1 00:00:05,640 --> 00:00:12,540 Nous arrivons au chapitre six de ce cours qui est consacré à l'article 1102 nouveau du Code civil. 2 00:00:12,690 --> 00:00:16,840 Cet article qui parle de la liberté contractuelle certes,  3 00:00:17,180 --> 00:00:20,360 mais aussi des limites de la liberté contractuelle. 4 00:00:21,210 --> 00:00:27,200 Cet article 1102 est une nouveauté, insérée dans le Code civil par l'ordonnance de 2016, 5 00:00:27,480 --> 00:00:31,600 il ne trouve pas d'équivalent dans l'ancienne rédaction en 1804. 6 00:00:32,010 --> 00:00:39,080 Cette insertion d'un concept nouveau, d'un concept législatif, un concept légal nouveau,  7 00:00:39,200 --> 00:00:41,400 est assez intéressante en soi. 8 00:00:41,400 --> 00:00:48,900 Pourquoi a-t-on cru bon, en 2016,  de préciser cette liberté contractuelle,  9 00:00:48,900 --> 00:00:53,080 de rappeler la liberté contractuelle dans le nouveau Code civil ? 10 00:00:53,160 --> 00:00:57,340 On essaiera d'y répondre tout à l'heure, dans la mesure où on a la réponse. 11 00:00:58,010 --> 00:01:01,800 Deux alinéas dans cet article 1102. 12 00:01:02,100 --> 00:01:06,520 Premier alinéa : "chacun est libre de contracter ou de ne pas contracter, 13 00:01:06,520 --> 00:01:08,625 libre de contracter ou de ne pas contracter, 14 00:01:08,750 --> 00:01:14,375 de choisir son cocontractant et de déterminer le contenu et la forme du contrat 15 00:01:14,525 --> 00:01:16,450 dans les limites fixées par la loi." 16 00:01:16,540 --> 00:01:20,280 Vous voyez que même le premier alinéa qui parle de la liberté contractuelle, 17 00:01:20,400 --> 00:01:23,000 prévoit déjà des limites, prévoit quand même des limites. 18 00:01:23,140 --> 00:01:24,440 Ça, c'était pour le premier alinéa. 19 00:01:24,590 --> 00:01:25,600 Deuxième alinéa : 20 00:01:26,000 --> 00:01:30,520 "la liberté contractuelle, le concept est exprimé en tant que tel,  21 00:01:30,740 --> 00:01:34,760 la liberté contractuelle ne permet pas de déroger aux règles 22 00:01:34,880 --> 00:01:37,560 qui intéressent l'ordre public et les bonnes mœurs". 23 00:01:37,890 --> 00:01:40,560 Qui intéresse l'ordre public, pardon, il n'y a pas les bonnes mœurs. 24 00:01:40,560 --> 00:01:41,320 Pardonnez-moi. 25 00:01:41,400 --> 00:01:43,810 Les règles qui intéressent l'ordre public seulement. 26 00:01:44,250 --> 00:01:45,090 Deux alinéas. 27 00:01:45,180 --> 00:01:48,800 Donc nous verrons successivement la liberté de contracter,  28 00:01:49,100 --> 00:01:52,200 et ensuite les limites à la liberté de contracter. 29 00:01:52,650 --> 00:01:55,380 D'abord la limite de la liberté de contracter,  30 00:01:55,380 --> 00:01:59,100 qui correspond à l'alinéa premier du nouvel article 1102. 31 00:02:00,060 --> 00:02:06,900 On peut dire que cet alinéa nouveau du Code civil, n'a pas d'équivalent 32 00:02:07,230 --> 00:02:10,980 dans les textes du droit romain,  dans les écrits des juristes romains, 33 00:02:11,340 --> 00:02:14,740 mais on peut considérer quand même que, implicitement, 34 00:02:15,080 --> 00:02:17,580 la liberté est la règle pour les Romains 35 00:02:17,780 --> 00:02:22,680 et l'interdiction ou les limites au contrat sont plutôt l'exception. 36 00:02:23,160 --> 00:02:27,500 Dans le document numéro deux, le document accessoire numéro deux de votre recueil, 37 00:02:28,020 --> 00:02:31,700 j'ai mis un certain nombre d'extraits très brefs de juristes romains,  38 00:02:31,900 --> 00:02:36,520 qui montrent à quel point les Romains chérissaient la liberté,  39 00:02:36,520 --> 00:02:41,360 ou à quelle hauteur finalement ils plaçaient la valeur de la liberté. 40 00:02:42,000 --> 00:02:45,980 Par exemple, il y a une définition par un juriste romain de la liberté,. 41 00:02:46,380 --> 00:02:52,500 évidemment, il parle plutôt de la liberté des hommes libres par rapport aux esclaves, 42 00:02:52,580 --> 00:02:55,720 mais ces définitions contenues dans le Digeste, 43 00:02:55,720 --> 00:02:58,260 là aussi, vont alimenter la réflexion politique,  44 00:02:58,320 --> 00:03:01,500 politique et sociale, entre le moyen-âge et l'époque moderne. 45 00:03:01,710 --> 00:03:03,160 Voilà ce qu'écrit Florentin. 46 00:03:03,720 --> 00:03:08,480 "La liberté est la faculté naturelle, naturalis facultas,  47 00:03:08,760 --> 00:03:15,300 la faculté naturelle de faire ce qu'il plaît à chacun, de faire ce que chacun est libre de faire". 48 00:03:15,380 --> 00:03:18,760 C'est le verbe libérer, "de faire ce qui plaît à chacun,  49 00:03:18,980 --> 00:03:23,130 sauf si quelque chose est interdit, il y a un empêchement, 50 00:03:23,200 --> 00:03:27,740 quelque chose est empêché, ou bien par la violence ou bien par le droit". 51 00:03:27,980 --> 00:03:33,340 Donc la liberté est la faculté naturelle de faire ce qui plaît à chacun,  52 00:03:33,440 --> 00:03:38,580 sauf quand quelque chose est interdit, est prohibé par la violence ou par le droit. 53 00:03:38,860 --> 00:03:40,280 Voilà un texte parmi d'autres,  54 00:03:40,280 --> 00:03:43,940 ça ne concerne pas directement le droit des obligations ni l'article 1102, 55 00:03:44,140 --> 00:03:48,800 mais ça montre quand même le statut qu'avait la valeur de liberté dans la société romaine. 56 00:03:49,110 --> 00:03:52,660 Et pour continuer sur ce premier alinéa,  57 00:03:52,880 --> 00:03:55,840 on peut quand même trouver dans les compilations de Justinien,  58 00:03:56,040 --> 00:03:58,180 des textes qui annoncent déjà, 59 00:03:58,180 --> 00:04:02,310 qui sont l'amorce, l'origine très lointaine du nouvel alinéa. 60 00:04:02,640 --> 00:04:04,980 Par exemple, au Code de Justinien cette fois-ci. 61 00:04:04,980 --> 00:04:08,400 Là, nous sommes dans le Code et non plus dans le Digeste de Justinien. 62 00:04:08,580 --> 00:04:11,730 Une Constitution des empereurs Dioclétien et Maximien,  63 00:04:11,730 --> 00:04:17,500 deux coempereurs de la fin du 3e siècle et du début du 4e siècle,  64 00:04:17,760 --> 00:04:23,400 une constitution datée du 5 avril 293 insérée au Code Justinien. 65 00:04:23,400 --> 00:04:27,200 Donc c'est une de ces constitutions  qui a été jugée digne d'être maintenue,  66 00:04:27,340 --> 00:04:29,940 à l'époque de la confection du Code Justinien. 67 00:04:30,590 --> 00:04:33,240 Donc les deux empereurs s'adressent à un personnage,  68 00:04:33,240 --> 00:04:37,220 qui est un particulier, semble-t-il, deux particuliers, 69 00:04:37,220 --> 00:04:39,720 Camérinus et Marcianus, deux personnes ;  70 00:04:42,080 --> 00:04:46,140 et ces deux personnes ont dû saisir les empereurs d'une difficulté juridique,  71 00:04:47,280 --> 00:04:51,200 relative à un contrat, et les empereurs répondent de la façon suivante : 72 00:04:51,700 --> 00:04:55,740 "Autant au départ, pour  chacun existe le libre pouvoir", 73 00:04:55,740 --> 00:04:59,420 il parle de potestas, il ne parle pas de droits ni de libertés, 74 00:05:00,320 --> 00:05:02,460 ils ne disent pas la liberté, ils disent le libre pouvoir, 75 00:05:02,620 --> 00:05:05,980 la libre possibilité on  pourrait traduire aussi, 76 00:05:06,040 --> 00:05:10,740 "le libre pouvoir ou la libre possibilité de faire ou de ne pas faire contrat". 77 00:05:10,740 --> 00:05:15,860 Ça, ça ressemble furieusement quand même un notre premier alinéa nouveau là, 78 00:05:16,180 --> 00:05:19,700 d'autant moins, après ça ne concerne plus, c'est la fin des obligations, 79 00:05:19,940 --> 00:05:23,580 "d'autant moins peut-on renoncer à une obligation une fois constituée,  80 00:05:23,740 --> 00:05:25,360 quand l'adversaire n'y consent pas."  81 00:05:25,460 --> 00:05:30,060 C'est plutôt l'extinction des obligations par un consentement contraire. 82 00:05:30,060 --> 00:05:32,820 Une fois que vous avez donné votre consentement pour être obligé, 83 00:05:32,970 --> 00:05:37,040 vous ne pouvez pas vous libérer vous-même, unilatéralement ,de votre obligation. 84 00:05:37,220 --> 00:05:40,100 Ça ne nous concerne pas directement ici,  mais je lis quand même jusqu'à la fin. 85 00:05:40,300 --> 00:05:41,180 "Pour cette raison, 86 00:05:41,340 --> 00:05:46,660 vous devez comprendre qu'une fois que vous avez été lié par une obligation volontaire,  87 00:05:46,660 --> 00:05:49,420 une fois que vous avez été lié par une obligation volontaire,  88 00:05:49,600 --> 00:05:53,780 vous ne pouvez pas du tout vous en écarter quand l'autre partie,  89 00:05:53,780 --> 00:05:56,910 dont vous faites mention dans vos requêtes, n'y consent pas". 90 00:05:57,140 --> 00:06:03,100 C'est plutôt l'interdiction de sortir unilatéralement d'une relation obligatoire. 91 00:06:04,040 --> 00:06:06,580 Donc c'est surtout les premières phrases qui nous intéressent ici. 92 00:06:06,780 --> 00:06:11,160 "Pour chacun existe le libre pouvoir de faire ou de ne pas faire contrat."  93 00:06:11,320 --> 00:06:13,500 Et là, on voit bien que c'est une des sources très lointaine 94 00:06:13,500 --> 00:06:16,780 de toute cette réflexion sur la liberté contractuelle. 95 00:06:17,550 --> 00:06:21,580 Avant de passer aux limites à la liberté contractuelle, 96 00:06:21,660 --> 00:06:25,040 il importe ici de rappeler que dans l'histoire finalement,  97 00:06:25,440 --> 00:06:31,020 l'idée que les hommes sont par nature libres de faire entre eux tous les arrangements, 98 00:06:31,020 --> 00:06:36,740 de conclure entre eux tous les arrangements qu'ils veulent à une très longue histoire,  99 00:06:36,960 --> 00:06:38,340 non seulement une très longue histoire,  100 00:06:38,600 --> 00:06:40,860 mais en plus, c'est passé par des hauts et des bas. 101 00:06:40,860 --> 00:06:42,760 Ce n'est pas du tout une histoire linéaire. 102 00:06:43,170 --> 00:06:48,120 Après Rome, après la redécouverte des compilations de Justinien, 103 00:06:48,300 --> 00:06:51,660 cette liberté contractuelle est passée par plusieurs moments. 104 00:06:52,170 --> 00:06:58,500 Au 17e et au 18e siècle, jusqu'au début du 19e siècle, 17e, 19e siècle, disons, 105 00:06:58,675 --> 00:07:03,700 la liberté humaine en général,  la liberté des acteurs du droit, 106 00:07:03,860 --> 00:07:07,620 la liberté contractuelle a fait l'objet d'une véritable exaltation. 107 00:07:08,190 --> 00:07:14,660 Et c'est notamment le cas, cela a été le cas notamment sous l'influence d'une école, 108 00:07:14,760 --> 00:07:16,400 d'un courant de pensée, qu'on appelle, 109 00:07:16,660 --> 00:07:23,220 ça, c'est une étiquette des historiens, des idées,  qu'on appelle L'École moderne du droit naturel. 110 00:07:23,220 --> 00:07:27,780 Il faut bien dire moderne, parce que ça la distingue de l'école ancienne du droit naturel. 111 00:07:28,140 --> 00:07:30,570 L'école dite, moderne, du droit naturel. 112 00:07:30,570 --> 00:07:35,190 Alors, deux mots d'explication, parce que les idées agitées par les auteurs 113 00:07:35,390 --> 00:07:38,880 qui représentent cette école moderne du droit naturel  114 00:07:39,120 --> 00:07:41,520 ont beaucoup influencé les rédacteurs du Code civil. 115 00:07:41,520 --> 00:07:42,540 C'est très marqué,  116 00:07:42,700 --> 00:07:46,140 le Code civil a été très marqué par ce courant de pensée du dix-septième  117 00:07:46,240 --> 00:07:48,120 jusqu'au début du 19e siècle. 118 00:07:48,120 --> 00:07:49,400 Donc il faut en dire quelques mots. 119 00:07:50,940 --> 00:07:54,800 Le recours à la nature, l'idée de droit naturel,  120 00:07:54,800 --> 00:07:58,760 c'est une vieille lune de la philosophie politique dès les Grecs. 121 00:07:59,400 --> 00:08:06,300 Des auteurs comme Platon et Aristote font sans cesse référence à la nature et à la loi naturelle. 122 00:08:07,040 --> 00:08:11,460 L'idée est que la nature qui n'a pas été créée par les hommes, 123 00:08:11,460 --> 00:08:13,180 qui n'a pas été faite par les hommes, 124 00:08:13,280 --> 00:08:20,040 la nature a des lois, régie par des lois et ses lois évidemment ne sont pas des œuvres humaines. 125 00:08:20,040 --> 00:08:24,010 Elles sont en principe hors d'atteinte de la volonté humaine. 126 00:08:24,140 --> 00:08:26,460 C'est quelque chose qui s'impose aux hommes. 127 00:08:26,910 --> 00:08:29,780 Et on constatait aussi ça, on le sait 128 00:08:29,780 --> 00:08:32,960 depuis qu'on a commencé à réfléchir sur les questions politiques, 129 00:08:33,480 --> 00:08:37,480 on sait aussi que les diverses cités grecques en l'occurrence,  130 00:08:37,480 --> 00:08:39,600 puisque c'est de la philosophie grecque au départ,  131 00:08:39,600 --> 00:08:44,680 les diverses cités ont des lois particulières, un droit pour les citoyens 132 00:08:44,840 --> 00:08:48,020 qui est différent, qui n'est pas directement du droit naturel. 133 00:08:48,390 --> 00:08:51,320 Et l'idée générale de ceux qui croient 134 00:08:51,320 --> 00:08:55,100 et qui décrivaient cette loi naturelle était que,  135 00:08:55,820 --> 00:09:01,040 normalement, les lois des cités, c'est-à-dire les lois qui sont des œuvres humaines,  136 00:09:01,040 --> 00:09:07,080 les créations humaines doivent si possible se conformer à l'ordre naturel. 137 00:09:07,640 --> 00:09:11,620 Ça paraît anormal dans cette perspective-là, que les lois d'une cité,  138 00:09:11,620 --> 00:09:13,180 les lois d'un État aujourd'hui,  139 00:09:13,220 --> 00:09:18,210 soient contraires à ce que ses auteurs perçoivent comme des règles du droit naturel. 140 00:09:19,200 --> 00:09:22,680 Ça, c'est très banal, c'est très ancien aussi,  141 00:09:22,840 --> 00:09:26,120 mais ça a connu, cette école du droit naturel, 142 00:09:26,120 --> 00:09:30,810 cette référence au droit naturel a connu un profond changement au 17e. 143 00:09:30,810 --> 00:09:32,700 On peut dire que jusqu'au 17e siècle,  144 00:09:33,060 --> 00:09:37,860 la référence au droit naturel avait plutôt une finalité conservatrice. 145 00:09:37,860 --> 00:09:42,120 Elle visait au fond à limiter la liberté des sociétés humaines,  146 00:09:42,260 --> 00:09:44,680 de se doter des lois qu'elle voulait. 147 00:09:44,750 --> 00:09:48,200 C'était une manière de mettre une barrière, des bornes,  148 00:09:48,400 --> 00:09:51,920 que les législations particulières des cités et puis plus tard des États,  149 00:09:52,110 --> 00:09:54,120 ne devaient pas dépasser. 150 00:09:55,320 --> 00:09:57,200 Prenons quelques exemples dans l'histoire. 151 00:09:58,080 --> 00:10:04,320 Cette lecture conservatrice, La Cité des Athéniens, entre le 5e siècle et le 4e siècle,  152 00:10:04,320 --> 00:10:09,280 en gros entre 460 avant Jésus-Christ et 322 avant Jésus-Christ, 153 00:10:09,280 --> 00:10:16,120 pendant 130 ans, un gros siècle finalement, a été une société démocratique et égalitaire. 154 00:10:16,260 --> 00:10:18,780 Tous les citoyens étaient  égaux quel que soit leur niveau. 155 00:10:18,780 --> 00:10:20,120 Nous en avons déjà parlé. 156 00:10:20,250 --> 00:10:24,180 Cela évidemment a déplu à beaucoup de courants de pensée,  157 00:10:24,180 --> 00:10:28,740 et les plus grands philosophes du 5e et du 4e siècle sont en général hostiles,  158 00:10:28,740 --> 00:10:31,800 du moins très réservés, à l'égalité démocratique. 159 00:10:31,860 --> 00:10:34,160 Ils considèrent comme un  fond nivelant par le bas,  160 00:10:34,380 --> 00:10:39,600 et confondant les gens, les citoyens  distingués dans la masse des citoyens. 161 00:10:40,050 --> 00:10:46,480 Et la référence à la nature permettait de critiquer le droit positif des Athéniens, 162 00:10:46,480 --> 00:10:50,660 la Constitution des Athéniens qui était une constitution égalitaire. 163 00:10:51,060 --> 00:10:53,600 Par exemple on disait, ça vaut ce que ça vaut, 164 00:10:53,600 --> 00:10:55,980 mais c'était les arguments avancés à l'époque, 165 00:10:56,140 --> 00:11:01,500 que dans la nature, les animaux forts, les lions par exemple, les ours, 166 00:11:01,800 --> 00:11:05,920 eh bien dominent les petits animaux comme les lapins, les moutons, etc. 167 00:11:06,220 --> 00:11:07,240 Donc ça, c'est l'ordre naturel,  168 00:11:07,240 --> 00:11:10,660 on lisait ça comme une domination des plus forts sur les plus riches 169 00:11:10,940 --> 00:11:13,520 et on transposait, on disait que c'est ça, la loi naturelle. 170 00:11:13,770 --> 00:11:18,420 Or les lois positives de la cité des Athéniens qui mettent tout le monde sur le même plan,  171 00:11:18,600 --> 00:11:22,120 c'est comme mettre les moutons et les lions finalement sur le même plan 172 00:11:22,240 --> 00:11:25,020 et donc c'est contraire à l'ordre naturel. 173 00:11:25,020 --> 00:11:27,280 Donc voyez, la référence à l'ordre naturel,  174 00:11:27,280 --> 00:11:32,000 à la loi naturelle permettait de critiquer l'égalité démocratique. 175 00:11:32,420 --> 00:11:33,980 On trouve dans d'autres domaines,  176 00:11:33,980 --> 00:11:39,630 d'ailleurs la référence au droit naturel est souvent évoquée, dans la nature, 177 00:11:39,630 --> 00:11:43,400 enfin ce ne sont que des hommes qui écrivaient évidemment, 178 00:11:43,720 --> 00:11:46,840 et ce sont des hommes qui croyaient faire cette observation :  179 00:11:47,000 --> 00:11:50,100 dans la nature, les femelles sont soumises aux mâles 180 00:11:50,240 --> 00:11:52,500 donc il est normal que dans une cité, 181 00:11:52,700 --> 00:11:56,480 les lois fassent en sorte que les femmes soient subordonnées aux hommes. 182 00:11:56,480 --> 00:11:58,660 Les femmes ne participent pas à l'Assemblée du peuple. 183 00:11:58,710 --> 00:12:02,740 Les femmes n'ont pas le droit d'avoir des magistratures dans la cité et ainsi de suite. 184 00:12:02,740 --> 00:12:06,900 Voyez, on conforme dans une lecture très conservatrice finalement, 185 00:12:07,580 --> 00:12:11,100 on conforme les lois de la cité à l'ordre naturel. 186 00:12:11,820 --> 00:12:18,660 Il y a le problème de cette référence à la loi naturelle, c'est que personne n'était d'accord. 187 00:12:18,780 --> 00:12:23,560 Aucun philosophe n'a jamais été d'accord pour savoir quelles sont les règles 188 00:12:23,560 --> 00:12:24,960 qui sont vraiment naturelles 189 00:12:24,960 --> 00:12:27,760 et quelles sont les règles qui ont été introduites par les humains. 190 00:12:28,020 --> 00:12:32,100 Et il y a un bel exemple de divergence comme ça entre les écoles philosophiques,  191 00:12:32,340 --> 00:12:34,180 c'est la question de l'esclavage. 192 00:12:34,380 --> 00:12:38,220 Pour certains auteurs comme pour Aristote lui-même d'ailleurs,  193 00:12:38,220 --> 00:12:40,030 l'esclavage est de droit naturel. 194 00:12:40,030 --> 00:12:44,560 La soumission de certains humains à d'autres correspond à des données naturelles. 195 00:12:44,560 --> 00:12:46,560 Certains hommes sont faits pour commander,  196 00:12:46,680 --> 00:12:49,040 d'autres sont faits pour obéir 197 00:12:49,240 --> 00:12:53,140 et finalement, la soumission de ceux qui sont faits pour obéir 198 00:12:53,280 --> 00:12:57,760 à ceux qui sont faits pour commander est dans l'ordre des choses et bénéficie aux deux. 199 00:12:57,930 --> 00:13:00,600 C'est là tout le début de la politique d'Aristote,  200 00:13:00,700 --> 00:13:04,940 un des principaux ouvrages d'Aristote est une longue justification de l'esclavage,  201 00:13:04,940 --> 00:13:07,800 de la naturalité, pourrait-on dire, de l'esclavage. 202 00:13:08,050 --> 00:13:11,800 Mais d'autres philosophes contredisaient cette lecture-là 203 00:13:11,840 --> 00:13:15,580 en disant : "Non non pas du tout, dans la nature, c'est la liberté qui est la règle, 204 00:13:15,580 --> 00:13:20,400 la liberté des individus qui est la règle et l'esclavage est une création humaine, 205 00:13:20,580 --> 00:13:25,820 c'est une invention des hommes constitués en société à la suite des guerres, etc. 206 00:13:25,940 --> 00:13:28,230 Donc c'est contraire à la nature". 207 00:13:28,230 --> 00:13:32,300 L'esclavage est contre-nature alors que pour Aristote, il était naturel. 208 00:13:32,520 --> 00:13:37,600 Le principal tenant de l'école selon laquelle le courant de pensée 209 00:13:37,740 --> 00:13:41,840 selon lequel l'esclavage est contre-nature est le philosophe de langue grecque,  210 00:13:41,840 --> 00:13:43,260 qui n'était pas grec d'origine, 211 00:13:43,260 --> 00:13:47,380 il était phénicien d'origine, le philosophe de langue grecque, qui s'appelle Zénon,  212 00:13:47,500 --> 00:13:51,625 Zénon de Citium comme on dit, 213 00:13:51,620 --> 00:13:57,040 c'est le nom latin de la ville de Chypre, de la cité de Chypre d'où il était originaire, 214 00:13:57,180 --> 00:14:00,580 une colonie de Tyr, une ville phénicienne en tous les cas. 215 00:14:01,040 --> 00:14:04,120 Et pour lui donc les hommes sont naturellement libres 216 00:14:04,300 --> 00:14:07,660 et s'ils sont réduits en esclavage, c'est par une disposition humaine. 217 00:14:07,890 --> 00:14:09,560 Ce qui est à remarquer ici,  218 00:14:09,560 --> 00:14:14,260 vous le verrez en regardant les quelques textes que j'ai mis sous le document numéro 2,  219 00:14:14,260 --> 00:14:16,620 sous le numéro 2 dans les documents accessoires, 220 00:14:16,820 --> 00:14:24,540 c'est que les auteurs romains, les juristes romains ont adopté la lecture de Zénon, 221 00:14:24,700 --> 00:14:27,700 Zénon qui, j'ai oublié de le dire à l'instant, est l'instituteur,  222 00:14:27,700 --> 00:14:33,380 l'auteur de la philosophie, le fondateur de la philosophie stoïcienne, des stoïciens. 223 00:14:33,750 --> 00:14:37,720 Et les juristes romains, du moins les juristes romains dont on a gardé la trace 224 00:14:37,720 --> 00:14:42,240 qui sont dans le Digeste de Justinien,  eh bien adoptaient les vues de Zénon. 225 00:14:42,290 --> 00:14:45,280 Regardez les textes numéro 2, on disait "les hommes naissent libres",  226 00:14:45,800 --> 00:14:48,520 on dirait presque la Déclaration de 1789. 227 00:14:48,750 --> 00:14:53,340 Tout cela est oublié aujourd'hui, mais ces textes juridiques qui étaient dans le Digeste, 228 00:14:53,440 --> 00:14:56,040 là aussi, dès le onzième 12e siècle,  229 00:14:56,160 --> 00:14:59,180 ils ont commencé à avoir une diffusion générale, beaucoup plus d'ailleurs,  230 00:14:59,260 --> 00:15:02,800 beaucoup plus de gens lisaient le Digeste, étudiaient le digest 231 00:15:02,980 --> 00:15:04,950 que de gens ne lisaient les philosophes de l'Antiquité. 232 00:15:05,060 --> 00:15:08,000 C'était une petite élite sociale qui lisait les auteurs antiques. 233 00:15:08,160 --> 00:15:11,860 En revanche, il y avait une large population de professionnels du droit qui eux, 234 00:15:11,860 --> 00:15:14,880 connaissaient bien toutes ces phrases du Digeste. 235 00:15:15,080 --> 00:15:17,880 Donc voilà pour l'école du droit naturel, enfin le droit naturel, 236 00:15:17,960 --> 00:15:20,020 la référence au droit naturel dans l'Antiquité. 237 00:15:20,270 --> 00:15:23,380 Cela a continué dans le courant du Moyen Âge. 238 00:15:23,380 --> 00:15:29,000 Les théologiens chrétiens ont adopté en grande partie les conclusions 239 00:15:29,190 --> 00:15:32,340 des auteurs du droit naturel de l'Antiquité 240 00:15:32,740 --> 00:15:37,540 en la christianisant d'une certaine façon, la nature a été voulue par Dieu 241 00:15:39,180 --> 00:15:43,780 donc c'est un ordre auquel doivent se conformer les législations humaines. 242 00:15:43,890 --> 00:15:44,920 Dans la mesure du possible, 243 00:15:44,920 --> 00:15:50,000 il ne faut pas que les législations positives des États soient contradictoires 244 00:15:50,180 --> 00:15:55,200 ou s'éloignent trop de l'ordre naturel voulu par Dieu puisque la nature a été créée par Dieu. 245 00:15:55,700 --> 00:15:59,440 Là, pendant très longtemps, pendant des siècles et des siècles, jusqu'au 17e siècle, 246 00:15:59,680 --> 00:16:04,880 eh bien la référence à l'ordre naturel est plutôt conservatrice de l'ordre social qui existe. 247 00:16:05,130 --> 00:16:08,620 Et puis cela change brutalement au début du 17e siècle 248 00:16:08,980 --> 00:16:17,880 avec un auteur que j'ai déjà cité,  Hugo Grotius, Hugo de Groot, 249 00:16:17,880 --> 00:16:23,380 c'est son nom néerlandais, Grotius, c'est le nom latinisé tout simplement, Hugo Grotius 250 00:16:23,380 --> 00:16:27,020 qui est un auteur, un juriste et un homme politique d'ailleurs néerlandais 251 00:16:27,280 --> 00:16:29,680 du début du 17e siècle à une époque où les Pays-Bas, 252 00:16:30,680 --> 00:16:35,620 la République des Provinces-Unies des Pays-Bas était une grande puissance en Europe 253 00:16:35,620 --> 00:16:38,180 d'ailleurs après s'être révoltée contre l'Espagne,  254 00:16:39,000 --> 00:16:41,120 mais aussi très troublée politiquement. 255 00:16:41,340 --> 00:16:44,680 Et il a écrit en 1625 alors qu'il était en exil d'ailleurs, 256 00:16:45,060 --> 00:16:46,740 et le livre est dédié au roi Louis XIII, 257 00:16:47,000 --> 00:16:50,420 il a écrit en 1625 un livre qui a eu une influence énorme 258 00:16:50,420 --> 00:16:54,825 qui s'appelle Du droit de la guerre et de la paix.  259 00:16:55,220 --> 00:16:57,500 Son but n'est pas du tout…  260 00:17:00,140 --> 00:17:04,320 ce n'est pas de la réflexion politique à proprement parler ni du droit. 261 00:17:04,480 --> 00:17:07,720 C'est avant tout un ouvrage de droit de la guerre 262 00:17:07,740 --> 00:17:11,740 et il vise à policer les relations extrêmement violentes 263 00:17:12,040 --> 00:17:14,920 qui existaient entre les belligérants au 17e siècle. 264 00:17:14,960 --> 00:17:18,920 Le 17e siècle a été un siècle très belliqueux. 265 00:17:19,210 --> 00:17:21,400 Il n'y a eu pendant 100 ans que neuf années 266 00:17:21,560 --> 00:17:24,860 pendant lesquelles l'Europe a été à peu près en paix. 267 00:17:24,860 --> 00:17:28,380 Sinon tout le reste, il y a une guerre dans un point ou un autre de l'Europe 268 00:17:28,380 --> 00:17:31,880 et souvent des guerres à large échelle avec des armées gigantesques 269 00:17:31,920 --> 00:17:37,620 et des dégâts imposés aux populations civiles tout à fait abominables, et souvent abominables. 270 00:17:38,280 --> 00:17:46,800 Pensez à la guerre de Trente Ans en Allemagne qui a duré de 1618 à 1648, 271 00:17:47,000 --> 00:17:51,520 un tiers de la population de l'Allemagne a été perdue et après la guerre, à la fin de la guerre,  272 00:17:51,520 --> 00:17:55,460 des zones entières de l'Allemagne étaient dépeuplées à la suite des ravages de la guerre. 273 00:17:55,760 --> 00:17:57,220 Et le but de Grotius,  274 00:17:57,220 --> 00:18:02,240 c'est au fond de donner un code de conduite commun à l'ensemble des belligérants 275 00:18:02,320 --> 00:18:07,320 pour les empêcher de faire trop lourdement souffrir les particuliers. 276 00:18:07,450 --> 00:18:11,600 Et comme il n'y a aucun législateur, pas plus à l'époque qu'aujourd'hui d'ailleurs,  277 00:18:11,780 --> 00:18:12,980 comme il n'y a aucun législateur,  278 00:18:13,880 --> 00:18:18,100 aucune juridiction capable de faire entendre raison à des États souverains 279 00:18:18,100 --> 00:18:19,980 en guerre les uns contre les autres,  280 00:18:20,100 --> 00:18:26,340 eh bien Grotius a eu l'idée de trouver ces règles communes de comportement dans le droit naturel. 281 00:18:26,480 --> 00:18:31,440 Et cette fois-ci, c'est un droit naturel qui ne vise pas au fond à conserver les ordres sociaux 282 00:18:31,440 --> 00:18:32,800 qui existent dans les sociétés, 283 00:18:32,980 --> 00:18:36,560 c'est un droit naturel qui vise à protéger la vie,  284 00:18:36,660 --> 00:18:41,200 la liberté, la propriété, les déplacements des individus. 285 00:18:41,320 --> 00:18:44,770 Il y a une approche très individualiste et une approche très protectrice. 286 00:18:45,850 --> 00:18:46,900 Après Grotius,  287 00:18:47,020 --> 00:18:51,820 chaque individu qui aura été maltraité à l'occasion d'une guerre pourra au fond 288 00:18:52,260 --> 00:18:53,900 se référer au droit naturel en disant : 289 00:18:53,900 --> 00:18:56,920 "Ce que vous m'avez fait,  c'est contraire à l'ordre naturel. 290 00:18:57,460 --> 00:19:01,600 Vos agissements sont condamnables parce que vous violez le droit naturel 291 00:19:01,600 --> 00:19:05,700 qui permet à chaque individu non seulement de vivre, de rester libre,  292 00:19:06,320 --> 00:19:11,580 d'avoir ses propriétés, de se livrer à son activité commerciale" et ainsi de suite. 293 00:19:11,700 --> 00:19:13,760 Donc protection de la vie, de la liberté, etc.. 294 00:19:14,200 --> 00:19:17,280 Et dans cette entreprise, dans ce livre-là, 295 00:19:17,440 --> 00:19:21,840 Grotius se livre à des considérations politiques voire de géopolitique, 296 00:19:22,060 --> 00:19:26,440 mais enmême temps, il fait énormément de références au droit privé. 297 00:19:26,440 --> 00:19:28,420 Il parle très souvent du droit privé 298 00:19:28,620 --> 00:19:30,660 et comme il a un très fort esprit de synthèse,  299 00:19:30,840 --> 00:19:33,540 il n'hésite pas à intervenir dans des matières de droit privé 300 00:19:33,700 --> 00:19:37,740 en se référant par exemple entre autres au droit romain. 301 00:19:38,120 --> 00:19:41,900 Et dans l'œuvre de Grotius puis dans l'œuvre de ses successeurs, 302 00:19:41,900 --> 00:19:44,600 il a eu beaucoup de successeurs au 17e siècle, 303 00:19:44,780 --> 00:19:49,560 eh bien on exalte la liberté humaine, la liberté de l'individu,  304 00:19:49,560 --> 00:19:51,540 la liberté individuelle des hommes,  305 00:19:51,700 --> 00:19:56,080 et notamment on exalte la liberté qu'ils ont de contracter 306 00:19:56,280 --> 00:20:00,100 avec qui ils veulent et sur les objets qu'ils décident eux-mêmes. 307 00:20:00,100 --> 00:20:03,520 Donc voyez, dans cette entreprise finalement de protection de l'individu 308 00:20:03,730 --> 00:20:06,820 au nom du droit naturel contre les puissances en guerre, 309 00:20:06,980 --> 00:20:13,420 qui est le but de Grotius, on en arrive finalement à exalter la liberté individuelle des humains. 310 00:20:13,500 --> 00:20:18,340 Et ce mouvement de l'école moderne du droit naturel va faire sentir ses effets 311 00:20:18,360 --> 00:20:23,460 jusqu'aux grandes révolutions libérales, la révolution américaine à partir de 1776 312 00:20:23,560 --> 00:20:26,820 et la Révolution française à partir de 1789. 313 00:20:26,820 --> 00:20:29,960 Cela a été un mouvement philosophique oublié aujourd'hui finalement, 314 00:20:30,060 --> 00:20:32,100 il y a tous les historiens qui s'en occupent, 315 00:20:32,200 --> 00:20:35,420 mais ça a été intellectuellement extrêmement important. 316 00:20:35,600 --> 00:20:39,860 Et regardez par exemple deux exemples parmi d'autres dans vos documents,  317 00:20:39,970 --> 00:20:44,400 dans Domat, vous pensez que le titre de l'œuvre de Domat que j'ai citée,  318 00:20:44,400 --> 00:20:49,300 regardez le document numéro 22, ce sont les lois civiles dans leur ordre naturel. 319 00:20:49,380 --> 00:20:53,980 Donc voyez, il fait référence à cette nature 320 00:20:54,160 --> 00:20:56,780 à laquelle on est habitués,  321 00:20:56,960 --> 00:21:00,380 vers laquelle on est habitués  à se tourner depuis Grotius. 322 00:21:00,430 --> 00:21:04,080 Quant à Pothier, regardez dans le document accessoire numéro 23,  323 00:21:04,300 --> 00:21:09,000 c'est le plan du Traité des obligations lorsqu'il parle des vices du consentement, 324 00:21:09,000 --> 00:21:14,900 il ne les nomme pas ainsi,  il dit "du défaut de liberté".  325 00:21:14,975 --> 00:21:20,290 Lorsque quelqu'un a contraint à cause de la violence, 326 00:21:21,820 --> 00:21:24,260 a fait un contrat sous l'effet de la violence,  327 00:21:24,260 --> 00:21:25,700 finalement, de l'intimidation, 328 00:21:25,920 --> 00:21:27,900 eh bien ce qui retient l'attention de Pothier,  329 00:21:27,900 --> 00:21:33,480 c'est qu'on a enfreint sa liberté de contracter. 330 00:21:33,480 --> 00:21:37,520 Donc ce sont deux petits exemples, mais qui montrent que dans tous les domaines,  331 00:21:37,660 --> 00:21:40,740 l'école moderne du droit naturel a eu une très forte influence 332 00:21:40,740 --> 00:21:44,840 non seulement au niveau politique, mais aussi au niveau du droit privé.