1 00:00:05,380 --> 00:00:09,644 Nous poursuivons ce que nous disions sur la réforme de la jurisprudence 2 00:00:09,733 --> 00:00:13,330 et de la composition du Digeste sur l'ordre de l'Empereur Justinien. 3 00:00:13,640 --> 00:00:18,040 Le point qu'il nous faut aborder est maintenant l'apport des prudents 4 00:00:18,088 --> 00:00:21,911 ou la contribution des prudents au droit romain. 5 00:00:22,280 --> 00:00:24,533 Les prudents, comme on l'a déjà dit plusieurs fois, 6 00:00:24,570 --> 00:00:29,111 mais c'est important de le retenir,  raisonnaient, réfléchissaient  7 00:00:29,200 --> 00:00:31,200 à partir des remèdes juridictionnels, 8 00:00:31,280 --> 00:00:36,088 des 300 remèdes juridictionnels  énumérés dans l'édit du prêteur. 9 00:00:36,910 --> 00:00:43,644 Leur rôle consistait à conseiller les parties, à donner des consultations aux justiciables 10 00:00:43,770 --> 00:00:47,688 lorsque les justiciables se demandaient, à propos d'un litige,  11 00:00:47,777 --> 00:00:56,000 quelle action en justice ils devaient utiliser pour attaquer leurs adversaires. 12 00:00:56,230 --> 00:00:59,244 Les prudents remplissaient cette fonction. 13 00:00:59,510 --> 00:01:03,422 On résumait à trois verbes leur activité principale, 14 00:01:04,000 --> 00:01:11,700 le verbe conseiller, consulere, comme nous l'avons déjà vu, 15 00:01:11,911 --> 00:01:13,866 qui a donné conseil, consulter. 16 00:01:16,000 --> 00:01:25,600 Ensuite, cavere, et enfin, agere. 17 00:01:26,110 --> 00:01:32,177 La consultation, vous devinez déjà ce que c'est, ce sont des opinions, des sentences,  18 00:01:32,220 --> 00:01:34,933 des conseils donnés par écrit, 19 00:01:34,977 --> 00:01:38,800 délivrés par écrit et contre argent c'est à dire une rémunération, 20 00:01:39,066 --> 00:01:42,088 par les juristes aux justiciables qui les consultaient, 21 00:01:42,088 --> 00:01:45,688 voire aux magistrats qui pouvaient les consulter. 22 00:01:46,150 --> 00:01:51,777 Le deuxième verbe cavere, qui n'a pas donné de postérité directe en français,  23 00:01:51,777 --> 00:01:57,555 mais qu'on trouve dans par exemple précaution, dans la caution, la précaution. 24 00:01:57,688 --> 00:02:02,830 Cavere implique une rédaction d'actes. 25 00:02:02,888 --> 00:02:06,444 Les juristes aidaient, même en dehors d'un cadre litigieux,  26 00:02:07,111 --> 00:02:16,400 les hommes d'affaires à rédiger des contrats,  à recueillir des témoignages et ainsi de suite. 27 00:02:16,610 --> 00:02:20,488 Cavere, c'est faire en sorte que les gens prennent leurs précautions,  28 00:02:20,533 --> 00:02:24,355 fassent attention dans la gestion de leurs affaires,  29 00:02:24,755 --> 00:02:28,622 pour ne rien faire qui puisse être attaqué en justice. 30 00:02:29,022 --> 00:02:32,750 Le troisième verbe agere,  qui a donné agir en français, 31 00:02:32,888 --> 00:02:35,644 c'est au sens étroit ici, au sens juridictionnel,  32 00:02:35,730 --> 00:02:40,444 cela veut dire mettre en œuvre une action en justice et suivre,  33 00:02:40,444 --> 00:02:44,844 accompagner le justiciable tout au long du procès,  34 00:02:44,888 --> 00:02:51,400 notamment les juristes conseillaient d'agir plutôt avec telle action ou avec telle autre. 35 00:02:51,640 --> 00:03:00,088 C'est à ces trois verbes que se résumait  en quoi consistait l'activité des prudents. 36 00:03:01,480 --> 00:03:06,577 Par exemple, la loi Aquilia nous avons déjà parlé et dont nous reparlerons, 37 00:03:06,622 --> 00:03:10,044 cette loi de 286 avant notre ère,  38 00:03:10,880 --> 00:03:17,022 réprimait le fait de tuer un esclave ou de détériorer la chose d'autrui, 39 00:03:17,066 --> 00:03:19,288 de causer un dommage à la chose d'autrui. 40 00:03:19,600 --> 00:03:20,933 Mais dans les deux cas de figure,  41 00:03:20,977 --> 00:03:28,266 la loi exigeait que l'homicide ou que la détérioration ait été faite ignoria, par injure,  42 00:03:28,666 --> 00:03:30,370 au moyen d'une atteinte au droit. 43 00:03:33,422 --> 00:03:36,355 Qu'est-ce que signifie, en pratique, que l'injure ? 44 00:03:36,844 --> 00:03:39,466 Nous allons voir justement  qu'un très grand juriste, 45 00:03:39,510 --> 00:03:43,644 dont on reparlera ultérieurement, a décidé,  46 00:03:43,688 --> 00:03:47,955 puisque ignoria était un peu flou,  avait plusieurs sens, était ambigu, 47 00:03:48,088 --> 00:03:57,511 le mot injure dans le contexte des dommages aux biens devait être lu comme une faute. 48 00:03:57,955 --> 00:04:00,311 L'injure, en matière de dommages aux biens,  49 00:04:00,311 --> 00:04:04,755 c'est la faute d'imprudence et de négligence dont on reparlera. 50 00:04:05,377 --> 00:04:09,777 Leur activité consiste à bien expliquer aux justiciables et aux prêteurs 51 00:04:10,720 --> 00:04:18,844 ce que signifie la loi ou ce que le législateur a voulu dire en utilisant tel ou tel mot. 52 00:04:19,955 --> 00:04:22,355 Les juristes écrivaient leurs opinions. 53 00:04:22,350 --> 00:04:26,844 Ils écrivaient pour un milieu assez étendu, pour les milieux juridiques de Rome 54 00:04:27,111 --> 00:04:30,711 et ils mettaient leur autorité en balance. 55 00:04:30,800 --> 00:04:37,930 Ils faisaient circuler les consultations qu'ils avaient données. 56 00:04:38,270 --> 00:04:42,622 Ces écrits étaient employés dans d'autres procès., 57 00:04:42,711 --> 00:04:47,466 dans l'argumentation des parties en justice,  pour essayer de convaincre le préteur, 58 00:04:47,644 --> 00:04:52,888 mais surtout le juge, du bien-fondé de leur demande en justice. 59 00:04:53,333 --> 00:04:56,110 Les ecrits des juristes des jurisconsultes étaient extrêmement, 60 00:04:56,177 --> 00:05:02,488 au bout de plusieurs siècles, volumineux. 61 00:05:02,900 --> 00:05:06,230 Voilà l'activité du jurisconsulte qui aboutit toujours à une opinion, 62 00:05:06,266 --> 00:05:09,560 à une sentence écrite, à une consultation écrite. 63 00:05:09,950 --> 00:05:12,400 Ces jurisconsultes, les juristes romains,  64 00:05:12,400 --> 00:05:17,244 les prudents jouissaient d'une très grande autorité dans la société romaine,  65 00:05:17,422 --> 00:05:21,911 mais cette autorité était plutôt sociale que juridique. 66 00:05:22,100 --> 00:05:25,288 En effet, ni les préteurs à juridiction 67 00:05:25,288 --> 00:05:29,688 ni les juges qui terminaient les procès en dernière analyse,  68 00:05:31,022 --> 00:05:37,555 n'étaient obligés juridiquement de suivre les opinions émises par les jurisconsultes. 69 00:05:38,088 --> 00:05:40,666 Ils ne pouvaient pas être obligés 70 00:05:40,755 --> 00:05:44,355 parce que souvent, les jurisconsultes n'étaient pas d'accord entre eux. 71 00:05:44,510 --> 00:05:48,590 Il y avait des controverses, des divergences entre les juristes 72 00:05:48,666 --> 00:05:50,355 ou entre des écoles de juristes. 73 00:05:50,355 --> 00:05:56,133 Il n'y avait pas unanimité, uniformité,  dans l'interprétation du droit. 74 00:05:57,590 --> 00:06:04,844 Voilà ce qu'a été, pendant 400 ans, l'activité des Prudents romains. 75 00:06:04,910 --> 00:06:13,155 En effet, les prudents ont été très actifs du début du 2e siècle avant notre ère 76 00:06:13,155 --> 00:06:15,800 jusqu'au milieu du 3e siècle de notre ère. 77 00:06:16,177 --> 00:06:17,244 En gros, quatre siècles. 78 00:06:17,820 --> 00:06:21,066 On peut dire que les audaces des prêteurs,  79 00:06:21,066 --> 00:06:24,488 des magistrats a juridiction que sont les prêteurs d'un côté 80 00:06:24,711 --> 00:06:29,288 et la réflexion des prudents d'un autre côté, 81 00:06:30,933 --> 00:06:34,577 ont marché la main dans la main pendant plusieurs siècles. 82 00:06:34,880 --> 00:06:37,466 Le droit romain a été façonné,  pendant plusieurs siècles,  83 00:06:37,511 --> 00:06:44,622 par ce dialogue continu entre le préteur chargé d'imaginer de nouvelles voies de droit, 84 00:06:44,711 --> 00:06:48,222 de nouveaux remèdes juridictionnels  d'une part, et les prudents, 85 00:06:48,266 --> 00:06:53,333 ces personnages de la société romaine,  qui commentaient, qui expliquaient, 86 00:06:53,377 --> 00:06:57,822 qui élucidaient les circonstances,  87 00:06:58,088 --> 00:07:03,555 les conditions d'utilisation de ces remèdes en justice. 88 00:07:04,670 --> 00:07:08,044 Avant d'arriver à quelques remarques de biographie,  89 00:07:08,444 --> 00:07:10,711 rappeler quelques noms de ces jurisconsultes,  90 00:07:10,880 --> 00:07:14,577 il faut rappeler que sous la République comme sous l'Empire,  91 00:07:14,666 --> 00:07:20,311 les jurisconsultes romains ont appartenu aux classes supérieures de la société romaine. 92 00:07:20,510 --> 00:07:22,222 Sous la République romaine, 93 00:07:22,311 --> 00:07:26,044 la plupart des noms des jurisconsultes,  que nous avons maintenus,  94 00:07:26,133 --> 00:07:29,688 sont des gens qui appartenaient à ce qu'on appelle bla nobilitas. 95 00:07:29,810 --> 00:07:32,044 La nobilitas, au sens politique à Rome, 96 00:07:32,088 --> 00:07:37,822 c'est cette couche supérieure de la population romaine, de la cité romaine,  97 00:07:37,822 --> 00:07:40,666 qui se consacre aux affaires politiques. 98 00:07:43,066 --> 00:07:47,600 Ce n'est pas la noblesse au sens médiéval que l'on donne à ce mot en France. 99 00:07:48,800 --> 00:07:53,111 Beaucoup des jurisconsultes de la République ont été aussi hommes politiques. 100 00:07:53,155 --> 00:07:55,200 Ils ont gravi les échelons des magistratures. 101 00:07:55,200 --> 00:07:58,755 Ils se sont fait élire successivement à plusieurs magistratures. 102 00:07:58,850 --> 00:08:04,933 Certains ont été même préteurs et encore mieux consuls de la République romaine. 103 00:08:04,970 --> 00:08:07,866 Ce sont des hommes politiques qui ne sont pas nécessairement des juristes, 104 00:08:08,000 --> 00:08:11,955 mais qui, à un moment de leur carrière, quand ils revêtent la magistrature de la préture, 105 00:08:12,133 --> 00:08:16,933 sont appelés à trancher des questions de droit en s'entourant d'un conseil, 106 00:08:16,933 --> 00:08:22,222 une sorte de staff juridique pour les aider dans la conduite de leur magistrature. 107 00:08:22,533 --> 00:08:23,555 C'est sous la République. 108 00:08:23,660 --> 00:08:29,111 Sous l'Empire, les fonctions politiques de la République sont quelque peu dégradées 109 00:08:29,155 --> 00:08:35,777 parce que désormais, la République est coiffée par l'autorité impériale, le pouvoir impérial, 110 00:08:35,820 --> 00:08:37,688 mais il n'empêche que sous l'Empire aussi,  111 00:08:37,777 --> 00:08:41,511 les grands juristes dont on a gardé les noms sont de très hauts personnages. 112 00:08:41,510 --> 00:08:43,111 Beaucoup d'entre eux, pas tous, 113 00:08:43,240 --> 00:08:47,511 mais beaucoup d'entre eux, surtout au 2e et au 3e siècle de notre ère, 114 00:08:48,040 --> 00:08:50,622 sont des très hauts fonctionnaires de l'Empire. 115 00:08:50,780 --> 00:08:52,933 Plusieurs des juristes les plus connus 116 00:08:53,150 --> 00:08:58,577 et ceux dont le plus grand nombre d'œuvres ont été insérés dans le Digeste de Justinien,  117 00:08:58,800 --> 00:09:03,200 ont même atteint ce poste extrêmement important de l'administration impériale 118 00:09:03,320 --> 00:09:07,625 qui était la préfecture du prétoire. 119 00:09:07,670 --> 00:09:09,377 Ils ont été préfets du prétoire. 120 00:09:09,866 --> 00:09:11,288 Ils avaient une double casquette. 121 00:09:11,390 --> 00:09:16,488 À la fois, ils étaient des officiers militaires chargés de commander la Garde impériale, 122 00:09:16,488 --> 00:09:21,288 les fameuses cohortes prétoriennes,  mais aussi bizarrement, 123 00:09:21,288 --> 00:09:24,888 c'est incompréhensible pour un esprit moderne, dans l'État moderne,  124 00:09:24,888 --> 00:09:28,177 nous séparons bien les fonctions civiles et les fonctions militaires. 125 00:09:28,622 --> 00:09:32,711 Ces officiers militaires étaient aussi chargés de toute la correspondance,  126 00:09:32,711 --> 00:09:35,600 le traitement des affaires juridiques dans l'Empire. 127 00:09:35,822 --> 00:09:40,666 Les préfets du prétoire, c'était un poste clé dans l'entourage très proche de l'Empereur, 128 00:09:40,666 --> 00:09:43,244 très important non seulement pour la sécurité de l'Empereur, 129 00:09:43,280 --> 00:09:48,177 mais aussi pour le traitement des affaires judiciaires de l'Empire. 130 00:09:49,930 --> 00:09:53,230 Le Digeste de Justinien,  dont nous allons bientôt parler,  131 00:09:55,111 --> 00:09:58,390 contient des œuvres de 38 jurisconsultes. 132 00:09:58,488 --> 00:10:01,377 On a gardé le nom de 38 jurisconsultes. 133 00:10:01,510 --> 00:10:04,090 Il y en a quelques autres qui n'ont pas été retenus dans le Digeste 134 00:10:04,177 --> 00:10:09,155 et qui ont été laissés de côté, mais ils semblent avoir été négligeables. 135 00:10:09,430 --> 00:10:10,870 Je ne vais pas les citer tous. 136 00:10:12,100 --> 00:10:16,000 La biographie de tous ces jurisconsultes n'est pas certainement connue. 137 00:10:16,080 --> 00:10:19,900 Je me contenterai de quelques noms seulement, 4 ou 5. 138 00:10:20,311 --> 00:10:22,266 Sous la République romaine,  139 00:10:22,666 --> 00:10:24,710 les juristes de l'époque impériale 140 00:10:24,710 --> 00:10:28,977 appelés leurs prédécesseurs de l'époque républicaine, les Anciens. 141 00:10:30,177 --> 00:10:32,800 Cela voulait dire les anciens jurisconsultes de la République 142 00:10:33,370 --> 00:10:39,111 dont les œuvres et les opinions pouvaient toujours être en vigueur à l'époque de l'Empire. 143 00:10:39,820 --> 00:10:46,325 Parmi ces Veteres, les Anciens, 144 00:10:47,020 --> 00:10:52,977 je n'en citerai qu'un qui a été actif au début du 1er siècle avant Jésus-Christ,  145 00:10:53,020 --> 00:10:59,511 dans les années 90 avant Jésus-Christ, c'est le fameux Scævola. 146 00:10:59,730 --> 00:11:06,888 Son nom complet, c'est Quintus, le prénom - QUINTUS. 147 00:11:06,970 --> 00:11:13,022 Nom de famille, une grande famille romaine Mucius 148 00:11:13,066 --> 00:11:14,800 - MUCIUS - comme on devrait dire. 149 00:11:15,730 --> 00:11:18,488 Tout le monde dit Mucius. 150 00:11:18,660 --> 00:11:25,688 Enfin, le surnom Scævola - SCAEVOLA. 151 00:11:25,777 --> 00:11:27,377 En français, on dit souvent Scævola. 152 00:11:27,820 --> 00:11:30,977 Donc, Quintus Mucius Scævola a été Consul 153 00:11:31,288 --> 00:11:37,911 - donc, un grand personnage - de la République, Consul pour l'année 95 avant Jésus-Christ. 154 00:11:38,030 --> 00:11:42,760 Et c'est lui l'inventeur de la notion de culpa dans le domaine 155 00:11:42,844 --> 00:11:46,844 de ce que l'on appelle aujourd'hui la responsabilité civile. 156 00:11:46,900 --> 00:11:48,460 On en reparlera. 157 00:11:50,755 --> 00:11:54,355 Sous l'Empire, je citerai - il y en a beaucoup, là,  158 00:11:54,350 --> 00:11:58,355 on a gardé beaucoup de noms et beaucoup d'œuvres de juristes de l'époque impériale -  159 00:11:59,200 --> 00:12:00,577 le nom de Gaius. 160 00:12:00,622 --> 00:12:01,890 C'est simplement un prénom. 161 00:12:01,890 --> 00:12:06,488 En fait, on ne connaît pas son identité complète,  ni son nom de famille, ni son surnom. 162 00:12:06,660 --> 00:12:15,850 Gaius - GAIUS - a été actif dans la deuxième moitié du 2e siècle de notre ère 163 00:12:15,925 --> 00:12:17,600 sous l'empereur Marc-Aurèle, 164 00:12:17,644 --> 00:12:22,088 donc, à partir des années 160 du 2e siècle, après Jésus-Christ. 165 00:12:22,520 --> 00:12:23,866 Il a écrit - entre autres choses - 166 00:12:24,222 --> 00:12:28,444 plusieurs ouvrages dont nous avons des extraits dans le Digeste, de Justinien. 167 00:12:28,680 --> 00:12:36,711 Mais, il a notamment écrit des Institutes - INSTITUTES. 168 00:12:36,711 --> 00:12:40,044 C'est le même mot que les institutes, de l'empereur Justinien. 169 00:12:40,088 --> 00:12:41,866 C'est l'occasion de l'expliquer ici. 170 00:12:42,444 --> 00:12:47,500 Instituere, le verbe instituer en latin veut dire enseigner. 171 00:12:47,511 --> 00:12:52,311 Comme en français, autrefois, on appelait un professeur des écoles un instituteur. 172 00:12:52,780 --> 00:12:56,000 Donc, les Institutes, c'est un manuel d'enseignement. 173 00:12:56,080 --> 00:13:01,425 Attention, le mot Institutes,  c'est un mot féminin pluriel. 174 00:13:01,555 --> 00:13:05,777 Donc, les institutes du Gaius ont été très célèbres. 175 00:13:05,860 --> 00:13:09,777 Elles semblent avoir eu un très grand succès 176 00:13:09,770 --> 00:13:14,400 puisqu'elles ont été expressément imitées par l'empereur Justinien. 177 00:13:14,488 --> 00:13:17,688 Elles ont été citées avec éloge par l'empereur Justinien 178 00:13:17,822 --> 00:13:23,422 et elles ont servi de modèle aux Institutes - dont on va reparler - de l'empereur Justinien. 179 00:13:23,422 --> 00:13:27,200 Donc, c'est déjà un succès considérable parce qu'il était du 2e siècle. 180 00:13:27,244 --> 00:13:30,311 Justinien, c'est du début du 6e siècle de notre ère. 181 00:13:30,390 --> 00:13:35,466 Donc, vous voyez que le renom de Gaius a duré pendant très longtemps. 182 00:13:36,800 --> 00:13:39,688 Mais, les Institutes de Gaius  sont encore plus célèbres 183 00:13:39,680 --> 00:13:48,711 parce qu'il se trouve qu'on a retrouvé leur texte intégral, non pas saucissonnés et éclatés, 184 00:13:48,844 --> 00:13:55,777 répartis dans plusieurs titres du Digeste de Justinien, mais, un manuscrit complet. 185 00:13:55,911 --> 00:14:02,222 On a redécouvert le texte intégral en 1816 seulement, 1816 dans le Nord de l'Italie. 186 00:14:02,400 --> 00:14:04,844 Donc, pour les Institutes de Gaius,  187 00:14:04,840 --> 00:14:10,488 on a non seulement les extraits qui ont été conservés dans le Digeste de Justinien,  188 00:14:10,577 --> 00:14:15,555 mais, on en plus le manuscrit original ou un texte original 189 00:14:15,550 --> 00:14:19,644 avec peu de lacunes redécouvert en 1805. 190 00:14:19,733 --> 00:14:21,866 Donc, on a pu comparer les deux. 191 00:14:22,450 --> 00:14:25,733 Et pour terminer sur les Institutes de Gaius, 192 00:14:25,866 --> 00:14:29,244 rappelons que, expressément,  d'ailleurs, il le dit lui-même. 193 00:14:29,260 --> 00:14:36,711 Il a décidé de ranger - c'est de la synthèse à finalité pédagogique, didactique - 194 00:14:36,711 --> 00:14:41,644 il a décidé de regrouper toutes les matières du droit en trois grandes masses. 195 00:14:41,800 --> 00:14:45,733 D'abord, le droit des personnes où il parle de toutes les actions en justice 196 00:14:45,770 --> 00:14:49,688 qui se trouvent dans l'édit du prêteur,  et qui concerne les personnes,  197 00:14:49,733 --> 00:14:53,155 le statut des personnes,  la liberté, l'esclavage, etc. 198 00:14:53,422 --> 00:14:58,666 Ensuite, le droit des choses, tout ce qui est les biens, les propriétés, etc. 199 00:14:59,155 --> 00:15:00,888 Enfin, le droit des actions. 200 00:15:00,880 --> 00:15:05,466 Donc, vous voyez à quel point les actions,  c'est-à-dire le procès, les voies de droit,  201 00:15:05,511 --> 00:15:08,088 les remèdes juridictionnels étaient importants dans la vie des Romains. 202 00:15:08,133 --> 00:15:11,911 Ils avaient une approche très procédurale du droit. 203 00:15:12,010 --> 00:15:14,488 Les actions, c'est le troisième grand groupe, 204 00:15:15,555 --> 00:15:20,000 la troisième grande catégorie dans le droit que Gaius a isolé. 205 00:15:20,050 --> 00:15:24,355 On reparlera de cette tripartition : les personnes, les choses et les actions. 206 00:15:24,400 --> 00:15:27,822 On en reparlera quand on verra les Institutes de Justinien. 207 00:15:28,030 --> 00:15:35,688 Je dis simplement - sans déflorer le sujet -  que cette tripartition annonce en filigrane 208 00:15:35,733 --> 00:15:39,333 - c'est encore très flou - mais, annonce quand même le plan du Code civil. 209 00:15:39,333 --> 00:15:40,488 On en reparlera aussi. 210 00:15:40,810 --> 00:15:44,533 Rappelez-vous, le plan du Code civil, dans sa rédaction de 1804 211 00:15:44,622 --> 00:15:48,533 - il a été étouffé entre-temps -  comprenait trois livres. 212 00:15:48,670 --> 00:15:50,444 Un premier livre : le droit des personnes. 213 00:15:50,680 --> 00:15:53,650 Un deuxième livre : le droit des biens et la propriété. 214 00:15:53,850 --> 00:15:57,777 Et un troisième livre intitulé en 1804 - et toujours comme ça aujourd'hui - 215 00:15:57,777 --> 00:16:03,288 les différentes manières dont on acquiert la propriété. 216 00:16:03,288 --> 00:16:03,680 Vous voyez. 217 00:16:03,730 --> 00:16:08,400 Une construction tripartite qui remonte en dernière analyse à ce modèle de Gaius. 218 00:16:08,444 --> 00:16:10,222 Mais, nous reviendrons là-dessus. 219 00:16:10,440 --> 00:16:11,422 Donc, voilà pour Gaius,  220 00:16:11,422 --> 00:16:19,600 sous le règne principal de l'empereur Marc-Aurèle vers 161-170 de notre ère. 221 00:16:19,900 --> 00:16:26,711 Avançons un peu dans le temps, une génération et vers la fin du 2e siècle et au début du 3e siècle,  222 00:16:26,750 --> 00:16:28,488 on a trois très grands noms 223 00:16:28,711 --> 00:16:34,533 et ces jurisconsultes-là sont très abondamment cités dans le Digeste de Justinien. 224 00:16:34,800 --> 00:16:44,133 D'abord, Papinien, qui était un très haut personnage de l'empire sous la dynastie 225 00:16:44,133 --> 00:16:46,355 qu'on appelle la Dynastie des Sévères. 226 00:16:46,360 --> 00:16:52,355 Cette dynastie a duré de 193 - de notre ère évidemment - jusqu'à 235 de notre ère. 227 00:16:52,533 --> 00:16:54,888 Et Papinien est resté connu, non seulement 228 00:16:55,066 --> 00:16:58,444 parce que c'est un grand juriste, un juriste célèbre,  229 00:16:58,622 --> 00:17:00,888 mais, aussi parce qu'il est ce qu'on pourrait appeler, 230 00:17:00,880 --> 00:17:04,177 ce que les Romains eux-mêmes considéraient - Justinien le dit - 231 00:17:04,177 --> 00:17:10,711 ce qu'on pourrait considérer comme un héros du droit, voire un martyr du droit. 232 00:17:10,870 --> 00:17:16,311 En effet, il se trouvait occuper le poste très important de préfet du prétoire 233 00:17:16,440 --> 00:17:22,577 au tout début du principat de l'empereur Antonin dit Caracalla - Antonin Caracalla -  234 00:17:23,155 --> 00:17:27,466 qui a exercé seul le pouvoir de 211 à 217. 235 00:17:27,480 --> 00:17:33,866 Et cet empereur extrêmement autoritaire en principe devait être associé à l'Empire 236 00:17:33,866 --> 00:17:36,666 avec son jeune frère qui s'appelait Geta. 237 00:17:36,760 --> 00:17:39,600 Mais, évidemment, l'empereur Antonin dit Caracalla,  238 00:17:39,640 --> 00:17:42,755 il est resté dans l'histoire sous le règne de Caracalla, même si ce n'est pas officiel, 239 00:17:43,377 --> 00:17:45,200 ce surnom n'était pas officiel. 240 00:17:46,630 --> 00:17:51,790 Caracalla n'a eu qu'une chose en tête, c'est d'éliminer ce concurrent, 241 00:17:52,240 --> 00:17:57,822 ce frère qui partageait, qui était censé partager avec lui les attributions impériales. 242 00:17:58,090 --> 00:18:01,822 Et à la fin de 211 ou au début de 212, 243 00:18:01,911 --> 00:18:08,577 il aurait tué de sa propre main son jeune frère pour se débarrasser de cet intrus. 244 00:18:08,920 --> 00:18:13,466 Et Papinien, grand juriste, qui avait été placé là par le père de Caracalla, 245 00:18:13,511 --> 00:18:15,020 l'empereur Septime Sévère,  246 00:18:15,200 --> 00:18:19,822 un peu pour accompagner les premiers pas des deux princes 247 00:18:20,622 --> 00:18:22,800 après la disparition de l'empereur père, 248 00:18:23,680 --> 00:18:28,933 Papinien a été sommé par Caracalla qui venait de montrer de quoi il était capable 249 00:18:28,977 --> 00:18:35,466 - de faire un parricide - de justifier devant le Sénat le parricide, au motif que Geta, 250 00:18:35,511 --> 00:18:38,177 qui n'avait que 14 ans ou quelque chose comme ça,  251 00:18:38,533 --> 00:18:41,555 animait une conspiration contre son frère aîné. 252 00:18:41,850 --> 00:18:43,866 Et Papinien a répondu froidement 253 00:18:43,866 --> 00:18:47,466 à ceux qui le sommaient comme ça  d'obtempérer à la volonté impériale 254 00:18:47,688 --> 00:18:52,577 qu'il était plus facile de commettre un parricide que de justifier un parricide. 255 00:18:52,710 --> 00:18:55,466 Évidemment, cela a été répété immédiatement à Caracalla 256 00:18:55,510 --> 00:18:58,400 et la conséquence a été que - vous le devinez bien -  257 00:18:58,500 --> 00:19:00,970 Caracalla a fait exécuter Papinien. 258 00:19:00,970 --> 00:19:05,377 Donc, cette attitude très courageuse de Papinien lui a valu 259 00:19:05,466 --> 00:19:08,222 quand même dans la suite des siècles et jusqu'à l'époque de Justinien, 260 00:19:08,290 --> 00:19:12,050 finalement, les louanges du pouvoir romain. 261 00:19:12,130 --> 00:19:14,844 Il était donné en exemple,  notamment, aux étudiants en droit,  262 00:19:15,150 --> 00:19:16,577 puisque sous Justinien,  263 00:19:16,666 --> 00:19:21,866 les étudiants de troisième année recevaient officiellement le nom de Papinianistes, 264 00:19:21,866 --> 00:19:24,755 parce que c'est un peu comme ça qu'il faut agir quand on est juriste 265 00:19:24,844 --> 00:19:28,711 et non pas ce qui arrive très souvent, être du côté du manche. 266 00:19:28,840 --> 00:19:34,000 Les pouvoirs les plus tyranniques ont souvent des juristes de très haut niveau à leur pouvoir. 267 00:19:34,044 --> 00:19:38,666 Ce n'est pas une chose très agréable quand on entre dans cette profession. 268 00:19:38,800 --> 00:19:41,170 Mais, ce n'est pas une chose qu'il faut cacher non plus. 269 00:19:41,370 --> 00:19:42,844 Donc, voilà pour Papinien. 270 00:19:43,120 --> 00:19:44,888 Autre très grand juriste de ce temps,  271 00:19:44,977 --> 00:19:48,266 successeur de Papinien à la préfecture du prétoire d'ailleurs, 272 00:19:48,400 --> 00:19:55,155 c'est Ulpien, qui lui, est mort en 223, une dizaine d'années plus tard - 223 - 273 00:19:55,370 --> 00:19:59,111 sous l'empereur Sévère Alexandre,  274 00:19:59,330 --> 00:20:03,911 et il est mort d'une révolte, d'une mutinerie de la garde prétorienne 275 00:20:03,910 --> 00:20:09,600 qui était mécontente des mesures disciplinaires instaurées par leur officier,  276 00:20:09,600 --> 00:20:12,088 leur commandant qui était Ulpien. 277 00:20:12,450 --> 00:20:13,920 Ulpien a énormément écrit. 278 00:20:13,955 --> 00:20:18,533 Il y a beaucoup d'ouvrages, beaucoup d'extraits de lui dans le Digeste de Justinien. 279 00:20:18,750 --> 00:20:20,444 C'est lui, notamment, ce n'est pas lui l'auteur, 280 00:20:20,444 --> 00:20:25,111 mais il avait une grande puissance de synthèse et il avait une très belle formulation toujours. 281 00:20:25,422 --> 00:20:28,590 Il est l'auteur d'un grand nombre d'adages de droit ou de définitions 282 00:20:28,622 --> 00:20:30,711 qu'on a employés pendant des siècles et des siècles. 283 00:20:30,960 --> 00:20:32,666 Par exemple, au tout début du Digeste, 284 00:20:32,755 --> 00:20:38,444 c'est lui qui est l'auteur d'une définition classique de la justice qui sonne ainsi : 285 00:20:38,844 --> 00:20:44,444 "la justice est la volonté ou une volonté constante et perpétuelle",  286 00:20:44,530 --> 00:20:46,355 constante au sens de courageuse. 287 00:20:46,444 --> 00:20:50,222 Une volonté courageuse et perpétuelle au sens de stable,  288 00:20:50,266 --> 00:20:52,888 qui ne bouge pas tout le temps,  qui n'est pas capricieuse. 289 00:20:53,155 --> 00:20:58,400 Donc,"la justice est une volonté ou la volonté courageuse et stable, 290 00:20:58,440 --> 00:21:05,825 constante et perpétuelle d'attribuer à chacun son droit". 291 00:21:05,950 --> 00:21:09,466 Une définition sur laquelle nous n'avons pas le temps de nous étendre, 292 00:21:09,640 --> 00:21:14,800 qui vient du fond des âges et qui appellerait beaucoup de commentaires. 293 00:21:14,888 --> 00:21:18,190 Je vous la livre simplement parce que c'est de la plume d'Ulpien  294 00:21:18,488 --> 00:21:21,155 qu'on la lit dans sa formulation classique. 295 00:21:21,511 --> 00:21:26,977 Ulpien aussi est l'auteur de la distinction classique entre droit public et droit privé. 296 00:21:27,000 --> 00:21:30,000 Tout cela se trouve au début du Digeste. 297 00:21:30,000 --> 00:21:33,822 Autre juriste de l'époque des Sévères, 298 00:21:33,822 --> 00:21:41,555 donc, à la fin du 2e siècle et au début du 3e siècle de notre ère, Paul, Paulus,  299 00:21:41,690 --> 00:21:48,266 Paul qui, lui aussi, est très abondamment représenté dans le Digeste de Justinien.