1 00:00:05,040 --> 00:00:11,640 Nous arrivons à la partie 2 de ce cours, donc la deuxième partie du premier 2 00:00:11,840 --> 00:00:15,580 semestre : la soumission de l'administration aux droits. 3 00:00:16,660 --> 00:00:22,420 L'État moderne est à la fois à l'origine du droit et un sujet du droit. 4 00:00:23,200 --> 00:00:27,900 Les normes qu'il produit s'appliquent à lui, le contraignent dans son action. 5 00:00:28,480 --> 00:00:32,300 C'est le fameux concept d'État de droit qui regroupe un ensemble 6 00:00:32,500 --> 00:00:36,380 d'exigences qui permettent d'assurer la soumission de l'État au droit. 7 00:00:36,580 --> 00:00:40,440 Quelques-unes de ces exigences. 8 00:00:40,760 --> 00:00:44,680 Premièrement, la puissance publique doit être distribuée par la 9 00:00:44,880 --> 00:00:45,960 Constitution ou par la loi. 10 00:00:46,420 --> 00:00:49,900 Elle doit être distribuée entre des organes qui sont distincts 11 00:00:50,100 --> 00:00:50,860 les uns des autres. 12 00:00:51,060 --> 00:00:53,720 C'est l'idée de séparation des pouvoirs, on répartit le pouvoir 13 00:00:53,920 --> 00:00:57,980 pour empêcher que l'un abuse de son pouvoir. 14 00:01:00,500 --> 00:01:03,400 Distribution du pouvoir au sein d'organes distincts les uns des autres, 15 00:01:04,180 --> 00:01:09,940 chacun ayant sa propre compétence et chacun devant intervenir seulement 16 00:01:10,140 --> 00:01:12,740 dans le cadre de sa propre compétence. 17 00:01:14,480 --> 00:01:16,600 C'est le premier élément. 18 00:01:17,520 --> 00:01:21,660 Deuxième élément : des droits fondamentaux doivent être reconnus 19 00:01:21,860 --> 00:01:23,460 aux individus face à l'État. 20 00:01:23,740 --> 00:01:25,280 C'est une des conditions de l'État de droit. 21 00:01:26,740 --> 00:01:29,860 Troisièmement, il doit exister des mécanismes concrets, 22 00:01:30,320 --> 00:01:34,480 des procédures qui sont prévues par le droit lui-même et qui permettent 23 00:01:34,680 --> 00:01:41,380 de faire sanctionner les violations du droit, et surtout les violations 24 00:01:41,580 --> 00:01:44,320 du droit par l'État, par la puissance publique. 25 00:01:45,900 --> 00:01:50,190 C'est l'un des aspects de la garantie des droits qui, aujourd'hui, 26 00:01:50,390 --> 00:01:54,900 et depuis assez longtemps, figurent au sein de l'article 16 27 00:01:55,100 --> 00:01:57,260 de la déclaration de 1789. 28 00:01:58,740 --> 00:02:01,640 Quatrième élément de l'État de droit – on pourrait en développer 29 00:02:01,840 --> 00:02:04,560 d'autres évidemment, mais je reste ici assez général 30 00:02:04,760 --> 00:02:08,340 sur ce point – : les violations du droit par l'État doivent être 31 00:02:08,540 --> 00:02:12,020 constatées et sanctionnées par des juges, c'est-à-dire des experts 32 00:02:12,220 --> 00:02:18,500 du droit, qui sont indépendants des autres agents de l'État et 33 00:02:18,700 --> 00:02:19,960 qui sont impartiaux. 34 00:02:20,160 --> 00:02:27,660 C'est-à-dire que l'État doit être jugé par des agents de cet État, 35 00:02:28,000 --> 00:02:30,560 mais agents qui bénéficient de garanties d'indépendance et 36 00:02:30,760 --> 00:02:31,560 d'impartialité. 37 00:02:33,120 --> 00:02:36,180 La soumission de l'administration au droit, que l'on va voir dans 38 00:02:36,380 --> 00:02:39,860 cette deuxième partie, vous le voyez, est une condition 39 00:02:40,060 --> 00:02:41,000 de l'État de droit. 40 00:02:42,060 --> 00:02:44,780 Pour présenter cette soumission de l'administration au droit, 41 00:02:44,980 --> 00:02:50,860 je vais distinguer, grosso modo, ces aspects organiques et matériels. 42 00:02:51,440 --> 00:02:54,260 D'abord, je vais parler du juge administratif. 43 00:02:54,460 --> 00:02:58,760 J'en ai déjà parlé, mais je vais ici un peu parler de l'institution 44 00:02:58,960 --> 00:03:01,480 et des juges administratifs eux-mêmes. 45 00:03:01,820 --> 00:03:06,200 D'abord le juge administratif, puis je parlerai des normes auxquelles 46 00:03:06,400 --> 00:03:10,380 l'administration est soumise, dans deux chapitres distincts. 47 00:03:10,580 --> 00:03:12,780 Premier chapitre : le juge administratif. 48 00:03:14,360 --> 00:03:17,100 Je ne vais pas revenir en détail sur l'histoire du juge administratif, 49 00:03:17,300 --> 00:03:19,300 j'en ai déjà parlé dans ce cours, en introduction. 50 00:03:20,320 --> 00:03:23,820 Bref rappel : durant l'Ancien Régime, l'État monarchique interdit au 51 00:03:24,020 --> 00:03:27,380 juge ordinaire, au Parlement, de juger son administration. 52 00:03:28,340 --> 00:03:32,340 Cette interdiction est réitérée par les révolutionnaires, notamment 53 00:03:32,540 --> 00:03:36,400 dans la loi des 16 et 24 août 1790, toujours applicable. 54 00:03:36,700 --> 00:03:40,520 Le juge judiciaire ne peut pas intervenir dans le champ de 55 00:03:40,720 --> 00:03:41,480 l'administration. 56 00:03:41,840 --> 00:03:44,800 Au cours du 19ᵉ siècle, l'administration, qu'elle soit 57 00:03:45,000 --> 00:03:48,420 nationale ou préfectorale d'ailleurs, se juge elle-même, mais elle se 58 00:03:48,620 --> 00:03:53,280 juge en consultant des organes d'experts, le Conseil d'État en 59 00:03:53,480 --> 00:03:57,260 particulier, organes constitués de hauts fonctionnaires spécialisés 60 00:03:57,460 --> 00:03:58,220 en droit. 61 00:03:58,960 --> 00:04:04,240 Progressivement, malgré l'hostilité dont fait l'objet le Conseil d'État, 62 00:04:04,520 --> 00:04:09,960 celui-ci s'autonomise et se comporte de plus en plus comme une juridiction. 63 00:04:11,020 --> 00:04:15,820 En 1872, le législateur donne une pleine indépendance au Conseil d'État. 64 00:04:16,020 --> 00:04:18,900 Il ne rend plus des avis à l'administration, mais il rend 65 00:04:19,100 --> 00:04:22,220 de véritables décisions qui contraignent l'administration. 66 00:04:22,420 --> 00:04:25,480 Donc, on voit un Conseil d'État qui progressivement se détache 67 00:04:25,680 --> 00:04:27,000 du reste de l'administration. 68 00:04:27,420 --> 00:04:33,740 Au début, élément de simple organisme de conseil, progressivement organisme 69 00:04:33,940 --> 00:04:35,520 indépendant qui juge l'administration. 70 00:04:36,460 --> 00:04:41,240 1889, arrêt Cadot : le Conseil d'État rompt, en quelque sorte, 71 00:04:41,440 --> 00:04:43,860 une bonne fois pour toutes, le lien qui le rattache à 72 00:04:44,060 --> 00:04:44,820 l'administration. 73 00:04:45,020 --> 00:04:48,700 Les justiciables peuvent le saisir directement des décisions qui sont 74 00:04:48,900 --> 00:04:51,900 prises par les administrations, justiciables qui peuvent contester 75 00:04:52,100 --> 00:04:55,560 directement ces décisions devant le Conseil d'État sans avoir besoin 76 00:04:55,760 --> 00:04:59,040 de saisir au préalable le ministre qui est compétent dans un domaine. 77 00:04:59,240 --> 00:05:03,180 Je vous ai retracé une nouvelle fois, très rapidement cette fois, 78 00:05:03,600 --> 00:05:05,760 l'histoire du juge administratif. 79 00:05:06,260 --> 00:05:09,060 À la fin du 19ᵉ siècle, il découle de tout ce que j'ai 80 00:05:09,260 --> 00:05:13,340 dit que le Conseil d'État est une véritable juridiction qui est chargée 81 00:05:13,540 --> 00:05:15,220 de juger l'administration. 82 00:05:15,960 --> 00:05:19,470 L'indépendance de l'ordre juridictionnel administratif constitue 83 00:05:19,670 --> 00:05:22,320 – je dirai d'ailleurs par la suite "ordre administratif", 84 00:05:22,520 --> 00:05:25,840 pour simplifier –, l'indépendance de l'ordre administratif constitue 85 00:05:26,040 --> 00:05:28,300 aujourd'hui un principe qui a une valeur constitutionnelle. 86 00:05:28,800 --> 00:05:32,140 C'est ce qu'a jugé le Conseil constitutionnel. 87 00:05:34,180 --> 00:05:37,360 D'abord, il faut tout de même mentionner un fait important, 88 00:05:37,680 --> 00:05:41,660 c'est que pour l'ordre judiciaire, pour l'autorité judiciaire, 89 00:05:43,020 --> 00:05:46,820 cette indépendance est garantie par un article de la Constitution. 90 00:05:47,280 --> 00:05:51,020 C'est l'article 64 qui prévoit que le président de la République 91 00:05:51,220 --> 00:05:54,280 est garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire. 92 00:05:54,600 --> 00:05:58,620 Pour l'ordre administratif, les choses sont plus récentes et 93 00:05:58,820 --> 00:06:01,100 elles découlent de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, 94 00:06:01,300 --> 00:06:08,180 et en particulier d'un arrêt du 22 juillet 1980, loi portant validation 95 00:06:08,380 --> 00:06:10,220 d'actes administratifs. 96 00:06:10,420 --> 00:06:18,260 22 juillet 1980, le Conseil constitutionnel fait de l'indépendance 97 00:06:18,460 --> 00:06:22,540 du juge administratif un principe fondamental reconnu par les lois 98 00:06:22,740 --> 00:06:25,320 de la République, c'est-à-dire un principe qui a une valeur 99 00:06:25,520 --> 00:06:26,320 constitutionnelle. 100 00:06:27,300 --> 00:06:32,940 Et la loi de la République qui a consacré cette indépendance, 101 00:06:33,240 --> 00:06:37,640 c'est la loi du 24 mai 1872 dont j'ai déjà parlé. 102 00:06:37,840 --> 00:06:42,480 Dans ce chapitre, je vais parler d'abord de l'ordre juridictionnel 103 00:06:42,680 --> 00:06:45,860 administratif avant de parler de son champ de compétences, 104 00:06:46,160 --> 00:06:50,720 du domaine de compétences dans lequel il intervient. 105 00:06:50,980 --> 00:06:55,120 Section 1 : l'ordre juridictionnel administratif. 106 00:06:55,320 --> 00:06:58,460 Je vais présenter d'abord les juridictions qui le constituent, 107 00:06:58,660 --> 00:07:03,200 cet ordre juridictionnel, puis du statut des membres de cet 108 00:07:03,400 --> 00:07:04,220 ordre juridictionnel. 109 00:07:04,420 --> 00:07:07,960 Premièrement, les juridictions administratives. 110 00:07:08,700 --> 00:07:13,180 Il y a deux catégories de juridictions administratives : les juridictions 111 00:07:13,380 --> 00:07:17,600 administratives générales, qui ont une compétence de principe 112 00:07:17,800 --> 00:07:21,460 sauf texte contraire, et des juridictions administratives 113 00:07:21,660 --> 00:07:26,820 spécialisées, qui ont une compétence particulière donnée par des textes 114 00:07:27,020 --> 00:07:28,020 qui sont spécifiques. 115 00:07:28,720 --> 00:07:31,560 Voyons, premièrement, dans cette vidéo, les juridictions 116 00:07:31,760 --> 00:07:32,520 générales. 117 00:07:33,400 --> 00:07:37,240 Les juridictions générales sont les tribunaux administratifs, 118 00:07:37,740 --> 00:07:40,300 les cours administratives d'appels et le Conseil d'État. 119 00:07:40,620 --> 00:07:45,320 On parle parfois, à propos des tribunaux administratifs et des 120 00:07:45,520 --> 00:07:49,940 cours administratives d'appels de TA-CAA, notamment pour désigner 121 00:07:50,140 --> 00:07:55,120 le concours qui permet d'accéder au poste de conseiller de tribunal 122 00:07:55,320 --> 00:07:59,060 administratif ou de conseiller de cour administrative d'appel, 123 00:07:59,260 --> 00:08:00,020 de TA-CAA. 124 00:08:01,300 --> 00:08:03,220 Premièrement, les tribunaux administratifs. 125 00:08:03,440 --> 00:08:08,700 Ils ont été créés en 1953 pour juger les affaires administratives 126 00:08:08,900 --> 00:08:12,520 en premier ressort, et cela dans le but de désengorger le Conseil 127 00:08:12,720 --> 00:08:13,480 d'État. 128 00:08:13,680 --> 00:08:17,640 Puisqu'avant l'apparition des tribunaux administratifs, le Conseil d'État 129 00:08:17,840 --> 00:08:22,200 était la juridiction de principe pour juger des recours en premier 130 00:08:22,400 --> 00:08:23,160 ressort. 131 00:08:23,360 --> 00:08:24,780 La réforme de 1953 est double. 132 00:08:25,780 --> 00:08:29,640 Premièrement, les conseils de préfecture sont renommés tribunaux 133 00:08:29,840 --> 00:08:32,700 administratifs – qui s'installent au même endroit qu'il y avait des 134 00:08:32,900 --> 00:08:35,340 conseils de préfecture, dont j'ai déjà parlé en introduction 135 00:08:35,540 --> 00:08:39,440 de ce cours – et le fonctionnement de ces conseils de préfecture est 136 00:08:39,640 --> 00:08:46,040 modifié pour mieux se conformer aux standards de la juridiction. 137 00:08:47,540 --> 00:08:52,340 D'autre part, les nouveaux tribunaux administratifs deviennent les 138 00:08:52,540 --> 00:08:55,680 juridictions administratives de première instance, à la place du 139 00:08:55,880 --> 00:08:56,640 Conseil d'État. 140 00:08:56,840 --> 00:08:58,140 Je l'évoquais juste avant. 141 00:08:58,700 --> 00:09:02,360 Avant 1953, le Conseil d'État était compétent par principe, 142 00:09:03,040 --> 00:09:08,240 sauf dans les champs de compétence 143 00:09:08,440 --> 00:09:11,260 qui relevaient des conseils de préfecture, conseils de préfecture 144 00:09:11,980 --> 00:09:15,460 qui n'étaient compétents que dans des matières spécifiques. 145 00:09:16,260 --> 00:09:19,760 À partir de 1953, la logique est inversée. 146 00:09:20,140 --> 00:09:23,040 Les tribunaux administratifs deviennent compétents par principe, 147 00:09:23,420 --> 00:09:26,440 en premier ressort, le Conseil d'État par exception. 148 00:09:27,480 --> 00:09:31,760 La compétence aujourd'hui des tribunaux administratifs est définie à l'article 149 00:09:31,960 --> 00:09:32,720 L. 150 00:09:32,920 --> 00:09:35,260 211-1 du Code de justice administrative. 151 00:09:36,040 --> 00:09:38,570 Ils sont les juges de droit commun du contentieux administratif, 152 00:09:38,770 --> 00:09:43,260 c'est ce que dit cet article, sauf disposition donnant compétence 153 00:09:43,460 --> 00:09:44,240 à une autre juridiction. 154 00:09:45,140 --> 00:09:49,560 Il y a 42 tribunaux administratifs, 31 en métropole, 11 outre-mer, 155 00:09:49,800 --> 00:09:54,760 et ils rendent à peu près 230 000 décisions par an, que l'on appelle 156 00:09:54,960 --> 00:09:55,720 d'ailleurs jugements. 157 00:09:57,300 --> 00:10:01,320 Les cours administratives d'appel, ensuite : elles ont été créées en 1987, 158 00:10:02,060 --> 00:10:06,140 pour la même raison que les tribunaux administratifs ont été créés. 159 00:10:06,340 --> 00:10:11,500 Les CAA ont été créées pour désengorger 160 00:10:11,700 --> 00:10:15,060 le Conseil d'État qui était saisi de trop d'affaires, puisqu'il était 161 00:10:15,260 --> 00:10:20,920 le juge d'appel de principe des décisions rendues par les tribunaux 162 00:10:21,120 --> 00:10:21,880 administratifs. 163 00:10:22,080 --> 00:10:23,700 Il n'y avait donc que deux niveaux de juridiction, tribunaux 164 00:10:23,900 --> 00:10:26,200 administratifs, Conseil d'État, Conseil d'État qui était compétent 165 00:10:26,400 --> 00:10:27,580 pour juger des appels. 166 00:10:28,080 --> 00:10:32,000 La compétence des CAA est définie à l'article L. 167 00:10:32,200 --> 00:10:34,100 211-2 du CJA. 168 00:10:35,000 --> 00:10:38,560 À l'instar des tribunaux administratifs, elles sont les 169 00:10:38,760 --> 00:10:43,440 juridictions d'appel de principe, c'est-à-dire sauf compétences d'appel 170 00:10:43,640 --> 00:10:48,720 particulières du Conseil d'État en vertu de disposition spéciale. 171 00:10:49,500 --> 00:10:53,340 Il y a aujourd'hui neuf cours administratives d'appel qui se 172 00:10:53,540 --> 00:10:57,720 prononcent sur les décisions des tribunaux administratifs. 173 00:10:58,120 --> 00:11:02,760 D'ailleurs, chaque cour administrative d'appel a à peu près trois ou quatre 174 00:11:02,960 --> 00:11:05,700 tribunaux administratifs dans leur ressort. 175 00:11:06,240 --> 00:11:09,960 Les cours de Paris et de Bordeaux sont chargées des appels qui sont 176 00:11:10,160 --> 00:11:13,400 portés contre les décisions des tribunaux d'outre-mer. 177 00:11:14,780 --> 00:11:19,660 Les cours administratives d'appel rendent à peu près 30 000 arrêts par an. 178 00:11:20,480 --> 00:11:21,660 Le Conseil d'État, enfin. 179 00:11:22,760 --> 00:11:27,420 Le Conseil d'État siège depuis 1875 au Palais Royal et qui, 180 00:11:27,620 --> 00:11:34,540 avant cela, siégeait au Palais d'Orsay, qui a été incendié en 1871 lors 181 00:11:34,740 --> 00:11:35,500 de la Commune. 182 00:11:35,700 --> 00:11:39,780 C'est à ce moment-là que le Conseil d'État se déplace au Palais Royal. 183 00:11:40,040 --> 00:11:45,040 D'ailleurs, une partie des archives du Conseil d'État a été définitivement 184 00:11:45,240 --> 00:11:49,680 perdue en raison de cet incendie de 1871. 185 00:11:51,280 --> 00:11:54,580 Le Conseil d'État est une juridiction particulière. 186 00:11:55,020 --> 00:11:57,180 C'est une institution qui est duale. 187 00:11:57,380 --> 00:12:00,860 Il a une fonction juridictionnelle et une fonction consultative. 188 00:12:01,640 --> 00:12:04,320 On parle de dualité fonctionnelle du Conseil d'État. 189 00:12:04,520 --> 00:12:08,100 Dualité fonctionnelle : administrative et juridictionnelle. 190 00:12:08,760 --> 00:12:12,900 La fonction consultative du Conseil d'État est exercée par sept sections 191 00:12:13,100 --> 00:12:16,120 administratives : section de l'Intérieur, section des Finances, 192 00:12:16,440 --> 00:12:18,840 section des Travaux publics, section de l'Administration, 193 00:12:19,040 --> 00:12:19,800 etc. 194 00:12:20,720 --> 00:12:24,340 Sa fonction juridictionnelle, elle, est confiée à la section 195 00:12:24,540 --> 00:12:28,520 du contentieux qui est divisée en 10 chambres, chambres qui peuvent 196 00:12:28,720 --> 00:12:33,560 se prononcer seules, réunies, éventuellement il y a 197 00:12:33,760 --> 00:12:36,640 le degré supérieur d'importance de la formation de jugement, 198 00:12:36,980 --> 00:12:40,300 c'est la section, et enfin, la plus importante, c'est l'assemblée 199 00:12:40,500 --> 00:12:41,440 du contentieux. 200 00:12:42,420 --> 00:12:43,750 Selon l'article L. 201 00:12:43,950 --> 00:12:48,200 111-1 du Code de justice administrative, le Conseil d'État est, 202 00:12:48,400 --> 00:12:51,220 je cite, la juridiction administrative suprême. 203 00:12:51,960 --> 00:12:55,020 Le Conseil d'État se prononce de deux manières. 204 00:12:55,480 --> 00:13:02,500 Il se prononce en dernier ressort sur les pourvois en cassation qui 205 00:13:02,700 --> 00:13:06,000 sont formés contre les décisions des juridictions administratives, 206 00:13:06,320 --> 00:13:11,020 les TA-CAA, tribunaux administratifs et cours administratives d'appels. 207 00:13:11,220 --> 00:13:13,940 Ainsi que, d'ailleurs, le Conseil d'État se prononce sur 208 00:13:14,140 --> 00:13:17,660 les décisions des juridictions spécialisées, dont je parlerai 209 00:13:17,860 --> 00:13:19,340 dans une vidéo prochaine. 210 00:13:21,140 --> 00:13:26,320 Ça, c'est la première compétence du Conseil d'État : se prononcer 211 00:13:26,520 --> 00:13:28,120 en dernier ressort sur les pourvois en cassation. 212 00:13:28,640 --> 00:13:32,380 Mais le Conseil d'État se prononce aussi en premier et dernier ressort, 213 00:13:32,580 --> 00:13:37,440 c'est-à-dire une fois pour toutes, sur certaines contestations : 214 00:13:37,680 --> 00:13:40,320 contestations des élections, de certaines élections d'ailleurs, 215 00:13:40,520 --> 00:13:43,020 qui sont énumérées au sein du Code de justice administrative. 216 00:13:43,680 --> 00:13:47,780 Le Conseil d'État se prononce aussi sur les actes des plus hautes autorités 217 00:13:47,980 --> 00:13:51,520 de l'État – je simplifie un peu – : décrets du président de la République, 218 00:13:52,060 --> 00:13:54,840 décrets du Premier ministre, arrêtés des ministres, 219 00:13:55,060 --> 00:13:58,680 actes des autorités à compétences nationales, par exemple les AAI, 220 00:13:58,880 --> 00:14:00,000 les API, etc. 221 00:14:01,000 --> 00:14:05,500 Les domaines qui relèvent en premier et dernier ressort du Conseil d'État 222 00:14:05,700 --> 00:14:10,250 sont énumérés au sein du Code de justice administrative à son article L. 223 00:14:10,450 --> 00:14:12,400 311-2 et suivants. 224 00:14:14,380 --> 00:14:18,360 Dans l'exercice de sa fonction juridictionnelle, le Conseil d'État 225 00:14:18,560 --> 00:14:22,320 rend à peu près 10 000 décisions par an, un peu plus. 226 00:14:23,140 --> 00:14:26,900 Le Conseil d'État a cependant deux missions, et je voudrais insister 227 00:14:27,100 --> 00:14:28,220 un peu sur ce point maintenant. 228 00:14:28,780 --> 00:14:31,660 Il a deux missions, le Conseil d'État : une fonction de conseil de 229 00:14:31,860 --> 00:14:34,480 l'administration et une fonction de juge de l'administration. 230 00:14:34,900 --> 00:14:38,640 Cela découle de notre histoire, vous vous en doutez, 231 00:14:38,880 --> 00:14:42,300 puisque, comme je vous l'ai expliqué, pendant toute une période, 232 00:14:43,040 --> 00:14:47,100 tout au long du 19ᵉ siècle, le Conseil d'État n'avait qu'une 233 00:14:47,300 --> 00:14:49,520 seule fonction, celle de conseil de l'administration. 234 00:14:49,940 --> 00:14:52,460 Cette fonction de juger l'administration s'est progressivement 235 00:14:52,660 --> 00:14:54,560 détachée de cette fonction de conseil. 236 00:14:55,460 --> 00:14:59,980 Le Conseil d'État est donc un organe ambivalent, ce qui est critiqué. 237 00:15:00,180 --> 00:15:05,480 Le Conseil d'État a un pied dans l'administration aussi bien qu'il 238 00:15:05,680 --> 00:15:07,600 a un pied en dehors, puisqu'il est un juge de 239 00:15:07,800 --> 00:15:08,560 l'administration. 240 00:15:09,680 --> 00:15:12,340 Et son indépendance est remise en question. 241 00:15:14,560 --> 00:15:18,260 Il est à noter que l'indépendance d'un Conseil d'État, 242 00:15:18,480 --> 00:15:23,760 qui est très proche du nôtre, a été contestée devant la Cour 243 00:15:23,960 --> 00:15:25,700 européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés 244 00:15:25,900 --> 00:15:26,860 fondamentales, la CEDH. 245 00:15:29,300 --> 00:15:33,900 Cette juridiction a dû se prononcer sur la conformité de la dualité 246 00:15:34,100 --> 00:15:38,480 fonctionnelle du Conseil d'État luxembourgeois au principe 247 00:15:38,680 --> 00:15:40,340 d'indépendance et d'impartialité. 248 00:15:40,800 --> 00:15:45,660 Ce principe d'indépendance et d'impartialité découle de l'article 6, 249 00:15:45,860 --> 00:15:49,220 paragraphe 1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits 250 00:15:49,420 --> 00:15:51,400 de l'homme et des libertés fondamentales. 251 00:15:52,060 --> 00:15:54,640 Article 6, paragraphe 1, qui prévoit que toute personne 252 00:15:54,840 --> 00:15:57,880 a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement 253 00:15:58,080 --> 00:16:01,380 et dans un délai raisonnable par un tribunal indépendant et impartial. 254 00:16:01,580 --> 00:16:03,700 C'est cet aspect-là de la disposition qui est important. 255 00:16:06,220 --> 00:16:08,400 Je vais vous présenter rapidement l'affaire. 256 00:16:08,820 --> 00:16:15,780 Une société laitière avait contesté des quotas laitiers devant le Conseil 257 00:16:15,980 --> 00:16:21,600 d'État luxembourgeois, qui avait rejeté le recours de 258 00:16:21,800 --> 00:16:22,560 cette société. 259 00:16:22,900 --> 00:16:27,220 Cette société constate que quatre des cinq membres de la formation 260 00:16:27,420 --> 00:16:32,540 de jugement s'étaient déjà prononcés sur ces quotas laitiers en formation 261 00:16:32,740 --> 00:16:33,500 consultative. 262 00:16:33,820 --> 00:16:35,400 Je le redis d'une autre manière. 263 00:16:35,880 --> 00:16:38,660 Il y a deux fonctions au sein du Conseil d'État luxembourgeois : 264 00:16:38,860 --> 00:16:41,820 une fonction consultative de l'administration, une fonction 265 00:16:42,020 --> 00:16:42,780 juridictionnelle. 266 00:16:43,080 --> 00:16:47,600 Quatre des cinq membres de la formation de jugement, qui avaient à juger 267 00:16:47,840 --> 00:16:50,120 de ces quotas laitiers, s'étaient déjà prononcés sur ces 268 00:16:50,320 --> 00:16:53,180 quotas laitiers en formation consultative. 269 00:16:54,680 --> 00:16:56,880 La société demandait à la Cour européenne des droits de l'homme 270 00:16:57,080 --> 00:17:01,940 de condamner le Luxembourg pour violation de l'article 6 paragraphe 271 00:17:02,140 --> 00:17:06,400 1 puisque le Luxembourg n'offrait pas une juridiction indépendante 272 00:17:06,600 --> 00:17:08,420 et impartiale selon elle. 273 00:17:09,460 --> 00:17:12,580 La Cour européenne des droits de l'homme se prononce dans sa décision 274 00:17:12,780 --> 00:17:17,620 Procola contre Luxembourg le 28 septembre 1995. 275 00:17:19,240 --> 00:17:25,840 Et dans cet arrêt de la Cour européenne, le Luxembourg est condamné. 276 00:17:26,520 --> 00:17:29,820 Le Luxembourg est condamné parce qu'il n'avait pas offert une 277 00:17:30,020 --> 00:17:32,380 juridiction offrant toutes les garanties d'indépendance et 278 00:17:32,580 --> 00:17:36,700 d'impartialité en matière de contestation des actes de 279 00:17:36,900 --> 00:17:38,120 l'administration luxembourgeoise. 280 00:17:39,260 --> 00:17:43,920 Pour se conformer à la convention, le Luxembourg a retiré à son Conseil 281 00:17:44,120 --> 00:17:47,940 d'État la compétence contentieuse qu'il avait, et il a confié cette 282 00:17:48,140 --> 00:17:53,280 compétence à d'autres juridictions administratives luxembourgeoises. 283 00:17:53,480 --> 00:17:57,280 Il se posait un problème pour nous, Français. 284 00:17:58,100 --> 00:18:01,960 Cette décision Procola a eu une forte résonance chez nous. 285 00:18:02,640 --> 00:18:07,660 Des auteurs minoritaires contestaient déjà depuis longtemps cette dualité 286 00:18:07,860 --> 00:18:11,860 fonctionnelle de notre Conseil d'État et proposaient la suppression 287 00:18:12,060 --> 00:18:15,140 de la section du contentieux du Conseil d'État, soit pour créer 288 00:18:15,340 --> 00:18:17,720 une nouvelle juridiction suprême en matière administrative, 289 00:18:18,400 --> 00:18:23,200 soit pour créer au sein de la Cour de cassation une chambre qui aurait 290 00:18:23,400 --> 00:18:27,820 un rôle juridictionnel en matière administrative. 291 00:18:29,440 --> 00:18:32,500 Mais en réalité, la jurisprudence de la Cour européenne des droits 292 00:18:32,700 --> 00:18:35,060 de l'Homme était plus nuancée que cela. 293 00:18:35,780 --> 00:18:39,600 Une institution qui cumule les fonctions administrative et 294 00:18:39,800 --> 00:18:44,540 juridictionnelle n'est pas nécessairement dépendante et partiale. 295 00:18:45,140 --> 00:18:49,400 L'indépendance et l'impartialité ne se conçoivent pas de manière 296 00:18:49,600 --> 00:18:53,780 abstraite, elles se conçoivent de manière concrète à une échelle 297 00:18:53,980 --> 00:18:54,740 individuelle. 298 00:18:55,000 --> 00:18:58,300 Ce qui posait problème dans l'affaire Procola contre Luxembourg, 299 00:18:58,620 --> 00:19:02,620 c'est que quatre des cinq membres de la formation de jugement avaient 300 00:19:02,820 --> 00:19:04,920 participé à la formation consultative. 301 00:19:05,420 --> 00:19:08,580 Évidemment, se pose un problème particulier au Luxembourg, 302 00:19:08,780 --> 00:19:11,760 qui est un petit pays, avec un Conseil d'État qui comporte 303 00:19:11,960 --> 00:19:12,720 peu de membres. 304 00:19:12,920 --> 00:19:18,720 Il était difficile au Luxembourg de trouver des juges qui n'avaient 305 00:19:18,920 --> 00:19:20,740 pas déjà siégé en formation consultative. 306 00:19:21,200 --> 00:19:22,800 Chez nous, le problème est très différent. 307 00:19:23,280 --> 00:19:27,320 Le Conseil d'État est constitué d'à peu près 300 membres en tout, 308 00:19:27,800 --> 00:19:31,860 c'est-à-dire 150 membres en service, puisqu'une grande partie des membres 309 00:19:32,060 --> 00:19:36,460 du Conseil d'État sont dispersés au sein des différentes 310 00:19:36,660 --> 00:19:37,440 administrations. 311 00:19:38,820 --> 00:19:40,840 Au Luxembourg, cela a posé un problème. 312 00:19:41,040 --> 00:19:45,520 En France, cela ne posait pas forcément un problème, parce que les membres 313 00:19:45,720 --> 00:19:50,940 de la juridiction sont moins souvent 314 00:19:51,140 --> 00:19:54,180 des personnes qui ont participé à une formation consultative. 315 00:19:54,640 --> 00:19:58,160 Ce qu'il faut se poser comme question, c'est : est-ce que dans une affaire 316 00:19:58,360 --> 00:20:02,520 en particulier, le fait que des juges se soient prononcés en matière 317 00:20:02,720 --> 00:20:04,020 consultative pose un problème ? 318 00:20:05,760 --> 00:20:11,060 La critique de la dualité fonctionnelle 319 00:20:11,260 --> 00:20:14,240 de notre Conseil d'État a perdu un peu de son impact, 320 00:20:14,520 --> 00:20:15,600 a perdu de sa force. 321 00:20:16,160 --> 00:20:19,960 D'abord parce que le Conseil d'État s'est lui-même prémuni, 322 00:20:20,160 --> 00:20:25,300 après cet arrêt Procola contre Luxembourg, des problèmes 323 00:20:25,500 --> 00:20:28,880 d'indépendance et d'impartialité en raison de sa dualité fonctionnelle. 324 00:20:29,500 --> 00:20:35,240 Il y a un décret, depuis le 6 mars 2008, qui évite les interférences 325 00:20:35,440 --> 00:20:39,740 entre les fonctions administratives et les fonctions juridictionnelles. 326 00:20:42,140 --> 00:20:43,830 Ce sont les articles R. 327 00:20:44,030 --> 00:20:49,380 122-21-1 et suivants du Code de justice administrative. 328 00:20:50,220 --> 00:20:53,700 Quelques éléments rapidement sur ce décret. 329 00:20:54,280 --> 00:20:59,300 Un juge qui a participé à une formation consultative ne peut pas participer 330 00:20:59,500 --> 00:21:01,820 à une formation de jugement sur le même sujet. 331 00:21:03,120 --> 00:21:07,100 Autre élément de garantie : les justiciables peuvent obtenir 332 00:21:07,300 --> 00:21:11,320 la liste des membres du Conseil d'État qui ont participé à la formation 333 00:21:11,520 --> 00:21:15,880 consultative, pour savoir si certains membres du Conseil d'État qui se 334 00:21:16,080 --> 00:21:22,820 sont prononcés à l'occasion de la formation consultative sur l'acte 335 00:21:23,020 --> 00:21:27,800 qu'ils contestent, sont présents dans la formation de jugement qui 336 00:21:28,000 --> 00:21:31,680 va se prononcer sur l'affaire en cause ? 337 00:21:32,820 --> 00:21:36,660 Troisième élément : les membres du Conseil d'État n'ont pas le 338 00:21:36,860 --> 00:21:41,520 droit d'accéder aux avis qui ont été rendus sur les actes dont ils 339 00:21:41,720 --> 00:21:42,640 doivent juger. 340 00:21:42,940 --> 00:21:47,340 Ils ne peuvent pas accéder à ces avis. 341 00:21:48,360 --> 00:21:52,460 Évidemment, les choses dans les faits sont plus compliquées. 342 00:21:52,840 --> 00:21:54,480 Certains avis sont publiés. 343 00:21:54,680 --> 00:21:56,940 Dans ces cas-là, ils peuvent y avoir accès. 344 00:21:57,780 --> 00:22:01,660 En plus de cela, on peut imaginer un conseiller d'État qui, 345 00:22:01,860 --> 00:22:04,820 croisant un membre du Conseil d'État présent dans la formation consultative, 346 00:22:05,020 --> 00:22:12,220 lui demande de lui donner quelques éléments sur cet avis qui a été donné. 347 00:22:14,580 --> 00:22:19,120 Autre élément qui a fait tout de même s'atténuer, qui a entraîné 348 00:22:19,320 --> 00:22:23,420 une atténuation de la critique du Conseil d'État : cette critique 349 00:22:23,620 --> 00:22:26,540 de la dualité fonctionnelle ne portait pas que sur cette dualité 350 00:22:26,740 --> 00:22:27,500 fonctionnelle. 351 00:22:27,700 --> 00:22:36,060 Elle se doublait, en réalité, d'une contestation de la jurisprudence 352 00:22:36,260 --> 00:22:37,260 du Conseil d'État dans son ensemble. 353 00:22:38,320 --> 00:22:44,100 Était notamment contestée la protection insuffisante qui était accordée 354 00:22:44,300 --> 00:22:49,480 par le Conseil d'État aux libertés des administrés. 355 00:22:49,680 --> 00:22:54,800 Cette protection s'étant véritablement améliorée dans les années 1990-2000, 356 00:22:55,540 --> 00:22:58,560 la critique du Conseil d'État a perdu de son importance. 357 00:22:58,940 --> 00:23:02,480 Mais elle existe toujours, il ne faut pas se voiler la face. 358 00:23:03,080 --> 00:23:06,240 Elle est même réapparue de manière assez violente pendant la crise 359 00:23:06,440 --> 00:23:07,200 du Covid 19. 360 00:23:08,540 --> 00:23:13,760 Et par exemple, dans un entretien qui a été donné au Monde en mars 2021, 361 00:23:14,140 --> 00:23:17,960 Paul Cassia, qui est professeur de droit public à la Sorbonne, 362 00:23:18,220 --> 00:23:20,660 a qualifié le Conseil d'État de "verrue de la République", 363 00:23:20,900 --> 00:23:24,120 ce qui est tout de même un propos assez violent, pour remettre en 364 00:23:24,320 --> 00:23:29,500 cause une attitude qu'il juge, Paul Cassia, trop conciliante vis-à-vis 365 00:23:29,700 --> 00:23:35,360 du gouvernement, attitude trop conciliante qui viendrait de la 366 00:23:35,560 --> 00:23:38,480 grande proximité du Conseil d'État avec le pouvoir. 367 00:23:39,140 --> 00:23:42,540 Il existe donc toujours une critique du Conseil d'État, mais critique 368 00:23:42,740 --> 00:23:44,860 qui a perdu de sa force.