1 00:00:05,650 --> 00:00:11,400 Après avoir exposé et identifié les différents types de contentieux, 2 00:00:11,444 --> 00:00:14,355 les différents types de recours, 3 00:00:14,622 --> 00:00:20,666 je souhaiterais maintenant m’intéresser aux propositions de classification de ces recours. 4 00:00:20,977 --> 00:00:24,644 2 : les propositions de classification. 5 00:00:26,400 --> 00:00:34,355 Il convient de l’admettre immédiatement, il n’y a pas une présentation homogène de ces recours. 6 00:00:35,100 --> 00:00:43,066 Tout d’abord, le juge administratif lui-même ne propose pas de classification de ce recours. 7 00:00:43,422 --> 00:00:50,400 Ensuite, il existe différentes propositions doctrinales de classification, 8 00:00:50,666 --> 00:00:54,066 propositions doctrinales qui ont été amenées à évoluer 9 00:00:54,355 --> 00:00:57,630 en fonction de l’évolution également du droit positif. 10 00:00:58,800 --> 00:01:05,222 Il existe principalement quatre propositions de classification sur lesquelles 11 00:01:05,400 --> 00:01:09,390 j’aimerais revenir dans un sens chronologique. 12 00:01:11,010 --> 00:01:16,644 La première proposition de classification des recours est une classification formelle, 13 00:01:16,933 --> 00:01:20,311 c’est-à-dire une classification fondée sur les pouvoirs du juge. 14 00:01:20,910 --> 00:01:24,288 Cette classification formelle est l’œuvre de Laferrière, 15 00:01:24,660 --> 00:01:29,066 figure majeure du Conseil d’État de la fin du 19e siècle, 16 00:01:29,190 --> 00:01:33,466 dont le Traité de la juridiction administrative et des recours contentieux, 17 00:01:33,955 --> 00:01:36,422 est longtemps resté un ouvrage de référence 18 00:01:36,666 --> 00:01:44,022 et reste encore un ouvrage utilisé par les spécialistes du contentieux administratif. 19 00:01:45,510 --> 00:01:50,244 Cette classification formelle distingue quatre contentieux 20 00:01:50,377 --> 00:01:52,933 en fonction des pouvoirs du juge. 21 00:01:53,700 --> 00:01:56,288 Tout d’abord, le contentieux de l’annulation 22 00:01:56,644 --> 00:02:00,066 qui n’accorde au juge que le pouvoir d’annuler l’acte litigieux, 23 00:02:00,422 --> 00:02:02,940 c’est notre fameux recours pour excès de pouvoir. 24 00:02:04,380 --> 00:02:07,622 Deuxièmement, le contentieux de la pleine juridiction 25 00:02:07,888 --> 00:02:11,355 dans lequel le juge dispose des pouvoirs les plus étendus : 26 00:02:11,755 --> 00:02:16,044 annulation, réformation, voire condamnation pécuniaire. 27 00:02:16,920 --> 00:02:20,488 Troisièmement, le contentieux de la déclaration 28 00:02:20,822 --> 00:02:27,488 destiné seulement à obtenir du juge une interprétation ou une appréciation sur un acte, 29 00:02:27,810 --> 00:02:30,822 sans que celui-ci ne soit remis en cause. 30 00:02:32,410 --> 00:02:36,511 Quatrième contentieux, le contentieux de la répression 31 00:02:36,620 --> 00:02:40,666 qui débouche sur le prononcé d’une sanction par le juge. 32 00:02:43,680 --> 00:02:48,822 Le cœur de cette classification est l’opposition 33 00:02:49,133 --> 00:02:53,600 entre le contentieux de la pleine juridiction et le contentieux de l’annulation, 34 00:02:53,730 --> 00:02:56,311 c’est-à-dire le contentieux de l’excès de pouvoir. 35 00:02:56,670 --> 00:03:00,266 À bien des égards, cette classification formelle 36 00:03:00,466 --> 00:03:04,644 est sans doute celle qui a rencontré le plus large écho en jurisprudence 37 00:03:04,711 --> 00:03:07,044 puisque, comme nous allons le voir, 38 00:03:07,333 --> 00:03:09,977 plusieurs différences de régime juridique 39 00:03:10,130 --> 00:03:12,800 distinguent le contentieux de l’excès de pouvoir 40 00:03:12,911 --> 00:03:14,770 et le contentieux de la pleine juridiction. 41 00:03:15,970 --> 00:03:21,777 Pour autant, cette classification fondée sur un critère formel, 42 00:03:21,888 --> 00:03:27,222 celui des pouvoirs du juge, a pu être jugée insatisfaisante intellectuellement. 43 00:03:27,800 --> 00:03:32,600 C’est la raison pour laquelle une deuxième classification a été proposée, 44 00:03:33,160 --> 00:03:35,955 cette fois-ci, par Duguit. 45 00:03:37,511 --> 00:03:41,622 Cette deuxième classification est une classification matérielle ; 46 00:03:41,910 --> 00:03:45,933 elle est donc fondée sur la question posée aux juges. 47 00:03:46,530 --> 00:03:49,533 Cette classification a été proposée par Duguit 48 00:03:49,755 --> 00:03:55,288 dans son Traité de droit constitutionnel en 1928. 49 00:03:56,340 --> 00:03:58,577 Cette classification est binaire 50 00:03:58,911 --> 00:04:02,577 et est fondée sur le type de questions que l’on va poser aux juges. 51 00:04:03,000 --> 00:04:09,888 Selon Duguit, tout litige se ramène soit à une question de droit objectif, 52 00:04:10,050 --> 00:04:13,111 c’est-à-dire de conformité au droit en vigueur, 53 00:04:13,733 --> 00:04:19,444 soit à une question d’appréciation des droits subjectifs d’une personne donnée. 54 00:04:20,730 --> 00:04:25,755 C’est ce qui le conduit à distinguer par exemple le recours pour excès de pouvoir, 55 00:04:26,288 --> 00:04:30,311 le contentieux fiscal ou encore le contentieux électoral d’une part, 56 00:04:30,420 --> 00:04:34,644 en tant que ces contentieux ne soulèvent qu’une question de droit objectif, 57 00:04:35,220 --> 00:04:40,488 et le contentieux contractuel ou encore le contentieux de la responsabilité d’autre part, 58 00:04:40,800 --> 00:04:45,222 en tant que ces contentieux ne soulèvent qu’une question de droit subjectif. 59 00:04:46,760 --> 00:04:50,577 Bien que souvent jugée plus satisfaisante intellectuellement 60 00:04:50,840 --> 00:04:55,866 parce qu’elle permet de s’intéresser au contenu de l’acte juridictionnel, 61 00:04:56,750 --> 00:05:01,970 cette classification n’a pas été retenue en jurisprudence. 62 00:05:02,330 --> 00:05:09,777 Mais nous le verrons, elle est assez aisément articulable avec la première. 63 00:05:11,240 --> 00:05:15,288 La troisième classification sur laquelle j’aimerais me pencher 64 00:05:15,500 --> 00:05:17,644 est une classification finaliste. 65 00:05:17,960 --> 00:05:22,000 Elle est donc fondée sur la finalité du recours. 66 00:05:22,670 --> 00:05:26,666 Cette classification a été proposée par le Professeur Mairet 67 00:05:27,000 --> 00:05:31,422 dans sa thèse de doctorat publiée en 2001. 68 00:05:33,440 --> 00:05:37,488 Il faut replacer cette proposition doctrinale dans son contexte. 69 00:05:38,150 --> 00:05:41,466 En effet, proposée au début des années 2000, 70 00:05:41,955 --> 00:05:47,511 la thèse du professeur Mairet a été pensée après 1995. 71 00:05:47,930 --> 00:05:50,288 Or, 1995, nous le verrons, 72 00:05:50,622 --> 00:05:56,466 est une date clé dans l’histoire du contentieux administratif 73 00:05:56,733 --> 00:06:06,155 puisqu’on considère que la réforme opérée en 1995 par la loi du 8 février 1995 74 00:06:06,444 --> 00:06:10,622 est, à bien des égards, une forme de révolution culturelle 75 00:06:10,622 --> 00:06:12,711 au sein de la justice administrative. 76 00:06:14,180 --> 00:06:16,933 Je reviendrai sur cet aspect plus tard, 77 00:06:17,200 --> 00:06:22,790 mais je souhaite dès à présent vous expliquer en quoi 1995 est une rupture. 78 00:06:23,510 --> 00:06:26,888 En effet, jusqu’à la fin du 20e siècle, 79 00:06:26,955 --> 00:06:30,311 l’une des principales critiques adressées au juge administratif, 80 00:06:30,555 --> 00:06:33,222 est celle de l’inefficacité de ses décisions, 81 00:06:33,866 --> 00:06:39,266 c’est-à-dire de l’effet platonique en quelque sorte de certaines de ses décisions. 82 00:06:39,710 --> 00:06:40,470 Pourquoi ? 83 00:06:41,120 --> 00:06:46,220 Parce que le juge de l’excès de pouvoir n’est doté, jusqu’en 1995, 84 00:06:46,666 --> 00:06:50,444 que d’un pouvoir exclusivement négatif. 85 00:06:50,780 --> 00:06:55,266 Autrement dit, il est un pur censeur de la légalité 86 00:06:55,622 --> 00:07:03,200 et sa décision reste trop souvent dépourvue d’effets concrets sur la situation du requérant. 87 00:07:04,390 --> 00:07:08,511 En d’autres termes, dans le cadre d’un recours pour excès de pouvoir, 88 00:07:08,770 --> 00:07:15,222 le juge administratif se contentait, entre guillemets, même si cela était déjà beaucoup, 89 00:07:15,911 --> 00:07:17,911 d’annuler l’acte en cause 90 00:07:18,133 --> 00:07:22,800 sans indiquer à l’administration les conséquences qu’elle devait tirer 91 00:07:22,911 --> 00:07:24,311 de l’annulation de cet acte. 92 00:07:25,840 --> 00:07:27,111 Cela s’expliquait 93 00:07:27,266 --> 00:07:30,711 non seulement par une certaine conception de la séparation des pouvoirs, 94 00:07:31,020 --> 00:07:34,488 le juge ne doit pas empiéter sur le pouvoir exécutif, 95 00:07:34,970 --> 00:07:38,955 mais également par une certaine conception de l’office du juge administratif. 96 00:07:39,610 --> 00:07:41,133 Vous ne devez pas oublier 97 00:07:41,466 --> 00:07:45,600 que pour parvenir à soumettre l’administration au droit administratif, 98 00:07:46,000 --> 00:07:51,533 pour faire accepter à l’administration le rôle du juge administratif, 99 00:07:51,888 --> 00:07:56,600 ce dernier s’est en quelque sorte lui-même bridé 100 00:07:56,866 --> 00:08:00,177 en limitant son pouvoir de commandement, 101 00:08:00,444 --> 00:08:04,422 dès lors qu’il s’agissait de garantir l’effectivité du jugement. 102 00:08:06,300 --> 00:08:10,600 C’est pourquoi la loi du 8 février 1995 est une date majeure 103 00:08:10,688 --> 00:08:12,488 dans l’histoire de la justice administrative, 104 00:08:12,555 --> 00:08:16,311 parce qu’elle dote toutes les juridictions administratives générales 105 00:08:16,622 --> 00:08:21,420 d’un pouvoir d’injonction qui permet, à ces juridictions administratives générales, 106 00:08:21,460 --> 00:08:24,955 d’indiquer à l’administration ce qu’elle doit faire 107 00:08:25,244 --> 00:08:28,444 à la suite de l’annulation d’une décision litigieuse. 108 00:08:28,950 --> 00:08:32,377 Et pour ce faire, les juridictions administratives se fondent 109 00:08:32,488 --> 00:08:38,133 sur la situation de droit et de fait qui existe au jour où elles statuent. 110 00:08:39,030 --> 00:08:43,600 Or, cela a des conséquences sur la distinction des contentieux. 111 00:08:43,800 --> 00:08:48,466 En effet, lorsque le juge prononce une injonction, 112 00:08:48,733 --> 00:08:52,600 il devient juge du plein contentieux puisque, comme je viens de l’indiquer, 113 00:08:52,740 --> 00:08:56,466 il doit pouvoir se situer au jour où il statue, 114 00:08:56,644 --> 00:09:02,488 et non pas au jour où la décision annulée a été signée. 115 00:09:05,350 --> 00:09:10,750 Cela va bouleverser en quelque sorte notre représentation classique 116 00:09:10,990 --> 00:09:14,888 de la distinction entre excès de pouvoir et pleine juridiction 117 00:09:15,133 --> 00:09:18,755 puisque, au sein d’un même jugement, au sein d’un même arrêt, 118 00:09:18,940 --> 00:09:23,800 le juge administratif va d’abord statuer comme juge de l’excès de pouvoir, 119 00:09:24,133 --> 00:09:29,260 puis après annulation, se transformer en quelque sorte, 120 00:09:29,330 --> 00:09:31,266 au sein du même jugement, je le répète, 121 00:09:32,955 --> 00:09:40,266 se transformer en juge de plein contentieux pour prononcer une injonction. 122 00:09:42,040 --> 00:09:47,377 Ainsi, le juge administratif ne se prononce plus uniquement 123 00:09:47,390 --> 00:09:50,355 comme un juge de la légalité des actes administratifs, 124 00:09:50,755 --> 00:09:56,666 mais comme un véritable juge de la situation litigieuse dont il est saisi. 125 00:09:57,370 --> 00:10:03,888 Dès lors, le professeur Mairet propose de distinguer les actions holistes, 126 00:10:04,755 --> 00:10:10,022 qui ont pour finalité de satisfaire les intérêts de la collectivité tout entière, 127 00:10:10,777 --> 00:10:13,210 et les actions individualistes, 128 00:10:13,410 --> 00:10:19,044 qui ont pour finalité de satisfaire les intérêts propres des requérants. 129 00:10:20,290 --> 00:10:23,644 Cette distinction entre les actions holistes d’une part 130 00:10:23,733 --> 00:10:26,555 et les actions individualistes d’autre part 131 00:10:26,777 --> 00:10:31,622 a notamment pour conséquence de scinder le recours pour excès de pouvoir en deux, 132 00:10:31,888 --> 00:10:33,200 puisque dans certains cas, 133 00:10:33,370 --> 00:10:35,022 un recours pour excès de pouvoir 134 00:10:35,222 --> 00:10:39,155 vise à satisfaire les intérêts de la collectivité tout entière, 135 00:10:39,288 --> 00:10:45,200 tandis qu’il ne vise qu’à satisfaire les intérêts propres du requérant dans d’autres hypothèses. 136 00:10:47,866 --> 00:10:54,044 Cette troisième proposition doctrinale a été suivie, très récemment, 137 00:10:54,480 --> 00:11:04,577 d’une nouvelle proposition formulée par le Professeur Perrin et Hélène Lepetit-Collin 138 00:11:04,888 --> 00:11:09,320 dans un article publié à la RFDA en 2011. 139 00:11:10,750 --> 00:11:15,133 Au fond, tout l’intérêt de cet article est de partir 140 00:11:15,222 --> 00:11:17,866 sans aucune ambiguïté du constat suivant : 141 00:11:18,311 --> 00:11:23,422 le contentieux administratif ne se prêterait plus à une classification 142 00:11:24,200 --> 00:11:28,755 et toutes les classifications que je viens d’énoncer sont insuffisantes. 143 00:11:29,380 --> 00:11:35,911 En effet, aucune d’entre elles ne permet d’appréhender complètement les recours 144 00:11:36,866 --> 00:11:39,310 dont a à connaître le juge administratif. 145 00:11:40,030 --> 00:11:44,933 Qui plus est, de nombreuses voies de droit ont été développées ; 146 00:11:45,160 --> 00:11:47,177 j’ai évoqué le contentieux contractuel, 147 00:11:47,400 --> 00:11:51,044 mais on peut aussi évoquer les référés. 148 00:11:51,130 --> 00:11:55,622 Il y a donc plusieurs voies de droit qui se sont développées et qui, entre guillemets, 149 00:11:55,750 --> 00:12:02,955 ne s’intègrent pas aisément dans les trois classifications qui viennent d’être exposées. 150 00:12:03,910 --> 00:12:08,977 C’est pourquoi le Professeur Perrin et Hélène Lepetit-Collin 151 00:12:09,044 --> 00:12:15,222 assument pleinement le souhait d’abandonner la classification des recours 152 00:12:15,822 --> 00:12:20,155 et de lui substituer un inventaire des différents recours contentieux. 153 00:12:20,590 --> 00:12:21,822 Dans cette perspective, 154 00:12:22,466 --> 00:12:25,888 le contentieux administratif se rapproche de la procédure civile. 155 00:12:25,933 --> 00:12:31,150 Il s’agit de dresser un inventaire des recours contentieux, 156 00:12:31,660 --> 00:12:37,600 un peu à la manière de la classification des actions par rapport au droit subjectif 157 00:12:37,644 --> 00:12:39,250 dont le juge a à connaître. 158 00:12:40,510 --> 00:12:45,250 Les auteurs proposent ainsi un renouvellement de la classification 159 00:12:45,670 --> 00:12:49,533 et dressent un inventaire en combinant trois critères, 160 00:12:49,955 --> 00:12:54,466 qui sont les trois critères que nous avons déjà rencontrés. 161 00:12:54,850 --> 00:12:57,733 Le critère de la nature de la question posée, 162 00:12:58,155 --> 00:13:01,511 qui est donc le critère de la classification matérielle. 163 00:13:01,900 --> 00:13:07,755 Le second critère des pouvoirs du juge, qui est le critère de la classification formelle. 164 00:13:08,060 --> 00:13:12,133 Et le critère de la nature de l’acte juridictionnel. 165 00:13:13,750 --> 00:13:18,333 Sans entrer dans le détail de l’inventaire ainsi dressé, 166 00:13:18,850 --> 00:13:22,711 ils présentent l’intérêt de mettre en lumière 167 00:13:23,000 --> 00:13:26,244 la diversification du contentieux administratif 168 00:13:26,533 --> 00:13:30,000 au sein duquel émergent des contentieux particuliers, 169 00:13:30,133 --> 00:13:34,733 qui sont conçus sur mesure en fonction de l’objet du litige 170 00:13:34,933 --> 00:13:40,155 et la nécessité de trancher grâce à certains pouvoirs. 171 00:13:41,200 --> 00:13:49,622 Cet inventaire conduit les auteurs à distinguer pas moins de dix contentieux. 172 00:13:52,340 --> 00:13:57,666 À bien des égards, le droit positif s’articule encore aujourd’hui fondamentalement 173 00:13:57,822 --> 00:14:01,355 autour de la classification de Laferrière, 174 00:14:01,670 --> 00:14:07,977 même si cette classification est nuancée sur certains points en droit positif. 175 00:14:09,320 --> 00:14:11,377 Au fond, ma conviction est la suivante, 176 00:14:12,355 --> 00:14:16,577 c’est que les limites rencontrées par ces différentes classifications 177 00:14:17,266 --> 00:14:21,311 tiennent, pour l’essentiel, aux limites de la classification elle-même. 178 00:14:21,511 --> 00:14:25,377 C’est la raison pour laquelle nous devons nous intéresser à ce point.