1 00:00:05,080 --> 00:00:08,750 Il reste à voir un dernier élément dans le bloc de constitutionnalité, 2 00:00:08,950 --> 00:00:12,640 un dernier élément qui a été ajouté en 2005 par une technique que l'on 3 00:00:12,840 --> 00:00:16,870 va voir après, qui est, et c'est le sixième paragraphe, 4 00:00:17,070 --> 00:00:18,940 la charte de l'environnement. 5 00:00:21,700 --> 00:00:24,340 Pour votre information, il faut savoir que c'est quelque 6 00:00:24,540 --> 00:00:27,550 chose qui avait été défendu vigoureusement par Jacques Chirac, 7 00:00:28,660 --> 00:00:30,520 la protection de l'environnement. 8 00:00:31,600 --> 00:00:34,000 Vous vous souvenez peut-être de cette formule choc qu'il avait 9 00:00:34,200 --> 00:00:37,360 prononcée lors d'un discours devant une assemblée internationale en 10 00:00:37,560 --> 00:00:39,790 disant : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". 11 00:00:42,520 --> 00:00:46,930 C'était assez visionnaire parce que les problèmes se posaient déjà 12 00:00:47,130 --> 00:00:51,330 au début du 21ᵉ siècle, au début des années 2000, 13 00:00:51,530 --> 00:00:58,090 mais pas de façon aussi urgente que ça l'est devenu 20 ans plus tard. 14 00:00:59,110 --> 00:01:02,980 Les chiffres sont extrêmement alarmants. 15 00:01:04,120 --> 00:01:09,520 Au début des années 2000, on s'est aperçu effectivement que 16 00:01:09,720 --> 00:01:12,670 dans le bloc de constitutionnalité, il n'y avait aucun droit, 17 00:01:13,240 --> 00:01:17,350 ni aucun principe écologique, alors que le droit international 18 00:01:17,550 --> 00:01:19,360 en avait déjà reconnu un certain nombre. 19 00:01:20,170 --> 00:01:22,450 Il s'agissait vraiment de pallier cette lacune. 20 00:01:22,900 --> 00:01:28,450 C'est pourquoi le constituant a adopté, le 1ᵉʳ mars 2005, la Charte de 21 00:01:28,650 --> 00:01:29,410 l'environnement. 22 00:01:31,210 --> 00:01:36,190 C'est intéressant parce que la méthode retenue pour le faire était 23 00:01:36,390 --> 00:01:41,110 à la fois inédite, mais en même temps classique pour insérer cette 24 00:01:41,310 --> 00:01:42,070 charte. 25 00:01:42,270 --> 00:01:43,030 Pourquoi inédite ? 26 00:01:43,230 --> 00:01:49,000 Inédite parce que c'est la première fois le 1ᵉʳ mars 2005, 27 00:01:50,380 --> 00:01:55,180 depuis 1958, que l'on modifiait le préambule de la Constitution 28 00:01:55,570 --> 00:02:00,760 avec une adjonction, une petite périphrase qu'on ajoutait à la 29 00:02:00,960 --> 00:02:02,410 fin du préambule de 58. 30 00:02:03,280 --> 00:02:07,390 Le peuple français proclame solennellement son attachement, 31 00:02:07,900 --> 00:02:14,920 comme on l'a vu, à la Déclaration de 1789, confirmée et complétée, 32 00:02:15,120 --> 00:02:19,510 mais aussi solennellement, son attachement aux droits et devoirs 33 00:02:19,780 --> 00:02:23,680 définis dans la Charte de l'environnement de 2004. 34 00:02:24,430 --> 00:02:27,250 C'est inédit, c'est la première fois qu'on le fait, mais c'est 35 00:02:27,450 --> 00:02:28,210 aussi classique. 36 00:02:28,840 --> 00:02:29,950 C'est aussi très classique. 37 00:02:30,150 --> 00:02:30,910 Pourquoi ? 38 00:02:31,110 --> 00:02:38,200 Parce qu'ici, on reprend la technique utilisée en 46, utilisée en 58, 39 00:02:38,740 --> 00:02:40,870 l'idée qu'on fait simplement un renvoi. 40 00:02:41,440 --> 00:02:44,830 La charte n'est pas dans le texte. 41 00:02:45,030 --> 00:02:47,380 Elle n'est pas dans le texte de la Constitution, elle n'est pas 42 00:02:47,580 --> 00:02:48,520 dans le texte du préambule. 43 00:02:49,030 --> 00:02:51,880 Elle est simplement, selon l'expression consacrée, 44 00:02:52,510 --> 00:02:54,880 adossée au préambule. 45 00:02:56,950 --> 00:03:01,180 C'est le préambule qui fait simplement un renvoi au contenu du texte. 46 00:03:02,350 --> 00:03:05,440 Elle n'est pas inscrite dans le texte de la Constitution, 47 00:03:05,640 --> 00:03:07,330 elle n'est pas inscrite dans le préambule. 48 00:03:07,750 --> 00:03:10,300 C'est pareil pour la déclaration de 1789. 49 00:03:10,500 --> 00:03:12,370 C'est pareil pour le préambule de 46. 50 00:03:12,700 --> 00:03:14,350 Elle est simplement adossée, juxtaposée. 51 00:03:14,920 --> 00:03:24,400 À la différence du constituant de 58, le constituant de 2005 savait qu'en 52 00:03:24,600 --> 00:03:28,300 utilisant cette méthode, la Charte allait acquérir valeur 53 00:03:28,500 --> 00:03:33,070 constitutionnelle et entrer dans le bloc de constitutionnalité. 54 00:03:35,140 --> 00:03:40,090 Par une décision du 19 juin 2008, le Conseil constitutionnel a reconnu 55 00:03:40,570 --> 00:03:46,180 la pleine valeur constitutionnelle de la Charte, suivie ensuite par 56 00:03:46,380 --> 00:03:49,960 le juge administratif dans un très célèbre arrêt, l'arrêt commune 57 00:03:50,160 --> 00:03:52,720 d'Annecy du 3 octobre 2008. 58 00:03:54,370 --> 00:04:01,270 Voilà pour ce qui est de la Charte de l'environnement qui a été intégrée 59 00:04:01,470 --> 00:04:03,280 dans le bloc de constitutionnalité. 60 00:04:03,480 --> 00:04:07,450 Maintenant, un dernier point pour terminer cette partie sur le bloc 61 00:04:07,650 --> 00:04:08,680 de constitutionnalité. 62 00:04:09,610 --> 00:04:12,970 Paragraphe numéro 7: comment ce bloc de constitutionnalité 63 00:04:13,170 --> 00:04:13,930 peut-il évoluer ? 64 00:04:17,110 --> 00:04:20,200 Le bloc de constitutionnalité, c'est un corpus ouvert. 65 00:04:20,440 --> 00:04:22,510 On vient de le voir avec l'exemple de la Charte. 66 00:04:22,930 --> 00:04:28,300 La charte a été ajoutée au bloc, c'est une nouvelle brique ajoutée 67 00:04:28,500 --> 00:04:29,260 dans le bloc. 68 00:04:29,800 --> 00:04:32,620 L'idée de bloc, c'est que c'est un corpus ouvert. 69 00:04:33,290 --> 00:04:36,340 Il faut bien comprendre que cette notion de bloc, je l'avais dit au début, 70 00:04:37,120 --> 00:04:40,660 je le dis maintenant que nous terminons cette partie, c'est une notion 71 00:04:41,020 --> 00:04:45,820 doctrinale qui n'a jamais été utilisée par le Conseil constitutionnel. 72 00:04:46,210 --> 00:04:47,980 C'est une notion que tous les étudiants connaissent. 73 00:04:48,430 --> 00:04:51,940 Ce qui est vraiment spécifique à la France, c'est une notion commode, 74 00:04:52,210 --> 00:04:55,690 c'est une notion imagée qui permet de rendre compte d'un ensemble 75 00:04:55,890 --> 00:05:00,010 de normes de référence qui a été proposée par le doyen Favoreu dans 76 00:05:00,210 --> 00:05:03,560 les années 70 qui a eu immédiatement un immense succès. 77 00:05:03,760 --> 00:05:07,250 D'ailleurs, c'est peut-être le plus grand succès doctrinal que 78 00:05:07,450 --> 00:05:10,190 l'on puisse rencontrer, qu'on peut mettre au crédit du 79 00:05:10,390 --> 00:05:13,760 doyen Favoreu, cette notion de bloc de constitutionnalité. 80 00:05:13,960 --> 00:05:16,670 Ce n'était pas une idée inventée parce qu'on avait déjà, 81 00:05:16,870 --> 00:05:19,910 pendant le 20ᵉ siècle, l'idée de bloc de la légalité. 82 00:05:20,120 --> 00:05:29,150 Bloc de constitutionnalité, l'idée était de désigner un ensemble 83 00:05:29,350 --> 00:05:32,360 de normes de référence parce que la France a cette construction 84 00:05:32,560 --> 00:05:33,320 très spéciale. 85 00:05:34,280 --> 00:05:38,150 Le bloc, c'est un ensemble plutôt hétérogène parce qu'on voit qu'il 86 00:05:38,350 --> 00:05:42,440 est composé de sources, aussi bien matériellement 87 00:05:42,640 --> 00:05:45,170 qu'historiquement, qui viennent de divers horizons, mais c'est 88 00:05:45,380 --> 00:05:50,420 aussi un ensemble inachevé parce que c'est un corpus ouvert. 89 00:05:54,530 --> 00:05:59,420 Pour en revenir à ce qui nous intéresse ici dans ce cours, il peut s'enrichir. 90 00:05:59,930 --> 00:06:05,840 Il peut y avoir de nouveaux droits et libertés qui peuvent être consacrés, 91 00:06:06,770 --> 00:06:10,550 au gré notamment des évolutions sociales, économiques. 92 00:06:11,870 --> 00:06:16,790 Mais surtout, je crois aujourd'hui que le grand défi concerne les 93 00:06:16,990 --> 00:06:18,230 évolutions technologiques. 94 00:06:19,100 --> 00:06:22,940 L'avancée des nouvelles technologies, l'avancée d'internet, 95 00:06:23,240 --> 00:06:27,920 l'avancée du numérique, tout ce qui est cyber pose de nouveaux 96 00:06:28,120 --> 00:06:30,470 enjeux aux législateurs, donc aux constituants. 97 00:06:32,750 --> 00:06:35,290 Pour ces matières très mouvantes, pour l'instant, l'idée, 98 00:06:35,660 --> 00:06:39,200 c'est de garder ça à un rang législatif parce que la loi peut évoluer plus 99 00:06:39,400 --> 00:06:40,400 facilement que la Constitution. 100 00:06:41,840 --> 00:06:44,840 La protection des données à caractère personnel, c'est législatif. 101 00:06:45,230 --> 00:06:48,860 La lutte contre la haine en ligne et sur Internet, c'est législatif. 102 00:06:50,600 --> 00:06:53,390 La lutte contre la cybercriminalité, c'est législatif. 103 00:06:54,020 --> 00:06:57,650 Tout ça est consacré à un rôle législatif, mais c'est vrai que 104 00:06:57,850 --> 00:06:59,110 de nouveaux droits peuvent être consacrés. 105 00:06:59,510 --> 00:07:03,920 Ce sont des droits qu'on va appeler de la quatrième génération. 106 00:07:04,340 --> 00:07:05,890 La troisième, c'est l'environnement. 107 00:07:06,090 --> 00:07:07,820 Je vous le répète, première, ce sont les droits civils et 108 00:07:08,020 --> 00:07:08,780 politiques. 109 00:07:08,980 --> 00:07:10,550 Deux, les droits économiques et sociaux. 110 00:07:10,910 --> 00:07:12,320 Trois, droits de l'environnement. 111 00:07:12,650 --> 00:07:18,620 Quatre, les droits des nouvelles 112 00:07:18,820 --> 00:07:19,580 technologies. 113 00:07:21,050 --> 00:07:25,070 Comment est-ce qu'on pourra et comment est-ce qu'on peut ajouter 114 00:07:25,270 --> 00:07:29,300 de nouveaux droits dans la Constitution, ajouter de nouveaux 115 00:07:29,500 --> 00:07:30,260 éléments ? 116 00:07:30,460 --> 00:07:33,410 Il y a deux procédures qui nous permettent d'envisager de réfléchir 117 00:07:33,610 --> 00:07:35,690 à la reconnaissance et l'ajout de nouveaux droits. 118 00:07:36,290 --> 00:07:39,950 Il y a d'abord le premier processus, tout simplement ce qu'on appelle 119 00:07:40,150 --> 00:07:41,510 la révision de la Constitution. 120 00:07:43,340 --> 00:07:47,300 La Constitution peut être révisée afin que de nouveaux droits 121 00:07:47,500 --> 00:07:49,160 fondamentaux y soient insérés. 122 00:07:54,320 --> 00:07:57,140 C'est l'article 89 de la Constitution, comme vous le savez, 123 00:07:57,340 --> 00:07:59,030 qui organise deux procédures de révision. 124 00:07:59,660 --> 00:08:03,320 La première procédure de révision, qu'on appelle la procédure classique, 125 00:08:03,520 --> 00:08:08,960 normale, consiste à soumettre un projet de révision constitutionnelle 126 00:08:09,160 --> 00:08:11,750 au peuple par la voie du référendum. 127 00:08:12,680 --> 00:08:15,160 On pose une question au peuple pour savoir s'il accepte cette 128 00:08:15,360 --> 00:08:18,020 révision constitutionnelle, s'il est pour ou contre. 129 00:08:18,980 --> 00:08:24,040 Mais le référendum, parce que d'abord 130 00:08:24,240 --> 00:08:26,780 c'est lourd et coûteux à organiser, mais ce n'est pas la principale raison, 131 00:08:27,430 --> 00:08:29,720 ce n'était pas la raison pour laquelle on a prévu une alternative, 132 00:08:30,200 --> 00:08:32,990 le constituant en 58 prévoit une alternative. 133 00:08:33,190 --> 00:08:33,950 Pourquoi ? 134 00:08:35,810 --> 00:08:41,990 Parce que le référendum comporte des risques politiques pour la 135 00:08:42,190 --> 00:08:46,430 raison suivante : les Français consultés ne répondent pas toujours 136 00:08:46,630 --> 00:08:50,210 à la question posée et finalement, le référendum se transforme en 137 00:08:50,410 --> 00:08:53,660 plébiscite à l'égard du président qui pose la question. 138 00:08:54,320 --> 00:08:59,720 C'est la raison pour laquelle il y a vraiment des risques politiques 139 00:08:59,920 --> 00:09:04,010 à une consultation, ça s'est vu par le passé. 140 00:09:04,610 --> 00:09:10,700 C'est pourquoi la Constitution prévoit une procédure allégée ou 141 00:09:10,900 --> 00:09:11,660 abrégée. 142 00:09:11,860 --> 00:09:15,560 Dans ce cas-là, le texte n'est pas adopté par le peuple, 143 00:09:15,760 --> 00:09:20,570 mais par la réunion des députés et des sénateurs, le Parlement 144 00:09:20,770 --> 00:09:22,700 qui siège en Congrès à Versailles. 145 00:09:23,480 --> 00:09:26,210 Pour que le projet soit adopté, il doit avoir été voté en des termes 146 00:09:26,410 --> 00:09:28,190 identiques au départ par les deux assemblées. 147 00:09:28,670 --> 00:09:32,870 Ensuite, il doit obtenir les 3/5 des suffrages exprimés. 148 00:09:36,080 --> 00:09:40,700 C'est de cette façon que la Charte de l'environnement, en 2005, 149 00:09:40,900 --> 00:09:47,870 a été intégrée dans la Constitution, qu'il y a eu cette modification 150 00:09:48,070 --> 00:09:52,460 du préambule de 58 pour faire référence à la Charte de l'environnement. 151 00:09:53,270 --> 00:09:55,820 On a vu aussi, je vous donne un autre exemple puis je vous parlerais 152 00:09:56,020 --> 00:09:59,750 d'une question d'actualité absolument brûlante, l'interdiction de la 153 00:09:59,950 --> 00:10:00,710 peine de mort. 154 00:10:01,270 --> 00:10:06,490 L'interdiction de la peine de mort a été introduite dans la Constitution 155 00:10:07,720 --> 00:10:13,900 à l'article 66-1, à la suite de la révision constitutionnelle du 156 00:10:14,100 --> 00:10:15,580 23 février 2007. 157 00:10:17,830 --> 00:10:21,970 Il s'agissait, en consacrant l'interdiction de la peine de mort, 158 00:10:22,170 --> 00:10:26,020 de remplir une obligation internationale et conventionnelle. 159 00:10:26,500 --> 00:10:28,300 C'est pour ça qu'on l'a inscrit dans la Constitution. 160 00:10:28,820 --> 00:10:30,820 Je vous parlais d'une actualité très importante. 161 00:10:31,360 --> 00:10:36,610 Cette actualité concerne la constitutionnalisation du droit 162 00:10:36,810 --> 00:10:37,570 à l'avortement. 163 00:10:38,550 --> 00:10:44,710 C'est une affaire en débat en France depuis l'été 2022, suscitée par 164 00:10:44,910 --> 00:10:51,580 l'arrêt Dobbs de la Cour suprême des États-Unis qui, en donnant 165 00:10:51,780 --> 00:10:55,250 cette compétence en matière d'avortement aux États fédérés, 166 00:10:55,720 --> 00:10:58,750 a permis à ces États de choisir leur propre législation, 167 00:10:59,410 --> 00:11:02,350 ce qui a conduit à ce que certains États interdisent l'accès à 168 00:11:02,550 --> 00:11:03,310 l'avortement. 169 00:11:03,850 --> 00:11:09,520 En France, le gouvernement a proposé l'inscription dans la Constitution 170 00:11:09,790 --> 00:11:11,230 du droit à l'avortement. 171 00:11:13,090 --> 00:11:20,020 Nous sommes début février 2023, le Sénat a accepté d'y faire une 172 00:11:20,220 --> 00:11:23,620 mention qui serait rattachée à l'article 34 de la Constitution 173 00:11:25,720 --> 00:11:28,330 pour que ce soit reconnu comme une liberté que le législateur 174 00:11:28,530 --> 00:11:31,870 doit protéger, et non pas finalement comme un droit, ce que souhaitait 175 00:11:32,070 --> 00:11:32,830 le Parlement. 176 00:11:33,220 --> 00:11:38,110 C'est très intéressant puisque ça devrait aboutir à un texte 177 00:11:39,640 --> 00:11:43,900 garantissant à un rang constitutionnel la protection de l'avortement, 178 00:11:44,100 --> 00:11:44,860 le droit à l'avortement. 179 00:11:45,060 --> 00:11:51,940 Vraisemblablement, cette question sera votée par le constituant 180 00:11:52,140 --> 00:11:55,660 secondaire, donc le Parlement réuni en congrès à Versailles et non 181 00:11:55,860 --> 00:11:56,620 pas par référendum. 182 00:11:57,130 --> 00:11:59,680 C'est vrai que les deux options auraient pu être proposées, 183 00:12:00,810 --> 00:12:03,340 se posent pour le président de la République. 184 00:12:04,690 --> 00:12:11,380 Le bloc peut s'enrichir de nouveaux éléments par la révision de la 185 00:12:11,580 --> 00:12:12,340 Constitution. 186 00:12:12,580 --> 00:12:16,000 L'autre hypothèse, c'est tout simplement la consécration de nouveaux 187 00:12:16,200 --> 00:12:17,980 principes de valeur constitutionnelle. 188 00:12:18,910 --> 00:12:23,080 Dans ce cas-là, le Conseil constitutionnel peut révéler de 189 00:12:23,280 --> 00:12:24,160 nouveaux principes. 190 00:12:25,210 --> 00:12:29,350 Il le fait aujourd'hui avec parcimonie et avec beaucoup de prudence. 191 00:12:30,100 --> 00:12:34,140 Il cherche toujours à donner un fondement textuel, mais il le fait. 192 00:12:34,340 --> 00:12:39,190 On l'a vu en 2018 avec la consécration du principe de fraternité ou en 193 00:12:39,390 --> 00:12:43,120 2020 avec l'objectif constitutionnel de protection de l'environnement. 194 00:12:44,890 --> 00:12:47,650 Je voudrais appeler votre attention à un point particulier. 195 00:12:48,010 --> 00:12:51,820 Simone Veil, en 2008, avait présidé un comité chargé 196 00:12:52,020 --> 00:12:56,500 d'étudier dans quelle mesure les droits fondamentaux reconnus dans 197 00:12:56,700 --> 00:12:59,650 le bloc devaient être complétés par des principes nouveaux. 198 00:13:00,400 --> 00:13:03,910 C'est assez intéressant parce qu'il ressort de ce rapport, 199 00:13:04,110 --> 00:13:07,240 qu'on trouve facilement sur Internet, qu'elle proposait d'ajouter dans 200 00:13:07,440 --> 00:13:11,140 le préambule de 58 le principe de dignité de la personne humaine, 201 00:13:11,530 --> 00:13:12,790 comme je l'expliquais tout à l'heure. 202 00:13:14,050 --> 00:13:16,180 La révision n'a pas eu lieu pour l'instant. 203 00:13:16,380 --> 00:13:18,700 C'est un rapport maintenant ancien qui avait été commandé par le président 204 00:13:18,900 --> 00:13:19,660 Sarkozy. 205 00:13:20,500 --> 00:13:25,420 Pour l'instant, ça reste un principe de valeur constitutionnelle dégagé 206 00:13:25,620 --> 00:13:28,990 par le Conseil dans la décision du 23 juillet 94. 207 00:13:31,210 --> 00:13:34,810 Le comité Veil avait été aussi saisi la question de la protection 208 00:13:35,010 --> 00:13:36,190 des données à caractère personnel. 209 00:13:36,580 --> 00:13:40,630 Le comité Veil a considéré que la protection des données à caractère 210 00:13:40,830 --> 00:13:46,720 personnel devait simplement garder un rang législatif parce que les 211 00:13:46,920 --> 00:13:50,290 évolutions technologiques vont si vite qu'il serait utopique de 212 00:13:50,490 --> 00:13:52,000 vouloir le protéger dans la Constitution. 213 00:13:53,500 --> 00:13:56,800 Voilà tout ce qu'on pouvait dire sur le bloc de constitutionnalité. 214 00:13:57,250 --> 00:14:01,090 Vous voyez que c'est un ensemble hétérogène malgré le mot bloc, 215 00:14:01,480 --> 00:14:05,110 en raison de la diversité des éléments qui le composent, parce qu'on a 216 00:14:05,310 --> 00:14:12,190 vu qu'ils peuvent venir de 1789, 1946, législateurs du troisième 217 00:14:12,390 --> 00:14:14,650 et tous les droits nouveaux reconnus depuis. 218 00:14:17,170 --> 00:14:20,710 Matériellement aussi, on peut avoir le droit de grève 219 00:14:20,910 --> 00:14:22,900 et le principe de continuité des services publics, la liberté 220 00:14:23,100 --> 00:14:24,790 d'expression, mais aussi le droit au respect de la vie privée. 221 00:14:25,480 --> 00:14:29,050 Donc un ensemble hétérogène et aussi un ensemble inachevé puisqu'il 222 00:14:29,250 --> 00:14:33,520 peut encore et toujours s'enrichir de nouveaux droits, soit par la 223 00:14:33,720 --> 00:14:38,980 révision, soit par la consécration de nouveaux principes par le Conseil 224 00:14:39,180 --> 00:14:39,940 constitutionnel. 225 00:14:41,290 --> 00:14:45,340 Nous en avons fini de cette partie sur les sources internes de la 226 00:14:45,540 --> 00:14:47,260 protection des libertés fondamentales.