1 00:00:05,100 --> 00:00:08,720 Nous avons vu les matières dans lesquelles le juge administratif 2 00:00:08,920 --> 00:00:12,020 est compétent, nous avons survolé cette matière-là. 3 00:00:12,640 --> 00:00:16,320 Voyons maintenant les matières qui sont exclues de la compétence 4 00:00:16,520 --> 00:00:17,460 du juge administratif. 5 00:00:17,660 --> 00:00:18,660 C'est un B. 6 00:00:20,080 --> 00:00:24,120 Évidemment, les actes des personnes privées, sociétés, associations 7 00:00:24,320 --> 00:00:27,160 non chargées d'une mission de service public, les particuliers, 8 00:00:27,360 --> 00:00:28,120 etc. 9 00:00:28,320 --> 00:00:31,240 ne relèvent pas du juge administratif, je ne m'étends pas sur cette question. 10 00:00:31,880 --> 00:00:33,420 Ce n'est pas de ça dont je vais parler ici. 11 00:00:33,620 --> 00:00:38,960 Ce sont des actes qui pourraient relever du juge administratif, 12 00:00:39,160 --> 00:00:40,230 mais qui n'en relèvent pas. 13 00:00:41,120 --> 00:00:44,130 Voyons plutôt ces cas qui sont un peu plus compliqués. 14 00:00:44,920 --> 00:00:50,080 D'abord, il y a des lois spéciales qui dérogent à la répartition normale, 15 00:00:50,280 --> 00:00:53,700 des lois qui sont adoptées pour la bonne administration de la justice. 16 00:00:53,900 --> 00:00:57,240 C'est le cas, je vous en parlais, du contentieux de la régulation 17 00:00:57,440 --> 00:01:00,350 économique qui relève en grande partie du juge judiciaire, 18 00:01:00,970 --> 00:01:02,990 contentieux de la concurrence, des marchés financiers, 19 00:01:04,310 --> 00:01:06,610 marchés de la télécommunication, marchés de l'énergie, 20 00:01:06,810 --> 00:01:07,570 etc. 21 00:01:08,270 --> 00:01:09,930 Donc, les contentieux de la régulation économique. 22 00:01:10,450 --> 00:01:16,770 Je pourrais également citer la loi de 1957 qui confie au juge 23 00:01:16,970 --> 00:01:20,630 judiciaire, pour assurer la bonne administration de la justice, 24 00:01:20,910 --> 00:01:23,670 qui confie au juge judiciaire le contentieux des véhicules. 25 00:01:24,630 --> 00:01:27,370 Tout le contentieux des véhicules est confié au juge judiciaire, 26 00:01:27,570 --> 00:01:32,390 même si certaines affaires concernent des véhicules qui sont employés 27 00:01:32,590 --> 00:01:33,350 par l'administration. 28 00:01:33,650 --> 00:01:38,130 Et par exemple, les véhicules de travaux publics qui peuvent provoquer 29 00:01:38,330 --> 00:01:42,050 des dommages dans l'exercice d'une mission d'intérêt général, 30 00:01:42,250 --> 00:01:50,090 qui devraient donc relever du juge administratif, les véhicules qui 31 00:01:50,290 --> 00:01:53,530 effectuent des travaux publics relèvent au contentieux du juge 32 00:01:53,730 --> 00:01:56,010 judiciaire et non pas du juge administratif. 33 00:01:56,210 --> 00:02:02,930 Mais en plus de ces lois spéciales qui retirent au juge administratif 34 00:02:03,130 --> 00:02:06,910 certaines compétences qui pourraient relever du juge administratif, 35 00:02:07,530 --> 00:02:10,530 il y a des domaines dans lesquels le juge administratif ne peut pas 36 00:02:10,730 --> 00:02:11,490 se prononcer. 37 00:02:11,690 --> 00:02:12,450 C'est de cela dont je vais parler maintenant. 38 00:02:14,570 --> 00:02:20,650 Des domaines ne relèvent parfois d'aucun juge en raison de leur 39 00:02:20,850 --> 00:02:24,590 caractère politique, et ce pour assurer la séparation 40 00:02:24,790 --> 00:02:25,850 des pouvoirs. 41 00:02:26,050 --> 00:02:29,070 C'est ce dont je vais parler dans cette vidéo, je parlerai dans la 42 00:02:29,270 --> 00:02:34,850 prochaine vidéo de certains domaines qui sont retirés au juge administratif 43 00:02:35,050 --> 00:02:38,530 pour être confiés au juge judiciaire en raison de leur nature. 44 00:02:38,750 --> 00:02:43,650 Donc, voyons, dans cette vidéo, 1, les contentieux qui ont un caractère 45 00:02:43,850 --> 00:02:44,610 politique. 46 00:02:45,630 --> 00:02:48,510 Certains contentieux sont exclus de la compétence de tout juge 47 00:02:49,850 --> 00:02:53,010 administratif ou judiciaire en raison de leur nature politique. 48 00:02:54,130 --> 00:02:58,390 Il y a les actes de gouvernement d'un côté et les actes des assemblées 49 00:02:58,590 --> 00:02:59,670 parlementaires de l'autre. 50 00:02:59,930 --> 00:03:00,690 a. 51 00:03:00,910 --> 00:03:02,170 Les actes de gouvernement. 52 00:03:03,310 --> 00:03:07,790 En principe, les actes de l'exécutif peuvent faire l'objet d'un recours 53 00:03:07,990 --> 00:03:09,590 devant le juge administratif. 54 00:03:10,230 --> 00:03:14,070 C'est l'application du principe de légalité qui permet d'assurer 55 00:03:14,270 --> 00:03:15,030 l'état de droit. 56 00:03:15,230 --> 00:03:18,830 Tous les actes de l'exécutif doivent normalement pouvoir être contestés 57 00:03:19,030 --> 00:03:19,790 devant le juge administratif. 58 00:03:19,990 --> 00:03:24,430 Mais il existe et depuis très longtemps une catégorie d'actes de l'exécutif 59 00:03:24,630 --> 00:03:28,290 qui ne peuvent faire l'objet d'aucun recours contentieux. 60 00:03:28,710 --> 00:03:31,670 Ce sont les actes de gouvernement qui ne peuvent être ni contestés 61 00:03:31,870 --> 00:03:35,770 devant le juge administratif ni devant le juge judiciaire. 62 00:03:36,330 --> 00:03:39,630 Ces actes apparaissent en même temps que se développe la juridiction 63 00:03:39,830 --> 00:03:40,590 administrative. 64 00:03:41,010 --> 00:03:45,190 La nouvelle juridiction administrative se pose la question des limites 65 00:03:45,390 --> 00:03:46,170 de son intervention. 66 00:03:47,050 --> 00:03:50,350 Il s'agit d'une question même politique. 67 00:03:51,290 --> 00:03:56,330 Pour assurer sa survie et pour s'assurer de l'existence même d'un 68 00:03:56,530 --> 00:04:00,250 contrôle de l'administration, le juge doit lui-même se limiter 69 00:04:00,450 --> 00:04:03,250 dans le contrôle qu'il exerce sur l'administration pour éviter que 70 00:04:03,450 --> 00:04:05,970 celle-ci ne revienne sur son existence même. 71 00:04:06,470 --> 00:04:11,790 Une administration empêchée deviendrait une administration agressive, 72 00:04:11,990 --> 00:04:14,010 disons, envers le juge. 73 00:04:14,210 --> 00:04:21,610 Donc le juge décide de s'autolimiter et en particulier le juge va 74 00:04:21,810 --> 00:04:27,690 déterminer, va estimer qu'il existe des actes qui relèvent de la pure 75 00:04:27,890 --> 00:04:32,370 décision d'opportunités politiques prises par certaines administrations, 76 00:04:32,570 --> 00:04:36,230 certaines hautes administrations, actes qui ne peuvent donc pas faire 77 00:04:36,430 --> 00:04:39,910 l'objet, en raison de leur caractère politique, d'un recours devant 78 00:04:40,110 --> 00:04:41,690 le juge administratif. 79 00:04:42,190 --> 00:04:49,550 Alors le Conseil d'État développe cela, mais rapidement, avec la chute 80 00:04:49,750 --> 00:04:54,470 du Second Empire, la jurisprudence du Conseil d'État devient difficilement 81 00:04:54,670 --> 00:04:57,590 tenable, puisqu'il y a de plus en plus de pression du côté, 82 00:04:57,790 --> 00:05:01,070 justement, des libéraux, des républicains qui demandent 83 00:05:01,270 --> 00:05:03,770 au Conseil d'État d'exercer un contrôle suffisant sur 84 00:05:04,230 --> 00:05:05,230 l'administration. 85 00:05:05,430 --> 00:05:10,450 Alors je vais évoquer ici une décision du Conseil d'État qui est célèbre 86 00:05:10,650 --> 00:05:14,390 parce que justement, elle limite la catégorie des actes 87 00:05:14,590 --> 00:05:17,710 de gouvernement, des actes qui ont un caractère politique et qui, 88 00:05:17,910 --> 00:05:19,830 pour cette raison, ne peuvent pas faire l'objet d'un recours devant 89 00:05:20,030 --> 00:05:21,390 le juge administratif. 90 00:05:22,090 --> 00:05:25,750 C'est une décision Prince Napoléon qui a été rendue par le Conseil 91 00:05:25,950 --> 00:05:28,930 d'État le 19 février 1875. 92 00:05:29,330 --> 00:05:33,590 Alors en l'espèce, le cousin de Napoléon III, nommé général de 93 00:05:33,790 --> 00:05:39,530 division en 1853, conteste le fait que son nom n'apparaît plus dans 94 00:05:39,730 --> 00:05:42,210 l'annuaire militaire de 1873. 95 00:05:42,690 --> 00:05:46,730 Celui-ci avait été publié après la chute du Second Empire et 96 00:05:46,930 --> 00:05:50,210 probablement qu'il y avait une décision politique là-dessous, 97 00:05:50,410 --> 00:05:53,810 le gouvernement, le ministre de la Guerre, ne voulant pas faire 98 00:05:54,010 --> 00:05:58,890 apparaître le nom d'un membre de la famille de Napoléon III dans 99 00:05:59,090 --> 00:05:59,850 un annuaire militaire. 100 00:06:00,110 --> 00:06:04,810 Alors le ministre de la Guerre défend devant le Conseil d'État 101 00:06:05,010 --> 00:06:08,750 son incompétence, l'incompétence du Conseil d'État, au motif que 102 00:06:08,950 --> 00:06:14,110 le refus de faire figurer Napoléon Joseph Bonaparte était une décision 103 00:06:14,310 --> 00:06:18,270 qui revêtait un caractère politique, qu'il ne revenait pas donc au juge, 104 00:06:18,670 --> 00:06:22,270 sur laquelle donc le juge ne pouvait pas revenir. 105 00:06:24,110 --> 00:06:29,510 Le Conseil d'État n'a cependant pas suivi l'opinion du ministre 106 00:06:30,290 --> 00:06:34,590 et il s'est estimé compétent pour juger de ce recours. 107 00:06:34,790 --> 00:06:38,370 Alors en l'espèce, il a rejeté le recours de Napoléon Joseph Bonaparte 108 00:06:38,570 --> 00:06:42,930 en estimant que l'administration avait pu retirer son nom de l'annuaire, 109 00:06:43,130 --> 00:06:45,570 car son titre de général ne lui avait pas été donné de manière 110 00:06:45,770 --> 00:06:46,530 immuable. 111 00:06:46,730 --> 00:06:47,490 Bref, ce n'est pas la question. 112 00:06:48,870 --> 00:06:53,130 La question la plus importante portait sur la compétence du Conseil 113 00:06:53,330 --> 00:06:55,710 d'État pour juger de ce litige. 114 00:07:00,110 --> 00:07:04,570 Le libéralisme du Conseil d'État dans cette décision ressort des 115 00:07:04,770 --> 00:07:07,010 conclusions du commissaire du gouvernement David, qui d'ailleurs 116 00:07:07,210 --> 00:07:10,330 avait prononcé des conclusions sur l'arrêt Blanco, l'arrêt de 117 00:07:10,530 --> 00:07:12,670 cette époque très important dont j'ai déjà parlé ici. 118 00:07:14,190 --> 00:07:17,470 Le commissaire du gouvernement David explique que la qualification 119 00:07:17,670 --> 00:07:21,250 d'acte de gouvernement, je cite, « ne saurait s'étendre 120 00:07:21,450 --> 00:07:26,270 arbitrairement au gré des gouvernants » et il poursuit plus loin « Pour 121 00:07:26,470 --> 00:07:30,990 présenter le caractère exceptionnel qui le met en dehors et au-dessus 122 00:07:31,190 --> 00:07:34,750 de tout contrôle juridictionnel, il ne suffit pas qu'un acte ait 123 00:07:34,950 --> 00:07:39,850 été dicté par un intérêt politique. » Ce qui veut dire que le critère 124 00:07:40,050 --> 00:07:44,490 de l'intérêt politique n'est plus le critère privilégié par le Conseil 125 00:07:44,690 --> 00:07:45,450 d'État. 126 00:07:45,650 --> 00:07:46,410 Pourquoi ? 127 00:07:46,610 --> 00:07:53,050 Parce que le critère de l'intérêt politique pourrait être un argument 128 00:07:53,250 --> 00:07:58,530 très souvent invoqué par l'administration pour demander 129 00:07:58,730 --> 00:08:01,250 au juge de se déclarer incompétent. 130 00:08:01,450 --> 00:08:08,770 L'intérêt politique, c' est un critère vague pour déterminer 131 00:08:08,970 --> 00:08:12,080 si le juge est compétent pour se prononcer sur une affaire. 132 00:08:12,950 --> 00:08:17,250 Alors, si le critère n'est pas celui de l'intérêt politique ou 133 00:08:17,450 --> 00:08:20,050 qui doit être le moins possible celui de l'intérêt politique, 134 00:08:20,590 --> 00:08:21,830 qu'est-ce qu'un acte de gouvernement ? 135 00:08:22,030 --> 00:08:25,150 Aujourd'hui, on n'a toujours pas de définition précise, 136 00:08:25,350 --> 00:08:27,910 de définition claire des actes de gouvernement. 137 00:08:28,650 --> 00:08:32,010 Il existe seulement deux catégories d'actes de gouvernement, 138 00:08:32,910 --> 00:08:37,310 deux catégories qui sont interprétées, qui sont appréciées de manière 139 00:08:37,510 --> 00:08:40,170 assez restrictive par le juge administratif. 140 00:08:40,850 --> 00:08:43,870 Première catégorie d'actes de gouvernement, les actes qui sont 141 00:08:44,070 --> 00:08:47,410 pris par le président, le Premier ministre ou un ministre 142 00:08:47,610 --> 00:08:52,550 dans leur rapport avec les autres pouvoirs publics, les autres pouvoirs 143 00:08:52,750 --> 00:08:56,650 dont l'existence découle de la Constitution, pouvoir législatif, 144 00:08:59,070 --> 00:09:07,370 pouvoir judiciaire ou encore les rapports entre l'exécutif et le 145 00:09:07,570 --> 00:09:09,250 Conseil constitutionnel par exemple. 146 00:09:09,910 --> 00:09:13,770 Donc, ces actes-là, qui sont pris dans l'exercice des fonctions 147 00:09:13,970 --> 00:09:17,930 constitutionnelles de l'exécutif, sont des actes discrétionnaires 148 00:09:18,130 --> 00:09:22,390 qui ne peuvent pas être du tout contrôlés par le juge administratif. 149 00:09:22,590 --> 00:09:27,630 La seule manière de contrôler ces actes, c'est le contrôle politique, 150 00:09:27,930 --> 00:09:31,630 le contrôle exercé par le peuple et par ses représentants sur la 151 00:09:31,830 --> 00:09:32,890 décision publique. 152 00:09:33,090 --> 00:09:36,730 Alors font partie de ces actes qui mettent en œuvre les rapports 153 00:09:36,930 --> 00:09:39,650 entre l'exécutif et les autres pouvoirs publics. 154 00:09:39,850 --> 00:09:43,090 Il y a par exemple la décision de mettre en œuvre l'article 16 155 00:09:43,290 --> 00:09:50,050 de la Constitution, la décision du président de la République de 156 00:09:50,250 --> 00:09:54,650 dissoudre l'Assemblée nationale, la nomination d'un membre du Conseil 157 00:09:54,850 --> 00:09:58,810 constitutionnel par le président de la République, le dépôt d'un 158 00:09:59,010 --> 00:10:03,630 projet de loi par le Premier ministre devant les assemblées, 159 00:10:03,990 --> 00:10:07,890 le refus de réviser la Constitution, la nomination d'un membre du 160 00:10:08,090 --> 00:10:09,350 gouvernement, etc. 161 00:10:10,050 --> 00:10:14,390 Tout cela, ce sont des décisions qui sont prises dans les rapports 162 00:10:14,590 --> 00:10:19,430 entre les pouvoirs et qui ne relèvent pas du juge administratif. 163 00:10:19,630 --> 00:10:22,490 C'était la première catégorie. 164 00:10:22,730 --> 00:10:25,310 Deuxième catégorie d'actes qui ne peuvent pas faire l'objet d'un 165 00:10:25,510 --> 00:10:29,870 recours devant le juge administratif, les actes pris par l'exécutif dans 166 00:10:30,070 --> 00:10:33,430 les relations internationales. 167 00:10:34,450 --> 00:10:37,730 La conduite des relations diplomatiques n'est pas du ressort du juge 168 00:10:37,930 --> 00:10:41,130 administratif parce que précisément, il ne s'agit pas de l'exercice 169 00:10:41,330 --> 00:10:43,370 d'une mission purement administrative. 170 00:10:44,070 --> 00:10:48,690 La négociation des traités internationaux, la suspension de 171 00:10:48,890 --> 00:10:54,090 la coopération avec un pays en guerre, la décision du président de réaliser 172 00:10:54,290 --> 00:10:59,230 un essai nucléaire, la décision du président d'autoriser le survol 173 00:10:59,430 --> 00:11:03,950 du territoire français ou alors même le refus d'organiser le 174 00:11:04,150 --> 00:11:07,030 rapatriement de femmes qui ont rejoint l'État islamique. 175 00:11:07,230 --> 00:11:10,670 Il y a eu plusieurs ordonnances du Conseil d'État rendues en la 176 00:11:10,870 --> 00:11:12,630 matière le 23 avril 2019. 177 00:11:13,630 --> 00:11:18,470 Toutes ces décisions-là sont prises dans les rapports internationaux 178 00:11:18,670 --> 00:11:22,550 menés par la France qui ne relèvent pas du juge administratif. 179 00:11:22,750 --> 00:11:27,350 Alors il y a tout de même quelques actes que l'on dit détachables 180 00:11:27,550 --> 00:11:29,330 de la poursuite des relations diplomatiques. 181 00:11:29,990 --> 00:11:33,510 Et parce qu'ils sont détachables des relations diplomatiques, 182 00:11:33,810 --> 00:11:36,370 ils ne sont pas des actes de gouvernement et ils peuvent faire 183 00:11:36,570 --> 00:11:38,770 l'objet d'un recours juridictionnel. 184 00:11:38,970 --> 00:11:43,710 Par exemple, la décision d'extradition qui est demandée par un autre État, 185 00:11:44,290 --> 00:11:47,390 la décision de restitution de biens spoliés pendant la guerre, 186 00:11:48,090 --> 00:11:52,450 le rétablissement du contrôle aux frontières, le permis de construire 187 00:11:52,650 --> 00:11:55,650 qui est délivré à un État étranger pour construire son ambassade ou 188 00:11:55,850 --> 00:11:57,170 pour modifier son ambassade. 189 00:11:57,490 --> 00:12:01,010 Bref, toutes ces décisions-là sont en fait détachables des relations 190 00:12:01,210 --> 00:12:05,610 internationales parce qu'elles présentent véritablement un caractère 191 00:12:05,810 --> 00:12:06,730 administratif. 192 00:12:06,930 --> 00:12:09,050 Toutes ces décisions peuvent faire l'objet d'un contrôle, 193 00:12:09,430 --> 00:12:12,330 celles qui ne sont pas détachables cependant des relations diplomatiques 194 00:12:12,530 --> 00:12:17,790 ne peuvent pas faire l'objet d'un contrôle en ce qu'elles sont des 195 00:12:17,990 --> 00:12:18,790 actes de gouvernement. 196 00:12:20,210 --> 00:12:24,170 Voyons maintenant les actes des assemblées parlementaires qui ne 197 00:12:24,370 --> 00:12:26,950 sont pas des actes contestables devant le juge administratif et 198 00:12:27,150 --> 00:12:30,730 qui sont d'ailleurs des actes incontestables devant tout juge. 199 00:12:31,850 --> 00:12:35,850 Au nom de la séparation des pouvoirs, le Conseil d'État s'estime incompétent 200 00:12:36,050 --> 00:12:37,990 pour se prononcer sur les actes du Parlement. 201 00:12:38,650 --> 00:12:42,330 Je ne parle pas ici du contrôle des lois qui sont certains actes 202 00:12:42,530 --> 00:12:45,610 qui sont adoptés par le Parlement, mais des actes qui sont pris dans 203 00:12:45,810 --> 00:12:48,610 le fonctionnement même des assemblées parlementaires. 204 00:12:51,630 --> 00:12:53,890 Pour une grande part, ces actes relèvent du fonctionnement 205 00:12:54,090 --> 00:12:56,430 du pouvoir législatif et en raison de la séparation des pouvoirs, 206 00:12:56,630 --> 00:13:00,050 je le disais, le juge ne peut pas contrôler ces actes. 207 00:13:00,250 --> 00:13:08,530 Il y a par exemple les décisions qui sont prises dans la gestion 208 00:13:08,730 --> 00:13:14,210 de la carrière de certains membres de ces assemblées. 209 00:13:14,510 --> 00:13:16,370 J'évoquerai ici quelques cas. 210 00:13:17,190 --> 00:13:23,830 Le Conseil d'État a rendu une décision à propos de Maurice Papon le 4 211 00:13:24,030 --> 00:13:25,070 juillet 2003. 212 00:13:25,910 --> 00:13:29,530 En l'espèce, Monsieur Papon, qui était donc député, 213 00:13:29,730 --> 00:13:36,170 s'est vu privé de sa pension de retraite à la suite d'une décision 214 00:13:36,370 --> 00:13:41,290 qui avait été prise à son encontre, condamnation pénale de 10 années 215 00:13:41,490 --> 00:13:43,210 de réclusion criminelle. 216 00:13:43,530 --> 00:13:49,250 Et à la suite de cette décision judiciaire, l'Assemblée nationale 217 00:13:49,450 --> 00:13:52,990 avait décidé de priver Monsieur Papon de sa retraite de député. 218 00:13:53,190 --> 00:13:58,930 Le Conseil d'État a été saisi par Monsieur Papon qui contestait cette 219 00:13:59,130 --> 00:14:01,210 décision de l'Assemblée nationale devant lui. 220 00:14:01,590 --> 00:14:04,970 Voici ce que le Conseil d'État a répondu à Monsieur Papon. 221 00:14:05,510 --> 00:14:09,690 Le régime de pension des anciens députés fait partie du statut du 222 00:14:09,890 --> 00:14:13,450 parlementaire, dont les règles particulières résultent de la nature 223 00:14:13,650 --> 00:14:14,410 de ses fonctions. 224 00:14:15,050 --> 00:14:19,130 Qu'ainsi, ce statut se rattache à l'exercice de la souveraineté 225 00:14:19,330 --> 00:14:21,370 nationale par les membres du Parlement. 226 00:14:22,180 --> 00:14:26,490 Que, eu égard à la nature de cette activité, il n'appartient pas au 227 00:14:26,690 --> 00:14:30,870 juge administratif de connaître des litiges relatifs au régime 228 00:14:31,070 --> 00:14:33,530 de pension des parlementaires. 229 00:14:33,750 --> 00:14:38,610 Un acte qui concerne donc la carrière d'un député, y compris sa retraite, 230 00:14:38,950 --> 00:14:44,090 est un acte, en l'occurrence, pris sur une base politique qui 231 00:14:44,290 --> 00:14:46,670 relève de la souveraineté nationale exercée par les assemblées 232 00:14:46,870 --> 00:14:50,330 parlementaires et qui ne relève donc pas du juge administratif. 233 00:14:50,530 --> 00:14:54,190 Le Conseil d'État a rendu une autre décision, que j'évoque rapidement, 234 00:14:54,590 --> 00:15:00,650 la décision Grémetz, qui a été rendue le 28 mars 2011, 235 00:15:01,050 --> 00:15:05,970 à propos d'une sanction prononcée par le bureau de l'Assemblée nationale 236 00:15:06,170 --> 00:15:11,070 à l'encontre de Maxime Grémetz, qui avait fortement perturbé le 237 00:15:11,270 --> 00:15:13,930 déroulement d'une réunion sur le nucléaire, me semble-t-il. 238 00:15:14,850 --> 00:15:18,690 Le Conseil d'État avait été saisi par le député sanctionné d'un recours 239 00:15:18,890 --> 00:15:19,650 contre la sanction. 240 00:15:19,850 --> 00:15:22,310 Et le Conseil d'État, encore une fois, estime que cette 241 00:15:22,510 --> 00:15:25,350 décision se rattache à l'exercice de la souveraineté nationale par 242 00:15:25,550 --> 00:15:28,810 les membres du Parlement et qui n'appartient pas au juge administratif 243 00:15:29,010 --> 00:15:32,190 de connaître de ces litiges. 244 00:15:34,690 --> 00:15:38,510 Alors, il faut bien voir tout de même que certains actes qui sont 245 00:15:38,710 --> 00:15:44,470 pris par les assemblées ressemblent tellement à des actes administratifs 246 00:15:44,670 --> 00:15:47,190 qu'en réalité, ce sont de véritables actes administratifs. 247 00:15:47,390 --> 00:15:52,050 Par exemple, les actes qui sont relatifs à la gestion du patrimoine 248 00:15:52,250 --> 00:15:56,730 public par l'Assemblée nationale ou par le Sénat, le patrimoine 249 00:15:56,930 --> 00:15:57,690 qui leur appartient. 250 00:15:57,890 --> 00:16:02,630 Par exemple, le Sénat gère le jardin du Luxembourg, les décisions qui 251 00:16:02,830 --> 00:16:05,550 sont prises dans la gestion du jardin du Luxembourg sont des décisions 252 00:16:05,750 --> 00:16:06,510 administratives. 253 00:16:07,030 --> 00:16:10,130 Il en va de même pour les actes qui sont relatifs non pas à la 254 00:16:10,330 --> 00:16:13,630 carrière des députés et des sénateurs, mais à la carrière des fonctionnaires 255 00:16:13,830 --> 00:16:14,670 des assemblées. 256 00:16:14,870 --> 00:16:19,170 Ces fonctionnaires sont des agents administratifs et parce qu'ils 257 00:16:19,370 --> 00:16:22,910 assurent une mission administrative, les litiges qui concernent leur 258 00:16:23,110 --> 00:16:24,990 carrière sont des litiges administratifs. 259 00:16:26,190 --> 00:16:30,930 Il y a une ordonnance ancienne aujourd'hui, ordonnance du 17 novembre 260 00:16:31,130 --> 00:16:35,050 1958, qui prévoit que certains actes peuvent faire l'objet d'un 261 00:16:35,250 --> 00:16:37,750 recours devant le juge administratif. 262 00:16:37,950 --> 00:16:39,290 Cette ordonnance est claire. 263 00:16:39,490 --> 00:16:42,090 Par exemple, les fonctionnaires des assemblées parlementaires, 264 00:16:42,290 --> 00:16:44,490 comme je vous le disais, peuvent faire un recours contre 265 00:16:44,690 --> 00:16:47,250 les litiges d'ordre individuel qui les concernent donc. 266 00:16:47,730 --> 00:16:52,090 Il y a aussi le contentieux des marchés publics qui relèvent, 267 00:16:53,050 --> 00:16:55,650 marchés publics qui sont signés par les assemblées pour leur 268 00:16:55,850 --> 00:16:59,090 fonctionnement, marchés de fournitures, marchés de service ou de travaux, 269 00:16:59,290 --> 00:17:04,050 ces marchés publics relèvent depuis une modification de 2003 de 270 00:17:04,250 --> 00:17:07,130 l'ordonnance de 1958 du juge administratif. 271 00:17:07,330 --> 00:17:10,790 Il n'y a pas de difficulté là-dessus, ce sont en réalité des actes qui 272 00:17:10,990 --> 00:17:13,750 sont bien administratifs, ils sont détachables en quelque 273 00:17:13,950 --> 00:17:18,390 sorte du fonctionnement des assemblées parlementaires et ne présentent 274 00:17:18,590 --> 00:17:20,130 pas donc de caractère politique.