1 00:00:06,200 --> 00:00:10,114 Nous allons donc passer maintenant à la Section 2 2 00:00:10,200 --> 00:00:14,600 consacrée aux structures du droit du procès administratif. 3 00:00:15,200 --> 00:00:17,114 En réalité, à travers ce cours, 4 00:00:17,228 --> 00:00:21,571 je souhaite vous proposer une approche non pas alternative, 5 00:00:21,714 --> 00:00:24,771 mais complémentaire de la présentation classique 6 00:00:24,971 --> 00:00:27,457 du droit du contentieux administratif. 7 00:00:28,070 --> 00:00:32,800 Au fond, l’ensemble de mon cours est une présentation des structures 8 00:00:33,000 --> 00:00:35,457 du droit des procès administratifs. 9 00:00:35,710 --> 00:00:38,857 Mais pour tenter d’appréhender cette nouvelle approche, 10 00:00:39,080 --> 00:00:45,200 je dois au préalable vous exposer les soubassements de ma démarche intellectuelle. 11 00:00:45,440 --> 00:00:50,400 Pourquoi et comment faire du droit du procès administratif ? 12 00:00:50,630 --> 00:00:53,857 Dans cette perspective, je dois vous expliquer le pourquoi, 13 00:00:53,920 --> 00:00:59,085 c’est-à-dire ma volonté d’émanciper le droit du procès administratif, 14 00:00:59,300 --> 00:01:05,714 puis le comment, à savoir une méthode, celle du droit processuel, Paragraphe 1, P2. 15 00:01:06,440 --> 00:01:13,657 Paragraphe 1 : une volonté : l’émancipation du droit du procès administratif. 16 00:01:14,330 --> 00:01:18,314 Comment au fond expliquer l’inexistence d’une discipline, 17 00:01:18,371 --> 00:01:20,485 le droit du procès administratif ? 18 00:01:20,800 --> 00:01:23,771 Vous le constaterez en feuilletant les manuels, 19 00:01:23,885 --> 00:01:28,314 l’expression même de procès administratif paraît inusitée, 20 00:01:28,342 --> 00:01:30,371 voire inédite en la matière. 21 00:01:31,057 --> 00:01:35,628 À mon sens, cet état de la pensée juridique tient à deux raisons fondamentales, 22 00:01:35,800 --> 00:01:38,942 deux raisons qui ont doublement bridé 23 00:01:39,057 --> 00:01:42,571 l’émancipation d’une théorie du procès administratif. 24 00:01:43,040 --> 00:01:47,657 D’une part, la confusion entre l’étude du droit administratif 25 00:01:47,930 --> 00:01:50,457 et celle du contentieux administratif. 26 00:01:50,780 --> 00:01:56,200 D’autre part, la conception largement auxiliaire qui prévaut, 27 00:01:56,290 --> 00:01:58,971 ou du moins qui a prévalu de la procédure. 28 00:01:59,320 --> 00:02:03,371 A : la confusion entre le droit et le contentieux administratif. 29 00:02:03,680 --> 00:02:07,314 B : la conception auxiliaire de la procédure. 30 00:02:07,742 --> 00:02:13,800 Commençons par A : la confusion entre le droit et le contentieux administratif. 31 00:02:14,914 --> 00:02:18,885 Tout d’abord, l’absence de théorie du procès administratif 32 00:02:18,971 --> 00:02:21,714 s’explique par une confusion originelle 33 00:02:21,857 --> 00:02:26,171 entre le droit administratif et le contentieux administratif. 34 00:02:26,657 --> 00:02:32,114 Cette confusion puise sa source dans le mode de formation du droit administratif. 35 00:02:32,450 --> 00:02:37,171 En effet, vous le savez déjà, l’exploitation de la jurisprudence, 36 00:02:37,330 --> 00:02:40,228 au cours de la première moitié du 19e siècle, 37 00:02:40,371 --> 00:02:45,740 a permis l’élaboration et l’organisation du droit administratif. 38 00:02:46,070 --> 00:02:49,857 En effet, plusieurs ouvrages prennent appui sur la jurisprudence 39 00:02:50,142 --> 00:02:55,371 pour dégager les principes directeurs du droit administratif. 40 00:02:56,030 --> 00:03:01,228 On peut par exemple citer les principes de compétence et de juridiction administrative 41 00:03:01,314 --> 00:03:05,314 parus en 1841, 1846 de Chauveau. 42 00:03:06,600 --> 00:03:10,628 L’ensemble des ouvrages de cette époque, de la première moitié du 19e siècle, 43 00:03:10,657 --> 00:03:15,314 confère un rôle premier à l’étude de la juridiction administrative. 44 00:03:15,840 --> 00:03:18,457 Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, 45 00:03:18,628 --> 00:03:23,257 les progrès dans la connaissance de la jurisprudence administrative 46 00:03:23,400 --> 00:03:29,885 ont durablement ancré une approche contentieuse du droit administratif. 47 00:03:30,300 --> 00:03:34,285 Par exemple, les travaux d'Aucoc ou encore les travaux de Laferrière 48 00:03:34,571 --> 00:03:40,542 s’appuient sur la jurisprudence comme source privilégiée du droit administratif. 49 00:03:40,800 --> 00:03:45,142 On approche donc le droit administratif par le contentieux. 50 00:03:45,600 --> 00:03:50,771 À cet égard, la juridiction administrative et les recours contentieux 51 00:03:50,885 --> 00:03:55,857 sont les deux notions centrales autour desquelles s’organise le droit administratif. 52 00:03:57,200 --> 00:04:03,400 Laferrière part de la jurisprudence pour déterminer les règles applicables à l’action 53 00:04:03,628 --> 00:04:05,428 des autorités administratives, 54 00:04:05,742 --> 00:04:13,085 puis exposer les recours dont disposent les particuliers pour en assurer la sanction. 55 00:04:13,880 --> 00:04:17,171 On comprend l’étude du droit administratif 56 00:04:17,228 --> 00:04:21,371 appelle une étude du contentieux administratif. 57 00:04:22,440 --> 00:04:28,800 Or, cette approche contentieuse du droit administratif conduit, en miroir, 58 00:04:29,171 --> 00:04:33,657 à une approche administrative du contentieux administratif. 59 00:04:34,350 --> 00:04:41,742 Autrement dit, le contentieux administratif n’est qu’un chapitre du droit administratif. 60 00:04:44,210 --> 00:04:50,142 L’heure est en quelque sorte, à la fin du 19e siècle et au début du 20e, 61 00:04:50,228 --> 00:04:53,210 à l’individualisation du droit administratif. 62 00:04:53,720 --> 00:04:59,171 L’idée ici est de légitimer le droit administratif dans son existence 63 00:04:59,290 --> 00:05:04,171 par rapport à ce qu’on appelle le droit commun, à savoir le droit civil. 64 00:05:04,880 --> 00:05:07,285 Dans cette entreprise de légitimation, 65 00:05:07,485 --> 00:05:12,371 l’existence de la juridiction administrative joue un rôle premier. 66 00:05:12,950 --> 00:05:17,628 Par exemple, les travaux d’Hauriou, de Duguit ou encore de Michoud, 67 00:05:17,840 --> 00:05:21,714 ne consacrent guère d’ouvrage 68 00:05:22,314 --> 00:05:26,714 à l’étude à proprement parler du contentieux administratif. 69 00:05:26,900 --> 00:05:31,857 Le plus souvent, l’étude du contentieux administratif est intégrée 70 00:05:32,057 --> 00:05:38,000 au sein de supports consacrés au droit public ou au droit administratif. 71 00:05:39,700 --> 00:05:41,142 Que l’on songe encore 72 00:05:42,257 --> 00:05:47,571 à l’absence d’enseignement spécifiquement dédié au contentieux administratif 73 00:05:47,714 --> 00:05:49,800 dans le programme de licence en droit. 74 00:05:50,142 --> 00:05:55,114 En effet, il y a certes eu un premier cours de contentieux administratif 75 00:05:55,171 --> 00:06:00,800 à la Faculté de Droit de Paris en 1883, dispensé par Laferrière. 76 00:06:01,342 --> 00:06:06,342 En effet encore, Odent a assuré un enseignement spécifique 77 00:06:06,457 --> 00:06:10,771 de contentieux administratif à l’IEP de Paris après la Seconde Guerre mondiale. 78 00:06:11,200 --> 00:06:15,371 Mais il faut attendre la fin des années 70 79 00:06:15,542 --> 00:06:23,290 pour assister à l’instauration de cours de contentieux administratif en licence. 80 00:06:23,680 --> 00:06:26,285 Et encore, au cours des années 70, 81 00:06:26,514 --> 00:06:31,057 ces cours de contentieux administratif ne seront instaurés dans les licences 82 00:06:31,285 --> 00:06:33,742 que de certaines universités. 83 00:06:34,920 --> 00:06:39,810 Au fond, l’étude du contentieux administratif se fait très largement 84 00:06:40,080 --> 00:06:43,257 à travers le droit administratif. 85 00:06:43,590 --> 00:06:46,742 Par exemple, si vous consultez les manuels de Waline, 86 00:06:46,850 --> 00:06:50,571 de Rivero, de Vedel ou encore de Laubadère, 87 00:06:51,171 --> 00:06:55,285 vous constaterez que l’étude du contentieux administratif 88 00:06:55,457 --> 00:06:59,200 se fait dans des manuels de droit administratif, 89 00:07:00,314 --> 00:07:04,171 bien que dès cette époque, certains ouvrages, 90 00:07:04,250 --> 00:07:07,142 comme le cours de contentieux administratif d’Odent, 91 00:07:08,160 --> 00:07:11,040 commencent à prendre une ampleur notable. 92 00:07:12,390 --> 00:07:14,428 Deux exemples symptomatiques 93 00:07:14,542 --> 00:07:19,228 de cette confusion entre droit et contentieux administratif. 94 00:07:19,680 --> 00:07:22,171 Le premier exemple, vous le connaissez très bien, 95 00:07:22,285 --> 00:07:25,342 ce sont les grands arrêts de la jurisprudence administrative. 96 00:07:25,560 --> 00:07:28,428 En effet, le GAJA est un exemple éclatant 97 00:07:28,542 --> 00:07:32,514 de cette confusion entre droit et contentieux administratif. 98 00:07:33,060 --> 00:07:37,171 À bien des égards, si vous prenez la peine de le consulter à nouveau, 99 00:07:37,290 --> 00:07:42,720 vous constaterez que beaucoup d’arrêts relatifs au contentieux administratif 100 00:07:42,990 --> 00:07:45,742 figurent dans ce GAJA, 101 00:07:45,885 --> 00:07:51,971 comme de très nombreux arrêts relatifs à l’intérêt à agir. 102 00:07:52,790 --> 00:07:57,628 Second exemple de cette confusion, ce sont, de manière générale, 103 00:07:57,830 --> 00:08:01,514 l’ensemble des cours de manuels de droit administratif. 104 00:08:01,880 --> 00:08:04,285 Ces cours et manuels, encore aujourd’hui, 105 00:08:04,371 --> 00:08:09,171 consacrent d’importants passages à l’existence d’une juridiction administrative, 106 00:08:09,350 --> 00:08:13,714 au dualisme juridictionnel ou encore à la procédure suivie 107 00:08:13,828 --> 00:08:16,000 devant ces juridictions administratives. 108 00:08:16,130 --> 00:08:18,685 Vous avez sans doute déjà rencontré 109 00:08:18,800 --> 00:08:23,114 des questions relatives à la recevabilité des recours. 110 00:08:24,950 --> 00:08:28,857 Cette lecture administrative du contentieux administratif 111 00:08:29,000 --> 00:08:31,257 a deux principales conséquences. 112 00:08:32,630 --> 00:08:34,714 La première conséquence, d’une part, 113 00:08:34,971 --> 00:08:40,942 est une valorisation de l’exorbitance des règles suivies devant le juge administratif. 114 00:08:41,200 --> 00:08:46,142 En d’autres termes, on insiste très souvent sur la singularité des règles 115 00:08:46,257 --> 00:08:52,400 mises en œuvre par le juge administratif dans le cadre d’un recours formé devant lui. 116 00:08:53,330 --> 00:08:57,971 L’idée ici est, à nouveau, de légitimer l’existence du juge administratif. 117 00:08:58,270 --> 00:09:01,828 C’est parce que des règles particulières doivent être mises en œuvre devant lui 118 00:09:01,942 --> 00:09:04,371 qu’il existe d’une certaine façon. 119 00:09:05,020 --> 00:09:06,971 Seconde conséquence d’autre part 120 00:09:07,057 --> 00:09:10,657 de cette lecture administrative du contentieux administratif, 121 00:09:11,114 --> 00:09:15,657 c’est le relatif désintérêt pour le procès en lui-même, 122 00:09:15,828 --> 00:09:20,114 c’est-à-dire qu’on constate dans les manuels d’une certaine époque, 123 00:09:20,600 --> 00:09:25,285 un relatif silence quant aux règles les techniques processuelles classiques. 124 00:09:25,542 --> 00:09:29,085 Ainsi, certaines notions processuelles majeures, 125 00:09:29,257 --> 00:09:34,400 comme la notion d’action justice, la notion d’instance ou encore la notion de partie, 126 00:09:34,628 --> 00:09:37,085 ne sont guère traitées. 127 00:09:39,380 --> 00:09:45,257 Passons maintenant au B : la conception auxiliaire de la procédure. 128 00:09:47,085 --> 00:09:52,685 En réalité, le second facteur de l’absence d’une émancipation du droit du procès administratif 129 00:09:52,828 --> 00:09:57,485 est la conception largement auxiliaire de la procédure qui domine à l’époque. 130 00:09:58,150 --> 00:10:04,085 Cette remarque vaut en réalité bien au-delà du simple cadre du contentieux administratif 131 00:10:04,228 --> 00:10:07,857 puisqu’elle peut s’appliquer pleinement à la procédure civile. 132 00:10:08,230 --> 00:10:13,628 En effet, le statut du contentieux administratif et de la procédure civile 133 00:10:13,771 --> 00:10:18,171 a longtemps été celui de matières auxiliaires, 134 00:10:18,270 --> 00:10:20,885 purement techniques, secondaires, 135 00:10:21,142 --> 00:10:26,028 par rapport au droit substantiel dont elles garantissent la réalisation. 136 00:10:26,380 --> 00:10:28,571 C’est ce qui explique que ces disciplines, 137 00:10:28,714 --> 00:10:31,685 la procédure civile et le contentieux administratif, 138 00:10:31,828 --> 00:10:36,171 n’ont joui d’aucune autonomie par rapport au droit administratif 139 00:10:36,200 --> 00:10:40,457 et par rapport au droit civil pendant une période relativement importante. 140 00:10:41,050 --> 00:10:45,314 Au fond, ces matières ne seraient l’affaire que de praticiens, 141 00:10:45,542 --> 00:10:51,657 ce que confirme le constat que les principaux défricheurs du contentieux administratif 142 00:10:51,742 --> 00:10:57,314 sont effectivement des membres du Conseil d’État, comme Laferrière et Aucoc. 143 00:10:58,857 --> 00:11:01,742 Limitée à une définition purement formelle, 144 00:11:02,340 --> 00:11:04,657 la procédure civile et le contentieux administratif 145 00:11:04,685 --> 00:11:08,714 sont considérés comme le prolongement du droit substantiel, 146 00:11:08,857 --> 00:11:15,514 ce qui explique la vision somme toute péjorative que l’on se fait de ces disciplines, 147 00:11:15,628 --> 00:11:20,920 à tel point que la procédure civile est considérée comme un droit de chicanier, 148 00:11:21,371 --> 00:11:24,000 jusqu’à la première moitié du 20e siècle. 149 00:11:25,300 --> 00:11:29,142 Pour être absolument honnête, la procédure ne semble pas bénéficier 150 00:11:29,440 --> 00:11:32,371 d’une plus grande considération chez les publicistes 151 00:11:32,542 --> 00:11:36,085 parce que le procès n’est pas pensé en lui-même. 152 00:11:36,314 --> 00:11:39,914 Le contentieux administratif est, à bien des égards, 153 00:11:40,000 --> 00:11:44,428 conçu comme un moyen de réalisation du droit administratif. 154 00:11:45,610 --> 00:11:52,285 Toutefois, une nouvelle génération va émerger en doctrine au lendemain de la Libération. 155 00:11:52,428 --> 00:11:57,828 Cette nouvelle génération va être guidée par une recherche d’effectivité des mécanismes. 156 00:11:58,170 --> 00:12:03,857 À bien des égards, ces nouveaux auteurs vont défendre avec vigueur 157 00:12:04,030 --> 00:12:09,571 le recours à une méthode réaliste, à une conception réaliste du procès. 158 00:12:10,180 --> 00:12:14,230 Cette génération est composée tant de privatistes que de publicistes. 159 00:12:14,740 --> 00:12:17,257 Du point de vue des privatistes, 160 00:12:18,000 --> 00:12:21,514 l’avènement d’une conception réaliste de la procédure civile, 161 00:12:21,742 --> 00:12:23,771 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 162 00:12:23,885 --> 00:12:30,171 va être principalement l’œuvre de Tissier, Vizioz ou encore Motulsky en France. 163 00:12:30,430 --> 00:12:36,485 Ces auteurs vont permettre, à la procédure civile, d’engager un tournant décisif 164 00:12:36,657 --> 00:12:42,085 dans l’émancipation de la procédure civile par rapport au droit civil. 165 00:12:43,480 --> 00:12:49,228 Cette conception réaliste de la procédure civile résulte d’une prise de conscience, 166 00:12:49,428 --> 00:12:55,514 prise de conscience quant à la fonction remplie par la procédure dans l’ordre juridique. 167 00:12:56,380 --> 00:13:01,485 Au fond, la procédure, et le formalisme qu’elle suppose, 168 00:13:01,750 --> 00:13:06,571 n’est plus réduite par ses auteurs au rang de contraintes artificielles. 169 00:13:07,170 --> 00:13:13,400 Bien au contraire, ces auteurs vont élever la procédure au rang de techniques, 170 00:13:13,685 --> 00:13:16,228 techniques au service de principes supérieurs 171 00:13:16,285 --> 00:13:22,142 comme la qualité de la justice ou encore l’égalité devant celle-ci. 172 00:13:22,930 --> 00:13:28,714 Cette prise de conscience de la fonction remplie par la procédure dans l’ordre juridique 173 00:13:28,885 --> 00:13:33,428 se traduit par l’émergence d’une conception réaliste du procès 174 00:13:33,714 --> 00:13:39,228 et le renoncement à une conception purement privatiste du procès civil. 175 00:13:39,880 --> 00:13:45,742 En effet, ces auteurs comprennent que la justice civile n’est pas simplement une chose privée, 176 00:13:45,857 --> 00:13:48,228 n’est pas simplement la chose des parties. 177 00:13:48,485 --> 00:13:53,885 La justice civile est bel et bien un service public au service de l’État. 178 00:13:57,200 --> 00:14:03,800 Par exemple, cette prise en compte de la réalité moderne de ce qu’est un procès civil 179 00:14:03,971 --> 00:14:10,457 va conduire les auteurs privatistes, processualistes de cette époque, 180 00:14:10,657 --> 00:14:15,171 à ériger l’action en justice comme droit fondamental 181 00:14:15,420 --> 00:14:21,800 ou encore à proposer une autre approche des équilibres entre juge et parties. 182 00:14:22,700 --> 00:14:26,257 Du point de vue cette fois-ci des publicistes, 183 00:14:26,571 --> 00:14:32,057 plusieurs auteurs considèrent que l’on ne peut plus s’en tenir aux satisfactions théoriques, 184 00:14:32,257 --> 00:14:35,714 c’est-à-dire qu’on ne peut plus se limiter à une étude 185 00:14:35,830 --> 00:14:40,742 des constructions intellectuelles érigées par les auteurs majeurs 186 00:14:41,000 --> 00:14:44,171 de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. 187 00:14:44,540 --> 00:14:46,085 Il convient selon eux, 188 00:14:46,542 --> 00:14:51,028 je me réfère ici à Prosper Weil ou encore à René Chapus, 189 00:14:51,200 --> 00:14:58,857 il convient, selon eux, d’analyser les causes des difficultés de la justice administrative. 190 00:14:59,150 --> 00:15:05,685 Il convient d’interroger les limites des principes unanimement admis. 191 00:15:06,542 --> 00:15:10,730 À bien des égards, cette promotion d’une méthode réaliste, 192 00:15:11,285 --> 00:15:14,914 qui s’empare du réel tel qu’il est, 193 00:15:15,428 --> 00:15:20,428 est une pierre apportée à l’édification d’une théorie du procès administratif, 194 00:15:20,657 --> 00:15:24,885 théorie qui va permettre l’émancipation du droit du procès administratif 195 00:15:25,085 --> 00:15:27,485 par rapport au droit administratif.