1 00:00:05,110 --> 00:00:07,540 Liberté d'expression et respect du sentiment religieux, 2 00:00:07,740 --> 00:00:08,500 c'est le B. 3 00:00:08,700 --> 00:00:11,830 Donc la liberté d'expression peut être conciliée et limitée, 4 00:00:12,030 --> 00:00:14,900 restreinte par le droit au respect de la vie privée et aussi parfois 5 00:00:15,100 --> 00:00:16,750 par le respect du sentiment religieux. 6 00:00:17,590 --> 00:00:22,180 Et c'est une difficulté qui apparaît lorsque la liberté d'expression 7 00:00:22,380 --> 00:00:26,740 entre en conflit avec la liberté religieuse, avec le respect des 8 00:00:26,940 --> 00:00:27,700 croyances. 9 00:00:27,900 --> 00:00:31,000 Donc la question est sensible et demeure assez difficile. 10 00:00:31,200 --> 00:00:35,060 Alors, en droit interne, on s'aperçoit devant le juge interne 11 00:00:35,260 --> 00:00:38,110 qu'il y a une protection ferme de la liberté d'expression, 12 00:00:40,000 --> 00:00:42,370 devant la Cour européenne des droits de l'homme, on va plutôt vers une 13 00:00:42,570 --> 00:00:47,380 protection renforcée de l'article 10, il faut bien comprendre les 14 00:00:47,580 --> 00:00:50,030 appréciations qui sont faites par la Cour européenne. 15 00:00:50,230 --> 00:00:53,500 Alors devant le juge interne, l'affaire la plus célèbre, 16 00:00:54,160 --> 00:00:58,660 bien sûr, c'est le jugement qui a concerné l'affaire des caricatures 17 00:00:58,860 --> 00:00:59,710 du prophète Mahomet. 18 00:01:01,480 --> 00:01:07,420 Donc ces caricatures représentaient le prophète revêtu d'un turban 19 00:01:07,620 --> 00:01:11,470 en forme de bombe, et ça avait suscité des réactions très violentes 20 00:01:11,670 --> 00:01:16,420 chez les islamistes avant même les attentats de janvier 2015. 21 00:01:18,670 --> 00:01:21,910 Mais l'affaire s'est réglée au départ devant les juridictions. 22 00:01:22,360 --> 00:01:25,510 Saisi de l'affaire, donc le tribunal de grande instance de Paris, 23 00:01:26,770 --> 00:01:32,860 le 22 mars 2007, c'était Société 24 00:01:33,060 --> 00:01:35,800 des Habous et des Lieux saints de l'Islam contre Philippe Val 25 00:01:36,000 --> 00:01:37,540 et Société Édition rotative. 26 00:01:38,860 --> 00:01:42,880 Le tribunal de grande instance, par rapport à cette caricature 27 00:01:43,080 --> 00:01:48,070 avait rendu un jugement de relaxe, donc en particulier s'agissant 28 00:01:48,270 --> 00:01:51,310 de la première caricature qui avait été publiée en une du journal qui 29 00:01:51,510 --> 00:01:55,390 montre Mahomet se tenant les mains et en disant "C'est dur d'être 30 00:01:55,590 --> 00:01:59,440 aimé par des cons", le tribunal a estimé que ce dernier terme, 31 00:01:59,980 --> 00:02:04,090 s'il constitue bien une expression outrageante, ne vise que les 32 00:02:04,290 --> 00:02:08,740 intégristes expressément désignés dans le titre, "Mahomet débordé 33 00:02:08,940 --> 00:02:09,850 par les intégristes". 34 00:02:10,050 --> 00:02:13,480 Or, les intégristes ne peuvent se confondre avec l'ensemble des 35 00:02:13,680 --> 00:02:18,610 musulmans donc ce dessin ne peut être considéré comme injurieux 36 00:02:18,810 --> 00:02:19,600 envers les musulmans. 37 00:02:20,260 --> 00:02:24,850 Le contexte et les circonstances de sa publication excluent toute 38 00:02:25,050 --> 00:02:28,390 volonté délibérée d'offenser l'ensemble des musulmans. 39 00:02:29,440 --> 00:02:33,310 Donc pour la Cour, les limites admissibles, pour le tribunal de 40 00:02:33,510 --> 00:02:36,610 grande instance, les limites admissibles de la liberté d'expression 41 00:02:36,810 --> 00:02:41,530 n'ont pas été dépassées et la liberté d'expression a primé sur l'atteinte 42 00:02:42,460 --> 00:02:43,540 au sentiment religieux. 43 00:02:44,260 --> 00:02:45,760 La Cour d'appel avait été saisie. 44 00:02:46,150 --> 00:02:48,480 Elle a rendu son appel, la Cour d'appel de Paris le 12 45 00:02:48,680 --> 00:02:49,440 mars 2008. 46 00:02:50,440 --> 00:02:53,800 Et voilà ce qu'elle dit : "Il n'y a aucun risque de confusion 47 00:02:54,000 --> 00:02:56,950 entre les musulmans et les terroristes qui se réclament de l'islam. 48 00:02:57,430 --> 00:03:01,030 Au contraire, la couverture de Cabu ne peut être lue par le lecteur 49 00:03:01,230 --> 00:03:06,160 comme une volonté de tenir à part la religion musulmane de ceux qui 50 00:03:06,360 --> 00:03:10,570 se revendiquent d'Allah pour commettre des ignominies." Et c'est une façon 51 00:03:10,770 --> 00:03:12,820 de dire aux lecteurs, faites bien la différence. 52 00:03:13,390 --> 00:03:15,130 Les caricatures ont, par leur publication, 53 00:03:15,330 --> 00:03:19,090 participé à un débat d'intérêt général sur la liberté d'expression, 54 00:03:19,480 --> 00:03:23,110 mise à mal par la polémique, les intimidations et certaines 55 00:03:23,310 --> 00:03:26,320 réactions suscitées par leur diffusion dans le journal danois. 56 00:03:27,070 --> 00:03:31,480 Considérant en définitive que ces caricatures, qui visent clairement 57 00:03:31,680 --> 00:03:34,690 une fraction et non l'ensemble de la communauté musulmane, 58 00:03:35,140 --> 00:03:39,400 ne constituent pas une injure ni une attaque personnelle directe 59 00:03:39,670 --> 00:03:43,900 contre un groupe de personnes en raison de leur appartenance et 60 00:03:44,100 --> 00:03:48,220 ne dépassent pas la limite admissible de la liberté d'expression garantie 61 00:03:48,460 --> 00:03:50,860 par le droit conventionnel et le droit interne. 62 00:03:51,670 --> 00:03:55,860 Voilà pourquoi la Cour d'appel de Paris a rejeté le recours. 63 00:03:56,060 --> 00:03:57,400 Il n'y a pas eu de requête en cassation. 64 00:03:59,170 --> 00:04:01,990 La Cour de cassation, c'est une affaire de 2006, 65 00:04:02,190 --> 00:04:05,230 avait jugé dans le même sens par rapport à une affiche publicitaire 66 00:04:05,800 --> 00:04:08,620 parodiant un des fondements du christianisme. 67 00:04:11,020 --> 00:04:15,190 La Cour a constitué que ça ne constituait pas une injure au sens 68 00:04:15,390 --> 00:04:20,080 de la loi de 1881, alors que la Cour d'appel avait conclu à l'existence 69 00:04:20,280 --> 00:04:24,190 d'un trouble manifestement illicite, eh bien la Cour de cassation retient 70 00:04:24,390 --> 00:04:27,790 que la seule parodie de la forme donnée à la représentation de la 71 00:04:27,990 --> 00:04:32,920 Cène n'avait pas pour objectif d'outrager les fidèles de confession 72 00:04:33,120 --> 00:04:37,570 catholique, ni de les atteindre dans leur considération en raison 73 00:04:37,770 --> 00:04:40,630 de leur obédience, et donc n'est pas une injure ni une attaque 74 00:04:40,830 --> 00:04:43,450 personnelle et directe dirigée contre un groupe de personnes, 75 00:04:43,940 --> 00:04:48,790 et donc elle considère que la Cour d'appel a violé l'article 29 de 76 00:04:48,990 --> 00:04:53,140 la loi de 1881 et l'article 10 de la CEDH. 77 00:04:53,340 --> 00:05:04,180 Alors, en revanche, on verra ce 78 00:05:04,380 --> 00:05:07,030 que ça a donné, bon, l'activisme des Femen, 79 00:05:07,230 --> 00:05:11,620 vous connaissez ce phénomène, ces militantes féministes qui explosent 80 00:05:11,820 --> 00:05:16,180 leurs poitrines dénudées pour exprimer un message positif parfois dans 81 00:05:16,380 --> 00:05:20,710 des lieux de culte peut porter atteinte au respect du sentiment 82 00:05:20,910 --> 00:05:21,760 religieux des fidèles. 83 00:05:21,960 --> 00:05:26,350 Est-ce que ces femmes risquent d'être condamnées pour exhibition 84 00:05:26,550 --> 00:05:27,310 sexuelle ? 85 00:05:28,540 --> 00:05:33,160 Eh bien la chambre criminelle a jugé concernant une militante Femen 86 00:05:33,370 --> 00:05:38,650 qui, dans l'église de la Madeleine, avait inscrit "344 salopes" sur 87 00:05:38,850 --> 00:05:42,910 sa poitrine dénudée avant de procéder sur l'autel à un simulacre 88 00:05:43,110 --> 00:05:48,010 d'avortement, eh bien il y a bien un délit d'exhibition sexuelle, 89 00:05:48,550 --> 00:05:55,480 mais elle précise que cette condamnation, elle précise dans 90 00:05:55,680 --> 00:06:02,260 le même arrêt que cette condamnation ne porte pas une atteinte excessive 91 00:06:02,460 --> 00:06:06,880 à sa liberté d'expression, laquelle devait se concilier avec 92 00:06:07,080 --> 00:06:09,670 le droit pour autrui, et reconnu par l'article 9 de la 93 00:06:09,870 --> 00:06:14,410 Convention de ne pas être troublée dans la pratique de sa religion. 94 00:06:16,000 --> 00:06:20,920 Alors là, c'est la raison pour laquelle la requérante a saisi 95 00:06:21,120 --> 00:06:23,500 la Cour européenne des droits de l'homme donc ce sera assez intéressant. 96 00:06:24,070 --> 00:06:28,840 Mais voilà, pour la chambre criminelle, c'est un délit d'exhibition sexuelle, 97 00:06:29,040 --> 00:06:32,260 mais elle n'a pas considéré qu'il fallait restreindre sa liberté 98 00:06:32,460 --> 00:06:34,180 d'expression au nom du sentiment religieux. 99 00:06:35,500 --> 00:06:38,260 Alors voilà pour ce qui est des jurisprudences, c'est l'arrêt de 100 00:06:38,460 --> 00:06:41,890 la chambre criminelle de la Cour de cassation du 9 janvier 2019. 101 00:06:44,760 --> 00:06:46,980 Qu'en est-il devant la Cour européenne des droits de l'homme? 102 00:06:47,340 --> 00:06:53,400 Alors on est plutôt vers une protection renforcée de l'article 10, 103 00:06:54,630 --> 00:06:57,760 donc 10, liberté d'expression par rapport à l'article 9, 104 00:06:57,960 --> 00:06:58,860 liberté religieuse. 105 00:07:00,420 --> 00:07:05,310 Alors en fait, on voit un peu une évolution de la jurisprudence de 106 00:07:05,510 --> 00:07:09,780 la Cour européenne des droits de l'homme dans une affaire au départ 107 00:07:09,980 --> 00:07:14,190 plutôt protectrice du respect du sentiment religieux et puis aujourd'hui 108 00:07:14,670 --> 00:07:17,850 plutôt protectrice de la liberté d'expression, mais pas absolument 109 00:07:18,050 --> 00:07:18,810 non plus. 110 00:07:19,010 --> 00:07:21,060 Je vous expliquerai finalement que la jurisprudence est assez nuancée, 111 00:07:21,540 --> 00:07:22,410 assez balancée. 112 00:07:23,010 --> 00:07:26,640 Alors l'arrêt qui est très connu, c'est l'arrêt Otto Preminger du 113 00:07:26,840 --> 00:07:28,860 20 septembre 1994. 114 00:07:30,990 --> 00:07:37,290 Donc dans cette affaire, en Autriche, dans la région du Tyrol, 115 00:07:37,680 --> 00:07:41,130 un film d'Otto Preminger avait été jugé blasphématoire pour la 116 00:07:41,330 --> 00:07:42,840 religion catholique et interdit des écrans. 117 00:07:43,590 --> 00:07:46,800 Donc bien sûr, les sociétés de production de films Otto Preminger 118 00:07:47,000 --> 00:07:48,900 avaient fait un recours devant la Cour européenne des droits de 119 00:07:49,100 --> 00:07:51,990 l'homme en disant que cette interdiction était une violation 120 00:07:52,190 --> 00:07:54,270 de leur liberté d'expression, violation de l'article 10. 121 00:07:55,170 --> 00:08:00,330 La Cour européenne considère qu'ici, il faut prendre en compte le sentiment 122 00:08:00,530 --> 00:08:04,760 religieux, la religiosité du pays concerné. 123 00:08:04,960 --> 00:08:09,960 Et elle énonce donc ici que la Cour ne peut pas négliger le fait 124 00:08:10,160 --> 00:08:15,240 que la religion catholique, celle de l'immense majorité des 125 00:08:15,440 --> 00:08:20,310 Tyroliens, qu'il s'agissait ici de protéger la paix religieuse 126 00:08:20,510 --> 00:08:23,880 dans cette région et d'empêcher que certains se sentent atteints 127 00:08:24,960 --> 00:08:28,440 et attaqués dans leur sentiment religieux de manière injustifiée 128 00:08:28,920 --> 00:08:29,730 et offensante. 129 00:08:30,360 --> 00:08:36,270 Donc les autorités nationales doivent être mieux placées que le juge 130 00:08:36,470 --> 00:08:39,750 international pour évaluer la nécessité d'une telle mesure. 131 00:08:40,620 --> 00:08:43,290 Elle adopte la même mesure, le même type d'arrêt donc elle 132 00:08:43,490 --> 00:08:46,140 considère que l'interdiction est légale de projection du film. 133 00:08:46,340 --> 00:08:53,310 Dans l'arrêt Wingrove contre Royaume-Uni, 25 novembre 1996, 134 00:08:54,030 --> 00:08:57,990 eh bien au Royaume-Uni, donc interdiction de diffusion 135 00:08:58,190 --> 00:09:01,260 d'un film qui mettait en scène la vie sexuelle de Sainte-Thérèse 136 00:09:01,460 --> 00:09:06,510 d'Avila, une religieuse carmélite ayant vécu au 16ᵉ siècle, 137 00:09:06,710 --> 00:09:12,090 la Cour, donc 25 novembre 96, considère que l'interdiction est 138 00:09:12,290 --> 00:09:14,580 justifiée au regard du droit au respect du sentiment religieux. 139 00:09:15,570 --> 00:09:18,330 Dans une même affaire, enfin pas dans une même affaire, 140 00:09:18,530 --> 00:09:22,470 mais dans le même ordre d'idée, il y a un arrêt IA contre Turquie 141 00:09:22,670 --> 00:09:25,080 du 13 septembre 2005. 142 00:09:28,140 --> 00:09:37,650 Elle juge en l'espèce, 143 00:09:38,040 --> 00:09:42,210 elle juge par quatre voix contre trois, que la saisie d'un livre qui contenait 144 00:09:42,410 --> 00:09:48,720 des attaques offensantes concernant des questions considérées comme 145 00:09:48,920 --> 00:09:52,230 sacrées par les musulmans, n'était pas disproportionnée. 146 00:09:52,710 --> 00:09:59,670 En fait, elle observe qu'il s'agit de propos qui heurtent ou qui choquent. 147 00:10:01,290 --> 00:10:06,360 Et il ne s'agit pas seulement de propos qui heurtent ou qui choquent, 148 00:10:06,560 --> 00:10:09,480 comme on a pu le voir dans l'arrêt Handyside, mais d'une attaque 149 00:10:09,680 --> 00:10:15,240 injurieuse à l'encontre du prophète de l'islam et donc elle estime 150 00:10:15,450 --> 00:10:21,180 que le fait de retirer l'ouvrage répondait à un besoin social impérieux. 151 00:10:21,760 --> 00:10:24,600 Alors cet arrêt IA contre Turquie, il date de 2005. 152 00:10:24,800 --> 00:10:28,800 On a eu un arrêt récent qui a suscité beaucoup de critiques par une mauvaise 153 00:10:29,000 --> 00:10:33,480 interprétation du texte où on a pu lire que la Cour européenne 154 00:10:33,680 --> 00:10:34,770 des droits de l'homme n'était pas Charlie. 155 00:10:34,970 --> 00:10:35,730 Alors pourquoi ? 156 00:10:36,150 --> 00:10:37,410 Je vous explique de quoi il s'agit. 157 00:10:37,740 --> 00:10:40,770 Il s'agit aussi d'un arrêt où la Cour a fait prévaloir le respect 158 00:10:40,970 --> 00:10:45,810 du sentiment religieux sur la liberté d'expression. 159 00:10:47,910 --> 00:10:51,360 Alors je vous explique, c'est un arrêt ES contre Autriche 160 00:10:51,560 --> 00:10:53,220 du 25 octobre 2018. 161 00:10:55,470 --> 00:11:00,990 Alors il s'agit ici d'une femme 162 00:11:01,190 --> 00:11:07,050 militante d'extrême droite en Autriche, qui fait un meeting et qui accuse 163 00:11:07,250 --> 00:11:11,590 dans son meeting Mahomet de pédophilie et tout un tas de choses, 164 00:11:11,790 --> 00:11:17,460 de propos très offensants, très choquants pour les musulmans. 165 00:11:17,970 --> 00:11:24,510 Et elle a été condamné en Autriche à une petite condamnation pénale 166 00:11:24,710 --> 00:11:25,950 et une amende de 480 €. 167 00:11:27,690 --> 00:11:29,730 Elle saisit la Cour européenne des droits de l'homme et la Cour 168 00:11:29,930 --> 00:11:33,990 européenne considère que ses propos ont outrepassé les limites d'un 169 00:11:34,190 --> 00:11:39,660 débat objectif et sont une attaque abusive contre le prophète de l'islam. 170 00:11:40,710 --> 00:11:43,970 Et donc elle a mis en balance le droit à la liberté d'expression 171 00:11:44,630 --> 00:11:48,500 et le droit au respect des convictions religieuses et de la paix religieuse 172 00:11:48,700 --> 00:11:49,460 en Autriche. 173 00:11:49,760 --> 00:11:53,960 Eh bien la Cour a considéré ici que la condamnation de la requérante 174 00:11:54,160 --> 00:11:58,700 répondait à un besoin social impérieux et qu'elle était proportionnée 175 00:11:58,900 --> 00:12:00,050 au but légitime poursuivi. 176 00:12:00,250 --> 00:12:03,250 Cet arrêt a été critiqué, comme je vous le disais, 177 00:12:03,450 --> 00:12:05,300 certains ont dit "voilà, la Cour n'est pas Charlie". 178 00:12:05,840 --> 00:12:09,230 Mais les propos prononcés par cette femme n'avaient rien à voir avec 179 00:12:09,430 --> 00:12:13,970 les propos humoristiques et satiriques prononcés, ou écrits en tout cas, 180 00:12:14,170 --> 00:12:15,770 ou dessinés dans le journal Charlie Hebdo. 181 00:12:16,160 --> 00:12:19,730 C'est justement toute l'appréciation et la subtilité de l'appréciation 182 00:12:20,120 --> 00:12:21,740 des propos qui peut être faite. 183 00:12:22,490 --> 00:12:26,840 Voilà des exemples où la Cour a plutôt protégé le respect du sentiment 184 00:12:27,040 --> 00:12:27,800 religieux. 185 00:12:28,000 --> 00:12:31,040 Mais depuis quelque temps, en dehors de cet arrêt que je vous 186 00:12:31,240 --> 00:12:35,360 ai cité, on est plutôt dans un sens inverse où la Cour semble 187 00:12:35,560 --> 00:12:43,280 avoir amorcé un mouvement dans l'autre sens parce qu'on voit que 188 00:12:44,540 --> 00:12:46,970 souvent aujourd'hui, elle conclut à la violation de 189 00:12:47,170 --> 00:12:51,860 l'article 10 et elle considère que les propos auraient dû, 190 00:12:52,060 --> 00:12:56,480 enfin en tout cas, il n'y avait pas motif pour condamner les auteurs 191 00:12:56,680 --> 00:13:00,680 des propos dès lors que ça participait à un débat d'intérêt général. 192 00:13:02,660 --> 00:13:07,550 Et puis souvent, elle examine aussi les amendes ou les sanctions pénales. 193 00:13:07,750 --> 00:13:16,900 Donc par exemple, dans une affaire Giniewski contre France du 31 janvier 194 00:13:17,100 --> 00:13:24,980 2006, alors, un auteur ce livre, j'auteur d'un article affirmait 195 00:13:25,970 --> 00:13:30,140 que certains principes de la religion catholique teintés d'antisémitisme 196 00:13:30,340 --> 00:13:31,520 avaient favorisé l'Holocauste. 197 00:13:32,330 --> 00:13:37,820 Il avait été condamné donc au civil pour diffamation envers la communauté 198 00:13:38,020 --> 00:13:43,280 chrétienne, et il avait été condamné à verser un franc de dommages et 199 00:13:43,480 --> 00:13:44,240 intérêts. 200 00:13:45,420 --> 00:13:48,890 Eh bien il a donc attaqué et la Cour européenne des droits de l'homme, 201 00:13:49,090 --> 00:13:51,500 donc voyez une condamnation modique vraiment très limitée, 202 00:13:51,860 --> 00:13:56,870 mais la Cour européenne des droits de l'homme a rappelé que la liberté 203 00:13:57,070 --> 00:14:00,260 d'expression a des limites, mais que toutefois ici, 204 00:14:02,270 --> 00:14:04,850 elle considère qu'il y a une violation de l'article 10 de la liberté 205 00:14:05,050 --> 00:14:09,350 d'expression, elle considère que la publication contestée ne constitue 206 00:14:09,550 --> 00:14:13,250 pas une attaque contre le dogme catholique, mais elle est surtout 207 00:14:13,450 --> 00:14:19,700 une réflexion sur les origines du génocide, question ouverte dont 208 00:14:19,900 --> 00:14:21,530 il est important de débattre. 209 00:14:25,760 --> 00:14:29,150 La France a aussi été condamnée pour avoir violé l'article 10 dans 210 00:14:29,350 --> 00:14:33,530 un arrêt Paturel contre France du 22 décembre 2005. 211 00:14:34,280 --> 00:14:37,460 La France avait condamné un auteur, un Témoin de Jéhovah, 212 00:14:37,660 --> 00:14:41,300 qui a fait paraître un ouvrage dénonçant les abus des associations 213 00:14:41,500 --> 00:14:46,520 de lutte contre les sectes et pour la Cour, les juridictions françaises 214 00:14:46,880 --> 00:14:53,220 qui opposent de manière récurrente une prétendue partialité, 215 00:14:53,420 --> 00:14:56,570 une animosité personnelle principalement déduite de sa qualité 216 00:14:56,770 --> 00:15:00,680 de membre d'une association qualifiée de secte, ont excédé la marge 217 00:15:00,880 --> 00:15:02,780 d'appréciation dont elles disposaient. 218 00:15:05,000 --> 00:15:09,680 Voilà là aussi, également, en 2018, la Cour européenne considère 219 00:15:09,880 --> 00:15:14,090 qu'une amende infligée à un fabricant de vêtements pour sa campagne de 220 00:15:14,290 --> 00:15:18,380 publicité évoquant Jésus et Marie, a méconnu sa liberté d'expression. 221 00:15:21,120 --> 00:15:26,510 Voilà donc un petit peu ce qu'il 222 00:15:26,710 --> 00:15:29,840 en ressort aujourd'hui donc vraiment, la Cour européenne, retenez bien, 223 00:15:30,350 --> 00:15:34,790 qu'elle vérifie si l'information participe à un débat d'intérêt 224 00:15:34,990 --> 00:15:40,850 général et si l'information est volontairement injurieuse envers 225 00:15:41,050 --> 00:15:42,110 une communauté religieuse. 226 00:15:42,500 --> 00:15:43,820 C'est vraiment ce qu'on cherche à savoir. 227 00:15:44,020 --> 00:15:44,930 Est-ce qu'il y a une injure ? 228 00:15:45,530 --> 00:15:48,440 Donc ce qui fait que ce n'est pas une injure, ça peut être parce 229 00:15:48,640 --> 00:15:51,170 qu'on est dans l'humour, ou alors parce que ça participe 230 00:15:51,370 --> 00:15:54,950 à un débat d'intérêt général avec une certaine subtilité du raisonnement. 231 00:15:55,310 --> 00:16:00,330 Vous voyez, c'est vraiment une appréciation au cas par cas en 232 00:16:00,530 --> 00:16:04,310 analysant très précisément la nature et la teneur des propos, 233 00:16:04,820 --> 00:16:09,650 qui permet donc de déterminer s'il faut plutôt protéger le respect 234 00:16:09,850 --> 00:16:13,940 du sentiment religieux, article 9 CEDH ou plutôt protéger 235 00:16:14,300 --> 00:16:15,440 la liberté d'expression. 236 00:16:16,280 --> 00:16:19,700 Ceci nous amène donc tout naturellement maintenant à examiner la section 237 00:16:20,000 --> 00:16:26,120 2 de ce chapitre 2 sur la liberté 238 00:16:26,320 --> 00:16:27,080 de l'esprit? 239 00:16:27,280 --> 00:16:30,320 Nous allons maintenant travailler sur la liberté de conscience, 240 00:16:30,560 --> 00:16:32,420 de religion et d'opinion. 241 00:16:32,810 --> 00:16:33,620 C'est la section 2.