1 00:00:05,850 --> 00:00:09,900 Section 2 : le déroulement de l'instance. 2 00:00:11,190 --> 00:00:15,540 Dans le déroulement de l'instance, qu'il convient maintenant de décrire, 3 00:00:16,290 --> 00:00:20,010 il convient également de distinguer deux moments. 4 00:00:20,480 --> 00:00:23,480 Le premier moment est celui de l'instruction, 5 00:00:23,860 --> 00:00:27,660 et le second moment est celui des préliminaires du jugement. 6 00:00:28,060 --> 00:00:30,600 Paragraphe 1 : l'instruction. 7 00:00:31,180 --> 00:00:35,520 Paragraphe 2 : les préliminaires du jugement. 8 00:00:36,040 --> 00:00:39,540 Commençons paragraphe 1 par l'instruction. 9 00:00:40,380 --> 00:00:45,120 L'instruction débute après l'enregistrement de la requête, 10 00:00:45,200 --> 00:00:49,960 c'est-à-dire dès que l'affaire est transmise par les agents du greffe 11 00:00:50,340 --> 00:00:52,830 au président de la juridiction. 12 00:00:53,430 --> 00:00:58,620 L'instruction occupe bien évidemment une place centrale dans l'instance. 13 00:00:58,900 --> 00:01:02,760 C'est au cours de l'instruction que les parties vont débattre 14 00:01:02,880 --> 00:01:09,360 et au cours de l'instruction que sont mises en place les données du litige 15 00:01:09,460 --> 00:01:11,400 que nous venons de décrire. 16 00:01:11,880 --> 00:01:16,800 Le demandeur et le défendeur apportent de nouveaux éléments 17 00:01:17,100 --> 00:01:20,820 durant cette phase de l'instance. 18 00:01:22,050 --> 00:01:25,020 Durant cette phase de l'instance, durant une instruction, 19 00:01:25,290 --> 00:01:31,380 le juge pourra également soulever un moyen d'ordre public ou encore un tiers 20 00:01:31,660 --> 00:01:34,380 pourra intervenir dans l'instance. 21 00:01:35,400 --> 00:01:36,260 Vous le voyez, 22 00:01:36,500 --> 00:01:43,280 l'instruction est véritablement une phase de construction du litige. 23 00:01:43,620 --> 00:01:47,940 C'est au regard des échanges entre les parties, 24 00:01:48,180 --> 00:01:53,460 au regard des mesures que le juge va éventuellement ordonner 25 00:01:54,040 --> 00:02:00,580 que ce juge prendra pleinement connaissance des ressorts du litige 26 00:02:00,660 --> 00:02:02,940 qui oppose les parties 27 00:02:03,300 --> 00:02:08,500 et c'est au cours de l'instruction que le juge commencera à échafauder, 28 00:02:08,560 --> 00:02:15,180 à penser la solution qu'il sera susceptible d'apporter à ce litige. 29 00:02:15,840 --> 00:02:20,850 En ce sens, l'instruction est véritablement la première phase 30 00:02:21,300 --> 00:02:25,050 de préparation du jugement. 31 00:02:28,020 --> 00:02:33,600 Trois principes caractérisent l'instruction 32 00:02:35,060 --> 00:02:36,960 en droit du procès administratif : 33 00:02:37,280 --> 00:02:45,060 l'instruction est à la fois contradictoire, inquisitoire et écrite 34 00:02:45,840 --> 00:02:48,760 A : une instruction contradictoire. 35 00:02:48,840 --> 00:02:51,720 B : une instruction inquisitoire. 36 00:02:51,840 --> 00:02:55,890 C : une instruction écrite. 37 00:02:56,330 --> 00:03:02,610 Commençons A : le caractère contradictoire d'une instruction. 38 00:03:03,150 --> 00:03:05,680 A : instruction contradictoire. 39 00:03:06,810 --> 00:03:12,330 La contradiction étant en principe applicable au procès administratif 40 00:03:12,720 --> 00:03:20,040 comme en réalité à tout procès, qu'il soit administratif, civil, ou pénal. 41 00:03:20,550 --> 00:03:23,440 En effet, le principe de la contradiction 42 00:03:23,800 --> 00:03:28,820 est un principe fondamental, qui impose de soumettre aux parties 43 00:03:29,480 --> 00:03:31,940 l'ensemble des données de droit et de faits 44 00:03:32,220 --> 00:03:37,540 susceptibles d'exercer une influence sur l'issue du litige. 45 00:03:38,460 --> 00:03:44,100 L'idée est ici que chaque donnée de droit ou de fait est susceptible 46 00:03:44,180 --> 00:03:48,630 d'exercer une influence sur l'issue du litige soit discutée, 47 00:03:48,900 --> 00:03:51,840 voire critiquée par les parties. 48 00:03:52,560 --> 00:03:58,080 Le pendant de cette exigence est que le juge ne peut pas fonder sa décision 49 00:03:58,340 --> 00:04:07,220 sur d'autres éléments que ceux qui ont été débattus par les parties au procès. 50 00:04:09,180 --> 00:04:11,820 D'un point de vue très pratique, 51 00:04:12,060 --> 00:04:16,340 la mise en œuvre de la contradiction est assurée par le juge 52 00:04:16,740 --> 00:04:18,500 en droit du procès administratif. 53 00:04:18,930 --> 00:04:22,660 En effet, c'est le juge administratif qui va lui même 54 00:04:23,000 --> 00:04:26,700 effectuer les communications entre les parties. 55 00:04:27,140 --> 00:04:28,480 Plus concrètement encore, 56 00:04:28,540 --> 00:04:32,020 cette communication consiste de la part du greffe 57 00:04:32,480 --> 00:04:39,560 à transmettre intégralement en principe les pièces et documents aux parties, 58 00:04:39,920 --> 00:04:43,260 par voie le plus souvent aujourd'hui électronique 59 00:04:43,700 --> 00:04:49,420 lorsqu'il s'agit de l'administration ou de partie représentée par un avocat. 60 00:04:49,950 --> 00:04:51,920 En revanche, pour les autres parties, 61 00:04:52,120 --> 00:04:56,560 cette communication pourra encore se faire par voie postale, 62 00:04:56,860 --> 00:05:03,600 sauf si ces parties ont décidé de s'inscrire à l'application Télérecours. 63 00:05:04,530 --> 00:05:10,060 Vous pouvez voir sur ce point l'article R 611-8-2 64 00:05:10,300 --> 00:05:12,560 du Code de justice administrative, 65 00:05:12,660 --> 00:05:17,860 s'agissant du champ de l'obligation d'inscription à tous les recours. 66 00:05:19,900 --> 00:05:22,780 Très fondamentalement, enfin fondamentalement, 67 00:05:22,840 --> 00:05:25,960 vous devez comprendre quelles sont les fonctions 68 00:05:26,680 --> 00:05:31,620 que remplit le principe de la contradiction devant le juge. 69 00:05:32,520 --> 00:05:36,630 Deux fonctions sont remplies par le principe de la contradiction : 70 00:05:37,380 --> 00:05:40,360 la première fonction du principe de la contradiction 71 00:05:40,440 --> 00:05:43,240 est de protéger les parties. 72 00:05:43,710 --> 00:05:47,540 En effet, la contradiction est un instrument de protection des parties, 73 00:05:47,820 --> 00:05:51,080 puisque chaque partie doit avoir la possibilité 74 00:05:51,140 --> 00:05:53,860 de répondre aux arguments de l'autre 75 00:05:54,260 --> 00:05:59,750 afin qu'aucune des deux parties ne soit favorisée ou désavantagée. 76 00:06:00,300 --> 00:06:04,700 Le principe de la contradiction permet ainsi aux parties d'assurer leur défense 77 00:06:05,060 --> 00:06:09,630 et les placent sur un pied d'égalité face aux juges. 78 00:06:09,940 --> 00:06:14,120 Donc vous le voyez, c'est véritablement la première fonction 79 00:06:14,180 --> 00:06:19,320 et la fonction essentielle remplie par le principe de la contradiction. 80 00:06:20,100 --> 00:06:24,360 La seconde fonction que remplit le principe de la contradiction 81 00:06:24,750 --> 00:06:29,370 est d'être un instrument d'information pour le juge. 82 00:06:29,790 --> 00:06:32,780 En effet, le principe de la contradiction, 83 00:06:33,040 --> 00:06:40,040 le respect de ce principe a vocation à éclairer pleinement le juge, 84 00:06:40,700 --> 00:06:47,260 informé de la manière la plus complète possible par chacune des deux parties. 85 00:06:47,520 --> 00:06:51,500 Le juge est en mesure d'établir sa conviction, 86 00:06:51,740 --> 00:06:58,020 de forger son intime conviction afin de statuer sur le litige. 87 00:06:59,100 --> 00:07:04,650 Autrement dit, la contradiction est un principe qui permet au juge 88 00:07:05,020 --> 00:07:11,020 d'appréhender et de comprendre pleinement le litige qui lui est soumis. 89 00:07:12,990 --> 00:07:15,580 Le principe de la contradiction qui est parfois 90 00:07:15,640 --> 00:07:19,120 appelé improprement principe du contradictoire, 91 00:07:20,400 --> 00:07:23,720 c'est en principe pas ainsi qu'on devrait l'appeler 92 00:07:24,000 --> 00:07:29,220 puisque dire que c'est un principe du contradictoire 93 00:07:29,420 --> 00:07:32,760 c'est se référer à l'adjectif et non au substantif. 94 00:07:33,160 --> 00:07:35,340 Donc pour être tout à fait exact, 95 00:07:35,680 --> 00:07:39,820 on devrait toujours parler de principe de la contradiction. 96 00:07:40,620 --> 00:07:42,580 Ce principe de la contradiction 97 00:07:42,880 --> 00:07:46,540 a d'abord été consacré comme un principe général, 98 00:07:46,800 --> 00:07:51,560 principe général applicable à toutes les juridictions administratives. 99 00:07:51,940 --> 00:07:57,880 C'est ce qui ressort d'un arrêt du Conseil d'Etat de section du 12 mai 1961. 100 00:07:58,080 --> 00:08:00,240 Société La Huta. 101 00:08:01,120 --> 00:08:05,100 Principe général applicable à toutes les juridictions administratives, 102 00:08:05,180 --> 00:08:10,230 d'après lequel la procédure doit revêtir un caractère contradictoire. 103 00:08:11,020 --> 00:08:13,280 Le Conseil d'Etat l'a ensuite présenté 104 00:08:13,320 --> 00:08:17,100 comme étant une garantie essentielle des justiciables, 105 00:08:17,460 --> 00:08:22,290 dans un arrêt d'Assemblée du 2 octobre 1979 106 00:08:22,540 --> 00:08:25,920 Rassemblement des nouveaux avocats de France. 107 00:08:26,760 --> 00:08:30,960 Pour sa part, le Conseil constitutionnel en a fait un corollaire 108 00:08:31,350 --> 00:08:35,190 du principe constitutionnel des droits de la défense. 109 00:08:35,560 --> 00:08:40,140 Dans une décision du 29 décembre 1989, 110 00:08:42,080 --> 00:08:46,140 tout en réaffirmant la règle de la contradiction, 111 00:08:46,440 --> 00:08:51,520 l'article aujourd'hui 5 du Code de justice administrative 112 00:08:51,580 --> 00:08:55,230 en indique aussi clairement la limite. 113 00:08:55,710 --> 00:08:59,700 En effet, l'article 5 du Code de justice administrative 114 00:08:59,980 --> 00:09:06,600 indique que je cite "l'instruction des affaires est contradictoire" : 115 00:09:07,440 --> 00:09:12,280 cet article limite donc le respect du principe de la contradiction 116 00:09:12,360 --> 00:09:17,520 à une phase du procès administratif, à une phase de l'instance, 117 00:09:17,840 --> 00:09:19,740 à savoir l'instruction. 118 00:09:23,420 --> 00:09:26,180 Selon une présentation classique, 119 00:09:26,260 --> 00:09:31,560 le principe de la contradiction a deux conséquences : 120 00:09:32,660 --> 00:09:37,880 le principe de la contradiction implique d'une part le droit de savoir, 121 00:09:38,320 --> 00:09:41,320 et d'autre part le droit de faire savoir. 122 00:09:43,640 --> 00:09:46,280 Le droit de savoir tout d'abord 123 00:09:46,560 --> 00:09:50,560 se traduit par l'obligation d'informer les parties 124 00:09:51,020 --> 00:09:56,300 ainsi, que le rappelle la décision Banque de France contre Huberschwiller 125 00:09:56,500 --> 00:09:59,240 du 23 décembre 1988. 126 00:09:59,660 --> 00:10:04,130 Le caractère contradictoire de la procédure exige la communication 127 00:10:04,460 --> 00:10:09,780 à chacune des parties de toutes les pièces produites au cours de l'instance. 128 00:10:10,160 --> 00:10:14,960 Cette obligation d'ordre procédurale pèse sur le juge, 129 00:10:15,300 --> 00:10:17,920 puisque le juge est chargé d'organiser 130 00:10:18,280 --> 00:10:22,280 le débat contradictoire entre les parties. 131 00:10:23,120 --> 00:10:28,040 Le droit de savoir a une autre conséquence que j'ai déjà évoquée, 132 00:10:28,390 --> 00:10:32,860 à savoir que le juge administratif est tenu de ne statuer 133 00:10:33,180 --> 00:10:37,880 qu'au vu des seules pièces du dossier qui ont été communiquées aux parties, 134 00:10:38,280 --> 00:10:44,540 ce que rappelle un arrêt de section du Conseil d'état du 13 janvier 1988. 135 00:10:46,520 --> 00:10:49,100 Il s'ensuit que le juge ne peut tenir compte 136 00:10:49,160 --> 00:10:53,900 d'une pièce couverte par un secret, par exemple garanti par la loi, 137 00:10:54,340 --> 00:11:01,180 sauf à obtenir de celui dans l'intérêt duquel le secret a été édicté 138 00:11:02,020 --> 00:11:04,460 l'autorisation de communiquer. 139 00:11:05,190 --> 00:11:07,880 C'est par exemple le cas en matière de secret médical. 140 00:11:08,420 --> 00:11:14,420 En principe, l'administration ne pourra pas soumettre au juge 141 00:11:14,660 --> 00:11:18,900 une pièce couverte par le secret médical et si elle le fait, 142 00:11:19,220 --> 00:11:23,750 en principe le juge ne doit pas en tenir compte pour statuer sur le litige. 143 00:11:24,230 --> 00:11:24,860 En revanche, 144 00:11:25,040 --> 00:11:30,160 si le patient dans l'intérêt duquel le secret médical a été édicté 145 00:11:30,680 --> 00:11:32,920 autorise la communication de cette pièce, 146 00:11:33,220 --> 00:11:36,290 et bien le juge pourra en tenir compte. 147 00:11:38,900 --> 00:11:43,240 La règle de la contradiction n'est donc évidemment pas méconnue 148 00:11:43,560 --> 00:11:47,180 si le juge, par ailleurs, ne communique pas un mémoire 149 00:11:47,440 --> 00:11:51,500 qui ne comportait aucun élément nouveau : 150 00:11:52,400 --> 00:11:58,550 c'est ce qui ressort notamment d'un arrêt du 5 janvier 1973. 151 00:11:59,540 --> 00:12:04,280 D'autre part, le principe de la contradiction 152 00:12:04,520 --> 00:12:06,830 implique le droit de faire savoir. 153 00:12:07,580 --> 00:12:11,570 Ce droit de faire savoir repose, comme le droit de savoir, 154 00:12:11,880 --> 00:12:14,780 sur la même idée de contradiction : 155 00:12:15,440 --> 00:12:20,580 chaque partie doit être mise en mesure de contredire . 156 00:12:21,300 --> 00:12:24,840 La jurisprudence en déduit que les parties doivent disposer 157 00:12:24,980 --> 00:12:29,130 du temps nécessaire pour répondre aux éléments produits. 158 00:12:29,960 --> 00:12:32,700 Ici, tout est affaire d'espèce. 159 00:12:33,000 --> 00:12:35,880 Le juge va apprécier le temps nécessaire 160 00:12:36,200 --> 00:12:40,520 pour analyser et répondre à un mémoire 161 00:12:40,600 --> 00:12:44,160 ou à des éléments de preuve produits par la personne adverse 162 00:12:44,580 --> 00:12:49,160 en fonction de l'importance quantitative ou qualitative 163 00:12:49,440 --> 00:12:53,150 de ce qui a été produit par la partie adverse.