1 00:00:05,640 --> 00:00:08,740 Grand C : une instruction écrite 2 00:00:09,280 --> 00:00:14,000 le caractère écrit de la procédure est classiquement promu au rang 3 00:00:14,060 --> 00:00:18,750 de marque distinctive d'un procès administratif. 4 00:00:19,060 --> 00:00:24,780 En effet, le caractère écrit et le caractère inquisiteur de la procédure 5 00:00:25,080 --> 00:00:28,920 sont souvent présentés comme les deux grandes spécificités 6 00:00:29,000 --> 00:00:31,410 du procès administratif. 7 00:00:31,980 --> 00:00:35,040 Ce caractère général de la procédure d'instruction 8 00:00:35,340 --> 00:00:40,820 est appliqué par les textes depuis l'édit du chancelier d'Aguesseau, 9 00:00:40,860 --> 00:00:44,600 en date du 28 juin 1738. 10 00:00:45,060 --> 00:00:46,120 A bien des égards, 11 00:00:46,220 --> 00:00:50,280 on interprète souvent le caractère écrit de la procédure suivie 12 00:00:50,360 --> 00:00:52,040 devant le juge administratif 13 00:00:52,320 --> 00:00:57,060 comme une conséquence du respect de la contradiction. 14 00:00:57,780 --> 00:01:04,620 En effet, les caractères écrit et inquisitoire sont au fond 15 00:01:05,060 --> 00:01:07,640 la conséquence de la volonté 16 00:01:07,700 --> 00:01:11,800 de respecter le principe de la contradiction, 17 00:01:12,030 --> 00:01:19,100 puisque le caractère écrit protège le temps de la discussion contradictoire. 18 00:01:19,470 --> 00:01:23,520 En effet, il protège le temps de la discussion contradictoire, 19 00:01:23,800 --> 00:01:30,040 dans la mesure où l'écrit est un gage de prévisibilité et d'exhaustivité. 20 00:01:30,990 --> 00:01:35,300 Vous le savez, l'ensemble des prétentions des parties 21 00:01:35,420 --> 00:01:38,260 et des pièces sur lesquelles elles se fondent 22 00:01:38,380 --> 00:01:42,500 doit faire l'objet d'une communication écrite. 23 00:01:42,920 --> 00:01:46,500 C'est pourquoi, le Conseil d'état annule par exemple 24 00:01:46,780 --> 00:01:51,210 une décision de la Chambre nationale de l'Ordre des médecins. 25 00:01:51,480 --> 00:01:52,140 Pourquoi ? 26 00:01:52,320 --> 00:01:55,771 Parce que la Chambre nationale de l'Ordre des médecins 27 00:01:55,971 --> 00:02:02,460 a fondé une sanction infligée à un praticien sur un grief nouveau. 28 00:02:03,070 --> 00:02:07,880 Ce grief nouveau n'a été soulevé, n'a été évoqué 29 00:02:07,940 --> 00:02:10,360 qu'au moment de l'audience, 30 00:02:10,440 --> 00:02:14,780 c'est-à-dire sans que le praticien n'ait été mis à même 31 00:02:15,020 --> 00:02:17,560 de s'en expliquer utilement. 32 00:02:17,640 --> 00:02:20,420 Dans le cadre d'une procédure écrite, 33 00:02:20,760 --> 00:02:25,320 il ressort de cet arrêt du 15 décembre 2010, 34 00:02:26,740 --> 00:02:30,220 que la Chambre nationale de l'Ordre des médecins 35 00:02:30,520 --> 00:02:34,770 n'a pas respecté le principe de la contradiction. 36 00:02:35,910 --> 00:02:39,840 La procédure d'instruction est ainsi essentiellement 37 00:02:39,900 --> 00:02:43,760 ou principalement écrite devant le juge administratif, 38 00:02:44,080 --> 00:02:47,850 pour des raisons plus ou moins pragmatiques. 39 00:02:48,480 --> 00:02:51,420 En effet, il convient de rappeler 40 00:02:51,640 --> 00:02:54,960 que les prétentions des parties dans un procès administratif 41 00:02:55,260 --> 00:02:59,730 s'articulent avant tout autour d'une question de légalité. 42 00:03:00,200 --> 00:03:04,260 Dès lors, la raison d'être du recours pour excès de pouvoir 43 00:03:04,320 --> 00:03:09,420 postule une argumentation essentiellement juridique, 44 00:03:09,660 --> 00:03:12,620 et cette argumentation essentiellement juridique 45 00:03:12,900 --> 00:03:16,780 est presque nécessairement écrite. 46 00:03:18,270 --> 00:03:22,280 L'organisation temporelle du procès administratif 47 00:03:22,360 --> 00:03:26,980 porte la marque de cette philosophie, notamment, 48 00:03:27,080 --> 00:03:31,320 parce que vous le savez, cette organisation temporelle est façonnée 49 00:03:31,620 --> 00:03:36,060 par la règle du délai de recours, qui entraîne elle-même 50 00:03:36,260 --> 00:03:39,700 l'application de certains principes que vous connaissez également, 51 00:03:39,920 --> 00:03:43,480 comme l'interdiction de soulever des moyens relevant 52 00:03:43,560 --> 00:03:48,340 d'une cause juridique non invoquée avant l'expiration de ce délai. 53 00:03:49,350 --> 00:03:51,700 Contrairement à une procédure orale 54 00:03:52,560 --> 00:03:55,680 qui présenterait le risque de placer l'administré 55 00:03:55,740 --> 00:04:00,260 dans une situation de net désavantage par rapport à l'administration, 56 00:04:00,660 --> 00:04:04,980 l'écrit préserve l'existence d'un temps utile, 57 00:04:05,310 --> 00:04:10,290 d'un temps utile pour discuter la position adverse, 58 00:04:10,740 --> 00:04:13,420 en garantissant une certaine transparence 59 00:04:13,760 --> 00:04:15,880 de la procédure d'instruction. 60 00:04:16,460 --> 00:04:21,920 Notons aussi que la contestation des décisions administratives 61 00:04:22,000 --> 00:04:25,020 conduit souvent l'administration, vous le savez également, 62 00:04:25,300 --> 00:04:28,470 à occuper la position de défendeur. 63 00:04:29,000 --> 00:04:33,300 Dans cette perspective, le caractère écrit de la procédure 64 00:04:33,560 --> 00:04:40,590 protège la faculté du défendeur de discuter les éléments du dossier 65 00:04:42,320 --> 00:04:46,950 par l'échange d'écritures, par l'échange de pièces écrites. 66 00:04:47,340 --> 00:04:49,740 Les parties ne peuvent pas être surprises 67 00:04:49,900 --> 00:04:52,460 par le développement d'un nouveau moyen 68 00:04:52,860 --> 00:04:55,240 pour de nouvelles conclusions. 69 00:04:55,700 --> 00:05:00,260 En assurant la satisfaction des exigences de la contradiction 70 00:05:00,340 --> 00:05:04,120 plus naturellement qu'une procédure orale 71 00:05:04,460 --> 00:05:09,000 le caractère écrit de la procédure de l'instruction suivie 72 00:05:09,060 --> 00:05:13,460 devant le juge administratif apparaît en quelque sorte 73 00:05:13,540 --> 00:05:16,630 comme une garantie de bonne justice. 74 00:05:17,120 --> 00:05:22,460 Certes, pour autant, l'oralité n'est pas totalement exclue 75 00:05:22,540 --> 00:05:26,140 de la procédure d'instruction suivie devant le juge administratif. 76 00:05:26,520 --> 00:05:31,030 Elle est admise dans le cadre de certaines mesures d'instruction, 77 00:05:31,300 --> 00:05:35,280 comme par exemple l'expertise, l'enquête, 78 00:05:35,480 --> 00:05:38,400 qui est un procédé qui permet l'audition de témoins 79 00:05:38,740 --> 00:05:43,450 ou encore la visite des lieux ou la vérification d'écritures. 80 00:05:44,280 --> 00:05:50,580 Toutes ces mesures d'instruction peuvent faire appel à une part de réalité. 81 00:05:51,250 --> 00:05:55,300 L'audience d'instruction est d'ailleurs un procédé qui connaît 82 00:05:55,580 --> 00:05:57,700 un certain regain. 83 00:05:57,980 --> 00:05:58,580 Pourquoi ? 84 00:05:58,660 --> 00:06:01,400 Et bien parce que l'audience d'instruction 85 00:06:01,660 --> 00:06:07,220 est particulièrement appropriée dans des contentieux complexes, 86 00:06:07,420 --> 00:06:12,340 des contentieux techniques où le juge a besoin 87 00:06:12,420 --> 00:06:18,480 d'un éclairage concret des parties sur les implications du litige. 88 00:06:19,680 --> 00:06:25,230 Pour autant, ce procédé est rarement mis en oeuvre. 89 00:06:26,200 --> 00:06:32,100 En tout état de cause, quelle que soit la mesure d'instruction retenue 90 00:06:32,400 --> 00:06:35,710 et quelle que soit la part de réalité qui est prise, 91 00:06:36,400 --> 00:06:40,260 chaque mesure d'instruction doit faire l'objet d'un procès-verbal, 92 00:06:40,600 --> 00:06:44,500 procès-verbal dont la communication écrite est assurée 93 00:06:44,760 --> 00:06:48,100 par une jonction au dossier d'instruction. 94 00:06:49,510 --> 00:06:52,960 Autre exemple de l'oralité dans le procès administratif : 95 00:06:53,500 --> 00:06:58,320 les parties peuvent formuler des observations orales à l'audience. 96 00:06:58,960 --> 00:07:05,140 Elles peuvent formuler des observations orales à l'audience, 97 00:07:05,220 --> 00:07:07,420 mais vous devez le comprendre, 98 00:07:07,600 --> 00:07:11,560 cette faculté est en principe strictement circonscrite. 99 00:07:12,070 --> 00:07:15,360 En effet, ces observations orales n'ont nullement vocation 100 00:07:15,440 --> 00:07:18,760 à introduire un nouvel élément dans le débat. 101 00:07:19,100 --> 00:07:22,228 Les parties ne peuvent entre guillemets que "commenter" 102 00:07:22,371 --> 00:07:27,942 les mémoires déjà soumis aux juges lors de la phase d'instruction. 103 00:07:28,440 --> 00:07:32,200 L'oralité reste au fond ici pensée comme un prolongement, 104 00:07:32,520 --> 00:07:35,830 prolongement des productions écrites. 105 00:07:36,340 --> 00:07:38,860 Dès lors, une partie ne peut faire entendre 106 00:07:38,920 --> 00:07:41,120 d'observations orales à l'audience 107 00:07:41,620 --> 00:07:44,960 lorsqu'elle n'a pas présenté de conclusions écrites 108 00:07:45,020 --> 00:07:46,920 lors de l'instruction. 109 00:07:49,600 --> 00:07:54,640 Il n'en reste pas moins que la forme écrite présente au fond 110 00:07:54,700 --> 00:07:58,800 des garanties particulièrement intéressantes 111 00:07:59,080 --> 00:08:04,450 dans une perspective de protection du temps de la contradiction. 112 00:08:04,800 --> 00:08:10,960 En effet, le caractère écrit permet d'authentifier et de contrôler 113 00:08:11,200 --> 00:08:15,400 le respect de la contradiction avec beaucoup plus de précision 114 00:08:15,640 --> 00:08:18,050 que ne le permettrait l'oralité. 115 00:08:18,520 --> 00:08:23,220 L'idée que la transparence du débat suppose 116 00:08:23,360 --> 00:08:28,180 de recourir à une forme écrite d'expression n'est d'ailleurs pas propre 117 00:08:28,420 --> 00:08:31,540 au prétoire du juge administratif, 118 00:08:31,820 --> 00:08:34,820 puisque vous le savez, à bien des égards, 119 00:08:35,020 --> 00:08:40,340 le caractère écrit de la procédure suivie devant un juge civil, 120 00:08:40,520 --> 00:08:46,040 et bien ce caractère écrit a fait beaucoup de progrès. 121 00:08:46,990 --> 00:08:53,320 Il me reste toutefois à évoquer une nouveauté du procès administratif. 122 00:08:53,400 --> 00:08:58,420 En effet, un récent décret du 18 novembre 2020 123 00:08:58,780 --> 00:09:04,740 porte expérimentation au Conseil d'Etat de procédures d'instruction orale 124 00:09:05,060 --> 00:09:07,020 et d'audiences d'instruction, 125 00:09:07,360 --> 00:09:10,960 ce qui implique que cette expérimentation implique 126 00:09:11,260 --> 00:09:15,160 une modification du code de justice administrative. 127 00:09:15,850 --> 00:09:21,880 En effet, ce décret introduit devant le Conseil d'Etat à titre expérimental 128 00:09:21,960 --> 00:09:23,640 pour une durée de dix-huit mois, 129 00:09:24,080 --> 00:09:28,940 la possibilité pour une formation chargée de l'instruction 130 00:09:29,200 --> 00:09:33,020 d'organiser une séance orale d'instruction. 131 00:09:33,790 --> 00:09:36,780 Et c'est particulièrement intéressant, puisque non seulement 132 00:09:37,100 --> 00:09:41,420 la formation chargée de l'instruction pourra organiser 133 00:09:41,480 --> 00:09:43,640 une séance orale d'instruction, 134 00:09:44,060 --> 00:09:48,360 mais la formation de jugement pourra également tenir 135 00:09:48,520 --> 00:09:50,560 une audience d'instruction. 136 00:09:50,620 --> 00:09:53,180 Vous le voyez, deux expérimentations : 137 00:09:53,340 --> 00:09:57,500 l'une menée par la formation en charge de l'instruction, 138 00:09:57,600 --> 00:10:00,980 l'autre menée par la formation de jugement elle-même 139 00:10:01,280 --> 00:10:05,800 et vous voyez les conditions dans lesquelles une audience d'instruction 140 00:10:08,040 --> 00:10:11,740 peut être réalisée vont être facilitées. 141 00:10:12,040 --> 00:10:14,880 Ce qui montre que cette formule, 142 00:10:15,120 --> 00:10:18,500 qui n'avait été qu'assez peu sollicitée par le passé, 143 00:10:18,580 --> 00:10:21,740 sera sans doute davantage mise en oeuvre. 144 00:10:22,520 --> 00:10:29,680 Par ailleurs, le même décret modifie l'article R 733-1 145 00:10:29,940 --> 00:10:34,920 du Code de justice administrative pour prévoir que les avocats au Conseil 146 00:10:35,160 --> 00:10:38,240 sont invités à présenter des observations orales 147 00:10:38,520 --> 00:10:43,240 après le prononcé des conclusions du rapporteur public 148 00:10:43,680 --> 00:10:46,160 jusqu'ici devant le Conseil d'Etat. 149 00:10:46,480 --> 00:10:52,020 Les observations orales des avocats au Conseil étaient présentées 150 00:10:52,240 --> 00:10:55,920 avant le prononcé des conclusions du rapporteur public, 151 00:10:56,240 --> 00:11:00,320 en permettant de présenter ses observations 152 00:11:00,380 --> 00:11:04,420 après que le rapporteur public ait prononcé ses conclusions. 153 00:11:04,810 --> 00:11:11,040 Ce décret manifeste combien le Conseil d'Etat souhaite bénéficier 154 00:11:11,100 --> 00:11:14,950 de tous les avantages que peut présenter l'oralité, 155 00:11:15,250 --> 00:11:20,200 venant ainsi nuancer l'idée que le caractère écrit de la procédure suivie 156 00:11:20,340 --> 00:11:23,680 devant le juge administratif serait exclusif.