de ce 95 00:06:07,850 --> 00:06:10,110 que l’on appelle des actes d’organisation du service public. 96 00:06:11,130 --> 00:06:16,690 Cela permet d’assurer la répartition classique entre le juge judiciaire 97 00:06:16,890 --> 00:06:18,410 et le juge administratif. 98 00:06:18,970 --> 00:06:22,670 Retenez bien que toute mesure d’organisation du service public 99 00:06:22,870 --> 00:06:25,750 est une mesure administrative qui relève du juge administratif, 100 00:06:25,950 --> 00:06:28,850 mais que la catégorie de ces mesures a tendance à se réduire. 101 00:06:29,050 --> 00:06:33,890 Voyons maintenant, après cet invariant du régime des services publics, 102 00:06:34,090 --> 00:06:35,810 les variations de régime, 2. 103 00:06:37,830 --> 00:06:41,350 Il y aurait énormément de choses à dire parce que la répartition 104 00:06:41,550 --> 00:06:45,330 des compétences entre le juge administratif et le juge judiciaire, 105 00:06:45,570 --> 00:06:49,830 donc la détermination du droit applicable entre le droit privé 106 00:06:50,030 --> 00:06:51,730 et le droit public, est très subtile. 107 00:06:51,930 --> 00:06:55,710 Cette répartition est complexe et je vais donc rester plutôt en 108 00:06:55,910 --> 00:06:56,750 surface pour le moment. 109 00:06:57,930 --> 00:07:01,010 Je parlerai d’abord de la situation des agents des services publics, 110 00:07:01,210 --> 00:07:05,050 puis de la situation des usagers des services publics. 111 00:07:05,310 --> 00:07:07,690 Premièrement : la situation des agents du service public. 112 00:07:08,630 --> 00:07:11,830 D’abord, il y a ici aussi une sorte d’invariant. 113 00:07:12,890 --> 00:07:16,710 Peu importe la nature du service public, dès lors qu’il est exécuté 114 00:07:16,910 --> 00:07:20,170 par une personne privée, ces agents sont des agents de droit 115 00:07:20,370 --> 00:07:21,130 privé. 116 00:07:21,330 --> 00:07:25,230 C’est le principe fondamental, un agent d’une personne privée 117 00:07:25,430 --> 00:07:29,070 est un agent de droit privé, un agent recruté par une personne 118 00:07:29,270 --> 00:07:30,030 privée. 119 00:07:30,290 --> 00:07:34,470 Il y a quelques exceptions rares, des exceptions qui d’ailleurs sont 120 00:07:34,670 --> 00:07:36,490 prévues par la loi, prévues par le législateur. 121 00:07:37,070 --> 00:07:42,250 Il s’agit de personnes publiques qui ont été transformées en sociétés 122 00:07:42,450 --> 00:07:43,210 anonymes. 123 00:07:43,510 --> 00:07:49,210 Par exemple, il y avait des fonctionnaires au sein de certains 124 00:07:49,410 --> 00:07:52,230 EPIC qui ont été transformés en sociétés anonymes, notamment au 125 00:07:52,430 --> 00:07:53,530 sein de La Poste. 126 00:07:53,730 --> 00:07:57,890 Au moment de la transformation de ces EPIC, par exemple de La Poste, 127 00:07:58,110 --> 00:08:05,050 en personne privée, les fonctionnaires qui étaient agents de ces 128 00:08:05,250 --> 00:08:09,490 établissements publics se sont vus proposer la possibilité de 129 00:08:09,690 --> 00:08:13,790 rester fonctionnaires ou de devenir des agents de droit privé au sein 130 00:08:13,990 --> 00:08:18,330 des sociétés anonymes qui étaient créées. 131 00:08:19,870 --> 00:08:24,390 Il y a encore aujourd’hui, au sein de certaines sociétés anonymes, 132 00:08:24,710 --> 00:08:27,770 qui étaient auparavant des EPIC, quelques fonctionnaires qui sont 133 00:08:27,970 --> 00:08:31,450 toujours régis par le statut de la fonction publique. 134 00:08:31,710 --> 00:08:36,010 Cela reste une exception au principe selon lequel une personne privée 135 00:08:36,210 --> 00:08:39,290 ne peut employer que des agents privés. 136 00:08:40,870 --> 00:08:45,970 S’agissant ensuite des personnes publiques qui gèrent des services 137 00:08:46,170 --> 00:08:48,610 publics, il y a deux possibilités. 138 00:08:49,390 --> 00:08:51,790 Ces agents peuvent être des fonctionnaires d’abord. 139 00:08:52,210 --> 00:08:55,930 S’ils sont des fonctionnaires, s’ils sont titulaires, 140 00:08:56,350 --> 00:08:58,090 alors ils sont des agents de droit public. 141 00:08:59,270 --> 00:09:01,630 Les contractuels, ça dépend. 142 00:09:02,450 --> 00:09:05,910 Les fonctionnaires sont toujours des agents publics. 143 00:09:06,110 --> 00:09:08,930 Il y a des fonctionnaires essentiellement dans les SPA, 144 00:09:09,130 --> 00:09:10,750 dans les services publics administratifs. 145 00:09:11,010 --> 00:09:14,230 Il y en a beaucoup moins dans les SPIC, dans les services publics industriels 146 00:09:14,430 --> 00:09:15,550 et commerciaux. 147 00:09:16,050 --> 00:09:20,690 Mais lorsqu’il y a un fonctionnaire au sein d’un SPIC, cela arrive, 148 00:09:21,190 --> 00:09:24,450 il reste soumis au droit public, même si, en principe, 149 00:09:24,950 --> 00:09:27,830 les SPIC sont régis par le droit privé. 150 00:09:28,510 --> 00:09:33,770 S’agissant des contractuels, les choses sont beaucoup plus 151 00:09:33,970 --> 00:09:34,730 distinctes. 152 00:09:34,930 --> 00:09:42,730 Les contractuels des services publics administratifs sont des agents publics. 153 00:09:43,050 --> 00:09:48,770 Les agents contractuels des SPIC sont des agents privés. 154 00:09:49,950 --> 00:09:53,030 Contractuels des SPA, agents publics, contractuels des SPIC, 155 00:09:53,410 --> 00:09:54,730 agents privés. 156 00:09:56,670 --> 00:10:00,210 Cela a été posé notamment pour les agents des SPIC, 157 00:10:00,410 --> 00:10:04,550 cela a été posé de manière très claire par le tribunal des conflits 158 00:10:04,750 --> 00:10:09,150 dans une décision du 25 mars 1996, une décision importante qui a fortement 159 00:10:09,350 --> 00:10:13,990 simplifié la jurisprudence qui était auparavant beaucoup plus subtile. 160 00:10:14,310 --> 00:10:16,570 Je cite la décision du Tribunal des conflits de 1996 : 161 00:10:17,170 --> 00:10:19,670 "Les personnels non statutaires travaillant pour le compte d’un 162 00:10:19,870 --> 00:10:23,410 service public", c’est-à-dire les agents contractuels des SPA, 163 00:10:24,590 --> 00:10:25,940 "travaillant pour le compte d’un service public à caractère 164 00:10:26,140 --> 00:10:29,210 administratif sont des agents contractuels de droit public, 165 00:10:29,690 --> 00:10:30,870 quel que soit leur emploi". 166 00:10:31,110 --> 00:10:35,230 Il n’y a pas de question à se poser, lorsque vous êtes face à un agent 167 00:10:35,430 --> 00:10:37,970 d’une personne publique chargée d’une mission de SPA, 168 00:10:38,310 --> 00:10:39,190 c’est un agent public. 169 00:10:39,950 --> 00:10:43,730 À l’inverse, les agents des SPIC, qui ne sont pas des fonctionnaires 170 00:10:43,930 --> 00:10:48,210 dans la plupart des cas, relèvent du Code du travail et 171 00:10:48,410 --> 00:10:51,630 de la compétence des conseils de prud’hommes et des juridictions 172 00:10:51,830 --> 00:10:55,710 judiciaires, et éventuellement de la Cour de cassation lorsque 173 00:10:55,910 --> 00:10:57,410 l’affaire monte jusque-là. 174 00:10:57,810 --> 00:11:01,410 En principe, un SPIC emploie des agents contractuels. 175 00:11:01,610 --> 00:11:05,370 Ils sont soumis au droit privé, sauf deux exceptions. 176 00:11:06,130 --> 00:11:09,470 Premièrement, le directeur du service public et deuxièmement, 177 00:11:09,730 --> 00:11:14,130 le comptable, à condition que ce comptable applique la comptabilité 178 00:11:14,330 --> 00:11:15,090 publique. 179 00:11:15,290 --> 00:11:18,430 S’agissant de ces deux agents, le directeur du service public 180 00:11:18,630 --> 00:11:24,630 et le comptable public d’une personne publique exerçant une mission de SPIC, 181 00:11:24,850 --> 00:11:27,490 ces deux agents sont des agents de droit public. 182 00:11:28,210 --> 00:11:32,710 Cela découle de deux grands arrêts du Conseil d’État, un arrêt de 183 00:11:32,910 --> 00:11:34,670 1923 de Robert-Lafrégeyre. 184 00:11:36,870 --> 00:11:40,910 Dans cette décision, le Conseil d’État avait parlé des 185 00:11:41,110 --> 00:11:43,250 agents les plus haut placés au sein du service public, 186 00:11:43,450 --> 00:11:46,210 géré par une personne publique, et du comptable public. 187 00:11:47,090 --> 00:11:52,830 Les choses seront précises par la suite dans un arrêt du 8 mars 1957, 188 00:11:53,030 --> 00:11:56,590 autre arrêt très important, Jalenques de Labeau. 189 00:11:57,010 --> 00:12:02,870 Cette exception au principe du caractère privé du régime des agents 190 00:12:03,070 --> 00:12:09,690 des SPIC, cette exception ne concerne que le directeur et non pas les 191 00:12:09,890 --> 00:12:12,810 agents les plus haut placés, le directeur et le comptable à 192 00:12:13,010 --> 00:12:16,910 condition que ce comptable applique la comptabilité publique. 193 00:12:18,530 --> 00:12:21,930 Voilà pour les agents des services publics. 194 00:12:22,170 --> 00:12:25,810 Maintenant quelques mots des usagers des services publics. 195 00:12:26,050 --> 00:12:30,130 D’abord, les agents des services publics administratifs sont dans 196 00:12:30,330 --> 00:12:34,110 une situation de droit public, dans une situation que l’on dit 197 00:12:34,310 --> 00:12:36,090 légale et réglementaire de droit public. 198 00:12:36,290 --> 00:12:39,470 Il s’agit des élèves des écoles, des collèges, des lycées, 199 00:12:39,670 --> 00:12:43,170 des étudiants, des bénéficiaires d’aide sociale, des patients des 200 00:12:43,370 --> 00:12:45,870 hôpitaux, des résidents des EHPAD, etc. 201 00:12:47,410 --> 00:12:54,690 Il arrive cependant que des usagers des SPA soient liés par un contrat 202 00:12:54,890 --> 00:12:57,470 avec le gestionnaire de ce SPA. 203 00:12:57,930 --> 00:13:02,290 L’usager entre alors dans une catégorie et se voit appliquer un régime 204 00:13:02,490 --> 00:13:04,610 qui est prédéterminé par les lois et règlements. 205 00:13:04,990 --> 00:13:09,490 Même s’il y a un contrat signé entre l’usager et le SPA, 206 00:13:09,910 --> 00:13:12,930 cela reste normalement une relation de droit public. 207 00:13:13,850 --> 00:13:17,630 Lorsque le SPA est géré par une personne privée, les choses sont 208 00:13:17,830 --> 00:13:22,130 plus complexes, la situation est plus nuancée, il y a beaucoup plus 209 00:13:22,330 --> 00:13:27,070 d’exceptions au caractère public des relations, au caractère 210 00:13:27,270 --> 00:13:31,810 administratif des relations entre l’usager et le SPA. 211 00:13:32,030 --> 00:13:34,970 La plupart du temps, ces usagers sont dans une situation 212 00:13:35,170 --> 00:13:36,930 de droit public, mais il y a des exceptions. 213 00:13:38,510 --> 00:13:44,110 Il arrive que des usagers des personnes privées chargées d’une mission 214 00:13:44,310 --> 00:13:47,230 de SPA soient dans une situation de droit privé. 215 00:13:47,430 --> 00:13:50,490 C’est par exemple le cas des usagers des fédérations sportives ou des 216 00:13:50,690 --> 00:13:51,610 fédérations de chasseurs. 217 00:13:51,810 --> 00:13:58,070 Je n’entre pas dans tous les détails qui pourraient être évoqués ici. 218 00:13:58,790 --> 00:14:02,630 Ce que j’ai dit concernait les usagers des SPA. 219 00:14:02,950 --> 00:14:04,260 Voyons maintenant les usagers des SPIC. 220 00:14:04,460 --> 00:14:05,220 La chose est très simple. 221 00:14:05,510 --> 00:14:10,050 Les usagers des SPIC sont dans une situation de droit privé, 222 00:14:10,250 --> 00:14:11,010 systématiquement. 223 00:14:11,410 --> 00:14:17,090 Ils ont un abonnement contractuel auprès d’EDF, un abonnement au gaz, 224 00:14:17,290 --> 00:14:19,990 ils ont acheté leurs billets de train, etc. 225 00:14:20,390 --> 00:14:22,810 C’est une règle absolue, il n’y a pas d’exception. 226 00:14:23,130 --> 00:14:26,970 Les usagers des services publics industriels et commerciaux qui 227 00:14:27,170 --> 00:14:31,380 ont passé un contrat avec le gestionnaire de ces services publics 228 00:14:31,580 --> 00:14:35,070 industriels et commerciaux sont dans une situation de droit privé. 229 00:14:35,610 --> 00:14:39,370 Leur contrat est un contrat de droit privé et crée des relations 230 00:14:39,570 --> 00:14:44,110 qui peuvent éventuellement donner lieu à un litige devant les 231 00:14:44,310 --> 00:14:46,130 juridictions judiciaires. 232 00:14:46,350 --> 00:14:50,970 D’ailleurs, cette règle est assez extensive puisque même un usager 233 00:14:51,170 --> 00:14:57,590 qui se trouve dans une situation illégale, même lorsqu’un usager 234 00:14:57,790 --> 00:15:00,970 d’un SPIC se trouve dans une situation illégale, il relève tout de même 235 00:15:01,170 --> 00:15:01,930 du droit privé. 236 00:15:02,130 --> 00:15:06,590 C’est le cas par exemple du voyageur qui n’a pas acheté son billet de train. 237 00:15:06,790 --> 00:15:11,770 Cet usager se trouve dans une situation de droit privé, même s’il n’a pas 238 00:15:11,970 --> 00:15:15,550 signé de contrat en achetant son billet. 239 00:15:15,770 --> 00:15:20,750 Tous les contrats qui mettent en relation un SPIC et ses usagers 240 00:15:21,410 --> 00:15:24,150 sont des contrats de droit privé qui donnent lieu à des contentieux 241 00:15:24,350 --> 00:15:25,110 privés. 242 00:15:25,310 --> 00:15:30,350 Peu importe ce qui est prévu au sein du contrat, c’est ce qu’a 243 00:15:30,550 --> 00:15:35,010 dit le Conseil d’État dans une décision du 13 octobre 1961, 244 00:15:35,850 --> 00:15:38,380 Établissement Campanon-Rey, la règle est absolue. 245 00:15:39,150 --> 00:15:41,930 Les SPIC et les usagers sont dans une relation de droit privé.