1 00:00:05,170 --> 00:00:09,190 Nous avons terminé la partie qui concerne la protection juridictionnelle 2 00:00:09,390 --> 00:00:11,920 des libertés par le Conseil constitutionnel, dans le recours 3 00:00:12,120 --> 00:00:13,630 a priori, dans le cadre du recours a priori. 4 00:00:13,830 --> 00:00:18,280 Maintenant, je vous parler d'une deuxième hypothèse qui existe donc 5 00:00:18,480 --> 00:00:22,090 depuis la grande réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, 6 00:00:22,690 --> 00:00:26,980 qui est le contrôle des lois a posteriori, ça veut dire après 7 00:00:27,180 --> 00:00:29,170 leur entrée en vigueur et donc c'est l'objet du II. 8 00:00:29,440 --> 00:00:33,490 On a vu le recours a priori qui donne lieu aux décisions DC. 9 00:00:33,950 --> 00:00:38,230 Et maintenant nous allons voir le recours a posteriori une fois 10 00:00:38,430 --> 00:00:40,330 que la loi est entrée en vigueur, qu'elle est applicable, 11 00:00:40,690 --> 00:00:44,110 avec les décisions QPC, questions prioritaires de 12 00:00:44,310 --> 00:00:45,130 constitutionnalité. 13 00:00:46,090 --> 00:00:51,610 Cette réforme a donc été introduite par la révision constitutionnelle 14 00:00:51,810 --> 00:00:56,770 du 23 juillet 2008, qui a introduit à l'article 61-1 de la Constitution 15 00:00:57,250 --> 00:01:01,180 la question prioritaire de constitutionnalité. 16 00:01:02,650 --> 00:01:04,150 Cette réforme était très attendue. 17 00:01:04,540 --> 00:01:07,360 On va voir ensemble quelles étaient les propositions de réformes 18 00:01:07,560 --> 00:01:13,450 antérieures et en quoi consistait la réforme du 23 juillet 2008 et 19 00:01:13,650 --> 00:01:15,670 quels ont été les différents apports de cette réforme. 20 00:01:16,120 --> 00:01:18,340 Donc ça fera l'objet du A et du B. 21 00:01:19,930 --> 00:01:24,520 Alors cette réforme, elle ouvre aux citoyens, 22 00:01:24,880 --> 00:01:31,600 vous le savez, la possibilité de contester la constitutionnalité 23 00:01:31,800 --> 00:01:34,510 d'une loi au moment d'un procès. 24 00:01:35,650 --> 00:01:42,070 Donc lorsqu'un justiciable, un citoyen, estime qu'une loi est 25 00:01:42,270 --> 00:01:46,120 contraire aux droits et libertés que la Constitution garantit, 26 00:01:46,960 --> 00:01:53,140 alors par voie d'exception, il peut soulever la question de 27 00:01:53,340 --> 00:01:55,270 la constitutionnalité de la loi. 28 00:01:55,540 --> 00:01:59,950 Il peut soulever par voie d'exception donc on va mettre le procès en 29 00:02:00,150 --> 00:02:02,740 attente jusqu'à ce que le Conseil constitutionnel ait répondu. 30 00:02:04,330 --> 00:02:09,040 Le Conseil constitutionnel peut donc être saisi par le Conseil 31 00:02:09,240 --> 00:02:12,370 d'État ou la Cour de cassation d'une question prioritaire de 32 00:02:12,570 --> 00:02:13,330 constitutionnalité. 33 00:02:14,020 --> 00:02:19,450 Cette réforme existe depuis le 34 00:02:19,650 --> 00:02:25,030 1ᵉʳ mars 2010 donc ça fait 13 ans donc depuis le 1ᵉʳ mars 2010, 35 00:02:25,230 --> 00:02:26,950 cette réforme est donc en vigueur. 36 00:02:27,150 --> 00:02:32,130 Donc voilà, elle a trouvé son rythme de croisière. 37 00:02:32,330 --> 00:02:34,090 Et même alors, ce qui est très intéressant, c'est que l'année 38 00:02:34,290 --> 00:02:39,790 dernière, en 2022, sur le nombre total de décisions rendues par 39 00:02:39,990 --> 00:02:45,370 le Conseil constitutionnel, aujourd'hui, au total, 40 00:02:45,640 --> 00:02:52,380 depuis 58, le nombre de décisions QPC a dépassé le nombre de décision DC. 41 00:02:52,660 --> 00:02:56,020 Donc le nombre de décisions rendues a posteriori a dépassé… 42 00:02:56,290 --> 00:02:58,390 Alors c'est intéressant parce que ça veut dire qu'en 12 ans, 43 00:02:58,960 --> 00:03:03,880 entre 2010 et 2022, le Conseil a finalement dépassé le nombre 44 00:03:04,080 --> 00:03:06,940 de décisions qui avaient été rendues dans le cadre du contrôle a priori 45 00:03:07,330 --> 00:03:09,490 entre 1958 et 2022. 46 00:03:09,800 --> 00:03:13,780 Donc vous voyez que c'est très intéressant parce que cet élément 47 00:03:13,980 --> 00:03:19,330 statistique atteste du fait qu'il y avait un véritable besoin et 48 00:03:19,720 --> 00:03:24,280 beaucoup de lois dans l'ordonnancement juridique qui ne respectaient pas 49 00:03:24,480 --> 00:03:26,590 les droits et libertés que la Constitution garantit. 50 00:03:27,060 --> 00:03:28,010 Donc c'est ça qui est intéressant. 51 00:03:28,210 --> 00:03:32,020 Et ce chiffre statistique est très intéressant parce que j'ai souvenir 52 00:03:32,220 --> 00:03:37,450 des débats, au moment de l'instauration de la QPC, qui étaient très virulents 53 00:03:37,650 --> 00:03:40,360 sur la nécessité, ceux qui étaient opposés disaient que ça ne servait 54 00:03:40,560 --> 00:03:43,480 à rien, que de toute façon, on allait avoir un peu de contentieux 55 00:03:43,680 --> 00:03:45,430 pendant cinq ans et puis qu'après, ça serait réglé. 56 00:03:45,820 --> 00:03:46,580 Ce n'est pas du tout le cas. 57 00:03:47,920 --> 00:03:52,180 En réalité, on s'aperçoit qu'on a un flux constant de QPC parce 58 00:03:52,380 --> 00:03:55,270 que là encore, c'est par rapport à ce que je vous disais tout à l'heure, 59 00:03:55,470 --> 00:03:59,200 comment les parlementaires qui poursuivent un destin politique 60 00:03:59,400 --> 00:04:01,870 empêchaient l'entrée en vigueur de la loi, ils trouvent des arguments 61 00:04:02,070 --> 00:04:02,830 juridiques. 62 00:04:03,030 --> 00:04:06,400 Eh bien là, c'est pareil, lors d'un procès, lorsqu'une loi 63 00:04:06,600 --> 00:04:10,810 s'applique, les avocats vont tout faire pour tenter d'obtenir gain 64 00:04:11,010 --> 00:04:12,250 de cause et faire gagner leur client. 65 00:04:12,670 --> 00:04:13,720 Et donc ils vont tout faire. 66 00:04:13,960 --> 00:04:16,630 Et l'un des réflexes des avocats maintenant, c'est de chercher dans 67 00:04:16,830 --> 00:04:20,740 la loi s'il n'y a pas des vices de constitutionnalité, la loi qui 68 00:04:20,940 --> 00:04:23,830 s'applique aux litiges et s'il y en a un, Eurêka ! 69 00:04:24,340 --> 00:04:29,800 On pose la question au juge ordinaire et après, on va poser la question, 70 00:04:30,130 --> 00:04:34,210 on peut espérer que la question sera transmise au Conseil d'État 71 00:04:34,410 --> 00:04:36,790 ou à la Cour de cassation qui eux-mêmes transmettent donc au Conseil 72 00:04:36,990 --> 00:04:37,750 constitutionnel. 73 00:04:37,990 --> 00:04:39,190 On va voir les conditions. 74 00:04:39,550 --> 00:04:45,520 Donc c'est vrai que cette instauration est très importante et finalement 75 00:04:45,720 --> 00:04:49,780 que ses répercussions sur le contentieux ordinaire, 76 00:04:49,980 --> 00:04:51,910 sur le rôle des avocats, sur le rôle des juges, 77 00:04:53,530 --> 00:04:59,140 elle est très importante et contribue encore plus à ce qu'on appelle 78 00:05:00,460 --> 00:05:04,780 l'influence du droit constitutionnel en droit interne donc à cette prégnance 79 00:05:04,980 --> 00:05:06,370 du constitutionnalisme. 80 00:05:06,570 --> 00:05:10,420 Ça a vraiment renforcé la théorie du constitutionnalisme en France, 81 00:05:10,620 --> 00:05:16,060 puisque n'importe quel avocat maintenant doit savoir qu'il pourra 82 00:05:16,260 --> 00:05:19,450 avoir à chercher un vice de constitutionnalité dans une loi 83 00:05:19,690 --> 00:05:22,660 pour tenter de poser une QPC au Conseil constitutionnel. 84 00:05:23,140 --> 00:05:26,290 Et finalement, ça concerne aussi bien les privatistes que les 85 00:05:26,490 --> 00:05:27,250 publicistes. 86 00:05:27,450 --> 00:05:29,650 C'est ça qui est particulièrement intéressant. 87 00:05:30,550 --> 00:05:36,330 Alors cette réforme, ça n'a pas été une idée inédite 88 00:05:36,530 --> 00:05:43,120 et nouvelle en 2008, issue simplement du comité Balladur, 89 00:05:43,320 --> 00:05:44,080 pas du tout. 90 00:05:44,280 --> 00:05:45,040 Pourquoi ? 91 00:05:45,240 --> 00:05:47,080 Parce qu'il y a eu, et c'est le A, des propositions de réformes 92 00:05:47,410 --> 00:05:48,170 antérieures. 93 00:05:51,850 --> 00:05:55,690 Alors il faut bien comprendre que le droit comparé a été important 94 00:05:55,890 --> 00:06:00,310 en la matière, parce qu'au début des années 80, on s'aperçoit qu'il 95 00:06:00,510 --> 00:06:06,370 y a des États voisins qui pratiquent cette exception d'inconstitutionnalité, 96 00:06:07,210 --> 00:06:10,210 qui certains donc permettent de contester des lois en vigueur, 97 00:06:11,230 --> 00:06:15,790 et même certains États acceptent que la juridiction constitutionnelle 98 00:06:15,990 --> 00:06:18,790 soit directement saisie par les citoyens. 99 00:06:19,720 --> 00:06:20,890 Donc ça, c'est vraiment intéressant. 100 00:06:21,400 --> 00:06:27,130 Et puis c'est la raison pour laquelle, Robert Badinter était très au courant 101 00:06:27,330 --> 00:06:30,730 de tout ça, il était professeur de droit, il devient le garde des 102 00:06:30,930 --> 00:06:37,270 Sceaux de François Mitterrand en 1981 et il lui souffle l'idée de 103 00:06:37,470 --> 00:06:41,800 mettre en place une question préjudicielle de constitutionnalité. 104 00:06:45,180 --> 00:06:48,070 Et donc l'idée a fait son chemin, Bruno Genevois aussi, 105 00:06:49,420 --> 00:06:52,210 conseiller d'État, propose de mettre en place un tel contrôle. 106 00:06:52,780 --> 00:06:58,420 Et en 1988 donc Bruno Genevois qui est conseiller d'État, 107 00:06:58,720 --> 00:07:01,120 mais qui était à ce moment-là secrétaire général du Conseil 108 00:07:01,320 --> 00:07:09,430 constitutionnel, évoquait la nécessité de compléter les règles actuelles 109 00:07:09,630 --> 00:07:14,500 à ce moment-là du contrôle de constitutionnalité, en instaurant 110 00:07:14,830 --> 00:07:19,690 une procédure d'exception d'inconstitutionnalité qui permettrait 111 00:07:20,170 --> 00:07:22,810 de contrôler les lois entrées en vigueur. 112 00:07:23,890 --> 00:07:29,730 En 1989, à l'occasion, 113 00:07:29,930 --> 00:07:32,890 on est dans l'année du bicentenaire de la Révolution, l'année du 114 00:07:33,090 --> 00:07:35,680 bicentenaire de la protection des droits et de la Déclaration de 115 00:07:35,880 --> 00:07:39,970 1789 bien sûr, c'est alors Robert Badinter, qui n'est plus garde 116 00:07:40,170 --> 00:07:43,060 des Sceaux, qui est devenu président du Conseil constitutionnel, 117 00:07:43,690 --> 00:07:47,320 Robert Badinter soulève le débat dans un article qui a été publié 118 00:07:47,520 --> 00:07:48,670 dans Le Monde en mars 89. 119 00:07:49,600 --> 00:07:56,260 Pourquoi ne pas reconnaître aux citoyens la possibilité de soulever, 120 00:07:57,310 --> 00:08:01,870 dans le cadre d'un procès, une exception d'inconstitutionnalité 121 00:08:02,560 --> 00:08:06,640 contre une loi dont le Conseil constitutionnel n'a pas déjà été 122 00:08:06,840 --> 00:08:07,600 saisi ? 123 00:08:07,800 --> 00:08:09,880 C'est important, vous allez voir, ça va vous rappeler des éléments 124 00:08:10,080 --> 00:08:13,300 de la QPC, pourquoi ne pas permettre aux citoyens de soulever cette 125 00:08:13,500 --> 00:08:14,950 exception d'inconstitutionnalité ? 126 00:08:16,870 --> 00:08:20,050 En creux, on entend bien pourquoi laisser s'appliquer une loi qui 127 00:08:20,250 --> 00:08:21,610 serait contraire aux droits et libertés ? 128 00:08:21,930 --> 00:08:25,420 C'est bien ça, c'est le constat qu'il existe dans l'ordonnancement 129 00:08:25,620 --> 00:08:28,930 juridique, dans le bloc législatif, des lois contraires aux droits 130 00:08:29,130 --> 00:08:29,890 et libertés. 131 00:08:30,090 --> 00:08:35,740 À l'occasion du bicentenaire de la Révolution, 14 juillet 1789, 132 00:08:35,940 --> 00:08:38,080 le président de la République, François Mitterrand, 133 00:08:38,530 --> 00:08:42,940 annonce qu'il souhaite franchir ce pas, annonce qu'il souhaite proposer 134 00:08:43,140 --> 00:08:44,650 une exception d'inconstitutionnalité. 135 00:08:44,850 --> 00:08:47,470 Alors, il y a un projet, d'abord un premier projet de réforme 136 00:08:47,670 --> 00:08:52,150 constitutionnelle qui est déposé en 1990 pour réviser la Constitution, 137 00:08:52,510 --> 00:08:54,910 pour mettre en place une exception d'inconstitutionnalité. 138 00:08:55,110 --> 00:09:02,050 Bon, le projet est adopté. 139 00:09:02,980 --> 00:09:07,420 Le projet de loi constitutionnelle est rédigé avec un mécanisme qui 140 00:09:07,620 --> 00:09:12,760 est très proche finalement du mécanisme actuel, puisque la question devait 141 00:09:12,960 --> 00:09:16,480 être posée d'abord devant les tribunaux qui eux-mêmes allaient poser la 142 00:09:16,680 --> 00:09:19,720 question au Conseil d'État ou à la Cour de cassation qui devait 143 00:09:19,920 --> 00:09:22,030 apprécier ensuite s'il fallait la transmettre au Conseil 144 00:09:22,230 --> 00:09:22,990 constitutionnel. 145 00:09:24,340 --> 00:09:28,360 Et finalement, on voit ici, à l'instar du système allemand, 146 00:09:28,560 --> 00:09:31,120 qu'on n'a pas un accès direct du citoyen, qui ne peut pas saisir 147 00:09:31,320 --> 00:09:36,160 directement le Conseil constitutionnel, mais un filtrage exercé par les juges. 148 00:09:36,360 --> 00:09:45,520 Bon, le gouvernement, finalement, les deux assemblées 149 00:09:45,720 --> 00:09:48,310 n'ont pas pu se mettre d'accord donc le gouvernement a dû retirer 150 00:09:48,510 --> 00:09:50,590 son projet parce que l'Assemblée nationale et le Sénat, 151 00:09:50,920 --> 00:09:54,010 comme vous le savez, en vertu de l'article 89 de la 152 00:09:54,210 --> 00:09:57,670 Constitution, doivent se mettre d'accord dans les mêmes termes. 153 00:09:59,290 --> 00:10:01,700 Donc il faut qu'ils votent exactement le même texte. 154 00:10:01,900 --> 00:10:03,640 Or le Sénat n'était pas d'accord, donc ce n'est pas passé. 155 00:10:04,450 --> 00:10:08,680 Il y a eu très rapidement après un nouveau projet de grande révision 156 00:10:08,880 --> 00:10:13,540 constitutionnelle dont les travaux ont été très utilisés par le comité 157 00:10:13,740 --> 00:10:17,260 Balladur, ce sont les travaux du comité Vedel, du nom du joueur 158 00:10:17,460 --> 00:10:20,440 du doyen Georges Vedel qui aussi a été membre du Conseil 159 00:10:20,640 --> 00:10:21,400 constitutionnel. 160 00:10:23,380 --> 00:10:28,210 Le comité Vedel en 93 s'inspire de la proposition qui avait été 161 00:10:28,410 --> 00:10:33,950 faite en 90, rédige un nouveau projet de révision de la Constitution, 162 00:10:34,150 --> 00:10:39,160 nouveau projet de l'article 61-1, avec exactement vraiment quasiment 163 00:10:39,360 --> 00:10:42,820 les mêmes termes, les mêmes mécanismes, un premier filtre et un double filtre. 164 00:10:43,360 --> 00:10:48,640 Mais à nouveau, juillet 93, l'Assemblée nationale et le Sénat 165 00:10:48,840 --> 00:10:52,090 ne parviennent pas à se mettre d'accord et une nouvelle fois, 166 00:10:52,390 --> 00:10:53,500 le projet est ajourné. 167 00:10:55,240 --> 00:10:57,340 C'est la raison pour laquelle, nous voyons, donc ça échoue en 168 00:10:57,540 --> 00:11:00,790 93 mais il va falloir attendre très longtemps, très longtemps, 169 00:11:00,990 --> 00:11:06,820 parce qu'il va falloir attendre 15 ans, 15 ans pour qu'un président décide 170 00:11:07,020 --> 00:11:08,560 finalement de réactiver ce projet. 171 00:11:09,130 --> 00:11:12,760 Donc c'est sous la présidence de Nicolas Sarkozy que, 172 00:11:13,540 --> 00:11:17,620 à sa demande, sera constitué le comité de révision et de propositions 173 00:11:17,820 --> 00:11:19,600 de modernisation de la Constitution. 174 00:11:20,170 --> 00:11:23,380 La présidence de ce comité est confiée à Edouard Balladur, 175 00:11:26,170 --> 00:11:29,440 ancien Premier ministre, et Edouard Balladur donc devient 176 00:11:31,120 --> 00:11:34,570 le président de ce comité qui propose à nouveau une réforme. 177 00:11:35,470 --> 00:11:40,150 Il faut savoir que cette réforme était grandement inspirée des travaux 178 00:11:40,350 --> 00:11:41,110 du comité Vedel. 179 00:11:41,310 --> 00:11:49,690 Bon, schématiquement, la proposition du comité Balladur 180 00:11:49,890 --> 00:11:51,820 a été reprise presque intégralement, il y a des toutes petites choses 181 00:11:52,020 --> 00:11:59,700 à la marge, mais l'article 61-1 de la Constitution introduit donc 182 00:12:00,060 --> 00:12:05,020 la QPC, la révision de la question prioritaire de constitutionnalité. 183 00:12:06,040 --> 00:12:08,470 Voilà comment il est rédigé, cet article 61-1. 184 00:12:09,520 --> 00:12:11,920 Vous pouvez aller le chercher, bien sûr, et l'insérer dans votre 185 00:12:12,120 --> 00:12:12,880 cours. 186 00:12:13,080 --> 00:12:18,040 Lorsque, à l'occasion d'une instance en cours devant une juridiction, 187 00:12:18,240 --> 00:12:21,760 il est soutenu qu'une disposition législative porte atteinte aux 188 00:12:21,960 --> 00:12:26,620 droits et libertés que la Constitution garantit, le Conseil constitutionnel 189 00:12:26,820 --> 00:12:32,980 peut être saisi de cette question sur renvoi du Conseil d'État ou 190 00:12:33,180 --> 00:12:37,060 de la Cour de cassation qui se prononce dans un délai déterminé. 191 00:12:41,050 --> 00:12:45,070 Voilà l'exception d'inconstitutionnalité, la question 192 00:12:45,270 --> 00:12:46,870 prioritaire de constitutionnalité. 193 00:12:48,100 --> 00:12:50,800 Il a fallu un petit peu de temps pour rédiger les lois organiques 194 00:12:51,000 --> 00:12:58,820 et la loi organique concernant la QPC a été adoptée le 10 décembre 195 00:12:59,020 --> 00:13:04,030 2009 pour entrer en vigueur le 1ᵉʳ mars 2010. 196 00:13:04,930 --> 00:13:10,690 Alors voyez, 2009, si on revient 197 00:13:10,890 --> 00:13:14,740 en arrière, donc les propositions qui datent de 1989, il a fallu 198 00:13:14,940 --> 00:13:19,660 20 ans et finalement un grand retard qui a été pris pour effectivement, 199 00:13:20,260 --> 00:13:24,010 à partir d'une idée qui était exprimée par Bruno Genevois, par Robert 200 00:13:24,210 --> 00:13:29,110 Badinter, attendre 20 ans pour qu'effectivement, le 1ᵉʳ mars 2010, 201 00:13:29,500 --> 00:13:31,120 la QPC entre en vigueur. 202 00:13:33,190 --> 00:13:35,890 Alors on va voir d'abord quels ont été les progrès de cette réforme 203 00:13:36,220 --> 00:13:37,060 dans un premier point. 204 00:13:37,260 --> 00:13:39,310 Dans un second point, on verra le mécanisme, 205 00:13:39,510 --> 00:13:42,520 je vous rappellerai les conditions, les différentes conditions pour 206 00:13:42,720 --> 00:13:46,330 exercer une QPC parce qu'il y a évidemment des conditions de 207 00:13:46,530 --> 00:13:52,660 recevabilité, et puis quelques éléments, quelques questions résolues 208 00:13:53,350 --> 00:13:55,540 qui ont été posées à propos de la réforme, qui sont aujourd'hui 209 00:13:55,740 --> 00:13:56,500 résolues. 210 00:13:56,700 --> 00:14:04,180 Alors, commençons par les progrès 211 00:14:04,380 --> 00:14:05,170 apportés par la réforme. 212 00:14:05,370 --> 00:14:11,170 Alors, ça, on pouvait déjà l'écrire au moment de l'adoption de la réforme 213 00:14:11,800 --> 00:14:16,030 mais on peut d'autant plus l'écrire aujourd'hui avec 13 ans de recul. 214 00:14:17,070 --> 00:14:23,200 La mise en place de cette QPC doit être considérée comme une avancée 215 00:14:23,710 --> 00:14:27,490 juridique, une avancée pour l'État de droit et aussi une avancée 216 00:14:27,690 --> 00:14:30,940 démocratique, une avancée démocratique en France et c'est vrai que c'est 217 00:14:31,140 --> 00:14:35,260 un bond, vraiment, c'est un progrès historique dans la protection des 218 00:14:35,460 --> 00:14:39,610 droits et libertés, et qui permet en France donc enfin d'avoir à 219 00:14:39,810 --> 00:14:42,550 la fois un contrôle a priori et un contrôle a posteriori. 220 00:14:44,410 --> 00:14:48,160 Cette réforme était inédite pour quatre raisons. 221 00:14:49,210 --> 00:14:53,470 D'abord parce qu'elle confère, même si c'est indirect, 222 00:14:54,070 --> 00:14:57,970 c'est la critique qu'on peut faire, un droit nouveau aux citoyens en 223 00:14:58,170 --> 00:15:02,720 leur donnant un droit d'accès, indirect, mais un droit d'accès 224 00:15:02,920 --> 00:15:06,050 quand même au Conseil constitutionnel, premier élément. 225 00:15:06,250 --> 00:15:10,880 Deuxième élément, cette réforme est un progrès pour l'État de droit. 226 00:15:11,080 --> 00:15:11,840 Pourquoi ? 227 00:15:12,080 --> 00:15:17,180 Parce qu'elle permet l'abrogation, c'est-à-dire la disparition pour 228 00:15:17,380 --> 00:15:20,720 l'avenir, d'une loi inconstitutionnelle. 229 00:15:20,920 --> 00:15:23,540 Donc ça, c'est un vrai progrès pour l'État de droit, 230 00:15:23,740 --> 00:15:27,260 c'est-à-dire ne pas laisser dans l'ordonnancement juridique des 231 00:15:27,460 --> 00:15:28,580 lois inconstitutionnelles. 232 00:15:29,750 --> 00:15:32,930 On pouvait penser que ça créerait un risque d'instabilité juridique, 233 00:15:33,260 --> 00:15:35,270 mais en réalité, ce n'est pas le cas, parce que l'abrogation, 234 00:15:36,350 --> 00:15:38,840 lorsque l'abrogation risque d'avoir des effets dangereux, 235 00:15:39,040 --> 00:15:39,950 elle peut être différée. 236 00:15:40,150 --> 00:15:45,080 Troisièmement, alors ça, c'était très attendu des 237 00:15:45,280 --> 00:15:52,100 constitutionnalistes, la QPC a permis de réaffirmer le rang suprême 238 00:15:52,300 --> 00:15:55,280 de la Constitution en matière de protection des droits et libertés. 239 00:15:55,480 --> 00:15:56,240 Pourquoi ? 240 00:15:56,440 --> 00:15:57,200 Pourquoi ? 241 00:15:57,890 --> 00:16:04,400 Parce qu'en 1989, la France pense à l'exception d'inconstitutionnalité 242 00:16:04,600 --> 00:16:05,360 mais ne l'instaure pas. 243 00:16:06,200 --> 00:16:10,910 Mais 1989, c'est une date que vous connaissez parce que c'est la date 244 00:16:11,810 --> 00:16:12,800 de l'arrêt Nicolo. 245 00:16:13,200 --> 00:16:15,230 Alors qu'est-ce que ça veut dire, la date de l'arrêt Nicolo ? 246 00:16:17,740 --> 00:16:24,170 Le Conseil constitutionnel en 1975, suivi très vite, c'est en janvier 75, 247 00:16:24,370 --> 00:16:27,620 par la Cour de cassation, en mai 75, dans l'arrêt des cafés 248 00:16:27,820 --> 00:16:31,790 Jacques Vabre, considère que le contrôle de conventionnalité de 249 00:16:31,990 --> 00:16:34,730 la loi doit être exercé par les juges ordinaires, c'est-à-dire 250 00:16:35,450 --> 00:16:40,250 que vérifier qu'une loi n'est pas contraire à la Convention européenne 251 00:16:40,450 --> 00:16:42,470 des droits de l'homme, c'est une tâche qui revient au 252 00:16:42,670 --> 00:16:43,430 juge ordinaire. 253 00:16:43,630 --> 00:16:48,650 Le Conseil d'État avait été très réticent à faire ce contrôle de 254 00:16:48,850 --> 00:16:49,610 conventionnalité. 255 00:16:49,810 --> 00:16:53,330 Or, il le fait le 20 octobre 1989. 256 00:16:53,930 --> 00:16:57,800 Il se livre à partir du 20 octobre au contrôle de conventionnalité 257 00:16:58,520 --> 00:16:59,280 de la loi. 258 00:17:00,140 --> 00:17:02,810 Et c'est très important en matière de protection des droits et libertés 259 00:17:03,010 --> 00:17:07,610 fondamentaux parce que dans les contentieux, comme je vous l'ai 260 00:17:07,810 --> 00:17:09,860 expliqué précédemment, dans les contentieux, 261 00:17:10,060 --> 00:17:17,540 lorsqu'une loi s'applique, les avocats vont tenter de discréditer 262 00:17:17,740 --> 00:17:20,660 cette loi et notamment de montrer qu'elle est contraire, 263 00:17:22,730 --> 00:17:25,730 en raison de l'article 55 de la Constitution, qu'elle est contraire 264 00:17:26,180 --> 00:17:30,080 à une convention ratifiée par la France et donc pour tenter d'écarter 265 00:17:30,280 --> 00:17:33,440 l'application de la loi et peut-être de faire gagner leurs clients, 266 00:17:33,800 --> 00:17:35,600 les avocats vont développer un argumentaire. 267 00:17:35,800 --> 00:17:41,750 Et finalement, de 1989, en partant de 1989 jusqu'à 2010, 268 00:17:42,410 --> 00:17:47,330 on va constater l'essor du contrôle de conventionalité. 269 00:17:48,290 --> 00:17:50,690 Et je vous avais évoqué ça en début de cours en vous parlant de la 270 00:17:50,890 --> 00:17:54,650 constitutionnalisation de notre droit, mais aussi du mouvement de 271 00:17:54,850 --> 00:18:00,140 conventionnalisation, c'est-à-dire la place la plus importante prise 272 00:18:00,340 --> 00:18:03,590 par la Convention européenne des droits de l'homme dans l'ordre interne. 273 00:18:03,830 --> 00:18:08,120 Vous voyez que ça, ça a été permis et ça s'est développé considérablement 274 00:18:08,320 --> 00:18:15,710 depuis 1989 et en 1989, il n'y a pas vraiment ce besoin 275 00:18:15,910 --> 00:18:20,390 de réaffirmer la place suprême de la Constitution, mais en revanche, 276 00:18:20,590 --> 00:18:24,500 dans ce laps de temps, entre 1989 et 2009-2010, 277 00:18:25,580 --> 00:18:27,470 ce contrôle a pris une très grande place. 278 00:18:29,210 --> 00:18:36,020 Et finalement, il fallait rendre à la Constitution son rôle de gardien 279 00:18:36,220 --> 00:18:37,460 des droits et libertés fondamentaux. 280 00:18:37,940 --> 00:18:42,800 Et ça, c'est intéressant parce qu'effectivement, la Constitution 281 00:18:43,000 --> 00:18:48,260 devient un outil efficace de droit positif, applicable à un litige 282 00:18:48,460 --> 00:18:51,980 en cours pour protéger la constitutionnalité des lois. 283 00:18:52,180 --> 00:18:52,940 Bien. 284 00:18:53,140 --> 00:18:58,700 C'était le troisième élément, la hiérarchie des normes. 285 00:18:58,900 --> 00:19:05,120 Ensuite, dernier élément qui était avancé aussi et qui est intéressant, 286 00:19:05,320 --> 00:19:11,660 c'est que la réforme nourrit très positivement l'unité d'interprétation 287 00:19:11,860 --> 00:19:14,330 de la Constitution, puisque le Conseil constitutionnel rend des 288 00:19:14,530 --> 00:19:17,840 décisions qui vont s'appliquer à toutes les juridictions. 289 00:19:18,040 --> 00:19:25,040 Bien, maintenant que nous avons vu donc cette partie sur la QPC, 290 00:19:25,240 --> 00:19:31,040 je vais poursuivre en vous expliquant quel est le mécanisme de la question 291 00:19:31,240 --> 00:19:33,500 prioritaire de constitutionnalité, c'est le deuxièmement, 292 00:19:35,120 --> 00:19:39,170 dans ce B, sur la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008.