1 00:00:05,640 --> 00:00:08,780 La deuxième définition de l'obligation donnée 2 00:00:09,200 --> 00:00:12,660 dans les compilations de Justinien ne se trouve pas aux Institutes 3 00:00:12,660 --> 00:00:17,300 mais se trouve dans le Digeste lui-même au livre 44 titre VII 4 00:00:17,520 --> 00:00:24,880 et ce septième titre du livre 44 est intitulé "Des obligations et des actions". 5 00:00:24,940 --> 00:00:27,700 Vous devinez tout de suite que ce titre - là, qui est assez long d'ailleurs, 6 00:00:27,980 --> 00:00:30,440 a été un titre fondamental à partir du Moyen-Âge, 7 00:00:30,440 --> 00:00:34,980 quand on a redécouvert les compilations de Justinien, parce qu'on l'a commenté, 8 00:00:34,980 --> 00:00:38,780 recommenté et surcommenté pendant pratiquement 700 ans 9 00:00:38,860 --> 00:00:45,540 et qu'une bonne partie de nos théories sur l'obligation sortent du commentaire, 10 00:00:45,540 --> 00:00:50,060 de l'étude de ce titre-là du Digeste donc au titre "Des obligations et actions", 11 00:00:50,100 --> 00:00:52,860 c'est le fragment numéro 3 où on la trouve. 12 00:00:53,100 --> 00:00:56,440 C'est un texte de Paul, un juriste de l'époque des Sévères, 13 00:00:56,440 --> 00:01:00,080 donc à la fin du 2e siècle et au début du 3e siècle de notre ère, 14 00:01:00,380 --> 00:01:04,970 et Paul avait écrit des Institutes, avait lui aussi écrit des Institutes, 15 00:01:04,970 --> 00:01:07,680 manuel d'enseignement que nous avons perdu, 16 00:01:07,680 --> 00:01:10,080 nous n'avons pas le texte complet des Institutes de Paul, 17 00:01:10,380 --> 00:01:11,880 nous ne les connaissons 18 00:01:11,880 --> 00:01:17,800 que par les citations qui en sont faites de-ci de-là dans les fragments du Digeste. 19 00:01:18,100 --> 00:01:21,320 Voilà ce qu'il décrit, donc au livre 2 de ses Institutes : 20 00:01:21,580 --> 00:01:27,600 "La substance des obligations ne consiste pas en ceci qu'elle rend nôtre 21 00:01:27,760 --> 00:01:30,480 - au sens de nous donne la propriété de - 22 00:01:30,700 --> 00:01:34,620 qu'elle rend nôtre quelque chose corporelle ou une servitude, 23 00:01:34,960 --> 00:01:41,280 mais en ceci qu'elle astreint une autre personne envers nous à donner,  24 00:01:41,280 --> 00:01:45,140 à faire ou à fournir la prestation de quelque chose". 25 00:01:45,140 --> 00:01:47,860 Donc voilà cette définition qui est moins claire quand même, 26 00:01:47,860 --> 00:01:52,000 moins nette que la définition qu'on trouvait dans les Institutes de Justinien. 27 00:01:52,260 --> 00:01:54,600 Là encore, quelques mots d'explication. 28 00:01:54,780 --> 00:02:00,700 D'abord le mot de substance, ça c'est un mot délicat à manier, difficile à manier. 29 00:02:00,700 --> 00:02:03,120 C'est un mot d'origine philosophique. 30 00:02:04,230 --> 00:02:06,820 Les juristes doivent, dans la mesure du possible, 31 00:02:06,820 --> 00:02:09,600 ce n'est pas toujours possible, doivent dans la mesure du possible 32 00:02:09,800 --> 00:02:13,860 n'employer que des termes de droit et recourir le moins souvent possible 33 00:02:14,070 --> 00:02:17,220 à des termes appartenant à d'autres domaines des sciences humaines, 34 00:02:17,520 --> 00:02:22,460 comme par exemple à la philosophie, à la psychologie, à la sociologie et ainsi de suite. 35 00:02:22,460 --> 00:02:27,320 Donc là, Paul ne suit pas cette règle d'or et utilise le mot de substance. 36 00:02:27,620 --> 00:02:31,225 Je dis, c'est un mot difficile à manier comme d'autres mots 37 00:02:31,225 --> 00:02:35,840 qu'on emploie assez souvent en matière de droit sous forme d'adjectifs souvent, 38 00:02:36,100 --> 00:02:40,520 comme l'adjectif essentiel, par exemple, ou l'adjectif matériel. 39 00:02:40,520 --> 00:02:43,360 On dit souvent "les qualités essentielles, les qualités immatérielles, 40 00:02:43,360 --> 00:02:46,180 la matière d'un contrat, le droit matériel", etc. 41 00:02:46,520 --> 00:02:49,900 Donc ce sont trois termes difficiles à comprendre 42 00:02:50,000 --> 00:02:51,720 et surtout qui ont beaucoup de sens, 43 00:02:51,720 --> 00:02:53,440 qui peuvent être très ambigus. 44 00:02:54,300 --> 00:02:57,990 Mot à mot, au sens propre, le premier sens de substance, 45 00:02:57,990 --> 00:03:00,620 il y a la préposition sub qui veut dire dessous, 46 00:03:01,020 --> 00:03:08,750 et stantia qui vient de stare qui est à mettre en relation avec le verbe stare, 47 00:03:08,940 --> 00:03:12,870 qui signifie se tenir, être là, se tenir debout, 48 00:03:13,140 --> 00:03:18,180 c'est la même racine qu'en anglais to stand et en allemand stehen, par exemple. 49 00:03:18,600 --> 00:03:23,640 Donc la substance, c'est ce qui se tient, ce qui est posé sous quelque chose, 50 00:03:23,800 --> 00:03:27,180 c'est l'idée de fondation, l'idée de fondement de quelque chose. 51 00:03:27,440 --> 00:03:28,260 Donc il parle, 52 00:03:28,260 --> 00:03:34,780 autrement dit, Paul parle ici de l'élément fondamental de la définition de l'obligation, 53 00:03:34,780 --> 00:03:38,300 ce qui est dessous, ce sur quoi une obligation ne peut pas exister 54 00:03:38,300 --> 00:03:41,980 parce qu'elle ne serait posée, dans ce cas-là, sur rien. 55 00:03:42,320 --> 00:03:50,320 Donc c'est un mot philosophique, encore une fois, mais s'il lui a plu de l'utiliser, il faut vivre avec. 56 00:03:50,320 --> 00:03:53,800 Mais encore une fois, il vaut mieux éviter ces mots ambigus 57 00:03:53,800 --> 00:03:58,080 et ces mots qui appartiennent à la fois au domaine philosophique et au domaine juridique. 58 00:03:58,900 --> 00:04:05,600 Continuons la définition par Paul : "Ne consiste pas en ceci que mais", 59 00:04:05,760 --> 00:04:09,420 c'est une définition a contrario qu'il nous donne. 60 00:04:09,600 --> 00:04:15,480 Il va commencer par dire ce que n'est pas le trait fondamental d'une obligation 61 00:04:15,540 --> 00:04:22,140 avant que de définir ce qui selon lui est vraiment le fondement, 62 00:04:23,520 --> 00:04:25,660 la fondation d'une obligation. 63 00:04:25,940 --> 00:04:30,980 Et il distingue ici tout ce qui relève du droit de la propriété 64 00:04:31,130 --> 00:04:33,760 et tout ce qui relève du droit des obligations. 65 00:04:33,840 --> 00:04:36,360 Il le fait entre les lignes et dans l'Antiquité, 66 00:04:36,360 --> 00:04:39,960 on comprenait tout de suite ce à quoi il faisait allusion, 67 00:04:39,960 --> 00:04:42,380 aujourd'hui, c'est un peu plus difficile. 68 00:04:42,620 --> 00:04:48,940 Et pour comprendre, il faut faire une excursion dans le droit romain des actions, 69 00:04:48,940 --> 00:04:51,520 dans la procédure romaine, le droit du procès romain, 70 00:04:51,940 --> 00:04:55,580 et ce que je vais dire maintenant, évidemment c'est hors programme, 71 00:04:55,580 --> 00:04:57,480 ça n'est pas du tout nécessaire de le retenir, 72 00:04:57,480 --> 00:05:00,300 c'est juste un élément d'explication pour votre information, 73 00:05:00,560 --> 00:05:03,320 il n'est pas du tout nécessaire de le retenir pour l'examen, 74 00:05:03,320 --> 00:05:06,280 parce qu'on entre dans un niveau de détail du droit romain 75 00:05:06,280 --> 00:05:10,480 qui est excessif pour le cours d'histoire des obligations de deuxième année. 76 00:05:10,480 --> 00:05:13,960 Mais enfin quand même, c'est assez intéressant de le mentionner 77 00:05:14,180 --> 00:05:18,280 parce que vous verrez que ce dont on va parler maintenant explique 78 00:05:18,380 --> 00:05:20,500 la différence que l'on fait encore de nos jours 79 00:05:20,500 --> 00:05:24,000 et qui est difficile à comprendre si on ne connaît pas l'histoire, 80 00:05:24,320 --> 00:05:27,400 entre les droits réels et les droits personnels. 81 00:05:27,780 --> 00:05:31,660 J'ai mis sous le texte deux formules d'action en justice. 82 00:05:32,320 --> 00:05:33,120 Rappelez-vous, 83 00:05:33,340 --> 00:05:40,140 après que le préteur avait entendu les justiciables exposer un litige, 84 00:05:40,420 --> 00:05:43,080 le préteur renvoyait, s'il l'estimait bon, 85 00:05:43,380 --> 00:05:47,970 mais s'il pensait que le procès méritait la protection du droit, 86 00:05:48,180 --> 00:05:53,140 il renvoyait les parties devant un juge 87 00:05:53,340 --> 00:05:58,560 et il donnait une petite instruction au juge pour indiquer le chemin à suivre, 88 00:05:58,560 --> 00:06:03,080 la voie à suivre pour finir le procès, pour trancher le procès. 89 00:06:03,510 --> 00:06:05,920 Et ses formules d'actions en justice, 90 00:06:06,180 --> 00:06:09,600 elles ne se trouvent pas dans les Institutes de Justinien à la fin de l'Antiquité, 91 00:06:09,600 --> 00:06:21,080 mais on les connaît depuis la redécouverte en 1816 des Institutes de Gaïus, 92 00:06:21,080 --> 00:06:24,020 dont on savait qu'elles existaient, qui avaient été utilisées dans le Digeste, 93 00:06:24,020 --> 00:06:25,940 mais on ne connaissait pas le texte original. 94 00:06:25,940 --> 00:06:27,460 Or, depuis 1816, 95 00:06:27,460 --> 00:06:31,920 on connaît le texte original et Gaïus avait recopié beaucoup de formules d'actions. 96 00:06:32,200 --> 00:06:36,480 Donc on a pu apprendre beaucoup sur le droit romain d'avant Justinien finalement, 97 00:06:36,480 --> 00:06:40,600 grâce à la redécouverte des Institutes de Gaïus au 19e siècle seulement. 98 00:06:40,970 --> 00:06:45,200 Je vous ai donné deux exemples de formules d'actions en justice, 99 00:06:45,540 --> 00:06:48,560 un exemple d'action personnelle et un exemple d'action réelle, 100 00:06:48,560 --> 00:06:53,040 c'est les Romains qui faisaient la distinction entre action personnelle et action réelle. 101 00:06:53,040 --> 00:06:58,080 Vous allez voir tout de suite quel est le critère de distinction très formel entre les deux. 102 00:06:58,440 --> 00:07:02,280 Les actions en justice comprenaient toujours trois éléments, au moins trois éléments, 103 00:07:02,280 --> 00:07:04,860 elles pouvaient en avoir jusqu'à quatre mais au moins trois éléments : 104 00:07:05,220 --> 00:07:06,920 d'abord une nomination, 105 00:07:07,020 --> 00:07:09,820 la nomination du juge comme son nom le dit ; 106 00:07:10,120 --> 00:07:16,680 ensuite l'intention qui était la description du litige, la description de l'objet du litige, 107 00:07:16,680 --> 00:07:18,080 de la valeur du litige ; 108 00:07:18,340 --> 00:07:19,900 et enfin la condamnation, 109 00:07:20,090 --> 00:07:23,060 c'était le pouvoir donné par le préteur qui avait l'imperium, 110 00:07:23,060 --> 00:07:24,520 le magistrat du peuple romain, 111 00:07:24,720 --> 00:07:29,960 pouvoir donné au juge de condamner ou d'absoudre la partie qui succombait, 112 00:07:29,960 --> 00:07:36,100 qui n'avait pas réussi à convaincre le juge du bien-fondé de sa position. 113 00:07:36,380 --> 00:07:38,300 Alors prenons l'exemple de l'action personnelle, 114 00:07:38,300 --> 00:07:41,400 je vous ai donné la formule de la condiction. 115 00:07:41,400 --> 00:07:45,320 Attention, ce n'est pas la condition, c'est la condiction avec CT, 116 00:07:45,320 --> 00:07:48,080 condiction, pour une créance d'argent certaine, 117 00:07:48,340 --> 00:07:56,300 c'est une action en justice qui permet de sanctionner beaucoup de types d'engagements, 118 00:07:56,300 --> 00:07:58,680 on est vraiment dans le domaine contractuel, 119 00:07:58,680 --> 00:08:01,280 d'ailleurs aussi quasi contractuel avec la condition, 120 00:08:01,280 --> 00:08:05,060 disons que c'est l'action personnelle type du droit romain. 121 00:08:05,430 --> 00:08:08,960 Donc nomination, que Titus soit juge, 122 00:08:08,960 --> 00:08:10,900 rappelez-vous, les juges étaient des particuliers, 123 00:08:11,020 --> 00:08:14,670 mais ils recevaient ordre du préteur de rendre la justice. 124 00:08:14,720 --> 00:08:17,560 L'intention : s'il apparaît ou s'il appert, 125 00:08:17,680 --> 00:08:22,080 c'est un mot un peu démodé mais ça traduit le si paraître romain, 126 00:08:22,340 --> 00:08:26,680 s'il apparaît ou s'il est vrai que Numerius Negidius, c'est un nom de convention, 127 00:08:26,680 --> 00:08:29,700 vous remarquez que les deux noms commencent par N, 128 00:08:31,100 --> 00:08:38,580 s'il apparaît qu'il faut que Numerius Negidius donne à Aulus Agerius 10 000 sesterces, 129 00:08:38,740 --> 00:08:43,575 la deuxième personne mentionnée dans l'intention de la formule a deux noms, 130 00:08:43,575 --> 00:08:47,660 Aulus Agerius, et comme par hasard, les deux noms commencent par A. 131 00:08:49,540 --> 00:08:51,300 C'est un nom de code finalement. 132 00:08:51,560 --> 00:08:57,680 Aulus Agerius, c'est le nom de convention pour désigner l'acteur agere, 133 00:08:57,680 --> 00:09:01,200 ça commence par A aussi, c'est celui qui agit en justice, 134 00:09:01,370 --> 00:09:06,880 c'est celui qui a mis en branle une action en justice pour faire condamner celui qui nie, 135 00:09:06,900 --> 00:09:13,920 negate, c'est le N, celui qui nie, c'est-à-dire le défendeur, Numerius Negidius. 136 00:09:14,140 --> 00:09:20,680 Donc Numerius Negidius, c'est le défendeur, Aulus Agerius, c'est le demandeur en justice. 137 00:09:21,060 --> 00:09:24,560 Mais évidemment, dans la vie réelle, on mettait le vrai nom, 138 00:09:24,560 --> 00:09:27,480 la vraie identité des deux parties en justice, 139 00:09:27,480 --> 00:09:30,840 c'est juste pour donner un exemple, c'est un formulaire que livre Gaïus ici. 140 00:09:31,140 --> 00:09:35,220 Donc s'il apparaît qu'il faut que Numerius Negidius qui est attaqué en justice, 141 00:09:35,220 --> 00:09:38,960 on comprend tout de suite qu'il est attaqué en justice parce qu'il n'a pas payé 10 000 sesterces, 142 00:09:38,960 --> 00:09:40,760 il est attaqué par Aulus Agerius. 143 00:09:40,840 --> 00:09:44,840 Condamnation : juge condamne à payer 10 000 sesterces. 144 00:09:44,840 --> 00:09:46,020 Ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. 145 00:09:46,020 --> 00:09:50,820 Ce qui nous intéresse ici, c'est l'intention et il faut remarquer 146 00:09:51,080 --> 00:09:56,240 qu'il y a deux noms de personnes qui sont mentionnés dans l'intention. 147 00:09:56,560 --> 00:09:58,980 Passons maintenant à une action réelle. 148 00:09:59,100 --> 00:10:02,260 Les actions réelles sont les actions qui étaient mises en œuvre 149 00:10:02,260 --> 00:10:06,620 pour protéger la propriété ou la possession des Romains. 150 00:10:06,900 --> 00:10:12,540 Alors regardez précisément la construction d'une action réelle. 151 00:10:12,800 --> 00:10:16,300 Je vous ai donné la formule de la revendication, 152 00:10:16,520 --> 00:10:20,560 c'est l'action par laquelle une personne revendique sa propriété 153 00:10:20,560 --> 00:10:22,280 en quelque main qu'elle se trouve. 154 00:10:22,360 --> 00:10:23,860 Nomination, ça ne change pas. 155 00:10:23,900 --> 00:10:29,640 Intention, "s'il apparaît que l'esclave Stichus", dont il s'agit dans le procès, 156 00:10:29,700 --> 00:10:34,140 c'est un procès qui porte sur la propriété pesant sur un esclave, 157 00:10:34,450 --> 00:10:38,960 "est à Aulus Agerius", c'est l'acteur, c'est le demandeur, 158 00:10:39,290 --> 00:10:41,920 "en vertu du droit des Quirites", le droit des Quirites, 159 00:10:41,920 --> 00:10:44,260 c'est une expression archaïque pour dire le droit romain, 160 00:10:44,600 --> 00:10:49,080 "et si cette chose n'est pas restituée à Aulus Agerius", 161 00:10:49,080 --> 00:10:53,200 deuxième personnage mentionné ici, c'est celui qui agit en justice, 162 00:10:53,200 --> 00:10:58,260 c'est le demandeur à l'arbitrage du juge, condamnation a autant d'argent, etc., 163 00:10:58,400 --> 00:11:01,220 on convertit en argent l'obligation 164 00:11:01,220 --> 00:11:05,240 et on condamne Numerius Negidus à payer Aulus Agerius. 165 00:11:05,540 --> 00:11:15,080 Dans l'intention, il faut remarquer qu'il n'y a qu'un seul personnage mentionné, 166 00:11:15,160 --> 00:11:17,180 il n'y a que le demandeur qui soit mentionné. 167 00:11:17,180 --> 00:11:21,680 Aulus Agerius, propriétaire, si ce n'est pas restitué à Aulus Agerius. 168 00:11:21,860 --> 00:11:27,560 Et Numerius Negidus, le défendeur, n'est mentionné que dans la condamnation. 169 00:11:27,580 --> 00:11:30,020 Il apparaît seulement dans la condamnation. 170 00:11:30,330 --> 00:11:34,100 Et pour les Romains, cette différence tout à fait formelle 171 00:11:34,100 --> 00:11:39,140 et presque infime de formulation suffisait pour distinguer les actions réelles 172 00:11:39,140 --> 00:11:40,360 et les actions personnelles. 173 00:11:40,580 --> 00:11:42,180 Dans les actions personnelles, 174 00:11:42,180 --> 00:11:48,000 l'intention de la formule contenait d'emblée le nom du demandeur 175 00:11:48,000 --> 00:11:49,840 et le nom du défendeur. 176 00:11:49,940 --> 00:11:58,360 Dans les actions réelles, l'intention contient seulement le nom du demandeur, 177 00:11:58,360 --> 00:12:00,260 qui se dit propriétaire ; 178 00:12:00,260 --> 00:12:06,320 et l'indication, l'identité de la chose de laquelle il se prétend propriétaire. 179 00:12:06,560 --> 00:12:07,700 Prenons un cas de figure. 180 00:12:07,820 --> 00:12:12,320 Pour la revendication, l'action réelle, l'esclave en question, 181 00:12:12,530 --> 00:12:15,240 il peut s'être enfui, il peut s'être perdu. 182 00:12:15,240 --> 00:12:20,020 Ou bien, il a été recueilli malhonnêtement par une personne qui a dit : 183 00:12:20,240 --> 00:12:22,950 "C'est une aubaine pour moi, je vais avoir un esclave de plus, 184 00:12:22,950 --> 00:12:25,620 cet esclave fugitif, et je vais l'utiliser comme esclave". 185 00:12:25,940 --> 00:12:29,420 Ou alors, il est perdu complètement, un enfant qui s'est perdu par exemple, 186 00:12:29,680 --> 00:12:30,740 qui ne sait pas où il est. 187 00:12:30,800 --> 00:12:33,700 Et il est recueilli par un autre propriétaire dans la campagne. 188 00:12:33,920 --> 00:12:39,160 Le vrai propriétaire, là Aulus Agerius, apprend que cet esclave se trouve, 189 00:12:39,160 --> 00:12:42,760 que ce soit de façon malhonnête ou que ce soit de façon complètement innocente, 190 00:12:42,980 --> 00:12:45,900 dans la ferme de quelqu'un d'autre par exemple : 191 00:12:46,000 --> 00:12:50,900 il poursuit le propriétaire de la ferme en restitution de l'objet. 192 00:12:51,240 --> 00:12:58,400 Et il n'y a pas nécessairement un lien juridique antérieur 193 00:12:58,400 --> 00:13:01,500 entre le demandeur et le défendeur en question. 194 00:13:01,670 --> 00:13:08,100 Ce qui compte, c'est le rapport de propriété entre le propriétaire et l'esclave en question. 195 00:13:09,260 --> 00:13:11,220 Indépendamment des circonstances de fait, 196 00:13:11,220 --> 00:13:14,440 ou indépendamment des circonstances de droit qui expliquent 197 00:13:14,440 --> 00:13:18,180 que cet esclave se trouve dans les mains de Numerius Negidus, 198 00:13:18,280 --> 00:13:21,800 en restant tout à fait aveugle à ces circonstances-là, 199 00:13:21,800 --> 00:13:26,880 Aulus Agerius qui se prétend propriétaire pourra faire triompher sa propriété. 200 00:13:27,140 --> 00:13:31,460 Ils distinguaient les actions personnelles et les actions réelles. 201 00:13:31,670 --> 00:13:35,280 Au Moyen-Âge, le système des actions romain était mal connu, 202 00:13:35,280 --> 00:13:39,080 puis n'avait plus cours au Moyen-Âge en tous les cas, ni à l'époque moderne. 203 00:13:39,400 --> 00:13:43,100 On a laissé tomber l'appellation "actions réelles, actions personnelles", 204 00:13:43,340 --> 00:13:46,600 mais on a dit : "Là où il y a une action, il y a un droit." 205 00:13:46,660 --> 00:13:50,060 Et c'est l'origine historique de la distinction que l'on fait encore 206 00:13:50,280 --> 00:13:53,120 entre droit réel et droit personnel. 207 00:13:53,360 --> 00:13:56,860 Les droits réels, on les compte sur les doigts d'une main pratiquement : 208 00:13:57,060 --> 00:14:01,560 il y a la propriété, l'usufruit, les servitudes, ce sont les trois plus clair. 209 00:14:01,560 --> 00:14:02,540 Après il peut y avoir, 210 00:14:02,540 --> 00:14:08,340 selon les époques et selon les ressorts judiciaires dans l'histoire de l'Europe, 211 00:14:08,340 --> 00:14:11,060 il peut y avoir d'autres droits considérés comme des droits réels. 212 00:14:11,060 --> 00:14:15,000 Les trois premiers, c'est propriété, usufruit et servitude. 213 00:14:19,080 --> 00:14:20,380 On fait une revendication, 214 00:14:20,540 --> 00:14:23,460 on agit par une action réelle pour faire triompher sa propriété, 215 00:14:23,460 --> 00:14:28,220 défendre sa propriété, défendre son usufruit, défendre une servitude par exemple. 216 00:14:28,220 --> 00:14:32,880 Tout le reste, ce sont des droits personnels qui lient une personne et une autre, 217 00:14:32,920 --> 00:14:34,940 qui lient le demandeur au défendeur. 218 00:14:35,020 --> 00:14:37,120 À Rome, la distinction était beaucoup plus claire 219 00:14:37,260 --> 00:14:39,420 entre action personnelle et action réelle, 220 00:14:39,680 --> 00:14:44,680 que la distinction n'est claire pour nous entre droit réel et droit personnel. 221 00:14:45,700 --> 00:14:49,240 Revenons à la définition, et terminons sur la définition de Paul. 222 00:14:49,500 --> 00:14:55,620 Ça ne consiste pas à faire établir notre propriété sur un bien dont on aurait été privé, 223 00:14:55,620 --> 00:15:01,560 ou sur un bien sur lequel notre propriété, notre maîtrise, est contestée finalement, 224 00:15:01,660 --> 00:15:07,600 mais ça consiste "ut alium obstringat", d'astreindre quelqu'un, c'est encore l'idée de lien. 225 00:15:07,760 --> 00:15:10,500 On retrouve stringere dans obstringere. 226 00:15:10,700 --> 00:15:14,000 Stringere, c'est serrer mais pour astreindre quelqu'un, lier quelqu'un, 227 00:15:14,500 --> 00:15:18,320 "nobis", pour nous, envers nous, dans notre intérêt. 228 00:15:18,640 --> 00:15:24,470 Ce mot a été l'objet d'une longue critique à travers l'histoire. 229 00:15:24,860 --> 00:15:27,480 On a beaucoup reproché au droit romain 230 00:15:27,660 --> 00:15:33,660 d'être un droit tout à fait et exclusivement individualiste, un droit très utilitariste, 231 00:15:33,920 --> 00:15:41,640 un droit très cupide, qui permettait la cupidité des justiciables de s'exercer impunément. 232 00:15:42,250 --> 00:15:47,080 Par exemple, la critique contre le droit romain est venue de différents courants de pensée. 233 00:15:47,300 --> 00:15:50,720 Par exemple, une partie des théologiens dès le Moyen-Âge, 234 00:15:50,780 --> 00:15:57,040 qui reprochent au droit romain de n'avoir aucune considération de charité, 235 00:15:57,070 --> 00:16:00,580 d'atténuation, d'atténuement des obligations. 236 00:16:00,660 --> 00:16:06,720 C'est un droit qui vise à défendre les intérêts particuliers des justiciables, 237 00:16:06,720 --> 00:16:10,420 sans aucune considération de pitié, 238 00:16:10,420 --> 00:16:14,820 de miséricorde ou de charité dans la perspective chrétienne, par exemple. 239 00:16:15,060 --> 00:16:18,220 Ça a été critiqué aussi par un autre courant de pensée célèbre : 240 00:16:18,470 --> 00:16:22,440 le courant socialiste, puis marxiste, léniniste et communiste, 241 00:16:23,325 --> 00:16:28,980 qui reprochaient au droit romain d'être le droit des intérêts individuels capitalistes, 242 00:16:29,160 --> 00:16:32,900 le droit qui permettait l'exploitation de l'Homme par l'Homme. 243 00:16:33,720 --> 00:16:36,800 Le droit romain a été à la fois l'objet des critiques 244 00:16:37,740 --> 00:16:41,690 de ceux qui sont attachés à l'idée d'une collectivité ethnique, 245 00:16:41,900 --> 00:16:44,220 par exemple le national socialisme, 246 00:16:44,220 --> 00:16:48,980 mais le droit romain aussi a été attaqué par l'autre grand système totalitaire du 20e siècle, 247 00:16:49,260 --> 00:16:52,040 qui a été le système communiste, par exemple. 248 00:16:52,320 --> 00:16:57,840 Voilà pour ce nobis, pour nous, dans notre intérêt à nous. 249 00:16:58,180 --> 00:17:04,520 Et après, Paul passe à une définition finaliste de l'obligation : 250 00:17:05,540 --> 00:17:08,480 "Astreindre quelqu'un pour nous, dans notre intérêt, 251 00:17:08,480 --> 00:17:12,800 à donner à faire ou à fournir la prestation". 252 00:17:12,860 --> 00:17:15,460 C'est comme ça que j'ai traduit le verbe praestare. 253 00:17:15,460 --> 00:17:19,060 Une définition finaliste, qu'on va retrouver bientôt, 254 00:17:19,340 --> 00:17:23,420 à propos de l'article 1101 nouveau du Code civil, 255 00:17:23,640 --> 00:17:27,200 résultant de l'ordonnance de 2016, où on définit le contrat. 256 00:17:27,200 --> 00:17:31,220 On dit qu'un contrat est destiné à créer, modifier, 257 00:17:31,320 --> 00:17:33,140 transmettre ou éteindre des obligations. 258 00:17:33,140 --> 00:17:36,400 Ça ne se coïncide pas, ce n'est pas la même définition, mais la démarche est la même. 259 00:17:36,620 --> 00:17:40,980 L'article 1101 intègre, comme éléments de définition du contrat, 260 00:17:41,160 --> 00:17:43,720 la finalité, l'objet du contrat : 261 00:17:43,920 --> 00:17:46,840 créer, modifier, transmettre ou éteindre les obligations. 262 00:17:46,980 --> 00:17:56,500 Et Paul a le même mode d'action, et il définit l'obligation par l'objet de l'obligation, 263 00:17:56,500 --> 00:17:59,520 donc donner, faire ou praestare. 264 00:17:59,630 --> 00:18:07,800 Le verbe de fournir la prestation, praestare, a disparu du français, 265 00:18:07,970 --> 00:18:10,960 n'a pas donné de postérité en français, 266 00:18:11,120 --> 00:18:15,460 sauf le verbe prêter avec un accent circonflexe cette fois-ci, 267 00:18:15,460 --> 00:18:19,760 prêter, qui est le verbe à mettre en rapport avec le contrat de prêt, 268 00:18:19,760 --> 00:18:22,100 prêt à usage ou prêt de consommation par exemple. 269 00:18:22,540 --> 00:18:29,380 Mais le problème, c'est que le verbe prêter ne fait référence qu'à un seul type de contrat. 270 00:18:29,630 --> 00:18:35,800 Alors que le verbe praestare en latin avait un champ d'application extrêmement large, 271 00:18:35,800 --> 00:18:37,500 il pouvait signifier toutes sortes de choses. 272 00:18:37,730 --> 00:18:47,240 Selon le contexte, le mot praestare peut signifier mettre à la disposition de. 273 00:18:47,240 --> 00:18:51,640 Praestare, stare, qu'on a déjà vu au sens de poser, placer. 274 00:18:51,780 --> 00:18:54,900 Placer devant, mettre à la disposition de quelqu'un. 275 00:18:55,100 --> 00:18:59,630 Dans le contrat de vente, la prestation consiste à fournir, 276 00:19:00,340 --> 00:19:05,000 consiste pour le vendeur à fournir la chose vendue à l'acheteur. 277 00:19:05,210 --> 00:19:08,680 Mais indépendamment de ce sens simple qui est de fournir, 278 00:19:08,800 --> 00:19:14,960 livrer, délivrer, le mot praestare a aussi dans certains cas, 279 00:19:14,960 --> 00:19:20,300 dans certaines occurrences, le sens de répondre de, être responsable de ; 280 00:19:20,300 --> 00:19:21,760 on retrouvera ce sens-là. 281 00:19:22,040 --> 00:19:25,140 L'idée de compenser, de réparer aussi. 282 00:19:25,140 --> 00:19:27,200 Quand vous avez causé un dommage, 283 00:19:28,120 --> 00:19:32,800 vous pouvez réparer le dommage que vous avez commis. 284 00:19:32,820 --> 00:19:38,380 Et cela entrera dans le champ du sens du verbe praestare. 285 00:19:38,600 --> 00:19:42,500 Et même, le verbe praestare, très fréquent en droit romain, 286 00:19:42,500 --> 00:19:49,625 qui malheureusement a disparu du français, signifie dans certains cas garantir. 287 00:19:51,120 --> 00:19:52,000 Dans la langue allemande, 288 00:19:52,000 --> 00:19:58,600 il y a un verbe qui traduit beaucoup plus précisément le verbe praestare latin, 289 00:19:59,180 --> 00:20:04,320 c'est à ce verbe-là que les juristes allemands ont recouru quand, à leur tour, 290 00:20:04,320 --> 00:20:10,300 longtemps après les Français, ils ont commencé à parler en allemand pour expliquer le droit. 291 00:20:10,380 --> 00:20:15,080 Les Allemands sont restés fidèles au latin jusqu'au tout début du 19e siècle, 292 00:20:15,400 --> 00:20:19,920 alors que les Français avaient déjà opté pour la langue française dès le 17e siècle. 293 00:20:20,180 --> 00:20:26,740 C'est le verbe leisten, ça peut se traduire par fournir la prestation de. 294 00:20:26,920 --> 00:20:30,560 Die Leistung, c'est la prestation en allemand. 295 00:20:31,775 --> 00:20:36,380 C'est un verbe extrêmement commode, extrêmement répandu chez les juristes romains. 296 00:20:36,380 --> 00:20:37,900 C'est dommage qu'il ait disparu du français. 297 00:20:37,900 --> 00:20:42,000 Souvent, on regrette l'absence d'un verbe qui serait prester par exemple, 298 00:20:42,000 --> 00:20:45,940 au lieu de faire toute une phrase, toute une périphrase, fournir la prestation de. 299 00:20:46,200 --> 00:20:50,400 Enfin, pour terminer cette définition de Paul : 300 00:20:50,400 --> 00:20:54,520 Paul parle de quelque chose, une chose quelconque, aliquares, 301 00:20:54,680 --> 00:20:58,500 c'est tout aussi vague que dans la définition des Institutes de Justinien. 302 00:20:58,660 --> 00:21:04,580 Voilà pour ces deux définitions très célèbres de l'obligation en droit romain : 303 00:21:04,680 --> 00:21:07,620 celle des Institutes de Justinien, et celle de Paul. 304 00:21:07,730 --> 00:21:13,480 Vous voyez que toutes les questions qu'on aborde en commentant, en expliquant ces définitions, 305 00:21:13,560 --> 00:21:17,500 ce sont les mêmes questions que celles que l'on mentionne 306 00:21:17,500 --> 00:21:20,120 quand il s'agit aujourd'hui encore de définir une obligation. 307 00:21:20,300 --> 00:21:24,440 Autrement dit, on est complètement tributaire des définitions romaines 308 00:21:24,540 --> 00:21:28,660 pour savoir ce qu'est une obligation aujourd'hui. 309 00:21:28,880 --> 00:21:33,680 J'ai mis d'autres textes dans le recueil, à part ces deux-là. 310 00:21:33,880 --> 00:21:35,320 C'est juste pour votre information. 311 00:21:35,320 --> 00:21:39,540 Il y a un texte complexe de Modestin : lisez-le ou parcourez-le simplement. 312 00:21:39,540 --> 00:21:41,640 C'est hors programme, vous ne serez pas interrogé là-dessus. 313 00:21:41,900 --> 00:21:44,640 Mais ce texte de Modestin est assez intéressant parce que vous verrez 314 00:21:44,640 --> 00:21:49,100 qu'il mentionne un certain nombre de choses dont on parle couramment, 315 00:21:49,100 --> 00:21:51,960 à chaque fois qu'on aborde le droit des obligations. 316 00:21:52,300 --> 00:21:55,820 Voilà pour ces définitions de l'obligation.