1 00:00:06,060 --> 00:00:11,180 Paragraphe 3: la justification du litige : les preuves. 2 00:00:12,488 --> 00:00:16,500 Pour nourrir l'espoir d'une issue favorable au procès, 3 00:00:17,155 --> 00:00:20,488 pour donc emporter la conviction du juge, 4 00:00:20,777 --> 00:00:22,777 il convient de lui soumettre des preuves, 5 00:00:23,244 --> 00:00:28,266 c'est-à-dire des éléments de fait au soutien d'une prétention. 6 00:00:29,070 --> 00:00:31,955 Ainsi selon un adage latin, 7 00:00:32,577 --> 00:00:35,488 "Idem est non esse aut non probari" : 8 00:00:35,777 --> 00:00:39,533 ne pas être et ne pas être prouvé c'est tout un. 9 00:00:40,360 --> 00:00:43,266 En cela, l'administration de la preuve 10 00:00:43,333 --> 00:00:46,466 au soutien des conclusions présentées au juge, 11 00:00:46,822 --> 00:00:52,450 participe à la définition des éléments constitutifs du litige à cet égard. 12 00:00:52,830 --> 00:00:57,511 Vous devez comprendre la manière dont la charge de la preuve est attribuée, 13 00:00:58,080 --> 00:00:59,266 avant de comprendre 14 00:00:59,488 --> 00:01:02,644 la manière dont la charge de la preuve est adaptée 15 00:01:02,911 --> 00:01:05,088 dans le cadre d'un procès administratif. 16 00:01:05,520 --> 00:01:08,040 A : l'attribution de la charge de la preuve. 17 00:01:08,111 --> 00:01:10,590 B : l'adaptation de la charge de la preuve. 18 00:01:11,220 --> 00:01:13,920 A : l'attribution de la charge de la preuve. 19 00:01:14,730 --> 00:01:18,810 En principe, la charge de la preuve repose sur les parties au procès. 20 00:01:19,620 --> 00:01:23,100 En effet, les parties doivent prouver les faits qu'elles avancent, 21 00:01:23,910 --> 00:01:28,410 c'est-à-dire les exposer avec un degré de précision tel, 22 00:01:29,000 --> 00:01:32,340 qu'ils seront tenus pour vrai par le juge. 23 00:01:33,755 --> 00:01:38,133 Dire d'une partie qu'elle supporte la charge de la preuve 24 00:01:38,333 --> 00:01:41,111 revient à affirmer qu'elle supporte le risque 25 00:01:41,466 --> 00:01:44,577 de voir ses prétentions rejetées au fond 26 00:01:44,866 --> 00:01:49,044 si elle ne parvient pas à apporter la preuve des circonstances 27 00:01:49,111 --> 00:01:52,977 qu'elle invoque au soutien de ses prétentions. 28 00:01:54,240 --> 00:01:58,022 Cette charge de la preuve est supportée tant par le demandeur 29 00:01:58,066 --> 00:01:59,422 que par le défendeur. 30 00:02:00,030 --> 00:02:04,320 En premier lieu, la charge de la preuve est supportée par le demandeur, 31 00:02:04,860 --> 00:02:09,180 l'obligation de prouver repose d'abord sur lui. 32 00:02:09,690 --> 00:02:14,640 En d'autres termes, il est tenu d'apporter la preuve des faits 33 00:02:15,150 --> 00:02:18,155 dont il est le seul à pouvoir attester, 34 00:02:18,533 --> 00:02:21,460 comme par exemple un préjudice qu'il estime avoir subi. 35 00:02:21,870 --> 00:02:25,111 Mais il est également tenu d'apporter la preuve des faits 36 00:02:25,244 --> 00:02:27,810 qu'il impute à l'administration. 37 00:02:29,111 --> 00:02:33,644 A défaut de preuve de sa part, ses prétentions seront rejetées. 38 00:02:34,170 --> 00:02:39,044 C'est ainsi qu'on dit du demandeur qu'il supporte le risque de la preuve 39 00:02:40,133 --> 00:02:43,440 ou pour être plus exact, le risque du doute. 40 00:02:43,860 --> 00:02:48,660 En effet, en cas de doute du juge faute de l'avoir convaincu, 41 00:02:49,020 --> 00:02:51,755 le demandeur va en supporter les conséquences, 42 00:02:51,866 --> 00:02:54,660 à savoir le rejet de ses prétentions. 43 00:02:55,620 --> 00:02:59,977 En second lieu, la charge de la preuve est également supportée 44 00:03:00,066 --> 00:03:01,530 par le défendeur. 45 00:03:02,310 --> 00:03:08,066 En effet, si le défendeur entend combattre 46 00:03:08,377 --> 00:03:10,400 la preuve fournie par le demandeur, 47 00:03:10,733 --> 00:03:13,977 il devra apporter la preuve contraire. 48 00:03:15,120 --> 00:03:19,555 Donc ici, vous devez comprendre que dire du demandeur 49 00:03:19,644 --> 00:03:22,111 qu'il supporte la charge de la preuve 50 00:03:22,460 --> 00:03:24,733 signifie seulement qu'il est le premier 51 00:03:25,066 --> 00:03:28,377 à devoir fournir les éléments de preuve, 52 00:03:28,711 --> 00:03:31,822 et en cela la charge de la preuve est une règle 53 00:03:31,866 --> 00:03:34,111 qui permet de déterminer l'ordre 54 00:03:34,266 --> 00:03:38,866 dans lequel les preuves vont être échangées par les parties 55 00:03:39,066 --> 00:03:43,740 et quelle est la partie qui doit être la première à fournir des preuves. 56 00:03:46,230 --> 00:03:50,777 Au fond, le défendeur est tenu de prouver tous les faits 57 00:03:50,844 --> 00:03:53,670 qu'il avance à l'appui de ses conclusions. 58 00:03:54,530 --> 00:03:58,866 Certes, lorsqu'il se contente de conclure au rejet 59 00:03:59,377 --> 00:04:01,133 des prétentions du requérant 60 00:04:01,422 --> 00:04:06,022 et tant que le requérant n'a pas satisfait à l'obligation de prouver, 61 00:04:06,355 --> 00:04:10,555 le défendeur n'est pas obligé d'apporter la preuve des faits 62 00:04:10,688 --> 00:04:13,911 qui justifient le rejet des prétentions du demandeur. 63 00:04:14,520 --> 00:04:18,240 Mais dès que le demandeur aura produit des éléments de preuve, 64 00:04:18,600 --> 00:04:21,480 le défendeur devra en faire de même. 65 00:04:22,200 --> 00:04:23,177 Prenons un exemple : 66 00:04:23,800 --> 00:04:26,577 si un voisin conteste un permis de construire, 67 00:04:26,820 --> 00:04:30,000 mais en alléguant qu'il est illégal 68 00:04:30,170 --> 00:04:33,088 parce que la construction est plus haute 69 00:04:33,422 --> 00:04:36,355 que ce que les normes d'urbanisme autorisent, 70 00:04:37,488 --> 00:04:40,866 ce voisin qui est en position de demandeur 71 00:04:40,971 --> 00:04:45,510 va devoir apporter la preuve de cette hauteur excessive. 72 00:04:45,900 --> 00:04:48,866 Il pourra le faire par exemple par des photographies, 73 00:04:48,955 --> 00:04:53,800 ou encore par des constats d'huissier s'il produit de telles preuves. 74 00:04:54,120 --> 00:05:00,150 Le défendeur, à savoir l'administration qui a octroyé le permis de construire, 75 00:05:00,244 --> 00:05:04,466 est souvent le bénéficiaire du permis de construire. 76 00:05:04,910 --> 00:05:08,688 Ces deux défendeurs vont devoir apporter à leur tour 77 00:05:08,710 --> 00:05:10,955 des éléments pour contester cela. 78 00:05:11,488 --> 00:05:14,466 Par exemple, ils pourront également produire des photographies 79 00:05:14,666 --> 00:05:19,170 démontrant selon eux que la construction n'est pas trop haute. 80 00:05:19,711 --> 00:05:23,311 Ils peuvent également produire des plans de construction 81 00:05:23,466 --> 00:05:27,840 destinés à prouver que la construction n'est pas excessivement haute. 82 00:05:29,550 --> 00:05:33,133 Dernière précision s'agissant de la charge de la preuve 83 00:05:33,177 --> 00:05:35,600 que supporte le défendeur : 84 00:05:35,933 --> 00:05:39,933 lorsque le défendeur présente des conclusions reconventionnelles au juge, 85 00:05:40,088 --> 00:05:44,977 souvenez-vous que l'on considère qu'il se comporte alors comme un demandeur 86 00:05:45,222 --> 00:05:46,755 au regard de ses conclusions. 87 00:05:47,100 --> 00:05:50,733 Dans ce cas-là, il supportera donc la même charge de la preuve 88 00:05:51,200 --> 00:05:55,377 qu'un demandeur par rapport à ses conclusions reconventionnelles. 89 00:05:57,420 --> 00:05:59,155 Ce que vous devez comprendre, 90 00:05:59,640 --> 00:06:01,844 c'est que certaines circonstances 91 00:06:02,066 --> 00:06:05,622 justifient d'ajuster cette charge de la preuve 92 00:06:05,755 --> 00:06:10,977 supportée par la partie qui allègue des faits au soutien de ses prétentions. 93 00:06:11,550 --> 00:06:14,644 En effet, en principe toute partie 94 00:06:14,666 --> 00:06:18,777 qui allègue des faits au soutien de ses prétentions doit prouver. 95 00:06:19,110 --> 00:06:22,555 D'abord, le demandeur puis le défendeur, 96 00:06:23,222 --> 00:06:25,955 mais toute la singularité du procès administratif 97 00:06:26,044 --> 00:06:29,488 est qu'il oppose une personne privée à l'administration 98 00:06:29,911 --> 00:06:31,288 et il est très fréquent 99 00:06:31,377 --> 00:06:35,244 que les éléments de preuve soient en possession de l'administration. 100 00:06:36,266 --> 00:06:39,266 Par exemple, lorsqu'un agent public 101 00:06:39,511 --> 00:06:44,444 réclame à l'administration une réintégration dans un service, 102 00:06:44,911 --> 00:06:49,800 il ne dispose pas du document qui dresse la liste des emplois vacants, 103 00:06:50,177 --> 00:06:52,466 alors que ce document est celui 104 00:06:52,511 --> 00:06:54,622 grâce auquel il pourrait prouver 105 00:06:54,733 --> 00:06:58,133 le nombre de postes disponibles dans ce service. 106 00:06:58,830 --> 00:07:00,288 De même, autre exemple, 107 00:07:00,510 --> 00:07:05,057 lorsqu'un agent public souhaite contester la légalité d'un tableau d'avancement 108 00:07:05,314 --> 00:07:07,460 qui a été décidé par une commission 109 00:07:07,733 --> 00:07:10,844 et qu'il souhaite contester la légalité de ce tableau d'avancement 110 00:07:11,088 --> 00:07:15,088 en prouvant que la Commission n'était pas impartiale, 111 00:07:15,720 --> 00:07:18,777 il ne dispose pas du procès-verbal de la réunion 112 00:07:19,111 --> 00:07:22,800 qui recense les membres présents de cette commission, 113 00:07:23,622 --> 00:07:27,377 alors que ce procès-verbal lui permettrait de prouver 114 00:07:27,644 --> 00:07:33,120 la partialité de la commission en raison de sa composition. 115 00:07:34,200 --> 00:07:38,333 Face à la preuve, l'administré qui est en demande 116 00:07:38,622 --> 00:07:41,400 est parfois placé en situation d'infériorité. 117 00:07:42,000 --> 00:07:43,755 Le contraindre à prouver, 118 00:07:44,022 --> 00:07:46,688 lui faire supporter la charge de la preuve 119 00:07:46,822 --> 00:07:50,133 reviendrait à le déclarer d'avance perdant. 120 00:07:50,670 --> 00:07:55,688 La difficulté, voire l'impossibilité à administrer la preuve 121 00:07:55,888 --> 00:08:00,088 placerait l'administré demandeur presque automatiquement 122 00:08:00,311 --> 00:08:03,150 en situation de perdre le procès. 123 00:08:03,990 --> 00:08:06,711 C'est pourquoi le juge adapte la charge de la preuve 124 00:08:06,777 --> 00:08:08,511 dans certaines circonstances. 125 00:08:09,090 --> 00:08:12,000 B : l'adaptation de la charge de la preuve 126 00:08:12,866 --> 00:08:14,600 en droit du procès administratif. 127 00:08:14,711 --> 00:08:16,933 Il existe au moins deux mécanismes 128 00:08:17,000 --> 00:08:21,511 qui permettent d'ajuster, d'adapter la charge de la preuve 129 00:08:21,755 --> 00:08:27,360 afin qu'elle ne pèse pas de manière excessive sur le demandeur. 130 00:08:28,020 --> 00:08:32,333 Le premier mécanisme est celui de la disjonction, 131 00:08:32,666 --> 00:08:37,650 disjonction entre la charge de l'allégation et la charge de la preuve. 132 00:08:38,700 --> 00:08:42,333 En effet, le juge peut alléger la charge de la preuve 133 00:08:42,377 --> 00:08:44,022 qui pèse sur le demandeur 134 00:08:44,488 --> 00:08:50,080 en considérant qu'il suffit d'aligner les faits au soutien de ses prétentions. 135 00:08:50,740 --> 00:08:51,644 En d'autres termes, 136 00:08:51,733 --> 00:08:56,422 il n'a pas besoin de prouver les faits au soutien de ceux de ses prétentions, 137 00:08:56,711 --> 00:08:59,777 il peut se contenter d'allégations, 138 00:09:00,355 --> 00:09:03,044 d'allégations que le juge va vérifier 139 00:09:03,444 --> 00:09:05,888 en mettant en œuvre ses pouvoirs d'instruction. 140 00:09:06,340 --> 00:09:10,030 C'est ce qui ressort d'un arrêt du Conseil d'Etat du 26 novembre 2012. 141 00:09:10,111 --> 00:09:11,577 Mme Cordière. 142 00:09:13,000 --> 00:09:15,355 Quand est-ce que le juge admet 143 00:09:15,422 --> 00:09:19,090 que le demandeur supporte uniquement une charge de l'allégation ? 144 00:09:19,840 --> 00:09:22,288 En réalité, le juge l'admet 145 00:09:22,577 --> 00:09:27,790 à chaque fois que les éléments de preuve sont détenues par l'administration. 146 00:09:28,840 --> 00:09:29,511 Attention, 147 00:09:30,155 --> 00:09:32,333 supporter la charge de la négation 148 00:09:32,533 --> 00:09:36,044 ne libère pas le demandeur de toute contrainte, 149 00:09:36,355 --> 00:09:39,688 puisque la charge de la négation lui impose d'exposer les faits 150 00:09:40,088 --> 00:09:42,377 avec suffisamment de précision 151 00:09:42,844 --> 00:09:46,977 pour que le juge puisse les considérer comme vraisemblables, 152 00:09:47,333 --> 00:09:50,644 à défaut de pouvoir les tenir pour vrai. 153 00:09:50,980 --> 00:09:55,911 Donc vous devez fournir des précisions suffisantes 154 00:09:56,150 --> 00:09:57,822 pour que le juge considère 155 00:09:57,977 --> 00:10:00,733 les faits que vous avancez au soutien de vos prétentions 156 00:10:00,955 --> 00:10:02,800 comme étant vraisemblables. 157 00:10:04,288 --> 00:10:04,955 Par exemple, 158 00:10:05,933 --> 00:10:09,688 le demandeur ne peut pas se contenter d'une affirmation du type 159 00:10:10,266 --> 00:10:14,320 j'ai fait l'objet d'une mutation, qui est une mesure de rétorsion. 160 00:10:16,180 --> 00:10:22,977 Une telle affirmation sera rejetée en l'absence de précision supplémentaire. 161 00:10:23,260 --> 00:10:27,577 Le juge ne va pas prendre la peine de diligenter des mesures d'instruction 162 00:10:27,666 --> 00:10:30,822 si vous ne lui donnez pas des précisions supplémentaires 163 00:10:30,866 --> 00:10:34,866 qui permettent de tenir les faits que vous avancez 164 00:10:35,066 --> 00:10:36,733 comme étant vraisemblable. 165 00:10:37,266 --> 00:10:39,577 Le demandeur va donc devoir assortir 166 00:10:39,644 --> 00:10:42,066 ces allégations de précisions suffisantes 167 00:10:42,088 --> 00:10:44,044 pour que le juge les prenne au sérieux. 168 00:10:44,560 --> 00:10:45,422 Par exemple, 169 00:10:45,711 --> 00:10:51,844 au lieu d'affirmer "j'ai fait l'objet d'une mutation par mesure de rétorsion", 170 00:10:52,133 --> 00:10:54,177 vous allez expliquer aux juges : 171 00:10:54,888 --> 00:10:57,822 "j'avais dans un premier temps présenté ma démission 172 00:10:58,088 --> 00:11:00,022 et ma démission a été rejetée 173 00:11:00,260 --> 00:11:01,888 et c'est par représailles 174 00:11:02,155 --> 00:11:06,600 que l'autorité administrative a ensuite décidé de ma mutation, 175 00:11:07,222 --> 00:11:11,088 mutation qu'aucun motif d'intérêt général ne justifie". 176 00:11:11,920 --> 00:11:15,130 Vous le voyez, ces allégations ne sont pas prouvées, 177 00:11:15,400 --> 00:11:17,533 mais elles sont circonstanciés. 178 00:11:17,850 --> 00:11:22,520 Donc le demandeur a bien respecté ici sa charge de l'allégation. 179 00:11:23,290 --> 00:11:24,533 Cela ne signifie pas 180 00:11:24,577 --> 00:11:28,200 que ses prétentions vont être automatiquement accueillies par le juge, 181 00:11:28,480 --> 00:11:31,888 mais cela lui permet d'échapper à la sanction 182 00:11:31,955 --> 00:11:35,022 qui frapperait inévitablement le demandeur 183 00:11:35,244 --> 00:11:38,860 s'il supportait tout le poids de la charge de la preuve. 184 00:11:39,280 --> 00:11:45,580 En effet, de simples allégations conduiraient au rejet des prétentions 185 00:11:45,940 --> 00:11:50,733 si le demandeur supportait ici pleinement la charge de la preuve. 186 00:11:52,450 --> 00:11:56,133 Supporter uniquement la charge de l'allégation 187 00:11:56,688 --> 00:12:01,244 signifie donc que le débat contentieux va se poursuivre, 188 00:12:01,511 --> 00:12:03,800 et que l'administration va devoir démontrer 189 00:12:03,830 --> 00:12:05,377 que les faits que vous alléguez 190 00:12:05,644 --> 00:12:09,466 ne sont pas établis en apportant la preuve du contraire. 191 00:12:09,940 --> 00:12:13,733 Pour poursuivre avec le même exemple, l'administration va devoir, 192 00:12:13,800 --> 00:12:18,555 par exemple, rendre compte des raisons pour lesquelles l'agent a été muté, 193 00:12:18,800 --> 00:12:20,666 afin de convaincre le juge 194 00:12:20,955 --> 00:12:25,444 que l'agent n'a pas été victime d'une malveillance 195 00:12:25,822 --> 00:12:27,440 de la part de l'administration. 196 00:12:28,510 --> 00:12:29,888 Le second mécanisme 197 00:12:29,955 --> 00:12:33,600 qui permet d'alléger la preuve que supporte le demandeur 198 00:12:34,044 --> 00:12:36,822 est l'établissement de présomptions. 199 00:12:37,360 --> 00:12:39,311 En effet, dans certains cas, 200 00:12:39,377 --> 00:12:42,288 le requérant est déchargé de toute obligation 201 00:12:42,644 --> 00:12:46,800 au regard d'un fait parce que ce fait va être présumé. 202 00:12:47,710 --> 00:12:49,888 Ce mécanisme de présomption 203 00:12:50,222 --> 00:12:55,377 signifie donc que ce que le demandeur va avancer est tenu pour vrai, 204 00:12:55,755 --> 00:12:58,750 jusqu'à ce que l'administration démontre le contraire. 205 00:12:59,866 --> 00:13:00,622 Par exemple, 206 00:13:01,200 --> 00:13:03,866 tel est le cas lorsque le requérant soutient 207 00:13:04,000 --> 00:13:07,511 ne pas avoir reçu la notification d'une décision. 208 00:13:08,140 --> 00:13:12,377 Lorsque le requérant affirme qu'il n'a pas reçu la notification d'une décision, 209 00:13:12,711 --> 00:13:16,450 cela va être tenu pour vrai, cela va être présumé. 210 00:13:16,780 --> 00:13:20,511 Il appartient donc à l'administration d'apporter les éléments de preuve, 211 00:13:20,555 --> 00:13:22,533 comme par exemple un accusé de réception 212 00:13:23,177 --> 00:13:29,890 pour démontrer que le requérant a bien reçu la notification d'une décision. 213 00:13:30,190 --> 00:13:35,080 C'est ce qui ressort d'un arrêt du Conseil d'état du 19 janvier 1973. 214 00:13:37,420 --> 00:13:38,888 Grâce à une présomption, 215 00:13:39,488 --> 00:13:42,733 le demandeur va pouvoir s'en tenir à une affirmation, 216 00:13:43,044 --> 00:13:48,177 sans être tenu de convaincre le juge de la vraisemblance de son affirmation 217 00:13:48,600 --> 00:13:50,844 et il appartiendra, comme je l'ai dit, 218 00:13:51,000 --> 00:13:53,933 à l'administration de prouver le contraire. 219 00:13:55,650 --> 00:14:01,590 Une dernière spécificité du système de preuve devant le juge administratif 220 00:14:01,688 --> 00:14:03,688 mérite d'être soulignée : 221 00:14:04,511 --> 00:14:08,066 par contraste avec le droit du procès civil, 222 00:14:08,911 --> 00:14:13,711 le droit du procès administratif est dominé par un principe : 223 00:14:13,977 --> 00:14:16,133 celui de la liberté de la preuve. 224 00:14:17,100 --> 00:14:19,311 En effet, dans le procès administratif, 225 00:14:19,355 --> 00:14:22,933 la priorité est accordée à un objectif : 226 00:14:23,355 --> 00:14:25,133 la manifestation de la vérité, 227 00:14:25,977 --> 00:14:28,666 et pour permettre la manifestation de la vérité, 228 00:14:28,888 --> 00:14:31,711 la jurisprudence rappelle avec constance 229 00:14:31,822 --> 00:14:35,822 la faculté pour les parties de prouver par tout moyen, 230 00:14:36,355 --> 00:14:40,888 par tout moyen de nature à emporter la conviction du juge. 231 00:14:42,060 --> 00:14:45,822 Ce système que l'on qualifie de système de preuve morale 232 00:14:46,111 --> 00:14:48,577 prévaut devant les juridictions administratives, 233 00:14:48,600 --> 00:14:51,200 ce qui entraîne au moins deux conséquences : 234 00:14:51,666 --> 00:14:53,200 la première conséquence, 235 00:14:53,400 --> 00:14:57,933 c'est que les parties sont libres d'apporter la preuve des faits avancés 236 00:14:58,244 --> 00:14:59,488 par tout moyen 237 00:14:59,844 --> 00:15:03,044 en l'absence de limitation a priori 238 00:15:03,355 --> 00:15:06,088 des modes de preuve susceptibles d'être reçus. 239 00:15:07,080 --> 00:15:08,400 La seconde conséquence 240 00:15:08,800 --> 00:15:14,155 est que la valeur probante d'un élément n'est pas prédéterminée. 241 00:15:14,400 --> 00:15:18,177 Vous ne trouverez pas dans le code de justice administrative 242 00:15:18,444 --> 00:15:24,200 une hiérarchie qui serait établie entre les modes de preuve, 243 00:15:25,000 --> 00:15:28,050 comme cela peut être le cas en procédure civile. 244 00:15:28,710 --> 00:15:34,888 Ainsi, l'absence de hiérarchie entre les moyens de preuve admissibles 245 00:15:35,130 --> 00:15:40,770 laisse le juge très libre de décider du sort de chaque preuve. 246 00:15:41,577 --> 00:15:46,355 Très libre parce qu'il va pouvoir forger son intime conviction 247 00:15:46,800 --> 00:15:50,610 à la lumière des différents éléments de preuve produits. 248 00:15:51,480 --> 00:15:54,888 Il en résulte une infinie variété de type de preuves 249 00:15:54,911 --> 00:15:57,660 que les parties peuvent apporter au juge administratif. 250 00:15:58,290 --> 00:16:01,311 Bien évidemment, l'écrit est un mode de preuve 251 00:16:01,377 --> 00:16:04,711 qui sera dominant devant les juridictions administratives, 252 00:16:04,770 --> 00:16:09,222 puisque l'écrit est le mode ordinaire de l'actio administrative, 253 00:16:09,355 --> 00:16:15,750 qui émet des actes à l'intention des administrés. 254 00:16:16,920 --> 00:16:19,911 Mais la diversité des modes de preuve 255 00:16:19,933 --> 00:16:24,690 dont le juge administratif a à connaître n'en est pas moins manifeste. 256 00:16:25,222 --> 00:16:29,000 Par exemple, vous pourrez produire devant le juge des photographies, 257 00:16:29,370 --> 00:16:33,150 des plans, des plans de cadastres, des plans coupe, des plans de masse. 258 00:16:33,570 --> 00:16:35,955 Vous pourrez également produire des procès-verbaux, 259 00:16:36,066 --> 00:16:39,266 des témoignages, des courriers, des enregistrements 260 00:16:39,355 --> 00:16:42,622 ou encore des maquettes et des cartes. 261 00:16:43,890 --> 00:16:46,600 L'ultime manifestation de la liberté 262 00:16:46,933 --> 00:16:50,155 octroyée aux parties dans l'administration de la preuve 263 00:16:50,400 --> 00:16:56,066 est que le juge ne considère pas que l'origine illicite d'un mode de preuve 264 00:16:56,170 --> 00:16:58,511 le rend non admissible. 265 00:16:59,066 --> 00:17:04,560 Par exemple, le vol d'une note préparée par un chef de cabinet 266 00:17:05,288 --> 00:17:09,150 pour contester une élection est admis. 267 00:17:09,550 --> 00:17:12,222 Donc vous pourrez contester une élection 268 00:17:12,422 --> 00:17:16,422 en produisant une note préparée par un chef de cabinet 269 00:17:16,911 --> 00:17:20,370 alors que vous avez volé entre guillemets cette note. 270 00:17:21,090 --> 00:17:26,010 De même, le Conseil d'Etat tolère qu'un employeur use d'un stratagème 271 00:17:26,755 --> 00:17:29,533 pour établir la matérialité des faits 272 00:17:30,088 --> 00:17:32,430 à l'origine d'une décision de licenciement. 273 00:17:33,210 --> 00:17:39,540 Exemple très concret dans une affaire du 31 janvier 1997 : 274 00:17:40,170 --> 00:17:44,933 la directrice d'un magasin avait ajouté de l'argent dans une sacoche 275 00:17:45,000 --> 00:17:46,777 qui contenait la recette de la veille 276 00:17:47,088 --> 00:17:51,910 afin de mettre à l'épreuve la probité de la chef caissière. 277 00:17:54,311 --> 00:17:58,666 Après avoir constaté que la chef caissière s'était abstenue 278 00:17:59,000 --> 00:18:02,133 de signaler cet excédent de caisse à la direction 279 00:18:02,400 --> 00:18:05,488 et que la chef caissière avait placé cette somme 280 00:18:05,577 --> 00:18:07,480 dans le tiroir de son bureau, 281 00:18:07,888 --> 00:18:12,320 son employeur a pu procéder à son licenciement pour faute grave. 282 00:18:13,680 --> 00:18:17,044 L'arrêt du Conseil d'Etat du 31 janvier 1997 283 00:18:17,488 --> 00:18:20,755 Société Comptoirs Modernes Majorunidis 284 00:18:21,777 --> 00:18:24,111 révèle que le Conseil d'Etat admet 285 00:18:24,466 --> 00:18:29,222 qu'un tel stratagème soit à l'origine d'un mode de preuve. 286 00:18:29,300 --> 00:18:30,266 Vous le voyez donc, 287 00:18:30,822 --> 00:18:34,200 la liberté de la preuve devant le juge administratif 288 00:18:34,288 --> 00:18:36,777 est particulièrement grande.