1 00:00:05,050 --> 00:00:07,930 Concernant les sources des libertés, nous avons vu qu'il y a des sources 2 00:00:08,230 --> 00:00:10,900 infra-constitutionnelles donc qui ont un rang inférieur à la 3 00:00:11,100 --> 00:00:11,860 Constitution. 4 00:00:12,290 --> 00:00:16,460 Et concernant les sources des libertés, l'élément que vous connaissez, 5 00:00:16,660 --> 00:00:21,010 que vous connaissez tous, c'est,  pour décrire l'ensemble 6 00:00:21,210 --> 00:00:23,650 des normes qui protègent les libertés aujourd'hui, en France, 7 00:00:24,310 --> 00:00:29,320 on parle de bloc de constitutionnalité, 8 00:00:29,520 --> 00:00:33,970 une expression que vous avez déjà rencontrée, qui est très spécifique 9 00:00:34,170 --> 00:00:36,550 au droit français, très spécifique au droit public français, 10 00:00:36,750 --> 00:00:40,120 et qu'il n'y a pas d'équivalent en droit comparé avec ce bloc de 11 00:00:40,320 --> 00:00:43,480 constitutionnalité, ni dans la façon dont il a été composé, 12 00:00:43,680 --> 00:00:44,440 ni dans son… 13 00:00:44,640 --> 00:00:46,630 alors matériellement si, dans son contenu, on peut trouver 14 00:00:46,830 --> 00:00:51,820 des éléments, mais aucun État, enfin il y a quelques États d'Amérique 15 00:00:52,020 --> 00:00:54,810 du Sud qui ont utilisé l'expression, mais c'est vraiment une expression, 16 00:00:55,010 --> 00:00:59,560 et c'est très lié à la construction des normes de références 17 00:00:59,760 --> 00:01:00,760 constitutionnelles françaises.    18 00:01:00,960 --> 00:01:06,850 Alors pour comprendre ce qu'on appelle le bloc de constitutionnalité, 19 00:01:08,470 --> 00:01:13,210 il faut revenir au choix des constituants en 1958. 20 00:01:14,320 --> 00:01:19,570 En 1958, le choix des constituants a été de faire figurer en tête 21 00:01:20,110 --> 00:01:26,740 de la Constitution un très court préambule, très court mais très 22 00:01:26,940 --> 00:01:29,500 riche par les textes auxquels il faisait référence. 23 00:01:29,700 --> 00:01:32,920 Alors, ce texte-là, donc il faut toujours que vous ayez les textes 24 00:01:33,120 --> 00:01:33,880 avec vous. 25 00:01:34,080 --> 00:01:35,560 Dans le plan du cours, vous avez les textes. 26 00:01:35,950 --> 00:01:38,770 Le peuple français proclame solennellement son. 27 00:01:38,970 --> 00:01:39,900 attachement à quoi ? 28 00:01:40,810 --> 00:01:45,460 Aux droits de l'homme et aux principes, au pluriel, de la souveraineté 29 00:01:45,660 --> 00:01:53,590 nationale tels qu'ils sont définis par la Déclaration de 1789, 30 00:01:55,360 --> 00:01:59,800 déclaration confirmée et complétée par le préambule de la Constitution 31 00:02:00,000 --> 00:02:01,630 de 1946.    32 00:02:01,830 --> 00:02:06,520 Alors ce qui est intéressant, c'est qu'aujourd'hui, 33 00:02:07,330 --> 00:02:11,590 ce préambule, et ça, depuis le 16 juillet 71, 34 00:02:12,040 --> 00:02:13,060 et tous les textes. 35 00:02:13,260 --> 00:02:16,300 auxquels il fait référence, Déclaration des droits de l'homme 36 00:02:16,500 --> 00:02:24,520 et du citoyen de 1789 et préambule de 1946, tout ça, ça forme avec 37 00:02:24,720 --> 00:02:28,600 la Constitution le bloc de constitutionnalité. 38 00:02:29,680 --> 00:02:35,410 Ce mot bloc, c'est une expression doctrinale née dans les années 70. 39 00:02:35,860 --> 00:02:39,300 Alors c'est Claude Emeri, un professeur de droit public, 40 00:02:40,840 --> 00:02:46,270 dans la RDP en 1970, observe que le Conseil constitutionnel 41 00:02:46,470 --> 00:02:49,750 construit un bloc de la constitutionnalité. 42 00:02:50,530 --> 00:02:54,460 Cette expression est reprise par la suite par le doyen Louis Favoreu, 43 00:02:54,660 --> 00:02:56,980 qui est un grand professeur de l'école d'Aix, qui est décédé 44 00:02:57,180 --> 00:03:02,710 aujourd'hui, et en 1975, il consacre une étude nouvelle, 45 00:03:02,910 --> 00:03:06,370 c'est vraiment nouveau, au principe de constitutionnalité 46 00:03:06,910 --> 00:03:12,520 et il utilise aussi cette expression, bloc de constitutionnalité. 47 00:03:13,090 --> 00:03:16,480 Jamais une expression doctrinale n'a connu un tel succès. 48 00:03:17,620 --> 00:03:20,020 Alors si ça vous intéresse, je vous renvoie, j'ai écrit un 49 00:03:20,220 --> 00:03:24,040 article sur le blog dans la revue titre 7 du Conseil constitutionnel, 50 00:03:24,670 --> 00:03:29,130 de l'avant-dernier numéro, sur la naissance de cette expression 51 00:03:29,330 --> 00:03:30,090 bloc. 52 00:03:30,290 --> 00:03:32,170 Et jamais une expression doctrinale n'a connu un tel succès. 53 00:03:32,710 --> 00:03:35,860 Sauf que ce qui est intéressant aussi de constater, c'est que, 54 00:03:36,060 --> 00:03:38,770 et c'est important pour vous de le retenir, ce n'est qu'une expression 55 00:03:38,970 --> 00:03:39,730 doctrinale. 56 00:03:39,930 --> 00:03:41,590 Qu'est-ce que ça veut dire ? 57 00:03:41,790 --> 00:03:45,010 Ça veut dire que le Conseil constitutionnel ne l'a jamais utilisé, 58 00:03:45,210 --> 00:03:45,970 jamais. 59 00:03:47,320 --> 00:03:50,350 On ne trouve pas, dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, 60 00:03:50,550 --> 00:03:53,380 dans ses décisions, on ne trouve pas cette expression. 61 00:03:53,920 --> 00:03:56,860 En revanche, c'est assez intéressant, c'est que sur le site du Conseil 62 00:03:57,060 --> 00:03:59,380 constitutionnel, il y a un onglet bloc de constitutionnalité. 63 00:04:00,880 --> 00:04:06,340 Donc c'est vraiment une notion commode, une notion imagée, une notion parlante. 64 00:04:07,240 --> 00:04:09,460 L'origine du mot bloc, je ne vais pas y revenir ici, 65 00:04:10,450 --> 00:04:12,250 mais il n'est pas né par hasard non plus. 66 00:04:12,450 --> 00:04:14,770 Et voilà, ce qui fait qu'on a cette expression doctrinale. 67 00:04:14,970 --> 00:04:18,790 C'est un mot qu'on a emprunté au droit administratif dans lequel 68 00:04:18,990 --> 00:04:22,690 on évoquait l'expression bloc de légalité, bloc de la légalité 69 00:04:22,890 --> 00:04:24,400 administrative, bloc de la légalité civile. 70 00:04:26,200 --> 00:04:30,820 Alors dans ce bloc de constitutionnalité, donc maintenant, 71 00:04:31,020 --> 00:04:34,770 c'est l'expression entendue, imagée que tout le monde utilise 72 00:04:34,970 --> 00:04:37,480 vraiment dans tous les manuels de droit constitutionnel, en première 73 00:04:37,680 --> 00:04:40,090 année, vous avez cela, le bloc, on trouve d'abord, 74 00:04:41,500 --> 00:04:43,780 en premier lieu, bien sûr, les dispositions du texte de la 75 00:04:43,980 --> 00:04:44,740 Constitution. 76 00:04:45,310 --> 00:04:51,070 Mais en réalité, dans la Constitution de 1958, il y a très peu de droits 77 00:04:51,270 --> 00:04:52,030 fondamentaux. 78 00:04:52,570 --> 00:04:56,050 Mais ça s'explique par le contexte de la rédaction de la Constitution 79 00:04:56,250 --> 00:04:57,070 de 1958. 80 00:04:58,090 --> 00:05:03,170 En 1958, on est dans la période troublée de la guerre d'Algérie 81 00:05:03,560 --> 00:05:09,350 et le président, le général de Gaulle et puis Debré veulent un 82 00:05:09,550 --> 00:05:10,970 texte qui distribue les pouvoirs. 83 00:05:11,750 --> 00:05:14,060 La fonction d'une Constitution, c'est de distribuer les pouvoirs 84 00:05:14,260 --> 00:05:17,030 entre les autorités instituées et aussi de protéger les droits 85 00:05:17,230 --> 00:05:17,990 fondamentaux. 86 00:05:18,190 --> 00:05:19,640 Mais les droits fondamentaux, à ce moment-là, en 58, 87 00:05:20,600 --> 00:05:22,100 ils ne sont pas à l'ordre du jour. 88 00:05:22,300 --> 00:05:27,540 Donc dans la Constitution de 58, qui a pour fonction essentielle 89 00:05:27,740 --> 00:05:30,890 donc d'organiser la distribution des pouvoirs entre les autorités, 90 00:05:32,690 --> 00:05:35,540 il n'y a pas de protection des droits fondamentaux. 91 00:05:35,740 --> 00:05:37,130 Vraiment, c'est complètement négligé. 92 00:05:37,550 --> 00:05:39,740 Alors qu'est-ce qu'on peut trouver si on cherche bien ? 93 00:05:40,010 --> 00:05:44,210 On trouve l'article premier de la Constitution qui va suivre 94 00:05:44,410 --> 00:05:47,060 immédiatement le préambule que je vous ai lu, qui affirme l'unité 95 00:05:47,630 --> 00:05:51,500 et l'indivisibilité de la République et qui affirme, donc ça, 96 00:05:51,700 --> 00:05:57,020 c'est un droit fondamental, l'égalité, l'égalité devant la loi, 97 00:05:58,100 --> 00:06:00,920 l'égalité devant la loi, sans distinction d'origine, 98 00:06:01,130 --> 00:06:04,640 de race ou de religion, ainsi que le respect des croyances. 99 00:06:06,860 --> 00:06:09,950 Cet article premier, il consacre aussi la parité, 100 00:06:10,280 --> 00:06:12,290 la parité dans le domaine politique. 101 00:06:12,710 --> 00:06:16,640 Alors cela, ça a été inséré en 99 dans la Constitution par la 102 00:06:16,840 --> 00:06:20,240 loi du 8 juillet 99, l'insertion du principe de parité, 103 00:06:20,750 --> 00:06:25,130 et puis parité aussi dans le domaine professionnel et social, 104 00:06:25,670 --> 00:06:28,670 et cela depuis la révision constitutionnelle, l'immense révision 105 00:06:28,870 --> 00:06:29,960 du 23 juillet 2008. 106 00:06:31,670 --> 00:06:35,780 L'article 3 pose le principe de la souveraineté nationale, 107 00:06:35,980 --> 00:06:37,970 mais en tant que telle, ce n'est pas une liberté fondamentale. 108 00:06:38,810 --> 00:06:44,390 L'article 66, c'est une reproduction allégée à l'article 7 de la DDHC, 109 00:06:44,960 --> 00:06:47,090 et l'article 66 prohibe, comme vous le savez, 110 00:06:47,420 --> 00:06:49,070 les détentions arbitraires. 111 00:06:49,270 --> 00:06:54,410 Alors, la grande réforme constitutionnelle que je viens 112 00:06:54,610 --> 00:06:57,140 d'évoquer du 23 juillet 2008, qui est très importante, 113 00:06:57,340 --> 00:07:00,020 la loi de modernisation des institutions de la Cinquième, 114 00:07:00,770 --> 00:07:04,370 a renforcé un petit peu la place des droits fondamentaux dans la 115 00:07:04,570 --> 00:07:05,330 Constitution. 116 00:07:06,020 --> 00:07:08,870 Donc il a révisé l'article premier, comme je vous le disais, 117 00:07:09,070 --> 00:07:15,230 et la loi consacre le principe de la liberté, de l'indépendance 118 00:07:15,430 --> 00:07:19,970 et du pluralisme des médias avec la révision de l'article 4 de la 119 00:07:20,170 --> 00:07:23,420 Constitution qui contient un nouvel alinéa qui dit : "La loi garantit 120 00:07:23,620 --> 00:07:26,990 les expressions pluralistes et des opinions et la participation 121 00:07:27,190 --> 00:07:30,470 équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique 122 00:07:30,670 --> 00:07:35,660 de la nation." La réforme constitutionnelle de 2008 prévoit 123 00:07:35,860 --> 00:07:41,450 aussi l'entrée juridique des langues régionales dans le patrimoine de 124 00:07:41,650 --> 00:07:42,410 la nation. 125 00:07:42,630 --> 00:07:46,250 Donc il est inscrit que les langues régionales appartiennent au patrimoine 126 00:07:46,450 --> 00:07:47,210 de la France. 127 00:07:49,430 --> 00:07:51,520 Voilà pour ce qui est de la Constitution, voyez, 128 00:07:51,720 --> 00:07:52,480 il n'y a pas grand-chose. 129 00:07:53,120 --> 00:07:56,300 Alors maintenant, c'était le premier paragraphe, les dispositions du 130 00:07:56,500 --> 00:07:59,270 texte de la Constitution, voyons dans un second paragraphe 131 00:07:59,750 --> 00:08:04,520 la question de la valeur juridique du préambule de 1958. 132 00:08:06,080 --> 00:08:08,990 La question, c'est de savoir si le préambule de 58 a une valeur 133 00:08:09,190 --> 00:08:09,950 constitutionnelle. 134 00:08:11,580 --> 00:08:16,560 Si on reconnaît la valeur constitutionnelle du préambule de 1958, 135 00:08:16,950 --> 00:08:19,620 ce sera nécessairement une décision lourde de conséquences, 136 00:08:20,490 --> 00:08:23,250 parce que ça entraîne la reconnaissance de la valeur constitutionnelle 137 00:08:23,790 --> 00:08:29,400 de la déclaration de 1789 et aussi même du préambule de 1946. 138 00:08:30,410 --> 00:08:36,690 Donc au lendemain du référendum de 1958 qui a permis d'adopter 139 00:08:36,890 --> 00:08:39,870 la Constitution de la Cinquième République, il y a eu une controverse 140 00:08:40,200 --> 00:08:44,310 doctrinale classique sur la valeur des deux textes, et finalement, 141 00:08:45,120 --> 00:08:46,290 quelle a été cette controverse ? 142 00:08:46,490 --> 00:08:47,760 Donc il y a eu un vrai débat doctrinal. 143 00:08:47,960 --> 00:08:53,010 Alors à la suite de l'adoption de la Constitution, on voulait savoir, 144 00:08:53,210 --> 00:08:57,750 est-ce que le préambule donnait valeur de droit positif constitutionnel 145 00:08:58,260 --> 00:09:04,470 à la Déclaration de 1789 ou est-ce qu'il faisait simplement référence 146 00:09:04,670 --> 00:09:08,910 à une série de propositions philosophico-politiques mais simplement 147 00:09:09,110 --> 00:09:09,870 symboliques ? 148 00:09:10,070 --> 00:09:12,240 Alors cette question, à la fin du 19ᵉ siècle, 149 00:09:12,450 --> 00:09:16,470 certains auteurs se l'étaient déjà posée, la valeur de la Déclaration 150 00:09:17,310 --> 00:09:19,610 des droits de l'homme et du citoyen de 1789. 151 00:09:19,810 --> 00:09:20,790 Lisez ce texte. 152 00:09:20,990 --> 00:09:21,750 Il est très court. 153 00:09:22,170 --> 00:09:25,410 Faites une pause dans cette partie-là et allez regarder la DDHC. 154 00:09:25,860 --> 00:09:27,540 Vous l'avez déjà lue, mais n'hésitez pas maintenant à 155 00:09:27,740 --> 00:09:28,500 la relire. 156 00:09:28,920 --> 00:09:32,580 Alors pour certains, c'est juste une déclaration d'intention 157 00:09:32,780 --> 00:09:38,850 philosophique et morale et ça ne peut pas être un texte de droit, 158 00:09:39,060 --> 00:09:40,230 un texte de droit positif. 159 00:09:41,100 --> 00:09:43,560 C'est très étonnant de penser ça parce qu'aujourd'hui, c'est du 160 00:09:43,760 --> 00:09:44,970 droit positif constitutionnel. 161 00:09:45,390 --> 00:09:49,260 C'est la position du grand auteur de droit public qui est Carré de 162 00:09:49,460 --> 00:09:53,550 Malberg, qui a écrit un ouvrage magistral en 1920 et qui lui, 163 00:09:54,360 --> 00:09:58,470 est un ouvrage toujours très utile, qui est "La contribution à la théorie 164 00:09:58,670 --> 00:10:01,920 générale de l'État" et dans "La contribution à la théorie générale 165 00:10:02,120 --> 00:10:05,670 de l’État", Carré de Malberg soutient cette position. 166 00:10:06,150 --> 00:10:09,630 Ça ne peut pas être un texte de droit positif, c'est seulement 167 00:10:09,900 --> 00:10:12,120 une déclaration d'intention philosophique et morale. 168 00:10:12,750 --> 00:10:17,280 Il s'opposait ici à ses contemporains, deux auteurs qui, pour cette fois, 169 00:10:17,490 --> 00:10:20,760 étaient d'accord, parce que vous avez appris la querelle entre Duguit, 170 00:10:21,300 --> 00:10:23,550 partisan du service public, du critère du service public, 171 00:10:23,750 --> 00:10:26,340 et puis Hauriou, partisan du critère de la puissance publique ? 172 00:10:26,790 --> 00:10:29,490 Ils considéraient tous les deux que les déclarations avaient la 173 00:10:29,690 --> 00:10:32,850 même valeur constitutionnelle que le texte qu'elles accompagnaient. 174 00:10:33,930 --> 00:10:37,560 Et donc, si on transpose ce qu'ils avaient dit au début du 20ᵉ siècle, 175 00:10:38,040 --> 00:10:42,840 c'était normal qu'elle ait la même valeur que la Constitution de 58. 176 00:10:44,130 --> 00:10:48,060 Alors quelle était l'intention des constituants, ceux qui ont 177 00:10:48,260 --> 00:10:50,070 rédigé la Constitution de 1958 ? 178 00:10:50,270 --> 00:10:53,250 Est-ce qu'ils voulaient donner ou non une valeur de droit positif 179 00:10:55,260 --> 00:10:57,330 au préambule de 1958 ? 180 00:10:58,410 --> 00:11:02,490 En fait, au départ, le gouvernement 58 semblait plutôt avoir adopté 181 00:11:02,690 --> 00:11:04,110 la position de Carré de Malberg. 182 00:11:05,160 --> 00:11:08,790 Les rédacteurs du préambule ne semblaient pas du tout avoir voulu 183 00:11:09,480 --> 00:11:14,160 conférer à la Déclaration la même valeur qu'à la Constitution. 184 00:11:15,900 --> 00:11:19,470 Mais l'idée plutôt, c'est sûr que c'était l'idée du général de Gaulle, 185 00:11:19,890 --> 00:11:24,540 c'est de laisser la DDHC là où elle était, la laisser en 1789, 186 00:11:25,050 --> 00:11:28,500 la laisser au rang d'un texte philosophique, politique, 187 00:11:29,040 --> 00:11:34,680 pouvant guider le législateur mais en tout cas, la suprématie, 188 00:11:35,220 --> 00:11:39,480 la primauté de la constitution sur les lois n'allait pas profiter 189 00:11:39,680 --> 00:11:40,440 au préambule. 190 00:11:42,490 --> 00:11:47,190 Et d'ailleurs, lors d'une réunion du Comité consultatif constitutionnel, 191 00:11:47,760 --> 00:11:51,810 le commissaire du gouvernement Janot avait insisté sur le fait 192 00:11:52,010 --> 00:11:55,890 que le préambule, et les textes auxquels il renvoyait donc DDHC 193 00:11:56,090 --> 00:11:59,400 et préambule de 46, n'avaient pas de valeur constitutionnelle. 194 00:12:00,510 --> 00:12:05,070 Alors ses intentions, ses prétentions n'ont eu aucun 195 00:12:05,270 --> 00:12:09,090 poids puisqu'il est bien établi que les intentions des rédacteurs 196 00:12:09,510 --> 00:12:11,670 n'ont aucune valeur juridique, aucun poids. 197 00:12:12,240 --> 00:12:15,660 Les travaux préparatoires n'ont aucun poids et c'est Paul Ricœur 198 00:12:15,860 --> 00:12:18,030 qui disait "le sens d'un texte est toujours devant". 199 00:12:18,570 --> 00:12:22,590 Et effectivement, le sens d'un texte, il résulte de l'interprétation 200 00:12:23,040 --> 00:12:25,520 qui en est faite par les juges. 201 00:12:27,750 --> 00:12:32,760 Alors quelle est la valeur en droit positif français ? 202 00:12:32,960 --> 00:12:38,340 Bon, alors le juge civil, le juge administratif, 203 00:12:38,540 --> 00:12:45,840 avaient déjà reconnu la valeur du préambule de 1958 et incidemment 204 00:12:46,040 --> 00:12:47,850 du préambule de 46 et de la Déclaration. 205 00:12:49,080 --> 00:12:53,040 Donc on a une jurisprudence de la Cour de cassation, 206 00:12:53,400 --> 00:12:58,590 aussi de la jurisprudence du Conseil d'État en 56 qui se réfère 207 00:12:58,790 --> 00:13:00,630 explicitement au préambule de 46. 208 00:13:00,960 --> 00:13:03,980 C'est dans un arrêt sur lequel vous avez déjà travaillé du 11 209 00:13:04,180 --> 00:13:07,530 juillet 56, l'Amicale des Annamites de Paris. 210 00:13:08,790 --> 00:13:14,460 Et donc le Conseil d'État reconnaît qu'il y a un principe fondamental 211 00:13:14,660 --> 00:13:18,870 reconnu par les lois de la République présent dans la Constitution, 212 00:13:19,350 --> 00:13:21,660 dans le préambule de 1946. 213 00:13:21,860 --> 00:13:28,050 Bien, mais ça, ça n'a pas d'importance parce que ça ne confère pas une 214 00:13:28,250 --> 00:13:33,240 valeur constitutionnelle au préambule de 58 et aux textes qui sont cités 215 00:13:33,440 --> 00:13:34,200 dans ce préambule. 216 00:13:34,470 --> 00:13:37,270 Alors quelle a été la démarche du Conseil constitutionnel ? 217 00:13:37,470 --> 00:13:40,440 Il faut comprendre qu'il va y avoir une révolution, il n'y a pas d'autre 218 00:13:40,640 --> 00:13:45,990 mot, juridique, avec la décision du 16 juillet 1971. 219 00:13:46,680 --> 00:13:51,630 La révolution juridique se résume en quatre mots, quatre mots qui 220 00:13:51,830 --> 00:13:55,980 ont été ajoutés au visa traditionnel, vu la Constitution, quatre mots, 221 00:13:56,610 --> 00:14:01,410 vu la Constitution, et ces quatre mots, c'est "et notamment son préambule", 222 00:14:01,920 --> 00:14:04,380 vu la Constitution et notamment son préambule. 223 00:14:05,610 --> 00:14:09,240 L'audace du Conseil constitutionnel a été de se référer au préambule 224 00:14:09,930 --> 00:14:14,370 pour la première fois dans une décision du 19 juin 1970. 225 00:14:16,440 --> 00:14:20,730 Mais voilà, il constate que le traité de Luxembourg est conforme 226 00:14:20,930 --> 00:14:21,690 à la Constitution. 227 00:14:21,890 --> 00:14:27,240 Il cite, dans ses visas, le préambule de 1958. 228 00:14:27,780 --> 00:14:28,890 Mais c'est juste une citation. 229 00:14:29,370 --> 00:14:34,290 C'est pour ça que la véritable date de naissance, c'est la décision 230 00:14:34,490 --> 00:14:42,720 du 16 juillet 1971 où le Conseil constitutionnel attribue explicitement 231 00:14:42,960 --> 00:14:49,680 valeur constitutionnelle au préambule de 58 et donc au préambule de 46 232 00:14:50,220 --> 00:14:53,790 et à tout ce qu'il contient, et notamment une référence que 233 00:14:53,990 --> 00:14:55,740 fait le préambule de 46, je vais vous expliquer après, 234 00:14:56,310 --> 00:15:01,020 à ce qu'on appelle un principe fondamental reconnu par les lois 235 00:15:01,220 --> 00:15:02,040 de la République. 236 00:15:05,700 --> 00:15:09,720 Donc dans sa décision, il va faire application donc de 237 00:15:09,920 --> 00:15:15,120 ce préambule de 46 et va déclarer contraire à la Constitution une 238 00:15:15,320 --> 00:15:20,040 disposition législative qui porte atteinte à la liberté d'association. 239 00:15:20,820 --> 00:15:23,010 Et alors c'est là où le raisonnement est très intéressant, 240 00:15:23,550 --> 00:15:29,370 parce que le Conseil constitutionnel va chercher la liberté d'association, 241 00:15:29,640 --> 00:15:32,910 c'est une loi de la Troisième République, article du 1ᵉʳ juillet 242 00:15:33,110 --> 00:15:34,530 de la loi de 1901. 243 00:15:34,730 --> 00:15:38,090 Cette loi de 1901, c'est une loi, mais pourtant c'est bien un grand 244 00:15:38,290 --> 00:15:41,040 principe de la Troisième République, donc c'est bien un principe fondamental 245 00:15:41,240 --> 00:15:42,240 reconnu par les lois de la République. 246 00:15:43,110 --> 00:15:45,330 Et le principe fondamental reconnu par les lois de la République, 247 00:15:45,530 --> 00:15:50,340 il est cité, cette catégorie est citée dans le préambule de 46 et 248 00:15:50,540 --> 00:15:53,670 dans le préambule, qui lui, est cité dans le préambule de 58, 249 00:15:54,030 --> 00:15:57,420 en cascade comme ça, on va pouvoir avoir la reconnaissance 250 00:15:57,870 --> 00:15:59,640 du préambule de 46. 251 00:16:00,060 --> 00:16:02,880 Bon alors après, tout s'est fait en cascade puisque la déclaration 252 00:16:03,080 --> 00:16:08,970 de 1789 est explicitement visée dans les visas d'une décision du 253 00:16:09,170 --> 00:16:14,340 Conseil constitutionnel du 27 décembre 1973, ça fait donc 50 ans. 254 00:16:14,540 --> 00:16:17,310 Voilà donc ça veut dire que, à compter. 255 00:16:17,510 --> 00:16:22,590 de 1970 et surtout le 16 juillet 71, le Conseil constitutionnel reconnaît 256 00:16:22,980 --> 00:16:26,310 que le préambule contient des règles et des principes de droit positif 257 00:16:26,700 --> 00:16:28,110 à valeur constitutionnelle. 258 00:16:28,980 --> 00:16:36,090 Et ça veut dire que désormais, les lois doivent respecter les 259 00:16:36,290 --> 00:16:40,050 principes constitutionnels contenus dans ce bloc de constitutionnalité. 260 00:16:40,650 --> 00:16:42,780 Alors comment on peut comprendre cette révolution juridique, 261 00:16:42,980 --> 00:16:43,740 cette démarche ? 262 00:16:43,940 --> 00:16:47,520 Il y a trois raisons qui peuvent expliquer la démarche et la révolution 263 00:16:48,260 --> 00:16:49,470 du Conseil constitutionnel. 264 00:16:49,670 --> 00:16:54,210 D'abord, la première raison, vous la connaissez certainement déjà, 265 00:16:54,410 --> 00:16:57,570 c'est que le Conseil avait été créé au départ pour éviter que 266 00:16:57,770 --> 00:17:01,290 l'Assemblée nationale n'empiète sur le gouvernement, articles 34, 267 00:17:01,490 --> 00:17:02,820 37, vous vous rappelez ? 268 00:17:03,240 --> 00:17:06,360 Et donc le Conseil constitutionnel devait garantir la répartition 269 00:17:06,560 --> 00:17:07,500 et la séparation des pouvoirs. 270 00:17:08,340 --> 00:17:10,950 Mais lorsqu'il est apparu que ce contentieux, en réalité, 271 00:17:11,520 --> 00:17:16,290 est hyper limité, le Conseil a voulu trouver une autre mission 272 00:17:16,800 --> 00:17:21,480 justifiant son existence en observant que ses homologues voisins, 273 00:17:22,500 --> 00:17:25,410 les cours constitutionnelles, pour ne pas les nommer, 274 00:17:25,610 --> 00:17:30,090 exerçaient un contrôle de la protection des libertés fondamentales et un 275 00:17:30,290 --> 00:17:31,050 contrôle de la loi. 276 00:17:31,250 --> 00:17:36,660 Ensuite, il y a un second élément qui fait que peut-être, 277 00:17:36,860 --> 00:17:41,160 le juge constitutionnel n'avait pas mesuré l'ampleur de la révolution 278 00:17:41,400 --> 00:17:42,160 qui s'annonçait.    279 00:17:42,360 --> 00:17:45,870 Lorsque le juge constitutionnel consacre la valeur du préambule, 280 00:17:47,100 --> 00:17:51,660 la saisine du Conseil constitutionnel est encore très étroite. 281 00:17:52,410 --> 00:17:55,890 La saisine n'est pas ouverte aux députés ou aux sénateurs. 282 00:17:56,880 --> 00:17:59,940 Dès lors, les recours sont très peu nombreux parce que l'ouverture 283 00:18:00,140 --> 00:18:04,230 de la saisine, elle va avoir lieu juste après, en octobre 1974. 284 00:18:04,950 --> 00:18:09,210 Depuis 1974, 60 députés ou 60 sénateurs peuvent saisir le Conseil 285 00:18:09,410 --> 00:18:12,890 constitutionnel d'un contrôle de constitutionnalité a priori, 286 00:18:13,220 --> 00:18:15,110 quand la loi n'est pas encore entrée en vigueur. 287 00:18:15,620 --> 00:18:18,740 Donc à ce moment-là, les recours étaient très peu nombreux. 288 00:18:19,160 --> 00:18:23,630 Et personne ne pouvait imaginer l'essor que prendrait le contentieux 289 00:18:23,830 --> 00:18:24,590 constitutionnel. 290 00:18:26,360 --> 00:18:29,450 Et puis il y a une troisième raison qui est plus subjective et plus 291 00:18:29,650 --> 00:18:34,370 politique, qui tient tout simplement au départ et à la démission, 292 00:18:35,060 --> 00:18:38,930 d'abord la démission du général de Gaulle en avril 69 et puis son 293 00:18:39,130 --> 00:18:43,790 décès ensuite en 70, qui a permis aux membres du Conseil 294 00:18:43,990 --> 00:18:49,580 constitutionnel de s'émanciper de la lecture gaulliste de la 295 00:18:49,780 --> 00:18:50,540 Constitution. 296 00:18:50,960 --> 00:18:53,240 De Gaulle n'était pas du tout pour la reconnaissance de la protection 297 00:18:53,440 --> 00:18:58,400 des libertés fondamentales et c'est vrai que c'est aussi un tournant. 298 00:18:58,700 --> 00:19:04,910 Alors tout ça, ces trois raisons, elles coïncident aussi avec quelque 299 00:19:05,110 --> 00:19:07,400 chose qui est nouveau, la révolution de 68 a eu lieu, 300 00:19:07,850 --> 00:19:11,990 et au début des années 70, cette fois-ci, les droits de l'homme 301 00:19:12,190 --> 00:19:13,280 sont à l'ordre du jour. 302 00:19:13,610 --> 00:19:15,830 C'est la grande question du début des années 70. 303 00:19:16,310 --> 00:19:19,520 C'est la protection des droits individuels et des libertés 304 00:19:19,720 --> 00:19:20,480 fondamentales. 305 00:19:20,680 --> 00:19:22,130 C'est une question qui est très importante. 306 00:19:22,330 --> 00:19:24,590 Il va y avoir cette décision, il va y avoir l'ouverture de la 307 00:19:24,790 --> 00:19:30,500 saisine, il va y avoir la loi autorisant l'avortement début 75, 308 00:19:30,700 --> 00:19:34,550 il va y avoir la ratification par la France de la Convention européenne 309 00:19:34,750 --> 00:19:35,510 des droits de l'homme. 310 00:19:35,710 --> 00:19:39,260 Tout ça, c'est un mouvement qui vous montre qu'au début des années 70, 311 00:19:39,460 --> 00:19:42,560 il y a vraiment un changement, un tournant après la période de 312 00:19:42,760 --> 00:19:48,920 Gaulle jusqu'en 69, un tournant qui permet une protection garantie 313 00:19:49,120 --> 00:19:51,830 et davantage garantie des libertés fondamentales. 314 00:19:52,700 --> 00:19:58,100 Donc il a été décidé à ce moment-là que tous les éléments du préambule 315 00:19:58,430 --> 00:20:03,450 de 1946 avaient, allaient recevoir valeur constitutionnelle. 316 00:20:03,650 --> 00:20:07,220 Donc c'est valable pour le préambule de 58, c'est valable pour la 317 00:20:07,420 --> 00:20:11,600 Déclaration de 1789 et pour tous les articles auxquels il renvoie. 318 00:20:11,800 --> 00:20:15,080 Alors, dans le préambule de 46, c'est ce qu'on va voir après, 319 00:20:15,770 --> 00:20:21,440 il y a à la fois une liste de principes particulièrement nécessaires à 320 00:20:21,640 --> 00:20:25,850 notre temps, les PPNT, et une référence, cette fois-ci, 321 00:20:26,050 --> 00:20:29,120 il n'y a pas de liste, aux principes fondamentaux reconnus 322 00:20:29,320 --> 00:20:30,260 par les lois de la République. 323 00:20:30,770 --> 00:20:35,120 et c'est cette catégorie-là qui va devoir être dégagée par le Conseil 324 00:20:35,320 --> 00:20:36,080 constitutionnel. 325 00:20:36,500 --> 00:20:41,420 Et c'est ce qu'on verra juste après pour voir les autres éléments qui 326 00:20:41,620 --> 00:20:44,210 composent le bloc de constitutionnalité.