1 00:00:05,760 --> 00:00:09,280 Il y a dans les compilations de Justinien un autre texte important 2 00:00:09,280 --> 00:00:11,920 qui s'occupe de la classification des obligations, 3 00:00:12,220 --> 00:00:14,420 c'est un texte qui est contenu au Digeste, 4 00:00:14,460 --> 00:00:19,420 toujours dans ce titre 7 du livre 44 vous allez entendre parler assez souvent, 5 00:00:19,640 --> 00:00:22,100 le titre consacré aux obligations et actions. 6 00:00:22,460 --> 00:00:26,620 Mais c'est un livre qui est tiré d'un juriste moins connu que les autres, 7 00:00:26,760 --> 00:00:30,075 mais enfin qui était tenu en grande estime jusqu'à l'époque de Justinien,  8 00:00:30,070 --> 00:00:31,875 qui s'appelle Modestin. 9 00:00:31,950 --> 00:00:34,340 Modestin avait écrit un livre qui s'appelle Les Règles. 10 00:00:34,440 --> 00:00:37,480 Donc c'est un passage qui est tiré des Règles de Modestin,  11 00:00:37,640 --> 00:00:41,960 inséré à l'époque de Justinien dans le Digeste. 12 00:00:42,740 --> 00:00:45,010 Ce texte, je vous le dis tout de suite, est assez difficile 13 00:00:45,010 --> 00:00:48,960 donc ne soyez pas découragés  par ce texte-là, c'est à la limite, 14 00:00:49,060 --> 00:00:51,900 il n'est même pas nécessaire de l'apprendre pour vos révisions, 15 00:00:51,900 --> 00:00:54,560 ça j'en tiendrai parfaitement compte de la difficulté du texte,  16 00:00:56,000 --> 00:00:59,160 mais c'est simplement pour votre information parce que vous allez voir, 17 00:00:59,320 --> 00:01:01,060 on y retrouve beaucoup d'éléments 18 00:01:01,640 --> 00:01:05,340 dont nous parlons depuis que nous avons commencé à voir les articles 1100 et suivants, 19 00:01:05,440 --> 00:01:08,720 la classification des obligations dans les nouveaux articles du Code civil. 20 00:01:09,240 --> 00:01:13,220 Donc voici ce texte de Modestin, vous l'avez dans votre recueil de textes de toute façon. 21 00:01:13,680 --> 00:01:17,300 Il commence par un paragraphe qui n'est pas numéroté comme vous le remarquez 22 00:01:17,500 --> 00:01:22,160 parce qu'au Moyen Âge, quand les docteurs bolonais ont distingué des paragraphes,  23 00:01:22,260 --> 00:01:25,140 des sous-sections finalement dans les fragments 24 00:01:25,160 --> 00:01:29,040 qui avaient été retenus par les compilateurs de Justinien pour le Digeste,  25 00:01:29,240 --> 00:01:34,100 eh bien ils ont numéroté de la façon suivante : 0, 1, 2, 3 et le paragraphe 0, 26 00:01:34,100 --> 00:01:35,680 il ne s'appelait pas comme ça au Moyen Âge,  27 00:01:35,820 --> 00:01:38,580 on l'appelait le paragraphe de début, le commencement, 28 00:01:38,730 --> 00:01:46,975 le "principium" comme ils disaient dans le jargon des écoles médiévales, le principium. 29 00:01:47,020 --> 00:01:51,580 Encore une fois, il est absolument inutile de retenir toutes ces questions de vocabulaire. 30 00:01:51,720 --> 00:01:55,560 Donc principium ou paragraphe 0 de ce passage, c'est une annonce de plan. 31 00:01:55,920 --> 00:02:00,420 "Nous sommes obligés, ou bien pas remise d'une chose ou bien par parole 32 00:02:00,480 --> 00:02:04,660 ou bien en même temps par les unes et les autres ou bien de par la loi 33 00:02:04,960 --> 00:02:10,900 ou bien de par le droit honoraire ou bien par nécessité ou bien à la suite d'un péché". 34 00:02:10,900 --> 00:02:14,460 Donc c'est une énumération brutale des matières dont il va parler. 35 00:02:14,660 --> 00:02:18,200 Paragraphe premier donc nous, on l'aurait numéroté 2, mais au Moyen Âge,  36 00:02:18,320 --> 00:02:20,920 il arrive seulement après le début. 37 00:02:21,190 --> 00:02:23,600 "Nous sommes obligés par remise de chose 38 00:02:23,700 --> 00:02:28,420 quand la chose elle-même intervient ou quand une chose elle-même intervient". 39 00:02:28,600 --> 00:02:33,220 Et là évidemment, vous reconnaissez les contrats réels, les contrats dits réels, 40 00:02:33,380 --> 00:02:34,560 c'est-à-dire les contrats 41 00:02:34,640 --> 00:02:37,840 dans lesquels l'obligation du débiteur naît de la remise d'une chose,  42 00:02:38,060 --> 00:02:41,360 le contrat de prêt par exemple, les deux formes du contrat de prêt, 43 00:02:41,560 --> 00:02:43,380 prêt de consommation, prêt à usage 44 00:02:43,440 --> 00:02:47,640 et le contrat de dépôt sont les deux exemples types d'un contrat réel. 45 00:02:48,010 --> 00:02:49,300 Deuxième paragraphe. 46 00:02:49,900 --> 00:02:51,940 "Nous sommes obligés par parole 47 00:02:51,940 --> 00:02:58,460 quand une interrogation précède et qu'une réponse suit, une réponse conforme suit." 48 00:02:58,720 --> 00:03:02,800 Là il s'agit évidemment de la stipulation, j'en ai déjà parlé. 49 00:03:02,980 --> 00:03:06,660 Ce mode formaliste d'engagement qui existait en droit romain 50 00:03:06,720 --> 00:03:09,520 et où l'obligation du débiteur, le promettant, 51 00:03:09,680 --> 00:03:15,080 naissait du respect de certaines paroles, de formes orales prescrites par le droit 52 00:03:15,080 --> 00:03:18,160 donc un mode d'engagement formaliste qui n'existe… 53 00:03:18,420 --> 00:03:21,120 il n'y en a plus que quelques-uns, ça  se compte sur les doigts d'une main 54 00:03:21,280 --> 00:03:22,880 dans le droit français actuel, 55 00:03:22,880 --> 00:03:24,260 mais c'était assez important à Rome 56 00:03:24,260 --> 00:03:27,280 parce qu'un des contrats phares du droit des obligations romains,  57 00:03:27,400 --> 00:03:30,560 la stipulation, était justement un contrat formaliste. 58 00:03:30,800 --> 00:03:31,900 Troisième paragraphe. 59 00:03:32,200 --> 00:03:37,060 "Nous sommes obligés par remise d'une chose et par parole paritairement, également,  60 00:03:37,340 --> 00:03:40,640 quand une chose intervient aussi dans l'interrogation 61 00:03:42,300 --> 00:03:45,040 quand nous consentons sur quelque chose."  62 00:03:45,200 --> 00:03:50,880 Je laisse ça de côté, Modestin ici fait allusion à un mode formaliste de transfert de la propriété. 63 00:03:51,100 --> 00:03:53,860 Cela relève plus du droit des biens que du droit des obligations. 64 00:03:54,030 --> 00:03:55,600 Donc je n'en parle pas ici. 65 00:03:55,960 --> 00:03:58,980 Quatrième paragraphe dans ce passage de Modestin. 66 00:03:59,180 --> 00:04:05,180 "Nous sommes considérés être obligés par un consentement nécessaire de par notre volonté." 67 00:04:05,240 --> 00:04:07,720 Ah là de nouveau, on est en terrain connu. 68 00:04:07,930 --> 00:04:11,920 On pense à Aristote, les engagements volontaires et les engagements non volontaires. 69 00:04:12,000 --> 00:04:15,720 Et on pense aussi au nouvel article 1100-1  70 00:04:15,920 --> 00:04:20,280 où les actes juridiques sont qualifiés de "manifestations de volonté". 71 00:04:20,820 --> 00:04:25,200 Et là, Modestin parle des contrats consensuels 72 00:04:25,320 --> 00:04:29,200 où le consentement suffit pour faire naître une obligation. 73 00:04:29,340 --> 00:04:33,780 Voyez, le consentement et la volonté, les deux mots se trouvent rassemblés dans la même phrase. 74 00:04:33,880 --> 00:04:35,820 On y reviendra dans un instant parce qu'il va revenir, 75 00:04:36,100 --> 00:04:40,760 il n'est pas très ordonné, il va revenir dans deux paragraphes sur la même question. 76 00:04:41,380 --> 00:04:42,580 Cinquième paragraphe. 77 00:04:43,270 --> 00:04:44,980 "Nous sommes obligés de par la loi", 78 00:04:44,980 --> 00:04:48,060 ah là, vous voyez poindre  encore l'autorité seule de la loi  79 00:04:48,340 --> 00:04:50,300 qui est encore dans le Code civil d'aujourd'hui, 80 00:04:50,580 --> 00:04:54,380 "nous sommes obligés de par la loi quand en obtempérant à la loi,  81 00:04:54,380 --> 00:04:59,660 nous faisons quelque chose conformément aux préceptes de la loi ou à son encontre."  82 00:05:00,400 --> 00:05:01,640 Il ne nous en donne pas plus. 83 00:05:01,700 --> 00:05:07,240 C'est aussi peu satisfaisant finalement que la mystérieuse expression de l'article 1100. 84 00:05:07,450 --> 00:05:11,120 On est obligés, les obligations naissent de l'autorité,  85 00:05:11,280 --> 00:05:14,420 peuvent naître quelquefois de l'autorité seule de la loi. 86 00:05:14,480 --> 00:05:15,840 Donc pas plus d'explications. 87 00:05:16,060 --> 00:05:18,420 On sent que depuis l'Antiquité finalement,  88 00:05:18,520 --> 00:05:22,740 on tient à faire de la loi la source de certaines obligations. 89 00:05:22,840 --> 00:05:24,840 Mais depuis l'Antiquité, 90 00:05:24,840 --> 00:05:28,840 les juristes et le Code civil d'aujourd'hui se gardent bien d'être trop explicites. 91 00:05:28,950 --> 00:05:30,940 Donc on est toujours un peu sur sa faim 92 00:05:31,080 --> 00:05:34,720 en ce qui concerne cette autorité seule  de la loi comme source d'obligations. 93 00:05:35,920 --> 00:05:36,940 Sixième paragraphe. 94 00:05:37,240 --> 00:05:39,760 "Nous sommes obligés de par le droit honoraire 95 00:05:39,900 --> 00:05:42,760 dans ce qu'il prescrit de faire par l'édit perpétuel 96 00:05:42,760 --> 00:05:46,000 ou par le magistrat ou ce qu'il interdit de faire." 97 00:05:46,280 --> 00:05:50,700 Là, rappelez-vous, il fait allusion à ces deux grands domaines du droit romain, 98 00:05:50,800 --> 00:05:53,340 le droit civil qui était censé découler de la loi,  99 00:05:53,340 --> 00:05:54,860 notamment de la Loi des Douze Tables,  100 00:05:54,980 --> 00:05:58,160 mais aussi par exemple de quelques autres lois comme la loi Aquilia 101 00:05:58,220 --> 00:06:01,460 dont nous reparlerons qui est la source de la responsabilité d'une part,  102 00:06:01,700 --> 00:06:04,380 et le droit honoraire ou le droit prétorien,  103 00:06:04,560 --> 00:06:07,960 c'est-à-dire le droit qui a été créé indirectement par ricochet 104 00:06:08,380 --> 00:06:13,640 à la suite de l'exercice de ses fonctions juridictionnelles par le magistrat. 105 00:06:13,810 --> 00:06:16,040 Et il dit : "il y a, au fond, des obligations qui naissent 106 00:06:16,100 --> 00:06:20,460 parce que les magistrats ont inséré dans leur édit un certain nombre d'actions en justice 107 00:06:20,460 --> 00:06:23,410 qui n'étaient pas prévues par la loi par exemple". 108 00:06:26,660 --> 00:06:30,180 Les actions en justice données au vendeur et à l'acheteur par exemple, 109 00:06:30,180 --> 00:06:32,680 eh bien ne se trouvaient pas dans une loi romaine. 110 00:06:33,220 --> 00:06:37,000 Ce sont les Préteurs qui au milieu du 2e siècle avant notre ère,  111 00:06:37,000 --> 00:06:42,860 ont inséré dans leur édit une action pour permettre à l'acheteur de poursuivre le vendeur 112 00:06:42,960 --> 00:06:46,000 si par exemple il n'était pas livré, la chose n'était pas livrée,  113 00:06:46,140 --> 00:06:48,700 et une autre action contraire, inverse,  114 00:06:48,880 --> 00:06:52,080 et qui permettait au vendeur de poursuivre l'acheteur 115 00:06:52,080 --> 00:06:55,640 si jamais l'acheteur ne payait pas le prix de la chose vendue. 116 00:06:56,400 --> 00:06:57,540 Septième paragraphe. 117 00:06:57,700 --> 00:07:01,640 "Sont obligés par nécessité ceux auxquels il n'est pas permis de faire autre chose 118 00:07:01,640 --> 00:07:02,850 que ce qui a été prescrit."  119 00:07:02,950 --> 00:07:04,075 Je laisse ça de côté. 120 00:07:04,170 --> 00:07:06,660 Là ça concerne le droit romain des testaments. 121 00:07:07,150 --> 00:07:08,380 Huitième paragraphe. 122 00:07:09,000 --> 00:07:12,180 "Nous sommes obligés à la suite d'un péché", nous retrouvons ce mot-là, 123 00:07:12,340 --> 00:07:15,260 "quand la solution d'une question consiste en un fait". 124 00:07:15,500 --> 00:07:18,080 Là c'est plus intéressant parce que vous avez à la fois le péché 125 00:07:18,340 --> 00:07:21,420 qui est un des trois mots qu'on emploie pour, en droit romain,  126 00:07:21,480 --> 00:07:24,140 pour désigner un acte illicite, rappelez-vous le délit,  127 00:07:24,320 --> 00:07:30,120 le méfait ou le malfaire et le péché, le mot péché est assez rare, et vous avez le mot (fait). 128 00:07:30,430 --> 00:07:34,200 Le mot péché, j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer, c'est trébucher. 129 00:07:34,200 --> 00:07:40,740 Il y a dans le verbe peccare,  qui a donné péché en français, 130 00:07:40,900 --> 00:07:44,860 mais qui n'a absolument aucune connotation religieuse ou théologique. 131 00:07:44,860 --> 00:07:49,660 C'est un mot de la vie courante, le verbe peccare, vous trouvez le mot "pes", 132 00:07:49,660 --> 00:07:54,260 qui veut dire le pied, et "mancus" qu'on traduit par manchot finalement,  133 00:07:54,260 --> 00:07:57,920 c'est un faux pas finalement,  le péché, c'est un faux pas,  134 00:07:57,920 --> 00:08:02,720 c'est quand on trébuche, c'est faire une entorse sous-entendue à un devoir. 135 00:08:03,740 --> 00:08:08,900 Donc dans ce dernier paragraphe 8, là, 136 00:08:08,940 --> 00:08:13,000 cet avant-dernier paragraphe 8, Modestin met ensemble le péché,  137 00:08:13,620 --> 00:08:16,140 le fait de trébucher, manquer à un devoir et le fait,  138 00:08:16,140 --> 00:08:22,440 vous reconnaissez là aussi un vocabulaire que l'on retrouve dans l'article 1100 et 1100-2. 139 00:08:23,220 --> 00:08:28,390 Les faits juridiques, ce sont des événements ou des agissements, 140 00:08:28,390 --> 00:08:31,420 là c'est un événement quand vous manquez à un devoir 141 00:08:31,480 --> 00:08:34,900 auquel la loi donne des suites juridiques. 142 00:08:35,230 --> 00:08:40,600 Neuvième paragraphe, Modestin revient ici sur les obligations consensuelles. 143 00:08:40,750 --> 00:08:47,240 On en reparlera abondamment quand on verra les articles 1109 et 1172 nouveaux du Code civil, 144 00:08:47,280 --> 00:08:50,180 on parlera des contrats consensuels, voilà ce qu'il dit. 145 00:08:50,180 --> 00:08:54,720 "Mais la plupart, même un consentement",  dit Modestin dans le paragraphe 9, 146 00:08:54,960 --> 00:08:58,380 "même un consentement tout nu suffit à une obligation 147 00:08:58,540 --> 00:09:01,600 même si cela peut être exprimé par des paroles". 148 00:09:01,640 --> 00:09:04,440 Là encore une fois,  insistant sur le consentement,  149 00:09:04,440 --> 00:09:08,880 ça rappelle Aristote et c'est ce que nous voyons dans l'article 1100-1, 150 00:09:08,960 --> 00:09:12,440 rappelez-vous, les actes juridiques sont nécessairement volontaires, 151 00:09:12,440 --> 00:09:14,440 la manifestation de volonté. 152 00:09:14,620 --> 00:09:17,240 Et dixième paragraphe, c'est dans la foulée du précédent, 153 00:09:17,300 --> 00:09:19,940 la plupart donc de ces obligations 154 00:09:20,360 --> 00:09:24,300 nées d'un consentement consistent aussi en un simple signe, 155 00:09:24,400 --> 00:09:26,960 ça c'est une chose à laquelle les Romains étaient très attentifs 156 00:09:27,120 --> 00:09:30,980 dans la vie des contrats, notamment dans les contrats très souples 157 00:09:31,100 --> 00:09:33,240 qui ont été définis par les Préteurs 158 00:09:33,240 --> 00:09:36,020 au moment où Rome est devenue une grande puissance non seulement politique, 159 00:09:36,020 --> 00:09:38,840 mais aussi économique, dans ces contrats très souples, 160 00:09:38,980 --> 00:09:41,060 ils avaient remarqué que dans la vente par exemple,  161 00:09:41,240 --> 00:09:44,420 quelquefois un geste de l'acheteur ou du vendeur suffisait 162 00:09:44,680 --> 00:09:50,400 pour exprimer la volonté et cette volonté, ce consentement était générateur d'obligations. 163 00:09:50,580 --> 00:09:54,800 Par exemple dans une vente aux enchères, le geste fait par un enchérisseur,  164 00:09:54,940 --> 00:09:58,160 par un acquéreur suffit à faire naître son obligation. 165 00:09:58,260 --> 00:10:01,180 Donc voilà ce que signifie ce paragraphe 10. 166 00:10:01,960 --> 00:10:04,460 Avec ça, nous en avons terminé sur ce texte de Modestin  167 00:10:04,460 --> 00:10:07,660 qui est complexe, qui est diffus,  qui est une énumération, 168 00:10:07,800 --> 00:10:10,240 mais au fond, on peut se demander si ce n'est pas plus honnête 169 00:10:10,420 --> 00:10:15,480 de faire une énumération des diverses sources d'obligations 170 00:10:15,540 --> 00:10:18,060 plutôt que d'essayer de faire des jolies catégories 171 00:10:18,200 --> 00:10:20,560 qui ne sont pas tout à fait satisfaisantes. 172 00:10:20,620 --> 00:10:24,340 Et jusqu'à présent, celles qui, à mon avis,  vous n'êtes peut-être pas du même avis, 173 00:10:24,340 --> 00:10:27,080 mais ça, vous êtes tout à fait libres de vos opinions, 174 00:10:27,840 --> 00:10:30,760 la plus satisfaisante des classifications que nous avons vues,  175 00:10:30,760 --> 00:10:33,060 c'est celle de Gaius, il y a les choses claires,  176 00:10:33,180 --> 00:10:34,650 les obligations contractuelles,  177 00:10:34,725 --> 00:10:37,900 les obligations nées à la suite d'un méfait, d'un délit 178 00:10:38,000 --> 00:10:39,400 et puis tout le reste finalement 179 00:10:39,400 --> 00:10:43,300 qui n'entre ni dans la première ni dans la deuxième des catégories. 180 00:10:43,750 --> 00:10:46,160 Il y a un troisième texte venu du droit romain 181 00:10:46,160 --> 00:10:50,200 qui est important sous les trois articles de commencement,  182 00:10:50,200 --> 00:10:53,660 là il est tiré des instituts de Justinien que vous connaissez désormais, 183 00:10:53,900 --> 00:10:56,760 Livre 3 titre 13 paragraphe 2. 184 00:10:56,920 --> 00:11:02,300 Et là, Justinien nous livre une classification quadripartite des sources d'obligations, 185 00:11:02,360 --> 00:11:07,120 voyez, Gaius qui en avait donné trois et dont les instituts de Justinien 186 00:11:07,160 --> 00:11:09,900 qui iraient imiter Gaius, on est passé à quatre. 187 00:11:10,260 --> 00:11:14,700 Et voilà ce qu'il écrit, voilà ce que Justinien fait écrire par la commission de rédaction. 188 00:11:14,870 --> 00:11:19,820 "La division suivante des obligations se réduit ou se ramène à quatre espèces, 189 00:11:19,820 --> 00:11:22,420 car ou bien elles existent en vertu d'un contrat", 190 00:11:22,450 --> 00:11:26,860 ça, nous connaissons déjà, "ou bien comme s'il y avait eu un contrat", 191 00:11:26,960 --> 00:11:28,520 ça, c'est une phrase importante 192 00:11:28,620 --> 00:11:33,560 parce que c'est de là qu'on a tiré en français l'expression quasi-contrat, 193 00:11:33,780 --> 00:11:37,520 donc les obligations les obligations quasi contractuelles 194 00:11:37,680 --> 00:11:40,520 suivent le régime des obligations contractuelles,  195 00:11:40,520 --> 00:11:42,860 sauf qu'il manque un accord de volonté, 196 00:11:42,960 --> 00:11:46,540 il manque un échange des consentements à l'origine de l'obligation. 197 00:11:46,800 --> 00:11:49,540 Donc en vertu d'un contrat ou comme s'il y avait eu un contrat, 198 00:11:49,820 --> 00:11:53,880 remarquez que le texte latin ne dit pas "à la suite d'un quasi-contrat", 199 00:11:53,980 --> 00:11:58,620 mais c'est une expression qu'il utilise comme s'il y avait eu un contrat et c'est nous,  200 00:11:59,080 --> 00:11:59,950 à l'époque moderne,  201 00:11:59,950 --> 00:12:07,020 qui avons fait de l'expression romaine un substantif à part entière, un quasi-contrat. 202 00:12:07,420 --> 00:12:12,040 "Ou bien en vertu d'un méfait", ça, nous connaissons déjà, c'est le délictuel, 203 00:12:12,160 --> 00:12:14,820 "ou bien comme s'il y avait eu un méfait". 204 00:12:15,140 --> 00:12:21,280 Et dans la suite des Institutes, dans la suite du titre des Institutes 205 00:12:21,700 --> 00:12:22,900 que nous lisons ici,  206 00:12:22,975 --> 00:12:25,580 Justinien détaille davantage les choses. 207 00:12:25,580 --> 00:12:26,350 Et par exemple,  208 00:12:26,350 --> 00:12:29,675 il classe dans les quasi-contrats ceux que nous connaissons déjà, 209 00:12:29,875 --> 00:12:32,620 c'est-à-dire le paiement de l'indu, 210 00:12:32,620 --> 00:12:35,920 ce qui a été payé par erreur, ensuite la gestion d'affaires, 211 00:12:37,440 --> 00:12:40,840 mais pas l'enrichissement injustifié 212 00:12:40,840 --> 00:12:45,960 puisque la théorie de l'enrichissement injustifié n'avait pas encore été élaborée à Rome, 213 00:12:45,960 --> 00:12:50,760 c'est une théorie moderne, c'est une théorie qui commence à poindre au 17e siècle 214 00:12:50,930 --> 00:12:53,620 et qui triomphe seulement au 20e siècle. 215 00:12:53,990 --> 00:12:59,000 Et dans les quasi-méfaits, comme s'il y avait eu un méfait,  216 00:12:59,580 --> 00:13:03,460 là, Justinien rangera la responsabilité du juge,  217 00:13:03,980 --> 00:13:09,600 la responsabilité de l'habitant d'une maison d'où quelque chose a été jeté ou versé 218 00:13:09,660 --> 00:13:14,600 et enfin, la responsabilité de l'exploitant du navire, de l'auberge, du relais de poste, etc.,  219 00:13:14,800 --> 00:13:19,920 pour les délits qui ont été commis à l'intérieur de son exploitation. 220 00:13:20,280 --> 00:13:22,100 Donc voilà pour les textes antiques. 221 00:13:22,240 --> 00:13:26,380 On a vu Aristote, on a vu des textes de Gaius, de Modestin, 222 00:13:26,720 --> 00:13:29,360 un texte des Instituts de Justinien,  223 00:13:29,460 --> 00:13:31,880 vous voyez qu'on tourne toujours autour du même pot,  224 00:13:32,000 --> 00:13:35,900 on cherche à clarifier une situation qui est complexe 225 00:13:35,900 --> 00:13:39,240 parce que dans L'édit du Préteur, il y a des dizaines et des dizaines d'actions 226 00:13:39,400 --> 00:13:41,720 qui sanctionnent des obligations de divers types,  227 00:13:41,720 --> 00:13:49,780 qui aboutissent à donner au juge, à un juge le droit de forcer quelqu'un à payer contre son gré, 228 00:13:50,180 --> 00:13:55,970 mais aucune de ces classifications n'est tout à fait satisfaisante. 229 00:13:56,390 --> 00:14:03,120 Tous ces textes que nous venons de lire ont été lus, commentés, appris depuis entre le 11e siècle 230 00:14:03,240 --> 00:14:08,680 et les grandes codifications de la fin du 18e et du 19e siècle en Europe. 231 00:14:09,160 --> 00:14:17,740 Je vous ai donné quelques exemples de textes de l'Europe, du droit français de l'Ancien Régime, 232 00:14:17,860 --> 00:14:23,740 un texte de Domat, un texte de Pothier  et un ancien article du Code civil. 233 00:14:24,080 --> 00:14:28,900 Le texte de Domat, c'est la première fois que nous le rencontrons ici,  234 00:14:29,000 --> 00:14:33,020 Jean Domat est un juriste français de la fin du 17e siècle du règne de Louis XIV, 235 00:14:33,020 --> 00:14:35,200 qui était de Clermont en Auvergne,  236 00:14:35,320 --> 00:14:43,500 et il a écrit en 1689 un ouvrage qui s'appelle Les Lois civiles dans leur ordre naturel 237 00:14:43,680 --> 00:14:49,100 donc là aussi, une tentative de faire un panorama de l'ensemble des institutions du droit. 238 00:14:50,020 --> 00:14:56,940 Mais en le rangeant dans un nouvel ordre et en s'inspirant de la nature,  239 00:14:57,000 --> 00:15:00,140 il est tributaire dans une certaine mesure,  240 00:15:00,220 --> 00:15:03,980 il est tributaire de cette école moderne du droit naturel 241 00:15:04,160 --> 00:15:07,660 dont nous avons parlé et qui a vu pour auteur au début du 19e siècle, 242 00:15:07,660 --> 00:15:12,460 c'est-à-dire, deux générations avant Domat, Grotius, rappelez-vous, Hugo Grotius. 243 00:15:12,850 --> 00:15:14,860 Et Les lois civiles 244 00:15:14,920 --> 00:15:19,000 dans leur ordre naturel de Jean Domat sont un excellent ouvrage facile à lire 245 00:15:19,040 --> 00:15:23,380 et à mon avis, tout étudiant en droit devrait, à un moment de ses études,  246 00:15:23,380 --> 00:15:26,940 lire quelques pages de Domat pour voir un peu comment il présente les matières. 247 00:15:27,220 --> 00:15:28,620 C'est un ouvrage qu'on trouve en ligne 248 00:15:28,620 --> 00:15:32,640 et qui se trouve sinon qui a eu une grande diffusion 249 00:15:32,640 --> 00:15:36,390 et qui se trouve dans la plupart des bibliothèques juridiques. 250 00:15:36,650 --> 00:15:42,240 Et ce qui est assez étonnant dans le livre de Jean Domat des lois civiles, 251 00:15:42,340 --> 00:15:44,660 c'est qu'il divise toute la matière du droit. 252 00:15:45,560 --> 00:15:51,500 Il s'intéresse surtout aux engagements  et ensuite aux successions. 253 00:15:51,580 --> 00:15:54,940 Il expédie très vite tout ce qui est droit des personnes et droit des choses 254 00:15:55,120 --> 00:15:59,060 et le gros de l'ouvrage, c'est consacré aux engagements et aux successions. 255 00:15:59,500 --> 00:16:02,950 Le mot "engagement" qu'il met à flot,  256 00:16:02,950 --> 00:16:07,125 qu'il introduit dans le vocabulaire juridique français, 257 00:16:07,660 --> 00:16:10,240 il le divise en deux sous-catégories seulement, 258 00:16:10,240 --> 00:16:12,100 il y a une summa divisio, 259 00:16:12,420 --> 00:16:15,580 dont l'énorme partie de son ouvrage qui s'intéresse aux engagements, 260 00:16:15,580 --> 00:16:18,940 il distingue les engagements mutuels et volontaires, 261 00:16:19,020 --> 00:16:23,040 les engagements mutuels et volontaires d'une part par les conventions,  262 00:16:23,200 --> 00:16:26,650 et d'autre part des engagements qui se forment sans convention. 263 00:16:26,700 --> 00:16:29,320 Vous retrouvez encore à la fin du 17e siècle, 264 00:16:29,460 --> 00:16:32,720 on n'en sort pas, l'Europe entière a été captive 265 00:16:32,720 --> 00:16:35,740 pendant des générations et des générations des données de l'Antiquité. 266 00:16:35,940 --> 00:16:39,040 On retrouve les critères avancés déjà par Aristote. 267 00:16:39,160 --> 00:16:41,820 Donc les engagements mutuels et volontaires par les conventions 268 00:16:42,010 --> 00:16:45,220 et des engagements qui se font sans convention. 269 00:16:45,370 --> 00:16:53,060 C'est la distinction que l'on retrouve encore entre 1100-2 et 1100-1. 270 00:16:53,340 --> 00:16:57,640 Et il y a toute une ribambelle de titres dans cette partie de l'ouvrage 271 00:16:57,640 --> 00:17:00,480 consacrée aux engagements qui se forment sans convention,  272 00:17:00,780 --> 00:17:03,670 Domat énumère la responsabilité des tuteurs, 273 00:17:03,670 --> 00:17:07,880 les engagements des tuteurs, des curateurs, des syndics, les gérants d'affaires,  274 00:17:07,940 --> 00:17:09,680 les propriétaires en commun,  275 00:17:09,780 --> 00:17:14,350 ceux qui ont reçu quelque chose sans que cela soit dû donc le paiement de l'indu  276 00:17:14,450 --> 00:17:18,700 et après, les dommages causés par faute et la fraude des créanciers. 277 00:17:18,760 --> 00:17:23,560 Donc voyez, il a décidé de peupler sa catégorie, 278 00:17:23,720 --> 00:17:26,140 les engagements qui se forment sans convention, 279 00:17:26,540 --> 00:17:31,480 d'un peu plus d'institutions que ne l'avaient fait ses prédécesseurs du droit romain. 280 00:17:32,200 --> 00:17:34,520 Donc voilà pour Domat, ce texte important. 281 00:17:34,700 --> 00:17:41,820 Ensuite, Robert Joseph Pothier, 282 00:17:41,820 --> 00:17:45,100 lui est un juriste plutôt de la deuxième moitié du 18e siècle, 283 00:17:45,100 --> 00:17:51,120 il a écrit surtout à partir de 1750 et il a fait toute une série de traités, 284 00:17:51,120 --> 00:17:55,300 de monographies extrêmement importantes parce qu’autant que Domat,  285 00:17:55,320 --> 00:17:57,970 il a influencé les rédacteurs du Code civil. 286 00:17:58,270 --> 00:18:01,220 Et Pothier, vous pouvez voir le document numéro 23,  287 00:18:01,220 --> 00:18:04,860 pour Domat, c'est le document numéro 22, le document accessoire numéro 22,  288 00:18:04,980 --> 00:18:07,760 pour Pothier c'est le document accessoire numéro 23, 289 00:18:08,760 --> 00:18:12,760 Pothier dans son Traité des obligations qui remonte à 1762, 290 00:18:12,880 --> 00:18:15,020 là aussi ce sont des ouvrages qu'on trouve facilement 291 00:18:15,020 --> 00:18:22,125 et ce n'est jamais perdu que de jeter un œil sur ce traité assez célèbre,  292 00:18:22,120 --> 00:18:23,500 le Traité des obligations. 293 00:18:24,640 --> 00:18:26,180 Il distingue deux catégories, 294 00:18:26,420 --> 00:18:30,600 les contrats d'une part et puis après, catégorie résiduelle,  295 00:18:30,680 --> 00:18:35,880 les autres causes des obligations, les contrats d'une part, les autres causes des obligations,  296 00:18:35,980 --> 00:18:39,400 et dans la deuxième section quand il parle des autres causes des obligations, 297 00:18:39,630 --> 00:18:44,520 il distingue les quasi-contrats, les délits et les quasi-délits, et la loi, 298 00:18:44,520 --> 00:18:48,880 on retrouve l'autorité de la loi, l'autorité seule de la loi 299 00:18:49,300 --> 00:18:52,300 qui traîne jusqu'à aujourd'hui et on retrouve aussi Modestin, 300 00:18:52,390 --> 00:18:54,860 "on est obligé en vertu de la loi". 301 00:18:55,340 --> 00:18:59,580 Et puis enfin terminons avec le Code civil, l'ancien Code civil. 302 00:18:59,830 --> 00:19:05,600 Il y avait dans la rédaction de l'An XII  de 1804, l'An XII de la République, 303 00:19:05,720 --> 00:19:12,020 1804 dans le calendrier grégorien,  un long article, l'article 1370 304 00:19:12,080 --> 00:19:17,460 qui est presque une leçon de droit et qui est terriblement inspiré de Modestin, 305 00:19:17,540 --> 00:19:19,280 vous allez le reconnaître tout de suite, 306 00:19:19,570 --> 00:19:23,820 et il formait l'ouverture d'un titre très bref qui n'existe plus aujourd'hui,  307 00:19:24,100 --> 00:19:29,120 un titre 4 qui était intitulé Des engagements qui se forment sans convention. 308 00:19:29,240 --> 00:19:31,580 Là, c'était repris textuellement de Domat, 309 00:19:31,640 --> 00:19:35,240 donc voyez à quel point les rédacteurs du Code civil ont rédigé leur article  310 00:19:35,320 --> 00:19:39,100 en ayant à la fois Domat et Pothier sous les yeux. 311 00:19:39,700 --> 00:19:43,980 Cet article suivant était ainsi rédigé : 312 00:19:44,075 --> 00:19:50,320 "Certains engagements se forment sans qu'intervienne aucune convention 313 00:19:50,700 --> 00:19:56,920 ni de la part de celui qui s'oblige ni de la part de celui envers lequel il est obligé". 314 00:19:57,200 --> 00:20:01,580 Après la leçon continue, c'est une vraie leçon de droit finalement que donne cet article. 315 00:20:01,740 --> 00:20:03,600 Ce n'est pas un article qui dispose de règles, 316 00:20:03,600 --> 00:20:07,580 c'est un article qui énonce finalement des catégories. 317 00:20:07,900 --> 00:20:13,420 "Les uns résultent de l'autorité seule de la loi"  donc l'expression se trouvait déjà en 1804. 318 00:20:13,660 --> 00:20:18,200 "Les autres naissent d'un fait personnel à celui qui se trouve obligé", 319 00:20:18,320 --> 00:20:21,920 vous reconnaissez Modestin dans l'ancien article 1370. 320 00:20:22,330 --> 00:20:25,800 "Les premiers sont les engagements formés involontairement", 321 00:20:25,800 --> 00:20:29,780 voyez, c'est toujours les mêmes idées qui traînent depuis Aristote jusqu'à aujourd'hui 322 00:20:29,780 --> 00:20:32,400 en passant par l'ancienne rédaction du Code civil. 323 00:20:32,560 --> 00:20:35,640 "Les premiers sont les engagements formés involontairement 324 00:20:35,760 --> 00:20:40,620 tels que ceux entre propriétaires voisins ou ceux des tuteurs et des autres administrateurs 325 00:20:40,740 --> 00:20:44,340 qui ne peuvent refuser la fonction qui leur est déférée."  326 00:20:44,680 --> 00:20:47,080 Les engagements qui naissent d'un fait personnel, 327 00:20:47,080 --> 00:20:53,760 vous retrouvez Modestin et vous retrouvez les faits de l'article 1100-2, 328 00:20:54,020 --> 00:20:57,040 d'un fait personnel de celui qui se trouve obligé,  329 00:20:57,120 --> 00:21:01,420 résultent ou des quasi-contrats ou des délits ou quasi-délits. 330 00:21:01,420 --> 00:21:03,580 Ils font la matière de ce présent titre. 331 00:21:03,580 --> 00:21:07,420 Donc voyez, c'est une longue présentation de plan 332 00:21:07,480 --> 00:21:11,700 parce qu'on sent qu'on a une matière qui est extrêmement difficile à synthétiser. 333 00:21:11,860 --> 00:21:16,300 Donc cet ancien article 1370 du Code civil était un peu décalqué 334 00:21:16,420 --> 00:21:21,700 de certains des paragraphes de Modestin dans le passage de fragments que nous avons lus. 335 00:21:21,820 --> 00:21:27,190 Voilà, avec cela, nous avons terminé sur la classification des obligations 336 00:21:27,190 --> 00:21:32,720 dans les articles 1100, ensuite 1100-1 et enfin 1100-2. 337 00:21:33,160 --> 00:21:37,000 Vous voyez, que ce soit dans le passé ou que ce soit aujourd'hui,  338 00:21:37,040 --> 00:21:43,220 aucune de ces classifications n'est exempte de critiques et de contestation, 339 00:21:43,440 --> 00:21:45,680 aucune n'est vraiment tout à fait satisfaisante 340 00:21:45,680 --> 00:21:48,600 et au fond, comme je le disais tout à l'heure, la plus pratique,  341 00:21:48,680 --> 00:21:51,860 c'est celle de Gaius, le contrat,  le délit et puis tout le reste,  342 00:21:51,860 --> 00:21:53,620 ce qui n'est ni contrat ni délit 343 00:21:54,080 --> 00:21:58,680 et il n'y en a pas des centaines quand même donc ça suffit pour guider les idées.