1 00:00:05,460 --> 00:00:08,440 Quatrième section de ce chapitre 2 2 00:00:08,700 --> 00:00:12,540 consacrée à la résurgence du droit romain en Europe occidentale au Moyen-Âge, 3 00:00:12,740 --> 00:00:14,900 l'influence du droit romain en Europe. 4 00:00:15,100 --> 00:00:21,020 Trois choses à voir ici, le choc, pourrait-on dire, le mot est un peu trop dur peut-être, 5 00:00:21,080 --> 00:00:25,680 mais le conflit potentiel qui existait entre le droit romain et les coutumes, 6 00:00:25,680 --> 00:00:26,720 première chose à voir. 7 00:00:27,040 --> 00:00:29,720 Deuxièmement, attirer votre attention sur le fait 8 00:00:29,720 --> 00:00:34,660 que la pénétration du droit romain ne s'est pas déroulée à la même époque 9 00:00:34,660 --> 00:00:37,440 et n'a pas été partout pareille dans l'Europe. 10 00:00:37,730 --> 00:00:43,960 Et troisièmement, rappeler que l'arrivée du droit romain, le succès du droit romain, 11 00:00:43,960 --> 00:00:48,300 cette vague du droit romain a posé à certains pays, notamment en France, 12 00:00:48,300 --> 00:00:49,660 un problème politique. 13 00:00:50,040 --> 00:00:56,440 Premièrement, le conflit, le choc qui a pu se produire entre le droit romain et les coutumes. 14 00:00:56,710 --> 00:01:00,120 Rappelez-vous que le droit romain, à partir du moment où il a été enseigné, 15 00:01:00,400 --> 00:01:03,640 toutes les professions judiciaires, 16 00:01:03,640 --> 00:01:06,160 tous les membres des professions judiciaires le connaissaient. 17 00:01:06,800 --> 00:01:11,300 On alléguait volontiers le droit romain en justice. 18 00:01:11,980 --> 00:01:17,340 Or, il existait, dans beaucoup de ressort juridictionnel, des coutumes locales. 19 00:01:17,460 --> 00:01:22,690 Il y avait un conflit potentiel entre le droit médiéval, 20 00:01:22,690 --> 00:01:27,100 le droit qui existait jusqu'à l'arrivée du droit romain dans les écoles, 21 00:01:27,460 --> 00:01:32,140 et d'autre part, les pratiques des avocats et des juges 22 00:01:32,140 --> 00:01:34,640 qui se référaient volontiers au droit romain. 23 00:01:34,870 --> 00:01:37,440 Le danger était que la règle locale, 24 00:01:37,440 --> 00:01:42,040 la règle traditionnelle risquait d'être évincée par le droit romain, 25 00:01:42,040 --> 00:01:46,940 le droit nouveau qui déferlait sur l'Europe entière à ce moment-là. 26 00:01:47,880 --> 00:01:51,160 D'ailleurs, c'est ce qui est arrivé dans beaucoup de ressort, 27 00:01:52,030 --> 00:01:56,320 le droit local a fini par être complètement marginalisé par le droit romain 28 00:01:56,360 --> 00:01:57,820 parce que le personnel judiciaire, 29 00:01:57,820 --> 00:02:01,620 des juges et des avocats qui avaient tous été formés au droit romain, préféraient, 30 00:02:01,620 --> 00:02:07,520 se reconnaissaient plus et connaissaient mieux le droit romain que le droit local. 31 00:02:08,480 --> 00:02:11,400 Il y a eu selon les régions, selon les époques, 32 00:02:12,260 --> 00:02:18,300 un rapport quelquefois conflictuel entre le droit romain et le vieux droit coutumier. 33 00:02:20,760 --> 00:02:24,560 Les domaines du droit coutumier, les domaines du droit médiéval 34 00:02:24,560 --> 00:02:28,180 qui ont été le plus influencés par le droit romain ont été, 35 00:02:28,180 --> 00:02:31,130 ça ne vous surprendra pas, le droit des obligations. 36 00:02:31,200 --> 00:02:33,460 En effet, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, 37 00:02:33,460 --> 00:02:38,620 les coutumes locales étaient mal outillées en ce qui concerne les contrats et ainsi de suite. 38 00:02:40,700 --> 00:02:42,240 Le droit romain, et les obligations, 39 00:02:42,460 --> 00:02:46,380 s'est installé en maître dans la plupart des ressorts judiciaires. 40 00:02:46,750 --> 00:02:50,760 En revanche, il y a d'autres domaines du droit coutumier, du droit médiéval, 41 00:02:50,780 --> 00:02:53,040 qui ont beaucoup mieux résisté au droit romain. 42 00:02:53,200 --> 00:02:54,980 C'est par exemple le droit de la famille. 43 00:02:55,020 --> 00:02:59,140 Là aussi, le droit romain de la famille dominé par cette puissance paternelle, 44 00:02:59,140 --> 00:03:06,820 cette patria potestas, n'a pas remplacé les institutions familiales, a peut-être influencé, 45 00:03:06,820 --> 00:03:11,200 mais n'a pas remplacé les institutions familiales du droit coutumier. 46 00:03:11,500 --> 00:03:15,520 Autres domaines qui ont beaucoup mieux résisté au droit romain 47 00:03:15,520 --> 00:03:20,300 parce que les coutumes étaient outillées, c'est tout ce qui est rapport de voisinage, 48 00:03:20,300 --> 00:03:22,280 notamment en matière de servitude, etc. 49 00:03:22,510 --> 00:03:27,880 Le droit romain n'a pas pu s'installer d'une manière aussi définitive 50 00:03:27,880 --> 00:03:30,900 que dans le domaine du droit des obligations, par exemple. 51 00:03:31,630 --> 00:03:33,820 Idem dans le droit des biens. 52 00:03:33,820 --> 00:03:39,920 Beaucoup d'institutions coutumières du droit des biens ont résisté au droit romain. 53 00:03:41,960 --> 00:03:45,340 À la fin du Moyen-Âge, au 14e et au 15e siècle, 54 00:03:47,440 --> 00:03:52,920 les juristes, dans l'Europe entière, ont adopté deux formules qui sont assez intéressantes. 55 00:03:53,170 --> 00:03:59,760 D'une part, on a dit que le droit romain était le droit commun, 56 00:03:59,820 --> 00:04:02,860 et d'autre part, on a dit que les livres de Justinien, 57 00:04:02,880 --> 00:04:07,480 les compilations de Justinien connus dans les écoles étaient la raison écrite. 58 00:04:08,100 --> 00:04:11,950 Quand on dit que le droit romain est le droit commun de l'Europe, 59 00:04:11,950 --> 00:04:15,520 attention, il ne faut pas l'interpréter trop brutalement. 60 00:04:15,740 --> 00:04:20,350 Ça ne veut pas dire que le droit romain soit devenu le droit commun 61 00:04:20,350 --> 00:04:22,180 de l'ensemble des Européens, pas du tout. 62 00:04:22,320 --> 00:04:23,800 Ça voulait dire, mais ce n'est pas très clair, 63 00:04:23,800 --> 00:04:26,100 ça n'apparaît pas très clairement dans cette expression, 64 00:04:26,420 --> 00:04:30,300 que le droit romain était le droit qu'on appellerait aujourd'hui subsidiaire, 65 00:04:30,300 --> 00:04:33,980 c'est-à-dire le droit que l'on va rechercher, 66 00:04:33,980 --> 00:04:38,820 le droit qu'on va convoquer lorsque la coutume est muette ou mal outillée. 67 00:04:38,870 --> 00:04:43,340 C'est à défaut de coutumes qu'on recourt au droit romain. 68 00:04:43,570 --> 00:04:50,340 C'est ça que l'on exprime par la notion de ius commune, droit commun. 69 00:04:50,560 --> 00:04:56,680 C'est au fond un adage qui vise à limiter les dégâts 70 00:04:56,740 --> 00:04:58,570 que le droit romain peut faire aux coutumes. 71 00:04:58,600 --> 00:05:05,700 C'est un adage qui privilégie les coutumes, qui implique qu'on applique d'abord la coutume, 72 00:05:05,820 --> 00:05:07,380 et à défaut de coutumes, le droit romain. 73 00:05:07,400 --> 00:05:09,860 C'est un adage un peu protecteur des coutumes. 74 00:05:09,860 --> 00:05:12,140 Le ius commune en Europe, 75 00:05:12,140 --> 00:05:15,060 le droit romain est le droit subsidiaire dans l'ensemble de l'Europe. 76 00:05:15,440 --> 00:05:20,140 Quand on dit qu'il est la raison écrite, raison, ce n'est pas au centre de la raison dans l'absolu, 77 00:05:20,400 --> 00:05:22,880 raison, c'est l'argumentation, l'argument. 78 00:05:23,140 --> 00:05:27,300 La raison écrite, ce sont des arguments 79 00:05:27,340 --> 00:05:31,760 que l'on va chercher dans le droit écrit par excellence qu'est le droit romain, 80 00:05:31,760 --> 00:05:39,260 la ratio scripta. 81 00:05:40,960 --> 00:05:47,100 Voilà pour ces rapports entre le droit romain et les coutumes. 82 00:05:47,390 --> 00:05:48,900 Deuxième chose à voir, 83 00:05:49,340 --> 00:05:53,150 la pénétration du droit romain n'a pas été uniforme dans l'ensemble de l'Europe. 84 00:05:53,500 --> 00:05:56,780 Par exemple, en France, dès le 13e siècle, 85 00:05:56,840 --> 00:06:01,840 tous les ressorts judiciaires du sud du royaume dans ce qui sera plus tard 86 00:06:01,840 --> 00:06:05,340 le ressort du parlement de Bordeaux ou de Toulouse par exemple, 87 00:06:07,040 --> 00:06:13,240 le droit romain supplante dans une grande partie, presque entièrement, 88 00:06:13,280 --> 00:06:15,300 le vieux droit coutumier. 89 00:06:15,340 --> 00:06:17,620 On dira d'ailleurs, sous l'Ancien régime, 90 00:06:17,620 --> 00:06:21,300 que les pays du sud de la France sont les pays de droit écrit, 91 00:06:21,320 --> 00:06:25,100 une ligne en gros entre La Rochelle et Genève, tout le sud du royaume. 92 00:06:25,100 --> 00:06:27,480 Ce n'est pas vraiment une ligne droite, une ligne sinueuse, 93 00:06:27,480 --> 00:06:31,190 tous les ressorts judiciaires du sud du royaume sont régis par le droit romain. 94 00:06:31,190 --> 00:06:34,320 Le droit romain est devenu le droit du pays. 95 00:06:34,760 --> 00:06:38,260 En revanche, au nord du royaume, les coutumes du nord du royaume, 96 00:06:38,280 --> 00:06:43,040 elles, vont résister à la conquête par le droit romain. 97 00:06:43,320 --> 00:06:50,340 En France, ça s'est fait dès le 13e siècle, le sud est tombé sous l'emprise du droit romain. 98 00:06:50,630 --> 00:06:53,880 D'autres pays d'Europe vont connaître une pénétration du droit romain, 99 00:06:54,060 --> 00:06:55,320 mais beaucoup plus tardivement. 100 00:06:55,550 --> 00:06:59,140 Par exemple, les pays du Saint-Empire romain germanique, qui était très vaste, 101 00:06:59,420 --> 00:07:05,220 va connaître une pénétration en force du droit romain à partir du 16e siècle, 102 00:07:05,220 --> 00:07:06,800 donc beaucoup plus tardivement. 103 00:07:07,100 --> 00:07:10,700 Le droit allemand va être un des droits les plus romanisés de l'Europe. 104 00:07:10,700 --> 00:07:15,720 Paradoxalement, le vieux droit coutumier, "germanique", 105 00:07:15,720 --> 00:07:20,570 va être évincé par le droit romain à partir du 16e siècle. 106 00:07:20,840 --> 00:07:27,180 Il y a d'autres pays où le droit romain n'arrive pas à triompher du droit local. 107 00:07:27,940 --> 00:07:31,380 Je viens de citer l'exemple des coutumes du nord du royaume de France, 108 00:07:31,450 --> 00:07:34,980 même si beaucoup de leurs dispositions sont inspirées du droit romain, 109 00:07:35,380 --> 00:07:38,420 peu importe, elles sont quand même là, et surtout l'Angleterre. 110 00:07:38,630 --> 00:07:40,020 L'Angleterre, au 12e siècle, 111 00:07:40,020 --> 00:07:45,720 grâce à sa constitution judiciaire très autoritaire et très centralisée à Westminster, 112 00:07:45,760 --> 00:07:53,360 les cours royales vont acquérir le pouvoir de dire le droit, 113 00:07:53,360 --> 00:07:57,500 de déclarer le droit pas leur sentence, par leur décision. 114 00:07:58,080 --> 00:08:00,750 Ce droit ne sera pas le droit romain. 115 00:08:00,950 --> 00:08:04,220 L'Angleterre, du fait de sa constitution judiciaire très particulière, 116 00:08:04,720 --> 00:08:08,040 a résisté à la pénétration du droit romain. 117 00:08:08,340 --> 00:08:13,580 Enfin, troisième point abordé dans cette section 4 sur l'influence du droit romain, 118 00:08:13,760 --> 00:08:16,300 sur le problème politique qu'a posé le droit romain. 119 00:08:16,540 --> 00:08:21,100 Ce n'est pas directement notre programme, nous sommes ici dans un cours de droit privé, 120 00:08:21,100 --> 00:08:23,060 mais c'est quand même assez important de le souligner. 121 00:08:23,480 --> 00:08:27,680 Le droit de l'Empire romain était un droit antique, 122 00:08:28,320 --> 00:08:30,740 on le connaissait par les compilations de Justinien, 123 00:08:30,760 --> 00:08:36,160 mais il y a eu à partir de la fin du 10e siècle, à partir de 962, 124 00:08:36,400 --> 00:08:40,420 il y a eu la reconstitution, en Allemagne, 125 00:08:40,540 --> 00:08:45,980 d'un nouvel empire qui s'est appelé l'Empire romain germanique, 126 00:08:46,040 --> 00:08:49,280 le roi de Germanie étant, en même temps, empereur romain. 127 00:08:49,520 --> 00:08:53,220 Cet Empire romain germanique, le Saint-Empire romain germanique, 128 00:08:53,480 --> 00:08:56,280 avait une emprise territoriale considérable 129 00:08:56,540 --> 00:09:00,110 puisqu'il y avait non seulement toute la Germanie, tout le royaume de Germanie, 130 00:09:00,380 --> 00:09:04,000 mais aussi le royaume d'Italie, tout le nord de l'Italie, 131 00:09:04,060 --> 00:09:07,760 Rome était d'ailleurs censée relever du Saint-Empire romain germanique, 132 00:09:07,760 --> 00:09:09,740 la ville de Rome où il y avait le pape. 133 00:09:10,020 --> 00:09:15,260 Même toute la vallée de la Saône et du Rhône faisait partie du Saint-Empire 134 00:09:15,260 --> 00:09:18,830 sous le nom de Royaume d'Arles ou Royaume de Bourgogne. 135 00:09:19,140 --> 00:09:23,560 Un immense empire composite subdivisé en plusieurs autres royaumes, 136 00:09:23,750 --> 00:09:29,630 mais qui était sous la souveraineté du Saint-Empereur romain germanique. 137 00:09:29,970 --> 00:09:34,540 Ces empereurs romains germaniques, très tôt, dès le 12e siècle, 138 00:09:35,120 --> 00:09:38,600 ont revendiqué la succession de l'Empire romain. 139 00:09:38,600 --> 00:09:42,920 Ils se profilaient, ils se posaient comme les successeurs au Moyen-Âge 140 00:09:43,190 --> 00:09:45,350 des empereurs romains de l'Antiquité. 141 00:09:45,620 --> 00:09:48,890 Autrement dit, ils considéraient que tous les rois d'Europe, 142 00:09:48,890 --> 00:09:50,600 y compris le roi de France, le roi d'Angleterre, 143 00:09:50,600 --> 00:09:54,880 le roi de Danemark, le roi de Pologne et les rois de tous ces royaumes 144 00:09:55,280 --> 00:09:59,210 qui entouraient le Saint-Empire, étaient des vassaux, 145 00:09:59,210 --> 00:10:02,780 des subordonnés de l'empereur du Saint-Empire. 146 00:10:03,020 --> 00:10:05,660 C'était assez risqué, pour beaucoup de droits d'Europe 147 00:10:05,660 --> 00:10:10,280 exposés à ces théories impérialistes de la cour impériale, 148 00:10:11,620 --> 00:10:15,700 que d'admettre le droit romain dans leurs frontières 149 00:10:15,700 --> 00:10:21,780 puisque cela pouvait être interprété comme une sorte de signe de la sujétion 150 00:10:21,780 --> 00:10:25,460 de ces couronnes à la puissance impériale. 151 00:10:27,050 --> 00:10:31,380 Dans beaucoup de pays d'Europe, la réaction a été assez vive, notamment en France. 152 00:10:31,580 --> 00:10:38,620 Les rois de France, dès le 13e siècle, ont refusé d'admettre le syllogisme selon lequel : 153 00:10:38,900 --> 00:10:42,740 puisque le droit romain s'applique dans le sud du royaume, par exemple, 154 00:10:42,960 --> 00:10:49,560 cela veut dire que moi, roi de France, et mes juges, nous sommes soumis à l'autorité impériale. 155 00:10:49,780 --> 00:10:53,220 On a voulu tuer dans l'œuf cette interprétation 156 00:10:53,260 --> 00:10:58,460 qui eût donné à l'empereur romain germanique une sorte de supériorité sur le roi de France 157 00:10:58,720 --> 00:11:03,260 et on a forgé l'adage : "Le roi est - le roi de France en l'occurrence - 158 00:11:03,360 --> 00:11:06,900 le roi est empereur en son royaume". 159 00:11:07,140 --> 00:11:11,300 Autrement dit, le roi de France pouvait, dans son royaume, 160 00:11:11,420 --> 00:11:16,180 exercer tous les pouvoirs de l'ancien empereur romain de l'Antiquité, 161 00:11:16,910 --> 00:11:22,820 du coup était souverain, puisque le mot va apparaître lentement à la fin du 13e siècle. 162 00:11:23,040 --> 00:11:27,940 Le roi n'avait pas à reconnaître la suzeraineté 163 00:11:27,960 --> 00:11:32,620 ou la suprématie de l'empereur du Saint-Empire romain germanique 164 00:11:32,820 --> 00:11:37,460 puisque lui-même était au petit pied, dans les frontières de son royaume particulier, 165 00:11:37,520 --> 00:11:41,860 était lui-même empereur, avait même les mêmes prérogatives que celles de l'empereur. 166 00:11:42,850 --> 00:11:48,220 Autre chose que les légistes du roi de France ont développée, 167 00:11:48,290 --> 00:11:50,940 autre idée que les légistes du roi de France ont développé 168 00:11:50,980 --> 00:11:55,190 pour contrer les théories impérialistes de la cour impériale, 169 00:11:55,460 --> 00:12:03,275 cela se voit notamment au début du 13e siècle dans des lettres que Philippe le Bel, en 1312, 170 00:12:03,350 --> 00:12:07,600 a publié pour l'organisation de l'université d'Orléans, 171 00:12:07,640 --> 00:12:10,180 toute une théorie est exprimée. 172 00:12:12,960 --> 00:12:16,100 Le roi de France, les milieux gouvernementaux, pourrait-on dire, 173 00:12:16,100 --> 00:12:19,140 c'est très anachronique, mais les milieux gouvernementaux, en 1312, 174 00:12:19,540 --> 00:12:24,960 interprètent la survie du droit romain dans le sud du royaume dans un sens 175 00:12:25,040 --> 00:12:30,140 qui la rend inoffensive pour la souveraineté du roi, pour la liberté du roi. 176 00:12:30,360 --> 00:12:36,360 On dit que le roi de France est reçu dans les ressorts juridictionnels du sud du royaume, 177 00:12:36,360 --> 00:12:39,620 par exemple à Beaucaire, à Toulouse, à Bordeaux, etc. 178 00:12:39,620 --> 00:12:41,220 Certes, le droit romain s'applique. 179 00:12:41,780 --> 00:12:45,580 Il s'est imposé dans le sud du royaume, mais dans la lecture, 180 00:12:45,580 --> 00:12:50,600 dans l'interprétation qu'en donne Philippe le Bel, cette lettre de Philippe le Bel, 181 00:12:52,600 --> 00:12:58,960 on considère qu'il est admis d'une part avec la permission du roi, 182 00:12:58,960 --> 00:13:02,100 autrement dit le roi est maître du droit dans son royaume, 183 00:13:02,100 --> 00:13:07,200 il n'a pas à subir le droit d'un autre même si c'est l'empereur romain. 184 00:13:10,740 --> 00:13:14,000 Deuxièmement, le droit romain est considéré, tout ça, 185 00:13:14,000 --> 00:13:17,360 c'est de la reconstruction idéologique, ça ne correspond pas du tout à la réalité des faits, 186 00:13:17,600 --> 00:13:23,560 mais c'est une interprétation, c'est la doctrine officielle des légistes du roi de France 187 00:13:23,760 --> 00:13:30,280 et le droit romain est (sous fer) dans le sud du royaume à titre de coutume, 188 00:13:30,320 --> 00:13:34,240 le droit romain est considéré comme la coutume propre des habitants 189 00:13:34,240 --> 00:13:36,460 des ressorts juridictionnels du sud du royaume. 190 00:13:36,460 --> 00:13:38,580 Vous voyez, tout cela, c'est de la politique pure. 191 00:13:38,780 --> 00:13:44,280 C'est pour empêcher finalement que la cour impériale puisse faire argument 192 00:13:44,520 --> 00:13:49,720 de l'utilisation du droit romain par les juges royaux dans le sud du royaume 193 00:13:49,880 --> 00:13:57,100 pour justifier l'éventuelle suprématie du pouvoir impérial sur la couronne de France. 194 00:13:57,440 --> 00:14:00,400 Donc voilà ce qu'il y a à dire sur cette section 4 : 195 00:14:00,400 --> 00:14:04,040 l'influence du droit romain, la diffusion du droit romain très diversifiée, 196 00:14:04,240 --> 00:14:09,440 et aussi le problème politique que cela a pu poser. 197 00:14:12,490 --> 00:14:19,740 Cinquième section de ce chapitre 2, quelques mots sur le droit canonique, 198 00:14:19,740 --> 00:14:25,840 le droit de l'Église, c'est le terme technique pour désigner le droit propre à l'Église. 199 00:14:26,140 --> 00:14:27,230 Plusieurs choses à voir ici. 200 00:14:27,230 --> 00:14:31,480 D'abord la puissance de l'Église au 12e et au 13e siècles, 201 00:14:31,780 --> 00:14:36,060 ensuite la juridiction ecclésiastique, ensuite le droit de l'Église 202 00:14:36,260 --> 00:14:39,800 et nous terminerons sur les points de conflit 203 00:14:39,900 --> 00:14:43,300 qui existent entre le droit canonique et le droit romain. 204 00:14:43,660 --> 00:14:47,440 D'abord très rapidement, la puissance de l'Église au 12e et au 13e siècles, 205 00:14:47,700 --> 00:14:52,225 vous pouvez vous renseigner par ailleurs sur l'histoire de l'Église médiévale 206 00:14:52,220 --> 00:14:53,675 au 12e et au 13e siècles. 207 00:14:53,920 --> 00:14:58,460 Je me contenterai de dire qu'à partir du milieu du 11e siècle, 208 00:14:58,740 --> 00:15:05,180 à partir des années 1059-1060, l'Église va se libérer de l'emprise des laïcs, 209 00:15:05,260 --> 00:15:10,620 emprise de l'empereur du Saint-Empire romain germanique, 210 00:15:10,930 --> 00:15:15,500 emprise aussi des puissances féodales qui avaient tendu jusque là 211 00:15:15,580 --> 00:15:20,380 à contrôler complètement non seulement la nomination du pape, la désignation du pape, 212 00:15:20,380 --> 00:15:28,280 mais aussi la nomination aux principales dignités ecclésiastiques. 213 00:15:28,280 --> 00:15:31,980 Non seulement le pape va se libérer de l'emprise des laïcs, 214 00:15:32,260 --> 00:15:37,720 du pape ou des seigneurs féodaux ou des rois, mais aussi va passer à l'offensive 215 00:15:37,940 --> 00:15:43,480 et va prétendre exercer une sorte de direction politique sur l'ensemble des rois d'Europe, 216 00:15:43,480 --> 00:15:49,960 une aspiration à la suprématie politique du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel. 217 00:15:50,160 --> 00:15:52,440 Là je résume en deux mots seulement. 218 00:15:52,470 --> 00:15:54,980 C'est facile de se renseigner sur ces questions-là 219 00:15:54,980 --> 00:15:58,740 qui ne concernent pas directement notre cours. 220 00:15:58,960 --> 00:16:03,980 Et cette puissance de l'Église va durer jusqu'au début du 14e siècle où là, 221 00:16:03,980 --> 00:16:09,580 elle va être brutalement remise en cause notamment par le roi de France, 222 00:16:09,580 --> 00:16:11,760 le roi Philippe le Bel, toujours lui. 223 00:16:11,790 --> 00:16:14,440 Donc une très grande puissance de l'Église au 12e et au 13e siècles, 224 00:16:14,710 --> 00:16:18,620 le pape n'hésite pas à s'ingérer dans les affaires que l'on appellerait, 225 00:16:18,700 --> 00:16:23,040 nous, politiques des royaumes, des villes, des principautés médiévales, 226 00:16:23,040 --> 00:16:24,200 ça c'est pour le premier point. 227 00:16:24,520 --> 00:16:27,720 Deuxième point, la juridiction ecclésiastique, 228 00:16:28,060 --> 00:16:32,560 dans le courant du 13e siècle, tous les diocèses, les églises locales, 229 00:16:32,840 --> 00:16:37,480 là où il y a un évêque de la catholicité se dotent d'une juridiction, 230 00:16:37,480 --> 00:16:43,480 d'un appareil juridictionnel, d'une structure juridictionnelle qui est gouvernée, 231 00:16:43,580 --> 00:16:49,725 qui est dirigée par un agent judiciaire de l'évêque qu'on appelle "l'official". 232 00:16:49,725 --> 00:16:54,740 C'est le terme technique du droit canonique et son tribunal est appelé "l'officialité". 233 00:16:55,070 --> 00:16:57,620 Donc il y a une diffusion des officialités, 234 00:16:57,720 --> 00:17:01,680 organisation d'officialités dans la plupart des diocèses de l'Europe. 235 00:17:01,900 --> 00:17:07,380 Et ces officiaux utilisent très largement le droit romain, 236 00:17:07,680 --> 00:17:12,100 et notamment pour la construction de la procédure 237 00:17:12,160 --> 00:17:15,900 et on appellera ça la procédure romano-canonique. 238 00:17:15,980 --> 00:17:22,420 Notamment, les officiaux, le droit canonique va inventer la fonction du parquet, 239 00:17:22,520 --> 00:17:28,920 c'est-à-dire un juge dont la fonction primordiale est la défense de l'intérêt général, 240 00:17:28,920 --> 00:17:34,160 ça n'existait pas en droit romain, mais là, au Moyen-Âge, on va créer le parquet, 241 00:17:34,160 --> 00:17:36,120 ce qui va devenir le parquet. 242 00:17:36,540 --> 00:17:41,450 Et les compétences des juridictions ecclésiastiques étaient relativement étendues, 243 00:17:41,550 --> 00:17:45,520 non seulement quant aux matières, mais aussi quant aux personnes. 244 00:17:48,190 --> 00:17:51,660 Quant aux personnes, les officialités, 245 00:17:51,660 --> 00:17:55,850 les juridictions ecclésiastiques vont revendiquer une compétence 246 00:17:55,850 --> 00:17:58,680 sur tout ce qui est clerc, tous les clercs, 247 00:17:58,680 --> 00:18:01,340 tous les ministres de l'Église et par exemple, 248 00:18:01,360 --> 00:18:09,380 au Moyen-Âge, on donnait une interprétation assez extensive de qui était clerc 249 00:18:09,600 --> 00:18:12,080 et les étudiants, par exemple les écoliers, 250 00:18:12,080 --> 00:18:15,380 les étudiants étaient considérés comme étant des clercs, 251 00:18:15,380 --> 00:18:21,120 des ministres de l'Église donc relevaient ratione personae des officialités. 252 00:18:23,675 --> 00:18:28,620 La compétence, en raison des matières, était assez étendue aussi. 253 00:18:28,620 --> 00:18:32,340 Les juridictions ecclésiastiques avaient une compétence exclusive 254 00:18:32,660 --> 00:18:35,760 pour tout ce qui touchait aux sacrements et notamment au mariage. 255 00:18:35,760 --> 00:18:41,220 Mais en disant que les cours d'Église étaient compétentes en matière de mariage, 256 00:18:41,440 --> 00:18:45,780 c'était non seulement savoir si le mariage entre deux époux était nul ou pas, 257 00:18:45,920 --> 00:18:49,980 mais aussi, on réglait toutes les conséquences du mariage, la filiation, 258 00:18:50,040 --> 00:18:51,600 les successions et ainsi de suite. 259 00:18:51,600 --> 00:18:58,420 Donc vous voyez, les cours d'Église, avant qu'elles ne soient de nouveau marginalisées 260 00:18:58,420 --> 00:19:00,520 par les cours royales des États d'Europe, 261 00:19:00,840 --> 00:19:06,680 les cours d'Église ont eu tendance à étendre considérablement leurs compétences. 262 00:19:06,940 --> 00:19:09,700 Donc ça, c'est pour la juridiction ecclésiastique, il faut savoir que ça existe, 263 00:19:09,700 --> 00:19:13,000 il y a dans beaucoup de villes non seulement des juges royaux, 264 00:19:13,000 --> 00:19:16,500 mais aussi des juges municipaux et des juges ecclésiastiques. 265 00:19:16,900 --> 00:19:18,700 Passons maintenant au droit de l'Église. 266 00:19:18,820 --> 00:19:22,820 On distingue deux types de droits, deux strates de droit de l'Église : 267 00:19:23,080 --> 00:19:25,760 le vieux droit, l'ancien droit de l'Église, 268 00:19:25,760 --> 00:19:29,700 c'est-à-dire le droit de l'Église depuis l'Antiquité jusqu'au 12e siècle, 269 00:19:29,980 --> 00:19:32,880 et il est contenu dans un livre qui est privé, 270 00:19:32,880 --> 00:19:36,900 une compilation privée qui n'est pas revêtue du sceau de l'autorité 271 00:19:37,160 --> 00:19:42,400 qu'on appelle le Décret, le Décret de Gratien. 272 00:19:42,400 --> 00:19:49,360 Son auteur est Gratien sur lequel on ne connaît presque rien, 273 00:19:49,360 --> 00:19:54,560 sinon qu'il appartenait à un ordre religieux et qu'il a fait son travail à Bologne, 274 00:19:54,560 --> 00:19:58,120 encore Bologne, vers 1140, le Décret de Gratien, 275 00:19:58,380 --> 00:20:04,740 une œuvre privée où cet homme a recueilli toutes les règles de l'Église depuis l'Antiquité 276 00:20:04,960 --> 00:20:08,400 et ce décret a eu un succès fou,ça, c'est le droit ancien. 277 00:20:08,740 --> 00:20:12,080 Et le droit nouveau, c'est, ça ne vous étonnera pas, 278 00:20:12,130 --> 00:20:18,300 dans une période où le pape a réussi à s'imposer à la tête de l'Église, 279 00:20:18,300 --> 00:20:20,800 comme législateur à la tête de l'Église, 280 00:20:21,080 --> 00:20:25,320 le droit nouveau est formé par les Constitutions pontificales, 281 00:20:25,400 --> 00:20:28,700 terriblement imitées des Constitutions impériales de l'Antiquité, 282 00:20:28,700 --> 00:20:33,400 l'Église puise dans le droit romain pour construire sa propre puissance 283 00:20:33,840 --> 00:20:39,380 et les papes vont légiférer comme les empereurs romains avaient légiféré dans l'Antiquité, 284 00:20:39,380 --> 00:20:42,840 comme on le voyait dans le Code de Justinien par exemple. 285 00:20:43,180 --> 00:20:48,020 Et les Constitutions pontificales qu'on appelle, le terme technique pour les désigner, 286 00:20:48,240 --> 00:20:54,280 ce sont les Décrétales pontificales, vont poser les mêmes problèmes 287 00:20:54,280 --> 00:20:56,780 que les Constitutions impériales de l'Antiquité tardive, 288 00:20:56,940 --> 00:21:00,100 leur abondance, leur nombre, leur authenticité, etc. 289 00:21:00,410 --> 00:21:03,560 Et du coup, on va voir apparaître au début du 13e siècle 290 00:21:03,760 --> 00:21:08,100 les premières codifications officielles du nouveau droit de l'Église, 291 00:21:08,380 --> 00:21:15,460 les recueils de Décrétales commencent à être promulgués à partir de 1234. 292 00:21:15,600 --> 00:21:20,380 Les Décrétales de Grégoire IX sont l'un des premiers codes historiques 293 00:21:20,440 --> 00:21:24,620 dans l'Europe médiévale, mais qui annoncent les codifications modernes, 294 00:21:24,780 --> 00:21:29,440 très inspirées des codifications romaines, mais il n'empêche que l'Église prend vite, 295 00:21:30,540 --> 00:21:36,880 émule vite le pouvoir impérial et se dote finalement d'un outil extrêmement efficace 296 00:21:36,940 --> 00:21:42,200 pour rendre son droit omniprésent dans l'ensemble de l'Europe. 297 00:21:42,200 --> 00:21:46,940 Donc les Décrétales de Grégoire IX ont été promulguées en 1234. 298 00:21:47,120 --> 00:21:49,820 Donc on a désormais un code où le droit nouveau 299 00:21:49,820 --> 00:21:53,120 - plusieurs codes d'ailleurs, il y a la succession de codes, de codifications - 300 00:21:53,320 --> 00:21:59,380 plusieurs codes où le droit nouveau de l'Église est facile à connaître et facile d'accès. 301 00:21:59,860 --> 00:22:04,300 Je terminerai en disant que le droit canonique fait l'objet d'un enseignement, 302 00:22:05,060 --> 00:22:06,400 un enseignement public. 303 00:22:06,460 --> 00:22:14,040 Dans la plupart des facultés de droit, on a d'une part des chaires, des professeurs, 304 00:22:14,040 --> 00:22:16,220 des docteurs qui enseignent le droit romain, 305 00:22:16,540 --> 00:22:20,800 mais aussi des professeurs qui enseignent le droit canonique. 306 00:22:21,020 --> 00:22:25,600 Et les étudiants les plus ambitieux prenaient leur grade dans les deux droits. 307 00:22:25,600 --> 00:22:43,000 Ils étaient docteurs de l'un et l'autre droit, on disait "in utroque iure", 308 00:22:43,000 --> 00:22:45,580 cela voulait dire de l'un et l'autre droit, dans les deux droits. 309 00:22:45,880 --> 00:22:48,340 Et ceux-là, bardés de ces diplômes-là, 310 00:22:49,475 --> 00:22:54,460 ils pouvaient aspirer aux carrières intéressantes, aux débouchés intéressants. 311 00:22:54,740 --> 00:22:59,880 Donc les gradués en droit canonique, on les appelle les canonistes, 312 00:22:59,880 --> 00:23:04,700 donc vous voyez, un étudiant en droit qui faisait de bonnes études était gradué en droit romain, 313 00:23:04,700 --> 00:23:09,840 en droit civil, en lois, il était juriste, mais il était aussi canoniste. 314 00:23:09,840 --> 00:23:15,180 Les deux marchaient la main dans la main parallèlement et c'étaient les seuls droits 315 00:23:15,220 --> 00:23:18,530 qui donnaient lieu à un enseignement public. 316 00:23:18,530 --> 00:23:20,520 Le droit des coutumes ne donnait pas lieu, 317 00:23:20,520 --> 00:23:27,200 le droit coutumier qui était censé être le droit local, le droit des lieux, 318 00:23:27,980 --> 00:23:30,580 ne faisait pas l'objet d'un enseignement universitaire, 319 00:23:30,580 --> 00:23:33,460 il faudra attendre vraiment l'époque moderne, le 18e siècle, 320 00:23:33,460 --> 00:23:36,620 pour voir dans la plupart des pays d'Europe le droit local, 321 00:23:36,620 --> 00:23:40,000 même non romain et même non canonique, être enseigné dans les universités. 322 00:23:40,320 --> 00:23:44,480 Et pour terminer sur ces chapitres historiques, dernier point, 323 00:23:44,630 --> 00:23:49,300 le conflit entre le droit romain ou les conflits entre le droit romain et le droit canonique. 324 00:23:50,775 --> 00:23:54,880 L'Église a puisé largement dans le modèle romain pour construire son droit, 325 00:23:54,880 --> 00:23:58,125 le vocabulaire, les structures, etc., ça c'est très net, 326 00:23:58,175 --> 00:23:59,060 mais en même temps, 327 00:23:59,320 --> 00:24:02,980 il y avait dans les compilations de Justinien des institutions, 328 00:24:02,980 --> 00:24:06,320 des règles de droit qui étaient inacceptables pour l'Église médiévale. 329 00:24:06,620 --> 00:24:10,060 Par exemple, le mariage, en droit romain, 330 00:24:10,320 --> 00:24:13,780 le mariage entre deux personnes n'était valide 331 00:24:13,840 --> 00:24:18,530 que si le père des mariés avait donné son accord. 332 00:24:19,625 --> 00:24:24,120 Autrement dit, le seul consentement des époux ne suffisait pas pour former un mariage, 333 00:24:24,120 --> 00:24:29,500 il fallait en plus, quand les mariés, les futurs mariés avaient encore leur père, 334 00:24:29,500 --> 00:24:31,800 il fallait que le père donne son accord. 335 00:24:31,800 --> 00:24:37,360 Or les canonistes insistent sur l'aspect simplement consensuel du mariage 336 00:24:37,600 --> 00:24:41,680 selon lequel seul le consentement des époux, des futurs époux suffit. 337 00:24:41,700 --> 00:24:46,900 Donc ça, c'était un point de conflit entre le droit romain et le droit canonique. 338 00:24:47,290 --> 00:24:53,280 Deuxièmement, dans les compilations de Justinien, le divorce est parfaitement admis. 339 00:24:53,300 --> 00:24:59,000 Le mariage romain était non seulement facile à conclure, mais aussi facile à dissoudre. 340 00:24:59,120 --> 00:25:01,060 Or à partir du 13e siècle, 341 00:25:01,100 --> 00:25:06,200 l'Église arrive à faire triompher le principe de l'indissolubilité du mariage 342 00:25:06,420 --> 00:25:11,500 et donc s'oppose absolument à ce que les règles contenues dans le droit romain 343 00:25:11,500 --> 00:25:15,080 qui permettent le divorce s'appliquent dans la société médiévale, 344 00:25:15,080 --> 00:25:18,300 et elle y réussit d'ailleurs dans la plupart des pays d'Europe. 345 00:25:18,300 --> 00:25:21,460 Cela ne se desserrera finalement qu'avec l'arrivée de la réforme 346 00:25:21,700 --> 00:25:25,180 qui réintroduira dans beaucoup de pays d'Europe le divorce. 347 00:25:25,420 --> 00:25:28,300 Et enfin, mais ce n'est pas ce qu'il y a de moins grave, 348 00:25:28,820 --> 00:25:33,120 l'autre gros conflit entre le droit canonique et le droit romain, 349 00:25:33,320 --> 00:25:37,480 ça a été le prêt à intérêt, l'usure comme on disait au Moyen-Âge, 350 00:25:37,670 --> 00:25:40,080 le mot usure avait un sens neutre en droit romain, 351 00:25:40,080 --> 00:25:44,400 c'est simplement le prêt à intérêt, qui était parfaitement permis en droit romain 352 00:25:44,400 --> 00:25:48,280 et tout à fait nécessaire dans une économie développée comme celle du droit romain, 353 00:25:48,480 --> 00:25:51,320 mais qui est interdite par l'Église, 354 00:25:52,180 --> 00:25:58,100 et même par la législation civile dans la plupart des pays de l'Europe médiévale. 355 00:25:58,350 --> 00:26:02,800 Et l'Église, les canonistes vont lutter contre l'utilisation 356 00:26:02,880 --> 00:26:09,020 par les juridictions civiles des règles de droit romain qui permettent le prêt à intérêt. 357 00:26:09,270 --> 00:26:11,340 Et cela, ça va durer des siècles et des siècles, 358 00:26:11,380 --> 00:26:14,900 ce sont des points d'achoppement entre canonistes et juristes. 359 00:26:15,480 --> 00:26:17,700 Donc voilà, nous sommes allés un peu vite, 360 00:26:17,700 --> 00:26:22,040 mais il est temps d'arriver au fond du programme finalement. 361 00:26:22,310 --> 00:26:25,400 Nous avons terminé les deux chapitres historiques 362 00:26:25,400 --> 00:26:29,080 qui ouvrent cet enseignement d'histoire du droit des obligations 363 00:26:29,320 --> 00:26:30,760 et à partir du troisième chapitre, 364 00:26:30,760 --> 00:26:34,880 nous passerons au droit des obligations à proprement parler 365 00:26:34,940 --> 00:26:38,440 et nous commencerons par la définition des obligations.