1 00:00:05,230 --> 00:00:10,370 Une fois le principe présenté, une fois que nous avons vu la sanction, 2 00:00:10,570 --> 00:00:14,750 les sanctions dont il fait l’objet, voyons les aménagements dont peut 3 00:00:14,950 --> 00:00:17,090 faire l’objet le principe de légalité. 4 00:00:17,710 --> 00:00:21,890 Il y a en effet plusieurs aménagements à la légalité administrative en 5 00:00:22,090 --> 00:00:22,850 période de crise. 6 00:00:23,810 --> 00:00:31,310 La légalité s’applique de manière rigoureuse à l’administration en 7 00:00:31,510 --> 00:00:32,270 période normale. 8 00:00:32,470 --> 00:00:36,090 En période de crise, cette légalité peut être adaptée. 9 00:00:36,370 --> 00:00:42,290 Je ne reparlerai pas ici de deux techniques que j’ai évoquées lorsque 10 00:00:42,490 --> 00:00:47,050 j’ai parlé de la police administrative, l’État de siège et l’État d’urgence, 11 00:00:47,330 --> 00:00:50,010 dispositifs qui concernent spécifiquement la police 12 00:00:50,210 --> 00:00:50,970 administrative. 13 00:00:51,810 --> 00:00:56,190 Ici dans ce grand III sur les aménagements au principe de légalité, 14 00:00:56,670 --> 00:01:01,970 je voudrais parler de dispositifs qui sont plus généraux appliqués 15 00:01:02,170 --> 00:01:03,030 en période de crise. 16 00:01:04,010 --> 00:01:08,830 D’abord le dispositif des pouvoirs de crise du président de la République, 17 00:01:09,410 --> 00:01:14,650 c’est un grand A, puis je parlerai des circonstances exceptionnelles, 18 00:01:14,850 --> 00:01:15,610 théorie jurisprudentielle. 19 00:01:15,810 --> 00:01:16,570 A. 20 00:01:17,090 --> 00:01:20,010 Les pouvoirs de crise du président de la République. 21 00:01:21,130 --> 00:01:27,050 C’est le fameux article 16 de la constitution, pouvoirs de crise 22 00:01:27,250 --> 00:01:30,290 qui peuvent être activés par le président de la République lorsque, 23 00:01:30,490 --> 00:01:34,210 je cite, "les institutions de la République, l’indépendance de la 24 00:01:34,410 --> 00:01:38,330 nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements 25 00:01:38,530 --> 00:01:42,890 internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate et que 26 00:01:43,090 --> 00:01:46,070 le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels 27 00:01:46,270 --> 00:01:47,030 est interrompu". 28 00:01:48,670 --> 00:01:53,650 Depuis la révision de 2008 de la constitution, la mise en œuvre 29 00:01:53,850 --> 00:01:58,690 de ces pouvoirs de l’article 16 peut être contrôlée par le Conseil 30 00:01:58,890 --> 00:02:03,150 constitutionnel, mais le Conseil constitutionnel dans ce cadre rend 31 00:02:03,350 --> 00:02:06,750 seulement un avis et non pas une décision ferme. 32 00:02:08,690 --> 00:02:12,630 Sur le fondement de l’article 16, le président de la République peut 33 00:02:12,830 --> 00:02:17,270 prendre toutes les mesures qui sont exigées par les circonstances. 34 00:02:17,470 --> 00:02:19,610 Les mesures exigées par les circonstances, c’est ce que nous 35 00:02:19,810 --> 00:02:23,970 dit l’article 16, c’est-à-dire plus précisément les mesures qui 36 00:02:24,170 --> 00:02:28,450 sont inspirées par la volonté d’assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, 37 00:02:28,650 --> 00:02:34,010 dans les moindres délais, les moyens d’accomplir leur mission. 38 00:02:34,430 --> 00:02:37,890 Ce sont des mesures qui sont prises par le président de la République 39 00:02:38,090 --> 00:02:40,690 dans un certain but, pour assurer un fonctionnement 40 00:02:40,890 --> 00:02:44,890 continu des pouvoirs publics. 41 00:02:45,090 --> 00:02:48,950 Le président de la République peut en la matière prendre tous les 42 00:02:49,150 --> 00:02:52,950 actes nécessaires et c’est en cela qu’il y a une adaptation de la 43 00:02:53,150 --> 00:02:54,530 légalité en période de crise. 44 00:02:55,570 --> 00:02:59,750 Le président de la République peut, sans respecter la répartition des 45 00:02:59,950 --> 00:03:03,130 compétences entre le législateur et le pouvoir réglementaire, 46 00:03:03,510 --> 00:03:06,490 prendre des mesures dans le domaine législatif. 47 00:03:07,010 --> 00:03:12,770 Il peut intervenir dans le domaine de la loi, il peut aussi intervenir 48 00:03:12,970 --> 00:03:16,610 dans le domaine du Premier ministre, c’est-à-dire qu’il peut modifier 49 00:03:16,810 --> 00:03:19,070 des décrets qui ont été adoptés par le Premier ministre. 50 00:03:19,270 --> 00:03:22,670 Il n’a pas, le président de la République, en période de crise, 51 00:03:22,870 --> 00:03:26,730 lorsque sont actionnés ces pouvoirs de l’article 16, à respecter la 52 00:03:26,930 --> 00:03:28,110 répartition des compétences. 53 00:03:28,770 --> 00:03:32,290 Le président n’a pas non plus d’ailleurs à respecter la légalité. 54 00:03:33,130 --> 00:03:37,290 Il peut adopter des dispositions qui sont contraires aux lois. 55 00:03:39,480 --> 00:03:43,900 Le régime contentieux des pouvoirs exceptionnels du président de la 56 00:03:44,100 --> 00:03:48,440 République a été fixé par le Conseil d’État, notamment dans un arrêt 57 00:03:48,640 --> 00:03:54,840 du 2 mars 1962, Rubin de Servens, décision dans laquelle le Conseil 58 00:03:55,040 --> 00:04:01,060 d’État a jugé que la décision de mettre en œuvre l’article 16 n’est 59 00:04:01,260 --> 00:04:06,100 pas susceptible de recours, c’est un acte de gouvernement selon 60 00:04:06,300 --> 00:04:09,580 la définition que je vous en ai donnée précédemment dans ce cours. 61 00:04:10,300 --> 00:04:12,820 La décision de mettre en œuvre l’article 16 ne peut pas faire 62 00:04:13,020 --> 00:04:14,520 l’objet d’un recours, c’est un acte de gouvernement, 63 00:04:15,120 --> 00:04:17,920 mais les actes qui sont pris par le président de la République peuvent 64 00:04:18,120 --> 00:04:24,280 être contrôlés si seulement ils ne sont pas adoptés dans le domaine 65 00:04:24,480 --> 00:04:25,240 législatif. 66 00:04:25,480 --> 00:04:31,320 En effet, dans son arrêt Rubin de Servens de 1962, le Conseil 67 00:04:31,520 --> 00:04:37,220 d’État juge que les actes pris par le président de la République 68 00:04:37,420 --> 00:04:42,260 dans le champ de l’article 37 de la constitution sont des actes 69 00:04:42,460 --> 00:04:44,740 réglementaires qui peuvent faire l’objet d’un contrôle devant le 70 00:04:44,940 --> 00:04:45,940 juge administratif. 71 00:04:46,140 --> 00:04:50,240 En revanche, les actes que prend le président de la République dans 72 00:04:50,440 --> 00:04:52,300 le domaine de la loi sont des lois. 73 00:04:52,500 --> 00:04:56,640 Or, le juge administratif ne contrôle pas les lois, il ne peut donc que 74 00:04:56,840 --> 00:05:00,900 se déclarer incompétent pour juger de ces actes pris par le président 75 00:05:01,100 --> 00:05:03,060 de la République dans le domaine législatif. 76 00:05:05,580 --> 00:05:09,460 Voilà pour les pouvoirs exceptionnels du président de la République en 77 00:05:09,660 --> 00:05:10,420 période de crise. 78 00:05:10,820 --> 00:05:11,580 B. 79 00:05:11,780 --> 00:05:13,040 Les circonstances exceptionnelles. 80 00:05:13,240 --> 00:05:17,520 C’est une théorie qui est issue de la jurisprudence du Conseil d’État, 81 00:05:18,360 --> 00:05:23,960 jurisprudence qui a été élaborée durant la Première Guerre mondiale, 82 00:05:24,160 --> 00:05:26,520 donc durant des circonstances exceptionnelles. 83 00:05:27,940 --> 00:05:31,080 Lorsqu’il existe un risque pour la continuité de l’État, 84 00:05:31,740 --> 00:05:35,320 une menace qui pèse sur les services essentiels qui sont dus aux 85 00:05:35,520 --> 00:05:42,140 administrés, en période notamment de guerre, de crise économique 86 00:05:42,340 --> 00:05:45,500 ou encore en période de crise sanitaire, je vais revenir sur 87 00:05:45,700 --> 00:05:50,340 ce point-là, la légalité s’applique de manière moins stricte à 88 00:05:50,540 --> 00:05:51,300 l’administration. 89 00:05:51,880 --> 00:05:54,960 Il y a deux affaires emblématiques de la Première Guerre mondiale 90 00:05:55,160 --> 00:06:03,120 qui sont à la source de cette théorie des circonstances exceptionnelles. 91 00:06:03,680 --> 00:06:09,140 D’abord, un arrêt Heyriès qui a été rendu par le Conseil d’État en 1918. 92 00:06:10,140 --> 00:06:15,450 En l’espèce, l’administration avait refusé d’annuler la révocation 93 00:06:16,520 --> 00:06:19,500 d’un dessinateur en génie militaire. 94 00:06:20,500 --> 00:06:23,040 Pardon, je me suis mal exprimé. 95 00:06:23,400 --> 00:06:27,480 L’administration avait révoqué un dessinateur en génie militaire. 96 00:06:27,960 --> 00:06:30,760 Cette décision de révocation avait été contestée devant le Conseil 97 00:06:30,960 --> 00:06:36,280 d’État en tant qu’elle n’était pas conforme au principe du 98 00:06:36,480 --> 00:06:41,180 contradictoire, l’administration aurait préalablement dû entendre 99 00:06:41,380 --> 00:06:43,600 MonsieurHeyriès, dessinateur en génie militaire. 100 00:06:44,340 --> 00:06:47,840 L’administration avait donc méconnu le droit et pourtant, 101 00:06:48,440 --> 00:06:51,500 saisi de cette affaire, le Conseil d’État a jugé que la 102 00:06:51,700 --> 00:06:53,460 décision de l’administration était légale. 103 00:06:54,040 --> 00:06:56,840 Le Conseil d’État considère en effet qu’en temps de guerre, 104 00:06:57,300 --> 00:07:01,800 le respect du contradictoire est, je cite, "de nature à empêcher, 105 00:07:02,000 --> 00:07:05,840 dans un grand nombre de cas, l’action disciplinaire de s’exercer 106 00:07:06,040 --> 00:07:09,780 et d’entraver le fonctionnement des diverses administrations 107 00:07:09,980 --> 00:07:11,480 nécessaires à la vie nationale". 108 00:07:12,400 --> 00:07:15,920 En l’espèce, cette décision qui avait été prise par le président 109 00:07:16,120 --> 00:07:19,260 de la République, qui avait la charge d’assurer la bonne exécution 110 00:07:19,460 --> 00:07:22,500 de la loi en période de guerre, le président de la République avait 111 00:07:22,700 --> 00:07:26,460 pu passer outre certaines règles qui s’appliquent en temps normal, 112 00:07:26,660 --> 00:07:29,980 règles qui ne s’appliquent pas en circonstances exceptionnelles 113 00:07:30,180 --> 00:07:33,640 parce que l’administration doit continuer à fonctionner de manière 114 00:07:33,840 --> 00:07:34,600 efficace. 115 00:07:34,940 --> 00:07:37,400 C’était l’arrêt Heyriès, 1918. 116 00:07:38,560 --> 00:07:41,540 Le Conseil d’État a rendu un autre arrêt extrêmement célèbre, 117 00:07:42,360 --> 00:07:44,840 1919, dames Dol et Laurent. 118 00:07:45,720 --> 00:07:49,540 En l’espèce, le préfet maritime de Toulon avait interdit aux 119 00:07:49,740 --> 00:07:54,020 propriétaires de café de servir à boire aux filles publiques, 120 00:07:54,740 --> 00:07:58,420 de les accueillir dans leurs établissements ou encore de les 121 00:07:58,620 --> 00:07:59,380 employer comme serveuses. 122 00:08:01,000 --> 00:08:04,300 Assurément, c’était une mesure de police assez excessive. 123 00:08:05,680 --> 00:08:09,240 Vous avez bien compris ce que signifiait l’expression "filles 124 00:08:09,440 --> 00:08:10,200 publiques". 125 00:08:10,400 --> 00:08:16,600 Interdire aux filles publiques d’avoir autant d’activités à Toulon 126 00:08:16,800 --> 00:08:18,880 constituait une mesure excessive. 127 00:08:19,700 --> 00:08:22,640 Et pourtant, le Conseil d’État refuse d’annuler cette mesure. 128 00:08:22,840 --> 00:08:27,280 En temps de guerre, avec le passage des troupes dans la rade de Toulon, 129 00:08:27,720 --> 00:08:32,060 la fréquentation des prostituées devait être plus rigoureusement 130 00:08:32,260 --> 00:08:36,400 encadrée, tant pour des raisons d’hygiène et de salubrité publique, 131 00:08:36,600 --> 00:08:38,680 c’est ce qu’explique le Conseil d’État dans sa décision, 132 00:08:40,120 --> 00:08:43,400 tant pour ces raisons d’hygiène et de salubrité, que pour des raisons 133 00:08:43,600 --> 00:08:48,160 qui tiennent à la Défense nationale, l’État craignant la fréquentation 134 00:08:48,360 --> 00:08:51,640 d’un personnel suspect, je cite ici la décision, 135 00:08:52,160 --> 00:08:56,240 "la fréquentation d’un personnel suspect et les divulgations qui 136 00:08:56,440 --> 00:08:59,920 pourraient en résulter", divulgations à l’ennemi puisque 137 00:09:00,120 --> 00:09:02,980 ces filles publiques peuvent être fréquentées par des soldats français 138 00:09:03,180 --> 00:09:05,460 ou par des soldats d’un autre bord. 139 00:09:06,940 --> 00:09:10,880 Cette jurisprudence sur les circonstances exceptionnelles est 140 00:09:11,080 --> 00:09:16,060 évidemment appliquée de manière exceptionnelle, donc rarement. 141 00:09:16,260 --> 00:09:20,360 Elle est appliquée en situation de guerre, en période de tensions 142 00:09:20,560 --> 00:09:24,120 politiques, notamment elle a été ravivée durant la libération. 143 00:09:25,560 --> 00:09:30,560 Elle a été appliquée aussi dans le cadre de menaces de grève générale, 144 00:09:30,840 --> 00:09:32,940 en période de catastrophes naturelles aussi. 145 00:09:33,460 --> 00:09:40,060 Elle a été ravivée beaucoup plus récemment dans le cadre de la 146 00:09:40,260 --> 00:09:41,540 catastrophe sanitaire du Covid. 147 00:09:42,180 --> 00:09:46,400 En effet, durant le Covid, avant même l’adoption d’une loi 148 00:09:46,600 --> 00:09:52,460 sur l’État d’urgence sanitaire, le Premier ministre devait intervenir 149 00:09:52,660 --> 00:09:55,240 éventuellement en adoptant des mesures qui ne sont pas conformes 150 00:09:55,440 --> 00:09:56,200 à la légalité. 151 00:09:56,860 --> 00:09:58,840 Le Premier ministre, devant le Conseil d’État, 152 00:09:59,140 --> 00:10:02,880 a invoqué les circonstances exceptionnelles pour fonder les 153 00:10:03,080 --> 00:10:07,980 mesures de restriction des libertés prises pour lutter contre les 154 00:10:08,180 --> 00:10:09,740 conséquences de la pandémie de Covid. 155 00:10:09,940 --> 00:10:14,280 Le Conseil d’État a rendu une décision sur cette question, décision du 156 00:10:14,480 --> 00:10:17,920 22 mars 2020, syndicat des jeunes médecins. 157 00:10:18,120 --> 00:10:21,640 En l’espèce, le Conseil d’État a jugé que les circonstances 158 00:10:21,840 --> 00:10:24,580 exceptionnelles permettaient au Premier ministre de prendre toutes 159 00:10:24,780 --> 00:10:27,710 les mesures nécessaires, y compris celles qui pouvaient 160 00:10:28,920 --> 00:10:30,540 porter atteinte à la légalité. 161 00:10:31,040 --> 00:10:35,180 D’ailleurs il est intéressant de noter qu’à l’époque du Covid, 162 00:10:35,380 --> 00:10:39,400 en 2020, le Conseil constitutionnel a repris à peu près la même 163 00:10:39,600 --> 00:10:42,420 jurisprudence en estimant qu’en période de circonstances 164 00:10:42,620 --> 00:10:47,400 exceptionnelles, le législateur pouvait ne pas respecter l’ensemble 165 00:10:47,600 --> 00:10:50,860 des règles procédurales fixées par la Constitution. 166 00:10:51,280 --> 00:10:53,700 Cette jurisprudence du Conseil d’État en matière administrative 167 00:10:53,900 --> 00:10:56,160 a été étendue au domaine constitutionnel. 168 00:10:58,460 --> 00:11:01,580 Cependant, les circonstances exceptionnelles ne permettent pas 169 00:11:01,780 --> 00:11:05,080 à l’administration de tout faire, le juge ne laisse pas tout passer. 170 00:11:05,660 --> 00:11:09,440 Le juge vérifie d’abord que les circonstances qui sont invoquées 171 00:11:09,640 --> 00:11:13,740 par l’administration sont effectivement des circonstances exceptionnelles. 172 00:11:14,560 --> 00:11:20,000 Selon des critères de temps et de lieu, le juge vérifie qu’il y a bien 173 00:11:20,200 --> 00:11:22,200 un caractère exceptionnel des circonstances. 174 00:11:22,580 --> 00:11:26,960 Le juge apprécie la qualification de circonstances exceptionnelles 175 00:11:27,160 --> 00:11:27,920 par l’administration. 176 00:11:28,420 --> 00:11:32,300 Le juge vérifie également que dans ces circonstances exceptionnelles, 177 00:11:33,060 --> 00:11:36,240 l’administration a agi dans l’intérêt général. 178 00:11:36,700 --> 00:11:39,720 Évidemment, les circonstances exceptionnelles ne permettent pas 179 00:11:39,920 --> 00:11:43,260 à l’administration de prendre des mesures qui vont contre l’intérêt 180 00:11:43,460 --> 00:11:44,220 général. 181 00:11:44,420 --> 00:11:49,140 Ce sont seulement des mesures qui permettent d’assurer la continuité 182 00:11:49,340 --> 00:11:53,260 de la vie de l’État qui peuvent être prises dans le cadre de ces 183 00:11:53,460 --> 00:11:54,220 circonstances exceptionnelles. 184 00:11:56,280 --> 00:12:01,280 Enfin, s’il y a bien des circonstances exceptionnelles, si l’administration 185 00:12:01,480 --> 00:12:07,780 a bien agi dans l’intérêt général, le juge vérifie que l’administration 186 00:12:07,980 --> 00:12:12,940 a adopté des mesures proportionnées, que son intervention est proportionnée. 187 00:12:14,400 --> 00:12:19,660 Ce n’est pas toute la légalité qui cède en période de circonstances 188 00:12:19,860 --> 00:12:20,880 exceptionnelles. 189 00:12:21,080 --> 00:12:24,420 Les circonstances exceptionnelles créent en réalité une légalité 190 00:12:24,620 --> 00:12:29,080 d’exception, mais une légalité quand même que doit toujours respecter 191 00:12:29,280 --> 00:12:30,040 l’administration. 192 00:12:30,380 --> 00:12:37,360 Le juge vérifie simplement que les comportements illégaux de 193 00:12:37,560 --> 00:12:41,300 l’administration étaient bien proportionnés au but qui était 194 00:12:41,500 --> 00:12:46,500 poursuivi, le but poursuivi étant bien évidemment la continuité de 195 00:12:46,700 --> 00:12:47,460 l’État.