1 00:00:05,350 --> 00:00:06,110 Mesdames, Messieurs, bonjour. 2 00:00:06,310 --> 00:00:13,810 Aujourd'hui, nous allons travailler dans la section 3 de la deuxième 3 00:00:14,010 --> 00:00:17,290 partie du cours, la dernière section de cette deuxième partie. 4 00:00:17,590 --> 00:00:21,040 Nous allons travailler sur un point spécifique et absolument passionnant 5 00:00:21,240 --> 00:00:24,190 et très important en libertés fondamentales, qui est la protection 6 00:00:24,390 --> 00:00:26,140 des libertés en période exceptionnelle. 7 00:00:26,340 --> 00:00:27,100 Pourquoi ? 8 00:00:28,600 --> 00:00:32,200 Parce que depuis quelques années, nous avons été successivement soumis 9 00:00:32,400 --> 00:00:35,830 à l'état d'urgence sécuritaire, avec la mise en œuvre de la loi 10 00:00:36,030 --> 00:00:41,170 du 3 avril 1955 et ensuite, à la mise en œuvre en mars 2020 11 00:00:41,370 --> 00:00:47,350 – il y a trois ans – la mise en œuvre de l'état d'urgence sanitaire 12 00:00:47,980 --> 00:00:48,740 à la suite du Covid 19. 13 00:00:48,940 --> 00:00:53,170 Donc, deux périodes d'état d'urgence que la France a connu successivement, 14 00:00:53,370 --> 00:00:56,320 qui ont placé la France dans une situation tout à fait exceptionnelle. 15 00:00:56,520 --> 00:00:59,590 Donc, nous allons voir, comme vous le voyez, 16 00:00:59,920 --> 00:01:02,740 comment les périodes exceptionnelles sont. 17 00:01:03,070 --> 00:01:05,530 Quel est le régime des périodes exceptionnelles en Droit interne ? 18 00:01:05,730 --> 00:01:08,530 Et puis ensuite, je vous expliquerai ce qu'il en est en droit européen, 19 00:01:08,730 --> 00:01:11,620 parce que c'est très intéressant de voir ce qu'il en est en droit 20 00:01:11,820 --> 00:01:12,580 européen.  21 00:01:13,060 --> 00:01:16,180 Alors, comment comprendre cette théorie des circonstances 22 00:01:16,380 --> 00:01:17,140 exceptionnelles ? 23 00:01:17,340 --> 00:01:18,100 C'est très intéressant. 24 00:01:18,300 --> 00:01:22,720 L'idée, c'est que parfois, l'État se trouve confronté à une 25 00:01:22,920 --> 00:01:23,800 situation exceptionnelle. 26 00:01:24,000 --> 00:01:29,260 Cela peut être bien sûr la guerre, donc une atteinte extérieure. 27 00:01:29,460 --> 00:01:30,790 Cela peut être une attaque terroriste. 28 00:01:30,990 --> 00:01:33,870 Cela peut être aussi des troubles intérieurs qui sont très graves 29 00:01:34,070 --> 00:01:36,320 et qui menacent la vie de la nation. 30 00:01:36,520 --> 00:01:39,670 Cela peut être aussi une épidémie, un virus comme nous l'avons vécu. 31 00:01:40,510 --> 00:01:44,140 Et l'idée, c'est que parce que l'État est confronté à une situation 32 00:01:44,340 --> 00:01:51,490 exceptionnelle, il peut être autorisé à déroger à la légalité ordinaire. 33 00:01:52,570 --> 00:01:57,100 Parce qu'il est menacé, l'État dispose donc de moyens 34 00:01:57,300 --> 00:01:59,950 exorbitants, plus exorbitants qu'en période normale. 35 00:02:00,150 --> 00:02:04,840 L'idée, c'est que ces circonstances qui sont exceptionnelles par nature 36 00:02:06,670 --> 00:02:10,480 vont autoriser une extension des pouvoirs de l'État, une extension 37 00:02:10,680 --> 00:02:13,050 de ses pouvoirs, une extension de son pouvoir de contrainte, 38 00:02:13,250 --> 00:02:18,640 son pouvoir de sanctions qui se fait au détriment des libertés 39 00:02:18,840 --> 00:02:19,600 fondamentales. 40 00:02:20,170 --> 00:02:23,920 Si l'État a plus de pouvoirs, c'est qu'il va pouvoir être plus 41 00:02:24,120 --> 00:02:25,720 coercitif envers les individus. 42 00:02:25,920 --> 00:02:30,520 Ici, on évoque une notion qui est celle de la raison d'État. 43 00:02:31,000 --> 00:02:36,010 C'est au nom de la raison d'État qu'on va pouvoir s'affranchir du 44 00:02:36,210 --> 00:02:40,270 respect des règles de la légalité ordinaire pour, au nom de cette 45 00:02:40,470 --> 00:02:45,430 raison d'État et pour justement rétablir une normalité et pour 46 00:02:45,630 --> 00:02:48,490 pouvoir parer et faire face à tous les troubles.  47 00:02:50,380 --> 00:02:53,920 L'idée, c'est qu'une pratique qui en période normale serait absolument 48 00:02:54,120 --> 00:02:58,990 illégale, ici, elle n'est pas illégale, elle est blanchie et les circonstances 49 00:02:59,190 --> 00:03:01,750 sont un fait justificatif pour justifier l'action. 50 00:03:02,530 --> 00:03:03,370 C'est très intéressant. 51 00:03:03,570 --> 00:03:07,270 C'est une théorie qui existe dans toutes les sciences juridiques, 52 00:03:07,470 --> 00:03:10,210 aussi bien en droit privé qu'en droit public qu'en droit international. 53 00:03:10,750 --> 00:03:14,560 Donc l'idée, c'est bien cela, c'est d'ôter à un acte son caractère 54 00:03:14,760 --> 00:03:17,020 illicite parce qu'il y a une période exceptionnelle. 55 00:03:18,040 --> 00:03:21,130 Cette théorie, on la trouve en droit français bien sûr et depuis 56 00:03:21,330 --> 00:03:22,090 longtemps. 57 00:03:22,290 --> 00:03:25,720 On la trouve aussi dans l'ordre juridique de la Convention européenne 58 00:03:25,920 --> 00:03:26,680 des droits de l'homme. 59 00:03:26,880 --> 00:03:27,640 Je vous expliquerai pourquoi et comment. 60 00:03:28,570 --> 00:03:34,090 La France a été évidemment durement éprouvée, puisqu'en novembre 2015 61 00:03:34,290 --> 00:03:37,390 et pour une période de deux ans, nous avons mis en place l'état 62 00:03:37,590 --> 00:03:39,490 d'urgence sécuritaire. 63 00:03:40,060 --> 00:03:45,250 Et puis, à compter de mars 2020 jusqu'en juillet 2022, 64 00:03:45,520 --> 00:03:49,570 nous avons vécu sous un régime d'état d'urgence sanitaire codifié 65 00:03:49,840 --> 00:03:51,190 dans le Code de la Santé publique. 66 00:03:51,390 --> 00:03:53,980 Donc, c'est pour cela que nous allons commencer par voir dans 67 00:03:54,180 --> 00:03:57,010 une première sous-section quelles sont les périodes exceptionnelles 68 00:03:57,210 --> 00:03:57,970 en droit interne.  69 00:03:59,200 --> 00:04:01,150 Quelles sont les périodes exceptionnelles en droit interne ? 70 00:04:01,350 --> 00:04:07,150 Alors, la théorie des circonstances exceptionnelles, il faut savoir 71 00:04:07,350 --> 00:04:11,080 qu'elle avait déjà été prévue avant qu'il y ait un régime législatif 72 00:04:11,280 --> 00:04:13,210 par la jurisprudence du Conseil d'État. 73 00:04:13,410 --> 00:04:14,710 C'est ce qu'on verra dans le premier paragraphe. 74 00:04:14,910 --> 00:04:18,520 Ensuite, la théorie des circonstances exceptionnelles, elle trouve à 75 00:04:18,720 --> 00:04:22,630 s'appliquer avec un régime législatif qui est celui de l'état d'urgence, 76 00:04:22,830 --> 00:04:24,700 la loi du 3 avril 1955. 77 00:04:25,090 --> 00:04:30,070 Et puis, dans la Constitution, nous avons toujours – et cela n'a 78 00:04:30,270 --> 00:04:34,420 pas été enlevé lors de la révision du 23 juillet 2008 – l'article 79 00:04:34,620 --> 00:04:37,060 16 et l'article 36. 80 00:04:37,260 --> 00:04:40,360 L'article 16, qui permet de remettre les pleins pouvoirs au Président 81 00:04:40,560 --> 00:04:44,050 de la République et l'article 36 lui, qui permet de remettre les pleins 82 00:04:44,250 --> 00:04:47,620 pouvoirs aux autorités militaires en cas de guerre ou d'insurrection. 83 00:04:48,340 --> 00:04:49,540 Voilà nos régimes. 84 00:04:51,610 --> 00:04:53,830 Je vous présentais parce que cela présente un intérêt historique.  85 00:04:54,550 --> 00:05:00,850 Paragraphe 1 : la jurisprudence 86 00:05:01,050 --> 00:05:03,520 administrative  C'est d'abord le Conseil d'État. 87 00:05:03,720 --> 00:05:06,850 C'est à l'occasion de la Première Guerre mondiale que le Conseil 88 00:05:07,050 --> 00:05:12,280 d'État a construit la théorie des circonstances exceptionnelles qui 89 00:05:12,480 --> 00:05:16,330 au départ ici, puisqu'il s'agit du Conseil d'État, ne concerne 90 00:05:16,530 --> 00:05:19,720 que l'administration, c'est-à-dire l'administration, lorsqu'elle est 91 00:05:19,920 --> 00:05:26,590 face à une situation grave et imprévue, elle n'a plus à respecter les 92 00:05:26,790 --> 00:05:28,180 dispositions légales et réglementaires. 93 00:05:28,600 --> 00:05:29,500 Elle en est dispensée. 94 00:05:30,010 --> 00:05:33,920 Il y a deux arrêts très importants en la matière : l'arrêt Heyriès 95 00:05:34,630 --> 00:05:41,350 du 28 juin 1918 et les arrêts très célèbres du 28 février 1919, 96 00:05:41,550 --> 00:05:43,570 Dames Dol et Laurent. 97 00:05:43,920 --> 00:05:48,330 Donc, c'est à ce moment-là que le Conseil d'État – dans l'arrêt 98 00:05:48,530 --> 00:05:52,780 Heyriès en 1918 et l'arrêt Dames Dol et Laurent en 1919 – que le 99 00:05:52,980 --> 00:05:56,470 Conseil d'État consacre cette théorie des circonstances exceptionnelles 100 00:05:56,800 --> 00:06:00,130 qui permet d'assouplir les règles qui s'imposent à l'administration, 101 00:06:00,700 --> 00:06:03,670 le temps de faire face à ces situations exceptionnelles. 102 00:06:03,870 --> 00:06:06,280 Donc, c'est intéressant parce que vous voyez, cela a été d'abord 103 00:06:06,480 --> 00:06:14,740 inauguré à un rang infra-législatif pour les autorités administratives.  104 00:06:16,570 --> 00:06:22,750 Maintenant, après la Seconde Guerre mondiale, l'État a voulu se doter 105 00:06:22,950 --> 00:06:29,110 de ces règles à un rang plus élevé, un rang législatif et même un rang 106 00:06:29,310 --> 00:06:30,070 constitutionnel. 107 00:06:30,640 --> 00:06:33,520 Commençons donc par le rang législatif. 108 00:06:34,660 --> 00:06:39,130 Il s'agit de la loi du 3 avril 1955 sur l'état d'urgence. 109 00:06:43,240 --> 00:06:46,930 C'est une loi, comme vous voyez, qui date de la guerre d'Algérie, 110 00:06:47,130 --> 00:06:51,370 qui a été adoptée pendant la guerre d'Algérie et pour la guerre d'Algérie. 111 00:06:51,570 --> 00:06:56,170 Alors, je vous exposerai d'abord comment est-ce qu'on peut mettre 112 00:06:56,370 --> 00:06:57,910 en œuvre l'état d'urgence ? 113 00:06:58,110 --> 00:07:01,910 Ensuite, quelles sont les prérogatives ici des autorités ? 114 00:07:02,110 --> 00:07:04,780 Enfin, quel est le contrôle juridictionnel de cet état d'urgence ?  115 00:07:06,490 --> 00:07:10,900 D'abord, combien de fois a été mise en œuvre la loi du 3 avril 1955 ? 116 00:07:11,100 --> 00:07:16,210 Alors, la loi du 3 avril 1955 a donc été adoptée pendant la guerre 117 00:07:16,410 --> 00:07:18,820 d'Algérie et pour faire face aux troubles en Algérie. 118 00:07:19,390 --> 00:07:22,960 Pendant la guerre d'Algérie, la loi du 3 avril 55 a été mise 119 00:07:23,160 --> 00:07:24,100 en œuvre trois fois. 120 00:07:25,930 --> 00:07:31,660 D'abord en 1955, pour faire face à la vague d'attentats perpétrés 121 00:07:31,860 --> 00:07:34,730 par le FLN en Algérie depuis 54. 122 00:07:34,930 --> 00:07:40,270 Donc, à ce moment-là, cela ne concerne que les départements 123 00:07:40,470 --> 00:07:42,730 qui formaient l'Algérie, pas le territoire métropolitain. 124 00:07:43,360 --> 00:07:47,770 En 58, après le coup d'État à Alger, là encore, l'état d'urgence est 125 00:07:47,970 --> 00:07:51,100 déclaré, mais cette fois aussi sur le territoire métropolitain. 126 00:07:51,670 --> 00:07:55,540 Et en 61, après le putsch des généraux, là encore, l'état d'urgence est 127 00:07:55,740 --> 00:07:57,970 déclaré sur tout le territoire métropolitain. 128 00:07:59,280 --> 00:08:04,450 Il sera prorogé à partir de 61 plusieurs fois jusqu'en mai 1963. 129 00:08:04,960 --> 00:08:06,580 Il restera en vigueur presque deux ans. 130 00:08:06,780 --> 00:08:10,650 Voilà, d'abord le contexte de la guerre d'Algérie. 131 00:08:10,850 --> 00:08:14,620 Le second contexte, ce sont les troubles en Nouvelle-Calédonie 132 00:08:14,980 --> 00:08:18,580 en décembre 1984 et là, l'état d'urgence n'est mis en œuvre 133 00:08:18,780 --> 00:08:19,540 qu'en Nouvelle-Calédonie. 134 00:08:20,830 --> 00:08:24,730 La cinquième fois, en tout cas, le troisième cas de figure a concerné 135 00:08:24,930 --> 00:08:28,840 les émeutes qu'il y a eus en novembre 2005 dans les banlieues. 136 00:08:30,430 --> 00:08:34,480 Donc là, c'est 25 départements et notamment, toute l'Ile-de-France 137 00:08:35,080 --> 00:08:39,280 qui avaient été concernés par la mise en œuvre de l'état d'urgence 138 00:08:39,480 --> 00:08:45,100 pour pouvoir surveiller les banlieues qui étaient en insurrection. 139 00:08:45,910 --> 00:08:49,450 Puis la dernière fois – celle que vous connaissez bien sûr – c'est 140 00:08:49,750 --> 00:08:53,800 la mise en œuvre à la suite des attentats de Paris dans la nuit 141 00:08:54,000 --> 00:08:54,880 du 13 au 14 novembre 2015. 142 00:09:01,330 --> 00:09:04,280 C'est la raison pour laquelle je vais vous expliquer comment est-ce 143 00:09:04,480 --> 00:09:06,670 qu'il est mis en œuvre et surtout prorogé ? 144 00:09:06,870 --> 00:09:10,540 Ensuite, qui a le pouvoir à ce moment-là ? 145 00:09:10,740 --> 00:09:13,030 Quelles sont les autorités qui se voient déléguer un pouvoir plus 146 00:09:13,230 --> 00:09:14,440 fort et quelles sont leurs prérogatives ? 147 00:09:14,640 --> 00:09:18,820 Enfin, quel type de contrôle peut exercer le juge administratif ou 148 00:09:19,020 --> 00:09:20,320 le juge constitutionnel ?  149 00:09:21,550 --> 00:09:22,310 I. 150 00:09:23,890 --> 00:09:24,650 La mise en œuvre. 151 00:09:25,810 --> 00:09:30,640 La mise en œuvre, elle est organisée dans la loi du 3 avril 1955. 152 00:09:31,810 --> 00:09:34,140 Quelles sont les conditions de la mise en œuvre ? 153 00:09:34,810 --> 00:09:39,520 La mise en œuvre de la loi du 3 avril 1955 permet de déclarer l'état 154 00:09:39,720 --> 00:09:43,660 d'urgence sur tout le territoire ou sur une partie seulement "en 155 00:09:43,860 --> 00:09:54,220 cas de" – c'est ce que dit la loi – "péril imminent résultant d'atteintes 156 00:09:54,420 --> 00:10:01,920 graves à l'ordre public ou en cas d'événements présentant par leur 157 00:10:02,120 --> 00:10:06,870 nature et leur gravité le caractère de calamité publique". 158 00:10:08,190 --> 00:10:11,520 Je répète : "en cas de péril imminent résultant d'atteintes graves à 159 00:10:11,720 --> 00:10:15,870 l'ordre public, soit en cas d'événements présentant par leur 160 00:10:16,070 --> 00:10:20,430 nature ou par leur gravité, le caractère de calamité publique". 161 00:10:21,990 --> 00:10:25,800 Cette deuxième périphrase – des événements qui présenteraient le 162 00:10:26,000 --> 00:10:28,650 caractère de calamité publique – ce n'est pas cela qui a permis 163 00:10:29,070 --> 00:10:30,440 de mettre en œuvre l'état d'urgence. 164 00:10:30,640 --> 00:10:34,650 C'est la première partie de la phrase : "péril imminent résultant d'atteintes 165 00:10:34,850 --> 00:10:35,760 graves à l'ordre public". 166 00:10:37,620 --> 00:10:40,260 C'est bien ce qui s'est passé dans la nuit du 13 au 14 novembre.  167 00:10:40,710 --> 00:10:44,340 L'article 2 indique que l'état d'urgence est décrété, 168 00:10:45,060 --> 00:10:47,730 parce qu'il est déclaré en Conseil des ministres. 169 00:10:49,260 --> 00:10:54,120 Dans le décret, on trouve la ou les circonscriptions territoriales 170 00:10:54,320 --> 00:10:55,740 concernées par l'état d'urgence. 171 00:10:57,120 --> 00:10:58,650 L'État d'urgence est donc décrété. 172 00:10:59,160 --> 00:11:04,860 Il est déclaré en Conseil des ministres et s'il doit durer plus de 12 jours, 173 00:11:05,160 --> 00:11:08,280 il faut alors l'intervention du législateur. 174 00:11:08,480 --> 00:11:13,230 Donc, la prorogation de l'état d'urgence au-delà de 12 jours ne 175 00:11:13,430 --> 00:11:15,180 peut être autorisée que par la loi. 176 00:11:15,990 --> 00:11:20,940 La loi qui autorise la prorogation de l'état d'urgence – c'est ce 177 00:11:21,140 --> 00:11:25,290 que prévoit l'article 3 – doit en indiquer la fin, doit en indiquer 178 00:11:27,020 --> 00:11:29,310 la durée définitive.  179 00:11:31,350 --> 00:11:35,130 S'agissant de la mise en œuvre de l'état d'urgence à la suite 180 00:11:35,330 --> 00:11:39,840 des attentats du 13 novembre 2015, il faut que vous sachiez qu'il 181 00:11:40,040 --> 00:11:47,100 a donc été décrété par le décret du 14 novembre et que la première 182 00:11:47,300 --> 00:11:51,450 loi de prorogation est celle du 20 novembre 2015. 183 00:11:54,390 --> 00:11:57,150 Cette loi prorogeait l'état d'urgence pour trois mois. 184 00:11:57,350 --> 00:12:01,200 Ensuite, ce n'est pas nécessaire que vous vous rappelez de toutes 185 00:12:01,400 --> 00:12:06,960 les lois, mais jusqu'au 30 octobre 2017, il y a eu six lois de 186 00:12:07,160 --> 00:12:07,920 prorogation. 187 00:12:08,120 --> 00:12:15,810 D'abord, parce qu'il y a eu les 188 00:12:16,010 --> 00:12:17,570 six premiers mois après les attentats. 189 00:12:17,770 --> 00:12:21,240 Ensuite, il y a eu l'organisation par la France de l'Euro de foot. 190 00:12:21,440 --> 00:12:23,400 Puis, il y a eu l'attentat de Nice. 191 00:12:23,600 --> 00:12:27,900 Puis, il y a eu la campagne électorale des législatives, ce qui a conduit 192 00:12:28,100 --> 00:12:32,850 à toutes ces prorogations pendant presque deux ans, pendant plus 193 00:12:33,050 --> 00:12:36,960 de deux ans, ce qui nous a conduit à vivre sous un régime d'état d'urgence 194 00:12:37,160 --> 00:12:38,160 pendant plus de deux ans. 195 00:12:38,360 --> 00:12:41,130 Donc, c'est une situation inédite. 196 00:12:42,060 --> 00:12:44,370 La question qui se pose alors est celle de savoir quelles sont les 197 00:12:44,670 --> 00:12:46,320 prérogatives des autorités ? 198 00:12:47,970 --> 00:12:49,860 Qui sont les autorités qui ont le pouvoir ?  199 00:12:50,700 --> 00:12:54,180 À la différence de l'article 16 de la Constitution qui permet de 200 00:12:54,380 --> 00:12:56,130 remettre les pleins pouvoirs au Président de la République, 201 00:12:56,330 --> 00:12:59,130 l'article 36, les pleins pouvoirs aux autorités militaires, 202 00:12:59,760 --> 00:13:04,470 la loi du 3 avril 1955, elle vise à remettre les pleins 203 00:13:04,670 --> 00:13:06,540 pouvoirs aux autorités de police. 204 00:13:07,230 --> 00:13:11,100 Les autorités de police donc, ce sont les autorités civiles qui 205 00:13:11,300 --> 00:13:12,330 représentent l'État. 206 00:13:12,600 --> 00:13:19,050 Donc, il s'agit très spécifiquement, surtout des préfets qui vont être 207 00:13:20,100 --> 00:13:24,630 très importants ici dans cette mécanique et aussi du Premier ministre, 208 00:13:24,830 --> 00:13:29,040 du ministre de l'Intérieur et localement aussi, le maire en tant 209 00:13:29,240 --> 00:13:31,230 qu'autorité de police dans le département, peut avoir des pouvoirs. 210 00:13:31,430 --> 00:13:35,520 Mais, c'est surtout par le biais de l'action du préfet qui est le 211 00:13:35,720 --> 00:13:39,000 représentant de l'État dans le département, que le gouvernement 212 00:13:39,200 --> 00:13:42,240 va pouvoir exercer ces prérogatives. 213 00:13:42,900 --> 00:13:47,250 Donc l'idée, c'est que la mise en œuvre de l'état d'urgence permet 214 00:13:47,450 --> 00:13:51,540 un accroissement des pouvoirs et des compétences des autorités civiles 215 00:13:52,920 --> 00:13:56,580 et en revanche, il n'y a aucune interaction avec les autorités 216 00:13:56,780 --> 00:13:57,540 militaires.  217 00:13:57,900 --> 00:14:02,430 Alors, l'état d'urgence permet au préfet ou au Ministre de l'Intérieur 218 00:14:03,030 --> 00:14:03,990 de prendre des mesures. 219 00:14:04,190 --> 00:14:06,270 Alors, qu'est ce qu'ils peuvent faire ? 220 00:14:06,470 --> 00:14:11,160 Ils peuvent porter atteinte à la liberté d'aller et venir en limitant 221 00:14:11,360 --> 00:14:14,430 ou en interdisant la libre circulation dans certains lieux. 222 00:14:15,210 --> 00:14:18,270 Ils peuvent porter atteinte à la liberté de réunion et au droit 223 00:14:18,470 --> 00:14:22,260 au respect du domicile et aussi au droit au respect de la vie privée 224 00:14:22,460 --> 00:14:26,430 en interdisant certaines réunions publiques et en fermant provisoirement 225 00:14:26,630 --> 00:14:29,580 certains lieux publics et notamment, en fermant des lieux de culte. 226 00:14:29,940 --> 00:14:32,550 Ici aussi, c'est une restriction de la liberté religieuse. 227 00:14:33,090 --> 00:14:37,020 Ils peuvent aussi réquisitionner des personnes ou des moyens privés. 228 00:14:37,680 --> 00:14:43,770 Ils peuvent autoriser des perquisitions administratives dans des conditions 229 00:14:43,970 --> 00:14:45,330 qui sont beaucoup plus souples que d'habitude. 230 00:14:45,900 --> 00:14:48,420 Ils peuvent interdire de séjour certaines personnes. 231 00:14:48,870 --> 00:14:53,850 Et puis – ce qui a été extrêmement médiatisé pendant les deux ans 232 00:14:54,050 --> 00:14:57,870 l'état d'urgence – ils peuvent prononcer des assignations à résidence, 233 00:14:58,070 --> 00:15:01,280 c'est-à-dire obliger des personnes à rester chez eux. 234 00:15:01,880 --> 00:15:06,660 Donc ça, on le voyait très bien dans le décret du 14 novembre 2015 235 00:15:06,860 --> 00:15:08,030 et puis aussi dans la loi. 236 00:15:08,230 --> 00:15:11,960 Alors, ce qui est intéressant, c'est que la loi, la première loi, 237 00:15:12,160 --> 00:15:14,810 celle du 20 novembre 2015 – mais cela concerne aussi les autres 238 00:15:15,010 --> 00:15:21,260 – cette loi a amendé plusieurs dispositions de la loi du 3 avril 1955. 239 00:15:21,830 --> 00:15:22,590 Pour quelles raisons ? 240 00:15:22,970 --> 00:15:26,330 Tout simplement parce que la loi du 3 avril 1955, elle était obsolète, 241 00:15:27,440 --> 00:15:30,770 évidemment adoptée bien avant le développement des moyens de 242 00:15:30,970 --> 00:15:34,250 télécommunications et déjà même avant, ne serait ce que le téléphone, 243 00:15:34,450 --> 00:15:38,700 il fallait absolument la mettre à jour, et notamment par rapport bien sûr 244 00:15:38,900 --> 00:15:43,070 au développement de tous les progrès du numérique qui entraînent un 245 00:15:43,270 --> 00:15:46,220 bouleversement fondamental, bien sûr s'agissant de toutes ces 246 00:15:46,420 --> 00:15:48,830 mesures et notamment, en ce qui concerne les saisies 247 00:15:49,430 --> 00:15:53,030 qui peuvent porter sur le matériel informatique, téléphonique et numérique 248 00:15:53,230 --> 00:15:53,990 des individus.  249 00:15:55,220 --> 00:16:01,010 La loi du 20 novembre 2015 a donc modifié plusieurs points. 250 00:16:02,420 --> 00:16:07,430 Elle prévoit l'information du Parlement, c'est-à-dire que l'Assemblée 251 00:16:07,630 --> 00:16:11,480 nationale et le Parlement doivent être informés sans délai de toutes 252 00:16:11,680 --> 00:16:14,060 les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de l'état d'urgence. 253 00:16:14,260 --> 00:16:20,900 Ensuite, elle a amendé la loi de 55 par exemple, concernant 254 00:16:21,970 --> 00:16:23,690 l'assignation à résidence. 255 00:16:26,630 --> 00:16:29,360 L'assignation à résidence, elle peut être prononcée contre 256 00:16:29,560 --> 00:16:33,050 toute personne à l'égard de laquelle il y a des raisons sérieuses de 257 00:16:33,250 --> 00:16:38,390 penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et 258 00:16:38,590 --> 00:16:39,350 l'ordre public. 259 00:16:41,660 --> 00:16:43,920 L'assignation à résidence, c'est une assignation qui peut 260 00:16:44,120 --> 00:16:50,090 donc être prononcée et qui doit être au maximum de 12 heures sur 24. 261 00:16:50,290 --> 00:16:55,010 Voilà, tout un certain nombre de dispositions qui sont prévues dans 262 00:16:55,210 --> 00:16:56,780 la loi du 20 novembre 2015. 263 00:16:56,980 --> 00:17:02,240 Alors, chaque loi de prorogation 264 00:17:02,440 --> 00:17:04,160 a modifié la loi de 1955.  265 00:17:05,900 --> 00:17:10,760 Maintenant, dernier point à étudier : comment est-ce que la mise en œuvre 266 00:17:10,960 --> 00:17:15,680 de l'état d'urgence en 2015 a été contrôlée par les juridictions ? 267 00:17:17,270 --> 00:17:22,320 Il faut savoir qu'en quelques semaines, le Conseil constitutionnel et puis, 268 00:17:22,520 --> 00:17:27,710 le Conseil d'État ont été saisis respectivement de la constitutionnalité 269 00:17:27,910 --> 00:17:31,870 du dispositif, pour le juge constitutionnel, bien sûr, 270 00:17:32,070 --> 00:17:35,030 et puis pour le Conseil d'État de la conventionnalité, également 271 00:17:35,230 --> 00:17:35,990 de la loi. 272 00:17:36,190 --> 00:17:40,100 Il faut savoir que la France a fait l'objet de plusieurs critiques 273 00:17:40,300 --> 00:17:42,920 de la part des plus hautes instances consultatives en matière de Droits 274 00:17:43,120 --> 00:17:43,880 de l'Homme. 275 00:17:44,080 --> 00:17:48,020 Je pense aux défenseurs des droits, à la CNCDH, aux contrôleurs externes 276 00:17:48,220 --> 00:17:50,990 aussi, qu'il s'agisse de l'ONU ou du Conseil de l'Europe, 277 00:17:52,610 --> 00:17:56,870 qui ont rappelé systématiquement la nécessité impérieuse d'assurer 278 00:17:57,070 --> 00:18:00,710 un juste équilibre entre le respect de la sécurité au regard de la 279 00:18:00,910 --> 00:18:03,290 menace terroriste et de l'attaque dont la France avait fait l'objet, 280 00:18:03,710 --> 00:18:05,780 mais aussi le respect des libertés fondamentales. 281 00:18:06,320 --> 00:18:10,610 Même dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, même en période 282 00:18:10,810 --> 00:18:14,570 d'état d'urgence bien sûr, même si l'état d'urgence permet 283 00:18:14,770 --> 00:18:17,690 des dérogations, il y a quand même un contrôle de la proportionnalité 284 00:18:17,990 --> 00:18:19,220 qui peut être exercé.  285 00:18:20,420 --> 00:18:27,800 Alors, devant le Conseil d'État, les choses se sont passées de la 286 00:18:28,000 --> 00:18:28,760 manière suivante. 287 00:18:28,960 --> 00:18:32,630 Donc, la loi a été adoptée et sur la base de la loi, les préfets 288 00:18:32,840 --> 00:18:37,580 ont décidé des perquisitions, ont décidé d'assignations à résidence. 289 00:18:39,290 --> 00:18:42,860 Ces mesures sont des actes administratifs susceptibles de recours. 290 00:18:43,060 --> 00:18:47,030 Donc, ce qu'il y a eu, c'est que contre ces différentes 291 00:18:47,230 --> 00:18:49,910 mesures administratives, il y a eu des référés liberté 292 00:18:50,110 --> 00:18:50,870 fondamentale. 293 00:18:51,070 --> 00:18:57,890 Donc, vous vous souvenez, si c'est des mesures qui ont été 294 00:18:58,090 --> 00:19:02,030 adoptées par un décret du Ministre de l'Intérieur, on va directement 295 00:19:02,230 --> 00:19:03,010 devant le Conseil d'État. 296 00:19:03,210 --> 00:19:06,320 Sinon, on va d'abord devant le TA et on attend. 297 00:19:06,740 --> 00:19:11,030 On a 48 heures dès lors qu'il y a une urgence et une atteinte grave 298 00:19:11,230 --> 00:19:13,340 et manifestement illégale à une liberté fondamentale.  299 00:19:15,170 --> 00:19:20,030 Le Conseil d'État a été saisi d'un certain nombre d'ordonnances et 300 00:19:20,230 --> 00:19:26,230 par exemple, l'ordonnance de référé liberté fondamentale du 22 janvier 301 00:19:26,430 --> 00:19:27,190 2016. 302 00:19:27,620 --> 00:19:31,580 Un requérant avait fait l'objet d'une assignation à résidence prononcée 303 00:19:31,820 --> 00:19:33,580 par le ministre de l'Intérieur. 304 00:19:33,780 --> 00:19:36,920 Donc, vous voyez qu'il s'agit ici de compétence du Conseil d'État 305 00:19:37,120 --> 00:19:37,880 en premier recours. 306 00:19:40,670 --> 00:19:46,160 Le requérant avait été placé en 307 00:19:46,360 --> 00:19:50,240 assignation à résidence parce qu'il avait été photographié à plusieurs 308 00:19:50,440 --> 00:19:53,690 reprises devant l'immeuble de Charlie Hebdo qui avait fait l'objet d'une 309 00:19:53,890 --> 00:19:57,410 attaque terroriste, comme vous le savez, en janvier 2015. 310 00:19:59,230 --> 00:20:03,550 Il a fait valoir qu'en réalité, il était souvent devant cet immeuble 311 00:20:03,850 --> 00:20:05,890 parce que sa maman habitait non loin. 312 00:20:06,090 --> 00:20:09,550 Donc, le Conseil d'État a suspendu l'assignation à résidence, 313 00:20:10,520 --> 00:20:11,980 la suspension à résidence. 314 00:20:13,540 --> 00:20:17,350 Une autre fois, la Ligue des droits de l'homme en janvier 2016, 315 00:20:17,550 --> 00:20:22,930 a demandé qu'il soit enjoint au Président de la République de mettre 316 00:20:23,130 --> 00:20:23,890 fin à l'état d'urgence. 317 00:20:24,340 --> 00:20:28,870 Dans une ordonnance de référé liberté du 27 janvier 2016 Ligue des droits 318 00:20:29,070 --> 00:20:31,840 de l'homme et autres, le Conseil d'État a rejeté cette 319 00:20:32,040 --> 00:20:32,800 demande.  320 00:20:35,310 --> 00:20:38,830 S'agissant de l'assignation à résidence, une dernière QPC – il 321 00:20:39,030 --> 00:20:41,570 y en a eu beaucoup d'autres, je cite seulement celle-ci – et 322 00:20:41,770 --> 00:20:49,540 une ordonnance du 17 mars 2017, au lendemain d'une décision du 323 00:20:49,740 --> 00:20:55,180 Conseil constitutionnel, le Conseil d'État a précisé que pour prolonger 324 00:20:55,380 --> 00:20:59,320 au-delà de 12 mois une assignation à résidence, il fallait des éléments 325 00:20:59,520 --> 00:21:00,280 nouveaux. 326 00:21:00,480 --> 00:21:02,270 Alors, qu'est-ce que cela pouvait être ? 327 00:21:02,470 --> 00:21:04,960 Cela pouvait être, ces éléments nouveaux, c'est la consultation 328 00:21:05,410 --> 00:21:09,490 de sites djihadistes, un changement de domicile sans autorisation 329 00:21:09,690 --> 00:21:13,360 administrative ou le non-respect éventuellement de l'assignation 330 00:21:13,560 --> 00:21:14,320 à résidence. 331 00:21:14,520 --> 00:21:18,040 Donc, voilà pour ce qui est des référés liberté fondamentale. 332 00:21:18,240 --> 00:21:23,020 L'idée, c'était de pouvoir avoir la suspension éventuellement d'une 333 00:21:23,220 --> 00:21:23,980 mesure. 334 00:21:24,180 --> 00:21:28,270 Alors, pour les assignations à résidence, une suspension peut 335 00:21:28,470 --> 00:21:32,200 être efficace, mais la difficulté, c'est que pour certaines mesures, 336 00:21:33,910 --> 00:21:37,660 le référé liberté fondamentale n'était pas efficace. 337 00:21:37,860 --> 00:21:39,040 Je pense par exemple aux saisies. 338 00:21:39,520 --> 00:21:43,240 Dès lors qu'une perquisition a été ordonnée et qu'elle a été réalisée, 339 00:21:43,990 --> 00:21:46,780 quand bien même on saisirait le juge administratif par la suite 340 00:21:46,980 --> 00:21:50,350 d'un référé liberté pour demander la suspension, dès lors que la 341 00:21:50,550 --> 00:21:53,560 mesure a été exécutée, il y a moins d'intérêt bien sûr 342 00:21:53,760 --> 00:21:54,520 à avoir un référé. 343 00:21:54,720 --> 00:21:57,670 Donc, sur ces questions-là, on a pu avoir des recours au fond 344 00:21:57,970 --> 00:22:00,280 pour avoir des réponses au fond du Conseil d'État.  345 00:22:00,940 --> 00:22:06,340 Alors, qu'en est-il du contrôle de l'état d'urgence par le Conseil 346 00:22:06,540 --> 00:22:07,420 constitutionnel ? 347 00:22:07,620 --> 00:22:12,460 Alors, ce qui est très intéressant, c'est que la loi du 3 avril 55 348 00:22:12,660 --> 00:22:14,240 est entrée en vigueur avant 58. 349 00:22:14,440 --> 00:22:18,040 Donc, elle n'avait pas été déférée au Conseil constitutionnel et la 350 00:22:18,240 --> 00:22:23,350 loi du 20 novembre 2015, qui a été adoptée seulement une 351 00:22:23,550 --> 00:22:28,570 semaine après les attentats, a été adoptée sans contrôle 352 00:22:28,770 --> 00:22:29,800 constitutionnel a priori. 353 00:22:30,310 --> 00:22:34,840 Aucun député et aucun sénateur n'ont saisi le Conseil constitutionnel 354 00:22:35,040 --> 00:22:36,310 d'un contrôle de constitutionnalité. 355 00:22:36,820 --> 00:22:39,430 Ce qui veut dire que la loi est entrée en vigueur sans avoir été 356 00:22:39,630 --> 00:22:41,770 contrôlée par le Conseil constitutionnel. 357 00:22:42,460 --> 00:22:46,900 C'est là où c'est intéressant, parce que du fait de ce non-contrôle, 358 00:22:49,780 --> 00:22:53,200 des questions prioritaires de constitutionnalité ont pu être posées. 359 00:22:53,890 --> 00:22:57,490 Si la loi avait été préalablement examinée par le Conseil 360 00:22:57,690 --> 00:23:00,010 constitutionnel, bien sûr, il n'aurait pas été possible de 361 00:23:00,210 --> 00:23:02,730 poser des QPC, puisque c'est une condition de recevabilité. 362 00:23:02,930 --> 00:23:05,410 Il faut que la question de la loi n'ait pas déjà été examinée par 363 00:23:05,610 --> 00:23:06,370 le Conseil. 364 00:23:06,570 --> 00:23:10,060 Là, il n'y avait pas de difficulté et c'est ce qui a permis le dépôt 365 00:23:10,260 --> 00:23:13,270 de très nombreuses questions prioritaires de constitutionnalité.  366 00:23:14,560 --> 00:23:16,840 Une des plus célèbres – parce que là encore, il y en a beaucoup – 367 00:23:17,500 --> 00:23:21,850 c'est celle du 22 décembre 2015 qui était très célèbre, 368 00:23:22,050 --> 00:23:23,170 qui est l'affaire Cédric D. 369 00:23:23,370 --> 00:23:28,840 Alors, il faut savoir qu'en décembre 370 00:23:29,040 --> 00:23:37,240 2015, la COP 21 devait être organisée à Paris, donc seulement un mois 371 00:23:37,440 --> 00:23:38,200 après les attentats. 372 00:23:38,620 --> 00:23:44,710 Et le gouvernement, un petit peu inquiet d'éventuels débordements, 373 00:23:44,910 --> 00:23:52,240 a assigné à résidence des individus plutôt fichés dans la mouvance 374 00:23:54,610 --> 00:23:58,060 radicale de gauche, des opposants politiques ou environnementaux 375 00:23:59,380 --> 00:24:02,590 qui étaient susceptibles éventuellement d'apporter des troubles à l'ordre 376 00:24:02,790 --> 00:24:05,590 public, mais qui n'avaient aucun lien avec la mouvance terroriste 377 00:24:05,790 --> 00:24:08,140 djihadiste des attentats de Paris. 378 00:24:11,110 --> 00:24:14,500 L'article 6 de la loi donc, prévoyait le régime des assignations 379 00:24:14,700 --> 00:24:18,190 à résidence et comme je vous l'avais dit, un régime qui prévoyait que 380 00:24:18,610 --> 00:24:20,860 la personne assignée à résidence pouvait être assignée à résidence 381 00:24:21,130 --> 00:24:22,840 12 heures sur 24. 382 00:24:23,800 --> 00:24:28,600 La question qui était posée, c'était de considérer que cette 383 00:24:28,930 --> 00:24:34,750 disposition était illégale et surtout inconstitutionnelle, dans le sens 384 00:24:34,950 --> 00:24:38,770 où elle violerait l'article 66 de la Constitution qui fait du 385 00:24:38,970 --> 00:24:42,220 juge judiciaire le gardien de la liberté individuelle. 386 00:24:43,960 --> 00:24:46,630 C'est au juge judiciaire, pour les requérants, 387 00:24:46,830 --> 00:24:50,740 de décider de l'assignation à résidence, puisqu'on peut considérer 388 00:24:50,940 --> 00:24:52,990 que c'est une mesure privative de liberté. 389 00:24:55,540 --> 00:24:58,330 Voilà la question qui était posée : est-ce que l'assignation à résidence, 390 00:24:58,530 --> 00:25:04,490 au titre de la loi de 1955, est-ce que c'est une peine restrictive, 391 00:25:04,690 --> 00:25:06,830 une privation de la liberté individuelle qui, dans ce cas-là, 392 00:25:07,030 --> 00:25:10,940 devrait relever au moins du contrôle, faire l'objet d'un contrôle du 393 00:25:11,140 --> 00:25:11,900 juge judiciaire ?  394 00:25:12,110 --> 00:25:18,230 La réponse apportée par le Conseil constitutionnel, avec une argumentation 395 00:25:18,590 --> 00:25:22,190 somme toute très brève, c'est que l'assignation à résidence 396 00:25:22,390 --> 00:25:26,870 n'excédant pas 12 heures – la moitié d'une journée – étant plutôt prévue 397 00:25:27,070 --> 00:25:32,270 la nuit, on ne pouvait pas considérer qu'il s'agissait d'une peine privative 398 00:25:32,470 --> 00:25:33,230 de liberté. 399 00:25:33,590 --> 00:25:36,530 Ce n'est donc pas une privation de la liberté individuelle et donc, 400 00:25:37,490 --> 00:25:42,620 il n'y a pas une atteinte disproportionnée à la liberté d'aller 401 00:25:42,820 --> 00:25:43,580 et venir dans ce cadre-là. 402 00:25:43,780 --> 00:25:46,700 Donc, cette affaire a suscité beaucoup de critiques et beaucoup de 403 00:25:46,900 --> 00:25:47,660 commentaires. 404 00:25:47,870 --> 00:25:51,620 Ce qui est intéressant, c'est que cette position du Conseil 405 00:25:51,820 --> 00:25:55,670 constitutionnel a laissé le champ libre aux autorités administratives 406 00:25:55,870 --> 00:25:57,590 en matière d'assignation à résidence. 407 00:25:58,040 --> 00:26:00,950 Et il est vrai que ces affaires se sont réglées devant le juge 408 00:26:01,310 --> 00:26:05,900 administratif évidemment et le juge administratif n'est pas par 409 00:26:06,100 --> 00:26:08,240 nature le gardien de la liberté individuelle. 410 00:26:08,720 --> 00:26:10,160 C'est le juge judiciaire qui l'est. 411 00:26:10,360 --> 00:26:13,880 Donc, on s'est trouvé dans une situation assez embarrassante en 412 00:26:14,080 --> 00:26:18,110 référé liberté, où le juge administratif avait à juger finalement 413 00:26:18,310 --> 00:26:21,350 quand même d'une atteinte à la liberté, au moins à la liberté d'aller et 414 00:26:21,550 --> 00:26:23,810 venir des individus, si ce n'est pas à leur sûreté.  415 00:26:25,700 --> 00:26:30,470 Ensuite, dans différentes QPC, le Conseil constitutionnel a pu 416 00:26:30,680 --> 00:26:32,990 censurer d'autres dispositions de la loi. 417 00:26:33,380 --> 00:26:40,640 Par exemple, dans la QPC du 19 février 2016, il a censuré le 418 00:26:40,840 --> 00:26:45,830 paragraphe 1 de l'article 11 de la loi de 1955 qui prévoyait la 419 00:26:46,030 --> 00:26:50,690 possibilité pour les préfets de procéder à des perquisitions 420 00:26:50,890 --> 00:26:55,850 administratives et de saisir toutes les données informatiques des personnes 421 00:26:56,050 --> 00:26:56,810 administrées. 422 00:26:58,250 --> 00:27:01,640 Les saisies informatiques, elles sont plus strictement encadrées. 423 00:27:01,840 --> 00:27:03,590 Elles ont été plus strictement encadrées depuis. 424 00:27:03,790 --> 00:27:10,190 Donc, le Conseil constitutionnel a eu un rôle assez important s'agissant 425 00:27:10,390 --> 00:27:13,130 de la durée aussi de l'assignation à résidence. 426 00:27:13,330 --> 00:27:19,550 Donc, c'est une QPC du 16 mars 2017. 427 00:27:20,960 --> 00:27:25,820 Pour qu'une assignation à résidence, qui aurait déjà été de 12 mois, 428 00:27:26,020 --> 00:27:29,780 puisse être prolongée par le Ministre de l'Intérieur pour 90 jours, 429 00:27:29,980 --> 00:27:36,860 c'est-à-dire pour cette durée encore supplémentaire de 90 jours, 430 00:27:39,230 --> 00:27:43,580 il faut que la personne présente une particulière gravité pour l'ordre 431 00:27:43,780 --> 00:27:47,600 public et que le Ministre de l'Intérieur fasse état d'éléments 432 00:27:47,800 --> 00:27:53,690 nouveaux qui justifient la prolongation de l'état d'urgence.  433 00:27:54,860 --> 00:27:58,130 Bien, pour terminer, je voudrais vous dire donc comment 434 00:27:58,330 --> 00:27:59,720 est-ce qu'on est sorti de l'état d'urgence ? 435 00:27:59,920 --> 00:28:05,600 Alors, l'état d'urgence a pris 436 00:28:05,800 --> 00:28:13,490 fin le 30 octobre 2017, donc le 1ᵉʳ novembre 2017 et deux 437 00:28:13,690 --> 00:28:14,810 lois se sont succédées. 438 00:28:16,880 --> 00:28:20,080 La première, c'est la loi Sécurité intérieure, la loi SILT, 439 00:28:20,280 --> 00:28:25,610 sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, 440 00:28:25,810 --> 00:28:31,040 du 30 octobre 2017, qui organisait 441 00:28:32,090 --> 00:28:38,240 la sortie de l'état d'urgence avec – cela a été beaucoup critiqué 442 00:28:38,440 --> 00:28:42,800 -– quatre nouvelles mesures de police administrative qui visaient 443 00:28:43,460 --> 00:28:49,790 à se substituer aux anciennes mesures prévues dans la loi de 1955. 444 00:28:49,990 --> 00:28:55,370 Alors, il s'agit d'abord de la possibilité de mettre en place 445 00:28:55,570 --> 00:28:58,490 des périmètres de protection qui peuvent porter atteinte à la liberté 446 00:28:58,690 --> 00:29:02,030 d'aller et venir, la possibilité de fermer les lieux de culte qui 447 00:29:02,230 --> 00:29:05,810 portent atteinte à la liberté religieuse, la possibilité de décider 448 00:29:06,010 --> 00:29:10,580 de ce qu'on appelle les MICAS, mesures individuelles de contrôle 449 00:29:10,780 --> 00:29:14,540 administratif et de surveillance, les MICAS qui sont les petites 450 00:29:14,740 --> 00:29:16,280 sœurs des assignations à résidence. 451 00:29:16,480 --> 00:29:21,920 Ces MICAS, il était décidé donc qu'elles pouvaient être prononcées 452 00:29:22,310 --> 00:29:27,020 contre des personnes à l'égard desquelles il y avait des raisons 453 00:29:27,220 --> 00:29:29,990 sérieuses de penser qu'elles constituaient une menace d'une 454 00:29:30,190 --> 00:29:37,670 particulière gravité pour la sécurité et la sûreté des personnes. 455 00:29:40,010 --> 00:29:46,460 Ces mesures de MICAS, dans la loi prévue de 2017, 456 00:29:46,660 --> 00:29:49,780 pouvaient être prises pour trois mois renouvelables.  457 00:29:49,980 --> 00:29:54,830 Et puis enfin, la loi du 30 octobre 2017 organisait donc les visites 458 00:29:55,130 --> 00:29:58,340 à domicile et les saisies de matériels. 459 00:29:58,540 --> 00:30:04,760 Alors, cette loi, c'était un régime transitoire et depuis, 460 00:30:04,960 --> 00:30:09,920 une nouvelle loi a été adoptée, la loi du 30 juillet 2021 relative 461 00:30:10,120 --> 00:30:13,250 à la prévention d'actes de terrorisme et aux renseignements. 462 00:30:13,970 --> 00:30:18,440 Cette nouvelle loi, donc la loi du 30 juillet 2021 relative à la 463 00:30:18,640 --> 00:30:21,470 prévention d'actes de terrorisme et aux renseignements, est venue 464 00:30:21,670 --> 00:30:25,430 pérenniser les quatre mesures expérimentales qu'on avait dans 465 00:30:25,630 --> 00:30:29,240 la loi SILT en faisant quelques ajouts. 466 00:30:31,910 --> 00:30:35,660 Il est prévu désormais qu'il est possible lors des visites domiciliaires 467 00:30:35,860 --> 00:30:43,400 de saisir les supports informatiques si la personne perquisitionnée 468 00:30:43,640 --> 00:30:46,130 s'oppose à l'accès aux données de ces supports. 469 00:30:48,110 --> 00:30:50,990 Il est permis aussi, en vertu de la loi par rapport 470 00:30:51,190 --> 00:30:53,720 aux lieux de culte, de fermer le lieu de culte principal et puis aussi, 471 00:30:53,920 --> 00:30:55,310 les lieux de culte dépendants. 472 00:30:55,510 --> 00:31:00,470 Enfin, la loi crée pour les personnes qui sortent de prison et qui ont 473 00:31:00,670 --> 00:31:02,960 été condamnées pour terrorisme à une peine de cinq ans, 474 00:31:03,440 --> 00:31:08,240 il est prévu désormais une mesure judiciaire de prévention de la 475 00:31:08,440 --> 00:31:10,070 récidive terroriste et de réinsertion.  476 00:31:12,560 --> 00:31:16,040 Le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur cette loi le 30 juillet 477 00:31:16,240 --> 00:31:17,000 2021. 478 00:31:17,200 --> 00:31:22,640 Il a validé la création de cette mesure judiciaire de prévention 479 00:31:22,840 --> 00:31:23,990 de la récidive terroriste. 480 00:31:24,620 --> 00:31:28,700 Mais en revanche, il a censuré certaines dispositions relatives 481 00:31:28,900 --> 00:31:32,960 aux MICAS, les mesures individuelles de contrôle administratif et de 482 00:31:33,160 --> 00:31:37,250 surveillance, et notamment, la possibilité d'étendre ces MICAS 483 00:31:37,450 --> 00:31:41,030 jusqu'à deux ans, au lieu d'un an, pour les personnes sortant de prison 484 00:31:41,230 --> 00:31:43,220 et condamnées pour terrorisme à une peine de cinq ans ou plus. 485 00:31:43,850 --> 00:31:49,430 Cet allongement a été jugé excessif par le Conseil constitutionnel, 486 00:31:50,150 --> 00:31:53,990 compte tenu de la rigueur des obligations, avec des interdictions 487 00:31:54,230 --> 00:31:58,130 qui peuvent être prononcées dans le cadre d'une telle mesure.  488 00:31:59,180 --> 00:32:02,010 Voilà, j'ai terminé de vous présenter. 489 00:32:02,540 --> 00:32:06,080 Dans ce deuxième paragraphe, je vous ai présenté l'état d'urgence 490 00:32:06,280 --> 00:32:12,410 sécuritaire, tel qu'il résulte de la loi du 3 avril 1955, 491 00:32:12,860 --> 00:32:16,280 qui permet donc en cas de péril imminent menaçant l'ordre public, 492 00:32:16,580 --> 00:32:19,670 de remettre les pleins pouvoirs aux autorités civiles, 493 00:32:20,060 --> 00:32:22,790 principalement au ministre de l'Intérieur et aux préfets. 494 00:32:22,990 --> 00:32:25,820 Maintenant, je vais vous présenter dans un troisième paragraphe notre 495 00:32:26,020 --> 00:32:31,340 deuxième régime législatif après le régime de l'état d'urgence 496 00:32:31,540 --> 00:32:32,300 sécuritaire. 497 00:32:32,500 --> 00:32:36,170 Je vais vous présenter ce qu'on appelle l'état d'urgence sanitaire, 498 00:32:36,530 --> 00:32:39,530 qui est bien sûr un nouveau régime qui a été inauguré au moment de 499 00:32:39,730 --> 00:32:42,770 la crise du Covid 19 en mars 2020.