1 00:00:05,050 --> 00:00:07,930 Mesdames, messieurs, bonjour, dans cette nouvelle vidéo, 2 00:00:08,350 --> 00:00:11,380 je vais vous présenter, donc dans un deuxième paragraphe, 3 00:00:11,770 --> 00:00:15,070 quelles sont les limitations possibles de la liberté de conscience et 4 00:00:15,270 --> 00:00:16,030 de religion. 5 00:00:16,480 --> 00:00:19,060 La liberté de conscience et de religion, comme toutes les autres 6 00:00:19,260 --> 00:00:23,380 libertés dans une société démocratique, n'est pas une liberté absolue, 7 00:00:25,300 --> 00:00:28,960 on mesure évidemment tous les dangers que pourrait être une protection 8 00:00:29,160 --> 00:00:30,370 absolue de la liberté religieuse. 9 00:00:30,910 --> 00:00:35,200 Elle peut donc, dans une société pluraliste, faire l'objet de 10 00:00:35,400 --> 00:00:36,160 restrictions. 11 00:00:37,630 --> 00:00:40,540 Et finalement, lorsqu'on examine bien la liberté religieuse, 12 00:00:40,990 --> 00:00:44,560 on voit qu'elle doit se concilier avec d'autres principes et d'autres 13 00:00:44,760 --> 00:00:48,010 libertés fondamentales qui fait que parfois, elle doit, 14 00:00:48,400 --> 00:00:50,410 elle va être restreinte, elle doit être limitée. 15 00:00:51,040 --> 00:00:55,570 Le premier volet principal, ce sont les restrictions pour des 16 00:00:55,770 --> 00:00:57,610 motifs d'ordre public. 17 00:00:58,300 --> 00:01:00,940 Dans le plan du cours, j'ai mis 1, les ingérences, 18 00:01:01,140 --> 00:01:05,320 mais vous pouvez ajouter les ingérences pour des motifs d'ordre public, 19 00:01:05,520 --> 00:01:06,280 c'est le 1. 20 00:01:07,060 --> 00:01:10,300 Dans un grand 2, nous verrons que la liberté religieuse peut être 21 00:01:10,500 --> 00:01:15,100 limitée, mais notamment le port de signes religieux peut être limité 22 00:01:15,610 --> 00:01:18,640 en raison du principe de neutralité et de laïcité. 23 00:01:19,780 --> 00:01:22,450 Nous verrons cette question à l'école et nous verrons cette question 24 00:01:22,650 --> 00:01:23,410 au travail. 25 00:01:25,480 --> 00:01:30,010 Donc et nous avons vu dans la section 1 que la liberté religieuse peut 26 00:01:30,210 --> 00:01:35,830 aussi parfois être limitée lorsqu'il s'agit de la concilier avec la 27 00:01:36,030 --> 00:01:36,790 liberté d'expression. 28 00:01:36,990 --> 00:01:39,550 Donc pour cette partie-là, bien sûr, je vous renvoie à ce 29 00:01:39,750 --> 00:01:42,370 que nous avons vu dans la section précédente. 30 00:01:42,570 --> 00:01:49,180 Bien, alors quelles sont les ingérences, les restrictions qui 31 00:01:49,380 --> 00:01:52,360 sont tolérées pour des motifs d'ordre public ? 32 00:01:52,600 --> 00:01:56,440 Je vais vous présenter, généralement essayer de vous présenter 33 00:01:56,640 --> 00:01:57,490 ce que ça signifie. 34 00:01:57,690 --> 00:02:02,470 Ensuite, je vous expliquerai, je vous ferai deux illustrations, 35 00:02:03,130 --> 00:02:07,960 la question du port de signes religieux et du risque d'usurpation d'identité. 36 00:02:09,190 --> 00:02:14,260 Dans quelles limites donc dans quel cadre peut-on limiter le port 37 00:02:14,460 --> 00:02:17,170 de signes religieux parce qu'il y a un risque pour la sécurité, 38 00:02:17,370 --> 00:02:19,240 parce qu'il y a un risque d'usurpation d'identité. 39 00:02:20,440 --> 00:02:24,640 Nous verrons ce qu'il en est donc par rapport au voile classique 40 00:02:24,840 --> 00:02:25,990 et puis par rapport au voile intégral. 41 00:02:26,190 --> 00:02:31,090 Ensuite, je développerai avec vous la question du port du burkini 42 00:02:31,290 --> 00:02:36,460 sur les plages, parce qu'il y a eu des interdictions fondées sur 43 00:02:36,660 --> 00:02:38,470 des motifs d'ordre public pris par des maires. 44 00:02:38,860 --> 00:02:39,760 Donc c'est ce que nous verrons après. 45 00:02:39,960 --> 00:02:45,250 Bien, alors, commençons par quelques éléments généraux. 46 00:02:46,210 --> 00:02:50,830 La liberté religieuse peut être limitée lorsqu'il s'agit d'une 47 00:02:51,030 --> 00:02:54,370 mesure de police administrative, c'est-à-dire prise par le préfet 48 00:02:55,480 --> 00:02:59,860 ou par le maire localement, lorsqu'il y a un risque de troubles 49 00:03:00,060 --> 00:03:05,920 à l'ordre public, c'est-à-dire lorsqu'il faut prévenir les atteintes 50 00:03:06,120 --> 00:03:10,540 à la sécurité, tranquillité, salubrité, je vous rappelle, 51 00:03:10,740 --> 00:03:12,910 ça, c'est vraiment essentiel dans notre droit public français, 52 00:03:13,330 --> 00:03:16,240 on l'a vu quand on a fait la police administrative, c'est extrêmement 53 00:03:16,440 --> 00:03:17,200 important. 54 00:03:17,410 --> 00:03:19,930 La liberté est la règle, la restriction de police, 55 00:03:20,130 --> 00:03:22,930 l'exception, vous vous souvenez de cette phrase du commissaire 56 00:03:23,130 --> 00:03:25,720 du gouvernement Baldi sous les conclusions Corneille, 57 00:03:25,920 --> 00:03:29,380 très très important donc la liberté est la règle, la restriction de police, 58 00:03:29,580 --> 00:03:30,340 l'exception. 59 00:03:31,630 --> 00:03:34,540 Sur ce fondement-là, les interdictions générales absolues 60 00:03:34,740 --> 00:03:38,620 sont en principe prohibés, arrêt Benjamin de 1933, 61 00:03:38,820 --> 00:03:42,610 sauf s'il s'agit du seul moyen pour empêcher une atteinte à l'ordre 62 00:03:42,810 --> 00:03:43,570 public. 63 00:03:43,770 --> 00:03:46,540 Ça, c'est vraiment une trame que vous pouvez décliner partout. 64 00:03:46,740 --> 00:03:52,900 Ça, c'est pour la police administrative donc lorsque le préfet ou le maire 65 00:03:53,100 --> 00:03:56,350 veulent prendre des mesures, c'est pareil pour le ministre de 66 00:03:56,550 --> 00:03:59,470 l'Intérieur, il peut aussi adopter des décrets qui peuvent porter 67 00:03:59,670 --> 00:04:03,940 atteinte à la liberté de manifester sa religion s'il y a un risque 68 00:04:04,150 --> 00:04:05,110 pour l'ordre public. 69 00:04:06,160 --> 00:04:10,270 À l'échelle européenne, je vous ai dit, la liberté religieuse, 70 00:04:10,470 --> 00:04:12,070 article 9 CEDH, n'est pas absolue. 71 00:04:13,990 --> 00:04:18,220 Comme toutes les autres libertés, à l'exception de l'article 3 sur 72 00:04:18,420 --> 00:04:21,070 la torture et les traitements inhumains et dégradants, comme toutes les 73 00:04:21,270 --> 00:04:24,250 libertés, l'article 9 comprend un paragraphe 2. 74 00:04:24,850 --> 00:04:29,140 L'article 9, paragraphe 2, de la Convention, prévoit que la 75 00:04:29,340 --> 00:04:34,030 liberté de manifester sa religion ou sa conviction peut faire l'objet 76 00:04:34,690 --> 00:04:38,920 de restrictions prévues par la loi, vous vous souvenez, il y a toujours 77 00:04:39,120 --> 00:04:41,230 la même chose, prévues par la loi donc prévues par un texte, 78 00:04:41,890 --> 00:04:44,830 des mesures nécessaires dans une société démocratique, 79 00:04:45,130 --> 00:04:47,650 nécessaires, adaptées et proportionnées, à quoi ? 80 00:04:48,130 --> 00:04:51,010 À la sécurité publique, à la protection de l'ordre, 81 00:04:51,490 --> 00:04:54,730 de la santé, de la morale publique ou la protection des droits et 82 00:04:54,930 --> 00:04:55,690 libertés d'autrui. 83 00:04:57,130 --> 00:05:03,520 Donc ça veut dire que la Cour européenne considère qu'il y a 84 00:05:03,720 --> 00:05:06,750 une possibilité de restreindre la liberté religieuse. 85 00:05:07,560 --> 00:05:10,800 Elle considère toutefois que cette liste est exhaustive, 86 00:05:11,550 --> 00:05:15,630 donc nécessaire à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, 87 00:05:15,900 --> 00:05:19,800 de la santé ou de la morale publique ou à la protection des droits et 88 00:05:20,000 --> 00:05:23,490 libertés d'autrui, et par exemple, ici, on fera entrer la liberté 89 00:05:23,690 --> 00:05:24,450 d'expression. 90 00:05:24,650 --> 00:05:28,170 Donc pour la Cour européenne, cette liste est exhaustive et elle 91 00:05:28,370 --> 00:05:30,030 est d'interprétation stricte. 92 00:05:32,130 --> 00:05:36,150 Donc l'ingérence doit être prévue par la loi. 93 00:05:36,350 --> 00:05:39,930 Alors quelles sont les restrictions qui peuvent être justifiées ? 94 00:05:40,410 --> 00:05:43,830 Eh bien, par exemple, une restriction qui n'est pas justifiée 95 00:05:44,160 --> 00:05:49,200 serait de demander à une femme de retirer son foulard lorsqu'elle 96 00:05:49,400 --> 00:05:51,600 vient dans une salle d'audience d'un tribunal. 97 00:05:51,800 --> 00:05:55,860 Ici, on considère qu'il n'y a pas de risque d'atteinte à l'ordre public. 98 00:05:56,340 --> 00:06:00,900 Donc c'est une affaire Lachiri contre Belgique du 18 septembre 2018. 99 00:06:03,690 --> 00:06:09,570 Eh bien donc la restriction qui était prévue en Belgique obligeant 100 00:06:09,770 --> 00:06:12,990 cette femme à retirer son voile n'était pas justifiée par des motifs 101 00:06:13,200 --> 00:06:14,040 d'ordre public. 102 00:06:15,000 --> 00:06:20,580 Bien alors en droit interne français, se pose cette question. 103 00:06:21,090 --> 00:06:24,720 Eh bien c'est très simple, par rapport aux photos d'identité, 104 00:06:26,670 --> 00:06:30,690 les juges ont considéré que l'interdiction du port de signes 105 00:06:30,890 --> 00:06:35,400 religieux était justifiée sur les photos d'identité pour des motifs 106 00:06:35,600 --> 00:06:36,780 de sécurité publique. 107 00:06:38,970 --> 00:06:44,220 Donc c'est la raison pour laquelle la liberté religieuse ici doit 108 00:06:44,550 --> 00:06:47,760 s'incliner parce qu'elle doit être conciliée avec le respect de l'ordre 109 00:06:47,960 --> 00:06:48,720 public. 110 00:06:48,920 --> 00:06:53,010 Donc sur les papiers d'identité, le port de signes religieux risque 111 00:06:53,400 --> 00:06:56,610 d'accroître le risque d'usurpation d'identité. 112 00:06:57,180 --> 00:07:00,030 Donc c'est la raison pour laquelle, pour commencer, d'abord, 113 00:07:00,360 --> 00:07:04,200 c'était sur la carte d'identité, eh bien le Conseil d'État a considéré 114 00:07:04,400 --> 00:07:07,520 que sur les cartes nationales d'identité, dans un arrêt du 27 115 00:07:07,720 --> 00:07:10,830 juillet 2001, Fonds de défense des musulmans en justice, 116 00:07:11,460 --> 00:07:16,560 le Conseil d'État a considéré que cette disposition, qui interdit le port, 117 00:07:16,760 --> 00:07:20,310 qui oblige à se présenter tête nue, vous avez tous fait des photos 118 00:07:20,510 --> 00:07:23,550 d'identité, vous le savez, sans lunettes, sans barrettes, 119 00:07:24,390 --> 00:07:27,450 sans rien qui cache le visage et sans sourire, elle est justifiée 120 00:07:27,650 --> 00:07:30,000 par la nécessité de reconnaître la personne. 121 00:07:30,200 --> 00:07:34,410 Donc c'est l'arrêt du Conseil d'État du 27 juin 2001, Fonds de défense 122 00:07:34,610 --> 00:07:35,730 des musulmans en justice. 123 00:07:36,960 --> 00:07:40,770 La même chose a été décidée pour le renouvellement ou la délivrance 124 00:07:40,970 --> 00:07:45,150 des passeports, 2 juin 2003, mademoiselle (Abou Taher), 125 00:07:47,850 --> 00:07:52,230 ou pour le permis de conduire, cette fois-ci ce sont les Sikhs 126 00:07:52,430 --> 00:07:57,330 qui ont conduit le recours, 15 décembre 2006, Association United 127 00:07:57,530 --> 00:08:02,130 Sikhs, et Mann Singh, 15 décembre 2006. 128 00:08:02,730 --> 00:08:07,200 Sans surprise, évidemment, cette solution a été jugée conforme 129 00:08:07,400 --> 00:08:10,260 à la CEDH et approuvée par la Cour européenne des droits de l'homme. 130 00:08:11,010 --> 00:08:14,800 C'est l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme du 13 novembre 131 00:08:15,000 --> 00:08:17,510 2008, l'arrêt Mann Singh. 132 00:08:22,950 --> 00:08:25,710 Pour la Cour européenne des droits de l'homme, c'est une exigence 133 00:08:25,910 --> 00:08:29,910 de sécurité publique d'avoir à se présenter tête nue sur les photos 134 00:08:30,110 --> 00:08:30,870 d'identité. 135 00:08:31,710 --> 00:08:35,130 Une autre chose, en revanche, concerne l'interdiction de la 136 00:08:35,330 --> 00:08:37,650 dissimulation du visage dans l'espace public. 137 00:08:37,850 --> 00:08:38,700 Alors là, c'est autre chose. 138 00:08:38,900 --> 00:08:40,980 Je vous parle ici du port du voile intégral. 139 00:08:43,230 --> 00:08:47,070 Eh bien c'est également sur ce fondement de risques d'atteinte 140 00:08:47,270 --> 00:08:50,520 à la sécurité publique, mais pas seulement, c'est aussi 141 00:08:50,720 --> 00:08:55,830 sur la notion de vivre ensemble que le législateur français a adopté 142 00:08:56,030 --> 00:09:00,330 une loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public. 143 00:09:01,110 --> 00:09:07,110 Alors  c'est la loi du 11 octobre 144 00:09:07,310 --> 00:09:11,970 2010 qui interdit en France le port du voile intégral dans l'espace 145 00:09:12,170 --> 00:09:12,930 public. 146 00:09:13,440 --> 00:09:17,650 Donc le port du voile intégral est interdit dans l'espace public. 147 00:09:17,850 --> 00:09:21,600 Donc c'est ce qui résulte de cette loi de 2010. 148 00:09:21,800 --> 00:09:27,280 Alors, toutefois, je dois bien vous dire qu'il y a des exceptions 149 00:09:27,480 --> 00:09:28,240 qui ont été prévues. 150 00:09:28,650 --> 00:09:33,480 Alors on peut être dans l'espace public avec le visage couvert. 151 00:09:34,680 --> 00:09:40,230 Il y a cette formule que la République se vit à visage découvert et on 152 00:09:40,430 --> 00:09:43,770 l'a vécu en portant nos masques pendant les années de Covid, 153 00:09:44,290 --> 00:09:46,380 on voit bien qu'on avait vraiment hâte de les enlever, 154 00:09:46,580 --> 00:09:48,720 parce que cette dissimulation du visage est vraiment un frein à 155 00:09:48,920 --> 00:09:51,660 la sociabilisation, à la vie en société. 156 00:09:52,230 --> 00:09:57,300 Et alors la loi prévoit à son article 1 que nul ne peut porter une tenue 157 00:09:57,500 --> 00:10:01,330 qui dissimule le visage mais l'article 2 prévoit que parfois, 158 00:10:03,580 --> 00:10:06,040 cette dissimulation du visage peut être autorisé pour trois raisons. 159 00:10:06,240 --> 00:10:09,970 D'abord, lorsqu'elle est justifiée pour des raisons de santé ou des 160 00:10:10,170 --> 00:10:14,470 motifs professionnels, donc ce qui fait qu'aujourd'hui, on a le 161 00:10:14,670 --> 00:10:16,420 droit de porter un masque dans l'espace public, quand c'est bien 162 00:10:16,620 --> 00:10:19,210 sûr pour des raisons, tout à fait, ou pour des raisons 163 00:10:19,410 --> 00:10:21,400 professionnelles comme le font déjà les médecins depuis toujours, 164 00:10:21,600 --> 00:10:24,580 deuxièmement, si elle s'inscrit dans le cadre de pratiques sportives, 165 00:10:26,250 --> 00:10:28,810 les escrimeurs par exemple, ou ceux qui font du football américain. 166 00:10:29,350 --> 00:10:34,330 Et troisièmement, s'il s'agit de faits ou de manifestations artistiques 167 00:10:34,530 --> 00:10:37,720 ou traditionnelles, bien sûr, dans tous les carnavals dans lesquels 168 00:10:37,920 --> 00:10:38,770 les personnes sont déguisées. 169 00:10:39,040 --> 00:10:42,700 En dehors de cela, le port du foulard, le port du voile intégral, 170 00:10:42,900 --> 00:10:45,700 la dissimulation du visage dans l'espace public est interdit. 171 00:10:46,630 --> 00:10:49,540 La Cour européenne des droits de l'homme a été saisie de la 172 00:10:49,740 --> 00:10:53,200 conventionnalité de ce dispositif et dans l'arrêt de grande chambre 173 00:10:53,440 --> 00:10:58,960 SAS contre France du 1ᵉʳ juillet 2014, elle a conclu à la non-violation 174 00:11:00,490 --> 00:11:03,760 de l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme 175 00:11:04,450 --> 00:11:09,940 en retenant ici surtout l'idée de la préservation du vivre ensemble. 176 00:11:11,290 --> 00:11:14,650 Et elle juge que l'interdiction est proportionnée en se fondant 177 00:11:14,850 --> 00:11:18,310 sur l'importance particulière accordée au législateur national. 178 00:11:19,670 --> 00:11:22,330 Alors une même affaire s'est produite à propos de la Belgique et la Cour 179 00:11:22,530 --> 00:11:26,080 a jugé dans le même sens s'agissant d'une loi belge du 1ᵉʳ juillet 180 00:11:26,280 --> 00:11:29,350 2011 qui interdit aussi la dissimulation du visage dans l'espace 181 00:11:29,550 --> 00:11:30,310 public. 182 00:11:30,510 --> 00:11:35,410 Elle conclut à la non-violation des articles 8, 9 et 14 de la CEDH 183 00:11:35,950 --> 00:11:44,550 dans un arrêt Belcacemi du 11 juillet 184 00:11:44,750 --> 00:11:45,510 2017. 185 00:11:48,220 --> 00:11:52,450 Donc voilà les positions, interdiction du port de signes 186 00:11:52,650 --> 00:11:56,080 religieux sur les photos d'identité et interdiction de la dissimulation 187 00:11:56,280 --> 00:11:58,810 du visage dans l'espace public pour des raisons d'ordre public, 188 00:11:59,010 --> 00:12:01,330 mais aussi pour les raisons de vivre ensemble. 189 00:12:01,530 --> 00:12:05,230 Est-ce qu'on peut interdire le port du burkini sur les plages 190 00:12:06,490 --> 00:12:08,410 parce que ça porterait atteinte à l'ordre public ? 191 00:12:10,030 --> 00:12:13,900 Eh bien la réponse est que tant qu'il n'y a pas de troubles manifestes 192 00:12:14,440 --> 00:12:18,190 à l'ordre public, c'est-à-dire des bagarres sur la plage, 193 00:12:19,180 --> 00:12:21,760 et puis comme on ne peut pas prouver que c'est porter atteinte à l'hygiène 194 00:12:22,150 --> 00:12:25,210 et à la salubrité publique, le fait que certaines femmes portent 195 00:12:25,410 --> 00:12:26,680 des burkini, la réponse est non. 196 00:12:27,490 --> 00:12:31,330 Cette réponse a été apportée par le Conseil d'État le 26 août 2016, 197 00:12:33,340 --> 00:12:37,570 parce que durant l'été 2016, tous les préfets de la côte littorale 198 00:12:37,770 --> 00:12:42,460 varoise ont pris des arrêtés anti burkini interdisant aux femmes 199 00:12:42,660 --> 00:12:46,150 de venir en burkini sur les plages, dans quasiment toutes les communes. 200 00:12:46,960 --> 00:12:49,540 Et là en particulier, c'est le maire de Villeneuve-Loubet, 201 00:12:50,530 --> 00:12:53,170 dont l'arrêté était attaqué, et le Conseil d'État, 202 00:12:53,440 --> 00:12:56,740 dans l'ordonnance du 26 août 2016, Ligue des droits de L'homme et 203 00:12:56,940 --> 00:13:00,190 autres associations de défense des droits de l'homme et Collectif 204 00:13:00,390 --> 00:13:04,840 contre l'islamophobie en France a considéré ici qu'il n'y avait 205 00:13:05,040 --> 00:13:09,010 aucun élément qui permettait d'attester qu'il y avait des troubles à l'ordre 206 00:13:09,210 --> 00:13:12,790 public permettant d'interdire le port du burkini. 207 00:13:13,690 --> 00:13:17,350 Donc le burkini peut être porté comme on peut aussi porter une 208 00:13:17,550 --> 00:13:20,320 combinaison de plongée intégrale, comme on peut aussi porter simplement 209 00:13:20,800 --> 00:13:22,750 un bikini et pas de haut de maillot. 210 00:13:22,950 --> 00:13:27,130 La plage, c'est un espace de liberté où chacun s'habille comme il veut, 211 00:13:27,330 --> 00:13:28,990 tant qu'il n'y a pas de trouble à l'ordre public. 212 00:13:29,590 --> 00:13:31,330 Alors ce qui est intéressant, c'est que la même année, 213 00:13:31,530 --> 00:13:36,850 à Sisco, en Corse, il y avait eu 214 00:13:37,300 --> 00:13:41,590 des bagarres très violentes entre un groupe de Corses et un groupe 215 00:13:41,790 --> 00:13:44,500 de personnes musulmanes dont plusieurs femmes étaient en burkini, 216 00:13:46,300 --> 00:13:48,370 vraiment une bagarre assez importante parce qu'il y avait eu des voitures 217 00:13:48,570 --> 00:13:51,820 brûlées, avait entraîné des troubles très importants à la commune de Sisco. 218 00:13:52,300 --> 00:13:55,510 Et là, mais seulement là, parce qu'il y avait eu ces bagarres-là, 219 00:13:56,320 --> 00:14:00,460 le maire a pu interdire le burkini et cette interdiction a été jugée 220 00:14:00,660 --> 00:14:05,590 légale et proportionnée par la Cour administrative d'appel de 221 00:14:05,790 --> 00:14:08,230 Marseille le 3 juillet 2017. 222 00:14:08,430 --> 00:14:13,930 D'abord, le TA de Bastia avait jugé en janvier 2017 qu'effectivement, 223 00:14:14,130 --> 00:14:16,960 il y avait des troubles avérés à l'ordre public et la CA de Marseille, 224 00:14:17,160 --> 00:14:20,290 3 juillet 2017, Ligue des droits de L'homme contre commune de Sisco, 225 00:14:20,710 --> 00:14:23,950 a bien considéré qu'ici, eh bien dans la mesure où il y 226 00:14:24,150 --> 00:14:27,460 avait vraiment des troubles locaux très graves, l'interdiction était 227 00:14:27,700 --> 00:14:28,460 justifiée. 228 00:14:30,850 --> 00:14:35,530 Alors le burkini a posé d'autres questions dans les piscines publiques 229 00:14:35,730 --> 00:14:40,150 mais ce n'est pas pour cette raison-là que le burkini a été interdit dans 230 00:14:40,350 --> 00:14:42,940 les piscines, enfin ce n'est pas pour cette raison que le burkini 231 00:14:43,140 --> 00:14:46,360 est interdit dans les piscines publiques, il l'est pour des raisons 232 00:14:46,560 --> 00:14:50,980 d'hygiène qui sont à mon sens les seules valables, c'est-à-dire que 233 00:14:51,180 --> 00:14:54,310 les hommes ne doivent pas venir en caleçon de bain large et de 234 00:14:54,510 --> 00:14:56,820 la même manière, on ne peut pas porter un maillot de bain intégral, 235 00:14:57,020 --> 00:15:03,510 c'est la même idée qui gouverne le principe qu'il faut porter des 236 00:15:03,710 --> 00:15:05,400 maillots de bain courts et près du corps. 237 00:15:06,240 --> 00:15:12,750 Eh bien, comme je vous le disais précédemment, le conseil municipal 238 00:15:12,950 --> 00:15:16,110 de Grenoble a décidé d'autoriser les femmes à porter le burkini 239 00:15:16,310 --> 00:15:22,620 dans les piscines et cette délibération a été jugée contraire au principe 240 00:15:22,820 --> 00:15:28,770 de neutralité et de laïcité dans les services publics et donc le 241 00:15:34,080 --> 00:15:36,900 responsable de la ville de Grenoble a donc décidé de faire un déféré 242 00:15:37,110 --> 00:15:43,380 laïcité au préfet de l'Isère et considérant que cette délibération 243 00:15:43,580 --> 00:15:46,020 était contraire au principe de neutralité et de laïcité. 244 00:15:47,400 --> 00:15:51,160 Eh bien donc le préfet a donc déféré devant le tribunal administratif. 245 00:15:51,360 --> 00:15:54,840 Alors, c'est très intéressant parce que le tribunal administratif de 246 00:15:55,040 --> 00:16:00,030 Grenoble a suspendu l'ordonnance, 247 00:16:00,230 --> 00:16:04,950 le TA a suspendu l'ordonnance en considérant qu'ici, il y avait 248 00:16:05,150 --> 00:16:07,560 une atteinte grave au principe de neutralité et de laïcité, 249 00:16:08,190 --> 00:16:11,850 le Conseil d'État a été saisi immédiatement par la Ville de Grenoble 250 00:16:12,360 --> 00:16:17,580 et le Conseil d'État a suspendu également ici, a suspendu donc 251 00:16:17,780 --> 00:16:20,850 la délibération, en considérant qu'elle portait atteinte au principe 252 00:16:21,050 --> 00:16:23,250 de neutralité et de laïcité. 253 00:16:23,570 --> 00:16:27,690 Donc c'est l'ordonnance du Conseil d'État du 21 juin 2022. 254 00:16:27,900 --> 00:16:32,490 Donc on a bien une délibération du conseil municipal suspendu par 255 00:16:32,690 --> 00:16:38,160 le tribunal administratif de Grenoble le 25 mai 2022, appel devant le 256 00:16:38,360 --> 00:16:44,250 Conseil d'État, le Conseil d'État le 21 juin 2022 confirme l'ordonnance 257 00:16:44,450 --> 00:16:49,950 du tribunal administratif et confirme donc la suspension de cette 258 00:16:50,640 --> 00:16:51,630 délibération. 259 00:16:51,840 --> 00:16:56,610 Il dit que par leur caractère dérogatoire aux règles du droit 260 00:16:56,810 --> 00:17:00,840 commun et sans réelle justification, elle entraînait une rupture 261 00:17:01,040 --> 00:17:06,450 caractérisée d'égalité de traitement entre les usagers et méconnaît 262 00:17:06,650 --> 00:17:09,030 l'obligation de neutralité du service public. 263 00:17:11,070 --> 00:17:15,420 Donc voilà pour ce qui est de la limitation de la liberté religieuse 264 00:17:15,620 --> 00:17:17,750 pour des raisons d'ordre public. 265 00:17:17,950 --> 00:17:21,210 Voyons maintenant comment la liberté religieuse peut être conciliée 266 00:17:21,570 --> 00:17:24,870 avec les principes de neutralité et de laïcité.