1 00:00:05,060 --> 00:00:08,360 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours consacré à 2 00:00:08,559 --> 00:00:10,360 l'économie française face à la crise. 3 00:00:10,820 --> 00:00:14,540 Ici, nous abordons la crise de la dette publique. 4 00:00:15,360 --> 00:00:18,560 La succession des crises a engendré une importante 5 00:00:18,759 --> 00:00:21,120 augmentation des dépenses, accroissant les déficits 6 00:00:21,320 --> 00:00:22,360 publics et la dette publique. 7 00:00:22,800 --> 00:00:25,400 La dette publique française devient de plus en plus 8 00:00:25,599 --> 00:00:28,520 inquiétante et nous allons nous demander si elle reste 9 00:00:28,720 --> 00:00:31,380 soutenable. Dans un premier temps, 10 00:00:31,580 --> 00:00:33,620 nous rappellerons les termes importants à connaître 11 00:00:33,820 --> 00:00:37,000 concernant le concept de dette et, dans un deuxième temps, 12 00:00:37,200 --> 00:00:41,020 nous poserons le problème de la soutenabilité de la dette 13 00:00:41,220 --> 00:00:41,980 publique française. 14 00:00:42,740 --> 00:00:44,260 I. Définition. 15 00:00:44,460 --> 00:00:46,920 Nous allons d'abord donner quelques notions générales 16 00:00:47,120 --> 00:00:51,720 sur la dette en 1, puis sur la notion de soutenabilité de 17 00:00:51,920 --> 00:00:52,680 la dette en 2. 18 00:00:53,480 --> 00:00:57,240 Donc, 1, la dette publique : notion générale. 19 00:00:58,320 --> 00:01:01,060 La dette publique correspond à l'ensemble des engagements 20 00:01:01,260 --> 00:01:03,380 financiers pris sous forme d'emprunt par les 21 00:01:03,580 --> 00:01:04,519 administrations publiques. 22 00:01:04,959 --> 00:01:08,280 Les administrations publiques sont composées de l'État et des ODAC, 23 00:01:08,480 --> 00:01:10,900 organismes divers d'administration centrale. 24 00:01:11,240 --> 00:01:13,440 On a également les administrations publiques 25 00:01:13,640 --> 00:01:16,560 locales et on a aussi les administrations de Sécurité sociale. 26 00:01:17,380 --> 00:01:20,240 Il ne faut donc pas confondre la dette publique, la dette 27 00:01:20,440 --> 00:01:23,400 des administrations publiques et la dette de l'État. 28 00:01:25,600 --> 00:01:29,380 La dette publique résulte de tous les déficits publics 29 00:01:29,580 --> 00:01:31,840 passés accumulés des administrations publiques qui 30 00:01:32,040 --> 00:01:33,600 ont été financés en s'endettant. 31 00:01:35,780 --> 00:01:40,660 Pour rappel, un déficit public apparaît lorsque les 32 00:01:40,860 --> 00:01:43,500 recettes publiques sont inférieures aux dépenses publiques. 33 00:01:43,700 --> 00:01:47,520 Il correspond au solde annuel entre les recettes et les 34 00:01:47,720 --> 00:01:48,480 dépenses publiques. 35 00:01:48,840 --> 00:01:53,720 Le déficit budgétaire est un flux : il est mesuré au cours d'une 36 00:01:53,920 --> 00:01:55,720 période donnée, qui est l'année. 37 00:01:56,000 --> 00:01:59,880 La dette est un stock : elle est mesurée à un moment donné. 38 00:02:01,040 --> 00:02:04,460 Le ratio utilisé pour mesurer la dette publique est ce 39 00:02:04,660 --> 00:02:06,180 qu'on appelle le poids de la dette. 40 00:02:06,800 --> 00:02:11,400 Cela permet de comparer la dette d'un pays avec le PIB de ce pays. 41 00:02:12,480 --> 00:02:15,920 Le poids de la dette publique s'établit donc comme le ratio 42 00:02:16,119 --> 00:02:18,780 entre dette publique sur PIB en valeur. 43 00:02:19,920 --> 00:02:23,920 Ce ratio est bien sûr contestable, car il rapporte un stock, 44 00:02:24,119 --> 00:02:27,300 qui est la dette publique, à un flux, qui est le PIB en valeur. 45 00:02:28,240 --> 00:02:31,220 Le poids de la dette publique est le jeu de plusieurs facteurs. 46 00:02:31,540 --> 00:02:33,400 Tout d'abord, le déficit primaire. 47 00:02:33,780 --> 00:02:38,420 Le déficit primaire correspond au solde négatif 48 00:02:38,619 --> 00:02:42,600 du budget des administrations publiques. Dans ce déficit 49 00:02:42,799 --> 00:02:47,560 public primaire, on ne prend pas en compte les intérêts de la dette. 50 00:02:48,100 --> 00:02:51,940 Toute augmentation du déficit primaire entraîne bien sûr 51 00:02:52,140 --> 00:02:54,080 une augmentation du poids de la dette. 52 00:02:56,560 --> 00:02:59,020 Deuxième facteur : c'est le taux d'intérêt apparent. 53 00:02:59,440 --> 00:03:04,080 Ce taux correspond au taux moyen auquel la dette est rémunérée. 54 00:03:04,280 --> 00:03:07,630 Il dépend du taux des nouveaux emprunts émis chaque année, 55 00:03:07,829 --> 00:03:11,830 mais aussi de tous les anciens taux des anciens 56 00:03:12,030 --> 00:03:13,590 emprunts qui n'ont pas été soldés. 57 00:03:13,990 --> 00:03:17,090 Il se calcule alors comme le rapport entre la charge 58 00:03:17,290 --> 00:03:19,510 d'intérêts des administrations publiques de 59 00:03:19,709 --> 00:03:22,290 cette année, c'est-à-dire les dépenses de l'État qui sont 60 00:03:22,489 --> 00:03:24,630 consacrées au paiement des intérêts de la dette, 61 00:03:24,829 --> 00:03:28,190 sur le montant de la dette publique de l'année précédente. 62 00:03:29,510 --> 00:03:32,690 Toute augmentation du taux d'intérêt apparent engendre 63 00:03:32,890 --> 00:03:34,250 une augmentation du poids de la dette. 64 00:03:35,590 --> 00:03:38,150 Autre facteur : on a la croissance du PIB. 65 00:03:38,610 --> 00:03:43,370 Plus le PIB est important, plus le poids de la dette diminue. 66 00:03:44,270 --> 00:03:46,370 Et puis on a le taux d'inflation. 67 00:03:46,570 --> 00:03:51,330 Plus il est élevé, plus il augmente le PIB en valeur et 68 00:03:51,530 --> 00:03:52,490 réduit le poids de la dette. 69 00:03:54,470 --> 00:03:58,810 Ici, on peut dire que de l'inflation peut contribuer, 70 00:03:59,010 --> 00:04:02,270 en tout cas si l'on regarde juste ce ratio, à réduire le 71 00:04:02,470 --> 00:04:03,230 poids de la dette. 72 00:04:04,550 --> 00:04:08,410 2, regardons ce que cela signifie, le concept de soutenabilité. 73 00:04:08,610 --> 00:04:10,990 Donc, 2, la soutenabilité d'une dette. 74 00:04:12,050 --> 00:04:16,589 Une dette est soutenable, cela signifie la chose suivante. 75 00:04:16,789 --> 00:04:20,370 Alors, il y a le FMI qui a donné une définition en 2022. 76 00:04:21,170 --> 00:04:25,570 Une dette publique est jugée soutenable si, compte tenu de 77 00:04:25,770 --> 00:04:29,510 la politique publique prévue ou prévisible, l'État ne 78 00:04:29,710 --> 00:04:32,290 risque pas de se trouver devant un problème 79 00:04:32,490 --> 00:04:37,250 d'insolvabilité ou qu'il doit faire face à une obligation 80 00:04:37,450 --> 00:04:40,530 d'ajustement irréaliste de ses finances publiques. 81 00:04:40,729 --> 00:04:44,210 Ces conditions n'impliquent pas nécessairement un solde 82 00:04:44,409 --> 00:04:45,710 budgétaire à l'équilibre. 83 00:04:46,210 --> 00:04:49,090 En d'autres termes, une dette est soutenable si l'État 84 00:04:49,289 --> 00:04:52,930 n'est pas obligé d'emprunter indéfiniment pour rembourser 85 00:04:53,130 --> 00:04:53,890 ses dettes. 86 00:04:54,810 --> 00:04:57,330 Cependant, il n'y a pas de seuil clairement défini. 87 00:04:57,550 --> 00:05:01,850 Le financement de cette dette exclut seulement le recours 88 00:05:02,050 --> 00:05:02,850 d'un jeu à la Ponzi. 89 00:05:03,310 --> 00:05:07,190 C'est un jeu dans lequel un État émettrait indéfiniment 90 00:05:07,390 --> 00:05:09,910 de nouveaux emprunts pour payer ses dettes. 91 00:05:10,570 --> 00:05:13,790 Ce jeu tire son nom de Charles Ponzi qui a monté une 92 00:05:13,990 --> 00:05:16,910 grande escroquerie à Boston au début du siècle dernier, 93 00:05:17,110 --> 00:05:21,870 où il a mis en place un système de vente pyramidale 94 00:05:22,070 --> 00:05:25,570 où les nouveaux entrants paient les intérêts des 95 00:05:25,770 --> 00:05:27,470 premiers investisseurs. 96 00:05:30,390 --> 00:05:34,010 Et puis on pense aussi à l'affaire Madoff dans les 97 00:05:34,210 --> 00:05:38,610 années 2010 qui a également mis en place une structure de 98 00:05:38,810 --> 00:05:39,570 jeu à la Ponzi. 99 00:05:41,430 --> 00:05:45,110 Étudions à présent la dette publique française. 100 00:05:45,310 --> 00:05:47,670 II. La dette publique 101 00:05:47,870 --> 00:05:49,460 française est-elle soutenable ? 102 00:05:49,659 --> 00:05:54,090 Après avoir atteint plus de 110 % du PIB en 2023, 103 00:05:54,670 --> 00:05:59,230 la dette publique française s'élève à 113 % du PIB au 104 00:05:59,430 --> 00:06:02,990 troisième trimestre 2024, soit un montant de près de 3 105 00:06:03,190 --> 00:06:04,890 303 milliards d'euros. 106 00:06:05,450 --> 00:06:07,910 Cette dette est majoritairement celle de 107 00:06:08,110 --> 00:06:10,810 l'administration publique centrale qui en détient 80 %. 108 00:06:11,010 --> 00:06:14,670 Les administrations publiques locales en détiennent 9 % et 109 00:06:14,870 --> 00:06:17,430 les administrations de Sécurité sociale environ 11 %. 110 00:06:17,630 --> 00:06:21,150 La question de la soutenabilité de la dette 111 00:06:21,349 --> 00:06:23,530 publique française se pose de plus en plus. 112 00:06:23,729 --> 00:06:27,710 Les éléments favorables à la 113 00:06:27,909 --> 00:06:30,310 soutenabilité, on va d'abord les étudier en 1. 114 00:06:31,410 --> 00:06:32,730 Qu'est-ce que l'on peut dire ? 115 00:06:32,930 --> 00:06:36,150 On peut dire que bien que la situation se dégrade, 116 00:06:36,370 --> 00:06:39,870 deux facteurs jouent encore en faveur de la soutenabilité 117 00:06:40,070 --> 00:06:41,450 de la dette publique française. 118 00:06:42,150 --> 00:06:44,070 Et tout d'abord, on a le contexte international. 119 00:06:44,690 --> 00:06:47,570 La France n'est pas la seule à afficher un endettement 120 00:06:47,770 --> 00:06:48,530 aussi important. 121 00:06:49,050 --> 00:06:52,450 La crise de la Covid a été mondiale et l'ensemble des 122 00:06:52,650 --> 00:06:53,810 pays ont accru leur endettement. 123 00:06:54,490 --> 00:06:57,370 Alors qu'elle était déjà élevée en raison notamment de 124 00:06:57,570 --> 00:07:01,390 la crise de 2008, la dette publique au niveau mondial a 125 00:07:01,590 --> 00:07:03,030 littéralement explosé en 2020. 126 00:07:03,690 --> 00:07:08,070 En 2024, elle atteint un niveau record de 102 000 127 00:07:08,270 --> 00:07:13,030 milliards de dollars, soit près de 93 % du PIB mondial. 128 00:07:13,610 --> 00:07:16,930 On estime qu'elle pourrait même atteindre les 100 % du 129 00:07:17,130 --> 00:07:18,270 PIB mondial d'ici 2030. 130 00:07:19,110 --> 00:07:22,610 Des économies majeures comme les États-Unis, la Chine, 131 00:07:22,810 --> 00:07:26,030 le Japon représentent une part significative de cette 132 00:07:26,229 --> 00:07:30,989 dette avec respectivement 34 %, 16 % et 10 % de la dette. 133 00:07:32,370 --> 00:07:37,210 La France, qui en détient 3,5 %, se classe cinquième parmi les 134 00:07:37,409 --> 00:07:42,169 pays les plus endettés du monde, juste derrière le Royaume-Uni avec 3,6% 135 00:07:42,410 --> 00:07:43,850 de cette dette publique. 136 00:07:44,310 --> 00:07:48,430 Elle ne fait donc finalement pas différemment que beaucoup 137 00:07:48,630 --> 00:07:50,350 d'autres puissances économiques. 138 00:07:51,330 --> 00:07:55,330 Par ailleurs, deuxième élément pour se rassurer, 139 00:07:55,530 --> 00:07:58,530 la dette brute est surestimée. 140 00:07:58,729 --> 00:08:02,270 La dette publique est en effet une dette brute qui ne 141 00:08:02,469 --> 00:08:06,190 déduit pas aux éléments de passif les actifs financiers 142 00:08:06,390 --> 00:08:07,430 des administrations publiques. 143 00:08:07,630 --> 00:08:10,590 La dette publique nette est donc beaucoup moins élevée, 144 00:08:10,789 --> 00:08:13,050 ce qui relativise finalement son poids. 145 00:08:14,990 --> 00:08:17,890 Toutefois, ces éléments favorables ne suffisent plus 146 00:08:18,090 --> 00:08:22,190 à rassurer totalement et les sources d'inquiétude s'intensifient. 147 00:08:23,030 --> 00:08:25,490 Regardons donc en 2 les sources d'inquiétude. 148 00:08:26,510 --> 00:08:29,290 La première source d'inquiétude, c'est la dynamique de 149 00:08:29,490 --> 00:08:30,250 croissance de la dette. 150 00:08:30,450 --> 00:08:33,630 Dans une perspective historique, l'État français a toujours 151 00:08:33,830 --> 00:08:35,250 enregistré des déficits. 152 00:08:35,450 --> 00:08:40,070 Certes il y a eu des années difficiles : 1975, 1983, 153 00:08:41,150 --> 00:08:43,830 1993, 2009, 2020. 154 00:08:45,790 --> 00:08:48,710 Même pendant les années les meilleures, il n'y avait 155 00:08:48,910 --> 00:08:50,630 jamais eu de retour à l'équilibre. 156 00:08:50,830 --> 00:08:55,590 Depuis 1975, pas un seul budget n'a été ni positif ni 157 00:08:55,790 --> 00:08:59,110 en équilibre et le poids de la dette n'a donc cessé de 158 00:08:59,310 --> 00:09:00,630 s'accroître depuis 1975. 159 00:09:02,370 --> 00:09:06,210 Quelques repères historiques : la dette représentait 16 % du 160 00:09:06,410 --> 00:09:09,790 PIB en 1975, 25 % en 1980, 161 00:09:10,590 --> 00:09:14,370 60 % en 2000, 82 % en 2010. 162 00:09:14,790 --> 00:09:17,930 La crise de 2008 a vraiment contribué à une très forte 163 00:09:18,130 --> 00:09:22,890 augmentation de ce montant, puisque la crise de Covid se 164 00:09:23,310 --> 00:09:27,010 rajoute alors à une situation qui est déjà critique et on 165 00:09:27,210 --> 00:09:31,090 assiste alors en 2021 à un poids de la dette qui atteint 166 00:09:31,290 --> 00:09:33,610 un niveau le plus élevé depuis 1949. 167 00:09:34,550 --> 00:09:37,730 On atteint les 115 % du PIB. 168 00:09:37,930 --> 00:09:41,730 Alors certes, ce niveau redescend légèrement en 2023 169 00:09:41,930 --> 00:09:44,610 pour s'établir à 110 % du PIB. 170 00:09:44,830 --> 00:09:47,510 Il remonte de nouveau en 2024. 171 00:09:49,210 --> 00:09:51,990 Certes, les crises majeures auxquelles la France a dû 172 00:09:52,190 --> 00:09:54,810 faire face expliquent la hausse du poids de la dette. 173 00:09:55,230 --> 00:09:58,010 Cependant, plus récemment, la baisse des ressources 174 00:09:58,210 --> 00:10:00,490 publiques liées à la baisse de la fiscalité comme la 175 00:10:00,690 --> 00:10:04,010 suppression de la taxe d'habitation, la baisse des impôts à la 176 00:10:04,210 --> 00:10:06,610 production ou celle de l'impôt sur le revenu jouent 177 00:10:06,810 --> 00:10:07,570 également un rôle. 178 00:10:08,010 --> 00:10:11,450 Cela a contribué à creuser le déficit public qui ne cesse 179 00:10:11,650 --> 00:10:15,970 d'augmenter et qui atteint les 6,2 du PIB en 2024, ce qui 180 00:10:16,170 --> 00:10:20,350 représente environ 162 milliards d'euros de déficit. 181 00:10:20,690 --> 00:10:25,130 Ce niveau se situe largement au-dessus des 3 % fixés dans 182 00:10:25,330 --> 00:10:29,330 le pacte de stabilité et de croissance. Ce niveau est 183 00:10:29,530 --> 00:10:32,070 d'autant plus inquiétant que les mesures d'urgence prises 184 00:10:32,270 --> 00:10:34,550 pour répondre à la crise du Covid et à la crise 185 00:10:34,750 --> 00:10:35,710 ukrainienne s'estompent. 186 00:10:36,810 --> 00:10:40,930 Face à la gravité de la situation, l'Union européenne a lancé le 187 00:10:41,130 --> 00:10:45,190 26 juillet 2024 les procédures pour déficit 188 00:10:45,390 --> 00:10:47,350 excessif à l'encontre de la France. 189 00:10:48,370 --> 00:10:51,510 Après avoir été suspendues pendant près de quatre ans, 190 00:10:51,710 --> 00:10:53,450 les règles budgétaires de l'Union européenne 191 00:10:53,650 --> 00:10:54,790 s'établissent de nouveau. 192 00:10:55,550 --> 00:10:58,450 Cette décision s'établit dans le cadre du pacte de 193 00:10:58,650 --> 00:11:00,570 stabilité et de croissance qui implique une surveillance 194 00:11:00,770 --> 00:11:03,030 renforcée de son budget. 195 00:11:05,770 --> 00:11:10,070 La deuxième source d'inquiétude, c'est l'endettement excessif 196 00:11:10,270 --> 00:11:13,050 par rapport aux autres pays de l'Union européenne et de 197 00:11:13,250 --> 00:11:14,010 la zone euro. 198 00:11:15,210 --> 00:11:17,290 Comparativement, le poids de la dette publique française 199 00:11:17,490 --> 00:11:20,970 est bien plus élevé que la moyenne des pays de l'Union 200 00:11:21,170 --> 00:11:22,730 européenne. Alors, on n'a pas 201 00:11:22,930 --> 00:11:24,270 les chiffres de 2024 toujours. 202 00:11:24,630 --> 00:11:29,590 Ce que je peux vous dire, c'est qu'en 2023 la moyenne 203 00:11:30,330 --> 00:11:34,690 des pays de l'Union européenne s'établissait à 84 % du PIB. 204 00:11:35,790 --> 00:11:39,930 Pour la zone euro, on était à 90 % du PIB et globalement il 205 00:11:40,130 --> 00:11:43,670 n'y avait que deux pays, l'Italie, 144 % du PIB, 206 00:11:43,870 --> 00:11:48,610 et la Grèce, 168 % du PIB, qui faisaient moins bien que la France. 207 00:11:49,470 --> 00:11:53,210 La France a donc perdu son rôle de locomotive et fait 208 00:11:53,410 --> 00:11:57,030 maintenant partie des plus mauvais élèves en termes de 209 00:11:57,230 --> 00:11:58,790 dette pour la zone euro. 210 00:11:59,710 --> 00:12:02,750 Le troisième point d'inquiétude, c'est la hausse des taux d'intérêt. 211 00:12:03,410 --> 00:12:06,150 Pendant longtemps, les taux d'intérêt n'avaient jamais 212 00:12:06,350 --> 00:12:08,830 été aussi bas en raison de l'excès d'épargne au niveau 213 00:12:09,030 --> 00:12:11,450 mondial et des politiques monétaires accommodantes des 214 00:12:11,650 --> 00:12:12,410 banques centrales. 215 00:12:12,630 --> 00:12:16,430 En 2020, le taux d'intérêt apparent était de 1,25 %, 216 00:12:16,630 --> 00:12:18,990 ce qui avait conduit à une baisse de la charge d'intérêt 217 00:12:19,190 --> 00:12:19,990 de la dette publique. 218 00:12:20,770 --> 00:12:23,690 La charge de la dette correspond à l'ensemble des 219 00:12:23,890 --> 00:12:26,170 dépenses consacrées au paiement des intérêts de la 220 00:12:26,370 --> 00:12:27,130 dette publique. 221 00:12:28,190 --> 00:12:32,910 Cette baisse historique des taux avait offert une marge 222 00:12:33,110 --> 00:12:35,250 de manœuvre importante, car le coût de la dette était 223 00:12:35,450 --> 00:12:38,750 alors bien plus faible qu'en 1992 lors de l'instauration 224 00:12:38,950 --> 00:12:40,250 des fameux critères de Maastricht. 225 00:12:41,430 --> 00:12:45,010 En 2020, les taux d'intérêt à 10 ans des obligations d'État 226 00:12:45,210 --> 00:12:46,530 étaient même devenus négatifs. 227 00:12:46,830 --> 00:12:51,770 L'État remboursait alors moins que ce qu'on lui prêtait. 228 00:12:52,670 --> 00:12:56,650 Cependant, avec la remontée des taux d'intérêt en lien 229 00:12:56,850 --> 00:13:00,110 avec la reprise de l'inflation, la situation change radicalement. 230 00:13:00,310 --> 00:13:04,770 La charge de la dette repart à la hausse et, selon les estimations, 231 00:13:04,970 --> 00:13:09,210 elle devrait atteindre près de 52 milliards d'euros en 2024, 232 00:13:09,810 --> 00:13:12,670 devenant ainsi le quatrième poste de dépense du budget français. 233 00:13:14,550 --> 00:13:16,530 Cependant, ce n'est pas seulement le niveau des taux 234 00:13:16,730 --> 00:13:19,990 d'intérêt qui est préoccupant, mais surtout l'écart entre ce 235 00:13:20,190 --> 00:13:22,150 taux et le taux de croissance du PIB. 236 00:13:22,890 --> 00:13:25,870 Donc, le taux d'intérêt apparent reste inférieur au 237 00:13:26,070 --> 00:13:29,170 taux de croissance du PIB en valeur, la dette publique française 238 00:13:29,370 --> 00:13:30,130 est soutenable. 239 00:13:30,550 --> 00:13:33,530 Mais si cet écart devient défavorable, la dette s'accroît 240 00:13:33,730 --> 00:13:37,710 mécaniquement sous l'effet de l'augmentation des charges d'intérêt. 241 00:13:38,670 --> 00:13:40,930 Pour l'instant, cet écart reste encore favorable, 242 00:13:41,130 --> 00:13:42,680 mais pour combien de temps ? 243 00:13:42,880 --> 00:13:46,490 Pour illustrer cette évolution, le taux d'intérêt moyen des 244 00:13:46,690 --> 00:13:51,450 obligations d'État français à 10 ans est passé de 0,13 % 245 00:13:51,650 --> 00:13:55,150 en 2019 à un niveau proche des 3 % en 2024. 246 00:13:56,030 --> 00:13:59,350 Tandis que, pour comparaison, le taux d'intérêt allemand se 247 00:13:59,550 --> 00:14:02,110 situe aux alentours des 2,2 %. 248 00:14:02,830 --> 00:14:06,990 Ces taux constituent donc un véritable défi pour la 249 00:14:07,190 --> 00:14:08,030 gestion de la dette publique. 250 00:14:09,430 --> 00:14:12,170 Le quatrième point d'inquiétude, c'est la structure des 251 00:14:12,370 --> 00:14:13,950 détenteurs de la dette publique. 252 00:14:14,630 --> 00:14:17,430 La dette est détenue dans une certaine proportion par des 253 00:14:17,630 --> 00:14:20,450 non-résidents, ce qui accroît notre dépendance face au 254 00:14:20,650 --> 00:14:21,450 marché financier. 255 00:14:22,010 --> 00:14:24,650 Elle est également détenue par la BCE qui achète 256 00:14:24,850 --> 00:14:27,470 indirectement les obligations émises par le trésor français. 257 00:14:28,290 --> 00:14:32,430 La dette est libellée en euros, monnaie qui est émise par la 258 00:14:32,630 --> 00:14:34,650 banque centrale européenne totalement indépendante. 259 00:14:35,330 --> 00:14:39,590 La politique de la BCE avait été particulièrement accommodante ; 260 00:14:39,790 --> 00:14:42,930 cependant, avec l'inflation, elle adopte une politique 261 00:14:43,130 --> 00:14:47,330 plus restrictive, rendant le financement beaucoup plus coûteux. 262 00:14:48,110 --> 00:14:50,690 La situation française est donc bien différente de celle 263 00:14:50,890 --> 00:14:53,750 d'un pays comme le Japon, souverain sur sa monnaie avec 264 00:14:53,950 --> 00:14:58,010 sa propre banque centrale et une dette majoritairement 265 00:14:58,210 --> 00:15:01,310 détenue par la banque centrale du Japon et par les Japonais. 266 00:15:02,650 --> 00:15:06,230 Le cinquième point d'inquiétude, c'est les causes de la dette. 267 00:15:06,690 --> 00:15:09,430 Pour quelle raison les administrations publiques 268 00:15:09,630 --> 00:15:10,390 sont-elles endettées ? 269 00:15:10,590 --> 00:15:14,330 Il est normal qu'un État qui a une vie infinie s'endette 270 00:15:14,530 --> 00:15:16,930 pour financer ses investissements stratégiques futurs. 271 00:15:18,010 --> 00:15:20,310 Cependant, en France, une partie importante de 272 00:15:20,510 --> 00:15:23,750 l'endettement a simplement pour objectif de payer les 273 00:15:23,950 --> 00:15:26,890 dépenses de fonctionnement de l'État et de porter à bout de 274 00:15:27,090 --> 00:15:30,330 bras une économie au bord de l'agonie qui n'était pas 275 00:15:30,530 --> 00:15:34,110 équipée pour faire face au choc du virus ou de faire 276 00:15:34,310 --> 00:15:36,970 face au choc énergétique lié à la guerre en Ukraine. 277 00:15:37,950 --> 00:15:40,050 Sans compter que la dette publique ne tient pas compte 278 00:15:40,250 --> 00:15:42,830 de tous les engagements contractuels futurs auxquels 279 00:15:43,030 --> 00:15:43,790 l'État devra faire face. 280 00:15:44,590 --> 00:15:47,270 Le vieillissement de la population devrait ainsi 281 00:15:47,470 --> 00:15:50,550 augmenter les dépenses de santé, de dépendance et accroître 282 00:15:50,750 --> 00:15:51,670 aussi la charge des retraites. 283 00:15:51,930 --> 00:15:54,990 La montée des tensions géopolitiques qui vont 284 00:15:55,190 --> 00:15:59,130 accroître les dépenses militaires et, enfin, on a les 285 00:15:59,330 --> 00:16:02,110 investissements qui sont nécessaires pour le 286 00:16:02,310 --> 00:16:03,150 réchauffement climatique. 287 00:16:03,370 --> 00:16:07,970 Tout cela, eh bien, ça va peser sur les dépenses 288 00:16:08,170 --> 00:16:09,470 publiques dans le futur. 289 00:16:11,250 --> 00:16:14,270 Sixième point d'inquiétude, eh bien, c'est l'accumulation 290 00:16:14,470 --> 00:16:16,510 des dettes et des déficits de tout ordre. 291 00:16:17,610 --> 00:16:21,170 Dette publique importante se combine à un déficit commercial record. 292 00:16:21,810 --> 00:16:24,790 La France est donc confrontée depuis plusieurs années à ce 293 00:16:24,990 --> 00:16:27,110 que l'on appelle le problème des déficits jumeaux, 294 00:16:27,310 --> 00:16:32,230 déficit commercial et déficit public qui prennent la France en étau. 295 00:16:33,030 --> 00:16:35,650 Par ailleurs, notre dette publique importante vient se 296 00:16:35,850 --> 00:16:40,010 surajouter à une dette privée tout autant considérable. 297 00:16:40,610 --> 00:16:43,830 L'État n'est en effet pas le seul à être endetté. 298 00:16:44,070 --> 00:16:46,550 Les ménages, les entreprises ainsi que le secteur 299 00:16:46,750 --> 00:16:47,730 financier le sont aussi. 300 00:16:48,350 --> 00:16:53,070 Or, depuis 1980, on assiste à une progression constante de 301 00:16:53,270 --> 00:16:55,450 la dette des agents privés qui a également 302 00:16:55,650 --> 00:16:58,930 considérablement augmenté avec la crise sanitaire. 303 00:17:00,130 --> 00:17:03,370 Certes, le phénomène est mondial, mais le taux d'endettement 304 00:17:03,570 --> 00:17:05,670 public français est conséquent. 305 00:17:06,069 --> 00:17:11,030 On a en juin 2023 un taux d'endettement à 142 % du PIB. 306 00:17:12,349 --> 00:17:15,450 Ces six points d'inquiétude font peser sur la France le 307 00:17:15,650 --> 00:17:18,290 risque d'une nouvelle dégradation par les agences 308 00:17:18,490 --> 00:17:19,250 de notation. 309 00:17:19,450 --> 00:17:23,109 On en donne trois principales : Standard & Poor's, Fitch et Moody's. 310 00:17:23,450 --> 00:17:27,910 Le 28 février 2025, Standard & Poor's a maintenu 311 00:17:28,110 --> 00:17:32,870 la note de la dette française à A- mais fait évoluer sa 312 00:17:33,330 --> 00:17:35,490 perspective vers une perspective négative. 313 00:17:36,470 --> 00:17:39,030 Fitch a attribué les mêmes notes à la France. 314 00:17:39,530 --> 00:17:41,570 Quant à Moody's, la note est 315 00:17:41,770 --> 00:17:46,530 de Aa3 avec une perspective stable, ce qui correspond à 316 00:17:47,170 --> 00:17:50,550 l'évaluation de Standard & Poor's et de Fitch et 317 00:17:50,750 --> 00:17:54,290 souligne une qualité d'endettement encore haute et bonne. 318 00:17:55,030 --> 00:17:59,030 Cependant, si la France continue ainsi, sa note risque fort d'être 319 00:17:59,230 --> 00:18:00,070 dégradée dans le futur. 320 00:18:00,710 --> 00:18:03,550 Les conséquences, eh bien, c'est une augmentation des 321 00:18:03,750 --> 00:18:06,630 taux et le risque que les investisseurs deviennent plus 322 00:18:06,830 --> 00:18:08,390 frileux à investir chez nous. 323 00:18:09,970 --> 00:18:13,390 En conclusion, la dette publique française est dans 324 00:18:13,590 --> 00:18:16,950 une situation de plus en plus préoccupante. Si certains 325 00:18:17,150 --> 00:18:20,050 facteurs comme le contexte international ou la prise en 326 00:18:20,250 --> 00:18:22,350 compte des actifs financiers peuvent tempérer l'inquiétude, 327 00:18:22,550 --> 00:18:26,630 la dynamique actuelle reste insoutenable. La dette 328 00:18:26,830 --> 00:18:30,850 continue d'augmenter inexorablement, la charge des intérêts pèse 329 00:18:31,050 --> 00:18:33,990 de plus en plus lourd et la France se distingue 330 00:18:34,190 --> 00:18:36,110 négativement au sein de l'Union européenne. 331 00:18:36,870 --> 00:18:40,310 Le risque d'une dégradation de la note française par les 332 00:18:40,510 --> 00:18:41,610 agences de notation est réel. 333 00:18:42,210 --> 00:18:44,770 Si cela se reproduit, les taux d'intérêt pourraient 334 00:18:44,970 --> 00:18:46,910 encore augmenter, rendant le coût de la dette plus 335 00:18:47,110 --> 00:18:47,870 difficile à supporter. 336 00:18:48,690 --> 00:18:51,130 Pour garantir la soutenabilité de la dette, 337 00:18:51,330 --> 00:18:55,210 la France devra trouver un équilibre entre réduction du déficit, 338 00:18:55,430 --> 00:18:59,690 relance de la croissance et réforme structurelle visant à 339 00:18:59,890 --> 00:19:03,650 améliorer sa compétitivité et sa capacité à générer des 340 00:19:03,850 --> 00:19:05,010 recettes fiscales suffisantes. 341 00:19:05,350 --> 00:19:09,370 Sans cela, elle risque de se retrouver dans une spirale 342 00:19:09,570 --> 00:19:11,270 d'endettement difficilement contrôlable.