1 00:00:05,170 --> 00:00:05,930 B. 2 00:00:06,170 --> 00:00:08,310 Les juridictions spécialisées. 3 00:00:08,690 --> 00:00:11,490 Au sein de l'ordre administratif, certaines juridictions ont une 4 00:00:11,690 --> 00:00:15,510 compétence qui est spécialisée, c'est-à-dire que ces juridictions 5 00:00:15,710 --> 00:00:18,270 interviennent dans certains domaines de l'action administrative. 6 00:00:19,130 --> 00:00:23,550 Les juridictions spécialisées qui traitent le plus gros volume 7 00:00:23,750 --> 00:00:27,970 d'affaires, la juridiction spécialisée, pardon, c'est la Cour nationale 8 00:00:28,170 --> 00:00:29,690 du droit d'asile, la CNDA. 9 00:00:29,990 --> 00:00:34,190 Ses locaux se trouvent à Montreuil et elle se prononce sur la légalité 10 00:00:34,390 --> 00:00:37,770 des décisions qui sont rendues par les administrations sur les 11 00:00:37,970 --> 00:00:38,730 demandes d'asile. 12 00:00:39,130 --> 00:00:43,330 En 2021, elle a rendu un nombre considérable de décisions, 13 00:00:43,670 --> 00:00:44,510 67 000. 14 00:00:46,130 --> 00:00:47,580 L'article L. 15 00:00:47,780 --> 00:00:51,130 131-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers, 16 00:00:51,330 --> 00:00:54,710 le CESEDA, dispose que, justement, la Cour nationale du 17 00:00:54,910 --> 00:00:56,570 droit d'asile est une juridiction administrative. 18 00:00:56,770 --> 00:00:59,730 Je reviendrai sur cette question de la qualification des juridictions 19 00:00:59,930 --> 00:01:00,690 administratives. 20 00:01:01,270 --> 00:01:04,750 À côté de cette juridiction en matière de droit d'asile, 21 00:01:04,950 --> 00:01:09,470 il y a des juridictions qui interviennent en matière financière. 22 00:01:09,690 --> 00:01:12,510 Ce sont des juridictions administratives spécialisées, 23 00:01:12,810 --> 00:01:15,930 elles aussi, les Chambres régionales des comptes, les CRC, 24 00:01:16,130 --> 00:01:19,830 qui jugent les comptes des comptables des collectivités territoriales, 25 00:01:20,030 --> 00:01:23,650 la Cour des comptes que vous connaissez, qui jugent les comptes 26 00:01:23,850 --> 00:01:28,570 de l'État et se prononce en appel sur les décisions des CRC, 27 00:01:28,770 --> 00:01:30,430 des Chambres régionales des comptes. 28 00:01:30,810 --> 00:01:37,570 À côté de ces deux juridictions, il y a la Cour de discipline budgétaire 29 00:01:37,770 --> 00:01:40,750 et financière qui se prononce, non pas sur la comptabilité, 30 00:01:41,030 --> 00:01:43,870 mais sur la gestion des finances publiques. 31 00:01:44,490 --> 00:01:49,510 Il y a encore d'autres juridictions administratives qui ont une fonction 32 00:01:49,710 --> 00:01:50,470 disciplinaire. 33 00:01:50,810 --> 00:01:56,710 Par exemple, le Conseil supérieur de la Magistrature qui a été qualifié 34 00:01:56,910 --> 00:01:59,870 de juridiction administrative par le Conseil d'État lorsqu'il se 35 00:02:00,070 --> 00:02:04,250 prononce sur la discipline des magistrats du siège. 36 00:02:04,450 --> 00:02:06,550 Il y a une décision notamment sur cette question du Conseil d'État 37 00:02:06,750 --> 00:02:10,890 le 30 juin 2003, donc le CSM. 38 00:02:11,310 --> 00:02:14,490 Il y a également le Conseil national de l'enseignement supérieur et 39 00:02:14,690 --> 00:02:17,750 de la recherche, le CNESER, qui se prononce sur la discipline 40 00:02:17,950 --> 00:02:21,690 des enseignants, des étudiants et des personnels des universités. 41 00:02:22,320 --> 00:02:27,590 Il y a également un grand nombre de juridictions au sein des ordres 42 00:02:27,790 --> 00:02:31,790 professionnels qui exercent des fonctions disciplinaires elles aussi, 43 00:02:32,010 --> 00:02:35,730 ces juridictions, ordre national des médecins, masseurs 44 00:02:35,930 --> 00:02:38,990 kinésithérapeutes, avocats, vétérinaires, architectes, 45 00:02:39,190 --> 00:02:39,950 etc. 46 00:02:41,350 --> 00:02:45,150 Tous les organismes disciplinaires cependant ne sont pas des juridictions 47 00:02:45,350 --> 00:02:46,110 pour autant. 48 00:02:46,310 --> 00:02:49,410 Par exemple, la discipline des fédérations sportives n'est pas 49 00:02:49,610 --> 00:02:53,930 juridictionnelle et ne relève pas de la qualification de juridiction 50 00:02:54,130 --> 00:02:54,890 administrative. 51 00:02:55,650 --> 00:02:59,350 La plupart des juridictions administratives sont désignées 52 00:02:59,550 --> 00:03:02,670 comme telles par les textes qui les instaurent. 53 00:03:02,870 --> 00:03:04,590 Cette qualification est importante. 54 00:03:05,150 --> 00:03:09,790 Les décisions des juridictions administratives peuvent faire l'objet 55 00:03:09,990 --> 00:03:12,610 d'un pourvoi en cassation devant le Conseil d'État. 56 00:03:12,810 --> 00:03:17,290 C'est une conséquence de régime qui découle d'une qualification 57 00:03:17,490 --> 00:03:19,590 juridique de juridiction administrative. 58 00:03:21,570 --> 00:03:25,590 Ce régime découle d'une décision importante du Conseil d'État, 59 00:03:25,950 --> 00:03:31,930 une décision D'Aillières qui a été rendue le 7 février 1947. 60 00:03:32,610 --> 00:03:36,790 Une juridiction administrative relève du, je cite, "contrôle du 61 00:03:36,990 --> 00:03:38,510 Conseil d'État statuant au contentieux". 62 00:03:39,050 --> 00:03:42,810 Dès lors qu'il y a juridiction administrative, il y a possibilité 63 00:03:43,010 --> 00:03:46,630 de faire un pourvoi en cassation devant le Conseil d'État. 64 00:03:46,830 --> 00:03:51,410 C'est une garantie de l'État de droit, une garantie pour les justiciables. 65 00:03:53,870 --> 00:03:57,290 Certains organes sont qualifiés directement par un texte qui en 66 00:03:57,490 --> 00:03:59,450 fait découler la conséquence que je viens d'évoquer. 67 00:03:59,770 --> 00:04:02,570 C'est le cas par exemple de la CNDA, je vous le disais. 68 00:04:03,010 --> 00:04:09,530 D'autres textes donnent un régime aux décisions de certains organes, 69 00:04:09,730 --> 00:04:12,050 ce qui en fait découler la qualification de manière un peu 70 00:04:12,250 --> 00:04:13,010 paradoxale. 71 00:04:13,210 --> 00:04:17,150 Ce sont des textes qui prévoient que les décisions d'un organisme 72 00:04:17,350 --> 00:04:20,470 peuvent faire l'objet d'un pourvoi en cassation devant le Conseil d'État. 73 00:04:21,510 --> 00:04:27,210 Lorsque le législateur prévoit que les décisions d'un organisme 74 00:04:27,410 --> 00:04:30,270 peuvent faire l'objet d'un pourvoi en cassation devant le Conseil d'État, 75 00:04:30,810 --> 00:04:36,050 cela signifie que cet organisme est une juridiction administrative. 76 00:04:36,250 --> 00:04:39,050 C'est le cas par exemple des juridictions financières, 77 00:04:39,250 --> 00:04:46,480 de la Cour des comptes en particulier, qui en vertu de l'article L. 78 00:04:46,680 --> 00:04:50,890 315-2 du Code des juridictions financières, relève du Conseil 79 00:04:51,090 --> 00:04:56,570 d'État en cassation, ce qui signifie que la Cour des comptes est une 80 00:04:56,770 --> 00:04:58,250 juridiction administrative. 81 00:04:59,530 --> 00:05:06,310 Mais il arrive qu'un texte qui 82 00:05:06,510 --> 00:05:10,610 crée un organisme juridictionnel ne qualifie pas cet organisme de 83 00:05:10,810 --> 00:05:13,890 juridiction administrative ou judiciaire. 84 00:05:14,610 --> 00:05:17,030 C'est alors au juge de résoudre la question. 85 00:05:19,070 --> 00:05:24,250 Les critères ont été fixés par le Conseil d'État dans les années 50. 86 00:05:25,170 --> 00:05:29,470 Le Conseil d'État aurait pu se fonder sur les formes qui sont 87 00:05:31,370 --> 00:05:36,890 respectées au sein d'un organisme pour en déduire qu'il s'agit d'un 88 00:05:37,090 --> 00:05:40,990 organisme juridictionnel ou non, d'une juridiction judiciaire ou 89 00:05:41,190 --> 00:05:42,270 d'une juridiction administrative. 90 00:05:43,130 --> 00:05:47,210 Une juridiction, c'est un organisme qui statue de manière publique, 91 00:05:47,410 --> 00:05:51,410 de manière collégiale, qui se prononce après une procédure 92 00:05:51,610 --> 00:05:52,370 contradictoire. 93 00:05:52,930 --> 00:05:57,670 Si l'ensemble de ces formes sont respectées, alors l'organisme est 94 00:05:57,870 --> 00:05:58,630 juridictionnel. 95 00:05:58,830 --> 00:06:01,870 Et s'il se prononce en matière administrative, alors il relève 96 00:06:02,070 --> 00:06:03,050 du juge administratif. 97 00:06:03,250 --> 00:06:06,790 Mais le Conseil d'État n'a pas retenu ce critère formel. 98 00:06:07,610 --> 00:06:10,770 Le Conseil d'État a retenu un critère fonctionnel. 99 00:06:11,650 --> 00:06:16,310 Une juridiction, ce n'est pas un ensemble de formes qui sont respectées, 100 00:06:16,510 --> 00:06:17,550 c'est une fonction. 101 00:06:18,170 --> 00:06:22,550 Trancher un litige en se fondant sur les règles de droit, 102 00:06:23,450 --> 00:06:29,290 un litige qui doit être administratif pour que la compétence relève en 103 00:06:29,490 --> 00:06:31,170 cassation du Conseil d'État. 104 00:06:31,770 --> 00:06:35,170 Cette jurisprudence a été fixée par un arrêt important du Conseil 105 00:06:35,370 --> 00:06:40,610 d'État encore, un arrêt de Bayo qui a été rendu le 12 décembre 1953. 106 00:06:40,810 --> 00:06:44,870 En l'espèce, le Conseil d'État devait se prononcer sur la contestation 107 00:06:45,070 --> 00:06:49,590 d'une décision rendue par le Conseil de l'Ordre des Vétérinaires, 108 00:06:50,450 --> 00:06:54,350 décision par laquelle le Conseil de l'Ordre avait inscrit une personne 109 00:06:54,550 --> 00:06:59,990 sur la liste de l'Ordre, inscription qui permet à une personne 110 00:07:00,190 --> 00:07:02,430 d'exercer la profession de vétérinaire. 111 00:07:04,640 --> 00:07:07,980 Une telle décision est contestée devant le Conseil d'État et le 112 00:07:08,180 --> 00:07:11,400 Conseil d'État devait trancher une question particulière, 113 00:07:11,780 --> 00:07:17,460 celle de savoir s'il était saisi d'un recours pour excès de pouvoir 114 00:07:17,660 --> 00:07:23,800 contre une décision administrative ou d'un pourvoi en cassation formé 115 00:07:24,000 --> 00:07:26,360 contre une décision juridictionnelle. 116 00:07:27,080 --> 00:07:33,000 La question était, en l'espèce, le Conseil de l'Ordre des Vétérinaires 117 00:07:33,200 --> 00:07:37,900 avait-il pris une décision administrative ou une décision 118 00:07:38,100 --> 00:07:38,860 juridictionnelle ? 119 00:07:39,840 --> 00:07:42,940 Dans sa décision, le Conseil d'État dit la chose suivante : 120 00:07:43,340 --> 00:07:48,560 "Les décisions prises en la matière des inscriptions au tableau n'ont pas, 121 00:07:48,760 --> 00:07:53,100 eu égard à la nature de cette matière et quelles que soient les formes 122 00:07:53,300 --> 00:07:57,420 dans lesquelles elles interviennent, le caractère de décision rendue 123 00:07:57,620 --> 00:07:58,500 par une juridiction". 124 00:07:58,700 --> 00:08:03,160 Ce qui compte, c'est la matière et pas les formes. 125 00:08:03,360 --> 00:08:07,820 Que l'organisme se prononce de manière publique après une procédure 126 00:08:08,020 --> 00:08:12,460 contradictoire, etc., cela est indifférent. 127 00:08:12,660 --> 00:08:16,620 Ce qui compte, c'est de savoir si l'organisme, le Conseil d'État 128 00:08:16,820 --> 00:08:19,520 ne le dit pas ainsi dans sa décision, mais c'est ce qui en découle, 129 00:08:20,280 --> 00:08:27,420 l'organisme a-t-il résolu une question de droit, un litige au moyen des 130 00:08:27,620 --> 00:08:28,460 règles de droit. 131 00:08:30,060 --> 00:08:35,020 En l'occurrence, inscrire une personne sur la liste des vétérinaires n'est 132 00:08:35,220 --> 00:08:39,180 pas une décision qui est rendue dans un litige sur le fondement 133 00:08:39,380 --> 00:08:40,140 des règles de droit. 134 00:08:40,340 --> 00:08:44,340 C'est une décision administrative qui est prise par un organisme 135 00:08:44,540 --> 00:08:49,020 qui exerce une forme de police d'une certaine profession, 136 00:08:49,260 --> 00:08:50,020 celle de vétérinaire. 137 00:08:52,220 --> 00:08:56,280 La jurisprudence postérieure a montré que le juge est plutôt 138 00:08:56,480 --> 00:09:00,180 parcimonieux avec la qualification de juridiction. 139 00:09:00,700 --> 00:09:02,940 Elle n'est généralement pas donnée. 140 00:09:03,200 --> 00:09:07,880 Elle est le plus souvent donnée aux organismes qui exercent une 141 00:09:08,080 --> 00:09:12,000 mission répressive en matière administrative, une fonction 142 00:09:12,200 --> 00:09:12,960 disciplinaire. 143 00:09:13,680 --> 00:09:18,500 C'est donc la fonction qui fait le juge, pas le fonctionnement de l'organisme. 144 00:09:18,980 --> 00:09:22,640 Il arrive souvent, en effet, que l'administration ait une procédure 145 00:09:22,840 --> 00:09:26,820 contradictoire avec des audiences, publicité des débats, 146 00:09:27,080 --> 00:09:28,340 application des règles de droit. 147 00:09:29,440 --> 00:09:35,720 Mais tout ce fonctionnement interne de l'organisme ne permet pas de 148 00:09:35,920 --> 00:09:38,440 répondre à la question de savoir si c'est une juridiction ou pas. 149 00:09:38,640 --> 00:09:42,080 Ce qui permet de répondre à cette question, c'est la résolution, 150 00:09:42,460 --> 00:09:45,760 c'est le critère de la résolution d'un litige au moyen des règles 151 00:09:45,960 --> 00:09:46,720 de droit.