1 00:00:05,110 --> 00:00:08,980 C'est le deuxième paragraphe concernant la Convention européenne des droits 2 00:00:09,180 --> 00:00:11,680 de l'homme : quelle est sa valeur juridique en droit positif français ? 3 00:00:12,760 --> 00:00:14,590 C'est très intéressant, parce que vous allez voir l'attitude 4 00:00:14,830 --> 00:00:18,700 tout à fait paradoxale de la France, paradoxale bien que tout à fait 5 00:00:18,900 --> 00:00:21,940 compréhensible aussi, au regard d'un contexte particulier 6 00:00:22,140 --> 00:00:22,900 à l'époque. 7 00:00:23,100 --> 00:00:28,840 La France fit partie des premiers États signataires à ratifier la 8 00:00:29,040 --> 00:00:31,090 Convention le 4 novembre 1950. 9 00:00:32,080 --> 00:00:37,840 Mais il a fallu attendre 24 ans, c'est-à-dire qu'il a fallu attendre 10 00:00:38,040 --> 00:00:44,770 le 3 mai 1974 pour qu'enfin, elle ratifie ce texte sous la 11 00:00:44,970 --> 00:00:49,330 présidence non pas de Pompidou ou de Giscard d'Estaing, 12 00:00:49,600 --> 00:00:52,570 mais sous la présidence intérimaire du président du Sénat, 13 00:00:52,770 --> 00:00:59,260 qui était venu là en intérim après le départ de Georges Pompidou pour 14 00:00:59,710 --> 00:01:02,800 assurer la présidence intérimaire, donc Alain Poher, président du Sénat. 15 00:01:05,590 --> 00:01:08,290 Donc il a fallu attendre 24 ans pour que la France ratifie la 16 00:01:08,490 --> 00:01:09,250 Convention. 17 00:01:09,450 --> 00:01:14,020 Mais en plus, plus que ça, il a fallu attendre 31 ans, 18 00:01:14,220 --> 00:01:19,810 c'est-à-dire 1981, ce qui correspond 19 00:01:20,010 --> 00:01:24,370 à l'élection de François Mitterrand, pour qu'elle accepte le droit de 20 00:01:24,570 --> 00:01:25,480 recours individuel. 21 00:01:28,290 --> 00:01:29,760 C'est une date très importante. 22 00:01:31,230 --> 00:01:35,700 Robert Badinter, que j'avais rencontré lors d'un colloque, m'avait confié 23 00:01:35,900 --> 00:01:39,420 que c'était sa plus grande fierté d'avoir été à Strasbourg en 1981 24 00:01:39,720 --> 00:01:43,380 pour lever la réserve française et accepter le droit de recours 25 00:01:43,580 --> 00:01:44,340 individuel. 26 00:01:44,820 --> 00:01:46,660 Pourquoi ces réticences initiales ? : c'est le I. 27 00:01:47,610 --> 00:01:53,260 La France a tardé à ratifier la Convention puisqu'elle signe en 1950, 28 00:01:53,460 --> 00:01:55,860 elle fait partie des États fondateurs du Conseil de l'Europe. 29 00:01:56,750 --> 00:02:00,480 Donc un projet de ratification avait été déposé en 1953, 30 00:02:00,680 --> 00:02:03,000 puis en 1956, puis en 1958. 31 00:02:04,950 --> 00:02:08,950 Mais la chute de la Quatrième République, pendant toutes ces années, 32 00:02:09,150 --> 00:02:10,920 a interrompu le processus. 33 00:02:11,120 --> 00:02:15,930 Ensuite, lorsque la Cinquième République est adoptée, 34 00:02:16,130 --> 00:02:21,630 le général de Gaulle devient président, et le général de Gaulle était réticent 35 00:02:21,830 --> 00:02:25,380 à poursuivre ce processus de ratification parce qu'il avait 36 00:02:25,580 --> 00:02:31,020 peur d'une atteinte à la souveraineté nationale, représentée par ce contrôle 37 00:02:31,220 --> 00:02:34,110 externe fait par la Cour européenne des droits de l'homme. 38 00:02:35,310 --> 00:02:38,250 Et on est à ce moment-là, il faut bien vous en souvenir, 39 00:02:38,520 --> 00:02:42,150 en pleine problématique de décolonisation. 40 00:02:42,870 --> 00:02:48,930 Les choses se sont réglées de façon pacifique avec la Tunisie et le Maroc. 41 00:02:49,440 --> 00:02:52,230 Mais comme vous le savez, en Algérie, les choses seront 42 00:02:52,430 --> 00:02:53,190 différentes. 43 00:02:53,390 --> 00:02:57,570 Et on est en pleine crise algérienne, on est en pleine guerre d'Algérie. 44 00:02:58,320 --> 00:03:02,310 Et à l'heure justement de cette guerre d'Algérie, à l'heure des 45 00:03:02,640 --> 00:03:07,440 états d'urgence qui ont été proclamés à répétition, à l'heure des privations 46 00:03:07,640 --> 00:03:11,430 de droits et de libertés de cette période de guerre, il était difficile, 47 00:03:12,450 --> 00:03:15,510 voire impossible pour la France de s'engager dans un processus 48 00:03:15,710 --> 00:03:16,470 de ratification. 49 00:03:16,670 --> 00:03:20,280 Ça été une explication. 50 00:03:20,490 --> 00:03:24,390 Certaines difficultés semblaient poser des problèmes, 51 00:03:24,590 --> 00:03:27,060 en dehors des dispositions, en dehors même du contexte de la 52 00:03:27,330 --> 00:03:33,120 décolonisation, notamment la mise en œuvre de l'article 16 sur les 53 00:03:33,320 --> 00:03:35,730 pleins pouvoirs au Président de la République, à savoir s'il était 54 00:03:35,930 --> 00:03:40,380 compatible avec l'article 15 de la CEDH sur les états d'exception. 55 00:03:40,580 --> 00:03:43,440 D'ailleurs, la France a émis une réserve lorsqu'elle a ratifié, 56 00:03:43,740 --> 00:03:44,940 une réserve qui n'est toujours pas levée. 57 00:03:46,800 --> 00:03:49,230 Un contexte qui explique la ratification. 58 00:03:50,160 --> 00:03:52,400 Pourquoi la ratification française est tardive ? 59 00:03:52,600 --> 00:03:55,260 Elle intervient en 1974. 60 00:03:56,670 --> 00:04:01,320 En 1973, le gouvernement Messmer propose un projet de ratification 61 00:04:01,520 --> 00:04:02,820 qui est adopté par le Parlement. 62 00:04:03,180 --> 00:04:06,810 Mais lors de la mort du président Pompidou, le projet est stoppé. 63 00:04:07,590 --> 00:04:11,580 L'engagement fut imposé par la force, avec la volonté du président 64 00:04:11,780 --> 00:04:14,730 intérimaire Alain Poher, qui réussit donc à faire adopter 65 00:04:14,930 --> 00:04:19,320 ce projet entre la mort de Pompidou et l'élection de Valéry Giscard 66 00:04:19,520 --> 00:04:20,280 d'Estaing. 67 00:04:20,480 --> 00:04:22,170 Mais l'engagement reste timide. 68 00:04:22,370 --> 00:04:23,130 Timide, pourquoi ? 69 00:04:23,560 --> 00:04:26,400 Parce qu'au début, la France refuse le recours individuel. 70 00:04:27,090 --> 00:04:30,210 La France a d'abord refusé le droit de recours individuel, 71 00:04:31,200 --> 00:04:35,040 c'était pourtant l'innovation la plus forte du système conventionnel. 72 00:04:36,180 --> 00:04:38,790 Elle ne l'acceptera, comme je vous l'expliquais, 73 00:04:39,420 --> 00:04:43,710 que par une déclaration remise par Robert Badinter en personne, 74 00:04:43,910 --> 00:04:48,210 qui était garde des Sceaux à l'époque, le 2 octobre 1981. 75 00:04:49,020 --> 00:04:52,290 Et à ce moment-là, elle devient le seizième États contractant à 76 00:04:52,490 --> 00:04:54,240 accepter le recours individuel. 77 00:04:55,410 --> 00:04:57,840 Il faut savoir que ce n'est pas honteux pour la France parce qu'elle 78 00:04:58,040 --> 00:05:02,100 n'était pas la seule à avoir décliné le droit de recours individuel. 79 00:05:02,300 --> 00:05:06,240 D'ailleurs, au moment de l'entrée en vigueur de la convention en 1953, 80 00:05:07,200 --> 00:05:12,330 seuls trois États sur dix avaient accepté le droit de recours individuel. 81 00:05:13,230 --> 00:05:15,510 En 1960, ils étaient 10 sur 15. 82 00:05:15,780 --> 00:05:18,900 Et finalement, au fil du temps, on s'est aperçu que les États 83 00:05:19,100 --> 00:05:23,220 réfractaires au recours individuel contre eux étaient marginalisés, 84 00:05:23,910 --> 00:05:27,630 parce que les nouveaux entrants acceptaient immédiatement tous 85 00:05:27,830 --> 00:05:28,890 les engagements de la Convention. 86 00:05:29,430 --> 00:05:32,250 C'est pour ça que, face à ce renversement de tendance, 87 00:05:32,910 --> 00:05:38,190 le Conseil de l'Europe a finalement adopté le protocole 11 en 1998, 88 00:05:38,640 --> 00:05:43,020 qui imposait à tous d'accepter de facto le recours individuel. 89 00:05:46,140 --> 00:05:49,680 C'est assez intéressant parce que quand on regarde, la France a été, 90 00:05:49,880 --> 00:05:52,770 avec l'Italie et le Royaume-Uni, pendant très longtemps, 91 00:05:52,970 --> 00:05:54,540 un des États les plus condamnés. 92 00:05:54,740 --> 00:05:58,980 Ça explique sans doute pourquoi la France était réticente à accepter 93 00:05:59,180 --> 00:05:59,940 ce recours individuel. 94 00:06:00,540 --> 00:06:04,710 Dans les statistiques établies de 1959 à 2012, la France est le 95 00:06:04,910 --> 00:06:08,700 troisième État le plus condamné, avec 7 % des condamnations, 96 00:06:09,780 --> 00:06:13,080 derrière l'Italie et la Turquie qui en ont chacun 18 %. 97 00:06:13,680 --> 00:06:16,800 Mais sachant que la France n'avait ratifié qu'en 1974 et n'avait accepté 98 00:06:17,000 --> 00:06:19,290 le recours individuel qu'en 1981, c'est quand même un gros pourcentage. 99 00:06:20,970 --> 00:06:23,670 Les motifs de condamnation sont les suivants. 100 00:06:23,870 --> 00:06:28,120 La France a été très souvent condamnée pour la violation, ça représente 101 00:06:28,320 --> 00:06:35,020 39 % des condamnations, de l'article 6 concernant la durée 102 00:06:35,220 --> 00:06:39,490 excessive des procédures, et aussi pour les violations des 103 00:06:39,690 --> 00:06:42,250 règles du droit au procès équitable, ça représente 34 %. 104 00:06:42,490 --> 00:06:45,160 Vous voyez, finalement, beaucoup de choses relatives au procès. 105 00:06:46,030 --> 00:06:50,050 Mais quand même, elle a aussi été mise en cause pour des atteintes 106 00:06:50,250 --> 00:06:52,330 relatives à la liberté, à la sûreté. 107 00:06:52,530 --> 00:06:57,310 Ça représente 7 % des condamnations, atteintes aussi à la propriété, 108 00:06:58,000 --> 00:07:01,270 et puis le reste représentant 16 %. 109 00:07:03,730 --> 00:07:06,610 Avec l'élargissement aux anciens États du bloc de l'Est, 110 00:07:06,810 --> 00:07:09,040 finalement les statistiques sont aujourd'hui plus favorables à la 111 00:07:09,240 --> 00:07:12,490 France puisqu'en 2020, elle se situait au douzième rang 112 00:07:12,690 --> 00:07:18,340 des États ayant des affaires pendantes devant la Cour européenne des droits 113 00:07:18,540 --> 00:07:19,300 de l'homme. 114 00:07:21,550 --> 00:07:25,360 Si on fait un bilan statistique, pour s'en tenir vraiment à une 115 00:07:25,560 --> 00:07:30,670 plage de 1959 à 2020, ce qui permet d'englober les États 116 00:07:31,420 --> 00:07:35,680 de l'Est, elle est le septième État le plus condamné, 117 00:07:36,190 --> 00:07:40,570 avec 4,48 % des arrêts rendus contre elle. 118 00:07:42,490 --> 00:07:44,800 Quelles sont, pour la France, les conséquences des condamnations ? 119 00:07:45,460 --> 00:07:47,980 C'est intéressant parce que les conséquences des condamnations 120 00:07:48,180 --> 00:07:49,150 ont des conséquences effectives. 121 00:07:49,390 --> 00:07:53,530 Ce qui est intéressant à grande échelle, c'est lorsqu'une condamnation 122 00:07:53,920 --> 00:07:56,770 entraîne une modification législative. 123 00:07:57,970 --> 00:08:00,430 Par exemple, la France avait modifié la loi relative aux écoutes 124 00:08:00,630 --> 00:08:04,840 téléphoniques à la suite d'une condamnation, dans un arrêt du 125 00:08:05,040 --> 00:08:09,290 24 avril 1998, Huvig et Kruslin contre France. 126 00:08:12,100 --> 00:08:15,190 Elle a modifié aussi la loi qui interdisait la publication des 127 00:08:15,390 --> 00:08:17,200 sondages la semaine précédant les élections. 128 00:08:18,010 --> 00:08:20,770 Il y a aussi une affaire très amusante et intéressante, je la trouve amusante 129 00:08:20,970 --> 00:08:23,770 parce qu'elle n'est pas vraiment grave, à propos du délit d'offense au 130 00:08:23,970 --> 00:08:24,730 chef de l'État. 131 00:08:26,020 --> 00:08:27,220 Je vous explique. 132 00:08:29,140 --> 00:08:35,020 C'est une affaire Eon contre France qui a conduit le législateur à 133 00:08:35,220 --> 00:08:41,350 abroger le délit d'offense au chef de l'État par une loi du 5 août 2013. 134 00:08:41,550 --> 00:08:42,310 Pourquoi ? 135 00:08:44,170 --> 00:08:47,860 La France a été condamnée dans l'affaire Eon contre France le 136 00:08:48,060 --> 00:08:49,960 14 mars 2013, donc quelques mois avant. 137 00:08:52,810 --> 00:08:55,720 Nicolas Sarkozy s'était rendu au Salon de l'agriculture. 138 00:08:55,960 --> 00:09:03,970 Et lors de ce salon, Nicolas Sarkozy s'était approché 139 00:09:04,170 --> 00:09:06,190 d'un agriculteur pour lui serrer la main et l'agriculteur avait 140 00:09:06,390 --> 00:09:07,270 refusé de lui serrer la main. 141 00:09:07,780 --> 00:09:09,760 Et Sarkozy avait dit, devant les caméras : 142 00:09:09,960 --> 00:09:14,250 "Casse-toi, casse-toi pauvre con !" Et il se trouve que lors d'un meeting, 143 00:09:14,450 --> 00:09:16,060 quelques mois plus tard, il arrive à un meeting, 144 00:09:16,330 --> 00:09:18,460 il y a un opposant politique qui est dans le public. 145 00:09:18,660 --> 00:09:20,830 Il y a écrit en gros : "Sarkozy, casse-toi pauvre con !" 146 00:09:21,820 --> 00:09:23,410 Il est interpellé. 147 00:09:24,640 --> 00:09:30,550 Il est condamné ensuite au délit d'offense au chef de l'État sur 148 00:09:30,750 --> 00:09:33,850 le fondement de la loi de 1881, parce qu'il y avait un délit d'offense 149 00:09:34,050 --> 00:09:34,810 au chef de l'État. 150 00:09:35,680 --> 00:09:39,010 Il est condamné à une petite amende, mais il considère que cette 151 00:09:39,210 --> 00:09:41,980 condamnation pénale est excessive par rapport à sa liberté d'expression. 152 00:09:42,700 --> 00:09:44,650 Donc il porte l'affaire devant la Cour européenne des droits de 153 00:09:44,850 --> 00:09:45,610 l'homme. 154 00:09:45,810 --> 00:09:47,320 Et c'est intéressant parce que ça peut paraître un peu futile, 155 00:09:47,520 --> 00:09:48,280 mais ça ne l'a pas été. 156 00:09:48,550 --> 00:09:51,850 La Cour européenne des droits de l'homme a considéré que le dispositif 157 00:09:52,050 --> 00:09:55,900 législatif français était dissuasif par rapport à la satire, 158 00:09:56,100 --> 00:10:00,700 à la moquerie, et que c'était donc attentatoire à la liberté d'expression. 159 00:10:02,260 --> 00:10:07,540 Et qu'en plus de ça, il n'y avait pas de raison, 160 00:10:08,290 --> 00:10:11,110 il n'y a pas de justification que le Président de la République, 161 00:10:12,090 --> 00:10:15,850 en tant que président, soit-il, soit protégé différemment 162 00:10:16,270 --> 00:10:19,730 que les ministres, que les parlementaires, que les députés 163 00:10:19,930 --> 00:10:23,350 et que toutes les autorités politiques ayant de hautes fonctions. 164 00:10:23,740 --> 00:10:28,300 Et donc, c'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, la France est condamnée, 165 00:10:28,840 --> 00:10:32,170 le législateur réfléchit, et donc une loi est adoptée durant 166 00:10:32,370 --> 00:10:37,840 août 2013, où on supprime le délit d'offense au chef de l'État et 167 00:10:38,040 --> 00:10:42,310 où le législateur considère que le président de la République est 168 00:10:42,510 --> 00:10:46,540 protégé de l'injure et de la diffamation, comme les autres 169 00:10:46,740 --> 00:10:48,850 personnalités publiques, comme les sénateurs, 170 00:10:49,050 --> 00:10:50,740 comme les députés, comme les membres du gouvernement. 171 00:10:51,160 --> 00:10:52,600 Mais il n'y a pas un rang particulier. 172 00:10:52,800 --> 00:10:58,990 Vous voyez, une condamnation dans une affaire individuelle qui entraîne 173 00:10:59,190 --> 00:11:00,910 une modification de la législation. 174 00:11:02,740 --> 00:11:06,820 La France a aussi modifié sa loi concernant l'obligation désormais, 175 00:11:07,690 --> 00:11:10,270 c'est à la suite de la condamnation dans l'affaire Mennesson, 176 00:11:11,440 --> 00:11:12,940 26 août 2014… 177 00:11:13,140 --> 00:11:14,320 Ne dites pas "Menson". 178 00:11:14,520 --> 00:11:18,280 Ça, ce sont des étudiants qui viennent passer un oral et qui n'ont pas 179 00:11:18,940 --> 00:11:20,170 été en cours parce que sinon… 180 00:11:20,560 --> 00:11:21,760 Les Mennesson, ce sont des Français. 181 00:11:22,420 --> 00:11:25,480 Mais comme c'est une affaire qui était relative à la naissance de 182 00:11:25,680 --> 00:11:28,200 jumelles nées aux États-Unis, ils disent "Menson", 183 00:11:28,530 --> 00:11:31,290 mais ce n'est pas "Menson", c'est Mennesson. 184 00:11:31,490 --> 00:11:35,610 Mennesson, qu'est-ce qui s'est passé ? 185 00:11:35,810 --> 00:11:39,270 Bref, c'est une très longue histoire qu'on verra plus tard. 186 00:11:39,570 --> 00:11:43,830 Ils sont revenus, au début des années 2000, avec deux jumelles 187 00:11:44,030 --> 00:11:45,870 nées de mère porteuse à l'étranger. 188 00:11:46,710 --> 00:11:50,310 C'est un couple hétérosexuel et la mère souffrait d'infertilité. 189 00:11:51,540 --> 00:11:54,990 Et donc ils se sont battus pendant des années pour faire reconnaître 190 00:11:55,190 --> 00:12:00,360 à l'état civil français leurs enfants nés et reconnus par une convention 191 00:12:00,560 --> 00:12:01,320 californienne. 192 00:12:01,520 --> 00:12:04,740 Ils ont obtenu gain de cause, mais ça a été vraiment très long. 193 00:12:05,370 --> 00:12:07,200 C'est une saga judiciaire qui a duré 20 ans, presque. 194 00:12:08,520 --> 00:12:12,780 Et aujourd'hui, les autorités françaises sont tenues d'inscrire 195 00:12:12,980 --> 00:12:16,770 à l'état civil français les enfants nés de mères porteuses à l'étranger. 196 00:12:16,970 --> 00:12:21,210 Parfois, on n'a pas besoin de l'intervention du législateur et 197 00:12:21,410 --> 00:12:27,570 parfois, les juges se mettent eux-mêmes en conformité avec une position 198 00:12:27,770 --> 00:12:28,530 de la Cour. 199 00:12:28,730 --> 00:12:32,070 Ça a été le cas de la Cour de cassation à propos du changement d'état civil 200 00:12:32,270 --> 00:12:33,030 des transsexuels. 201 00:12:34,380 --> 00:12:43,520 La France avait accompagné sa ratification de deux réserves. 202 00:12:43,720 --> 00:12:46,080 L'une a été levée, celle sur le recours individuel. 203 00:12:46,280 --> 00:12:47,610 Et l'autre, en revanche, est toujours là. 204 00:12:48,120 --> 00:12:51,600 Elle porte sur la compatibilité entre l'article 16, qui permet 205 00:12:51,800 --> 00:12:54,090 de donner les pleins pouvoirs au Président de la République, 206 00:12:54,480 --> 00:12:58,200 et l'article 15 de la CEDH sur l'état d'urgence. 207 00:12:58,410 --> 00:13:02,430 Mais de toute façon, il est fort peu probable, 208 00:13:02,630 --> 00:13:04,560 mais je n'ose pas trop m'avancer, mais en tout cas, l'article 16 209 00:13:04,760 --> 00:13:09,210 n'a pas été utilisé depuis la guerre d'Algérie et aucun président n'a 210 00:13:09,410 --> 00:13:11,760 utilisé, même en période d'état d'urgence et de circonstances 211 00:13:11,960 --> 00:13:15,030 exceptionnelles, cet article 16 pour se voir remettre les pleins 212 00:13:15,230 --> 00:13:15,990 pouvoirs. 213 00:13:16,190 --> 00:13:18,330 Mais il existe toujours dans la constitution, donc ça veut dire 214 00:13:18,530 --> 00:13:21,810 qu'il peut être utilisé et qu'il est toujours là. 215 00:13:22,260 --> 00:13:26,520 Et donc la France a émis une réserve pour dire que l'article 15 ne devait 216 00:13:26,720 --> 00:13:30,450 pas avoir pour effet de censurer éventuellement les dispositions 217 00:13:30,720 --> 00:13:32,640 adoptées par le président. 218 00:13:34,560 --> 00:13:35,940 Je terminerai par un dernier point. 219 00:13:36,270 --> 00:13:39,660 Cette CEDH, aujourd'hui, à valeur conventionnelle, 220 00:13:40,110 --> 00:13:43,110 elle va donc être, et c'est le III, appliquée par les juges français. 221 00:13:43,310 --> 00:13:48,540 D'abord, premier point : le Conseil constitutionnel a refusé 222 00:13:48,740 --> 00:13:51,180 d'intégrer la CEDH dans le bloc de constitutionnalité. 223 00:13:51,450 --> 00:13:52,980 Vous vous rappelez sans doute de cette décision. 224 00:13:53,250 --> 00:13:56,220 C'est la décision IVG du 15 janvier 1975. 225 00:13:58,320 --> 00:14:04,020 Arguant que la supériorité du traité sur la loi a un caractère relatif 226 00:14:04,220 --> 00:14:08,670 et contingent, alors que l'article 55 de la Constitution exige une 227 00:14:08,870 --> 00:14:15,030 réciprocité, alors que ces décisions ont un caractère absolu et définitif. 228 00:14:15,230 --> 00:14:18,300 L'argumentation, qui était retenue mais qui n'est pas convaincante, 229 00:14:18,500 --> 00:14:22,680 c'est de dire : mes décisions ont un caractère absolu et définitif. 230 00:14:22,880 --> 00:14:25,680 La supériorité des traités sur la loi a un caractère relatif et 231 00:14:25,880 --> 00:14:28,020 contingent parce que ça dépend de la réciprocité. 232 00:14:28,710 --> 00:14:30,210 Sauf que c'est faux pour la CEDH. 233 00:14:30,410 --> 00:14:33,300 La CEDH ne s'applique pas sous condition de réciprocité. 234 00:14:33,900 --> 00:14:36,090 Donc le Conseil aurait pu prendre une position différente, 235 00:14:36,290 --> 00:14:37,330 mais c'est une position constante. 236 00:14:37,530 --> 00:14:40,200 Donc, dans le bloc de constitutionnalité, il n'y a pas 237 00:14:40,400 --> 00:14:41,160 la CEDH. 238 00:14:41,400 --> 00:14:43,230 Il y a beaucoup d'éléments qui sont matériellement les mêmes, 239 00:14:43,430 --> 00:14:44,520 mais il n'y a pas la CEDH. 240 00:14:46,380 --> 00:14:50,250 Avec cette décision IVG de 1975, le Conseil constitutionnel indique 241 00:14:50,450 --> 00:14:53,310 que c'est aux juges ordinaires qu'il revient de veiller à la 242 00:14:53,510 --> 00:14:54,930 constitutionnalité des lois. 243 00:14:57,390 --> 00:14:59,430 C'est aux juges ordinaires qu'il revient de veiller à la 244 00:15:01,230 --> 00:15:06,150 conventionnalité des lois, tout en rappelant que la Constitution 245 00:15:06,350 --> 00:15:07,980 reste au sommet de l'ordonnancement juridique. 246 00:15:08,640 --> 00:15:12,930 Le Conseil d'État l'a dit dans l'arrêt Sarran en 1998 et la Cour 247 00:15:13,130 --> 00:15:15,660 de cassation dans l'arrêt Fraisse le 2 juin 2000. 248 00:15:17,430 --> 00:15:19,980 Le traité ne prime pas sur la Constitution. 249 00:15:22,590 --> 00:15:27,990 Pour autant, depuis la ratification de la CEDH, il faut savoir que 250 00:15:28,190 --> 00:15:31,770 la Convention européenne a une valeur supérieure à la loi. 251 00:15:32,640 --> 00:15:34,650 La Convention européenne a une valeur supérieure à la loi. 252 00:15:35,070 --> 00:15:36,990 Vous vous rappelez de ces deux arrêts extrêmement célèbres, 253 00:15:37,190 --> 00:15:40,500 bien sûr, la Cour de cassation reconnaît la supériorité de la 254 00:15:40,700 --> 00:15:45,900 CEDH sur la loi, de la Convention 255 00:15:46,100 --> 00:15:50,550 sur la loi dans l'arrêt des cafés Jacques Vabre, qu'elle appliquera 256 00:15:50,750 --> 00:15:51,510 ensuite juste après. 257 00:15:51,840 --> 00:15:54,810 Le Conseil d'État sera beaucoup plus tardif puisqu'il faut attendre 258 00:15:55,010 --> 00:15:58,140 l'arrêt Nicolo pour que le Conseil d'État accepte de contrôler la 259 00:15:58,340 --> 00:15:59,340 conventionnalité des lois. 260 00:15:59,880 --> 00:16:01,080 Il le fait en 1989. 261 00:16:01,470 --> 00:16:05,100 Et concernant la Convention européenne, il va le faire pour la première 262 00:16:05,300 --> 00:16:09,480 fois le 19 avril 1991, deux ans après Nicolo, 263 00:16:09,840 --> 00:16:12,170 dans l'arrêt Belgacem. 264 00:16:14,190 --> 00:16:17,010 Voilà ce qui concerne d'abord ces sources européennes, 265 00:16:17,490 --> 00:16:22,620 et notamment la protection de la Convention européenne des droits 266 00:16:22,820 --> 00:16:25,260 de l'homme et la valeur de la Convention européenne des droits 267 00:16:25,460 --> 00:16:29,320 de l'homme, qui est donc le texte phare européen en matière de protection 268 00:16:29,920 --> 00:16:32,110 des libertés fondamentales.