1 00:00:05,770 --> 00:00:10,240 Paragraphe 2 : les préliminaires du jugement. 2 00:00:10,942 --> 00:00:15,914 Pour bien comprendre cette phase particulière d'un procès administratif, 3 00:00:16,180 --> 00:00:19,600 il convient d'étudier tout d'abord la formation 4 00:00:19,942 --> 00:00:22,885 de jugement qui est appelée à connaître d'un litige, 5 00:00:23,714 --> 00:00:26,685 l'audience, puis le délibéré. 6 00:00:26,950 --> 00:00:33,371 Donc, grâce à la formation de jugement, B : l'audience et C : le délibéré. 7 00:00:33,750 --> 00:00:37,485 Donc commençons, A : la formation du jugement. 8 00:00:38,010 --> 00:00:41,085 Examiner les formations de jugement qui statuent 9 00:00:41,200 --> 00:00:44,800 sur les requêtes dont sont saisies les juridictions administratives 10 00:00:45,085 --> 00:00:49,885 implique d'étudier tout d'abord le type de formation en cause, 11 00:00:50,142 --> 00:00:55,000 puis le respect par cette formation de l'exigence d'impartialité. 12 00:00:55,540 --> 00:00:58,857 Commençons par le type de formation. 13 00:00:59,290 --> 00:01:02,628 L'article L.3 du Code de justice administrative 14 00:01:02,657 --> 00:01:07,657 dispose que les jugements sont rendus en formation collégiale, 15 00:01:07,857 --> 00:01:11,257 sauf s'il en est disposé autrement par la loi. 16 00:01:11,670 --> 00:01:14,657 Il pose ainsi un principe de collégialité, 17 00:01:14,857 --> 00:01:20,285 du moins pour les juridictions administratives à compétence générale. 18 00:01:20,590 --> 00:01:22,657 Mais tout en posant ce principe, 19 00:01:22,914 --> 00:01:29,200 il ouvre d'emblée la possibilité qu'il y soit dérogé à bien des égards. 20 00:01:29,650 --> 00:01:31,857 Les dérogations sont si nombreuses, 21 00:01:32,514 --> 00:01:37,085 qu'une majorité de décisions rendues par les tribunaux administratifs 22 00:01:37,428 --> 00:01:40,857 le sont aujourd'hui par un juge unique. 23 00:01:41,860 --> 00:01:46,571 A bien des égards, la collégialité est perçue en France comme une garantie, 24 00:01:46,771 --> 00:01:50,314 garantie à la fois de la qualité de la décision rendue, 25 00:01:50,620 --> 00:01:54,800 mais également de l'indépendance et l'impartialité du juge. 26 00:01:55,200 --> 00:01:58,257 A bien des égards, la collégialité permet le débat 27 00:01:58,428 --> 00:02:02,828 et la confrontation des opinions dans l'élaboration d'un jugement. 28 00:02:03,100 --> 00:02:07,542 Elle contribue donc effectivement à la qualité de ce dernier. 29 00:02:08,085 --> 00:02:11,657 Par ailleurs, en "éparpillement" entre guillemets 30 00:02:11,771 --> 00:02:15,428 la responsabilité du jugement sur plusieurs juges, 31 00:02:15,857 --> 00:02:22,257 sans que l'on puisse savoir en quel sens tel juge ou tel autre aura voté grâce 32 00:02:22,285 --> 00:02:24,228 au secret du délibéré, 33 00:02:24,457 --> 00:02:29,971 et bien la collégialité renforce l'indépendance de la justice. 34 00:02:30,550 --> 00:02:33,542 Enfin, par le contrôle mutuel 35 00:02:33,742 --> 00:02:36,942 qui s'exerce au sein d'une formation de jugement, 36 00:02:37,142 --> 00:02:42,742 la collégialité renforce l'impartialité de la décision juridictionnelle. 37 00:02:43,930 --> 00:02:46,485 Les formations de jugement des différentes juridictions 38 00:02:46,571 --> 00:02:49,942 à compétence générale ont été présentées, 39 00:02:50,142 --> 00:02:55,428 mais il convient ici de souligner qu'au Conseil d'Etat, 40 00:02:55,657 --> 00:02:58,571 la chambre siégeant en formation de jugement, 41 00:02:59,050 --> 00:03:02,771 formation de base dans l'exercice des fonctions juridictionnelles 42 00:03:02,828 --> 00:03:04,371 du Conseil d'Etat, 43 00:03:04,742 --> 00:03:09,640 peut aujourd'hui valablement délibérer avec seulement trois membres. 44 00:03:10,150 --> 00:03:11,514 De la même manière, 45 00:03:11,714 --> 00:03:14,228 les jugements des tribunaux administratifs 46 00:03:14,314 --> 00:03:16,485 et des cours administratives d'appel 47 00:03:16,685 --> 00:03:20,114 sont rendus par une formation de trois membres. 48 00:03:21,300 --> 00:03:25,020 Naturellement, lorsqu'en raison de la complexité d'un dossier, 49 00:03:25,085 --> 00:03:28,571 il est jugé nécessaire de faire trancher le litige 50 00:03:28,657 --> 00:03:32,714 par une formation plus solennelle que ces formations de jugement de base, 51 00:03:33,060 --> 00:03:35,370 la collégialité est plus forte encore. 52 00:03:35,910 --> 00:03:37,571 Ainsi, pour le Conseil d'Etat, 53 00:03:37,714 --> 00:03:41,685 un arrêt rendu par deux sous-sections réunies 54 00:03:41,942 --> 00:03:47,428 n'est valablement délibéré que si cinq juges sont au moins présents 55 00:03:47,542 --> 00:03:50,542 sur neuf "théoriquement". 56 00:03:51,020 --> 00:03:55,142 Si c'est un arrêt de section, ou un arrêt d'Assemblée du contentieux, 57 00:03:55,380 --> 00:04:01,110 ce sont au moins neuf juges qui doivent siéger sur 15, 58 00:04:01,171 --> 00:04:03,628 voire 17 théoriquement. 59 00:04:04,110 --> 00:04:08,142 En toute hypothèse, la formation de jugement ne peut valablement statuer 60 00:04:08,342 --> 00:04:10,714 qu'en présence d'un nombre impair 61 00:04:11,057 --> 00:04:15,600 de membres conformément à l'article L 222-1 62 00:04:15,771 --> 00:04:18,028 du Code de justice administrative. 63 00:04:19,170 --> 00:04:23,085 Des dispositions sont prévues pour permettre le cas échéant 64 00:04:23,314 --> 00:04:28,085 de compléter la composition par un membre autre que les membres titulaires, 65 00:04:28,410 --> 00:04:32,314 de manière à préserver la parité. 66 00:04:33,030 --> 00:04:35,971 Cette exigence de parité est la conséquence 67 00:04:36,028 --> 00:04:38,742 de l'absence de voix prépondérante 68 00:04:38,914 --> 00:04:44,685 attribuée en cas de partage des voix au président de la formation de jugement. 69 00:04:45,150 --> 00:04:49,530 Il est de principe, au sein des juridictions administratives, 70 00:04:49,770 --> 00:04:53,730 que les membres d'une formation de jugement disposent d'une voix égale. 71 00:04:55,530 --> 00:05:00,542 Si l'article L.3 du Code de justice administrative affirme 72 00:05:00,771 --> 00:05:04,571 que les jugements sont en principe rendus en formation collégiale, 73 00:05:04,828 --> 00:05:10,380 il précise qu'il en est ainsi sauf s'il en est disposé autrement par la loi. 74 00:05:11,130 --> 00:05:14,580 Depuis une vingtaine d'années se sont succédées des réformes, 75 00:05:14,685 --> 00:05:16,771 réformes qui ont permis le règlement 76 00:05:17,171 --> 00:05:20,400 par un juge unique d'un nombre croissant de litiges. 77 00:05:20,771 --> 00:05:24,371 Ces dérogations au principe de collégialité s'expliquent 78 00:05:24,428 --> 00:05:29,085 par le souci d'une meilleure administration de la justice, 79 00:05:29,971 --> 00:05:33,171 que ce soit pour juger plus de dossiers 80 00:05:33,257 --> 00:05:37,085 dans le cadre d'un dossier d'un contentieux de masse répétitif, 81 00:05:37,371 --> 00:05:40,542 pour juger rapidement sur des requêtes qui ne présentent 82 00:05:40,600 --> 00:05:43,600 que peu de difficultés ou de faibles enjeux, 83 00:05:43,910 --> 00:05:45,942 ou que ce soit pour juger plus vite, 84 00:05:46,228 --> 00:05:49,380 comme dans le cadre des procédures d'urgence. 85 00:05:49,680 --> 00:05:51,571 Dans toutes ces hypothèses, 86 00:05:51,770 --> 00:05:57,028 le recours aux ordonnances prises par un magistrat statuant seul 87 00:05:57,285 --> 00:06:00,028 apparaît comme une réponse appropriée 88 00:06:01,110 --> 00:06:06,257 lorsqu'un juge unique est habilité à statuer sur un litige déterminé. 89 00:06:06,540 --> 00:06:10,142 Il ne forme pas à lui seule une juridiction, 90 00:06:10,428 --> 00:06:15,342 il n'est qu'une émanation de la juridiction collégiale. 91 00:06:15,600 --> 00:06:21,314 Preuve en est la faculté dont il dispose, 92 00:06:22,171 --> 00:06:26,971 de renvoyer à une formation collégiale le jugement d'une affaire 93 00:06:27,240 --> 00:06:32,610 qui présente selon lui une difficulté ou une importance particulière. 94 00:06:32,685 --> 00:06:38,314 Article R 222-19 du Code de justice administrative, 95 00:06:38,514 --> 00:06:39,771 et pour une illustration, 96 00:06:39,800 --> 00:06:44,742 je vous invite à lire un arrêt de section du Conseil d'Etat du 16 novembre 2011 97 00:06:45,000 --> 00:06:49,314 Ville de Paris et Société d'économie mixte Paris-Seine. 98 00:06:50,730 --> 00:06:55,857 Si l'on excepte certains contentieux spécifiques tranchés par un juge unique, 99 00:06:55,914 --> 00:06:59,114 comme par exemple le contentieux de la reconduite à la frontière, 100 00:06:59,371 --> 00:07:04,171 un juge unique est habilité à statuer sur un recours 101 00:07:04,410 --> 00:07:07,457 dans trois hypothèses principales. 102 00:07:07,980 --> 00:07:12,600 La première hypothèse est celle des diverses 103 00:07:12,971 --> 00:07:17,285 procédures de référé devant les juridictions administratives. 104 00:07:17,820 --> 00:07:23,571 En effet, depuis la réforme à laquelle je me suis souvent référé du 30 juin 2000, 105 00:07:23,685 --> 00:07:28,020 ces procédures de référé sont soumises à un juge unique. 106 00:07:29,220 --> 00:07:33,771 La deuxième catégorie d'affaire tranchée par un juge unique 107 00:07:34,885 --> 00:07:39,428 concerne celles qui peuvent être jugées par ordonnance. 108 00:07:39,960 --> 00:07:44,342 Cela signifie très concrètement qu'elles sont rendues sans audience publique 109 00:07:44,628 --> 00:07:50,400 et donc sans le prononcé de conclusion par un rapporteur public. 110 00:07:51,000 --> 00:07:53,514 Compte tenu de ces caractéristiques, 111 00:07:53,685 --> 00:07:56,000 ne peuvent être ainsi traitées par ordonnance 112 00:07:56,085 --> 00:07:59,600 que des affaires ne présentant pas de véritable difficulté. 113 00:08:00,480 --> 00:08:07,371 Le code de justice énumère ces cas aux articles R 122-12 114 00:08:07,428 --> 00:08:13,742 et R 222-1 du Code de justice administrative. 115 00:08:16,590 --> 00:08:19,800 Au fond, quels sont les cas ici ? 116 00:08:20,342 --> 00:08:25,800 Ce sont, pour l'essentiel, des affaires dont l'issue est imparable. 117 00:08:26,130 --> 00:08:29,000 En effet, s'il y a désistement, 118 00:08:29,114 --> 00:08:33,114 s'il y a incompétence manifeste de la juridiction administrative, 119 00:08:33,342 --> 00:08:38,800 s'il y a encore non-lieu ou recevabilité manifeste et irrégularisable, 120 00:08:39,285 --> 00:08:43,400 on comprend bien que l'on recourt ici à une ordonnance 121 00:08:43,542 --> 00:08:47,942 et à un juge unique pour statuer sur l'affaire. 122 00:08:48,570 --> 00:08:51,914 Il y a également des hypothèses dans lesquelles les questions 123 00:08:52,000 --> 00:08:55,171 qui restent à juger ne justifient pas, 124 00:08:55,371 --> 00:09:00,057 eu égard à leur nature, la mobilisation d'une formation le jugement. 125 00:09:00,360 --> 00:09:02,714 Ainsi, si la seule question qui reste à juger 126 00:09:02,800 --> 00:09:05,485 est celle de la condamnation en frais irrépétibles, 127 00:09:05,771 --> 00:09:09,457 ou par exemple l'examen d'une série 128 00:09:09,628 --> 00:09:13,485 dans laquelle les questions de droit ont déjà été tranchées 129 00:09:13,542 --> 00:09:15,342 par une décision du Conseil d'Etat, 130 00:09:15,800 --> 00:09:21,840 on comprend bien à nouveau le recours à une ordonnance et donc à un juge unique. 131 00:09:22,820 --> 00:09:25,971 En revanche, il existe une catégorie d'hypothèses 132 00:09:26,028 --> 00:09:30,285 dans lesquelles le recours au juge unique est possible 133 00:09:30,314 --> 00:09:33,171 et qui suscite plus de réserves, 134 00:09:33,320 --> 00:09:39,257 puisqu'il s'agit ici de rejeter des requêtes parce qu'elles sont non fondées. 135 00:09:40,190 --> 00:09:42,428 Bien évidemment, la rédaction des dispositions 136 00:09:42,485 --> 00:09:44,400 du Code de justice administrative 137 00:09:44,485 --> 00:09:47,514 encadre heureusement de manière stricte 138 00:09:47,914 --> 00:09:53,828 les hypothèses dans lesquelles un juge unique peut intervenir à ce titre. 139 00:09:55,130 --> 00:09:59,570 Par exemple, on recourt beaucoup à l'adverbe manifestement : 140 00:09:59,870 --> 00:10:03,771 il faut que manifestement la requête ne contienne 141 00:10:03,800 --> 00:10:09,742 que des moyens irrecevables infondés ou encore inopérants, 142 00:10:09,942 --> 00:10:15,228 ou alors des faits manifestement susceptibles 143 00:10:15,457 --> 00:10:17,714 de venir au soutien de ces moyens 144 00:10:17,942 --> 00:10:23,657 ou des moyens qui ne sont manifestement pas assortis de précision 145 00:10:23,742 --> 00:10:27,285 permettant d'en apprécier le bien-fondé. 146 00:10:27,840 --> 00:10:29,228 Donc vous le voyez, 147 00:10:29,257 --> 00:10:33,800 cette deuxième grande catégorie d'hypothèses 148 00:10:33,857 --> 00:10:37,371 dans lesquelles le juge statue seul, 149 00:10:37,657 --> 00:10:43,142 et bien cette deuxième catégorie recouvre des hypothèses assez diverses, 150 00:10:43,428 --> 00:10:46,542 des cas dans lesquels on comprend bien le recours à un juge unique, 151 00:10:46,657 --> 00:10:50,571 parce qu'il n'y a plus rien à statuer ou ce sur quoi il doit être statué 152 00:10:51,000 --> 00:10:53,542 entre guillemets relève de l'évidence. 153 00:10:53,750 --> 00:10:59,060 Mais il y a aussi cette série d'hypothèses non moins nettes, 154 00:10:59,660 --> 00:11:04,857 où le recours à un juge unique prête davantage à discussion. 155 00:11:05,720 --> 00:11:08,657 La troisième et dernière grande catégorie 156 00:11:08,914 --> 00:11:12,771 de litiges relevant de la compétence d'un juge unique 157 00:11:13,171 --> 00:11:19,857 est organisée par l'article R 222-13 du code de justice administrative. 158 00:11:20,630 --> 00:11:23,771 Il habilite un juge unique à statuer seul, 159 00:11:23,942 --> 00:11:29,150 mais après audience publique et audition un rapporteur public. 160 00:11:30,114 --> 00:11:34,542 C'est particulièrement le cas dans des matières que l'on estime 161 00:11:35,485 --> 00:11:41,420 comme ne présentant pas de grandes difficultés ou des enjeux importants. 162 00:11:42,050 --> 00:11:46,685 Cela vise pour l'essentiel des matières comme l'évaluation des agents publics, 163 00:11:46,942 --> 00:11:50,828 les pensions, l'accès aux documents administratifs, 164 00:11:51,140 --> 00:11:57,110 les impôts locaux, ou encore les litiges relatifs au permis de conduire. 165 00:11:58,040 --> 00:12:02,810 Vous le voyez, en diversifiant les modes de jugement des affaires 166 00:12:03,010 --> 00:12:05,057 qui lui sont soumises, 167 00:12:05,628 --> 00:12:09,428 le juge administratif est parvenu à juger davantage, 168 00:12:09,657 --> 00:12:13,714 tout en réduisant le délai moyen de jugement. 169 00:12:14,257 --> 00:12:17,200 Si chaque affaire est bien évidemment jugée 170 00:12:17,457 --> 00:12:22,142 par le juge administratif au nom du peuple français, 171 00:12:22,342 --> 00:12:26,028 la décision à rendre n'implique pas nécessairement 172 00:12:26,142 --> 00:12:28,885 la mobilisation des mêmes moyens. 173 00:12:29,180 --> 00:12:33,560 La hiérarchisation au fond des formations de jugement traduit 174 00:12:33,830 --> 00:12:38,570 une forme de hiérarchisation des priorités et des difficultés. 175 00:12:39,170 --> 00:12:42,800 Le développement à bien des égards des hypothèses de juge unique 176 00:12:43,000 --> 00:12:48,057 est l'une des solutions pour remédier à l'afflux toujours croissant 177 00:12:48,171 --> 00:12:51,171 des requêtes devant les juridictions administratives. 178 00:12:51,650 --> 00:12:54,657 Il a contribué en ce sens à une réduction remarquable 179 00:12:54,857 --> 00:12:57,971 des délais de jugement devant ces juridictions, 180 00:12:58,142 --> 00:13:04,514 sans que la qualité des décisions rendues en soit manifestement affectée. 181 00:13:05,510 --> 00:13:09,200 Il convient cependant que la collégialité reste de mise 182 00:13:09,657 --> 00:13:12,114 et particulièrement pour les affaires délicates, 183 00:13:12,450 --> 00:13:15,485 d'autant que la collégialité 184 00:13:15,742 --> 00:13:19,657 est l'une des meilleures garanties de l'impartialité 185 00:13:20,057 --> 00:13:24,485 et l'indépendance et l'impartialité sont des principes fondamentaux, 186 00:13:24,742 --> 00:13:27,714 principes fondamentaux qui irriguent l'ensemble 187 00:13:27,971 --> 00:13:30,400 de la procédure juridictionnelle. 188 00:13:30,571 --> 00:13:33,428 L'indépendance et l'impartialité du juge 189 00:13:33,657 --> 00:13:38,257 sont des exigences qui découlent en particulier de l'article 6 paragraphe 1 190 00:13:38,542 --> 00:13:41,628 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, 191 00:13:41,828 --> 00:13:46,790 qui pose le droit à un tribunal indépendant et impartial. 192 00:13:47,120 --> 00:13:50,540 Mais il faut souligner ici que le juge administratif a précédé 193 00:13:50,930 --> 00:13:52,942 sur cette question le droit européen, 194 00:13:53,114 --> 00:13:59,628 puisque le Conseil d'Etat a dégagé un principe d'impartialité 195 00:13:59,714 --> 00:14:03,057 applicable à toutes les juridictions administratives, 196 00:14:03,285 --> 00:14:09,885 ce qui ressort notamment d'un arrêt de section du 27 avril 1988 Sophie. 197 00:14:10,670 --> 00:14:14,028 Le Conseil constitutionnel a d'ailleurs pour sa part 198 00:14:14,257 --> 00:14:18,028 a également considéré que les principes d'indépendance 199 00:14:19,000 --> 00:14:22,828 et d'impartialité sont des principes inhérents 200 00:14:23,028 --> 00:14:26,685 à l'exercice de toute fonction juridictionnelle. 201 00:14:27,050 --> 00:14:30,400 En ce sens, l'indépendance et l'impartialité découlent, 202 00:14:30,800 --> 00:14:32,400 selon le Conseil constitutionnel, 203 00:14:32,457 --> 00:14:37,685 de l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 204 00:14:37,885 --> 00:14:43,628 conformément notamment à une décision du 20 février 2003. 205 00:14:44,630 --> 00:14:49,428 Au fond, l'exigence d'indépendance renvoie à l'obligation 206 00:14:49,571 --> 00:14:55,940 de juger sans subir aucune pression directe ou indirecte. 207 00:14:56,330 --> 00:15:01,790 L'exigence d'impartialité traduit au fond la faculté du tribunal, 208 00:15:02,180 --> 00:15:06,800 faculté de statuer comme un juge en toute liberté. 209 00:15:07,280 --> 00:15:09,542 Le Conseil d'Etat a d'ailleurs rappelé 210 00:15:09,742 --> 00:15:14,657 qu'en vertu des principes généraux applicables à la fonction de juger, 211 00:15:15,171 --> 00:15:19,571 toute personne appelée à siéger dans une juridiction 212 00:15:19,800 --> 00:15:22,800 doit se prononcer en toute indépendance 213 00:15:23,050 --> 00:15:29,514 et sans recevoir quelques instructions de la part de quelque autorité que ce soit. 214 00:15:29,900 --> 00:15:34,028 C'est ce qui ressort d'un arrêt du Conseil d'Etat d'Assemblée 215 00:15:34,171 --> 00:15:37,171 du 6 décembre 2002 Trognon. 216 00:15:37,760 --> 00:15:42,057 La méconnaissance de l'exigence d'indépendance 217 00:15:42,171 --> 00:15:50,057 et d'impartialité entraîne mécaniquement une violation de l'autre. 218 00:15:51,110 --> 00:15:54,771 Ici, comprenez bien que méconnaître l'exigence d'indépendance 219 00:15:54,800 --> 00:15:58,542 entraîne mécaniquement une violation du principe d'impartialité. 220 00:15:58,790 --> 00:16:01,085 Mais l'inverse n'est pas vrai. 221 00:16:01,520 --> 00:16:05,571 En effet, un tribunal ou un juge peut être partial, 222 00:16:05,742 --> 00:16:11,714 sans que son indépendance structurelle soit sujette à caution. 223 00:16:12,990 --> 00:16:16,285 En un sens, l'exigence d'impartialité 224 00:16:16,400 --> 00:16:21,171 renvoie à la nécessité de statuer sans aucun parti pris. 225 00:16:21,571 --> 00:16:24,400 Ainsi, est regardé comme partial 226 00:16:24,600 --> 00:16:28,200 celui dont l'opinion est susceptible de reposer sur des motifs 227 00:16:28,257 --> 00:16:31,714 ou des considérations extérieures à l'affaire, 228 00:16:31,857 --> 00:16:35,028 celui qui est en quelque sorte de parti pris. 229 00:16:35,330 --> 00:16:39,230 L'impartialité doit être respectée dans sa dimension structurelle 230 00:16:39,590 --> 00:16:42,800 comme dans sa dimension individuelle. 231 00:16:43,340 --> 00:16:44,542 Structurellement, 232 00:16:44,657 --> 00:16:48,400 l'impartialité est une exigence qui pèse sur la juridiction 233 00:16:48,628 --> 00:16:50,628 en tant qu'institution. 234 00:16:51,170 --> 00:16:54,771 Individuellement, elle s'applique à chacun des juges 235 00:16:54,828 --> 00:16:57,142 qui composent cette juridiction. 236 00:16:57,950 --> 00:17:01,914 Le principe d'impartialité comporte ainsi deux dimensions : 237 00:17:02,330 --> 00:17:06,771 l'impartialité objective qui renvoie à la juridiction en elle-même 238 00:17:07,114 --> 00:17:09,771 et une impartialité subjective. 239 00:17:10,730 --> 00:17:15,342 La jurisprudence du Conseil d'Etat et de la Cour de cassation se rejoignent 240 00:17:15,514 --> 00:17:18,342 pour opérer une distinction, 241 00:17:18,485 --> 00:17:22,085 entre je répète l'impartialité objective 242 00:17:22,250 --> 00:17:26,742 qui tient aux fonctions exercées par le juge et qui sont de nature, 243 00:17:26,971 --> 00:17:29,485 indépendamment de ses convictions personnelles, 244 00:17:29,685 --> 00:17:31,542 à faire douter de son indépendance, 245 00:17:31,885 --> 00:17:35,714 et l'impartialité subjective qui quant à elle, 246 00:17:35,800 --> 00:17:38,685 tient à l'homme et à son comportement. 247 00:17:39,114 --> 00:17:42,885 L'impartialité objectivement appréciée 248 00:17:43,085 --> 00:17:46,685 renvoie à des considérations d'ordre fonctionnel. 249 00:17:47,060 --> 00:17:51,571 Ainsi, la mise en cause de l'impartialité objective 250 00:17:51,742 --> 00:17:55,110 repose sur différents cas de figure. 251 00:17:55,700 --> 00:17:57,057 Je vous donne un exemple, 252 00:17:57,485 --> 00:18:01,742 le premier cas de partialité objective apparaît 253 00:18:01,800 --> 00:18:07,514 lorsque le juge est l'auteur ou le coauteur de la décision attaquée, 254 00:18:07,790 --> 00:18:14,228 ce qui ressort notamment d'un arrêt du Conseil d'état du 2 mars 1973 Arbousset. 255 00:18:14,714 --> 00:18:20,000 Effectivement, l'impartialité peut ainsi être mise en cause, 256 00:18:20,510 --> 00:18:27,110 ce qui est également le cas lorsque différentes fonctions sont exercées 257 00:18:27,310 --> 00:18:28,657 par le même juge 258 00:18:28,857 --> 00:18:31,285 et que l'on a le sentiment 259 00:18:31,542 --> 00:18:37,828 que le juge a préjugé de l'affaire avant la tenue du procès. 260 00:18:38,190 --> 00:18:41,657 Donc, en cas de cumul de fonctions successives 261 00:18:41,742 --> 00:18:44,057 qui seraient incompatibles entre elles, 262 00:18:44,285 --> 00:18:50,010 on constate qu'une partialité peut être caractérisée 263 00:18:51,680 --> 00:18:54,514 alors qu'en matière d'impartialité objective, 264 00:18:54,600 --> 00:18:58,400 le parti pris est révélé par l'existence d'un préjugement. 265 00:18:58,760 --> 00:19:02,057 Il se traduit plutôt en matière d'impartialité subjective 266 00:19:02,171 --> 00:19:07,342 par l'existence d'un préjugé favorable ou défavorable, 267 00:19:07,485 --> 00:19:10,942 que le juge nourrit dans son for intérieur. 268 00:19:11,360 --> 00:19:19,060 Celui-ci révèle ce-faisant un manque de neutralité qui doit être censuré.