1 00:00:05,720 --> 00:00:10,200 Au fond, parmi les conclusions incidentes que je viens de vous présenter : 2 00:00:10,371 --> 00:00:14,450 subsidiaires, conditionnelles ou accessoires, 3 00:00:14,840 --> 00:00:19,100 on peut distinguer deux types de conclusions incidentes. 4 00:00:19,410 --> 00:00:22,285 Il y a des conclusions incidentes autonomes 5 00:00:22,542 --> 00:00:26,028 et des conclusions incidentes qui ne sont pas autonomes, 6 00:00:26,085 --> 00:00:30,800 ce qui va évidemment avoir des conséquences sur leur régime juridique. 7 00:00:31,310 --> 00:00:36,485 Commençons tout d'abord par les conclusions incidentes autonomes. 8 00:00:37,550 --> 00:00:38,571 Vous le comprenez, 9 00:00:38,828 --> 00:00:43,285 le demandeur peut ajouter à ses conclusions principales 10 00:00:43,457 --> 00:00:45,280 des conclusions incidentes. 11 00:00:45,680 --> 00:00:49,000 Or, parfois, ces conclusions incidentes 12 00:00:49,200 --> 00:00:53,800 auraient pu faire l'objet d'une action en justice autonome 13 00:00:53,914 --> 00:00:56,485 et donc d'une instance autonome. 14 00:00:57,020 --> 00:01:02,742 Mais ces conclusions incidentes concernent toutefois le même litige 15 00:01:02,910 --> 00:01:06,950 et c'est pour cette raison qu'on va joindre les conclusions incidentes 16 00:01:07,150 --> 00:01:08,942 aux conclusions principales 17 00:01:09,171 --> 00:01:12,942 et il y a ici l'idée qu'il est plus commode d'étudier, 18 00:01:12,971 --> 00:01:17,114 d'examiner dans un même mouvement ces conclusions. 19 00:01:17,900 --> 00:01:20,571 Je vais vous donner un exemple concret : 20 00:01:21,885 --> 00:01:27,228 dans certains cas, le requérant va formuler à titre principal 21 00:01:27,310 --> 00:01:29,542 des conclusions destinées à obtenir 22 00:01:29,657 --> 00:01:32,228 l'annulation d'une décision administrative, 23 00:01:32,850 --> 00:01:37,771 et il va ensuite, à titre incident, formuler des conclusions 24 00:01:38,057 --> 00:01:42,285 qui ont pour objet d'obtenir la réparation du préjudice 25 00:01:42,542 --> 00:01:47,828 qui résulte de l'illégalité de la décision administrative contestée. 26 00:01:48,200 --> 00:01:53,314 Vous le voyez, le requérant ici aurait pu faire deux recours distincts : 27 00:01:53,457 --> 00:01:57,400 un recours pour excès de pouvoir, pour obtenir l'annulation de la décision, 28 00:01:57,600 --> 00:01:59,571 et un recours de pleine juridiction, 29 00:01:59,742 --> 00:02:02,628 pour obtenir la réparation du préjudice subi 30 00:02:02,714 --> 00:02:06,828 du fait de l'illégalité de la décision contestée. 31 00:02:07,760 --> 00:02:12,657 Mais le requérant peut préférer réunir au fond 32 00:02:12,800 --> 00:02:17,257 ses conclusions au sein d'une même requête, 33 00:02:17,400 --> 00:02:19,657 ce qui lui épargne la peine évidemment 34 00:02:19,742 --> 00:02:23,600 de se livrer à plusieurs procès successifs. 35 00:02:24,710 --> 00:02:29,150 Dans ce cas, vous devez comprendre que les conclusions incidentes 36 00:02:29,750 --> 00:02:33,000 sont certes liées aux conclusions principales, 37 00:02:33,200 --> 00:02:37,000 mais elles constituent tout de même des demandes autonomes, 38 00:02:37,257 --> 00:02:40,885 puisqu'elles dépassent le cadre de la demande principale. 39 00:02:41,450 --> 00:02:45,571 Par conséquent, ces demandes incidentes autonomes 40 00:02:46,028 --> 00:02:50,542 sont soumises de plein droit aux règles de recevabilité, 41 00:02:50,685 --> 00:02:53,657 comme par exemple la règle de la décision préalable, 42 00:02:53,742 --> 00:02:57,285 ou encore le ministère d'avocat obligatoire. 43 00:02:58,320 --> 00:03:03,942 Par exemple, lorsque vous formulez des conclusions principales 44 00:03:04,342 --> 00:03:06,371 qui sont en excès de pouvoir 45 00:03:06,600 --> 00:03:10,428 et des conclusions incidentes qui relèvent de la pleine juridiction, 46 00:03:10,571 --> 00:03:14,942 vous le savez vous serez dispensé de ministère d'avocat 47 00:03:15,000 --> 00:03:17,714 pour les premières mais pas pour les seconds. 48 00:03:17,800 --> 00:03:20,771 Donc il est très important de faire attention 49 00:03:20,885 --> 00:03:27,542 au régime juridique de recevabilité applicable à chacune de ces conclusions. 50 00:03:28,650 --> 00:03:30,942 En revanche, il convient d'admettre 51 00:03:31,057 --> 00:03:35,942 que ces conclusions incidentes autonomes dérogent 52 00:03:36,142 --> 00:03:39,142 à la répartition normale des compétences 53 00:03:39,257 --> 00:03:42,314 au sein de l'ordre juridictionnel administratif, 54 00:03:42,371 --> 00:03:46,428 règles de compétence que je vous ai expliqué en introduction. 55 00:03:46,770 --> 00:03:49,428 En effet, le principe classique ici 56 00:03:49,571 --> 00:03:52,714 est que le juge du principal est juge de l'accessoire ; 57 00:03:52,800 --> 00:03:57,314 le juge du principal et donc juge de l'incident, 58 00:03:57,771 --> 00:04:00,257 ce qui signifie que le juge compétent 59 00:04:00,542 --> 00:04:03,057 pour statuer sur vos conclusions principales 60 00:04:03,171 --> 00:04:06,571 l'était également pour statuer sur les conclusions incidentes, 61 00:04:06,828 --> 00:04:11,800 même si il n'aurait pas dû être compétent pour statuer dessus 62 00:04:12,085 --> 00:04:17,800 si ces conclusions incidentes avaient fait l'objet d'un recours séparé. 63 00:04:20,040 --> 00:04:21,314 Attention toutefois, 64 00:04:21,400 --> 00:04:26,542 ce principe selon lequel le juge du principal est le juge de l'incident 65 00:04:26,685 --> 00:04:30,285 rencontre une limite : la compétence du Conseil d'État. 66 00:04:30,870 --> 00:04:34,314 En effet, si le Conseil d'État est compétent 67 00:04:34,371 --> 00:04:36,714 pour statuer sur les conclusions incidentes, 68 00:04:36,914 --> 00:04:41,040 il le sera pour statuer sur les conclusions principales. 69 00:04:41,340 --> 00:04:44,742 Autrement dit, le Conseil d'État, juge de l'incident, 70 00:04:44,971 --> 00:04:48,542 est également juge du principal, 71 00:04:48,742 --> 00:04:52,514 donc il sera saisi de l'ensemble des conclusions. 72 00:04:52,620 --> 00:04:56,742 Même si les conclusions principales auraient pu être par exemple examinées 73 00:04:56,828 --> 00:04:59,450 par le tribunal administratif, 74 00:05:00,085 --> 00:05:04,600 cette compétence du Conseil d'État est expliquée par une notion : 75 00:05:04,742 --> 00:05:08,314 la connexité, ce que vous pouvez comprendre 76 00:05:09,057 --> 00:05:13,571 à la lecture de l'article R341-3, 77 00:05:13,742 --> 00:05:19,285 donc l'article R341-3 du Code de justice administrative. 78 00:05:20,710 --> 00:05:27,228 Il existe d'autre part des conclusions incidentes non-autonomes. 79 00:05:28,700 --> 00:05:31,885 En effet, certaines conclusions incidentes, 80 00:05:32,028 --> 00:05:36,457 comme des conclusions subsidiaires ou encore des conclusions conditionnelles, 81 00:05:37,085 --> 00:05:40,600 se présentent en quelque sorte comme des conclusions principales 82 00:05:40,742 --> 00:05:41,942 revues à la baisse. 83 00:05:42,590 --> 00:05:46,685 Par exemple, le requérant qui demande à titre principal 84 00:05:46,828 --> 00:05:49,514 l'annulation de la décision dans son ensemble 85 00:05:49,714 --> 00:05:53,800 et à titre subsidiaire une annulation partielle 86 00:05:53,942 --> 00:05:57,800 revoit à la baisse ses conclusions incidentes. 87 00:05:58,340 --> 00:05:59,285 Autre exemple : 88 00:06:00,310 --> 00:06:05,085 les conclusions subsidiaires sont des conclusions principales 89 00:06:05,142 --> 00:06:06,085 revues à la baisse. 90 00:06:06,350 --> 00:06:10,940 Lorsque vous demandez à titre principal l'indemnisation d'un préjudice 91 00:06:11,150 --> 00:06:13,171 sur plusieurs fondements 92 00:06:13,514 --> 00:06:16,171 et que vous ne demandez à titre subsidiaire 93 00:06:16,240 --> 00:06:20,428 que l'indemnisation de certains chefs de préjudices 94 00:06:20,485 --> 00:06:23,685 invoqués dans vos conclusions principales 95 00:06:26,000 --> 00:06:28,542 dérivées de ces conclusions principales 96 00:06:28,628 --> 00:06:31,171 dont elle se contente de limiter la portée, 97 00:06:31,800 --> 00:06:34,257 ces conclusions n'ont pas d'autonomie. 98 00:06:35,450 --> 00:06:40,314 De même, les conclusions accessoires que j'ai déjà évoquées, 99 00:06:40,520 --> 00:06:43,200 le troisième type de conclusion incidente, 100 00:06:43,857 --> 00:06:46,228 ces conclusions accessoires sont considérées 101 00:06:46,285 --> 00:06:50,400 comme étant sous l'emprise totale des conclusions principales, 102 00:06:50,628 --> 00:06:54,885 puisqu'elles visent au prononcé de mesures d'accompagnement 103 00:06:56,342 --> 00:06:59,885 de la décision prise au principal. 104 00:07:00,890 --> 00:07:02,428 Dans un cas comme dans l'autre, 105 00:07:02,457 --> 00:07:07,514 dans ces deux exemples de conclusions incidentes non-autonomes, 106 00:07:07,685 --> 00:07:12,028 l'absence d'autonomie à une condition a une conséquence principale : 107 00:07:12,371 --> 00:07:16,580 elles ne sont pas soumises à des conditions de recevabilité spécifiques. 108 00:07:17,030 --> 00:07:21,228 Autrement dit, vos conclusions incidentes non-autonomes 109 00:07:21,371 --> 00:07:25,371 ne sont pas soumises à des règles de recevabilité spécifiques 110 00:07:25,685 --> 00:07:29,314 par rapport aux conclusions principales. 111 00:07:33,300 --> 00:07:36,028 La dernière précision qu'il convient d'apporter 112 00:07:36,171 --> 00:07:39,914 sur les conclusions formées par le demandeur 113 00:07:40,257 --> 00:07:45,571 est une précision relative à l'évolution de ses conclusions dans le temps. 114 00:07:45,870 --> 00:07:49,028 En effet, la question que l'on pourrait se poser est : 115 00:07:49,314 --> 00:07:56,057 est-ce que le demandeur peut changer ses conclusions au cours du procès ? 116 00:07:56,190 --> 00:07:58,171 Est-ce qu'il peut les faire évoluer ? 117 00:07:58,830 --> 00:08:02,371 Le principe qu'il onvient ici de retenir 118 00:08:02,428 --> 00:08:07,542 est le principe dit de l'immutabilité de l'instance, 119 00:08:07,742 --> 00:08:16,440 ou encore de l'immutabilité de la demande en contentieux administratif. 120 00:08:16,830 --> 00:08:23,485 Ce principe de l'immutabilité concerne principalement les conclusions. 121 00:08:23,910 --> 00:08:28,057 En effet, l'expiration du délai de recours 122 00:08:28,685 --> 00:08:31,028 à l'expiration du délai de recours contentieux 123 00:08:31,485 --> 00:08:35,171 qui court à compter de la décision préalable 124 00:08:35,457 --> 00:08:40,314 a pour effet de figer les conclusions présentées avant ce délai. 125 00:08:40,714 --> 00:08:44,670 Plus précisément, à l'expiration du délai de recours, 126 00:08:44,880 --> 00:08:50,142 le requérant ne pourra plus étendre le champ de ses conclusions. 127 00:08:50,640 --> 00:08:52,085 On peut ici prendre un exemple : 128 00:08:54,000 --> 00:08:58,485 on peut prendre l'exemple d'une décision notifiée à une date quelconque. 129 00:08:59,130 --> 00:09:00,314 Un mois plus tard, 130 00:09:00,371 --> 00:09:03,000 c'est-à-dire avant l'expiration du délai de contentieux, 131 00:09:03,342 --> 00:09:09,771 le requérant va contester devant le juge certaines dispositions de cette décision. 132 00:09:10,320 --> 00:09:15,028 Il lui restera donc un mois jusqu'à la fin du délai 133 00:09:15,400 --> 00:09:19,228 pour décider d'attaquer la décision dans sa totalité. 134 00:09:19,530 --> 00:09:20,628 Passé ce délai, 135 00:09:20,914 --> 00:09:26,657 si le requérant s'est contenté de ne demander qu'une annulation partielle, 136 00:09:26,828 --> 00:09:31,314 il ne pourra pas demander une annulation totale. 137 00:09:32,540 --> 00:09:36,820 La seule chose qu'il pourra faire une fois ce délai expiré, 138 00:09:37,142 --> 00:09:39,770 c'est revoir ses prétentions à la baisse. 139 00:09:40,142 --> 00:09:42,285 Il lui est en revanche interdit, 140 00:09:42,428 --> 00:09:45,428 conformément au principe d'immutabilité, 141 00:09:45,628 --> 00:09:52,828 d'aller au-delà de ce qu'il a sollicité avant l'expiration du délai. 142 00:09:53,150 --> 00:09:58,314 Il est donc extrêmement important que les parties soient vigilantes, 143 00:09:58,450 --> 00:10:01,057 puisque ce délai de deux mois est extrêmement bref. 144 00:10:01,220 --> 00:10:05,314 Il faut avant son expiration être certain 145 00:10:05,514 --> 00:10:11,828 d'avoir donné une pleine portée aux conclusions soumises au juge. 146 00:10:13,310 --> 00:10:19,714 On parle ici de cristallisation des conclusions, 147 00:10:19,942 --> 00:10:22,714 le principe de cristallisation des conclusions 148 00:10:23,000 --> 00:10:25,514 sur lequel nous reviendrons 149 00:10:25,685 --> 00:10:30,857 puisqu'il trouve un prolongement dans la cristallisation des moyens.