1 00:00:05,650 --> 00:00:09,820 Voyons maintenant le quatrième point de cette section consacrée au Digeste de Justinien, 2 00:00:10,080 --> 00:00:13,760 les problèmes que posaient notamment dans l'Antiquité tardive 3 00:00:13,840 --> 00:00:18,180 cette jurisprudence romaine, il y en avait deux principalement. 4 00:00:18,370 --> 00:00:21,780 Premier problème, l'abondance de tous ces livres de droit. 5 00:00:21,970 --> 00:00:25,280 Les juristes romains avaient pris l'habitude d'écrire depuis la République 6 00:00:25,460 --> 00:00:30,420 et nous étions arrivés à l'époque de Justinien à la fin du 5e siècle et au début du 6e siècle. 7 00:00:30,730 --> 00:00:32,540 Justinien lui-même nous l'apprend, 8 00:00:32,540 --> 00:00:37,300  à son époque, circulaient environ 2000 livres de droit, 9 00:00:37,420 --> 00:00:40,120 2000 livres d'œuvres de jurisconsulte. 10 00:00:40,290 --> 00:00:44,000 Un livre à l'époque était probablement  un rouleau que l'on pouvait dérouler. 11 00:00:44,000 --> 00:00:45,020 Mais enfin quand même 2000,  12 00:00:45,020 --> 00:00:50,940 c'est-à-dire que la bibliothèque d'un grand avocat devait contenir 2000 ouvrages,  13 00:00:51,300 --> 00:00:55,660 en plus très coûteux à faire copier, très coûteux à acquérir, 14 00:00:55,660 --> 00:00:58,260 ça, c'est le premier problème, un très grand nombre de livres. 15 00:00:58,600 --> 00:01:02,380 Deuxièmement, comme je vous le disais tout à l'heure, 16 00:01:02,480 --> 00:01:06,100 les juristes romains n'étaient pas unanimes entre eux, loin de là. 17 00:01:06,340 --> 00:01:11,680 La jurisprudence romaine était caractérisée par son amour du débat,  18 00:01:11,680 --> 00:01:19,080 son amour de la distinction des divisions de la recherche des définitions, 19 00:01:20,220 --> 00:01:23,080 et il y avait eu des controverses dans l'histoire, des controverses 20 00:01:23,080 --> 00:01:25,780 qui avaient duré quelquefois pendant des générations et des générations,  21 00:01:25,920 --> 00:01:29,460 entre tel ou tel juriste ou entre tel ou tel groupe de juristes. 22 00:01:29,590 --> 00:01:34,440 Autrement dit, lorsqu'il y avait un procès à l'époque de Justinien,  23 00:01:34,720 --> 00:01:37,120 les parties, les avocats des deux parties,  24 00:01:37,280 --> 00:01:42,720 pouvaient très bien demander au  juge de trancher en leur faveur 25 00:01:43,500 --> 00:01:47,940 en prenant argument de telle ou telle décision, de telle ou telle sentence,  26 00:01:47,940 --> 00:01:50,200 de telle ou telle opinion d'un jurisconsulte, 27 00:01:50,440 --> 00:01:54,460 et l'autre partie s'appuyait sur l'opinion d'un autre jurisconsulte 28 00:01:54,640 --> 00:01:56,820 et comme il y en avait beaucoup finalement,  29 00:01:56,940 --> 00:02:00,460 eh bien cela compliquait considérablement la tâche du juge  30 00:02:00,700 --> 00:02:06,940 lorsqu'il avait à arbitrer entre deux opinions différentes alléguées par les parties 31 00:02:07,100 --> 00:02:09,740 qui l'avaient saisi d'un litige. 32 00:02:09,900 --> 00:02:13,660 Et très tôt, les Romains ont senti de la gêne,  33 00:02:13,660 --> 00:02:17,780 de la difficulté à manier cette énorme littérature juridique. 34 00:02:18,080 --> 00:02:23,660 Et on voit apparaître dès le 4e siècle, mais surtout au 5e siècle dans les années 400, 35 00:02:23,740 --> 00:02:27,820 on voit apparaître une première réaction, 36 00:02:28,200 --> 00:02:31,320 un premier remède justement à cette abondance,  37 00:02:32,340 --> 00:02:35,980 une tentative de faire des tris dans tous ces livres de droit. 38 00:02:36,260 --> 00:02:41,560 Et on voit pulluler au 5e siècle un certain nombre de résumés,  39 00:02:41,710 --> 00:02:44,940 de sélections, d'anthologie, des grands juristes 40 00:02:45,000 --> 00:02:49,340 donc de finalement tiré de cette gigantesque bibliothèque de droit 41 00:02:49,340 --> 00:02:52,200 qui pouvait servir en justice, dont on pouvait,  42 00:02:53,320 --> 00:02:55,720 à partir de laquelle on pouvait argumenter en justice, 43 00:02:55,840 --> 00:02:59,420  tirer finalement quelques passages qui font à peu près l'unanimité,  44 00:02:59,420 --> 00:03:03,980 donc beaucoup des résumés des grands juristes, c'est assez typique du 5e siècle. 45 00:03:04,270 --> 00:03:11,140 Deuxième méthode, cette fois-ci c'est une méthode officielle pour contenir ce problème. 46 00:03:12,150 --> 00:03:15,960 En 426 après Jésus-Christ évidemment, en 426, 47 00:03:15,960 --> 00:03:19,460 les deux coempereurs du monde romain à cette époque-là, 48 00:03:19,520 --> 00:03:26,600 Théodose II d'une part et Valentinien III, 49 00:03:26,840 --> 00:03:32,500 eh bien ont décidé par une Constitution qu'on appelle la loi dite des citations, 50 00:03:32,540 --> 00:03:38,080 la loi des citations, Constitution de 426, qu'en cas de litige, 51 00:03:38,360 --> 00:03:44,660 les juges qui seraient confrontés à la diversité des opinions des juristes antérieurs,  52 00:03:44,660 --> 00:03:48,640 ce sont des textes déjà anciens,  que les textes de ces juristes, 53 00:03:48,800 --> 00:03:50,960 eh bien devraient rechercher,  54 00:03:50,960 --> 00:03:58,000 devraient accorder une attention particulière privilégiée, cinq juristes, 55 00:03:58,780 --> 00:04:04,440 et au cas où ces cinq juristes seraient d'accord sur la solution à donner à un litige,  56 00:04:04,440 --> 00:04:07,860 à donner à un point de droit,  à une difficulté de droit, 57 00:04:07,940 --> 00:04:12,720 eh bien les juges seraient dans ce cas-là obligés de suivre l'opinion de ces cinq juristes 58 00:04:12,850 --> 00:04:15,160 en cas d'unanimité entre ces cinq juristes. 59 00:04:15,160 --> 00:04:17,530 Voyez, on sélectionne, c'est une méthode sélective,  60 00:04:17,780 --> 00:04:20,080 on sélectionne un petit groupe de juristes 61 00:04:20,080 --> 00:04:22,660 finalement auxquels on donne une autorité particulière 62 00:04:22,720 --> 00:04:25,160 et on dit au juge : "Si ces juristes sont d'accord,  63 00:04:25,160 --> 00:04:29,830 vous devez appliquer la solution juridique qu'ils préconisent". 64 00:04:30,030 --> 00:04:33,100 Ces cinq juristes sont Gaius, que nous avons cité, 65 00:04:33,100 --> 00:04:38,660 Gaius, voyez quand même le prestige de Gaius, Papinien dont nous avons parlé,  66 00:04:38,660 --> 00:04:42,400 ce héros du droit, Ulpien dont nous avons aussi dit un mot,  67 00:04:42,560 --> 00:04:45,860 Paul et puis un cinquième que je n'ai pas cité jusqu'à maintenant 68 00:04:45,860 --> 00:04:51,650 qui est beaucoup moins connu, qui s'appelle Modestin. 69 00:04:51,940 --> 00:04:57,520 Et les juges ne retrouvaient leur liberté de trancher le procès, j'allais dire, 70 00:04:57,560 --> 00:05:02,060 comme ils le voulaient, seulement quand ces cinq jurisconsultes n'étaient pas unanimes. 71 00:05:02,060 --> 00:05:06,420 Donc ça, c'est la méthode officielle d'ailleurs fondée sur une Constitution impériale,  72 00:05:06,660 --> 00:05:09,900 sur une loi impériale de 426 de notre ère. 73 00:05:10,240 --> 00:05:17,240 Troisième méthode, très brève, elle a été instaurée par Justinien, déjà lui,  74 00:05:17,400 --> 00:05:23,160 en 529 de notre ère, vous voyez,  dans l'entreprise de réforme, 75 00:05:23,160 --> 00:05:25,440 de refonte, pourrait-on dire, du droit romain, 76 00:05:25,630 --> 00:05:31,440 une Constitution de 529 appelée, qui commence par les mots "quand la majesté impériale,  77 00:05:31,500 --> 00:05:34,060 quand la majesté impériale a fait ceci ou cela",  78 00:05:34,360 --> 00:05:39,400 en latin, "si imperialis maiestas", c'est presque comme en français,  79 00:05:39,460 --> 00:05:44,720 si imperialis maiestas, eh bien dans cette Constitution,  80 00:05:44,940 --> 00:05:52,540 l'empereur Justinien réserve à l'empereur et au seul empereur l'interprétation du droit ancien,  81 00:05:52,540 --> 00:05:56,260 c'est-à-dire que quand les juges inférieurs sont saisis d'un doute 82 00:05:56,340 --> 00:05:59,080 ou sont confrontés à une trop grande diversité d'opinions,  83 00:05:59,160 --> 00:06:06,460 ils doivent surseoir à statuer et saisir l'empereur pour éclairer la règle, 84 00:06:06,460 --> 00:06:07,740 pour donner la règle de droit,  85 00:06:07,960 --> 00:06:12,740 expliciter la règle de droit et l'Empereur donne une réponse 86 00:06:12,920 --> 00:06:16,360 et la réponse donnée par l'Empereur  est obligatoire pour le juge. 87 00:06:16,360 --> 00:06:19,380 Évidemment, cette méthode aboutit, vous le devinez bien, 88 00:06:19,520 --> 00:06:24,660 à une véritable surcharge des bureaux impériaux 89 00:06:24,760 --> 00:06:29,040 qui sont tout le temps destinataires  des requêtes des juges 90 00:06:29,040 --> 00:06:31,000 en fixation de la règle de droit. 91 00:06:31,340 --> 00:06:32,350 Donc elle n'a pas duré longtemps. 92 00:06:32,400 --> 00:06:36,340 La quatrième méthode aussi due à Justinien,  93 00:06:36,480 --> 00:06:40,300 c'est le Digeste de Justinien qui a été commencé en 530, 94 00:06:40,340 --> 00:06:43,940 voyez, un an après la Constitution "quand la majesté impériale",  95 00:06:44,040 --> 00:06:48,400 et terminé en 533, promulgué en 533, trois années seulement. 96 00:06:48,820 --> 00:06:50,080 Le Digeste, qu'est-ce que c'est ? 97 00:06:50,190 --> 00:06:53,660 Eh bien le pouvoir impérial a pris le taureau par les cornes 98 00:06:53,660 --> 00:06:56,700 et a décidé d'ordonner à cette commission de juristes 99 00:06:56,700 --> 00:06:58,940 dont on parlait tout à l'heure présidée par Tribonien,  100 00:06:59,260 --> 00:07:04,380 de faire une sélection radicale de toutes les œuvres des jurisconsultes 101 00:07:04,480 --> 00:07:07,820 donc de prendre dans les ouvrages de droit ancien, 102 00:07:07,820 --> 00:07:11,440 mais qui avaient toujours une grande autorité de ce temps-là,  103 00:07:11,500 --> 00:07:12,900 de prendre les meilleurs passages 104 00:07:13,080 --> 00:07:16,800 et de les rassembler dans un livre qu'on appelle le Digeste. 105 00:07:16,980 --> 00:07:21,340 Et ce qui nous amène à notre cinquième et dernier point dans cette section,  106 00:07:21,580 --> 00:07:24,460 le Digeste de l'empereur Justinien. 107 00:07:26,450 --> 00:07:29,575 Le Digeste de l'empereur Justinien a été promulgué 108 00:07:29,575 --> 00:07:35,780 le 16 décembre 533 de notre ère bien sûr, 16 décembre 533. 109 00:07:36,290 --> 00:07:40,180 On l'appelle de deux mots, le mot de "digeste" qui est le plus courant, 110 00:07:40,580 --> 00:07:43,020 mais il y en a un autre qui pendant des siècles a été,  111 00:07:43,400 --> 00:07:48,020 pendant toute l'histoire du droit romain, a été au moins aussi courant, 112 00:07:48,080 --> 00:07:50,020 c'est un mot devenu rare aujourd'hui, 113 00:07:50,180 --> 00:07:57,000 on dit les Pandectes, le Digeste ou les Pandectes  de Justinien, ce sont deux mots synonymes. 114 00:07:57,090 --> 00:08:06,350 Les Pandectes, ça s'écrit PANDECTES. 115 00:08:06,690 --> 00:08:08,570 Un mot d'explication sur ces deux mots. 116 00:08:09,280 --> 00:08:16,640 Digeste, ça vient du latin, le verbe "disgerere" qui a donné "digérer" en français, 117 00:08:16,840 --> 00:08:22,640 mais le sens français n'est qu'un des sens du mot, du verbe latin. 118 00:08:22,880 --> 00:08:27,050 Le premier sens du verbe latin disgerere, dis est une préposition 119 00:08:28,100 --> 00:08:36,340 qui implique une division finalement, et gerere, c'est gérer, conduire, opérer, etc. 120 00:08:36,590 --> 00:08:42,625 Le premier sens du verbe latin, c'est plutôt séparer, diviser et même mettre en ordre,  121 00:08:42,625 --> 00:08:46,260 séparer, diviser, distribuer, mettre en ordre une matière 122 00:08:46,260 --> 00:08:50,600 donc derrière le mot de Digeste de  l'empereur Justinien se cache l'idée 123 00:08:50,840 --> 00:08:55,280 que c'est une mise en ordre de l'ensemble des matières du droit, 124 00:08:55,620 --> 00:08:57,460 ça, c'est pour le mot de Digeste. 125 00:08:57,680 --> 00:08:59,990 Le mot latin est un neutre pluriel. 126 00:08:59,990 --> 00:09:03,920 C'est un mot au pluriel, mais l'usage de la langue française, 127 00:09:04,060 --> 00:09:06,560 depuis qu'on a commencé à expliquer le droit en français, 128 00:09:06,560 --> 00:09:11,720 c'est-à-dire au 17e siècle, eh bien le rend au singulier,  129 00:09:11,720 --> 00:09:13,660 on dit le Digeste de Justinien. 130 00:09:13,880 --> 00:09:18,160 On devrait dire normalement, si on était puristes, Les Digestes de Justinien. 131 00:09:18,440 --> 00:09:20,990 Voilà pour l'explication du mot de Digeste. 132 00:09:21,290 --> 00:09:26,120 Quant au mot Pandectes, eh bien ça vient du grec, c'est un mot d'origine grecque, 133 00:09:26,380 --> 00:09:28,960 ça vient de deux mots, "pan" où il y a tout, 134 00:09:29,500 --> 00:09:33,920 l'idée de globalité, de totalité et un verbe "déchomai",  135 00:09:34,020 --> 00:09:37,000 qui veut dire embrasser, rassembler. 136 00:09:37,260 --> 00:09:41,320 Donc dans les Pandectes, "pandéchomai",  eh bien dans les Pandectes, 137 00:09:41,320 --> 00:09:44,540 il y a l'idée que c'est l'ensemble des matières du droit 138 00:09:44,680 --> 00:09:47,600 qui ont été rassemblées dans l'ouvrage de Justinien,  139 00:09:47,780 --> 00:09:50,780 c'est l'ouvrage qui renferme tout, tout quoi ? 140 00:09:50,780 --> 00:09:52,880 Toute la matière juridique. 141 00:09:53,700 --> 00:09:56,400 Donc qu'est-ce qu'on trouve dans le Digeste de Justinien ? 142 00:09:56,810 --> 00:10:01,500 On trouve les morceaux choisis par la Commission établie par Justinien, 143 00:10:01,860 --> 00:10:05,780 les morceaux choisis qui contiennent les règles de droit 144 00:10:05,810 --> 00:10:11,260 régissant tout le droit romain ou censés  régir l'ensemble du droit romain. 145 00:10:12,940 --> 00:10:18,140 Le droit qui résulte des opinions des jurisconsultes,  146 00:10:18,140 --> 00:10:22,600 qui découle des opinions, des sentences,  des consultations des jurisconsultes, 147 00:10:22,820 --> 00:10:28,480 à cette époque-là, c'est encore une des acceptions très nombreuses du mot de ius, 148 00:10:28,640 --> 00:10:31,640 à cette époque-là, on l'appelle volontiers le ius. 149 00:10:31,760 --> 00:10:35,620 À l'époque de Justinien quand on parle du droit, dans certains contextes, 150 00:10:35,620 --> 00:10:37,160 il faut toujours faire très attention au contexte,  151 00:10:37,320 --> 00:10:42,640 quand on parle du droit, eh bien cela signifie le droit qui découle, les règles de droit 152 00:10:42,740 --> 00:10:48,980 qui ont été façonnées comme ça de juriste en juriste par les Prudents romains, le "ius". 153 00:10:49,060 --> 00:10:53,340 Donc le Digeste contient le ius ou la jurisprudence 154 00:10:53,960 --> 00:10:59,100 et les textes que le Digeste renferme sont des textes qui à l'époque de Justinien,  155 00:10:59,220 --> 00:11:03,710 ont 300 ans voire quelquefois 400 ans d'existence. 156 00:11:03,710 --> 00:11:09,660 La plupart des juristes dont les extraits ont été placés dans le Digeste 157 00:11:09,780 --> 00:11:14,840 avaient écrit au 2e siècle, au 1er et au 2e siècle de notre ère,  158 00:11:14,860 --> 00:11:18,340 surtout au 2e siècle et au début du 3e siècle de notre ère. 159 00:11:18,390 --> 00:11:20,900 Donc voyez, il y avait quand même un recul de plusieurs siècles 160 00:11:21,000 --> 00:11:22,860 par rapport à l'époque de Justinien. 161 00:11:23,240 --> 00:11:27,960 Cette jurisprudence ius est tarie, elle ne vit plus,  162 00:11:27,960 --> 00:11:32,220 il n'y a plus depuis le 3e siècle de notre ère, il n'y a plus ces grands juristes  163 00:11:32,220 --> 00:11:36,090 qui de génération en génération peuplaient la place de Rome. 164 00:11:36,320 --> 00:11:38,320 Mais les sentences, 165 00:11:38,320 --> 00:11:42,720 les opinions qu'ils ont données sont toujours une source normative du droit. 166 00:11:45,060 --> 00:11:51,140 Les choix, la sélection opérée par la Commission de Tribonien a été radicale,  167 00:11:51,140 --> 00:11:56,040 a été extrêmement sévère parce que rappelez-vous, à l'époque de Justinien,  168 00:11:56,040 --> 00:11:59,020 il y avait 2000 livres de droit en circulation 169 00:11:59,060 --> 00:12:02,790 qui étaient utilisés dans les procès et dans le Digeste de Justinien, 170 00:12:02,990 --> 00:12:10,800 il ne reste plus que 50 livres, 50 livres seulement par rapport à 2000 autrefois. 171 00:12:12,520 --> 00:12:14,630 Et Justinien a fait faire le compte. 172 00:12:14,930 --> 00:12:21,340 Les juristes qui ont fait la compilation,  173 00:12:21,420 --> 00:12:27,320 qui ont fait les choix ont dû lire trois millions de lignes de droit 174 00:12:27,480 --> 00:12:30,840 et dans le Digeste de Justinien, donc il le dit dans sa préface,  175 00:12:30,840 --> 00:12:35,230 dans une de ses préfaces, il n'y a plus que 150 000 lignes 176 00:12:35,230 --> 00:12:38,440 donc on est passé de 3 millions à 150 000 lignes. 177 00:12:38,660 --> 00:12:42,280 Donc si vous faites un calcul rapide, vous vous rendez compte que finalement,  178 00:12:42,280 --> 00:12:45,960 ce qu'il y a dans le Digeste qui est pourtant un gros ouvrage,  179 00:12:46,080 --> 00:12:47,320 qui est plus gros qu'une bible,  180 00:12:47,320 --> 00:12:49,880 une bible chrétienne avec l'Ancien et le Nouveau Testament,  181 00:12:49,960 --> 00:12:52,900 le Digeste est un peu plus volumineux que les bibles, 182 00:12:53,580 --> 00:12:59,300 eh bien ce Digeste représente seulement 7 %  183 00:12:59,700 --> 00:13:04,680 de l'ensemble de la production doctrinale des juristes romains. 184 00:13:04,870 --> 00:13:09,900 Autrement dit, plus de 90 % de la littérature juridique romaine 185 00:13:10,080 --> 00:13:18,280 qui remontait à la République et à l'Empire ont été abandonnés après la compilation du Digeste. 186 00:13:18,550 --> 00:13:22,640 En effet, Justinien, dans l'une des préfaces du Digeste,  187 00:13:23,280 --> 00:13:29,860 précise bien que désormais, on ne pourra plus invoquer en justice que les textes,  188 00:13:29,940 --> 00:13:35,160 les extraits, les fragments qui ont été expressément conservés dans le Digeste, 189 00:13:35,160 --> 00:13:39,520 on ne pourra plus alléguer par-devant un juge l'ouvrage d'un jurisconsulte 190 00:13:39,780 --> 00:13:44,260 si cet ouvrage n'a pas été canonisé, en quelque sorte, 191 00:13:44,260 --> 00:13:47,290 inséré dans le Digeste de Justinien. 192 00:13:47,680 --> 00:13:50,180 C'est ça qu'on appelle une compilation, 193 00:13:50,300 --> 00:13:53,980 compilation, il y a "cum" qui  veut dire avec, ensemble, etc.,  194 00:13:54,020 --> 00:13:57,820 et un verbe qui veut dire prendre à droite et à gauche comme piller, 195 00:13:57,910 --> 00:14:02,780 une compilation, c'est le rassemblement en un seul endroit, en un seul document,  196 00:14:02,780 --> 00:14:03,860 en l'occurrence le Digeste,  197 00:14:04,160 --> 00:14:09,460 de passages qui ont été pris à droite et à gauche dans l'ensemble de la jurisprudence romaine. 198 00:14:09,760 --> 00:14:13,740 Et généralement, on appelle la plupart,  tous les ouvrages de Justinien,  199 00:14:13,820 --> 00:14:19,400 on les désigne quelquefois sous l'étiquette générique de Les compilations justiniennes. 200 00:14:19,400 --> 00:14:21,100 C'est ainsi qu'on les appelle. 201 00:14:21,580 --> 00:14:26,520 Le Digeste de Justinien est divisé en 50 livres qui n'ont pas de nom, 202 00:14:26,520 --> 00:14:28,900 c'est simplement un numéro de 1 à 50. 203 00:14:29,350 --> 00:14:35,820 En revanche, les livres sont divisés en titres, en sections qui ont un nom,  204 00:14:36,000 --> 00:14:38,800 la section par exemple,  un titre sur la loi Aquilia, 205 00:14:38,980 --> 00:14:42,280 un titre sur le contrat de mandat, et ainsi de suite,  206 00:14:42,480 --> 00:14:46,810 et à l'intérieur de chacun de ces titres qui sont consacrés à un domaine du droit,  207 00:14:46,810 --> 00:14:51,380 à une matière du droit, on trouve les fragments rescapés,  208 00:14:51,520 --> 00:14:55,060 les fragments sélectionnés des jurisconsultes classiques 209 00:14:55,180 --> 00:15:00,600 que les compilateurs ont placés dans les titres auxquels ils leur semblaient appartenir. 210 00:15:00,600 --> 00:15:05,160 Donc voyez, dans 50 livres, des titres,  il y en aura à peu près 450 au total, 211 00:15:05,160 --> 00:15:09,920 de titres dans le Digeste de Justinien,  et à l'intérieur du titre, des fragments. 212 00:15:11,200 --> 00:15:13,620 Au Moyen Âge d'ailleurs dont on reparlera,  213 00:15:13,820 --> 00:15:16,740 au Moyen Âge, les docteurs dont les enseignants du droit,  214 00:15:16,740 --> 00:15:19,940 les docteurs notamment dans la ville de Bologne en Italie,  215 00:15:20,040 --> 00:15:23,120 vont continuer le travail d'analyse un peu plus loin 216 00:15:23,280 --> 00:15:27,020 et vont distinguer à l'intérieur des fragments, 217 00:15:27,020 --> 00:15:31,100 voyez, il y a livres, titres,  fragments, et au Moyen Âge,  218 00:15:31,100 --> 00:15:37,360 on va creuser à l'intérieur des fragments et on va définir des paragraphes,  219 00:15:37,360 --> 00:15:39,660 des paragraphes à l'intérieur des fragments,  220 00:15:39,660 --> 00:15:46,640 à chaque paragraphe, correspond en principe une ligne, une règle de droit applicable en justice. 221 00:15:48,960 --> 00:15:50,900 Et pour terminer sur le Digeste, 222 00:15:51,100 --> 00:15:56,200 les extraits des juristes, les fragments des juristes 223 00:15:56,200 --> 00:16:02,000 qui ont été officiellement insérés dans le Digeste de Justinien ont obtenu valeur de loi. 224 00:16:02,070 --> 00:16:03,320 Justinien leur dit que 225 00:16:03,520 --> 00:16:08,220 les juges sont obligés d'appliquer les solutions retenues dans le Digeste 226 00:16:08,380 --> 00:16:12,620 et c'est pour cela qu'au Moyen Âge, on appellera souvent les fragments du Digeste des lois,  227 00:16:12,900 --> 00:16:15,840 des lois, ce n'est pas correct,  c'est un usage médiéval,  228 00:16:16,000 --> 00:16:19,630 mais enfin c'est un usage qui a duré quand même pendant plusieurs siècles. 229 00:16:20,020 --> 00:16:24,740 Et pour terminer sur le Digeste de Justinien,  vous, dans les documents accessoires,  230 00:16:24,740 --> 00:16:27,520 dans votre recueil de textes, dans les documents accessoires ,  231 00:16:27,780 --> 00:16:30,480 sous le numéro 8 donc document accessoire numéro 8,  232 00:16:30,640 --> 00:16:33,740 vous avez non pas le plan de tout le Digeste,  233 00:16:33,740 --> 00:16:38,260 j'ai sélectionné seulement les titres du Digeste qui correspondent, 234 00:16:38,260 --> 00:16:39,780 alors ça peut être de près ou de loin,  235 00:16:39,980 --> 00:16:42,680 qui correspondent à ce que l'on appelle aujourd'hui le droit des obligations, 236 00:16:42,680 --> 00:16:45,680 c'est-à-dire la matière de ce cours. 237 00:16:50,870 --> 00:16:55,840 Voilà pour la section première consacrée à la jurisprudence et au Digeste de Justinien. 238 00:16:55,940 --> 00:17:01,500 Passons maintenant à la deuxième section de ce chapitre, consacrée au Code de Justinien. 239 00:17:02,430 --> 00:17:04,600 Elle sera beaucoup plus brève que la précédente. 240 00:17:04,920 --> 00:17:07,930 Il faut parler ici d'abord des Constitutions impériales, 241 00:17:08,130 --> 00:17:10,320 deuxièmement des problèmes qu'elles pouvaient poser, 242 00:17:10,490 --> 00:17:15,940 troisièmement des codifications  de ces Constitutions impériales. 243 00:17:16,850 --> 00:17:20,480 Premier point, les Constitutions impériales. 244 00:17:20,960 --> 00:17:25,800 On appelle ainsi, c'est un terme de l'époque, c'est un terme popularisé au 2e siècle de notre ère , 245 00:17:26,180 --> 00:17:29,200 on appelle ainsi plusieurs types d'actes impériaux,  246 00:17:29,200 --> 00:17:33,620 c'est-à-dire d'actes rédigés dans les bureaux de la bureaucratie impériale 247 00:17:34,660 --> 00:17:38,620 entre le 1er siècle et le 4e siècle de notre ère, voire au-delà. 248 00:17:40,040 --> 00:17:44,320 Les empereurs rendaient plusieurs types de décisions,  249 00:17:44,680 --> 00:17:49,960 d'abord des édits, les édits, ils avaient un pouvoir d'édicter, comme on disait, 250 00:17:50,020 --> 00:17:55,640 pouvoir de faire des édits, comme les magistrats en avaient eu sous la République, 251 00:17:55,640 --> 00:17:58,920 par exemple les Préteurs avaient le pouvoir d'édicter, de faire un édit. 252 00:17:59,240 --> 00:18:02,320 Eh bien les empereurs faisaient des édits et la plupart du temps,  253 00:18:02,440 --> 00:18:05,330 les édits étaient des actes impériaux de propre mouvement. 254 00:18:05,440 --> 00:18:10,680 Ils n'étaient pas sollicités ni par des justiciables, ni par des citoyens, 255 00:18:10,900 --> 00:18:15,380 ni par d'autres organes dans la république, donc des actes de propre mouvement. 256 00:18:16,190 --> 00:18:19,280 Par exemple, un exemple célèbre d'édit,  257 00:18:19,380 --> 00:18:26,360 c'est la Constitution antoninienne de l'année 212 de notre ère ou édit de Caracalla,  258 00:18:26,360 --> 00:18:32,800 le même empereur que celui qui avait tué son frère et fait exécuter Papinien. 259 00:18:32,980 --> 00:18:37,680 Eh bien cet empereur Caracalla est aussi celui qui a accordé la citoyenneté romaine 260 00:18:37,940 --> 00:18:41,840 à l'ensemble des hommes libres dans l'Empire romain en 212,  261 00:18:41,840 --> 00:18:45,480 c'était un acte propre mouvement  qui n'a pas été sollicité. 262 00:18:47,750 --> 00:18:52,280 Autre type d'acte, ce sont des actes impériaux, des Constitutions impériales 263 00:18:52,400 --> 00:18:58,575 qui sont rendues dans le cadre du pouvoir judiciaire de l'empereur. 264 00:18:58,980 --> 00:19:01,880 L'Empereur avait construit petit à petit,  265 00:19:01,880 --> 00:19:05,875 s'était arrogé une sorte de pouvoir judiciaire parallèle 266 00:19:05,900 --> 00:19:09,540 à la juridiction d'origine républicaine des magistrats. 267 00:19:09,590 --> 00:19:13,220 Il y a eu pendant un certain temps, dans les trois premiers siècles de l'Empire,  268 00:19:13,260 --> 00:19:18,700 il y a eu une sorte de dualité de juridictions  comme en France aujourd'hui encore,  269 00:19:18,780 --> 00:19:20,820 les juridictions ordinaires et les juridictions administratives, 270 00:19:20,820 --> 00:19:22,520 là il y avait une dualité de juridictions. 271 00:19:22,520 --> 00:19:28,200 Il y avait la juridiction chapeautée par les Préteurs, les magistrats à juridiction 272 00:19:28,200 --> 00:19:31,060 qui venaient de la République, qui continuaient à fonctionner comme avant, 273 00:19:31,280 --> 00:19:36,760 et puis il y avait ce que l'on appelait la "cognition", du verbe connaître, cognition, 274 00:19:36,760 --> 00:19:42,370 COGNITION, c'est un mot très rare, la cognition impériale. 275 00:19:42,790 --> 00:19:47,300 Et dans le cas de ces cognitions impériales,  les empereurs faisaient deux types d'actes,  276 00:19:47,300 --> 00:19:48,640 produisaient deux types d'actes, 277 00:19:48,820 --> 00:19:52,275 d'abord des jugements au fond et deuxièmement, 278 00:19:52,350 --> 00:19:53,975 non pas des jugements au fond, 279 00:19:54,080 --> 00:20:00,880 mais des consultations dans lesquelles ils  indiquaient la règle de droit qu'un autre juge,  280 00:20:00,880 --> 00:20:03,220 un juge inférieur, un agent impérial inférieur, 281 00:20:03,220 --> 00:20:06,380 un gouverneurde province par exemple, devait suivre. 282 00:20:06,790 --> 00:20:11,420 Les premières Constitutions, des Constitutions qui sont des jugements au fond, 283 00:20:11,420 --> 00:20:14,320 on les appelait des décrets,  les décrets impériaux. 284 00:20:14,380 --> 00:20:16,880 C'est un faux ami en français, attention. 285 00:20:17,050 --> 00:20:20,280 Les décrets, ce sont des jugements rendus au fond 286 00:20:20,360 --> 00:20:23,620 par l'empereur après une véritable audience judiciaire, 287 00:20:23,760 --> 00:20:26,680 après avoir écouté les débats des avocats et ainsi de suite. 288 00:20:26,680 --> 00:20:31,200 L'empereur pouvait très bien siéger comme juge et le jugement portait le nom de décret. 289 00:20:31,510 --> 00:20:32,880 Dans votre recueil de documents,  290 00:20:32,880 --> 00:20:36,850 j'ai inséré un décret particulièrement célèbre sous le numéro 9. 291 00:20:37,090 --> 00:20:39,960 C'est ce qu'on appelle le décret de Marc Aurèle 292 00:20:40,140 --> 00:20:45,060 donc le décret de l'empereur Marc Aurèle entre 161 et 180 de notre ère. 293 00:20:45,160 --> 00:20:49,340 C'est le décret qui interdit de se faire justice à soi-même. 294 00:20:49,390 --> 00:20:54,120 Même si on a le droit pour soi, même si on a affaire à un débiteur de mauvaise foi, 295 00:20:54,200 --> 00:20:58,940 eh bien il est interdit, encore aujourd'hui,  il est interdit de se faire justice à soi-même, 296 00:20:58,940 --> 00:21:02,400 on doit saisir des tribunaux pour faire établir son droit 297 00:21:02,400 --> 00:21:07,120 donc le décret de Marc Aurèle est une des bases historiques dans le Digeste, 298 00:21:07,620 --> 00:21:12,460 c'est inséré dans le Digeste, ça, de ce principe. 299 00:21:12,670 --> 00:21:16,100 Ensuite, l'empereur pouvait non pas juger au fond, 300 00:21:16,180 --> 00:21:22,140 mais indiquer la règle de droit à suivre et on appelait ça les rescrits, 301 00:21:22,140 --> 00:21:24,460 ce qui veut dire le document qui a été réécrit,  302 00:21:24,460 --> 00:21:27,880 qui a été l'objet d'une réponse écrite. 303 00:21:28,300 --> 00:21:32,500 Le rescrit était sollicité à la fois par des parties, 304 00:21:32,620 --> 00:21:34,620 donc, des particuliers, des avocats, 305 00:21:34,880 --> 00:21:41,860 mais aussi par des fonctionnaires impériaux, juges inférieurs à l'empereur. 306 00:21:41,920 --> 00:21:43,200 Par exemple, le cas typique,  307 00:21:43,380 --> 00:21:45,500 ce sont les gouverneurs de province donc voyez,  308 00:21:45,500 --> 00:21:51,280 les autorités judiciaires au niveau local ou les parties demandent à l'empereur 309 00:21:51,380 --> 00:21:54,320 d'expliciter une difficulté de droit. 310 00:21:54,770 --> 00:22:02,680 Et l'empereur répond par un document généralement très soigneusement rédigé 311 00:22:02,980 --> 00:22:06,660 et je vous en ai donné deux exemples dans votre recueil, 312 00:22:06,790 --> 00:22:10,880 le document accessoire numéro 10 et le document accessoire numéro 11. 313 00:22:11,140 --> 00:22:12,780 Le document accessoire numéro 10, 314 00:22:12,940 --> 00:22:16,880 ça, c'est un peu hors programme par rapport à notre droit des obligations, 315 00:22:16,880 --> 00:22:24,120 c'est un célèbre rescrit d'Antonin le Pieux,  au milieu du 2e siècle de notre ère,  316 00:22:24,120 --> 00:22:26,720 qui accorde une certaine protection juridique 317 00:22:26,720 --> 00:22:31,320 aux esclaves victimes de mauvais traitements de la part de leurs maîtres. 318 00:22:31,690 --> 00:22:34,000 Et le document accessoire numéro 11,  319 00:22:34,020 --> 00:22:40,620 c'est un rescrit qui a été rendu par Marc Aurèle et le co empereur son fils Commode,  320 00:22:40,740 --> 00:22:43,620 entre 177 et 180 de notre ère, 321 00:22:43,860 --> 00:22:48,760 qui établit le principe de l'irresponsabilité pénale des fous,  322 00:22:49,060 --> 00:22:52,400 qui existe encore dans la plupart des droits modernes et notamment en droit français,  323 00:22:53,120 --> 00:22:59,220 vous le verrez dans le Code pénal, il s'agissait d'un parricide, quelqu'un qui avait tué sa mère, 324 00:22:59,380 --> 00:23:02,760 mais on se demandait s'il l'avait fait en état normal 325 00:23:02,920 --> 00:23:06,310 ou s'il était lors d'une crise de folie, lors d'un trouble mental. 326 00:23:06,640 --> 00:23:13,120 Et ce rescrit très soigneusement rédigé prévoit que le jeune parricide,  327 00:23:13,420 --> 00:23:17,660 si jamais il était vraiment fou au moment de cet acte, échappe à la sanction pénale, 328 00:23:17,660 --> 00:23:18,560 mais que par exemple, 329 00:23:18,560 --> 00:23:21,060 il peut être condamné à être enfermé 330 00:23:21,120 --> 00:23:26,180 et tenu sous bonne garde voire lié si jamais il est dangereux pour lui ou pour autrui. 331 00:23:26,240 --> 00:23:29,140 Donc là, c'était une Constitution qui rappelle beaucoup le droit moderne. 332 00:23:29,620 --> 00:23:32,800 Ces Constitutions impériales avaient une grande autorité,  333 00:23:32,800 --> 00:23:35,160 on les suivait volontiers comme des précédents. 334 00:23:35,240 --> 00:23:38,080 Une fois que l'empereur avait tranché, soit au fond,  335 00:23:38,220 --> 00:23:42,680 soit en indiquant une règle de droit à l'occasion d'une affaire particulière, 336 00:23:42,880 --> 00:23:44,420 eh bien cette affaire particulière, 337 00:23:44,420 --> 00:23:50,580 cette décision avait vocation à être  appliquée à tous les autres cas de ce genre. 338 00:23:50,840 --> 00:23:53,600 Et c'est cette pratique des décrets et des rescrits,  339 00:23:53,600 --> 00:23:56,020 cette importance des Constitutions impériales 340 00:23:56,320 --> 00:24:01,720 qui a fini par faire dire à certains juristes, à la fin du 2e siècle de notre ère,  341 00:24:01,880 --> 00:24:07,090 que l'empereur avait le pouvoir de faire des actes qui étaient comme des lois. 342 00:24:07,290 --> 00:24:10,360 Puis finalement, on a assimilé les Constitutions impériales aux lois. 343 00:24:10,510 --> 00:24:14,360 C'est le début du pouvoir dit législatif de l'empereur, 344 00:24:14,500 --> 00:24:20,200 vous le verrez dans les documents numéro 12 et numéro 13, le document 13, 345 00:24:20,200 --> 00:24:25,860 eh bien prévoit quand même un certain nombre de limites à ce pouvoir législatif de l'empereur. 346 00:24:26,660 --> 00:24:29,160 Donc voilà en ce qui concerne les Constitutions impériales,  347 00:24:29,280 --> 00:24:35,080 ce sont les actes que l'on trouve dans le Code justinien. 348 00:24:35,080 --> 00:24:37,800 Il y en a beaucoup qui sont énoncés,  349 00:24:37,860 --> 00:24:42,960 quelquefois copiés dans le Digeste de Justinien que des juristes ont copié,  350 00:24:43,200 --> 00:24:49,220 mais la plupart des Constitutions ont été, elles, insérées dans le Code justinien.