1 00:00:05,710 --> 00:00:08,457 Comme je l'ai expliqué dans la vidéo précédente, 2 00:00:08,514 --> 00:00:14,650 le défendeur peut se contenter de s'en remettre à la sagesse du juge, 3 00:00:14,742 --> 00:00:17,628 mais c'est rarement le choix qu'il va faire. 4 00:00:17,920 --> 00:00:22,510 Très souvent, le défendeur va développer, comme le demandeur, 5 00:00:22,720 --> 00:00:26,057 des moyens au soutien de ses conclusions, 6 00:00:26,485 --> 00:00:29,857 que ses conclusions soient simplement défensives, 7 00:00:29,914 --> 00:00:34,457 c'est-à-dire qu'elles tendent au rejet des conclusions du demandeur, 8 00:00:34,600 --> 00:00:37,971 ou que ses conclusions soient offensives, 9 00:00:38,028 --> 00:00:40,771 comme par exemple des conclusions conventionnelles. 10 00:00:41,500 --> 00:00:46,630 Ici, j'aimerais mettre l'accent sur une catégorie singulière de moyens, 11 00:00:46,990 --> 00:00:50,171 parce que ce sont des moyens tout à fait caractéristiques 12 00:00:50,428 --> 00:00:52,400 du contentieux administratif 13 00:00:52,571 --> 00:00:56,314 et plus particulièrement du contentieux de la légalité. 14 00:00:56,890 --> 00:01:00,942 Vous le savez, l'administration occupe le plus souvent 15 00:01:01,057 --> 00:01:05,657 la position de défendeur dans le cadre d'un procès administratif, 16 00:01:05,914 --> 00:01:10,171 puisqu'elle est l'auteur de l'acte que l'on va contester. 17 00:01:10,550 --> 00:01:14,857 Et dans cette perspective, elle dispose de moyens particuliers 18 00:01:15,085 --> 00:01:18,800 pour obtenir le rejet des conclusions du requérant. 19 00:01:19,120 --> 00:01:21,314 En effet, en cours d'instance, 20 00:01:21,400 --> 00:01:25,914 l'administration peut invoquer de nouvelles justifications 21 00:01:26,371 --> 00:01:32,380 susceptibles de restituer à la décision contestée sa légalité. 22 00:01:32,950 --> 00:01:36,257 Autrement dit, l'administration dispose de moyens 23 00:01:36,571 --> 00:01:42,085 qui lui permettent de sauver la décision qui a été attaquée. 24 00:01:42,610 --> 00:01:50,057 Il existe quatre types de moyens qui permettent de sauver l'acte attaqué. 25 00:01:51,040 --> 00:01:55,085 Le premier moyen est la substitution de motifs, 26 00:01:55,485 --> 00:02:00,571 substitution de motifs en cas de compétence liée. 27 00:02:01,660 --> 00:02:05,257 En effet, le juge administratif admet de longue date 28 00:02:05,314 --> 00:02:08,971 que l'administration, en position de défense, 29 00:02:09,257 --> 00:02:15,885 lui demande de substituer un motif légal à un motif illégal 30 00:02:16,085 --> 00:02:19,480 qui a servi de fondement à la décision contestée. 31 00:02:20,500 --> 00:02:22,885 Le juge l'a admis de longue date 32 00:02:22,914 --> 00:02:27,685 lorsque l'administration est en situation de compétence liée, 33 00:02:27,914 --> 00:02:32,257 c'est-à-dire dans l'hypothèse dans laquelle cette décision 34 00:02:32,314 --> 00:02:37,485 aurait de toute façon dû être prise par l'administration. 35 00:02:38,080 --> 00:02:45,428 Par exemple, l'arrêt du 8 juin 1934 Augier, 36 00:02:45,485 --> 00:02:48,828 donc Conseil d'Etat, 8 juin 1934 Augier, 37 00:02:49,057 --> 00:02:53,571 est une illustration d'une substitution de motif en cas de compétence liée. 38 00:02:54,460 --> 00:02:58,828 Dans l'espèce, une décoration avait été refusée 39 00:02:59,114 --> 00:03:03,428 à Monsieur Augier sur un motif illégal, 40 00:03:03,857 --> 00:03:08,114 mais de toute façon l'intéressé ne remplissait pas 41 00:03:08,285 --> 00:03:11,742 les conditions pour recevoir cette décoration. 42 00:03:12,070 --> 00:03:18,100 L'administration a donc pu présenter un nouveau motif légal au juge 43 00:03:18,542 --> 00:03:25,171 pour qu'il le substitue au motif illégal qui avait été initialement retenu. 44 00:03:26,380 --> 00:03:31,390 Deuxième type de moyens en défense dont dispose l'administration : 45 00:03:31,750 --> 00:03:34,971 la neutralisation de motifs. 46 00:03:35,440 --> 00:03:38,428 En effet, l'administration peut demander au juge 47 00:03:38,542 --> 00:03:42,257 une neutralisation des motifs illégaux 48 00:03:42,428 --> 00:03:47,600 sur lesquels elle a partiellement fondé la décision litigieuse. 49 00:03:48,460 --> 00:03:49,590 A quelles conditions ? 50 00:03:49,790 --> 00:03:54,485 Et bien ces motifs illégaux doivent être surabondants. 51 00:03:55,120 --> 00:04:01,114 Autrement dit, l'administration aurait pris la même décision 52 00:04:01,710 --> 00:04:05,620 en se basant uniquement sur les motifs légaux. 53 00:04:05,920 --> 00:04:08,200 C'est la raison pour laquelle le juge admet 54 00:04:08,371 --> 00:04:11,571 la neutralisation des motifs illégaux. 55 00:04:12,160 --> 00:04:15,114 C'est ce qui ressort notamment d'un arrêt d'assemblée 56 00:04:15,171 --> 00:04:19,371 du Conseil d'Etat du 12 janvier 1968, Dame Perrot. 57 00:04:20,230 --> 00:04:24,160 Le troisième type de moyens qui peut être soulevé par l'administration 58 00:04:24,550 --> 00:04:27,670 est une demande de substitution de base légale. 59 00:04:28,180 --> 00:04:31,771 En effet, bien plus récemment le Conseil d'Etat a admis 60 00:04:32,000 --> 00:04:36,028 que l'auteur de la décision en cause peut invoquer une substitution 61 00:04:36,228 --> 00:04:37,971 de base légale. 62 00:04:38,085 --> 00:04:40,857 C'est ce qui ressort d'un arrêt de section du Conseil d'Etat 63 00:04:41,000 --> 00:04:45,857 du 3 décembre 2003 Préfet de la Seine-Maritime contre El bahi. 64 00:04:46,570 --> 00:04:50,228 Dans ce cas, il ne s'agit plus simplement de neutraliser 65 00:04:50,457 --> 00:04:53,000 un élément de la décision administrative 66 00:04:53,142 --> 00:04:57,371 dans son état antérieur à la contestation, 67 00:04:57,820 --> 00:05:02,342 il ne s'agit pas non plus de rectifier la décision litigieuse 68 00:05:02,457 --> 00:05:05,257 dans une moindre mesure, 69 00:05:05,371 --> 00:05:09,142 parce que l'administration n'aurait pas pu prendre une autre décision. 70 00:05:09,870 --> 00:05:14,670 Ici, lorsque l'administration demande une substitution de base légale, 71 00:05:14,870 --> 00:05:18,228 elle introduit un élément nouveau dans le débat, 72 00:05:18,400 --> 00:05:23,914 puisqu'elle sollicite du juge qu'il substitue le texte approprié 73 00:05:24,085 --> 00:05:27,342 au texte appliqué à tort. 74 00:05:28,350 --> 00:05:33,914 Le juge va autoriser un tel sauvetage entre guillemets, 75 00:05:34,171 --> 00:05:37,942 lorsqu'il constate que la décision contestée devant lui 76 00:05:38,085 --> 00:05:42,542 aurait pu être prise en vertu du même pouvoir d'appréciation 77 00:05:42,857 --> 00:05:45,657 sur le fondement d'un autre texte 78 00:05:45,971 --> 00:05:49,114 que celui dont la méconnaissance est invoquée. 79 00:05:49,740 --> 00:05:54,000 Par exemple, si l'administration s'est fondée à tort sur un texte 80 00:05:54,200 --> 00:05:57,390 pour ordonner la reconduite à la frontière d'un étranger, 81 00:05:57,930 --> 00:06:02,228 mais qu'un autre texte lui permet de prononcer la même mesure 82 00:06:02,285 --> 00:06:03,828 dans les mêmes conditions, 83 00:06:04,228 --> 00:06:08,914 elle pourra solliciter du juge une substitution de base légale. 84 00:06:09,870 --> 00:06:13,057 Le quatrième et dernier moyen en défense particulier 85 00:06:13,114 --> 00:06:16,914 dont dispose l'administration est la substitution de motifs, 86 00:06:17,085 --> 00:06:20,542 cette fois-ci en l'absence de compétence liée. 87 00:06:21,210 --> 00:06:24,285 En effet, même en dehors d'une compétence liée, 88 00:06:24,457 --> 00:06:27,228 le juge administratif accepte aujourd'hui 89 00:06:27,457 --> 00:06:31,228 que l'autorité administrative fasse valoir un nouveau motif 90 00:06:31,485 --> 00:06:37,080 de fait ou de droit de nature à justifier la décision litigieuse. 91 00:06:37,280 --> 00:06:39,885 C'est ce qui ressort d'un arrêt de section du Conseil d'état 92 00:06:40,085 --> 00:06:43,200 du 6 février 2004, Hallal. 93 00:06:45,771 --> 00:06:50,657 Certes, ce nouveau motif devra être fondé 94 00:06:50,828 --> 00:06:56,657 sur la situation existant à la date à laquelle la décision a été prise, 95 00:06:56,971 --> 00:06:59,800 mais il n'en reste pas moins que ce nouveau motif 96 00:06:59,914 --> 00:07:03,142 qu'on va substituer à un motif illégal 97 00:07:03,400 --> 00:07:06,542 ne figurait pas dans la décision litigieuse, 98 00:07:06,740 --> 00:07:10,890 de sorte que l'administration ne l'avait probablement pas à l'esprit 99 00:07:11,280 --> 00:07:13,070 lorsqu'elle s'est prononcée. 100 00:07:13,770 --> 00:07:18,270 Par exemple, si l'administration refuse pour des motifs illégaux 101 00:07:18,720 --> 00:07:21,828 la délivrance d'un visa long séjour 102 00:07:22,028 --> 00:07:25,657 aux enfants étrangers d'une ressortissante française, 103 00:07:25,942 --> 00:07:31,770 l'administration peut invoquer un nouveau motif en cours d'instance. 104 00:07:33,371 --> 00:07:37,685 Ce nouveau motif par exemple est tiré du caractère frauduleux 105 00:07:37,828 --> 00:07:42,085 des certificats d'état civil fournis par l'intéressé. 106 00:07:42,480 --> 00:07:44,428 Vous le voyez, ce nouveau motif 107 00:07:44,600 --> 00:07:47,657 repose bien sur des faits qui existaient déjà 108 00:07:47,828 --> 00:07:50,257 à la date de la décision litigieuse 109 00:07:50,514 --> 00:07:55,828 et ce motif est bien de nature à fonder un refus de visa. 110 00:07:56,280 --> 00:08:00,057 Le juge a considéré que l'administration aurait pris la même décision 111 00:08:00,285 --> 00:08:03,714 si elle avait retenu dès le départ ce motif 112 00:08:03,800 --> 00:08:08,228 et c'est la raison pour laquelle elle procède à une substitution de motifs. 113 00:08:09,000 --> 00:08:11,714 En réalité, c'est assez intéressant de remarquer 114 00:08:11,885 --> 00:08:15,971 que ces moyens de défense s'inscrivent dans une évolution plus globale 115 00:08:16,142 --> 00:08:17,942 du recours pour excès de pouvoir. 116 00:08:18,380 --> 00:08:23,490 Cette évolution est principalement marquée par la volonté de rompre 117 00:08:23,730 --> 00:08:29,370 avec une application trop mécanique, finalement, du principe de légalité. 118 00:08:29,850 --> 00:08:36,485 Il s'agit ici de privilégier l'efficacité de l'intervention juridictionnelle. 119 00:08:36,990 --> 00:08:40,542 Aujourd'hui, le juge administratif s'intéresse autant 120 00:08:40,800 --> 00:08:43,457 au contrôle qu'il exerce sur l'acte attaqué 121 00:08:43,742 --> 00:08:48,142 qu'à la portée de la décision qu'il va rendre. 122 00:08:48,600 --> 00:08:52,400 Ainsi les mécanismes qui permettent à l'administration 123 00:08:52,485 --> 00:08:56,828 d'invoquer un nouveau motif ou une nouvelle base légale 124 00:08:57,028 --> 00:09:01,828 permettent d'éviter au fond que le juge prononce des annulations inutiles, 125 00:09:02,057 --> 00:09:06,457 parce que l'administration pourrait reprendre exactement la même décision 126 00:09:06,771 --> 00:09:11,971 en se fondant sur le bon motif ou la bonne base légale. 127 00:09:13,140 --> 00:09:17,714 En principe, le juge est tenu de s'en tenir 128 00:09:17,942 --> 00:09:22,742 au fond à ces moyens soulevés par les parties, 129 00:09:23,057 --> 00:09:25,571 que ce soit les moyens soulevés par le demandeur 130 00:09:25,685 --> 00:09:28,200 ou les moyens soulevés par le défendeur. 131 00:09:28,680 --> 00:09:34,600 Mais il convient de signaler l'existence d'une catégorie particulière de moyens. 132 00:09:35,010 --> 00:09:39,685 En effet, il existe une catégorie de moyens qui sont à la portée du juge : 133 00:09:39,990 --> 00:09:42,400 ce sont les moyens d'ordre public. 134 00:09:42,840 --> 00:09:50,200 En effet, le juge peut décider d'ériger un moyen de droit en moyen d'ordre public. 135 00:09:51,420 --> 00:09:56,228 Il le fait généralement lorsqu'il estime qu'il serait inopportun 136 00:09:56,460 --> 00:10:03,257 de laisser le respect de certaines règles à la seule vigilance des parties, 137 00:10:03,940 --> 00:10:08,771 par exemple le moyen tiré de l'incompétence de l'auteur de l'acte 138 00:10:09,057 --> 00:10:10,571 est un moyen d'ordre public, 139 00:10:10,628 --> 00:10:15,228 conformément à une jurisprudence du 10 février 1956 Thorame. 140 00:10:15,970 --> 00:10:19,342 De la même manière, le moyen tiré de la méconnaissance 141 00:10:19,420 --> 00:10:23,428 de l'autorité absolue de chose jugée est un moyen d'ordre public 142 00:10:23,628 --> 00:10:28,057 depuis un arrêt du Conseil d'état du 22 mars 1961 Simonet. 143 00:10:29,890 --> 00:10:34,657 Dernier exemple, le moyen tiré de l'absence d'intérêt à agir du requérant 144 00:10:34,885 --> 00:10:37,400 est aussi un moyen d'ordre public. 145 00:10:38,380 --> 00:10:42,114 Quelle est la conséquence de cette reconnaissance d'un moyen 146 00:10:42,714 --> 00:10:44,940 comme étant un moyen d'ordre public ? 147 00:10:45,400 --> 00:10:48,028 Il y a deux conséquences principales à cela : 148 00:10:48,657 --> 00:10:52,857 la première conséquence est que lorsque les parties négligent de soulever 149 00:10:53,028 --> 00:10:55,600 un moyen qui est un moyen d'ordre public, 150 00:10:55,914 --> 00:11:00,580 Nce moyen devra être soulevé d'office par le juge. 151 00:11:01,060 --> 00:11:05,428 Donc le juge non seulement peut, mais doit soulever d'office 152 00:11:05,628 --> 00:11:09,200 les moyens d'ordre public à une condition, 153 00:11:09,285 --> 00:11:13,400 que ce moyen en ressorte bien des pièces du dossier. 154 00:11:14,200 --> 00:11:20,100 Je vous donne un exemple : si un recours est tardif, 155 00:11:20,300 --> 00:11:22,942 donc si le délai de recours n'a pas été respecté, 156 00:11:23,085 --> 00:11:27,130 la méconnaissance de la règle du délai de recours est un moyen d'ordre public. 157 00:11:27,730 --> 00:11:31,780 Comment le juge peut-il constater que cette règle n'a pas été respectée ? 158 00:11:32,230 --> 00:11:37,085 Et bien la date de notification de la décision administrative 159 00:11:37,530 --> 00:11:40,828 qui est contestée figure le plus souvent dans le dossier. 160 00:11:41,120 --> 00:11:43,714 Donc le juge va pouvoir vérifier d'office 161 00:11:43,942 --> 00:11:50,428 si le recours a été déposé devant le juge avant l'expiration du délai de recours. 162 00:11:51,340 --> 00:11:55,942 La seconde conséquence de l'érection d'un moyen 163 00:11:56,342 --> 00:11:58,457 au rang de moyen d'ordre public 164 00:11:58,742 --> 00:12:02,600 et que ces moyens sont susceptibles d'être soulevés 165 00:12:02,657 --> 00:12:07,057 par les parties à n'importe quel stade de la procédure. 166 00:12:07,390 --> 00:12:09,942 En effet, demandeur comme défendeur 167 00:12:10,628 --> 00:12:15,600 vont pouvoir soulever des moyens d'ordre public à tout moment de l'instance, 168 00:12:16,171 --> 00:12:22,060 c'est-à-dire en première instance, en appel, ou encore en cassation. 169 00:12:22,600 --> 00:12:26,260 Cela est particulièrement intéressant, mais pour comprendre pourquoi, 170 00:12:26,620 --> 00:12:30,114 nous devons nous intéresser à la cristallisation des moyens. 171 00:12:30,640 --> 00:12:33,342 B : la cristallisation des moyens. 172 00:12:34,142 --> 00:12:36,742 Ce qu'il faut que vous compreniez ici, 173 00:12:36,885 --> 00:12:39,285 c'est que les parties ne peuvent pas soulever 174 00:12:39,342 --> 00:12:42,228 n'importe quel moyen à n'importe quel moment. 175 00:12:42,790 --> 00:12:45,314 En effet, on retrouve au stade des moyens 176 00:12:45,514 --> 00:12:50,085 la logique du principe d'immutabilité des conclusions. 177 00:12:50,980 --> 00:12:51,740 Pourquoi ? 178 00:12:51,970 --> 00:12:56,028 Et bien parce que des préoccupations de célérité de la justice 179 00:12:56,314 --> 00:13:00,114 vont justifier que les parties ne puissent pas indéfiniment 180 00:13:00,314 --> 00:13:03,828 modifier les contours du litige soumis aux juges. 181 00:13:04,240 --> 00:13:06,628 Il existe donc une limite temporelle 182 00:13:06,942 --> 00:13:12,971 à la faculté des parties de soulever des moyens à l'appui de leurs conclusions. 183 00:13:14,530 --> 00:13:15,600 Quelle est cette limite ? 184 00:13:16,420 --> 00:13:18,628 Lorsqu'un requérant saisit le juge, 185 00:13:18,657 --> 00:13:23,514 il peut avancer tous les moyens de nature à justifier ses prétentions 186 00:13:23,685 --> 00:13:27,028 jusqu'à l'expiration du délai de recours. 187 00:13:27,850 --> 00:13:30,942 En revanche, à l'expiration du délai de recours, 188 00:13:31,114 --> 00:13:33,685 sa demande est dite cristallisée. 189 00:13:34,240 --> 00:13:35,142 En d'autres termes, 190 00:13:35,200 --> 00:13:38,771 le requérant ne sera plus libre de soulever n'importe quel moyen 191 00:13:39,000 --> 00:13:40,810 à l'expiration du délai de recours. 192 00:13:41,230 --> 00:13:43,514 Il pourra uniquement soulever des moyens 193 00:13:43,742 --> 00:13:46,685 qui se rattachent à la même cause juridique 194 00:13:47,057 --> 00:13:51,200 que celle dont relèvent les moyens soulevés avant l'expiration du délai. 195 00:13:51,880 --> 00:13:54,542 Les moyens relevant d'une cause distincte, 196 00:13:54,742 --> 00:13:56,885 c'est-à-dire d'une cause non-ouverte 197 00:13:57,000 --> 00:14:00,342 pendant le délai de recours sont irrecevables. 198 00:14:01,030 --> 00:14:03,571 On qualifie ces moyens irrecevables 199 00:14:04,000 --> 00:14:06,257 parce qu'ils relèvent d'une cause juridique non-ouverte 200 00:14:06,342 --> 00:14:09,685 pendant le délai de recours de demande nouvelle. 201 00:14:10,270 --> 00:14:12,942 Ce vocabulaire ne doit pas induire en erreur : 202 00:14:13,314 --> 00:14:17,228 une demande nouvelle n'est pas la demande d'une chose nouvelle, 203 00:14:17,400 --> 00:14:21,000 mais une façon nouvelle de demander la même chose, 204 00:14:21,771 --> 00:14:25,942 l'irrecevabilité des demandes nouvelles a été posée par les jurisprudences 205 00:14:26,028 --> 00:14:35,057 Jourda de Vaux du 16 mars 1924 et Société Intercopie du 20 février 1953. 206 00:14:35,710 --> 00:14:37,971 Deux précisions sont à formuler ici : 207 00:14:38,685 --> 00:14:41,257 la première, qu'est ce qu'une cause ? 208 00:14:41,371 --> 00:14:43,628 A quoi renvoie la notion de cause 209 00:14:43,657 --> 00:14:46,714 et en quoi les causes se distinguent des moyens ? 210 00:14:47,290 --> 00:14:49,942 Pour répondre à cette question, je vais prendre un exemple, 211 00:14:50,040 --> 00:14:51,857 celui du contentieux de l'excès de pouvoir. 212 00:14:52,210 --> 00:14:55,630 En effet, dans le contentieux d'excès de pouvoir, il existe deux causes : 213 00:14:56,080 --> 00:14:59,514 la légalité interne et la légalité externe, 214 00:14:59,828 --> 00:15:04,950 et au sein de chaque cause, il existe différents moyens. 215 00:15:05,820 --> 00:15:10,440 Ainsi, le requérant qui a soulevé un moyen de légalité interne, 216 00:15:10,740 --> 00:15:13,685 comme une erreur de droit dans le délai de recours, 217 00:15:14,070 --> 00:15:18,200 n'aura pas la possibilité d'invoquer un moyen de légalité externe 218 00:15:18,342 --> 00:15:22,571 comme un vice de procédure après l'expiration du délai de recours. 219 00:15:22,840 --> 00:15:28,257 Il ne pourra plus que soulever des moyens de légalité interne, 220 00:15:28,370 --> 00:15:31,685 c'est-à-dire des moyens relevant de la même cause juridique 221 00:15:31,857 --> 00:15:35,685 que celle dont procède le moyen de légalité soulevée pendant le délai. 222 00:15:37,410 --> 00:15:40,085 Deuxième précision, seconde précision, 223 00:15:41,714 --> 00:15:45,870 cette règle posée sous réserve des moyens d'ordre public. 224 00:15:46,350 --> 00:15:51,742 En effet, l'invocation d'un moyen d'ordre public reste possible à tout moment, 225 00:15:51,885 --> 00:15:55,885 même après l'expiration du délai de recours. 226 00:15:56,160 --> 00:16:01,200 C'est là l'intérêt majeur de cette catégorie de moyens 227 00:16:01,371 --> 00:16:03,800 qui peuvent être soulevés à tout moment : 228 00:16:04,057 --> 00:16:06,942 non seulement à tout moment du procès, en première instance, 229 00:16:07,028 --> 00:16:08,171 appel, cassation, 230 00:16:08,314 --> 00:16:11,885 mais également à tout moyen d'une instance, 231 00:16:12,085 --> 00:16:14,742 c'est-à-dire même après l'expiration du délai de recours. 232 00:16:15,690 --> 00:16:19,542 En réalité, la jurisprudence Jourda de Vaux - Intercopie 233 00:16:20,028 --> 00:16:24,028 n'est pas toujours efficace pour limiter la faculté des parties 234 00:16:24,114 --> 00:16:28,600 d'invoquer de nouveaux moyens à n'importe quel moment d'une instance. 235 00:16:29,028 --> 00:16:34,657 Par exemple, la jurisprudence Intercopie oblige les parties à trouver très vite, 236 00:16:34,857 --> 00:16:37,657 dans la période très brève du délai de recours, 237 00:16:37,890 --> 00:16:41,028 le fondement juridique pour leur recours pour excès de pouvoir. 238 00:16:41,550 --> 00:16:44,142 Cette exigence est difficile à satisfaire, 239 00:16:44,342 --> 00:16:46,400 ce qui conduit fréquemment les parties 240 00:16:46,571 --> 00:16:49,085 à fonder artificiellement leur demande 241 00:16:49,400 --> 00:16:52,285 sur des moyens relevant des deux causes juridiques : 242 00:16:52,628 --> 00:16:55,571 un moyen relevant de la légalité interne, 243 00:16:55,600 --> 00:17:00,142 un autre relevant de la légalité externe, ce qui permet de préserver l'avenir. 244 00:17:00,600 --> 00:17:04,470 En effet, en ayant pioché dans les deux seules familles de moyens 245 00:17:04,800 --> 00:17:08,760 que connaît l'excès de pouvoir, les parties vont se ménager : 246 00:17:09,120 --> 00:17:13,200 le demandeur va se ménager la possibilité de soulever 247 00:17:13,371 --> 00:17:16,914 tous les moyens qu'il souhaite au long de l'instance, 248 00:17:17,828 --> 00:17:18,910 tout au long de l'instance. 249 00:17:20,020 --> 00:17:27,457 C'est ce type de pratique qui va conduire à ce qu'un litige évolue sans cesse 250 00:17:27,657 --> 00:17:30,142 au point de retarder le jugement de l'affaire. 251 00:17:30,828 --> 00:17:35,400 Pour limiter ce risque, un mécanisme a été inventé, 252 00:17:35,600 --> 00:17:38,628 un autre mécanisme dit de cristallisation. 253 00:17:39,240 --> 00:17:45,400 En effet, le décret du 2 novembre 2016 a généralisé 254 00:17:45,828 --> 00:17:48,542 un mécanisme de cristallisation des moyens 255 00:17:48,742 --> 00:17:54,314 à l'article R 611-7-1 du Code de justice administrative. 256 00:17:54,840 --> 00:18:01,085 Dorénavant, le président de la formation de jugement 257 00:18:01,314 --> 00:18:04,828 va pouvoir fixer une date, 258 00:18:05,171 --> 00:18:11,028 à compter de laquelle les parties ne peuvent plus invoquer de nouveaux moyens. 259 00:18:12,150 --> 00:18:13,114 Dans la pratique, 260 00:18:13,371 --> 00:18:18,771 ce type de dispositif va inciter les conseils des parties 261 00:18:18,900 --> 00:18:22,914 à faire attention à soulever tous leurs moyens 262 00:18:22,971 --> 00:18:26,714 dès le début de la procédure pour ne pas être inquiété 263 00:18:27,142 --> 00:18:31,428 par une éventuelle procédure de cristallisation.