1 00:00:05,640 --> 00:00:09,800 Chers étudiants, bienvenue au cours de contentieux administratif 2 00:00:09,866 --> 00:00:12,866 ou plutôt, pour reprendre une terminologie qui m'est chère, 3 00:00:13,088 --> 00:00:15,800 au cours de droit du procès administratif. 4 00:00:16,530 --> 00:00:20,488 Avant tout, je souhaiterais vous expliquer l'intérêt de cet enseignement. 5 00:00:20,933 --> 00:00:25,080 Pourquoi au fond tout juriste, qu'il soit publiciste ou privatiste, 6 00:00:25,380 --> 00:00:27,222 doit maîtriser cette discipline ? 7 00:00:27,690 --> 00:00:31,088 À cet égard, deux points méritent d'être soulignés. 8 00:00:31,560 --> 00:00:35,311 Le premier point, c'est que ce cours de contentieux administratif 9 00:00:35,330 --> 00:00:39,466 va s'inscrire dans le prolongement des enseignements que vous avez reçus 10 00:00:39,577 --> 00:00:41,666 durant les deux premières années de licence. 11 00:00:42,177 --> 00:00:46,350 Tel est principalement et bien évidemment le cas du droit administratif, 12 00:00:46,733 --> 00:00:48,666 mais également du droit constitutionnel. 13 00:00:49,140 --> 00:00:52,177 En ce sens, la maîtrise du droit public 14 00:00:52,222 --> 00:00:56,288 suppose une connaissance approfondie du contentieux administratif, 15 00:00:56,355 --> 00:00:58,466 de ses principes et de ses instruments. 16 00:00:58,980 --> 00:01:02,285 C'est ce qui explique pourquoi vous avez déjà rencontré 17 00:01:02,371 --> 00:01:05,570 des notions et des règles de contentieux administratif 18 00:01:05,644 --> 00:01:08,400 en étudiant le droit administratif, 19 00:01:08,622 --> 00:01:10,577 notamment en raison du caractère, 20 00:01:10,590 --> 00:01:15,155 comme vous le savez, historiquement jurisprudentiel du droit administratif. 21 00:01:15,810 --> 00:01:21,466 Songez par exemple à la question de savoir si un acte est un acte de gouvernement, 22 00:01:21,733 --> 00:01:24,044 ce qui va conditionner par la suite 23 00:01:24,177 --> 00:01:27,844 la compétence du juge administratif pour en connaître. 24 00:01:29,190 --> 00:01:32,777 Le second point sur lequel je souhaitais insister 25 00:01:32,822 --> 00:01:35,577 est que ce cours doit être appréhendé en parallèle 26 00:01:36,022 --> 00:01:39,266 d'un autre cours que vous allez suivre en troisième année de licence, 27 00:01:39,377 --> 00:01:41,622 à savoir le cours de procédure civile. 28 00:01:42,390 --> 00:01:48,022 En effet, il convient de ne pas avoir une représentation trop radicale 29 00:01:48,390 --> 00:01:53,640 de l'opposition entre le procès civil et le procès administratif. 30 00:01:54,210 --> 00:01:55,600 À bien des égards, 31 00:01:55,733 --> 00:02:00,866 il y a un tronc commun que partage le droit du procès civil 32 00:02:00,977 --> 00:02:03,666 et le droit du procès administratif. 33 00:02:04,050 --> 00:02:12,422 Ce tronc commun, c'est ce qu'on appelle le droit du procès, à savoir le droit processuel. 34 00:02:12,900 --> 00:02:16,080 Dans la mesure du possible, je vais essayer, durant ce semestre, 35 00:02:16,350 --> 00:02:18,800 de dresser des parallèles 36 00:02:19,111 --> 00:02:23,066 pour vous encourager à comparer les règles processuelles 37 00:02:23,111 --> 00:02:28,170 mises en œuvre devant les juges administratifs et judiciaires. 38 00:02:28,866 --> 00:02:32,400 À bien des égards, tout juriste, même privatiste, 39 00:02:32,577 --> 00:02:37,466 doit connaître les mécanismes de contestation d'un acte de droit public. 40 00:02:37,650 --> 00:02:40,622 Il sera fréquent, durant la carrière d'un juriste, 41 00:02:41,111 --> 00:02:46,155 que l'issue d'un litige dépende de la légalité d'un acte administratif, 42 00:02:46,377 --> 00:02:49,533 que ce soit bien évidemment devant les juridictions administratives 43 00:02:49,822 --> 00:02:54,022 ou devant les juridictions judiciaires, civiles comme pénales. 44 00:02:55,470 --> 00:03:01,000 Une fois ce bref rappel de l'intérêt du droit du contentieux administratif fait, 45 00:03:01,133 --> 00:03:03,555 je vais passer à l'introduction. 46 00:03:04,110 --> 00:03:09,155 Je souhaite tout de suite vous prévenir que cette introduction sera substantielle, 47 00:03:09,400 --> 00:03:15,377 puisqu'elle sera consacrée aux structures du droit du contentieux administratif 48 00:03:15,466 --> 00:03:18,210 et du droit du procès administratif. 49 00:03:18,660 --> 00:03:21,733 En effet, ce que j'aimerais vous expliquer dans cette introduction, 50 00:03:21,870 --> 00:03:24,533 c'est la manière dont nous sommes passés 51 00:03:24,622 --> 00:03:29,400 du droit du contentieux administratif au droit du procès administratif. 52 00:03:30,120 --> 00:03:31,155 Introduction : 53 00:03:31,488 --> 00:03:36,360 Du droit du contentieux administratif au droit du procès administratif. 54 00:03:38,200 --> 00:03:43,088 À cet égard, il convient de commencer par une définition du terme même. 55 00:03:43,911 --> 00:03:49,060 À quoi renvoie-t-on lorsque l'on évoque le contentieux administratif ? 56 00:03:49,570 --> 00:03:52,577 À cet égard, deux sens sont à distinguer. 57 00:03:53,044 --> 00:03:54,777 Tout d'abord un sens strict, 58 00:03:55,155 --> 00:03:59,488 la notion de contentieux renvoie au litige, 59 00:03:59,644 --> 00:04:04,200 c’est-à-dire à une opposition de prétentions sur un droit. 60 00:04:04,990 --> 00:04:09,355 En ce sens, un contentieux administratif est un litige 61 00:04:09,444 --> 00:04:13,755 qui oppose un administré à une administration. 62 00:04:14,350 --> 00:04:19,933 En ce sens, on emploie classiquement la métaphore du combat de David contre Goliath 63 00:04:20,355 --> 00:04:23,711 pour désigner un contentieux administratif. 64 00:04:23,950 --> 00:04:26,377 Cette métaphore permet d'insister 65 00:04:26,511 --> 00:04:32,000 sur l'inégalité du rapport de force au cœur d'un litige 66 00:04:32,022 --> 00:04:36,377 qui oppose un simple particulier à une administration. 67 00:04:37,480 --> 00:04:39,866 Dans un second sens plus large, 68 00:04:40,133 --> 00:04:47,200 le contentieux administratif s'intéresse au traitement juridictionnel de ces litiges. 69 00:04:47,560 --> 00:04:52,022 En effet, le règlement des litiges administratifs 70 00:04:52,200 --> 00:04:57,866 appartient à un ordre juridictionnel spécialisé : les juridictions administratives. 71 00:04:59,220 --> 00:05:02,577 Ce règlement des litiges administratifs appelle parfois 72 00:05:02,710 --> 00:05:05,711 la mise en œuvre de règles processuelles différentes 73 00:05:05,930 --> 00:05:09,311 de celles mises en œuvre par les juridictions judiciaires. 74 00:05:09,940 --> 00:05:15,577 En effet, cette inégalité des rapports entre l'administré en demande 75 00:05:15,710 --> 00:05:18,022 et l'administration en défense 76 00:05:18,177 --> 00:05:23,920 justifie la mise en œuvre de règles propres au contentieux administratif. 77 00:05:24,670 --> 00:05:33,244 Ainsi, le Conseil d'État estime, dans un arrêt du 25 octobre 1926 dit arrêt Thoreau, 78 00:05:33,860 --> 00:05:36,888 que les dispositions du Code de procédure civile 79 00:05:37,133 --> 00:05:42,622 ne sont pas directement applicables devant le juge administratif. 80 00:05:43,540 --> 00:05:46,688 C'est ce qui explique que les règles du contentieux administratif 81 00:05:46,777 --> 00:05:51,800 sont presque exclusivement forgées, du moins au départ, 82 00:05:52,133 --> 00:05:55,888 par le juge administratif, et plus particulièrement par le Conseil d'État. 83 00:05:57,260 --> 00:05:58,600 Dans cette perspective, 84 00:05:58,930 --> 00:06:03,266 le contentieux administratif correspond à l'ensemble 85 00:06:03,480 --> 00:06:05,711 des règles et des principes juridiques 86 00:06:06,355 --> 00:06:11,577 applicables dans le cadre d'un procès devant le juge administratif. 87 00:06:13,630 --> 00:06:16,000 À l'instar du droit administratif, 88 00:06:16,044 --> 00:06:19,155 le droit du contentieux administratif est classiquement présenté 89 00:06:19,257 --> 00:06:23,620 comme étant, par nature, exorbitant du droit commun. 90 00:06:24,610 --> 00:06:29,311 Cette singularité des règles relatives au procès administratif ne fait aucun doute. 91 00:06:29,740 --> 00:06:35,200 Mais vous devez comprendre combien cette singularité du procès administratif 92 00:06:35,480 --> 00:06:40,555 résulte d'une volonté politique, et non d'un état de nécessité. 93 00:06:41,320 --> 00:06:50,244 En effet, le droit administratif est originairement jurisprudentiel 94 00:06:51,020 --> 00:06:55,377 pour permettre, au Conseil d'État, de créer dans une large mesure 95 00:06:55,444 --> 00:06:58,111 le droit applicable à l'administration. 96 00:06:58,830 --> 00:07:00,200 De la même manière, 97 00:07:00,711 --> 00:07:05,222 on a estimé que l'élaboration des règles du contentieux administratif 98 00:07:05,511 --> 00:07:09,355 appartenait, revenait au Conseil d'État. 99 00:07:10,022 --> 00:07:10,800 Pourquoi ? 100 00:07:11,711 --> 00:07:15,600 Principalement en raison du dualisme fonctionnel 101 00:07:15,822 --> 00:07:22,200 qui caractérise cette institution centrale parmi les pouvoirs publics français. 102 00:07:22,470 --> 00:07:24,866 Vous le savez depuis la deuxième année de licence, 103 00:07:25,111 --> 00:07:30,311 le Conseil d'État est à la fois juge et conseiller du gouvernement. 104 00:07:30,977 --> 00:07:34,733 On a estimé que le Conseil d'État était le mieux placé 105 00:07:35,333 --> 00:07:40,200 pour déterminer les règles relatives à l'action administrative 106 00:07:40,600 --> 00:07:46,066 et les règles relatives au contrôle de cette action administrative. 107 00:07:46,980 --> 00:07:48,400 C'est ce qui explique 108 00:07:48,688 --> 00:07:52,800 que le contentieux administratif est longtemps resté un droit prétorien, 109 00:07:53,266 --> 00:07:58,200 constitué de règles jurisprudentielles, de pratiques et d'usages. 110 00:07:59,530 --> 00:08:01,533 Pour autant, c'est ce qui est important, 111 00:08:01,600 --> 00:08:05,733 vous devez comprendre que cette exorbitance n'est pas systématique. 112 00:08:06,250 --> 00:08:10,533 L'analyse des principes et des règles qui régissent le procès administratif 113 00:08:10,820 --> 00:08:12,666 révèle, à bien des égards, 114 00:08:12,888 --> 00:08:18,490 que le procès administratif est un procès avant d'être administratif. 115 00:08:18,820 --> 00:08:21,866 En d'autres termes, comme je l'ai déjà évoqué, 116 00:08:22,020 --> 00:08:27,466 le procès administratif partage un tronc commun avec le procès civil, 117 00:08:27,620 --> 00:08:32,400 ce qui invite à avoir une autre vision de cette discipline. 118 00:08:32,770 --> 00:08:37,777 Cette manière de comprendre le procès administratif est relativement récente 119 00:08:37,822 --> 00:08:41,800 et relativement originale, mais c'est la perspective de ce cours. 120 00:08:42,220 --> 00:08:44,666 C'est pourquoi je souhaite, dans un premier temps, 121 00:08:44,890 --> 00:08:48,555 vous exposer les structures du contentieux administratif, 122 00:08:48,850 --> 00:08:51,444 avant de m'intéresser, dans un second temps, 123 00:08:51,730 --> 00:08:55,177 aux structures du droit du procès administratif 124 00:08:55,711 --> 00:08:56,533 Section 1 : 125 00:08:56,600 --> 00:08:59,290 les structures du droit du contentieux administratif. 126 00:08:59,650 --> 00:09:03,820 Section 2 : les structures du droit du procès administratif. 127 00:09:05,020 --> 00:09:10,044 Section 1 : les structures du droit du contentieux administratif. 128 00:09:11,711 --> 00:09:14,980 Pour appréhender le droit du contentieux administratif, 129 00:09:15,330 --> 00:09:18,311 il convient de revenir sur ces structures. 130 00:09:18,960 --> 00:09:22,511 Au fond, l'existence d'un procès administratif 131 00:09:22,844 --> 00:09:28,200 suppose non seulement que le requérant ait accès à un juge administratif, 132 00:09:28,444 --> 00:09:31,977 mais également que ce requérant dispose des voies de recours 133 00:09:32,111 --> 00:09:33,844 pour faire valoir ses prétentions. 134 00:09:34,410 --> 00:09:40,140 C'est pourquoi je vais revenir, à grands traits, sur la construction 135 00:09:40,340 --> 00:09:42,711 d'un ordre juridictionnel administratif, 136 00:09:42,977 --> 00:09:48,088 avant de m'intéresser à la classification des voies de recours juridictionnels. 137 00:09:48,688 --> 00:09:53,511 Paragraphe 1 : la construction d'un ordre juridictionnel administratif, 138 00:09:53,930 --> 00:09:58,488 paragraphe 2 : la classification des voies de recours juridictionnels. 139 00:09:59,270 --> 00:10:04,866 Paragraphe 1 : la construction d'un ordre juridictionnel administratif. 140 00:10:06,200 --> 00:10:11,866 Comprendre la construction de l'ordre juridictionnel administratif français 141 00:10:12,170 --> 00:10:15,622 suppose de comprendre tout d'abord ce qui justifie 142 00:10:15,755 --> 00:10:19,822 l'existence même d'une juridiction administrative, 143 00:10:20,088 --> 00:10:22,111 avant de comprendre ensuite 144 00:10:22,377 --> 00:10:27,644 quelle est l'étendue de la compétence de ces juridictions administratives. 145 00:10:28,490 --> 00:10:32,244 A : l'existence d'une juridiction administrative, 146 00:10:32,755 --> 00:10:36,955 B : la compétence des juridictions administratives. 147 00:10:38,150 --> 00:10:42,022 A : l'existence d'une juridiction administrative. 148 00:10:44,260 --> 00:10:46,177 De manière assez schématique, 149 00:10:46,288 --> 00:10:51,488 on peut retracer l'émergence d'une juridiction administrative 150 00:10:51,542 --> 00:10:54,570 à travers une triple interrogation. 151 00:10:55,400 --> 00:10:57,711 Pourquoi cette juridiction apparaît ? 152 00:10:58,466 --> 00:11:00,311 Comment s'affirme-t-elle ? 153 00:11:00,610 --> 00:11:04,777 Et enfin, de quelle manière est-elle aujourd'hui organisée ? 154 00:11:05,170 --> 00:11:09,444 Ce sont les trois points que nous allons successivement traiter. 155 00:11:10,600 --> 00:11:16,790 Commençons, 1 : l'apparition d'une juridiction administrative : 156 00:11:17,830 --> 00:11:23,111 la séparation des autorités administratives et judiciaires. 157 00:11:25,190 --> 00:11:31,533 Il ne s'agit pas ici de retracer la riche histoire de la naissance d'une justice administrative. 158 00:11:32,130 --> 00:11:36,666 À bien des égards, l'émergence d'une administration centrale de l'État 159 00:11:36,866 --> 00:11:40,422 a suscité, dès le 13e, 14e siècle, 160 00:11:40,570 --> 00:11:45,866 l'apparition d'un organe placé auprès de cette administration centrale 161 00:11:46,260 --> 00:11:51,644 qui était chargée à la fois de conseiller l'administration centrale 162 00:11:51,644 --> 00:11:56,450 et de se prononcer sur les contestations liées à son activité. 163 00:11:57,333 --> 00:12:01,355 Que l'on songe notamment au conseil du roi ou au conseil étroit 164 00:12:01,400 --> 00:12:03,222 qui était placé, dès cette époque, 165 00:12:03,288 --> 00:12:07,733 auprès du souverain afin de le conseiller dans le gouvernement du royaume 166 00:12:07,933 --> 00:12:11,488 et l'assister dans le traitement des affaires contentieuses 167 00:12:11,577 --> 00:12:15,133 qui échappaient aux juridictions ordinaires. 168 00:12:16,280 --> 00:12:20,133 Je souhaite ici davantage insister sur un principe 169 00:12:20,400 --> 00:12:25,977 affirmé depuis l'Ancien Régime et réaffirmé par la Révolution française. 170 00:12:26,300 --> 00:12:28,711 Ce principe que vous avez déjà rencontré, 171 00:12:29,200 --> 00:12:35,688 c'est le principe de séparation des autorités administratives et judiciaires. 172 00:12:37,140 --> 00:12:39,111 Sous l'Ancien Régime tout d'abord, 173 00:12:39,577 --> 00:12:43,488 ce principe de séparation des autorités administratives et judiciaires 174 00:12:43,550 --> 00:12:48,822 a été consacré par l'édit de Saint-Germain de 1641. 175 00:12:49,888 --> 00:12:54,066 Par cet édit, Louis XIII, largement inspiré par Richelieu, 176 00:12:54,300 --> 00:12:57,666 a interdit au Parlement de connaître des affaires 177 00:12:58,066 --> 00:13:02,777 qui peuvent concerner l'État, l'administration et, je cite : 178 00:13:02,911 --> 00:13:07,622 "Le gouvernement dit celui que nous réservons à notre seule personne". 179 00:13:08,666 --> 00:13:13,000 Cet édit, il faut bien le comprendre, était au fond une réaction du roi 180 00:13:13,100 --> 00:13:18,133 contre l'accroissement des compétences des parlements de l'Ancien Régime. 181 00:13:18,900 --> 00:13:20,288 Sous l'Ancien Régime, 182 00:13:20,644 --> 00:13:25,800 le système juridictionnel reposait en grande partie sur les parlements, 183 00:13:26,177 --> 00:13:29,733 parlements qui étaient des cours souveraines de justice 184 00:13:29,955 --> 00:13:33,155 instituées sur l'ensemble du territoire national. 185 00:13:35,450 --> 00:13:40,066 Au fond, le roi redoutait la puissance de ces corps judiciaires 186 00:13:40,311 --> 00:13:44,244 parce que le champ de compétence de ce parlement, de ces parlements, 187 00:13:44,420 --> 00:13:46,711 ne cessait de s'étendre. 188 00:13:47,130 --> 00:13:48,688 Pour le dire très simplement, 189 00:13:49,150 --> 00:13:53,971 les contentieux que connaissaient initialement les parlements 190 00:13:54,133 --> 00:13:58,444 étaient le contentieux judiciaire, c’est-à-dire les litiges de droit privé, 191 00:13:58,622 --> 00:14:03,088 mais également le contentieux administratif, c’est-à-dire des litiges de droit public. 192 00:14:04,150 --> 00:14:08,444 Toutefois, vous devez garder à l'esprit qu'à cette époque, sous l'Ancien Régime, 193 00:14:08,444 --> 00:14:10,422 Ntoute justice procède du roi, 194 00:14:10,780 --> 00:14:14,377 donc celui-ci se réservait la possibilité de connaître 195 00:14:14,555 --> 00:14:19,888 en son conseil de toute affaire intéressant le royaume. 196 00:14:20,600 --> 00:14:22,666 Cela signifiait, très concrètement, 197 00:14:22,666 --> 00:14:26,600 que le roi pouvait retirer certains litiges aux juridictions ordinaires 198 00:14:26,666 --> 00:14:30,511 qu'étaient les parlements, par le procédé de l'évocation. 199 00:14:32,640 --> 00:14:38,422 Si le pouvoir royal acceptait que des litiges administratifs de faible importance 200 00:14:38,488 --> 00:14:40,511 soient traités par les parlements, 201 00:14:41,177 --> 00:14:44,511 les litiges relatifs à l'administration royale 202 00:14:44,711 --> 00:14:49,244 devaient être portés devant les intendants, c’est-à-dire les ancêtres de nos préfets, 203 00:14:50,133 --> 00:14:54,422 voire portés devant le Conseil du roi en appel. 204 00:14:55,500 --> 00:14:59,755 Or, les parlements se sont progressivement érigés en contre-pouvoirs 205 00:14:59,910 --> 00:15:02,000 de l'absolutisme royal 206 00:15:02,088 --> 00:15:07,400 et se sont reconnu le droit de juger de certains actes de l'administration royale. 207 00:15:08,220 --> 00:15:12,222 À cet égard, l'Édit de Saint-Germain est le premier coup d'arrêt 208 00:15:12,444 --> 00:15:15,977 à l'accroissement des compétences des parlements, 209 00:15:16,750 --> 00:15:18,377 mais il faut bien l'admettre, 210 00:15:18,555 --> 00:15:24,240 cette tentative de domestication des parlements s'est soldée par un échec. 211 00:15:25,200 --> 00:15:28,377 Les parlements de l'Ancien Régime ont continué 212 00:15:28,622 --> 00:15:34,133 à s'opposer à l'autorité royale au sujet de ce que nous considérons aujourd'hui 213 00:15:34,266 --> 00:15:37,710 comme étant le contentieux administratif.