1 00:00:05,100 --> 00:00:06,300 Bonjour à tous. 2 00:00:06,600 --> 00:00:11,100 Nous continuons notre chapitre consacré au caractère du service 3 00:00:11,300 --> 00:00:16,940 public de la justice et aujourd'hui nous aborderons deux caractères, 4 00:00:17,140 --> 00:00:22,560 celui de la continuité et celui de la collégialité de la justice. 5 00:00:22,980 --> 00:00:27,600 Nous commençons, section 5, par la continuité de la justice. 6 00:00:29,100 --> 00:00:35,100 Vous vous rappelez, nous en avons déjà parlé, la justice c'est une 7 00:00:35,300 --> 00:00:43,020 mission régalienne, c'est une parcelle de la souveraineté étatique que 8 00:00:43,220 --> 00:00:47,460 l'État en principe ne délègue pas et accomplit lui-même, 9 00:00:47,960 --> 00:00:53,340 comme la police ou l'armée est une mission régalienne. 10 00:00:55,700 --> 00:01:04,220 La question qui se pose est de savoir si la justice doit exister 11 00:01:04,420 --> 00:01:05,180 en continu. 12 00:01:05,380 --> 00:01:08,440 Quand vous y réfléchissez, on n'envisage pas qu'un commissariat 13 00:01:08,640 --> 00:01:14,620 de police soit fermé à 18 heures 14 00:01:14,820 --> 00:01:17,100 ou le week-end. 15 00:01:18,080 --> 00:01:19,400 Qu'en est-il pour la justice ? 16 00:01:19,820 --> 00:01:24,880 Est-ce que la mission de service public de la justice est une mission 17 00:01:25,080 --> 00:01:25,840 continue ? 18 00:01:26,620 --> 00:01:30,240 En réalité, la réponse à cette question n'est pas la même selon 19 00:01:30,440 --> 00:01:35,200 les pays dans lesquels on se trouve. 20 00:01:35,700 --> 00:01:41,140 Par exemple, vous l'avez peut-être remarqué dans des séries télévision 21 00:01:41,340 --> 00:01:46,340 nord-américaines, aux États-Unis ou au Canada, les tribunaux ne 22 00:01:46,540 --> 00:01:50,600 siègent qu'à certains moments de l'année par session. 23 00:01:51,520 --> 00:01:55,140 En France, c'est un parti l'inverse qui a été retenu. 24 00:01:55,340 --> 00:01:59,520 En France, le service public de la justice est continu, 25 00:02:00,140 --> 00:02:04,960 donc les tribunaux siègent en permanence sans interruption, 26 00:02:05,460 --> 00:02:09,020 du 1er janvier au 31 décembre. 27 00:02:09,460 --> 00:02:16,180 Le Code de l'organisation judiciaire prévoit que la permanence et la 28 00:02:16,380 --> 00:02:23,240 continuité du service public de la justice demeurent toujours assurées. 29 00:02:23,820 --> 00:02:27,520 Attention, le service public de la justice est continu, 30 00:02:28,460 --> 00:02:32,800 ça ne veut pas dire que le juge siège tous les jours du lundi au 31 00:02:33,000 --> 00:02:35,140 dimanche et qu'il n'a pas de vacances. 32 00:02:36,000 --> 00:02:41,580 Cela signifie que le président du tribunal doit en revanche organiser 33 00:02:41,780 --> 00:02:48,060 des permanences, notamment l'été, le week-end, pour qu'un juge soit 34 00:02:48,260 --> 00:02:55,400 disponible si jamais il y avait un besoin urgent de le saisir. 35 00:02:56,120 --> 00:03:05,100 Néanmoins, il y a certaines juridictions qui, parce qu'elles 36 00:03:05,300 --> 00:03:08,580 font souvent face à des affaires sont moins nombreuses, 37 00:03:08,820 --> 00:03:12,720 soit en raison de la manière dont elles sont constituées, 38 00:03:13,760 --> 00:03:15,280 ne vont pas siéger toute l'année. 39 00:03:15,900 --> 00:03:20,080 Il y a notamment deux juridictions en France qui siègent par session 40 00:03:20,280 --> 00:03:21,580 et non de manière continue. 41 00:03:22,200 --> 00:03:27,620 Ce sont les cours d'assises et le tribunal paritaire des baux ruraux. 42 00:03:27,820 --> 00:03:31,240 Je vous demande de retenir la règle aujourd'hui et pour ce qui est 43 00:03:31,840 --> 00:03:37,180 de savoir à quoi correspondent ces juridictions et quelles sont 44 00:03:37,380 --> 00:03:40,560 leurs fonctions, nous verrons ça dans la deuxième partie du cours 45 00:03:40,760 --> 00:03:46,020 consacrée aux organes de la justice, donc nous reviendrons sur les fonctions 46 00:03:46,220 --> 00:03:48,720 de ces deux juridictions un petit peu plus tard. 47 00:03:51,620 --> 00:03:56,620 Prochain caractère du service public de la justice, c'est la collégialité 48 00:03:56,820 --> 00:04:03,640 et c'est l'objet de notre section 6, 49 00:04:03,840 --> 00:04:04,600 la collégialité. 50 00:04:04,800 --> 00:04:05,560 Que signifie la collégialité ? 51 00:04:05,860 --> 00:04:11,240 Cela signifie qu'en principe, la justice n'est pas rendue par 52 00:04:11,440 --> 00:04:17,080 un seul juge, mais par une formation collégiale. 53 00:04:18,760 --> 00:04:20,180 Pourquoi la collégialité ? 54 00:04:21,440 --> 00:04:26,540 D'abord parce que la collégialité permet que la solution, 55 00:04:26,740 --> 00:04:31,700 la décision à laquelle on arrive soit le fruit d'une réflexion commune. 56 00:04:31,900 --> 00:04:35,440 On sait que quand on met plusieurs personnes ensemble, elles ne vont 57 00:04:35,640 --> 00:04:37,700 pas forcément avoir le même avis. 58 00:04:37,960 --> 00:04:41,320 Elles ne vont pas avoir été convaincues de la même manière, par les différents 59 00:04:41,520 --> 00:04:42,280 arguments. 60 00:04:43,300 --> 00:04:48,420 Grâce aux échanges, on aboutit à une décision qui sera sans doute 61 00:04:48,620 --> 00:04:49,380 plus réfléchie. 62 00:04:50,840 --> 00:04:56,460 Cette décision est sans doute aussi plus impartiale et plus indépendante. 63 00:04:57,080 --> 00:05:00,520 Le principe en France, c'est que la justice est collégiale, 64 00:05:00,820 --> 00:05:04,660 donc en principe, il y a trois juges. 65 00:05:05,560 --> 00:05:06,680 Pourquoi un nombre impair ? 66 00:05:06,940 --> 00:05:09,560 Je vous en ai parlé dans une vidéo précédente. 67 00:05:09,760 --> 00:05:11,900 Parce que, justement, il faut bien pouvoir trancher le 68 00:05:12,100 --> 00:05:12,860 litige. 69 00:05:13,060 --> 00:05:17,160 Or, si on est en nombre pair, qu'on est deux, ça risque de finir 70 00:05:17,360 --> 00:05:20,000 un contre un, qu'on est quatre, ça risque de finir deux contre deux. 71 00:05:20,280 --> 00:05:23,640 À ce moment-là, on n'arrive jamais à trancher le litige. 72 00:05:23,860 --> 00:05:28,620 Or, je vous rappelle que le tribunal est obligé d'arriver à une solution. 73 00:05:29,100 --> 00:05:33,200 Sinon, il fait un déni de justice, ce qui est interdit. 74 00:05:34,200 --> 00:05:37,640 Le nombre impair permet, si les juges ne sont pas d'accord, 75 00:05:37,960 --> 00:05:41,240 de trancher par la règle de la majorité. 76 00:05:42,700 --> 00:05:50,360 La collégialité a de très nombreuses vertus, mais elle présente néanmoins 77 00:05:50,560 --> 00:05:52,760 des inconvénients. 78 00:05:53,340 --> 00:05:55,880 Elle présente quelques inconvénients. 79 00:05:57,760 --> 00:06:04,360 Le premier inconvénient qu'on peut soulever, parfois, c'est que les juges, 80 00:06:04,620 --> 00:06:10,680 lorsqu'ils sont plusieurs à statuer, vont moins assumer leur responsabilité, 81 00:06:10,980 --> 00:06:16,180 alors que si on est seul face à l'affaire, on va avoir plus le 82 00:06:16,380 --> 00:06:17,420 sens des responsabilités. 83 00:06:18,060 --> 00:06:21,640 Ce n'est peut-être pas l'argument aujourd'hui le plus convaincant 84 00:06:21,840 --> 00:06:23,000 contre la collégialité. 85 00:06:23,380 --> 00:06:26,640 L'argument aujourd'hui, c'est un petit peu malheureux, 86 00:06:26,840 --> 00:06:29,260 est un argument technique. 87 00:06:32,940 --> 00:06:35,780 On en a parlé en introduction, la justice française connaît de 88 00:06:35,980 --> 00:06:40,120 grandes difficultés parce qu'il y a un nombre de juges insuffisants, 89 00:06:40,320 --> 00:06:46,240 même si le nombre d'admis à l'école nationale de la magistrature a 90 00:06:46,440 --> 00:06:50,820 récemment été augmenté par le ministre de la justice, par le garde des sceaux, 91 00:06:51,020 --> 00:06:54,420 mais il n'y a pas encore suffisamment de juges. 92 00:06:54,620 --> 00:06:59,040 La justice française est lente et le problème de la collégialité, 93 00:06:59,240 --> 00:07:01,640 c'est que ça occupe beaucoup les juges. 94 00:07:01,880 --> 00:07:08,740 Si vous avez trois juges par dossier, trois juges traitent un dossier. 95 00:07:08,940 --> 00:07:12,740 Or, vous avez la solution d'instaurer ce qu'on appelle le juge unique, 96 00:07:13,140 --> 00:07:17,640 c'est-à-dire dans certaines affaires qu'on juge, on va dire plus simple, 97 00:07:18,020 --> 00:07:20,580 de décider que le juge va trancher tout seul. 98 00:07:21,180 --> 00:07:24,080 Alors là, vous n'avez plus trois juges pour un dossier, 99 00:07:24,280 --> 00:07:28,760 mais trois juges qui règlent, qui tranchent trois affaires. 100 00:07:29,020 --> 00:07:33,340 Et à ce moment-là, face à l'accroissement du nombre d'affaires, 101 00:07:34,360 --> 00:07:39,600 l'instauration du juge unique permet 102 00:07:39,800 --> 00:07:42,760 finalement de traiter plus de dossiers. 103 00:07:44,020 --> 00:07:46,700 Ce à quoi on assiste depuis un certain nombre d'années, 104 00:07:47,320 --> 00:07:51,720 c'est la multiplication par différentes réformes du juge unique. 105 00:07:53,760 --> 00:07:57,360 Il y a le juge aux affaires familiales qui est un juge unique, 106 00:07:57,680 --> 00:08:00,920 le juge de l'exécution qui est un juge unique, le juge de la mise 107 00:08:01,120 --> 00:08:02,800 en état qui est un juge unique. 108 00:08:03,800 --> 00:08:10,200 Bref, on multiplie les cas dans lesquels un seul juge va trancher 109 00:08:10,400 --> 00:08:11,160 le litige. 110 00:08:11,360 --> 00:08:12,120 Pourquoi ? 111 00:08:12,320 --> 00:08:18,000 Tout simplement pour faire face à l'afflux des affaires et au fait 112 00:08:18,200 --> 00:08:22,960 qu'on n'arrive pas à vider le stock d'affaires, donc ça produit des 113 00:08:23,160 --> 00:08:25,660 délais extrêmement longs, etc. 114 00:08:28,820 --> 00:08:35,640 Néanmoins, il faut garder à l'esprit que le juge unique n'est possible 115 00:08:35,840 --> 00:08:40,660 que dans certains types d'affaires, et que notamment en matière pénale, 116 00:08:40,860 --> 00:08:44,480 que ce soit en matière correctionnelle ou en matière criminelle, 117 00:08:44,960 --> 00:08:50,080 il n'est pas du tout possible de s'en remettre un juge unique justement 118 00:08:50,280 --> 00:08:55,900 parce que l'affaire est trop sérieuse et elle a des enjeux de privation 119 00:08:56,100 --> 00:08:59,280 de liberté éventuellement pour le prévenu, donc on ne peut pas 120 00:08:59,480 --> 00:09:01,560 laisser cette responsabilité à une seule personne. 121 00:09:02,300 --> 00:09:08,920 Dans ces cas-là, la collégialité ne peut pas être remise en cause. 122 00:09:10,780 --> 00:09:16,520 Voilà pour ces deux caractères du service public de la justice. 123 00:09:17,020 --> 00:09:21,620 Nous aborderons, dans la prochaine vidéo, le dernier caractère, 124 00:09:21,840 --> 00:09:25,880 à savoir la question de la responsabilité du service public 125 00:09:26,080 --> 00:09:26,860 de la justice.