1 00:00:06,040 --> 00:00:08,880 Partie 3 : le jugement. 2 00:00:09,500 --> 00:00:14,880 Après cette partie consacrée à l'action en justice, 3 00:00:14,960 --> 00:00:17,200 puis celle consacrée à l'instance, 4 00:00:17,540 --> 00:00:22,860 nous en arrivons à la dernière partie du cours consacré au jugement, 5 00:00:23,140 --> 00:00:29,980 le jugement étant le résultat vers lequel tend l'intégralité du processus 6 00:00:30,040 --> 00:00:32,500 que nous avons décrit jusqu'à maintenant. 7 00:00:33,240 --> 00:00:36,240 Pour bien comprendre le jugement, 8 00:00:36,520 --> 00:00:41,280 il convient de s'intéresser à son élaboration, 9 00:00:41,640 --> 00:00:45,560 avant de revenir sur sa possible contestation. 10 00:00:45,900 --> 00:00:49,700 C'est la raison pour laquelle nous verrons dans un premier temps 11 00:00:49,780 --> 00:00:52,120 l'élaboration du jugement, 12 00:00:52,180 --> 00:00:58,180 avant de revenir dans un second temps sur la contestation du jugement. 13 00:00:58,320 --> 00:01:01,110 Section 1 : l'élaboration du jugement. 14 00:01:01,380 --> 00:01:04,680 Section 2 : la contestation du jugement. 15 00:01:05,220 --> 00:01:08,970 Section 1 : l'élaboration du jugement. 16 00:01:10,640 --> 00:01:17,140 Pour bien comprendre ici le processus d'élaboration du jugement 17 00:01:17,200 --> 00:01:20,220 et le résultat auquel il permet d'aboutir, 18 00:01:20,580 --> 00:01:26,940 j'aimerais examiner tour à tour la question du contenu de ce jugement, 19 00:01:27,180 --> 00:01:31,320 puis la question des attributs de ce jugement, 20 00:01:31,580 --> 00:01:35,840 d'où un premier paragraphe consacré au contenu du jugement, 21 00:01:35,900 --> 00:01:40,520 et un second paragraphe consacré aux attributs du jugement. 22 00:01:40,860 --> 00:01:45,200 Commençons Paragraphe 1 : le contenu du jugement. 23 00:01:46,520 --> 00:01:52,160 Pour percevoir, pour appréhender pleinement le contenu du jugement, 24 00:01:52,460 --> 00:01:56,160 il me semble ici intéressant de mettre l'accent 25 00:01:56,220 --> 00:02:01,490 sur la motivation d'une décision de justice. 26 00:02:01,790 --> 00:02:06,360 En effet, comprendre la motivation d'une décision de justice 27 00:02:06,680 --> 00:02:14,400 permet par ricochet de comprendre l'exigence de contenu d'un jugement. 28 00:02:15,180 --> 00:02:19,040 Toutefois, comme tout principe, comme toute obligation, 29 00:02:19,100 --> 00:02:22,810 vous le savez maintenant, elle n'est pas absolue. 30 00:02:23,140 --> 00:02:27,770 C'est la raison pour laquelle nous devons nous interroger non seulement 31 00:02:27,820 --> 00:02:30,740 sur l'objet de la motivation, 32 00:02:30,880 --> 00:02:34,520 mais également sur les limites de la motivation. 33 00:02:34,620 --> 00:02:37,610 A : l'objet de la motivation. 34 00:02:37,700 --> 00:02:41,420 B : les limites de la motivation. 35 00:02:41,930 --> 00:02:45,190 A : l'objet de la motivation. 36 00:02:46,270 --> 00:02:52,210 La motivation est une exigence cardinale du droit du procès, 37 00:02:52,420 --> 00:02:56,410 qu'il soit administratif, civil ou pénal. 38 00:02:56,730 --> 00:02:57,840 A bien des égards, 39 00:02:57,900 --> 00:03:03,040 motiver les jugements est non seulement un rempart contre l'arbitraire, 40 00:03:03,200 --> 00:03:09,790 mais également une exigence démocratique en droit du procès administratif. 41 00:03:10,160 --> 00:03:11,820 Il convient de comprendre 42 00:03:11,880 --> 00:03:16,980 que la motivation a fait l'objet d'une littérature abondante, 43 00:03:17,300 --> 00:03:21,900 notamment parce qu'une récente réflexion a été consacrée 44 00:03:21,980 --> 00:03:26,740 à la rédaction des décisions de la juridiction administrative 45 00:03:26,960 --> 00:03:29,740 dans une perspective de modernisation. 46 00:03:30,000 --> 00:03:32,360 L'idée a été de moderniser 47 00:03:32,600 --> 00:03:38,880 la manière dont les décisions de justice administrative sont rédigées 48 00:03:39,180 --> 00:03:42,140 afin de les rendre davantage accessibles. 49 00:03:42,420 --> 00:03:50,840 C'est notamment cette réflexion qui a abouti, à l'abandon du considérant 50 00:03:51,080 --> 00:03:57,200 comme structure de rédaction des décisions de justice administrative. 51 00:03:58,000 --> 00:04:02,500 Essentielle, la motivation n'a pourtant rien de naturel. 52 00:04:03,100 --> 00:04:09,140 En effet, cette exigence est à mettre au crédit de la Révolution française. 53 00:04:09,700 --> 00:04:16,030 Par l'article 15 du Titre 5 de la loi des 16 et 24 août 1790, 54 00:04:16,360 --> 00:04:21,610 l'Assemblée nationale rompt avec la tradition du jugement sans motif, 55 00:04:22,090 --> 00:04:24,860 jugement sans motif qui était un héritage 56 00:04:25,120 --> 00:04:29,950 de l'affermissement du pouvoir royal depuis le 14e siècle. 57 00:04:30,670 --> 00:04:33,140 C'est là l'une des césures les plus nettes 58 00:04:33,440 --> 00:04:36,440 dans l'histoire juridictionnelle française, 59 00:04:36,820 --> 00:04:41,980 puisque cette disposition de la loi des 16 et 24 août 1790 60 00:04:42,420 --> 00:04:45,820 impose que les jugements de première instance et d'appel 61 00:04:45,880 --> 00:04:49,080 contiennent dorénavant les motifs, 62 00:04:49,400 --> 00:04:53,940 c'est-à-dire les motifs qui auront déterminé le dispositif, 63 00:04:54,020 --> 00:04:55,900 c'est-à-dire le jugement. 64 00:04:56,420 --> 00:04:58,820 La motivation correspond ainsi 65 00:04:59,080 --> 00:05:03,420 à la mise en mouvement du raisonnement tout entier, 66 00:05:03,500 --> 00:05:08,980 tendu vers la solution énoncée dans le dispositif. 67 00:05:10,260 --> 00:05:16,350 En un sens, elle se loge au cœur d'une décision administrative. 68 00:05:16,830 --> 00:05:20,770 Comprenez bien la structure d'une décision de justice : 69 00:05:21,360 --> 00:05:25,500 il y a tout d'abord les mentions obligatoires et les visas, 70 00:05:25,890 --> 00:05:31,320 puis les motifs et enfin le dispositif 71 00:05:31,420 --> 00:05:34,470 qui vous le savez est organisé sous forme d'article. 72 00:05:34,860 --> 00:05:38,520 Article 1 : La requête de Monsieur X est rejetée. 73 00:05:39,560 --> 00:05:42,200 C'est cette dernière partie 74 00:05:42,460 --> 00:05:47,200 qui constitue le dispositif à proprement parler d'une décision de justice. 75 00:05:47,400 --> 00:05:51,280 Tout ce qui le précède correspond aux motifs 76 00:05:53,080 --> 00:05:57,840 en un sens en tant qu'elle désigne l'ensemble des motifs d'un jugement. 77 00:05:57,920 --> 00:06:04,460 La motivation rend publiquement compte de ce qui a déterminé le juge à statuer 78 00:06:04,660 --> 00:06:07,020 dans telle ou telle direction. 79 00:06:07,360 --> 00:06:10,020 C'est la raison pour laquelle la motivation, 80 00:06:10,080 --> 00:06:14,240 dont les motifs retiennent l'essentiel de l'attention 81 00:06:14,320 --> 00:06:18,220 lorsque l'on analyse une décision de justice, 82 00:06:18,430 --> 00:06:21,180 c'est ces variations dans la motivation, 83 00:06:21,240 --> 00:06:23,260 dans les motifs des décisions de justice 84 00:06:23,600 --> 00:06:28,060 qui permet de comprendre le sens réel d'une décision de justice, 85 00:06:28,140 --> 00:06:31,470 le pourquoi de la solution adoptée. 86 00:06:32,880 --> 00:06:35,800 Au fond, vous devez le comprendre 87 00:06:36,120 --> 00:06:39,820 au moment de sa consécration lors de la Révolution française, 88 00:06:40,160 --> 00:06:44,490 l'obligation de motiver les jugements répond à une volonté politique. 89 00:06:44,860 --> 00:06:50,040 Cette exigence garantit en effet la pleine soumission du juge à la loi 90 00:06:50,320 --> 00:06:53,680 par la proscription de toute œuvre personnelle 91 00:06:54,080 --> 00:06:58,680 et cela correspond à la conception très légicentriste des institutions 92 00:06:58,880 --> 00:07:02,190 promue par la Révolution française. 93 00:07:02,820 --> 00:07:08,140 En ce sens, l'article 208 de la Constitution du 5 fructidor an 3 94 00:07:08,440 --> 00:07:13,020 élève l'exigence de motivation au rang constitutionnel 95 00:07:13,420 --> 00:07:18,350 et la comprend comme l'énoncé des termes de la loi appliquée. 96 00:07:19,470 --> 00:07:20,280 Il n'en reste pas moins 97 00:07:20,360 --> 00:07:24,180 que la Révolution française aussi légicentriste qu'elle soit 98 00:07:24,420 --> 00:07:29,420 a ainsi contribué puissamment au développement de la jurisprudence 99 00:07:29,680 --> 00:07:32,340 en rendant la motivation obligatoire. 100 00:07:32,670 --> 00:07:36,540 Elle permet à la jurisprudence, à cette source du droit 101 00:07:36,600 --> 00:07:39,100 de prendre conscience d'elle même, 102 00:07:39,480 --> 00:07:45,180 à travers l'expression et la connaissance des motifs qui la fondent. 103 00:07:45,870 --> 00:07:51,390 Aujourd'hui, la motivation est une règle générale de procédure, 104 00:07:51,960 --> 00:08:01,440 affirmée au début du 20e siècle par la jurisprudence Sieurs Légillon 105 00:08:01,540 --> 00:08:04,180 du 5 décembre 1924, 106 00:08:04,800 --> 00:08:12,360 avant que la jurisprudence Platon, jurisprudence du 1er mars 1935, 107 00:08:12,600 --> 00:08:16,300 ne la consacre plus solennellement encore. 108 00:08:16,620 --> 00:08:22,770 En effet, si je lis un extrait de cette jurisprudence Platon de 1935, 109 00:08:23,130 --> 00:08:25,060 je cite la règle 110 00:08:25,140 --> 00:08:28,740 en vertu de laquelle les décisions de justice doivent être motivées, 111 00:08:28,980 --> 00:08:32,920 au nom de celle qui s'impose même en l'absence de texte 112 00:08:33,000 --> 00:08:35,670 expresse à toutes les juridictions. 113 00:08:36,330 --> 00:08:40,400 Près d'un siècle plus tard, le Conseil d'Etat s'appuie encore 114 00:08:40,480 --> 00:08:45,570 sur ce principe général de motivation des décisions juridictionnelles 115 00:08:45,620 --> 00:08:48,760 dans une décision du 19 juillet 2010. 116 00:08:49,080 --> 00:08:50,640 Région Réunion. 117 00:08:52,190 --> 00:08:56,510 La motivation a fait son entrée dans le 21ème siècle au frontispice 118 00:08:56,820 --> 00:08:59,450 du code de justice administrative. 119 00:08:59,840 --> 00:09:05,630 L'article 9 rappelle avec sobriété que les jugements sont motivés. 120 00:09:06,080 --> 00:09:09,260 De surcroît, cette exigence bénéficie aujourd'hui 121 00:09:09,320 --> 00:09:11,220 d'une garantie conventionnelle, 122 00:09:11,640 --> 00:09:13,980 même si l'article 6 paragraphe 1 123 00:09:14,080 --> 00:09:15,700 de la Convention européenne des droits de l'homme 124 00:09:15,780 --> 00:09:18,350 ne s'y réfère pas explicitement. 125 00:09:18,740 --> 00:09:23,560 La Cour protège le droit d'obtenir une décision motivée 126 00:09:23,860 --> 00:09:27,230 tranchant définitivement le litige. 127 00:09:27,340 --> 00:09:31,670 C'est ce qui ressort notamment d'une affaire du 10 novembre 2004, 128 00:09:31,760 --> 00:09:34,760 Taskin et autres contre Turquie. 129 00:09:35,930 --> 00:09:40,580 En ce sens, l'obligation de motiver participe du droit 130 00:09:40,640 --> 00:09:42,920 à être entendu par un tribunal, 131 00:09:43,180 --> 00:09:48,720 et plus précisément par un tribunal indépendant et impartial. 132 00:09:49,100 --> 00:09:55,610 Ce qui ressort d'une affaire du 29 mai 1997 Georgiadis contre Grèce 133 00:09:56,880 --> 00:10:02,980 quel est le contenu de l'obligation de motiver en effet 134 00:10:03,060 --> 00:10:07,260 l'affirmation de ce principe ne préjuge en rien de la manière 135 00:10:07,380 --> 00:10:10,440 dont la motivation doit être réalisé. 136 00:10:10,760 --> 00:10:12,080 En d'autres termes, 137 00:10:12,340 --> 00:10:17,660 la simple obligation de fournir des motifs à l'appui du dispositif 138 00:10:17,780 --> 00:10:19,120 ne suffit pas, 139 00:10:19,560 --> 00:10:22,960 encore faut-il exiger une motivation suffisante 140 00:10:23,280 --> 00:10:27,640 et ne pas se contenter de motifs superficiels ou de pure forme. 141 00:10:28,040 --> 00:10:34,680 C'est ce qui justifie l'existence d'un contrôle de la motivation, 142 00:10:34,960 --> 00:10:39,510 contrôle exercé en appel, puis en cassation. 143 00:10:40,530 --> 00:10:44,640 La question est d'autant plus cruciale que l'autorité jugée, 144 00:10:44,970 --> 00:10:48,260 nous le verrons, qu'elle soit relative ou absolue, 145 00:10:48,560 --> 00:10:51,160 s'attache non seulement à un dispositif, 146 00:10:51,260 --> 00:10:56,760 mais également aux motifs qui en constituent le soutien nécessaire. 147 00:10:57,240 --> 00:11:01,500 En effet, on qualifie certains motifs de motifs décisifs, 148 00:11:01,980 --> 00:11:09,300 et ces motifs décisifs sont également revêtus de l'autorité de chose jugée, 149 00:11:09,680 --> 00:11:13,910 que cette autorité jugée soit absolue ou relative. 150 00:11:16,640 --> 00:11:22,300 Toute la difficulté est que le contenu même de l'obligation de motiver 151 00:11:22,400 --> 00:11:28,680 est difficile à saisir, et ce au moins pour une raison principale : 152 00:11:29,740 --> 00:11:32,560 la motivation échappe à une appréhension, 153 00:11:32,640 --> 00:11:34,860 à une compréhension a priori 154 00:11:35,240 --> 00:11:38,540 parce qu'elle est susceptible d'être appréciée qu'au cas par cas. 155 00:11:38,920 --> 00:11:42,260 Considérer qu'une motivation est suffisante 156 00:11:42,460 --> 00:11:45,620 ne peut être appréciée qu'à faire par faire 157 00:11:45,920 --> 00:11:48,740 en fonction des conclusions et des moyens des parties 158 00:11:48,980 --> 00:11:52,280 et de la réponse que le juge apporte. 159 00:11:52,740 --> 00:11:57,640 A bien des égards, la suffisance des motifs d'un jugement 160 00:11:57,880 --> 00:12:03,050 va être examinée au cas par cas grâce à un faisceau d'indices. 161 00:12:03,400 --> 00:12:05,840 Par exemple, ce faisceau d'indices doit tenir compte 162 00:12:05,980 --> 00:12:10,380 du type de juridiction en cause, du type de procédure qui a été mise en œuvre, 163 00:12:10,680 --> 00:12:12,760 ou encore de l'intensité 164 00:12:12,960 --> 00:12:15,280 de l'argumentation développée par les parties. 165 00:12:15,320 --> 00:12:20,860 En effet, plus les parties développent des moyens de faits, 166 00:12:20,920 --> 00:12:24,040 de droit au soutien de leurs conclusions, 167 00:12:24,180 --> 00:12:29,300 plus l'exigence de motivation du point de vue du juge est élevée. 168 00:12:29,460 --> 00:12:33,740 Si les parties se contentent d'un ou deux simples moyens 169 00:12:33,820 --> 00:12:35,800 et sans les détailler véritablement, 170 00:12:36,040 --> 00:12:38,720 on ne pourra pas reprocher ensuite aux juges 171 00:12:38,780 --> 00:12:41,160 d'avoir insuffisamment motivé sa décision. 172 00:12:41,400 --> 00:12:46,130 S'ils se contentent de reprendre de manière relativement rapide 173 00:12:46,490 --> 00:12:51,140 les moyens des parties qui eux-mêmes n'étaient pas suffisamment développés, 174 00:12:52,970 --> 00:12:58,520 c'est sans doute la raison pour laquelle le code de justice administrative 175 00:12:58,600 --> 00:13:03,120 ne définit pas à proprement parler ce que doivent être les motifs. 176 00:13:03,380 --> 00:13:05,860 En effet, le code de justice administrative 177 00:13:06,260 --> 00:13:09,620 définit bien les mentions obligatoires d'une décision 178 00:13:09,880 --> 00:13:14,900 aux articles R 741-2 A R 741-5, 179 00:13:15,170 --> 00:13:19,430 mais ne définit pas ce que doivent être les motifs. 180 00:13:19,770 --> 00:13:22,428 C'est sans doute parce qu'il est particulièrement difficile 181 00:13:22,485 --> 00:13:25,900 de dire a priori ce que doivent être les motifs 182 00:13:26,120 --> 00:13:29,180 et qu'il convient d'apprécier cela au cas par cas. 183 00:13:29,870 --> 00:13:33,040 Au fond, c'est la raison pour laquelle nous allons passer 184 00:13:33,100 --> 00:13:35,270 à la question des limites de la motivation. 185 00:13:35,600 --> 00:13:39,470 Le meilleur moyen de comprendre la portée de l'obligation de motiver 186 00:13:39,800 --> 00:13:45,380 et de s'intéresser aux cas dans lesquels cette obligation est nuancée.