1 00:00:05,750 --> 00:00:10,942 B : une qualité donnant un intérêt à agir. 2 00:00:13,230 --> 00:00:20,028 En effet, je vous l'ai déjà dit, en principe, nul ne plaide par procureur. 3 00:00:20,520 --> 00:00:24,257 Pourtant, cette maxime doit être nuancée 4 00:00:24,428 --> 00:00:28,285 puisque l'on admet l'habilitation par la loi 5 00:00:28,400 --> 00:00:32,771 de certaines personnes physiques ou morales pour agir en justice 6 00:00:32,857 --> 00:00:37,714 pour la défense d'un intérêt qui ne leur est pas strictement personnel. 7 00:00:38,400 --> 00:00:41,628 De telles actions dites attitrées 8 00:00:41,885 --> 00:00:45,885 ont fait une entrée assez remarquée en droit du procès administratif 9 00:00:46,114 --> 00:00:49,200 par la loi du 18 novembre 2016, 10 00:00:49,560 --> 00:00:53,520 loi dite de modernisation de la Justice du 21e siècle. 11 00:00:54,210 --> 00:00:57,800 En effet, cette loi a introduit deux actions 12 00:00:58,085 --> 00:01:03,400 tendant à la défense de l'intérêt d'autrui par un groupement 13 00:01:03,714 --> 00:01:07,228 devant les juridictions judiciaires et administratives. 14 00:01:08,550 --> 00:01:14,571 Il s'agit d'une part de l'action de groupe en reconnaissance de responsabilité 15 00:01:14,771 --> 00:01:18,885 et d'autre part, de l'action en reconnaissance de droits. 16 00:01:19,430 --> 00:01:23,514 Ces deux actions sont donc strictement limitées 17 00:01:23,571 --> 00:01:26,714 quant aux personnes qui peuvent les engager. 18 00:01:27,690 --> 00:01:34,000 Commençons tout d'abord par l'action de groupe en reconnaissance de responsabilité. 19 00:01:34,650 --> 00:01:45,714 Cette action de groupe est ouverte à l'article L 77-10-3 du Code de justice administrative. 20 00:01:46,850 --> 00:01:51,142 Lorsque plusieurs personnes placées dans une situation similaire 21 00:01:51,257 --> 00:01:55,000 subissent un dommage causé par une personne morale de droit public 22 00:01:55,257 --> 00:01:59,000 ou par un organisme de droit privé chargé de la gestion d'un service public, 23 00:01:59,971 --> 00:02:04,057 ayant pour cause commune un manquement de même nature 24 00:02:04,142 --> 00:02:07,028 à ses obligations légales ou contractuelles, 25 00:02:07,800 --> 00:02:12,371 en vue d'obtenir la cessation du manquement ou l'engagement de la responsabilité de la personne 26 00:02:12,542 --> 00:02:17,210 ayant causé le dommage afin d'obtenir la réparation des préjudices subis. 27 00:02:17,890 --> 00:02:21,142 Donc cette action de groupe est ouverte 28 00:02:21,285 --> 00:02:25,971 afin d'obtenir la cessation du manquement à l'engagement 29 00:02:26,057 --> 00:02:31,714 ou l'engagement de la responsabilité de la personne qui a causé le dommage. 30 00:02:32,960 --> 00:02:38,371 À cet égard, l'article L 77-10-4 31 00:02:38,771 --> 00:02:42,685 dispose que seules les associations agréées 32 00:02:42,885 --> 00:02:46,714 et les associations régulièrement déclarées depuis cinq ans au moins 33 00:02:46,771 --> 00:02:52,628 et dont l'objet statutaire comporte la défense d'intérêts auxquels il a été porté atteinte, 34 00:02:53,114 --> 00:02:58,942 peuvent exercer l'action de groupe en reconnaissance de responsabilité 35 00:02:59,085 --> 00:03:03,457 prévue à l'article L 77-10-3. 36 00:03:05,000 --> 00:03:09,285 Voyons ensuite un mécanisme similaire d'habilitation 37 00:03:09,457 --> 00:03:13,828 institué dans le cadre de l'action en reconnaissance de droit. 38 00:03:14,510 --> 00:03:17,571 Ce type d'action, l'action en reconnaissance de droits, 39 00:03:17,870 --> 00:03:24,485 tend à permettre la reconnaissance sérielle de droit à un nombre important d'individus 40 00:03:24,828 --> 00:03:29,570 qui n'ont pas formé de recours à l'encontre de l'administration. 41 00:03:31,250 --> 00:03:33,371 Pour ce qui nous intéresse, 42 00:03:34,257 --> 00:03:39,114 cette action en reconnaissance de droits est ouverte uniquement 43 00:03:39,457 --> 00:03:42,857 à une association régulièrement déclarée 44 00:03:43,114 --> 00:03:47,142 ou à un syndicat professionnel régulièrement constitué 45 00:03:47,257 --> 00:03:57,000 selon le premier alinéa de l'article L 77-12-1 du Code de justice administrative. 46 00:03:58,460 --> 00:04:01,714 Cette émergence en droit du procès administratif, 47 00:04:01,942 --> 00:04:06,257 d'action en justice dont la mise en œuvre est réservée par la loi 48 00:04:06,400 --> 00:04:10,542 à une personne juridique spécialement habilitée, 49 00:04:10,828 --> 00:04:15,885 doit sans aucun doute à l'influence de la procédure civile 50 00:04:15,914 --> 00:04:20,028 dans l'élaboration d'un cadre commun des actions de groupe. 51 00:04:20,510 --> 00:04:23,228 En effet, la loi du 18 novembre 2016 52 00:04:23,485 --> 00:04:27,000 résulte de la volonté d'élaborer un régime général 53 00:04:27,200 --> 00:04:31,971 de l'action de groupe tant devant les juridictions judiciaires qu'administratives. 54 00:04:32,600 --> 00:04:37,228 La reconnaissance inédite d'une action attitrée, 55 00:04:37,342 --> 00:04:41,542 enfin d'action attitrée en droit du procès administratif 56 00:04:41,828 --> 00:04:46,000 est ainsi la marque d'une porosité grandissante 57 00:04:46,200 --> 00:04:52,400 de la frontière pourtant si fermement érigée entre les procès civils et administratifs. 58 00:04:54,410 --> 00:05:00,714 En somme, pour que l'auteur d'une demande jouisse du droit d'agir en justice, 59 00:05:00,914 --> 00:05:05,200 il doit démontrer non seulement l'existence d'une prétention, 60 00:05:05,390 --> 00:05:09,514 mais aussi sa légitimité à formuler cette prétention. 61 00:05:10,314 --> 00:05:14,542 Seule la réunion cumulative de ces deux conditions de recevabilité, 62 00:05:14,771 --> 00:05:17,942 de ces deux conditions d'existence d'une action en justice 63 00:05:18,220 --> 00:05:22,485 permet de considérer qu'une partie bénéficie 64 00:05:22,685 --> 00:05:26,914 du droit d'obtenir du juge une décision sur le bien-fondé de sa prétention. 65 00:05:28,228 --> 00:05:35,800 Toutefois, pour que la requête ou le recours d'un justiciable soit recevable, 66 00:05:36,142 --> 00:05:42,742 encore faut-il qu'il ait correctement mis en œuvre son droit d'agir en justice. 67 00:05:43,200 --> 00:05:48,514 Passons donc, section 2 : conditions de l'exercice de l'action en justice. 68 00:05:51,200 --> 00:05:55,200 L'articulation entre les conditions d'existence 69 00:05:55,428 --> 00:06:01,542 et d'exercice d'une action en justice peut être formulée de la manière suivante : 70 00:06:02,250 --> 00:06:05,657 chaque condition d'existence d'une action en justice 71 00:06:05,942 --> 00:06:10,571 prolonge d'une certaine manière 72 00:06:11,028 --> 00:06:14,971 l'une des deux conditions d'existence d'une action en justice, 73 00:06:15,428 --> 00:06:20,857 à savoir l'existence d'une décision préalable et l'existence d'un intérêt à agir. 74 00:06:21,810 --> 00:06:27,285 Tout d'abord, nous allons nous intéresser aux conditions d'exercice d'une action en justice 75 00:06:27,457 --> 00:06:32,080 qui prolonge la première condition d'existence de ce droit 76 00:06:32,714 --> 00:06:37,857 puisque l'exigence d'une décision préalable se traduit par des conditions 77 00:06:37,971 --> 00:06:40,828 liées à l'identification des prétentions. 78 00:06:41,571 --> 00:06:47,850 Ensuite, l'analyse des conditions d'exercice d'une action en justice, 79 00:06:48,120 --> 00:06:52,171 qui prolonge la seconde condition d'existence de ce droit, 80 00:06:52,530 --> 00:06:55,285 révèle que l'exigence d'un intérêt à agir 81 00:06:55,485 --> 00:07:00,971 se traduit par des conditions liées à l'identification des personnes intéressées. 82 00:07:01,710 --> 00:07:06,857 Paragraphe 1 : les conditions liées à l'identification des prétentions. 83 00:07:07,200 --> 00:07:12,971 Paragraphe 2 : les conditions liées à l'identification des personnes intéressées. 84 00:07:14,500 --> 00:07:19,742 Paragraphe 1 : les conditions liées à l'identification des prétentions. 85 00:07:21,820 --> 00:07:27,257 Les conditions de recevabilité qui participent à l'identification des prétentions 86 00:07:27,485 --> 00:07:31,457 prolongent la première condition de l'existence d'une action en justice, 87 00:07:31,514 --> 00:07:33,800 c'est-à-dire l'exigence d'une décision préalable. 88 00:07:34,630 --> 00:07:39,114 Afin d'exercer correctement son droit d'agir en justice, 89 00:07:39,400 --> 00:07:44,457 l'auteur d'une demande doit à la fois fixer les prétentions 90 00:07:44,714 --> 00:07:47,228 et formaliser les prétentions. 91 00:07:48,120 --> 00:07:50,857 A : fixer les prétentions. 92 00:07:51,070 --> 00:07:53,857 B : formaliser les prétentions. 93 00:07:54,457 --> 00:07:56,685 A : fixer les prétentions. 94 00:07:57,730 --> 00:08:03,971 La charge de fixer les prétentions suppose d'un point de vue substantiel 95 00:08:04,690 --> 00:08:08,942 d'exercer parfois un recours administratif préalable obligatoire 96 00:08:09,580 --> 00:08:14,628 et d'un point de vue temporel, de respecter les délais de forclusion. 97 00:08:15,828 --> 00:08:19,200 1 : une condition substantielle, 98 00:08:19,457 --> 00:08:23,285 l'exercice d'un recours administratif préalable obligatoire. 99 00:08:24,580 --> 00:08:31,800 Cette première charge est imposée à peine d'irrégularité de la demande. 100 00:08:32,220 --> 00:08:40,057 En effet, cette exigence, la formulation d'un recours administratif préalable obligatoire, 101 00:08:40,571 --> 00:08:47,314 déroge au principe de l'exercice facultatif d'un recours administratif préalable. 102 00:08:48,750 --> 00:08:52,914 En effet, tout administré dispose de la faculté 103 00:08:53,114 --> 00:08:58,628 d'exercer un recours administratif gracieux ou hiérarchique. 104 00:09:00,200 --> 00:09:02,914 Or, de plus en plus souvent, 105 00:09:03,000 --> 00:09:07,485 puisque les applications prolifèrent dans les textes contemporains, 106 00:09:08,828 --> 00:09:12,885 des dispositions législatives et réglementaires 107 00:09:12,971 --> 00:09:20,857 ou des clauses contractuelles imposent d'exercer un recours administratif préalable. 108 00:09:23,190 --> 00:09:25,371 Le recours administratif préalable, 109 00:09:25,800 --> 00:09:32,057 je dis, qu'il soit facultatif ou obligatoire, doit être formé dans un délai de deux mois, 110 00:09:32,480 --> 00:09:37,771 deux mois à compter de la notification ou de la publication de la décision contestée. 111 00:09:38,930 --> 00:09:42,685 En toute hypothèse, la méconnaissance de cette obligation 112 00:09:42,714 --> 00:09:46,571 entraîne l'irrecevabilité de la requête, 113 00:09:47,542 --> 00:09:57,142 à une condition, que la notification de la décision ait mentionné l'existence 114 00:09:57,228 --> 00:10:00,342 et le caractère obligatoire d'un tel recours. 115 00:10:01,300 --> 00:10:07,885 C'est ce qui ressort notamment de l'article R 421-5 du Code de justice administrative. 116 00:10:09,690 --> 00:10:15,314 L'engouement suscité par ce mécanisme s'explique à plusieurs égards. 117 00:10:16,260 --> 00:10:19,971 Certains considèrent qu'il s'agit d'un outil de bonne administration 118 00:10:20,250 --> 00:10:23,942 et un instrument de prévention des contentieux. 119 00:10:24,510 --> 00:10:28,057 Ainsi, le recours administratif préalable obligatoire 120 00:10:28,257 --> 00:10:30,371 présenterait un double avantage. 121 00:10:31,530 --> 00:10:33,742 Un avantage en cas de succès 122 00:10:34,200 --> 00:10:40,057 puisque l'administré obtient la modification ou le retrait de la décision litigieuse 123 00:10:40,314 --> 00:10:46,542 au moyen d'arguments de légalité et d'arguments d'opportunité. 124 00:10:48,230 --> 00:10:53,228 Autre avantage, le recours administratif préalable obligatoire 125 00:10:53,450 --> 00:10:57,885 est censé limiter l'encombrement des juridictions 126 00:10:58,171 --> 00:11:03,057 et permettre l'accroissement de la qualité de la décision administrative. 127 00:11:05,930 --> 00:11:09,771 Le respect de cette règle, 128 00:11:10,057 --> 00:11:14,314 le respect d'un recours administratif préalable obligatoire 129 00:11:14,628 --> 00:11:19,685 emporte une conséquence principale pour le futur requérant. 130 00:11:20,120 --> 00:11:23,571 En effet, si un recours administratif est formé 131 00:11:23,714 --> 00:11:27,857 et que la personne persiste à vouloir saisir le juge, 132 00:11:28,085 --> 00:11:33,542 la requête est dirigée contre la décision provoquée par le recours 133 00:11:33,914 --> 00:11:37,085 et non contre la décision initialement contestée. 134 00:11:37,510 --> 00:11:38,914 Donc votre requête, 135 00:11:39,142 --> 00:11:42,400 lorsque vous avez formé un recours administratif préalable obligatoire, 136 00:11:42,600 --> 00:11:46,142 sera dirigé contre la décision provoquée par le recours 137 00:11:46,371 --> 00:11:50,171 et non contre la décision initialement contestée. 138 00:11:50,480 --> 00:11:53,914 Une substitution va s'opérer. 139 00:11:54,590 --> 00:11:59,228 Cette règle renforce évidemment l'efficacité de l'instrument 140 00:11:59,514 --> 00:12:02,714 et est une garantie supplémentaire. 141 00:12:04,020 --> 00:12:08,171 L'institution d'un recours administratif préalable obligatoire 142 00:12:08,340 --> 00:12:13,257 a pour effet de laisser à l'autorité compétente, pour en connaître, 143 00:12:13,500 --> 00:12:19,620 le soin d'arrêter définitivement la position de l'administration. 144 00:12:22,110 --> 00:12:25,114 Pour autant, et nous le verrons plus tardivement, 145 00:12:25,314 --> 00:12:30,085 la cristallisation de l'objet du litige ne s'étend pas 146 00:12:30,257 --> 00:12:34,828 au moyen invocable à l'appui du recours juridictionnel. 147 00:12:35,070 --> 00:12:36,285 En d'autres termes, 148 00:12:36,800 --> 00:12:40,942 le recours administratif préalable obligatoire n'est pas un pré-procès. 149 00:12:41,430 --> 00:12:44,200 Vous pourrez invoquer devant le juge 150 00:12:44,571 --> 00:12:49,685 d'autres moyens que ceux que vous avez fait valoir devant l'administration. 151 00:12:50,160 --> 00:12:56,400 C'est ce qui ressort d'un arrêt du Conseil d'État du 21 mars 2007, Garnier. 152 00:12:58,510 --> 00:13:02,142 Plusieurs critiques ont été émises à l'égard de ce mécanisme. 153 00:13:02,250 --> 00:13:04,171 Les deux principales sont les suivantes : 154 00:13:04,314 --> 00:13:07,857 la première, c'est l'absence d'utilité de ce mécanisme 155 00:13:08,114 --> 00:13:12,628 puisqu’il est particulièrement rare qu'en l'espace de deux mois, 156 00:13:12,800 --> 00:13:18,457 une autorité administrative change de point de vue sur votre demande. 157 00:13:19,480 --> 00:13:23,400 La seconde critique est la lourdeur entraînée 158 00:13:23,714 --> 00:13:27,457 par l'existence d'un recours administratif préalable obligatoire 159 00:13:27,685 --> 00:13:30,685 dans la mise en œuvre d'une action en justice. 160 00:13:31,000 --> 00:13:36,371 Donc non content de ne pas souvent permettre le règlement amiable du litige, 161 00:13:36,628 --> 00:13:41,830 l'exercice d'un recours administratif préalable obligatoire 162 00:13:42,370 --> 00:13:48,028 alourdit considérablement la procédure à suivre pour un requérant potentiel.