1 00:00:05,690 --> 00:00:09,164 L'édit du préteur est une sorte de document administratif, 2 00:00:09,182 --> 00:00:10,977 qu'on pourrait qualifier d'administratif, 3 00:00:11,546 --> 00:00:16,035 qui a été extrêmement important dans la vie judiciaire des Romains. 4 00:00:16,124 --> 00:00:21,608 Et vous allez voir qu'il explique pour une bonne part l'évolution du droit romain. 5 00:00:21,650 --> 00:00:23,930 Il a été fondamental dans le développement du droit romain. 6 00:00:25,510 --> 00:00:32,195 L'édit est un document, est un acte qui est publié par une personne, un personnage, 7 00:00:32,220 --> 00:00:35,742 un magistrat du peuple romain, qu'on appelle le préteur. 8 00:00:35,795 --> 00:00:40,360 Attention, ça s'écrit avec un E accent aigu, préteur. 9 00:00:40,400 --> 00:00:42,684 Et non pas le prêteur avec un accent circonflexe. 10 00:00:42,980 --> 00:00:45,555 On trouve souvent la faute, mais les juristes ne doivent pas faire la faute. 11 00:00:45,573 --> 00:00:49,940 Le prêteur avec un accent circonflexe, c'est un cocontractant, 12 00:00:50,080 --> 00:00:55,928 un des deux cocontractants dans le contrat de prêt, prêt à usage ou prêt de consommation. 13 00:00:56,328 --> 00:01:01,342 L'idée du préteur, c'est un acte publié par un magistrat romain qui s'appelle le préteur. 14 00:01:01,870 --> 00:01:07,031 C'est un magistrat qui, comme tous les magistrats romains, était élu pour une année seulement. 15 00:01:07,066 --> 00:01:09,484 Et comme tous les magistrats romains, il n'était pas tout seul, 16 00:01:09,751 --> 00:01:14,302 il a fini par y avoir plusieurs préteurs parallèlement dans la République romaine. 17 00:01:14,613 --> 00:01:16,337 Qu'est-ce que c'est que cet édit du préteur ? 18 00:01:16,760 --> 00:01:21,500 C'est tout simplement la liste de toutes les voies de droit, 19 00:01:21,893 --> 00:01:25,057 tous les remèdes juridictionnels, toutes les voies de recours 20 00:01:25,413 --> 00:01:27,982 que le préteur, qui est chargé de la juridiction, 21 00:01:28,000 --> 00:01:29,991 on va expliquer dans un instant ce que c'est que la juridiction, 22 00:01:30,302 --> 00:01:33,306 que le préteur, magistrat spécifiquement chargé de la juridiction, 23 00:01:33,644 --> 00:01:39,555 promet aux justiciables de délivrer pendant son année de magistrature. 24 00:01:39,920 --> 00:01:44,180 Ces remèdes juridictionnels, ces voies de droit, ces recours 25 00:01:44,666 --> 00:01:49,502 qui sont sur cette espèce de catalogue, qui sont énoncés sur cette espèce de catalogue, 26 00:01:49,724 --> 00:01:51,650 pouvaient porter des noms différents. 27 00:01:51,920 --> 00:01:57,031 Le plus important, le seul à retenir pour nous ici, c'est le nom d'action, l'action. 28 00:01:57,066 --> 00:02:01,550 Le verbe "agir" veut dire "agir en justice". 29 00:02:01,600 --> 00:02:05,875 L'action, c'est la mise en œuvre d'une voie de droit 30 00:02:06,257 --> 00:02:10,302 que les préteurs proposent aux justiciables. 31 00:02:11,911 --> 00:02:15,644 On en reparlera plusieurs fois, vous avez dans votre recueil de textes, 32 00:02:15,688 --> 00:02:20,613 dans la partie qui regroupe un certain nombre de documents accessoires, 33 00:02:20,970 --> 00:02:25,300 vous avez le document accessoire numéro 7, 34 00:02:25,520 --> 00:02:31,875 qui vous montre le plan de l'édit du préteur et les matières qu'il contenait, 35 00:02:31,911 --> 00:02:35,330 qu'il a fini par contenir au moment où il a été figé, 36 00:02:35,377 --> 00:02:38,151 on en reparlera tout à l'heure, au 2e siècle de notre ère. 37 00:02:38,195 --> 00:02:41,720 Vous verrez qu'il contient à peu près 300 voies de droit, 38 00:02:42,010 --> 00:02:48,924 300 recours juridictionnels au total, regardez le document accessoire n°7 39 00:02:50,266 --> 00:02:52,391 Qui était le préteur ? 40 00:02:52,610 --> 00:02:57,128 Le préteur était un magistrat important, déjà presque en fin de carrière 41 00:02:57,155 --> 00:03:02,977 dans le cursus de Rome, dans la carrière des honneurs, la carrière des magistratures à Rome. 42 00:03:04,097 --> 00:03:10,755 Et il était chargé principalement d'exercer la juridiction. 43 00:03:10,773 --> 00:03:12,800 On va expliquer ce mot dans un instant : la juridiction. 44 00:03:13,226 --> 00:03:18,577 Tous les magistrats romains n'avaient pas une juridiction, seuls les préteurs en avaient. 45 00:03:18,860 --> 00:03:23,662 Et parmi les autres, on peut surtout citer, on n'en parlera plus après, les édiles. 46 00:03:23,777 --> 00:03:29,830 É-D-I-L-E-S, au pluriel évidemment. 47 00:03:29,890 --> 00:03:34,924 Les édiles qui étaient des magistrats spécialement chargés de l'administration, 48 00:03:34,968 --> 00:03:38,133 de la police administrative, pourrait-on dire de la ville de Rome : 49 00:03:38,168 --> 00:03:41,848 la sûreté, le nettoyage des rues, la police des marchés, etc. 50 00:03:42,177 --> 00:03:46,133 Et les édiles avaient aussi une juridiction, une juridiction d'exception, 51 00:03:46,420 --> 00:03:47,866 alors que les préteurs avaient, 52 00:03:47,893 --> 00:03:51,200 on pourrait dire ça ainsi en termes anachroniques, en termes modernes, 53 00:03:51,520 --> 00:03:54,906 on pourrait dire que les préteurs avaient une juridiction ordinaire, 54 00:03:54,924 --> 00:04:00,595 une juridiction générale sur l'ensemble des litiges qui survenaient dans la cité romaine. 55 00:04:00,968 --> 00:04:03,500 Les préteurs ont été établis en deux temps. 56 00:04:03,911 --> 00:04:05,840 En 300, c'est une date à retenir. 57 00:04:06,110 --> 00:04:13,493 En 367 avant Jésus-Christ, les Romains ont créé le premier préteur. 58 00:04:13,520 --> 00:04:15,671 À cette époque-là, il n'y en avait qu'un seul. 59 00:04:15,890 --> 00:04:18,530 Le premier préteur créé en 367. 60 00:04:18,940 --> 00:04:25,220 Et en 241, un peu plus de 100 ans plus tard : en 241 avant Jésus-Christ, 61 00:04:25,520 --> 00:04:27,470 ils ont créé un deuxième préteur. 62 00:04:27,740 --> 00:04:31,911 Ce deuxième préteur a été chargé, c'est assez important aussi de le retenir, 63 00:04:32,213 --> 00:04:39,982 a été chargé d'exercer la juridiction sur les litiges entre les citoyens romains d'une part, 64 00:04:40,266 --> 00:04:42,320 et les non-citoyens d'autre part. 65 00:04:42,680 --> 00:04:45,831 Les non-citoyens, les Romains les appelaient d'un terme technique : 66 00:04:45,866 --> 00:04:48,071 le pérégrin, les pérégrins. 67 00:04:48,648 --> 00:04:53,330 P-É-R-É-G-R-I-N, S au pluriel évidemment. 68 00:04:53,630 --> 00:04:59,306 Les pérégrins, ce sont ceux qui viennent d'au-delà de la guerre, d'au-delà du territoire romain, 69 00:04:59,470 --> 00:05:03,848 donc ceux qui ne sont pas originairement dans le territoire romain, 70 00:05:03,866 --> 00:05:05,235 originaire du territoire romain. 71 00:05:06,408 --> 00:05:11,030 Préteur chargé spécialement de la juridiction sur les pérégrins 72 00:05:11,360 --> 00:05:16,524 et l'autre préteur a été spécialisé dans les affaires entre citoyens romains. 73 00:05:16,764 --> 00:05:19,031 On l'a appelé, à partir de ce moment-là, le préteur urbain. 74 00:05:19,250 --> 00:05:22,320 Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y avait deux préteurs fondamentaux 75 00:05:22,360 --> 00:05:23,582 pour les matières juridictionnelles : 76 00:05:23,893 --> 00:05:27,688 le préteur urbain d'une part, le préteur pérégrin d'autre part. 77 00:05:27,980 --> 00:05:29,840 Dans les provinces de l'Empire romain, 78 00:05:30,062 --> 00:05:35,884 les premières provinces remontent à l'année 241 avant Jésus-Christ, 79 00:05:36,044 --> 00:05:39,013 et au fur et à mesure que l'empire du peuple romain va s'accroître, 80 00:05:39,048 --> 00:05:41,164 le nombre des provinces va s'accroître évidemment. 81 00:05:41,630 --> 00:05:45,742 En province, dans les provinces, ce sont les magistrats, les promagistrats, 82 00:05:46,106 --> 00:05:50,586 les proconsuls par exemple provinciaux qui exercent la juridiction. 83 00:05:51,111 --> 00:05:55,570 C'est les préteurs romains, à la différence des édiles par exemple, 84 00:05:55,600 --> 00:05:57,457 mais les préteurs romains, il faut remarquer, 85 00:05:57,804 --> 00:06:02,177 sont titulaires de ce que les Romains appelaient l'Imperium. 86 00:06:02,390 --> 00:06:05,946 Un mot qu'on connaît même encore aujourd'hui tellement ça a marqué les esprits. 87 00:06:06,240 --> 00:06:10,462 I-M-P-E-R-I-U-M. 88 00:06:10,640 --> 00:06:11,795 C'est un mot qu'on ne traduit pas, 89 00:06:12,080 --> 00:06:17,386 c'est une sorte de pouvoir de commandement suprême, mal défini, redoutable a priori, 90 00:06:17,740 --> 00:06:21,564 et qui surtout donne à son confère, à son titulaire, 91 00:06:21,955 --> 00:06:24,770 un pouvoir de coercition, un pouvoir de contrainte. 92 00:06:24,835 --> 00:06:29,240 On dirait en droit administratif aujourd'hui, d'exécution d'office, 93 00:06:29,540 --> 00:06:32,337 un pouvoir de contrainte considérable. 94 00:06:32,380 --> 00:06:34,684 La coercition, c'est un terme technique du droit romain. 95 00:06:34,728 --> 00:06:37,226 La coercition des magistrats impériaux. 96 00:06:37,370 --> 00:06:41,022 Et ils n'hésitent pas à utiliser cette coercition, ce pouvoir de coercition, 97 00:06:41,253 --> 00:06:46,746 pour organiser les procès, pour surveiller l'administration de la justice 98 00:06:46,782 --> 00:06:52,373 et bien organiser l'administration de la justice dans la République. 99 00:06:53,706 --> 00:06:56,382 Venons-en au mot "juridiction". 100 00:06:56,417 --> 00:06:57,635 Jurisdictio. 101 00:06:57,920 --> 00:07:06,666 Il y a deux mots dedans : le mot "jus", et ensuite le verbe "dicere", D-I-C-E-R-E, à l'infinitif, 102 00:07:06,970 --> 00:07:08,850 qui a donné "dire" en français, 103 00:07:09,100 --> 00:07:14,750 mais qui a un sens plus large en latin qu'il n'en a gardé en français. 104 00:07:15,191 --> 00:07:16,490 Commençons par le mot "jus". 105 00:07:16,790 --> 00:07:20,540 Le mot "jus" qui veut dire "droit", qu'on traduit par "droit". 106 00:07:20,900 --> 00:07:23,457 Le mot "jus" qui n'existe plus en tant que tel en français, 107 00:07:23,475 --> 00:07:27,620 mais qu'on trouve dans "justice", "juridique", etc., "juriste" et autres. 108 00:07:28,280 --> 00:07:32,968 Le mot "droit" a autant de sens en latin, ça varie selon les contextes évidemment, 109 00:07:33,351 --> 00:07:37,208 a autant de sens en latin que le mot "droit" en a en français. 110 00:07:37,244 --> 00:07:39,620 Le mot "droit" veut dire beaucoup de choses différentes, 111 00:07:39,880 --> 00:07:43,848 a des sens très différents selon le contexte où on le dit, où on le lit. 112 00:07:44,410 --> 00:07:46,770 Mais ce qui nous intéresse ici, on en verra progressivement, 113 00:07:46,810 --> 00:07:49,306 ce n'est pas la peine d'énumérer tous les sens du mot "droit" maintenant 114 00:07:49,350 --> 00:07:50,150 comme dans un dictionnaire, 115 00:07:50,200 --> 00:07:52,500 on en verra plusieurs occurrences. 116 00:07:53,342 --> 00:07:55,937 Ce qui nous intéresse ici, dans un cadre juridictionnel, 117 00:07:55,964 --> 00:08:02,684 quand il s'agit de la résolution des litiges en justice, le mot "droit" peut signifier deux choses. 118 00:08:03,013 --> 00:08:05,671 Premièrement, et ça a complètement disparu du français, 119 00:08:05,930 --> 00:08:10,666 c'est le lieu où le droit est rendu, le lieu où la justice est rendue, 120 00:08:10,693 --> 00:08:16,657 le tribunal du magistrat, donc le tribunal que le magistrat occupait dans la basilique, 121 00:08:16,680 --> 00:08:19,146 dans les basiliques par exemple qui se trouvaient sur le forum, 122 00:08:19,440 --> 00:08:20,420 mais ça peut-être ailleurs. 123 00:08:20,670 --> 00:08:23,630 Donc un lieu, un sens topographique, un sens concret. 124 00:08:24,168 --> 00:08:28,430 Mais autre sens que le mot "jus" a dans un contexte juridictionnel, 125 00:08:28,730 --> 00:08:32,870 c'est l'action en justice, le type de recours, la voie de droit, 126 00:08:33,140 --> 00:08:38,497 le remède juridictionnel qui est promis par le préteur aux justiciables. 127 00:08:38,524 --> 00:08:42,010 Il y a un sens concret, le lieu où la justice est rendue, 128 00:08:42,340 --> 00:08:46,320 et un sens plus dynamique, un sens du droit institutionnel, 129 00:08:46,430 --> 00:08:52,100 c'est la procédure prévue par le droit pour résoudre un type de litige. 130 00:08:52,373 --> 00:08:56,115 Voilà pour le mot "jus", deux sens dans le contexte qui nous occupe ici. 131 00:08:56,450 --> 00:08:58,088 Venons-en au verbe "dicere". 132 00:08:58,400 --> 00:09:06,186 Le verbe "dicere", le premier sens du verbe "dicere", c'est désigner, montrer, nommer. 133 00:09:07,050 --> 00:09:13,306 C'est seulement dans un sens dérivé qu'en latin, ça a fini par dire "dire", par signifier "dire" 134 00:09:13,635 --> 00:09:17,795 et c'est le seul sens que le verbe ait conservé en français. 135 00:09:18,542 --> 00:09:22,070 "Jus dicere" : dire le droit. 136 00:09:22,160 --> 00:09:23,431 "Jus dicere". 137 00:09:23,650 --> 00:09:28,346 "Jurisdictio", ça ne signifie pas être législateur, 138 00:09:28,410 --> 00:09:30,600 avoir une sorte de pouvoir législatif ; 139 00:09:30,650 --> 00:09:31,000 non. 140 00:09:31,370 --> 00:09:38,444 À Rome, la jurisdictio désignait la capacité, la faculté, la compétence 141 00:09:38,480 --> 00:09:41,724 qu'avaient les magistrats juridictionnels, les préteurs au premier chef, 142 00:09:42,231 --> 00:09:48,933 de permettre la poursuite d'un procès par devant un juge. 143 00:09:49,190 --> 00:09:54,328 Ils permettaient de mettre en œuvre une procédure, "jus" au sens procédural, 144 00:09:54,720 --> 00:10:03,102 et surtout ils nommaient un juge par devant lequel le procès pouvait être tranché. 145 00:10:03,580 --> 00:10:12,071 Vous voyez que ça nous amène à l'organisation même, au fonctionnement même du procès romain. 146 00:10:12,355 --> 00:10:13,920 Et il faut en dire quelques mots. 147 00:10:15,550 --> 00:10:19,200 Le procès romain était caractérisé par deux étapes. 148 00:10:19,235 --> 00:10:23,020 Le procès romain, entre l'époque archaïque et depuis l'époque archaïque, 149 00:10:23,350 --> 00:10:28,506 jusque sous l'Empire romain, jusqu'au 2e, 3e siècle de notre ère, 150 00:10:28,780 --> 00:10:33,130 à partir du 2e, 3e siècle de notre ère, cette forme, ce fonctionnement, 151 00:10:33,170 --> 00:10:37,751 que je vais décrire maintenant va être un peu suranné, va être un peu dépassé, 152 00:10:37,786 --> 00:10:39,288 elle ne va pas disparaître complètement, 153 00:10:39,582 --> 00:10:42,910 mais elle sera remplacée par une autre organisation judiciaire, 154 00:10:43,271 --> 00:10:46,180 une organisation judiciaire qui ressemble à la nôtre, 155 00:10:46,390 --> 00:10:50,410 où la justice est rendue par une hiérarchie de fonctionnaires impériaux, 156 00:10:50,702 --> 00:10:53,670 un véritable organigramme judiciaire comme on le connaît. 157 00:10:53,902 --> 00:10:54,968 Mais ça, ça viendra plus tard. 158 00:10:55,004 --> 00:10:58,115 Pour l'instant, nous nous occupons simplement du procès romain 159 00:10:58,444 --> 00:11:04,746 à l'époque républicaine et au début de l'empire, disons jusqu'au 2e siècle de l'Empire romain. 160 00:11:04,800 --> 00:11:09,591 Deux phases très nettes : une phase qui se déroulait par devant le magistrat, 161 00:11:09,635 --> 00:11:12,097 devant le tribunal du magistrat d'une part 162 00:11:12,430 --> 00:11:17,937 et deuxièmement, une phase qui se déroulait devant le juge, devant un juge ou un arbitre, 163 00:11:17,955 --> 00:11:21,617 les deux expressions étant quasiment synonymes en droit romain. 164 00:11:22,168 --> 00:11:25,030 Première étape, revoyons rapidement ce qui se passe. 165 00:11:25,440 --> 00:11:28,835 Première étape : la phase devant le magistrat. 166 00:11:29,140 --> 00:11:31,720 Les Romains l'appelaient la phrase en droit. 167 00:11:31,990 --> 00:11:37,870 "in", et plus loin "iure" au sens topographique, au sens concret du mot. 168 00:11:38,604 --> 00:11:40,400 I-U-R-E à l'ablatif. 169 00:11:40,480 --> 00:11:49,831 "iniure", ça voulait dire devant le tribunal, dans le lieu où le magistrat à juridiction siège. 170 00:11:50,151 --> 00:11:54,430 Qu'est-ce qui se passait dans cette phase iniure, par devant le magistrat ? 171 00:11:55,240 --> 00:11:59,777 Les magistrats, les préteurs, que ce soit le préteur urbain ou le préteur pérégrin, 172 00:12:00,968 --> 00:12:05,306 pouvaient être saisis par des justiciables, par des demandeurs en justice, 173 00:12:05,680 --> 00:12:10,897 qui les priaient, qui priaient les magistrats, qui sollicitaient des magistrats 174 00:12:11,140 --> 00:12:15,760 le permis, la permission de continuer le procès. 175 00:12:17,170 --> 00:12:19,300 Qu'est-ce que faisaient les préteurs ? 176 00:12:19,342 --> 00:12:22,010 Ils n'étaient pas des juges, c'est très important à retenir. 177 00:12:22,453 --> 00:12:26,720 Ils n'étaient pas des juges, ils n'écoutaient pas les arguments de fond. 178 00:12:27,253 --> 00:12:31,075 Ils n'examinaient pas les preuves, ils n'écoutaient pas les témoins éventuellement ; 179 00:12:31,110 --> 00:12:33,457 tout ça, ils laissaient ça pour le juge dans une deuxième étape. 180 00:12:33,484 --> 00:12:38,977 Non, les préteurs dans cette première étape se contentaient de vérifier 181 00:12:39,130 --> 00:12:44,050 si le litige dont ils étaient saisis était protégé par le droit, 182 00:12:44,080 --> 00:12:46,862 s'il était couvert par une règle de droit romain, 183 00:12:46,888 --> 00:12:50,880 s'il pouvait être résolu par l'application d'une règle de droit romain. 184 00:12:51,110 --> 00:12:53,066 Ce n'était qu'une sorte de filtre, 185 00:12:53,404 --> 00:12:57,662 filtre entre les demandes des particuliers et les sentences des juges, 186 00:12:57,850 --> 00:13:00,915 ils vérifiaient s'il y avait un encadrement juridique, 187 00:13:00,942 --> 00:13:05,173 un cadre juridique dans lequel placer le litige dont ils étaient saisis. 188 00:13:05,208 --> 00:13:09,422 C'est une procédure étrange, ça ne ressemble à rien de ce que nous avons aujourd'hui. 189 00:13:09,490 --> 00:13:12,008 Mais cette division en deux sera assez importante 190 00:13:12,053 --> 00:13:14,337 pour le développement du droit romain. 191 00:13:14,373 --> 00:13:15,280 Vous allez voir pourquoi. 192 00:13:16,690 --> 00:13:20,250 Lorsque les préteurs étaient saisis d'un litige 193 00:13:20,300 --> 00:13:26,500 et qu'ils devaient vérifier si ce litige était sanctionné par une règle de droit en vigueur, 194 00:13:26,890 --> 00:13:29,590 il pouvait se passer deux situations. 195 00:13:29,688 --> 00:13:32,088 On pouvait être en présence de deux situations différentes. 196 00:13:32,500 --> 00:13:37,937 Premier cas de figure : le litige pouvait être résolu, 197 00:13:38,373 --> 00:13:43,697 être tranché par l'application d'un certain nombre d'actions déjà prévues, 198 00:13:44,080 --> 00:13:48,053 et notamment prévues par ce que les Romains appelaient le droit civil, 199 00:13:48,257 --> 00:13:51,777 le droit des citoyens romains, le droit des seuls citoyens romains. 200 00:13:52,410 --> 00:13:57,982 Et ce droit dit civil, "civis" C-I-V-I-S veut dire le citoyen, 201 00:13:58,266 --> 00:14:04,195 donc le droit civil, le droit propre aux citoyens romains, découlait au premier chef de la loi. 202 00:14:04,337 --> 00:14:07,720 Le droit civil était le droit de la cité romaine, des citoyens romains. 203 00:14:08,080 --> 00:14:13,573 Et en principe, le droit civil était imposé par une loi, une loi publique. 204 00:14:13,831 --> 00:14:15,306 Et les Romains appelaient la loi publique, 205 00:14:15,386 --> 00:14:19,030 une loi votée par le peuple romain, par les assemblées du peuple romain. 206 00:14:19,620 --> 00:14:24,257 Et la loi était dans le panorama des sources de droit à Rome, 207 00:14:24,370 --> 00:14:29,031 en principe, vous allez voir que ce n'est pas en pratique, ce n'est pas si vrai que ça, 208 00:14:29,390 --> 00:14:33,440 mais en principe la loi était la source primordiale, 209 00:14:33,528 --> 00:14:37,235 la source supérieure des règles de droit à Rome 210 00:14:37,555 --> 00:14:44,186 et les actions devaient être prévues par une loi pour pouvoir être mises en œuvre. 211 00:14:45,040 --> 00:14:48,940 Le problème, c'est que les Romains ont très peu légiféré. 212 00:14:49,431 --> 00:14:50,680 C'est une chose importante. 213 00:14:51,004 --> 00:14:54,746 On a pu dire que les Romains, je ne sais plus qui a inventé l'expression, mais c'est très correct, 214 00:14:55,182 --> 00:14:56,266 pas moi, en tous les cas. 215 00:14:56,560 --> 00:15:01,173 Les Romains ont été un peuple de juristes, ils ont poussé très loin la technique juridique, 216 00:15:01,546 --> 00:15:04,622 mais ils n'ont pas été un peuple législateur. 217 00:15:04,657 --> 00:15:07,182 Il y a très peu de lois votées par le peuple à Rome. 218 00:15:07,480 --> 00:15:09,635 Dans toute l'histoire du peuple romain, 219 00:15:09,920 --> 00:15:13,840 on n'a gardé trace que de 800 lois environ, ce n'est pas grand-chose. 220 00:15:13,884 --> 00:15:18,960 800 lois entre le 5e siècle avant Jésus-Christ et le 1er siècle après Jésus-Christ. 221 00:15:19,653 --> 00:15:22,471 En 600 ans d'existence, 800 lois ce n'est rien du tout, 222 00:15:22,506 --> 00:15:27,440 quand vous pensez au nombre de lois qui sont votées par les législateurs modernes. 223 00:15:29,660 --> 00:15:31,760 En ce qui concerne le droit privé, presque rien, 224 00:15:32,000 --> 00:15:36,240 il n'y a qu'une vingtaine de lois qui concernent le droit privé à Rome. 225 00:15:36,506 --> 00:15:39,620 Très peu de lois, une certaine paresse du législateur. 226 00:15:39,920 --> 00:15:42,248 Mais il n'empêche qu'il y avait un certain nombre de lois 227 00:15:42,480 --> 00:15:45,413 qui régissaient des matières très importantes du droit civil. 228 00:15:45,710 --> 00:15:47,540 J'en citerai deux seulement, ici. 229 00:15:47,930 --> 00:15:54,782 D'abord, la loi dite des Douze Tables, qui remonte au milieu du 5e siècle avant notre ère, 230 00:15:55,084 --> 00:16:01,404 de 451 à 450 avant Jésus-Christ. 231 00:16:01,795 --> 00:16:04,790 Et vous avez un très bref extrait, très bref attention, 232 00:16:05,110 --> 00:16:11,262 un très bref extrait de cette loi des Douze Tables dans le document accessoire numéro 5, 233 00:16:11,288 --> 00:16:15,191 donc dans la deuxième partie du recueil, document accessoire numéro 5, 234 00:16:15,662 --> 00:16:21,422 un extrait notamment de la table 8 de la loi des Douze Tables. 235 00:16:21,733 --> 00:16:24,008 Et si vous vous reportez à ce document accessoire, 236 00:16:24,360 --> 00:16:28,968 vous verrez que dans la table 8 de la loi des Douze Tables, au verset 4, 237 00:16:28,995 --> 00:16:31,066 on parle de versets pour la loi des Douze Tables, 238 00:16:31,111 --> 00:16:34,488 comme nous on dirait "article" ou "paragraphe" par exemple, ou "alinéa". 239 00:16:34,670 --> 00:16:41,040 Au verset 4, vous avez une phrase très brève qui dit que celui qui aura commis une injure, 240 00:16:41,280 --> 00:16:45,653 "injuria", le mot se trouve dans le texte de la loi des Douze Tables, 241 00:16:45,964 --> 00:16:48,675 "Injuria", celui qui aura commis une injure 242 00:16:48,942 --> 00:16:53,060 sera frappé d'une peine, une peine pécuniaire en l'occurrence. 243 00:16:54,524 --> 00:16:59,635 Il y a, dans la loi des Douze Tables un verset qui prévoit qu'en cas d'injure, 244 00:16:59,937 --> 00:17:07,582 la victime de l'injure aura une action en justice pour faire condamner l'auteur de l'injure 245 00:17:07,940 --> 00:17:10,524 C'est la source de l'action pour injure. 246 00:17:10,810 --> 00:17:13,460 C'est le premier exemple que je donne ici. 247 00:17:13,760 --> 00:17:20,800 On reviendra sur la loi des Douze Tables sur cette notion d'injure. 248 00:17:21,110 --> 00:17:28,764 Le deuxième texte que je voulais citer, c'est la loi dite Aquilia, A-Q-U-I-L-I-A. 249 00:17:29,031 --> 00:17:33,528 Les lois portaient le nom très souvent du magistrat qui les avait proposées. 250 00:17:33,910 --> 00:17:39,920 La loi Aquilia qui est plus récente, qui remonte à 287 avant Jésus-Christ, 251 00:17:39,955 --> 00:17:43,580 287 ou 286, peu importe, les historiens discutent, 252 00:17:43,920 --> 00:17:48,350 287 avant Jésus-Christ et dans votre recueil de documents, 253 00:17:48,620 --> 00:17:51,520 c'est le document accessoire numéro 6. 254 00:17:51,840 --> 00:17:55,175 Reportez-vous-y, regardez-la, 255 00:17:55,300 --> 00:17:58,825 on en parlera quand on abordera la responsabilité civile. 256 00:17:59,253 --> 00:18:04,471 Et si vous regardez la loi Aquilia, grâce aux juristes romains, 257 00:18:04,497 --> 00:18:06,782 on a conservé le libellé même de la loi, 258 00:18:07,288 --> 00:18:11,573 vous verrez que cette loi Aquilia comportait deux chapitres : 259 00:18:11,950 --> 00:18:16,900 un premier chapitre qui réprimait le fait de tuer par injure 260 00:18:16,950 --> 00:18:19,340 l'esclave ou l'animal domestique d'autrui, 261 00:18:19,724 --> 00:18:25,004 donc qui condamnait l'auteur de cette mort à une réparation 262 00:18:25,360 --> 00:18:28,610 et un troisième chapitre, le deuxième était tombé en désuétude, 263 00:18:28,910 --> 00:18:36,177 un troisième chapitre qui condamnait l'auteur d'un dommage infligé par injure, 264 00:18:36,204 --> 00:18:41,360 un dommage causé injurieusement, à le réparer, à une indemnité. 265 00:18:43,500 --> 00:18:52,631 Voilà une loi qui fait du droit civil et qui est la source d'une action de la loi Aquilia 266 00:18:52,870 --> 00:18:57,920 qui était mise à disposition des justiciables par les préteurs. 267 00:19:00,533 --> 00:19:02,328 Malgré le petit nombre de lois, 268 00:19:02,675 --> 00:19:06,470 il y avait en droit civil quand même déjà des actions en justice. 269 00:19:06,750 --> 00:19:10,764 Et quand le préteur était confronté à une demande, par exemple d'un demandeur 270 00:19:11,048 --> 00:19:16,613 qui exigeait que l'auteur d'un dommage à ses biens soit condamné à réparer le dommage, 271 00:19:16,808 --> 00:19:21,733 le préteur se contentait, c'était facile, dans ce cas-là c'était le cas le plus simple, 272 00:19:21,786 --> 00:19:26,542 il se contentait d'accorder l'action en justice qui était prévue par la loi. 273 00:19:26,560 --> 00:19:29,390 Là, il n'y avait pas vraiment beaucoup de réflexion à faire.