1 00:00:05,290 --> 00:00:09,190 Bonjour et bienvenue dans cette troisième vidéo d'institutions 2 00:00:09,430 --> 00:00:10,200 judiciaires. 3 00:00:10,400 --> 00:00:17,290 Aujourd'hui, nous poursuivons l'étude de la séparation des pouvoirs au 4 00:00:17,490 --> 00:00:20,590 regard du pouvoir de juger. 5 00:00:20,920 --> 00:00:26,740 Et nous abordons donc notre chapitre II : la séparation du juge et de 6 00:00:26,940 --> 00:00:27,700 l'administration. 7 00:00:28,360 --> 00:00:32,710 La séparation du juge et de l'administration, entendez par 8 00:00:32,910 --> 00:00:41,260 administration le terme que j'utilise pour désigner le pouvoir exécutif. 9 00:00:41,920 --> 00:00:44,710 Cette administration, c'est l'administration, 10 00:00:44,910 --> 00:00:52,060 donc, qui vise le gouvernement d'abord, et toutes les autorités administratives 11 00:00:52,570 --> 00:00:56,620 qui en découlent : les maires, les préfets, les établissements 12 00:00:56,820 --> 00:01:00,280 publics comme les hôpitaux publics, les écoles publiques, 13 00:01:00,480 --> 00:01:01,240 etc.. 14 00:01:01,440 --> 00:01:08,590 Alors, comme pour le chapitre précédent, nous avons étudié qu'il 15 00:01:08,790 --> 00:01:11,830 y avait une séparation entre le juge et le législateur. 16 00:01:12,030 --> 00:01:20,020 Ici, nous allons voir comment s'opère la séparation entre le juge et 17 00:01:20,220 --> 00:01:23,680 le pouvoir exécutif, entre le juge et l'administration. 18 00:01:24,640 --> 00:01:29,500 Pour étudier cette séparation, deux points sur lesquels j'aimerais 19 00:01:29,980 --> 00:01:32,290 mettre l'accent. 20 00:01:32,710 --> 00:01:36,940 Le premier point c'est que, par définition, s'il y a une séparation 21 00:01:37,140 --> 00:01:41,290 entre le juge et l'administration, c'est que le juge ne doit pas 22 00:01:41,710 --> 00:01:44,710 s'immiscer dans l'activité administrative. 23 00:01:45,160 --> 00:01:47,020 Ce sera l'objet de notre premier paragraphe. 24 00:01:47,650 --> 00:01:51,280 Et puis inversement, s'il y a une séparation entre le 25 00:01:51,480 --> 00:01:57,250 juge et l'administration, alors ça veut dire qu'il faut garantir 26 00:01:57,610 --> 00:02:03,460 l'indépendance du pouvoir de juger, l'indépendance du pouvoir judiciaire, 27 00:02:03,760 --> 00:02:07,480 face aux immixtions de l'administration. 28 00:02:08,230 --> 00:02:11,200 Et ce sera l'objet de notre second paragraphe. 29 00:02:11,920 --> 00:02:15,610 Nous commençons donc, paragraphe premier, par la 30 00:02:15,810 --> 00:02:20,770 non-immixtion du juge dans l'activité administrative. 31 00:02:21,580 --> 00:02:24,730 Alors le droit français a, de ce point de vue-là, 32 00:02:25,090 --> 00:02:30,400 une conception très stricte de la séparation des pouvoirs, 33 00:02:30,970 --> 00:02:34,750 une conception très stricte qui, d'ailleurs, n'est partagée par 34 00:02:34,950 --> 00:02:42,400 quasiment aucun autre pays du monde ; c'est l'idée que si le juge ne 35 00:02:42,600 --> 00:02:46,990 peut pas s'immiscer dans l'activité administrative, la conséquence 36 00:02:47,190 --> 00:02:51,790 est que le juge ne peut pas juger non plus de l'action, 37 00:02:52,150 --> 00:02:58,120 de l'activité du pouvoir exécutif, de l'activité administrative. 38 00:02:58,320 --> 00:03:03,850 Donc, si le juge judiciaire ne 39 00:03:04,050 --> 00:03:10,180 peut pas juger de l'activité administrative, cela pose évidemment 40 00:03:10,380 --> 00:03:13,330 une difficulté, cela voudrait dire que l'activité, l'action 41 00:03:13,530 --> 00:03:19,990 administrative, pourrait rester impunie ou que si elle est à l'origine 42 00:03:20,190 --> 00:03:23,080 de conflits, ces conflits ne peuvent pas être tranchés. 43 00:03:23,280 --> 00:03:27,010 Évidemment, vous comprenez bien que la situation ne pouvait pas 44 00:03:27,210 --> 00:03:31,240 rester telle quelle et c'est ce qui explique, et c'est un point 45 00:03:31,440 --> 00:03:34,810 fondamental de notre cours, parce que c'est ce qui explique 46 00:03:35,320 --> 00:03:40,480 son intitulé et la séparation entre les institutions judiciaires et 47 00:03:40,680 --> 00:03:45,100 les institutions administratives de l'autre côté, c'est qu'il a 48 00:03:45,300 --> 00:03:50,470 fallu créer des juridictions spécialisées, pour juger 49 00:03:50,710 --> 00:03:51,670 l'administration. 50 00:03:52,660 --> 00:04:00,010 Il a fallu donc créer un ordre juridictionnel propre à 51 00:04:00,210 --> 00:04:01,000 l'administration. 52 00:04:01,200 --> 00:04:07,300 Alors, je ne vais pas forcément entrer dans le détail de l'élaboration 53 00:04:07,500 --> 00:04:13,000 de ce dualisme juridictionnel, parce que l'apparition des juridictions 54 00:04:13,200 --> 00:04:18,520 administratives, leur développement, la création du Conseil d'État, 55 00:04:18,760 --> 00:04:22,450 ce sont des questions que vous verrez avec l'enseignant qui aura 56 00:04:22,650 --> 00:04:27,460 en charge de vous présenter les institutions administratives. 57 00:04:27,660 --> 00:04:32,170 Néanmoins, ce que je veux que vous compreniez absolument et qui est 58 00:04:32,370 --> 00:04:37,000 absolument fondamental pour notre cours, aussi bien le mien que celui 59 00:04:37,200 --> 00:04:41,890 de l'enseignant qui suivra, c'est cette notion de dualisme 60 00:04:42,280 --> 00:04:43,210 juridictionnel. 61 00:04:44,140 --> 00:04:49,000 En France, l'administration est jugée par les juridictions 62 00:04:49,450 --> 00:04:54,430 administratives, qui sont différentes des juridictions judiciaires, 63 00:04:54,630 --> 00:04:58,420 qui sont appelées à trancher les litiges civils, commerciaux, 64 00:05:00,000 --> 00:05:00,960 en matière pénale, etc.. 65 00:05:02,550 --> 00:05:08,850 Et c'est fondamental parce que ça crée deux ordres de juridiction, 66 00:05:09,150 --> 00:05:12,390 et c'est une spécificité française, comme je vous l'ai dit. 67 00:05:12,720 --> 00:05:17,790 Dans de très nombreux États, l'administration est jugée par 68 00:05:17,990 --> 00:05:22,320 le même juge qui tranche des questions de divorce ou de trouble de voisinage, 69 00:05:22,520 --> 00:05:26,310 il va aussi dire si l'administration a bien ou mal fait son travail. 70 00:05:26,760 --> 00:05:28,800 En France, ce n'est pas possible. 71 00:05:29,070 --> 00:05:33,570 Il y a un ordre judiciaire et c'est celui-là que je vais vous présenter 72 00:05:33,930 --> 00:05:37,830 pendant notre cours, et notamment dans la deuxième partie 73 00:05:38,070 --> 00:05:38,830 de ce cours. 74 00:05:39,090 --> 00:05:44,850 Et puis il y a l'ordre administratif, qui sera présenté donc par l'autre 75 00:05:45,180 --> 00:05:45,940 enseignant. 76 00:05:47,010 --> 00:05:51,660 Le point sur lequel je voudrais aussi attirer votre attention et 77 00:05:51,860 --> 00:05:57,360 qui est une conséquence qui découle directement de ce dualisme 78 00:05:57,560 --> 00:06:02,310 juridictionnel, c'est que nécessairement, cette situation 79 00:06:02,510 --> 00:06:07,170 de dualisme juridictionnel peut créer ce qu'on appelle des conflits 80 00:06:07,370 --> 00:06:08,130 de compétences. 81 00:06:08,730 --> 00:06:13,110 Je vous donne un exemple : une personne rencontre une difficulté, 82 00:06:13,860 --> 00:06:17,550 elle va devant le juge judiciaire, qui lui dit : "Ah non, 83 00:06:17,750 --> 00:06:19,110 ce n'est pas moi qui suis compétent". 84 00:06:20,040 --> 00:06:23,040 Alors elle va voir le juge administratif, qui répond : 85 00:06:23,240 --> 00:06:25,140 "Ah non, ce n'est pas moi qui suis compétent". 86 00:06:26,400 --> 00:06:30,780 De la même manière, dans un autre conflit, on pourrait imaginer qu'à 87 00:06:30,980 --> 00:06:34,590 la fois le juge judiciaire et à la fois le juge administratif 88 00:06:34,920 --> 00:06:36,300 s'estiment compétents. 89 00:06:36,500 --> 00:06:39,720 Or, en principe, un seul devrait l'être. 90 00:06:40,500 --> 00:06:43,590 Dans ces cas-là, vous voyez qu'il peut y avoir des conflits de 91 00:06:43,790 --> 00:06:48,930 compétences,  entre l'ordre judiciaire et l'ordre administratif. 92 00:06:49,440 --> 00:06:54,330 Et c'est pourquoi il existe une juridiction qui a été créée pour 93 00:06:54,530 --> 00:06:56,280 trancher ces conflits de compétences. 94 00:06:56,580 --> 00:06:59,310 Cette juridiction, vous pouvez le noter d'ores et déjà, 95 00:06:59,610 --> 00:07:03,510 elle s'appelle le tribunal des conflits, elle est donc chargée 96 00:07:03,710 --> 00:07:07,500 de trancher les conflits de compétences entre l'ordre judiciaire et l'ordre 97 00:07:07,700 --> 00:07:08,460 administratif. 98 00:07:08,820 --> 00:07:12,990 Et nous serons appelés à en parler un peu plus tard, dans la seconde 99 00:07:13,190 --> 00:07:17,460 partie, lorsque nous aborderons les différentes juridictions de 100 00:07:17,660 --> 00:07:19,950 l'ordre juridictionnel français. 101 00:07:21,810 --> 00:07:26,280 Voilà donc pour ce premier point sur le fait que le juge, 102 00:07:26,480 --> 00:07:31,440 en tout cas le juge judiciaire, ne peut pas s'immiscer dans l'activité 103 00:07:31,640 --> 00:07:32,400 administrative. 104 00:07:33,090 --> 00:07:38,970 Mais je vous l'avais annoncé, deuxième point qui illustre la 105 00:07:39,170 --> 00:07:45,000 séparation entre le juge et l'autorité judiciaire, le pouvoir judiciaire, 106 00:07:45,240 --> 00:07:49,980 c'est la question de l'indépendance de la justice et notamment, 107 00:07:50,180 --> 00:07:52,710 de la justice judiciaire, qui nous intéresse tout 108 00:07:52,910 --> 00:07:53,670 particulièrement. 109 00:07:53,970 --> 00:07:57,480 Paragraphe 2, l'indépendance de la justice. 110 00:07:57,680 --> 00:08:06,030 Alors, peut-être parmi vous y a-t-il des personnes qui souhaitent devenir 111 00:08:06,570 --> 00:08:11,370 magistrats, qui ont la vocation de juger, qui veulent devenir juges. 112 00:08:12,030 --> 00:08:17,730 Et pour ce faire, il faut passer un concours et intégrer l'École 113 00:08:17,930 --> 00:08:22,020 Nationale de la magistrature, à la fin donc de vos études de droit. 114 00:08:23,220 --> 00:08:28,080 Mais pour donc devenir magistrat, vous le comprenez, vous allez faire 115 00:08:28,380 --> 00:08:35,100 carrière, on devient magistrat et c'est une carrière qui nous attend. 116 00:08:37,470 --> 00:08:41,160 Les magistrats sont donc pour l'essentiel, nous verrons qu'il 117 00:08:41,360 --> 00:08:44,610 y a des exceptions, mais pour l'essentiel, les magistrats sont, 118 00:08:44,810 --> 00:08:47,880 dans l'ordre juridictionnel et judiciaire, des magistrats 119 00:08:48,210 --> 00:08:51,780 professionnels, des magistrats de carrière. 120 00:08:52,680 --> 00:08:57,240 Or le problème, c'est que lorsqu'on fait carrière, on va chercher à 121 00:08:57,440 --> 00:09:01,180 être promu, on va chercher à recevoir des avancements. 122 00:09:03,450 --> 00:09:07,290 Parfois aussi, on peut être exposé à des sanctions, parce qu'on a 123 00:09:07,490 --> 00:09:08,280 mal fait son travail. 124 00:09:09,030 --> 00:09:13,170 Mais vous voyez peut-être venir la difficulté : le magistrat de 125 00:09:13,370 --> 00:09:16,620 carrière – je vous ai dit que la justice était un service public, 126 00:09:16,820 --> 00:09:20,100 nous verrons ça dans le titre II –, est donc un fonctionnaire, 127 00:09:21,330 --> 00:09:28,020 un fonctionnaire de l'État, donc il répond en principe du ministre 128 00:09:28,220 --> 00:09:33,480 de la Justice et donc il est soumis à l'autorité du pouvoir exécutif. 129 00:09:34,560 --> 00:09:42,180 Oui mais alors, cela signifie qu'il y a bien un pouvoir du pouvoir 130 00:09:42,380 --> 00:09:45,690 exécutif, sur les magistrats. 131 00:09:45,890 --> 00:09:49,110 Or, l'on vient de dire qu'il faut qu'il y ait une séparation. 132 00:09:49,310 --> 00:09:52,440 Alors, comment cette séparation est organisée ? 133 00:09:53,760 --> 00:09:57,300 Pour comprendre cette séparation, il faut avoir à l'esprit une 134 00:09:57,500 --> 00:10:02,640 distinction fondamentale chez les magistrats professionnels, 135 00:10:02,840 --> 00:10:06,570 donc dans les magistrats de carrière, c'est la distinction entre les 136 00:10:06,770 --> 00:10:10,950 magistrats du parquet et les magistrats du siège. 137 00:10:11,580 --> 00:10:16,950 Et cette distinction permet de comprendre comment s'organise 138 00:10:17,150 --> 00:10:20,520 l'indépendance de la justice, en droit français. 139 00:10:22,500 --> 00:10:25,020 Donc je vais vous présenter cette distinction dans un premier point 140 00:10:25,380 --> 00:10:28,920 et dans un second point, je vais vous présenter l'organe 141 00:10:29,460 --> 00:10:34,410 qui est chargé de protéger cette distinction et de s'assurer de 142 00:10:34,610 --> 00:10:38,340 l'indépendance de la justice : c'est le Conseil supérieur de la 143 00:10:38,540 --> 00:10:39,300 magistrature. 144 00:10:40,230 --> 00:10:44,220 Dans un premier point donc, la différence entre les magistrats 145 00:10:44,420 --> 00:10:46,230 du siège et les magistrats du parquet. 146 00:10:46,430 --> 00:10:50,280 Alors, vous le savez peut-être, vous êtes peut-être déjà rentrés 147 00:10:50,480 --> 00:10:57,090 dans une salle d'audience française, mais la configuration est à peu 148 00:10:57,290 --> 00:11:02,840 près celle-là : au fond de la salle 149 00:11:03,040 --> 00:11:06,690 se trouve, finalement, le juge ou les juges, 150 00:11:06,890 --> 00:11:13,200 selon la collégialité du tribunal, les juges qui sont assis. 151 00:11:13,400 --> 00:11:17,280 Ceux-là, ce sont donc les magistrats qu'on appelle les magistrats du 152 00:11:17,480 --> 00:11:19,860 siège ou la magistrature assise. 153 00:11:20,060 --> 00:11:20,820 Pourquoi ? 154 00:11:21,020 --> 00:11:23,070 Parce qu'au tribunal, ils sont assis. 155 00:11:24,030 --> 00:11:30,060 À côté, sur un côté de ces magistrats assis, on trouve un magistrat qui, 156 00:11:30,260 --> 00:11:35,400 lui, lorsqu'il prend la parole, s'exprime debout : c'est la 157 00:11:35,600 --> 00:11:38,520 magistrature debout ou le parquet. 158 00:11:38,910 --> 00:11:39,670 Parquet, pourquoi ? 159 00:11:40,110 --> 00:11:48,780 Parce qu'il se trouve dans un espace qui est un petit parc et donc petit 160 00:11:48,980 --> 00:11:52,380 parc, parquet, et c'est pourquoi on appelle les magistrats debout : 161 00:11:52,680 --> 00:11:53,640 le parquet. 162 00:11:54,780 --> 00:11:57,180 Ces magistrats ont des fonctions très différentes. 163 00:11:57,780 --> 00:12:00,600 Les magistrats assis, les magistrats du siège, 164 00:12:00,900 --> 00:12:04,560 ce sont eux qui sont appelés à trancher le différend. 165 00:12:05,040 --> 00:12:09,600 C'est eux qui disent à la fin comment le droit s'applique et quelle est 166 00:12:09,800 --> 00:12:14,100 la partie qui emporte, dans un procès civil ou si elle 167 00:12:14,300 --> 00:12:18,030 condamne ou pas le prévenu, dans un procès pénal. 168 00:12:18,990 --> 00:12:23,610 En revanche, les magistrats du parquet ont une mission très 169 00:12:23,810 --> 00:12:29,250 différente, qui est notamment importante en matière pénale, 170 00:12:29,550 --> 00:12:33,780 parce que c'est eux qui requièrent la peine, c'est eux qui demandent 171 00:12:33,980 --> 00:12:38,400 au tribunal : "Voilà pour tel fait, je requiers tant d'années de prison 172 00:12:38,600 --> 00:12:44,820 ou tel montant d'amende, etc.." Mais eux ne vont pas décider, 173 00:12:45,480 --> 00:12:46,560 ils ne vont pas trancher. 174 00:12:46,760 --> 00:12:54,360 Alors, cette distinction est très importante parce que finalement, 175 00:12:55,560 --> 00:12:58,500 lorsqu'on réfléchit, il n'y a rien de choquant à ce 176 00:12:58,700 --> 00:13:02,970 que les magistrats du parquet se trouvent dans une étroite dépendance 177 00:13:03,570 --> 00:13:06,690 du pouvoir exécutif, et notamment du ministre de la Justice, 178 00:13:06,890 --> 00:13:07,650 du garde des Sceaux ? 179 00:13:07,850 --> 00:13:08,610 Pourquoi ? 180 00:13:08,810 --> 00:13:11,610 Parce que finalement, ces magistrats du parquet ne font 181 00:13:11,810 --> 00:13:15,480 qu'appliquer une politique, et notamment une politique pénale, 182 00:13:15,680 --> 00:13:17,070 qui est décidée par le gouvernement. 183 00:13:17,820 --> 00:13:25,530 Dès lors, il n'est pas nécessaire de s'assurer de l'indépendance 184 00:13:25,730 --> 00:13:30,150 de ces magistrats et leur promotion, leur avancement, etc., 185 00:13:31,800 --> 00:13:34,350 peut dépendre du pouvoir exécutif. 186 00:13:35,190 --> 00:13:38,820 En revanche, la situation est extrêmement différente pour les 187 00:13:39,020 --> 00:13:39,900 magistrats assis. 188 00:13:40,100 --> 00:13:40,860 Pourquoi ? 189 00:13:41,060 --> 00:13:44,340 Parce que c'est eux qui tranchent le litige, c'est eux qui disent 190 00:13:44,540 --> 00:13:48,750 comment appliquer le droit et il faut absolument empêcher que toute 191 00:13:48,950 --> 00:13:54,600 pression soit faite sur ces magistrats, pour qu'ils décident dans un sens 192 00:13:54,800 --> 00:13:55,560 ou dans un autre. 193 00:13:55,830 --> 00:14:00,330 Et pour éviter toute pression, on va faire en sorte que ces magistrats 194 00:14:00,530 --> 00:14:06,750 assis soient indépendants et donc qu'aucune pression ne soit exercée 195 00:14:06,950 --> 00:14:07,770 sur ces magistrats. 196 00:14:08,130 --> 00:14:12,390 Ce qui fait d'ailleurs que ces magistrats assis, les magistrats 197 00:14:12,590 --> 00:14:14,220 du siège, sont notamment inamovibles. 198 00:14:14,420 --> 00:14:18,150 C'est-à-dire que si vous prenez votre premier siège à Nice et que 199 00:14:18,350 --> 00:14:22,950 vous décidez de faire toute votre carrière à Nice dans le même tribunal, 200 00:14:23,150 --> 00:14:27,660 au même poste, on ne peut pas vous déplacer, parce que vous êtes 201 00:14:27,930 --> 00:14:28,690 indépendant. 202 00:14:30,000 --> 00:14:33,690 Je vous l'ai dit, et c'est mon deuxième point sur l'indépendance 203 00:14:34,050 --> 00:14:40,170 de la justice, ce fonctionnement, et notamment la distinction entre 204 00:14:40,370 --> 00:14:42,360 les magistrats du siège et des magistrats du parquet, 205 00:14:42,960 --> 00:14:46,860 pour la faire respecter, la protéger, a été créé donc le 206 00:14:47,060 --> 00:14:55,980 Conseil supérieur de la magistrature, qui va décider de l'avancement 207 00:14:56,180 --> 00:15:02,460 de carrière des magistrats, d'éventuelles sanctions contre 208 00:15:02,660 --> 00:15:05,850 les magistrats, alors elles sont rares, mais elles sont possibles, 209 00:15:06,330 --> 00:15:10,290 d'éventuelles sanctions contre les magistrats. 210 00:15:10,710 --> 00:15:15,450 C'est donc l'organe qui est compétent pour sanctionner les magistrats 211 00:15:15,900 --> 00:15:20,310 et aussi pour arbitrer leur avancement de carrière. 212 00:15:20,790 --> 00:15:25,110 Son organisation est constitutionnellement prévue à 213 00:15:25,310 --> 00:15:28,470 l'article 65 de la Constitution. 214 00:15:29,040 --> 00:15:34,890 Et pour les magistrats du siège, il est composé de cinq magistrats 215 00:15:35,090 --> 00:15:40,470 du siège, un magistrat du parquet et le premier président de la Cour 216 00:15:40,670 --> 00:15:44,460 de cassation, auxquels s'ajoute un conseiller d'État, 217 00:15:44,940 --> 00:15:48,480 un avocat et six personnalités extérieures. 218 00:15:49,230 --> 00:15:54,540 Pour les magistrats du parquet, on trouve cinq magistrats du parquet, 219 00:15:54,930 --> 00:15:57,810 un magistrat du siège, donc c'est l'inverse des magistrats 220 00:15:58,010 --> 00:16:01,650 du siège, le procureur général près la Cour de cassation, 221 00:16:02,160 --> 00:16:06,870 à nouveau un conseiller d'État, un avocat et six personnalités 222 00:16:08,010 --> 00:16:08,770 extérieures. 223 00:16:11,480 --> 00:16:17,220 Voilà donc pour cet organe qui va être appelé à éventuellement 224 00:16:17,420 --> 00:16:21,800 sanctionner les magistrats et à se prononcer sur les décisions 225 00:16:22,000 --> 00:16:26,990 d'avancement ; alors avec cette différence fondamentale, 226 00:16:27,320 --> 00:16:33,350 c'est que pour les magistrats du siège, les questions d'avancement sont 227 00:16:33,550 --> 00:16:39,380 entièrement remises entre les mains du Conseil supérieur de la 228 00:16:39,580 --> 00:16:40,340 magistrature. 229 00:16:40,540 --> 00:16:42,470 Donc c'est lui qui va décider des avancements. 230 00:16:43,040 --> 00:16:46,610 En revanche, pour les magistrats du parquet, comme je vous l'ai dit, 231 00:16:46,810 --> 00:16:52,340 leur indépendance n'est pas nécessaire, et donc le Conseil supérieur de 232 00:16:52,540 --> 00:16:55,490 la magistrature se prononce, pour les magistrats du parquet, 233 00:16:56,660 --> 00:17:02,720 uniquement sur proposition et donne un avis ; mais ce n'est pas le 234 00:17:02,920 --> 00:17:07,280 Conseil supérieur de la magistrature qui va finalement trancher les 235 00:17:07,480 --> 00:17:12,200 questions d'avancement des magistrats du parquet, de même que les sanctions. 236 00:17:12,560 --> 00:17:16,640 Un procureur peut être limogé, c'est-à-dire qu'on peut décider 237 00:17:16,840 --> 00:17:21,170 de le déplacer et notamment le ministre de la Justice peut décider 238 00:17:21,370 --> 00:17:24,350 de déplacer un procureur, pour le changer de juridiction, 239 00:17:24,550 --> 00:17:27,830 parce qu'il n'est pas d'accord avec la politique qu'il a appliquée 240 00:17:28,030 --> 00:17:30,740 ou qu'il ne s'est pas comporté comme il fallait, etc.. 241 00:17:32,030 --> 00:17:35,600 Donc vous voyez, il y a un traitement différent des questions, 242 00:17:35,800 --> 00:17:40,670 selon qu'on est magistrat du siège ou magistrat du parquet. 243 00:17:41,720 --> 00:17:46,010 Voilà ce que je pouvais vous dire sur la séparation entre le pouvoir 244 00:17:46,210 --> 00:17:50,690 de juger et le pouvoir exécutif, donc l'administration. 245 00:17:52,100 --> 00:17:57,350 Avec ces propos, on en finit avec notre titre premier sur le pouvoir 246 00:17:57,550 --> 00:17:58,310 de juger. 247 00:17:58,510 --> 00:18:01,640 Et il va falloir aborder, dans notre titre second, 248 00:18:02,240 --> 00:18:05,770 la question du service public de la justice. 249 00:18:05,970 --> 00:18:07,190 Comment est-il organisé ? 250 00:18:08,510 --> 00:18:09,890 Quels sont ses caractères ? 251 00:18:10,190 --> 00:18:12,530 Et c'est ce que nous verrons dans les prochaines vidéos.