1 00:00:05,650 --> 00:00:10,740 Il est temps de passer maintenant au nouveau Titre III dans le Livre III du Code civil 2 00:00:10,740 --> 00:00:13,020 - le Livre III remonte à 1804, 3 00:00:13,240 --> 00:00:17,400 mais la réforme de 2016 a complètement modifié le Titre III, 4 00:00:17,400 --> 00:00:20,490 donc le nouveau Titre III du Livre III du Code civil. 5 00:00:20,490 --> 00:00:23,670 Et ce Titre III est intitulé "Des sources d'obligations". 6 00:00:23,780 --> 00:00:27,820 Ce sont les articles du début auxquels nous allons vous intéresser maintenant. 7 00:00:28,110 --> 00:00:33,060 Le mot de sources qui est employé ici par le législateur ne vient pas du droit romain. 8 00:00:33,210 --> 00:00:35,160 Les Romains parlaient plutôt de naissance. 9 00:00:35,160 --> 00:00:37,568 C'était l'idée de naissance, naissance des obligations. 10 00:00:37,830 --> 00:00:41,640 Le mot sources nous vient du 19e siècle, et plus particulièrement, 11 00:00:41,970 --> 00:00:48,900 d'un grand juriste allemand du 19e siècle, Frédéric Charles de Savigny, 12 00:00:49,000 --> 00:00:51,622 qui a été extrêmement célèbre en son temps. 13 00:00:51,780 --> 00:00:55,428 Il est mort en 1860 ou 1861. 14 00:00:55,450 --> 00:00:59,474 Mais il a dominé vraiment toute la première moitié du 19e siècle. 15 00:00:59,474 --> 00:01:02,130 Son autorité a dominé toute la première moitié du 19e siècle. 16 00:01:02,430 --> 00:01:05,645 Et c'est lui, vous pouvez voir le plan d'un de ses ouvrages, 17 00:01:05,645 --> 00:01:10,297 un ouvrage qui a eu une influence énorme, dans votre recueil de documents sous le numéro 26, 18 00:01:10,290 --> 00:01:16,262 document numéro 26, le plan du système de droit romain de Savigny. 19 00:01:16,260 --> 00:01:20,685 Et vous verrez que c'est là qu'il parle des Rechtsquellen, des sources du droit. 20 00:01:20,790 --> 00:01:23,931 C'est devenu tellement… l'expression a été popularisée par la suite 21 00:01:24,170 --> 00:01:27,760 et on la retrouve en 2016 dans notre nouveau droit des obligations. 22 00:01:29,337 --> 00:01:33,748 Quatrième chapitre, là nous entrons dans la matière à proprement parler. 23 00:01:33,990 --> 00:01:40,891 Les articles 1100, 1100-1 et 1100-2 nouveaux du Code civil, 24 00:01:41,051 --> 00:01:44,982 qui ont été insérés dans le Code civil en 2016 seulement. 25 00:01:45,330 --> 00:01:48,628 Ce sont trois articles qui servent d'introduction 26 00:01:48,845 --> 00:01:51,782 à l'ensemble du Titre III sur les sources d'obligations. 27 00:01:52,297 --> 00:01:55,440 Vous allez voir qu'ils tentent - mais ils tentent seulement - 28 00:01:55,680 --> 00:01:59,417 d'opérer une classification rationnelle des obligations. 29 00:01:59,850 --> 00:02:01,565 Vous allez voir aussi bientôt 30 00:02:01,862 --> 00:02:05,337 que ce n'est pas la première fois dans l'histoire que, soit des juristes, 31 00:02:05,382 --> 00:02:10,740 soit des législateurs tentent de rationaliser la matière. 32 00:02:11,000 --> 00:02:12,560 Et vous allez bientôt comprendre 33 00:02:12,660 --> 00:02:17,440 que la classification que nous donnent ces trois articles nouveaux du Code civil 34 00:02:17,560 --> 00:02:22,340 n'est qu'une classification après d'autres, qui vieillira à son tour, 35 00:02:22,340 --> 00:02:24,600 qui sera ultérieurement remplacée. 36 00:02:24,680 --> 00:02:27,980 Rien de plus mouvant finalement que ces définitions. 37 00:02:28,080 --> 00:02:31,620 Elles ne se maintiennent jamais extrêmement longtemps. 38 00:02:31,880 --> 00:02:33,560 Donc lisons les articles. 39 00:02:33,930 --> 00:02:39,220 L'article 1100 est ainsi rédigé : "Les obligations naissent d'actes juridiques, 40 00:02:39,380 --> 00:02:42,980 de faits juridiques ou de l'autorité seule de la loi". 41 00:02:42,980 --> 00:02:45,820 Donc là, nous avons une belle classification tripartite : 42 00:02:45,820 --> 00:02:50,280 les actes juridiques, les faits juridiques et l'autorité seule de la loi. 43 00:02:50,610 --> 00:02:55,260 Deuxième article, l'article 1100-1 : "Les actes juridiques" 44 00:02:55,540 --> 00:02:59,180 - on est content parce qu'on va définir ce que sont les actes juridiques - 45 00:02:59,460 --> 00:03:03,780 "sont des manifestations de volonté - c'est très important d'en parler - 46 00:03:04,020 --> 00:03:06,840 "destinées à produire des effets de droit. 47 00:03:07,050 --> 00:03:10,280 Ils peuvent être conventionnels ou unilatéraux". 48 00:03:10,380 --> 00:03:14,040 Quelques mots d'explication sur ces termes que vous connaissez très certainement. 49 00:03:14,360 --> 00:03:15,930 Des manifestations de volonté. 50 00:03:15,930 --> 00:03:20,760 On fait de la volonté humaine, la volonté humaine quand elle s'exprime finalement, 51 00:03:21,960 --> 00:03:28,060 on en fait un critère de définition de ces actes juridiques. 52 00:03:28,140 --> 00:03:31,640 Dès qu'il y a quelque chose de volontaire, il faut qualifier ça d'acte juridique. 53 00:03:32,920 --> 00:03:34,780 Et la volonté est centrale ici. 54 00:03:35,330 --> 00:03:40,580 La définition en plus est finalisée : "destinées à produire des effets de droit". 55 00:03:41,940 --> 00:03:43,680 Une simple manifestation de volonté, 56 00:03:43,680 --> 00:03:46,540 quand elle n'est pas destinée à produire un effet de droit, 57 00:03:46,540 --> 00:03:51,420 c'est-à-dire sanctionnable en justice, n'est pas un acte juridique, évidemment. 58 00:03:52,000 --> 00:03:58,040 Ensuite, cette précision, les actes juridiques peuvent être conventionnels ou unilatéraux. 59 00:03:58,200 --> 00:04:02,400 Depuis l'Antiquité, on sait que le type même de l'acte juridique conventionnel, 60 00:04:02,400 --> 00:04:04,140 c'est-à-dire une manifestation de volonté, 61 00:04:04,140 --> 00:04:10,420 mais qui est exprimée seulement par une personne, un acte juridique unilatéral, 62 00:04:10,520 --> 00:04:11,940 c'est le testament. 63 00:04:12,120 --> 00:04:13,820 Le testament n'est pas un contrat, 64 00:04:14,020 --> 00:04:18,300 mais c'est une manifestation de volonté destinée à produire des effets juridiques. 65 00:04:18,580 --> 00:04:20,740 Donc unilatéraux ou conventionnels. 66 00:04:21,090 --> 00:04:24,580 Là aussi, retenez l'adjectif conventionnels parce que nous allons voir, 67 00:04:24,580 --> 00:04:27,760 lorsque nous verrons l'article 1101 du Code civil 68 00:04:27,900 --> 00:04:33,460 - attention, 1101 et non pas 1100-1 - l'article 1101 du Code civil définissant le contrat, 69 00:04:33,960 --> 00:04:38,500 nous verrons que le législateur de 2016 a essayé de marginaliser, 70 00:04:38,500 --> 00:04:42,780 de mettre hors jeu le mot de convention, de conventionnel. 71 00:04:42,930 --> 00:04:45,100 On le voit apparaître ici, néanmoins. 72 00:04:45,100 --> 00:04:49,020 Une convention, c'est un contrat. 73 00:04:49,410 --> 00:04:50,180 On en reparlera. 74 00:04:50,520 --> 00:04:56,380 Deuxième alinéa de l'article 1100-1 : "Ils obéissent, en tant que de raison" 75 00:04:57,180 --> 00:04:58,425 - que signifie cette expression ? 76 00:04:58,420 --> 00:05:00,000 C'est difficile à savoir - 77 00:05:00,120 --> 00:05:04,780 "pour leur validité et leurs effets aux règles qui gouvernent les contrats". 78 00:05:05,200 --> 00:05:08,580 Là, on est de nouveau en terrain balisé, en terrain connu. 79 00:05:09,020 --> 00:05:12,950 Au fond, les contrats sont l'acte juridique de référence. 80 00:05:13,260 --> 00:05:21,000 Tous les actes juridiques, lorsqu'il s'agira de les estimer, de les juger, de les analyser, 81 00:05:21,600 --> 00:05:25,620 on le fera en se référant au régime des contrats. 82 00:05:25,750 --> 00:05:30,340 Donc, on a l'impression que le mot acte juridique, c'est une étiquette qui a été collée. 83 00:05:30,460 --> 00:05:34,300 Mais en fait, ce qui est présent à l'esprit du législateur, c'est le contrat. 84 00:05:34,300 --> 00:05:36,500 Donc article 1101, acte juridique. 85 00:05:36,590 --> 00:05:39,680 Le modèle type de l'acte juridique, c'est le contrat. 86 00:05:39,730 --> 00:05:41,720 Le testament vient un peu comme un cheveu sur la soupe. 87 00:05:41,720 --> 00:05:42,640 Il gêne un peu. 88 00:05:42,840 --> 00:05:46,120 Donc c'est un acte juridique unilatéral, non contractuel, évidemment. 89 00:05:46,720 --> 00:05:50,200 Voilà pour l'article 1100-1 sur les actes juridiques. 90 00:05:50,210 --> 00:05:53,220 C'est le contrat qui se profile derrière cet article. 91 00:05:53,640 --> 00:05:57,160 Article 1100-2 maintenant, c'est plus difficile : 92 00:05:57,340 --> 00:06:04,580 "Les faits juridiques sont des agissements ou des événements auxquels la loi 93 00:06:04,740 --> 00:06:07,820 - voilà qui réapparaît - attache des effets de droit". 94 00:06:08,000 --> 00:06:13,100 Agissements, événements, la loi décide qu'ils produiront des effets de droit. 95 00:06:17,040 --> 00:06:20,380 Ensuite, le deuxième alinéa : 96 00:06:21,120 --> 00:06:30,300 "Les obligations qui naissent d'un fait juridique sont régies, selon le cas, par le sous-titre" 97 00:06:30,680 --> 00:06:35,980 - sous-titre du Titre III - "relatif à la responsabilité extracontractuelle 98 00:06:36,100 --> 00:06:40,420 ou le sous-titre relatif aux autres sources d'obligations". 99 00:06:40,600 --> 00:06:41,620 Là, c'est moins clair. 100 00:06:41,710 --> 00:06:47,720 Pour l'article 1100-1, nous avions un seul acte de référence qui était le contrat. 101 00:06:47,720 --> 00:06:49,760 Le modèle type, c'était le contrat, finalement. 102 00:06:49,920 --> 00:06:50,990 Là, on en a deux. 103 00:06:51,180 --> 00:06:54,970 On a la responsabilité extracontractuelle et on a le reste, 104 00:06:54,980 --> 00:07:00,040 catégorie résiduelle qui n'est pas expliquée ici. 105 00:07:00,230 --> 00:07:01,920 Quand on lit ces articles, 106 00:07:02,560 --> 00:07:08,200 on est un peu hésitant parce qu'on se demande si, finalement, 107 00:07:08,440 --> 00:07:13,980 le législateur a défini deux ou trois catégories d'obligations. 108 00:07:14,270 --> 00:07:17,480 L'article 1100 annonçait trois catégories : 109 00:07:17,480 --> 00:07:20,640 actes juridiques, faits juridiques, autorité seule de la loi. 110 00:07:20,930 --> 00:07:25,900 Or, il n'est suivi que par deux articles, un article sur les actes juridiques, 111 00:07:26,080 --> 00:07:29,060 le contrat et le testament - ça, on le comprend assez bien - 112 00:07:29,380 --> 00:07:32,360 et un article qui est double à son tour, 113 00:07:32,360 --> 00:07:35,480 puisqu'il parle de la responsabilité extracontractuelle 114 00:07:35,600 --> 00:07:37,320 et des autres sources d'obligations. 115 00:07:39,080 --> 00:07:42,760 Où sont passées les obligations qui naissent de l'autorité seule de la loi ? 116 00:07:43,080 --> 00:07:49,020 Est-ce qu'il faut le lire dans le premier alinéa de l'article 1102 117 00:07:49,400 --> 00:07:52,080 auquel la loi attache cet effet de droit ? 118 00:07:52,190 --> 00:07:52,980 Mais, dans ce cas-là, 119 00:07:52,980 --> 00:08:00,140 ce n'est pas la peine de faire de la loi une catégorie particulière d'obligation. 120 00:08:00,900 --> 00:08:02,160 C'est assez étrange ça. 121 00:08:03,460 --> 00:08:06,980 Autrement dit, on ne sait pas exactement où on en est, 122 00:08:06,980 --> 00:08:09,240 où est passée l'autorité seule de la loi. 123 00:08:11,060 --> 00:08:17,840 Pour terminer sur cet article 1102, on peut ajouter que ce qui est important, 124 00:08:18,060 --> 00:08:22,340 c'est que la volonté, le critère de la volonté a disparu de la définition. 125 00:08:22,340 --> 00:08:24,940 Donc ce ne sont pas nécessairement des faits volontaires. 126 00:08:24,940 --> 00:08:30,880 Ce n'est pas la volonté des personnes impliquées dans un fait juridique 127 00:08:30,880 --> 00:08:32,760 qui est créateur d'obligations. 128 00:08:33,020 --> 00:08:37,320 C'est la loi surtout qui a décidé que ces événements créeraient, 129 00:08:38,120 --> 00:08:40,020 feraient naître une obligation. 130 00:08:40,440 --> 00:08:46,040 Le deuxième alinéa de l'article 1102 que l'on a lu à l'instant 131 00:08:46,040 --> 00:08:49,420 - "les obligations qui naissent d'un fait juridique sont régies selon les cas", etc. - 132 00:08:50,580 --> 00:08:52,120 n'est pas du tout synthétique. 133 00:08:52,400 --> 00:08:54,320 C'est un article qui énumère. 134 00:08:54,320 --> 00:08:58,320 Il énumère le cas de la responsabilité extracontractuelle 135 00:08:58,360 --> 00:09:01,040 qui n'est pas encore modifiée par le législateur. 136 00:09:01,040 --> 00:09:05,700 Elle est encore contenue seulement dans le projet du 13 mars 2017 137 00:09:05,840 --> 00:09:12,620 et personne ne sait encore quand le projet du 13 mars 2017 sera passé en force de loi. 138 00:09:12,740 --> 00:09:18,060 Et enfin, dans cette énumération, on parle des autres sources d'obligations. 139 00:09:18,370 --> 00:09:21,080 Là aussi, sans du tout préciser ce que c'est. 140 00:09:21,560 --> 00:09:26,580 On sait par ailleurs et dans la réforme, c'est à partir de l'article 1301. 141 00:09:26,710 --> 00:09:34,800 C'est la gestion d'affaires, c'est le paiement de l'indu et c'est l'enrichissement injustifié. 142 00:09:34,800 --> 00:09:36,840 Donc voilà ce que sont les autres sources d'obligations. 143 00:09:37,060 --> 00:09:42,480 Vous voyez que cette énumération, cette belle classification des obligations 144 00:09:42,640 --> 00:09:47,520 qui ouvre le nouveau Titre III du Code civil, elle laisse un peu sur sa fin. 145 00:09:47,800 --> 00:09:52,280 Et si on reconstruit le tout, on aboutit à la classification suivante. 146 00:09:52,280 --> 00:09:59,600 Il y a, premièrement, des obligations qui naissent d'actes juridiques volontaires unilatéraux 147 00:09:59,780 --> 00:10:04,740 - le testament par exemple - actes juridiques volontaires unilatéraux comme un testament. 148 00:10:05,020 --> 00:10:08,660 Ensuite, des actes juridiques volontaires conventionnels. 149 00:10:08,720 --> 00:10:09,640 Ça, c'est le contrat. 150 00:10:09,840 --> 00:10:12,060 Mais le contrat sert de modèle finalement 151 00:10:12,220 --> 00:10:16,800 de référence pour l'ensemble des actes juridiques volontaires. 152 00:10:17,320 --> 00:10:18,880 Continuons l'énumération. 153 00:10:19,040 --> 00:10:20,960 On trouve ensuite des faits juridiques, 154 00:10:20,980 --> 00:10:25,460 donc agissements ou événements involontaires, implicitement involontaires, 155 00:10:25,460 --> 00:10:26,960 c'est la responsabilité. 156 00:10:27,380 --> 00:10:31,980 Et ensuite, on trouve les faits juridiques toujours involontaires 157 00:10:32,280 --> 00:10:36,400 auxquels la loi attache des effets de droit qui sont les autres sources d'obligation : 158 00:10:36,580 --> 00:10:40,660 gestion d'affaires, paiements de l'indu, enrichissement injustifié. 159 00:10:40,880 --> 00:10:42,520 Donc, vous voyez, là aussi, 160 00:10:42,640 --> 00:10:48,860 on ne sait toujours pas où il faut placer ce membre de phrase : "l'autorité seule de la loi". 161 00:10:49,060 --> 00:10:50,840 Ce n'est pas très satisfaisant. 162 00:10:50,990 --> 00:10:52,200 On ne peut peut-être pas faire mieux. 163 00:10:52,200 --> 00:10:53,680 D'ailleurs, c'est facile de critiquer, 164 00:10:53,680 --> 00:10:57,470 mais ça serait beaucoup plus difficile de proposer une nouvelle rédaction, évidemment. 165 00:10:57,740 --> 00:11:02,420 Mais, on voit en général là les limites de tout effort de synthèse 166 00:11:02,420 --> 00:11:05,570 dans une matière aussi complexe que le droit des obligations. 167 00:11:05,570 --> 00:11:09,600 Il est extrêmement difficile de définir des catégories satisfaisantes 168 00:11:09,770 --> 00:11:12,560 ou renfermer l'ensemble des actions, 169 00:11:12,560 --> 00:11:16,720 l'ensemble des droits qui existent dans un système juridique donné. 170 00:11:16,980 --> 00:11:25,540 Donc, cette hésitation, elle n'est pas d'ailleurs tout à fait surprenante pour un juriste, 171 00:11:25,660 --> 00:11:27,540 pour un historien du droit, en tous les cas, 172 00:11:27,700 --> 00:11:34,220 parce que dans l'histoire, on a eu bien souvent des définitions comme ça, des classifications 173 00:11:34,380 --> 00:11:38,140 qui n'étaient pas plus satisfaisantes que la classification d'aujourd'hui. 174 00:11:39,560 --> 00:11:44,340 Et là, nous allons passer à un certain nombre de textes venus de l'Antiquité 175 00:11:45,320 --> 00:11:50,160 jusqu'à l'époque du Code civil, qui ont tenté finalement avec des critères différents, 176 00:11:50,160 --> 00:11:52,860 mais où on retrouve à peu près les mêmes éléments qu'aujourd'hui, 177 00:11:52,940 --> 00:11:55,360 qui ont tenté de créer des obligations. 178 00:11:55,730 --> 00:12:01,980 Le premier texte important que j'ai tenu à mettre sous les articles 1100 et suivants, 179 00:12:02,060 --> 00:12:06,560 c'est un texte archicélèbre d'Aristote, philosophe du 4e siècle 180 00:12:06,560 --> 00:12:11,925 - il est mort en 322, né en 384 avant notre ère, mort en 322 avant notre ère - 181 00:12:12,200 --> 00:12:14,180 dans un de ses nombreux ouvrages, 182 00:12:14,450 --> 00:12:17,360 L'Éthique de Nicomaque ou L'Éthique à Nicomaque. 183 00:12:17,360 --> 00:12:19,520 C'est un ouvrage de morale. 184 00:12:20,170 --> 00:12:27,160 C'est aux numéros 1130 b et suivants, 1130 b et 1131 a. 185 00:12:27,240 --> 00:12:31,100 C'est la référence dans le texte de L'Éthique à Nicomaque d'Aristote. 186 00:12:32,090 --> 00:12:37,920 Aristote est connu pour son souci de classifier les connaissances. 187 00:12:38,220 --> 00:12:41,060 Là, il va donner des définitions, 188 00:12:41,060 --> 00:12:44,060 des classifications à l'intérieur du concept de justice. 189 00:12:44,420 --> 00:12:46,200 Il distingue deux grandes catégories. 190 00:12:46,200 --> 00:12:47,160 C'est dans le texte. 191 00:12:47,420 --> 00:12:56,600 Je lis : "Une première espèce de justice est celle qui intervient 192 00:12:56,820 --> 00:13:01,260 dans la distribution des honneurs ou des richesses ou des autres avantages 193 00:13:01,260 --> 00:13:04,820 qui se répartissent entre les membres de la communauté politique". 194 00:13:04,840 --> 00:13:08,140 Donc, là, nous avons affaire à une justice politique, 195 00:13:08,140 --> 00:13:12,140 la justice dans la cité, la justice dans la collectivité politique. 196 00:13:12,480 --> 00:13:14,220 "Car, dans ces avantages, 197 00:13:14,300 --> 00:13:19,280 il est possible que l'un des membres ait une part ou inégale ou égale à celle des autres". 198 00:13:19,590 --> 00:13:25,420 Dans cette justice politique, Aristote admet qu'il puisse y avoir inégalité. 199 00:13:25,500 --> 00:13:27,340 Il peut y avoir des situations d'inégalité. 200 00:13:27,470 --> 00:13:36,520 Par exemple, dans l'idéal d'Aristote, une cité doit être gouvernée par les citoyens les plus riches, 201 00:13:36,740 --> 00:13:41,100 les mieux formés, qui forment une sorte d'élite dans la société. 202 00:13:41,170 --> 00:13:46,500 Et il admet que les citoyens distingués, soit par la naissance, la fortune, les honneurs, 203 00:13:46,700 --> 00:13:53,180 puissent avoir plus de poids politique dans la prise de décisions à l'intérieur de la cité 204 00:13:53,320 --> 00:13:55,820 que les citoyens qui n'ont pas les mêmes qualités. 205 00:13:55,910 --> 00:13:58,310 Donc il admet - comme beaucoup d'autres auteurs dans l'Antiquité - 206 00:13:59,620 --> 00:14:02,720 une certaine discrimination entre les citoyens. 207 00:14:02,820 --> 00:14:03,720 Tout le monde est citoyen, 208 00:14:03,720 --> 00:14:08,180 mais il y a des citoyens qui pèseront d'un plus grand poids dans la cité, 209 00:14:08,280 --> 00:14:12,340 parce qu'au fond, ils ont des qualités supérieures, des qualités distinguées 210 00:14:12,400 --> 00:14:15,230 qui leur permettent de mieux gérer les affaires de la cité. 211 00:14:15,530 --> 00:14:20,860 Ce n'est pas une pensée égalitaire du tout et la pensée d'Aristote s'inscrit d'ailleurs, 212 00:14:21,040 --> 00:14:26,400 comme celle de Platon, contre l'égalité démocratique 213 00:14:26,600 --> 00:14:31,400 qui a été celle de la cité des Athéniens entre le 5e siècle et le 4e siècle. 214 00:14:31,400 --> 00:14:35,120 Donc une bonne partie du 5e siècle et une bonne partie du 4e siècle avant notre ère. 215 00:14:35,120 --> 00:14:37,580 La démocratie athénienne, comme on disait, 216 00:14:38,060 --> 00:14:41,360 était fondée sur une stricte égalité de l'ensemble des citoyens, 217 00:14:41,500 --> 00:14:45,080 qu'ils soient riches, bien nés ou bien éduqués ou qu'ils soient pauvres, 218 00:14:45,080 --> 00:14:47,960 sans aucune naissance et sans aucune culture. 219 00:14:48,140 --> 00:14:51,260 C'était le fonctionnement de la démocratie athénienne au 5e siècle. 220 00:14:51,260 --> 00:14:55,460 Évidemment, beaucoup d'auteurs, beaucoup de courants politiques ont détesté ce régime 221 00:14:55,600 --> 00:14:58,940 et ont essayé d'imaginer d'autres régimes politiques 222 00:14:58,940 --> 00:15:02,520 qui prendraient en compte justement les différences de qualités entre les citoyens. 223 00:15:02,520 --> 00:15:09,280 Donc la première catégorie distinguée ici par Aristote ne nous intéresse pas. 224 00:15:09,520 --> 00:15:13,200 Là, nous sommes dans l'histoire des idées politiques plutôt que dans l'histoire du droit. 225 00:15:14,490 --> 00:15:20,820 Ensuite, continuons sur la définition d'Aristote, 1131 a : 226 00:15:21,160 --> 00:15:23,640 "Et une seconde espèce", écrit Aristote, 227 00:15:23,820 --> 00:15:31,125 "est celle qui réalise la rectitude dans les relations des uns avec les autres". 228 00:15:31,340 --> 00:15:34,770 Et le mot très célèbre et très difficile à manier qu'il emploie 229 00:15:35,060 --> 00:15:38,160 pour désigner ces relations des uns avec les autres, 230 00:15:38,360 --> 00:15:43,100 une relation horizontale entre les individus qui forment la société, 231 00:15:43,650 --> 00:15:48,460 c'est le mot de synallagma, donc, synallagmata au pluriel. 232 00:15:48,570 --> 00:15:54,940 Synallagma au singulier. 233 00:15:54,940 --> 00:15:58,080 Un synallagma, des synallagmata. 234 00:15:58,660 --> 00:16:01,240 Et le mot, ce mot difficile quand même, 235 00:16:01,240 --> 00:16:06,240 existe dans notre Code civil puisqu'on parle encore de contrat synallagmatique. 236 00:16:06,400 --> 00:16:14,480 Et même le législateur de 2016 n'a pas pensé à supprimer ce mot trop difficile à manier, 237 00:16:14,720 --> 00:16:18,560 au sens trop divers, à la fois dans l'Antiquité et dans le monde moderne, 238 00:16:18,700 --> 00:16:19,920 de notre vocabulaire juridique. 239 00:16:19,920 --> 00:16:21,720 C'est un mot extrêmement difficile. 240 00:16:22,100 --> 00:16:28,625 Il est formé de la préposition syn qui, comme cum en latin, 241 00:16:28,660 --> 00:16:30,925 qui veut dire avec, ensemble, etc., 242 00:16:31,100 --> 00:16:36,920 et allasso, le verbe allasso, avec une barre sur le O 243 00:16:36,920 --> 00:16:40,260 parce que c'est un oméga, c'est un O long - allasso - 244 00:16:41,160 --> 00:16:45,980 où on retrouve le mot allos qui veut dire autre. 245 00:16:46,140 --> 00:16:48,400 C'est comme alter en latin, par exemple. 246 00:16:48,700 --> 00:16:50,520 Allos, autre, autrui. 247 00:16:50,920 --> 00:16:56,540 Et le verbe allasso implique une relation entre deux personnes. 248 00:16:56,540 --> 00:17:00,920 Cela veut dire être en relation avec, avoir des relations avec autrui. 249 00:17:01,060 --> 00:17:03,360 Syn allasso, ça insiste encore. 250 00:17:03,360 --> 00:17:09,240 C'est le fait d'être en contact, en relation, qu'elle soit volontaire ou pas, avec autrui. 251 00:17:10,780 --> 00:17:16,320 Donc, le mot synallagma a plusieurs sens dans la langue grecque et un sens chez Aristote. 252 00:17:16,620 --> 00:17:19,600 C'est une relation sociale ou commerciale. 253 00:17:19,800 --> 00:17:23,800 Cela peut être une convention, un pacte, un contrat en général. 254 00:17:23,930 --> 00:17:27,800 Cela peut être aussi plus précisément le contrat d'échange, 255 00:17:27,800 --> 00:17:32,880 donc un contrat spécifique qu'on appellerait aujourd'hui le contrat d'échange. 256 00:17:33,150 --> 00:17:37,160 Mais Aristote a choisi ce mot-là, ce mot qui avait plusieurs sens déjà dans son temps. 257 00:17:37,500 --> 00:17:39,020 Il a choisi ce mot-là 258 00:17:39,200 --> 00:17:44,530 pour désigner toutes les relations d'individu à individu dans une société donnée. 259 00:17:44,530 --> 00:17:47,660 Il ne s'agit plus de relation de l'individu à la cité, 260 00:17:47,810 --> 00:17:51,780 donc de la place de l'individu dans la cité où là, il peut y avoir inégalité. 261 00:17:51,980 --> 00:17:57,000 Là, il s'agit simplement des relations de personne à personne à l'intérieur de la société. 262 00:17:57,660 --> 00:18:03,120 Au Moyen-Âge, on a - parce que ces textes ont été très connus et étudiés au Moyen-Âge - 263 00:18:03,200 --> 00:18:07,820 les théologiens du Moyen-Âge, notamment Thomas d'Aquin au 13e siècle 264 00:18:07,820 --> 00:18:10,580 - Saint-Thomas d'Aquin, pour les catholiques, au 13e siècle - 265 00:18:10,700 --> 00:18:14,020 ont donné des termes qu'on emploie encore aujourd'hui. 266 00:18:14,240 --> 00:18:18,700 Ils ont distingué et ils ont appelé le premier type de justice 267 00:18:18,700 --> 00:18:22,400 défini par Aristote la justice distributive, 268 00:18:22,400 --> 00:18:24,880 parce qu'ils écrivaient et enseignaient en latin. 269 00:18:25,000 --> 00:18:26,400 La justice distributive, 270 00:18:26,400 --> 00:18:31,260 celle qui distribue de façon inégale les avantages dans la société aux citoyens, 271 00:18:31,260 --> 00:18:33,700 c'est la première espèce dont avait parlé Aristote. 272 00:18:34,040 --> 00:18:36,900 Et la deuxième espèce, donc les synallagmata 273 00:18:36,980 --> 00:18:41,360 - là, les relations avec autrui, les uns avec les autres - 274 00:18:41,540 --> 00:18:44,250 ils l'ont appelé la justice commutative. 275 00:18:44,250 --> 00:18:49,600 La justice commutative parce que le terme latin commutatio qui veut dire l'échange, 276 00:18:49,660 --> 00:18:55,240 d'ailleurs, a été employé au Moyen-Âge pour donner une étiquette en latin, 277 00:18:55,240 --> 00:19:00,420 une étiquette scolastique en latin à ces réalités, à cette pensée d'Aristote. 278 00:19:00,430 --> 00:19:03,700 Donc on vient de voir la distinction entre la justice distributive, 279 00:19:03,820 --> 00:19:06,930 politique finalement, et la justice commutative, 280 00:19:06,930 --> 00:19:13,780 celle qui préside aux relations entre les individus à l'intérieur de la société.