1 00:00:05,670 --> 00:00:09,742 Voyons ensuite la répartition de la compétence d’appel 2 00:00:09,914 --> 00:00:12,750 au sein de l’ordre juridictionnel administratif. 3 00:00:13,950 --> 00:00:16,371 Créées en 1987, 4 00:00:16,485 --> 00:00:21,142 les cours administratives d’appel sont devenues les juges d’appel de droit commun 5 00:00:21,400 --> 00:00:25,828 des jugements rendus en premier ressort par les tribunaux administratifs, 6 00:00:26,200 --> 00:00:30,780 article L211-2 du Code de justice administrative. 7 00:00:31,910 --> 00:00:32,828 En toute rigueur, 8 00:00:33,085 --> 00:00:36,571 les cours administratives d’appel ne peuvent pas être présentées 9 00:00:36,600 --> 00:00:38,771 comme les juges d’appel de droit commun 10 00:00:39,085 --> 00:00:42,542 au sein de l’ordre juridictionnel administratif pour deux raisons. 11 00:00:43,920 --> 00:00:45,000 Première raison, 12 00:00:45,171 --> 00:00:50,400 le Code de justice administrative ne consacre pas expressément ce rôle. 13 00:00:51,730 --> 00:00:52,885 Seconde raison, 14 00:00:53,057 --> 00:00:58,028 le Code de justice administrative maintient le rôle du Conseil d’État 15 00:00:58,400 --> 00:01:01,000 en tant que juge d’appel de droit commun 16 00:01:01,200 --> 00:01:05,000 des jugements rendus par les autres juridictions administratives 17 00:01:05,485 --> 00:01:08,171 que les tribunaux administratifs, 18 00:01:08,400 --> 00:01:13,171 article R321-2 du Code de justice administrative. 19 00:01:14,500 --> 00:01:18,600 Il n’en reste pas moins que cette compétence d’appel du Conseil d’État 20 00:01:18,820 --> 00:01:21,314 paraît fort résiduelle en pratique 21 00:01:21,485 --> 00:01:26,685 puisque les cours administratives d’appel connaissent environ 95 % des appels 22 00:01:26,914 --> 00:01:29,514 relevant de la juridiction administrative. 23 00:01:29,890 --> 00:01:34,571 Donc de fait, les cours administratives d’appel revêtent la qualité 24 00:01:34,742 --> 00:01:38,114 de juge d’appel de droit commun. 25 00:01:39,580 --> 00:01:42,457 Pour autant, je dois tout de même évoquer 26 00:01:42,600 --> 00:01:45,885 les compétences d’appel conservées par le Conseil d’État 27 00:01:46,000 --> 00:01:50,742 en dépit de la création des cours administratives d’appel, 28 00:01:50,942 --> 00:01:57,771 article L211-2 et L321-1 du Code de justice administrative. 29 00:01:59,150 --> 00:02:03,142 D’une part, le Conseil d’État reste le juge d’appel de droit commun 30 00:02:03,470 --> 00:02:07,428 des jugements rendus par les juridictions administratives 31 00:02:07,571 --> 00:02:12,200 autres que les tribunaux administratifs, article R321-2. 32 00:02:12,860 --> 00:02:16,628 Tel est notamment le cas des juridictions arbitrales 33 00:02:16,685 --> 00:02:19,428 statuant en matière administrative, 34 00:02:19,971 --> 00:02:23,857 ou encore des rares juridictions administratives spécialisées 35 00:02:24,114 --> 00:02:27,028 pour lesquelles le législateur n’aurait pas prévu 36 00:02:27,200 --> 00:02:30,828 l’intervention d’une juridiction d’appel spécialisée. 37 00:02:32,480 --> 00:02:33,514 D’autre part, 38 00:02:33,714 --> 00:02:37,285 plusieurs compétences d’attributions sont confiées au Conseil d’État, 39 00:02:37,600 --> 00:02:41,057 principalement eu égard à la rapidité 40 00:02:41,285 --> 00:02:44,942 avec laquelle certains litiges doivent être traités. 41 00:02:45,560 --> 00:02:49,428 Tel est notamment le cas des appels formés contre les jugements 42 00:02:49,571 --> 00:02:53,028 relatifs aux élections municipales et cantonales, 43 00:02:53,428 --> 00:02:58,460 ainsi que contre les ordonnances prises dans le cadre d’un référé liberté, 44 00:02:58,790 --> 00:03:04,171 article L523-1 du Code de justice administrative. 45 00:03:05,000 --> 00:03:08,685 Passons enfin à la compétence en cassation. 46 00:03:09,770 --> 00:03:12,971 Sur ce point, les choses sont extrêmement claires, 47 00:03:13,060 --> 00:03:15,457 puisque le Conseil d’État monopolise 48 00:03:15,571 --> 00:03:18,771 la compétence en matière de recours en cassation, 49 00:03:19,028 --> 00:03:23,420 conformément à l’article L111-1 du Code de justice administrative. 50 00:03:24,260 --> 00:03:30,028 Cette compétence concerne toutes les décisions rendues en dernier ressort 51 00:03:30,285 --> 00:03:32,390 par des juridictions administratives. 52 00:03:33,200 --> 00:03:36,657 Il s’agit donc des arrêts des cours administratives d’appel 53 00:03:36,885 --> 00:03:39,457 et des juridictions spécialisées, 54 00:03:39,685 --> 00:03:43,400 mais également de certains jugements ou de certaines ordonnances 55 00:03:43,542 --> 00:03:46,085 rendues en premier et dernier ressort 56 00:03:46,371 --> 00:03:51,428 par les tribunaux administratifs ou par des juridictions spécialisées. 57 00:03:53,200 --> 00:03:57,600 Vous le voyez, la construction de l’ordre juridictionnel administratif 58 00:03:57,820 --> 00:04:00,940 est fortement marquée par son histoire. 59 00:04:01,650 --> 00:04:07,857 Tel est également le cas de la classification des voies de recours juridictionnel, 60 00:04:08,400 --> 00:04:10,800 ce qui nous conduit, paragraphe 2 : 61 00:04:11,057 --> 00:04:15,457 la classification des voies de recours juridictionnel. 62 00:04:17,420 --> 00:04:20,657 Tout procès suppose des prétentions. 63 00:04:21,320 --> 00:04:25,285 Pour autant, les justiciables ne peuvent pas soutenir 64 00:04:25,371 --> 00:04:28,600 n’importe quelle prétention devant le juge. 65 00:04:29,120 --> 00:04:32,685 Ils ne peuvent présenter au juge que les prétentions 66 00:04:33,000 --> 00:04:36,371 que le droit positif leur permet de défendre, 67 00:04:36,685 --> 00:04:41,085 c’est-à-dire les prétentions pour lesquelles une voie de recours 68 00:04:41,285 --> 00:04:43,485 est ouverte par le droit positif, 69 00:04:43,771 --> 00:04:48,590 que cette voie de recours soit ouverte par un texte ou par la jurisprudence. 70 00:04:49,700 --> 00:04:52,542 Ainsi, les voies de recours désignent 71 00:04:52,657 --> 00:04:57,628 ce qui peut être demandé aux juges de reconnaître et de faire. 72 00:04:59,390 --> 00:05:02,742 La question de la classification des recours 73 00:05:02,914 --> 00:05:07,085 est souvent traitée en deuxième année dans le cadre du cours de droit administratif, 74 00:05:07,257 --> 00:05:10,714 mais je souhaite ici revenir sous un angle contentieux, 75 00:05:10,880 --> 00:05:16,342 sur l’objet de la classification et les limites de cette classification. 76 00:05:17,210 --> 00:05:24,142 A : l’objet de la classification, B : les limites de la classification. 77 00:05:25,100 --> 00:05:28,000 A : l’objet de la classification. 78 00:05:29,300 --> 00:05:33,571 Pour comprendre la classification des voies de recours juridictionnel, 79 00:05:33,770 --> 00:05:36,571 il convient de procéder, dans un premier temps, 80 00:05:36,770 --> 00:05:39,514 à l’identification des recours en cause 81 00:05:39,828 --> 00:05:44,200 puis, dans un second temps, aux propositions de classification. 82 00:05:45,000 --> 00:05:52,114 1 : l’identification des recours, 2 : les propositions de classification. 83 00:05:53,290 --> 00:05:56,257 1 : l’identification des recours. 84 00:05:58,280 --> 00:06:02,228 L’action en justice est définie à l’article 30 85 00:06:02,342 --> 00:06:05,714 du Code de procédure civile comme, je cite : 86 00:06:05,800 --> 00:06:10,400 "Le droit pour l’auteur d’une prétention d’être entendu sur le fond de celle-ci 87 00:06:10,657 --> 00:06:13,942 afin que le juge la dise bien ou mal fondé". 88 00:06:14,660 --> 00:06:20,571 Pour l’adversaire, l’action est le droit de discuter du bien-fondé de cette prétention. 89 00:06:21,650 --> 00:06:26,150 Je reviendrai plus tard sur la notion d’action en justice, 90 00:06:26,450 --> 00:06:30,514 mais il convient de garder cette idée à l’esprit. 91 00:06:31,070 --> 00:06:36,000 Bien que ce vocabulaire ne soit pas usuel en contentieux administratif, 92 00:06:36,260 --> 00:06:39,771 la notion d’action en justice peut y être employée. 93 00:06:40,400 --> 00:06:42,085 En contentieux administratif, 94 00:06:42,314 --> 00:06:48,228 l’action en justice peut également être comprise comme un droit subjectif processuel, 95 00:06:48,485 --> 00:06:53,857 c’est-à-dire comme le droit de soumettre au juge le bien-fondé d’une prétention. 96 00:06:56,330 --> 00:07:01,571 Pour régir les différents types d’action ouverts devant le juge, 97 00:07:01,820 --> 00:07:06,800 la procédure civile procède traditionnellement à une double distinction : 98 00:07:07,400 --> 00:07:12,000 une distinction fondée d’une part sur la nature du droit invoqué, 99 00:07:12,400 --> 00:07:14,885 réelle, personnelle ou mixte ; 100 00:07:16,028 --> 00:07:20,142 une distinction fondée d’autre part sur l’objet du droit invoqué, 101 00:07:20,457 --> 00:07:23,085 mobilier ou immobilier par exemple. 102 00:07:24,650 --> 00:07:27,600 Une fois ce cadre déterminé, 103 00:07:27,885 --> 00:07:31,514 une fois déterminé quel était le droit invoqué, 104 00:07:32,228 --> 00:07:36,371 il convient de préciser quel est l’objet de l’action en justice engagée : 105 00:07:36,628 --> 00:07:40,285 action en résolution ou action pétitoire par exemple. 106 00:07:40,700 --> 00:07:44,314 Cela permet de déterminer le régime juridique applicable, 107 00:07:44,410 --> 00:07:48,828 c’est-à-dire les règles de compétence et de recevabilité qui doivent être respectées. 108 00:07:49,800 --> 00:07:52,000 En d’autres termes, en procédure civile, 109 00:07:52,114 --> 00:08:00,114 l’action en justice épouse assez largement les traits du droit subjectif invoqué. 110 00:08:00,480 --> 00:08:04,057 Autrement dit, la classification des actions en justice 111 00:08:04,085 --> 00:08:10,514 est en quelque sorte la traduction procédurale de la classification des droits subjectifs. 112 00:08:12,190 --> 00:08:15,400 Le contentieux administratif peut sembler plus contraignant 113 00:08:15,657 --> 00:08:19,657 puisque les actions ouvertes devant le juge administratif 114 00:08:19,857 --> 00:08:23,314 sont prédéterminées et en nombre limité. 115 00:08:23,920 --> 00:08:31,600 Ainsi, la requête doit être formulée de telle façon à s’identifier à l’une des actions ouvertes. 116 00:08:33,210 --> 00:08:37,857 Dans une certaine mesure, la distinction des recours peut agir comme un corset. 117 00:08:38,310 --> 00:08:42,628 Le petit nombre de recours disponibles contraint le requérant 118 00:08:42,685 --> 00:08:48,428 à formuler sa demande en fonction des caractéristiques de la voie de recours 119 00:08:48,571 --> 00:08:51,914 qui lui paraît la mieux adaptée à son objectif. 120 00:08:52,560 --> 00:08:54,542 C’est là tout l’intérêt 121 00:08:54,685 --> 00:08:58,828 de la classification des recours contentieux devant le juge administratif. 122 00:08:59,340 --> 00:09:03,028 En principe, cette classification va agir comme une matrice 123 00:09:03,200 --> 00:09:04,971 pour les prétentions du requérant, 124 00:09:05,200 --> 00:09:13,000 ces prétentions étant définies en fonction du moule dans lequel on choisit de les couler. 125 00:09:14,190 --> 00:09:21,457 Autrement dit, cela oblige l’administré à formuler son action en fonction du recours, 126 00:09:21,685 --> 00:09:26,142 et non son recours en fonction de son action. 127 00:09:27,710 --> 00:09:34,028 Toutefois, je préfère insister tout de suite sur l’idée suivante : 128 00:09:34,580 --> 00:09:42,371 il convient de ne pas exagérer la portée de la classification des contentieux. 129 00:09:43,370 --> 00:09:47,000 Outre les limites que je vais évoquer dans la suite de mon propos, 130 00:09:47,240 --> 00:09:51,400 il faut bien comprendre que la distinction des contentieux 131 00:09:51,657 --> 00:09:56,885 ne se traduit pas par un éclatement de la fonction juridictionnelle. 132 00:09:57,514 --> 00:10:00,200 Quel que soit le recours exercé, 133 00:10:00,457 --> 00:10:03,685 le juge administratif doit respecter 134 00:10:03,800 --> 00:10:07,314 les mêmes principes directeurs du procès administratif. 135 00:10:08,090 --> 00:10:12,285 De même, quel que soit le recours exercé, 136 00:10:13,028 --> 00:10:17,000 vous allez saisir le même juge administratif. 137 00:10:17,657 --> 00:10:20,285 En effet, vous ne devez pas être induit en erreur 138 00:10:20,314 --> 00:10:25,142 par l’expression juge de l’excès de pouvoir ou juge de pleine juridiction. 139 00:10:25,857 --> 00:10:29,971 Ces expressions ne désignent pas différentes formations de jugement 140 00:10:30,110 --> 00:10:31,485 ou différentes chambres 141 00:10:31,714 --> 00:10:36,257 au sein par exemple d’un tribunal administratif, au sein du Conseil d’État. 142 00:10:36,620 --> 00:10:41,171 Ces expressions soulignent uniquement le type de recours 143 00:10:41,314 --> 00:10:45,428 sur lequel une formation de jugement va se prononcer. 144 00:10:45,950 --> 00:10:47,428 Pour le dire très nettement, 145 00:10:47,685 --> 00:10:51,828 une même formation de jugement peut traiter, dans une même journée, 146 00:10:51,971 --> 00:10:57,057 de différents recours pour excès de pouvoir et de recours de pleine juridiction. 147 00:10:57,320 --> 00:11:02,228 Ce seront les mêmes juges qui statueront sur ces différents recours. 148 00:11:04,140 --> 00:11:09,000 Il existe quatre principales catégories de recours, 149 00:11:09,085 --> 00:11:11,942 quatre principales catégories de contentieux 150 00:11:12,142 --> 00:11:15,800 que nous allons successivement identifier : 151 00:11:16,930 --> 00:11:21,514 le recours pour excès de pouvoir, les recours de plein contentieux, 152 00:11:21,850 --> 00:11:27,285 les recours en déclarations et le contentieux de la répression.