1 00:00:05,660 --> 00:00:10,826 On vient de voir que quand une loi existait, quand une loi prévoyait des actions en justice, 2 00:00:10,844 --> 00:00:13,057 le travail du prêteur n’était pas très difficile. 3 00:00:13,751 --> 00:00:17,244 Mais au fur et à mesure que la République romaine s’est étendue, 4 00:00:17,271 --> 00:00:21,440 elle a conquis l’ensemble de la péninsule italienne au 4e siècle 5 00:00:21,470 --> 00:00:24,240 et au début du 3e siècle avant notre ère, 6 00:00:24,515 --> 00:00:32,506 puis à partir du 2e siècle, elle s’est étendue considérablement en dehors de l’Italie. 7 00:00:32,542 --> 00:00:37,360 Elle a commencé à conquérir des provinces, à soumettre des provinces, 8 00:00:37,404 --> 00:00:40,430 des territoires conquis à l’empire du peuple romain. 9 00:00:41,120 --> 00:00:48,880 À Rome, a afflué une population variée qui n’était pas entièrement faite de citoyens romains. 10 00:00:49,100 --> 00:00:53,822 Les négociants romains, les manieurs d’argent romains, les banquiers romains 11 00:00:54,106 --> 00:00:57,530 qui ont accompagné la conquête politique, 12 00:00:57,564 --> 00:00:59,688 donc l’activité économique s’est complexifiée 13 00:00:59,706 --> 00:01:04,280 au fur et à mesure que l’empire du peuple romain, au sens politique, s’est agrandi. 14 00:01:05,150 --> 00:01:08,177 Tout à coup, un volume d’affaires, des types d’affaires, 15 00:01:08,204 --> 00:01:10,520 des montages juridiques, des montages commerciaux, 16 00:01:10,860 --> 00:01:16,497 économiques tout à fait nouveaux qui n’étaient pas régis par les rares lois 17 00:01:16,773 --> 00:01:21,710 que le peuple romain avait votées jusqu’ici. 18 00:01:22,293 --> 00:01:27,697 On s’est très rapidement trouvé, dès la fin du 3e siècle avant notre ère 19 00:01:28,453 --> 00:01:36,186 et certainement au 2e siècle avant notre ère, devant une sorte de vide juridique. 20 00:01:36,410 --> 00:01:40,631 Les justiciables venaient saisir les préteurs, notamment le préteur pérégrin, 21 00:01:42,008 --> 00:01:47,090 pour réclamer la résolution d’un litige, la résolution d’un procès, 22 00:01:47,420 --> 00:01:51,688 mais le préteur était bien ennuyé puisqu’aucune loi romaine, 23 00:01:51,820 --> 00:01:54,980 ni la loi des Douze Tables, ni quelques lois comme la loi Aquilia, 24 00:01:55,220 --> 00:01:58,435 ne prévoyaient le procès en question. 25 00:01:58,850 --> 00:02:01,884 Cela a été le cas notamment pour des affaires très importantes 26 00:02:01,902 --> 00:02:07,697 dans une économie plus développée, une économie déjà commerciale, une économie déjà bancaire, 27 00:02:08,000 --> 00:02:13,928 notamment le contrat de mandat qui permet à une personne absente de charger 28 00:02:14,248 --> 00:02:17,528 quelqu’un qui reste sur place de gérer ses affaires. 29 00:02:17,930 --> 00:02:23,333 Le contrat de société qui permet à plusieurs personnes, plusieurs négociants, 30 00:02:23,360 --> 00:02:28,471 plusieurs banquiers de mettre ensemble des gros moyens pécuniaires 31 00:02:29,146 --> 00:02:34,266 pour se lancer dans une opération commerciale d’importance. 32 00:02:34,568 --> 00:02:37,395 Un certain nombre de nouveaux montages économiques, 33 00:02:37,431 --> 00:02:41,270 nouvelles situations économiques qui n’étaient pas sanctionnées par le droit. 34 00:02:41,600 --> 00:02:45,050 Autre exemple qui remonte au 2e siècle, on est à peu près sûr. 35 00:02:45,980 --> 00:02:49,510 Au 2e siècle, l’empire du peuple romain étant de plus en plus éloigné, 36 00:02:49,857 --> 00:02:52,871 il arrivait que des citoyens romains, des propriétaires terriens 37 00:02:54,170 --> 00:02:56,628 qui étaient enrôlés dans les légions romaines, 38 00:02:56,657 --> 00:02:59,485 parce que les gens étaient formés par les propriétaires, 39 00:02:59,485 --> 00:03:01,571 par les hommes les plus riches de la cité, 40 00:03:02,085 --> 00:03:04,942 les propriétaires, très souvent, devaient s’absenter 41 00:03:05,164 --> 00:03:07,760 pour servir dans les légions du peuple romain. 42 00:03:08,230 --> 00:03:12,195 Ils étaient quelquefois envoyés sur des théâtres d’opérations militaires 43 00:03:12,488 --> 00:03:15,110 très loin de Rome et même en dehors de l’Italie, 44 00:03:15,440 --> 00:03:20,062 absents quelquefois pendant plusieurs mois, voire, on le verra à partir du 2e siècle, 45 00:03:20,311 --> 00:03:23,110 quelquefois pendant un, voire deux ans complets. 46 00:03:24,000 --> 00:03:27,804 Qu’est-ce qui pouvait se passer s’ils n’avaient pas pris leurs précautions à l’avance ? 47 00:03:29,540 --> 00:03:34,280 Leurs biens risquaient de péricliter, risquaient d’être mal gérés. 48 00:03:34,850 --> 00:03:38,480 Il s’est trouvé que des voisins, des amis, des parents 49 00:03:38,924 --> 00:03:43,066 ont pris sur eux sans être mandatés, sans contrat de mandat, 50 00:03:43,431 --> 00:03:45,980 de gérer les affaires des absents. 51 00:03:46,430 --> 00:03:53,431 Retour de l’absent, il faut bien régler les intérêts entre les deux personnes. 52 00:03:53,630 --> 00:03:58,171 Celui qui rentre peut très bien être mécontent de la gestion 53 00:03:58,200 --> 00:04:00,980 de celui qui s’est mêlé de ses affaires pendant son absence, 54 00:04:01,340 --> 00:04:06,035 mais aussi celui qui s’est mêlé des affaires du voisin sans être mandaté 55 00:04:06,771 --> 00:04:11,400 peut très bien avoir dépensé de l’argent au service de ce voisin. 56 00:04:11,653 --> 00:04:14,200 Vous voyez tout de suite les conflits qui peuvent arriver. 57 00:04:14,510 --> 00:04:18,968 Le propriétaire qui rentre peut vouloir une indemnité du gérant, 58 00:04:19,004 --> 00:04:20,631 de celui qui a géré les affaires, 59 00:04:20,924 --> 00:04:25,466 et le gérant peut très bien vouloir obtenir le remboursement 60 00:04:25,900 --> 00:04:30,053 des sommes qu’il a dépensées dans l’intérêt du maître de l’affaire, comme on dit, 61 00:04:30,266 --> 00:04:32,231 ou du géré, comme on ne devrait pas dire. 62 00:04:32,630 --> 00:04:34,622 Qu’est-ce qui se passait dans ce cas-là ? 63 00:04:34,648 --> 00:04:37,742 Il n’y avait rien dans le droit romain, rien dans les lois romaines 64 00:04:38,008 --> 00:04:41,448 qui prévoyaient une action en justice. 65 00:04:41,630 --> 00:04:42,740 Alors qu’est-ce qui s’est passé ? 66 00:04:43,040 --> 00:04:48,906 On ne sait pas exactement quand, à la fin du 3e siècle peut-être, au 2e siècle certainement, 67 00:04:49,120 --> 00:04:53,724 en tous les cas c’est quelques décennies après la création du deuxième préteur, 68 00:04:53,742 --> 00:04:56,257 du préteur pérégrin en 241 avant Jésus-Christ, 69 00:04:56,817 --> 00:05:03,351 on a vu les préteurs prendre une certaine assurance et même montrer de l’audace. 70 00:05:03,850 --> 00:05:10,142 Ils ont accordé des actions en justice aux justiciables même quand il n’y avait aucune loi. 71 00:05:10,328 --> 00:05:12,453 Ils n’étaient pas législateurs. 72 00:05:12,690 --> 00:05:14,485 Ils ne pouvaient pas forcer le peuple romain 73 00:05:14,514 --> 00:05:16,760 à se réunir en assemblée du peuple pour voter les lois. 74 00:05:16,790 --> 00:05:22,604 Ils n’étaient pas des législateurs, mais ils ont pris sur eux de combler les lacunes du droit, 75 00:05:22,850 --> 00:05:30,497 de combler ces vides juridiques en promettant des voies de droit des recours juridictionnels. 76 00:05:31,120 --> 00:05:37,191 Autrement dit, ils ont indirectement façonné un nouveau type de droit romain. 77 00:05:38,675 --> 00:05:45,377 En droit français d’aujourd’hui, nous n’avons pas grand-chose d’équivalent. 78 00:05:45,700 --> 00:05:49,690 Le droit français est très centré sur le législateur, sur la loi. 79 00:05:49,890 --> 00:05:57,760 La loi ou l’ordonnance, un texte central imposé par un organe qui est habilité à créer la loi. 80 00:05:58,390 --> 00:06:02,000 Ce n’est pas du tout comme ça dans le système romain que je viens de décrire. 81 00:06:02,370 --> 00:06:08,257 Le droit l’a créé par l’organe juridictionnel, l’organe au contact des justiciables. 82 00:06:08,580 --> 00:06:13,102 Ça fait penser dans le droit français, puisque vous faites du droit admnistratif cette année 83 00:06:13,617 --> 00:06:18,400 au rôle de la section du contentieux du Conseil d’État, par exemple. 84 00:06:18,670 --> 00:06:21,182 Prenez le cas du recours pour excès de pouvoir 85 00:06:21,580 --> 00:06:24,124 quand la section du contentieux du Conseil d’État 86 00:06:24,364 --> 00:06:26,524 ou les juridictions administratives inférieures avant elle 87 00:06:27,413 --> 00:06:31,810 admettent la recevabilité d’un nouveau type de recours pour excès de pouvoir. 88 00:06:32,200 --> 00:06:35,020 Dans une affaire particulière, dans un cas particulier, 89 00:06:35,350 --> 00:06:40,330 la juridiction administrative accepte la recevabilité, admet la recevabilité. 90 00:06:40,693 --> 00:06:45,093 Par ricochet, elle crée, pour tous les justiciables qui viendront après 91 00:06:45,440 --> 00:06:49,240 pour un litige du même genre, le droit subjectif 92 00:06:49,540 --> 00:06:52,675 de faire réviser par la juridiction administrative 93 00:06:52,951 --> 00:06:56,364 un acte administratif qui est entaché d’excès de pouvoir. 94 00:06:57,137 --> 00:07:02,391 Au fond, c’est la structure juridictionnelle qui crée, par ricochet, 95 00:07:02,595 --> 00:07:07,973 des règles de droit rien qu’en admettant la recevabilité de recours nouveaux. 96 00:07:08,177 --> 00:07:09,937 C’est un peu comme ça pour le préteur. 97 00:07:10,210 --> 00:07:13,982 Le préteur a donné des voies de droit nouvelles 98 00:07:14,160 --> 00:07:18,737 lorsqu’il était saisi dans des cas nouveaux, pour des nouveaux types de litiges, 99 00:07:18,990 --> 00:07:23,697 mais ces nouvelles voies de droit ont ensuite été ouvertes à tous les justiciables 100 00:07:23,937 --> 00:07:26,170 pour des litiges à peu près équivalents. 101 00:07:26,370 --> 00:07:29,410 Il y a un autre système de droit aujourd’hui très important, 102 00:07:29,710 --> 00:07:32,177 les systèmes de common law que vous connaissez aussi, 103 00:07:32,542 --> 00:07:39,084 où le droit est en grande partie façonné par l’organe judiciaire. 104 00:07:39,111 --> 00:07:46,693 Ce sont les juges qui, par les décisions des cours, 105 00:07:47,964 --> 00:07:52,622 éclairent, établissent, déclarent ce qu’est la règle de droit. 106 00:07:53,470 --> 00:07:58,284 Ils contribuent beaucoup à façonner le droit, à faire évoluer le droit 107 00:07:58,311 --> 00:07:59,530 dans les pays de common law. 108 00:08:01,360 --> 00:08:06,044 Le droit romain, à partir de cette époque-là, n’a pas été créé par un législateur, 109 00:08:06,417 --> 00:08:10,826 mais a été créé à l’occasion de procès très particuliers, de cas très particuliers, 110 00:08:12,151 --> 00:08:15,582 par l’organe chargé de la juridiction de la République. 111 00:08:16,150 --> 00:08:19,004 Le droit façonné par ricochet 112 00:08:19,751 --> 00:08:24,595 indirectement déduit de l’activité juridictionnelle du préteur, 113 00:08:24,942 --> 00:08:28,782 les Romains l’ont appelé le droit prétorien. 114 00:08:29,120 --> 00:08:36,115 Il y a un autre mot qu’on emploie, on parle de droit honoraire, honos en latin. 115 00:08:36,311 --> 00:08:40,444 Cela veut dire l’honneur, mais pour les Romains, c’était surtout la magistrature. 116 00:08:40,560 --> 00:08:41,537 Le droit honoraire, 117 00:08:41,804 --> 00:08:46,180 c’est le droit créé de façon indirecte par l’activité juridictionnelle des magistrats. 118 00:08:46,540 --> 00:08:48,480 Le droit honoraire a un sens plus large d’ailleurs. 119 00:08:48,542 --> 00:08:53,013 Cela inclut le droit prétorien, le droit qui découle de l’édit du préteur, 120 00:08:53,315 --> 00:08:56,720 mais ça inclut aussi le droit qui découle de l’édit des édiles, 121 00:08:57,422 --> 00:09:00,130 ces magistrats que j’ai mentionnés brièvement, 122 00:09:00,471 --> 00:09:03,820 qui étaient chargés de la police administrative de la ville de Rome 123 00:09:04,186 --> 00:09:06,220 avec aussi un pouvoir de juridiction. 124 00:09:07,040 --> 00:09:09,180 Retenez surtout le droit prétorien. 125 00:09:09,253 --> 00:09:15,386 C’est ce nouveau droit qui est venu compléter, continuer, épauler 126 00:09:16,080 --> 00:09:19,804 mais quelquefois même contredire le droit civil. 127 00:09:19,848 --> 00:09:21,460 On aura l’occasion d’en parler. 128 00:09:21,528 --> 00:09:26,680 C’est le droit généré par l’activité juridictionnelle des prêteurs. 129 00:09:27,430 --> 00:09:32,951 Le magistrat sert de filtre, le préteur sert de filtre. 130 00:09:33,484 --> 00:09:37,617 Quand il n’y a pas de problème, il accorde, sans discuter, l’action prévue par la loi. 131 00:09:38,088 --> 00:09:44,542 Quand il y a un vide juridique, il prend sur lui d’accorder une action en justice. 132 00:09:44,586 --> 00:09:45,730 Et là s’arrête son rôle. 133 00:09:46,180 --> 00:09:52,053 Il ne juge pas au fond, il renvoie les parties devant un juge. 134 00:09:52,480 --> 00:09:56,693 Son rôle est là uniquement pour fixer le cadre juridique de l’affaire 135 00:09:56,890 --> 00:10:00,720 et non pas pour juger au fond, en écoutant les témoins, 136 00:10:00,986 --> 00:10:05,400 en examinant les pièces alléguées par les parties et ainsi de suite. 137 00:10:06,720 --> 00:10:12,782 Avant que de nommer un juge, le préteur rédige une sorte de petit document juridictionnel, 138 00:10:13,137 --> 00:10:17,848 un petit document très bref qu’on appelle la formule. 139 00:10:17,973 --> 00:10:22,924 La formule est envoyée au juge et a pour fonction 140 00:10:23,315 --> 00:10:27,315 d’informer le juge sur le type de litige dont il est saisi 141 00:10:27,640 --> 00:10:32,906 et d’indiquer la règle de droit qu’il devra appliquer, 142 00:10:32,995 --> 00:10:36,773 la solution qu’il devra donner au litige. 143 00:10:37,080 --> 00:10:44,177 Cette formule était concoctée par le préteur, mais en collaboration étroite, 144 00:10:44,480 --> 00:10:46,800 en négociation étroite avec les deux parties : 145 00:10:47,010 --> 00:10:52,400 c'était le demandeur et le défendeur qui négociaient avec le préteur 146 00:10:52,530 --> 00:10:57,164 le libellé de la formule qui ensuite, était envoyée au juge. 147 00:10:57,470 --> 00:11:00,257 Et dans cette formule, il y avait, on en verra quelques exemples, 148 00:11:00,453 --> 00:11:04,017 il y avait la nomination du juge, la nomination de la personne 149 00:11:04,257 --> 00:11:07,235 qui était chargée de trancher l'affaire en définitive, 150 00:11:07,564 --> 00:11:12,115 et ensuite, il y avait un certain nombre d'indications très cryptées, 151 00:11:12,151 --> 00:11:14,924 vous allez bientôt vous en rendre compte, très cryptées, 152 00:11:14,951 --> 00:11:17,250 qui permettaient au juge de s'y retrouver. 153 00:11:18,542 --> 00:11:20,808 Donc voilà ce que c'est que la juridiction. 154 00:11:21,150 --> 00:11:27,662 La juridiction du magistrat, ça consiste à permettre à un litige d'aboutir devant un juge, 155 00:11:27,688 --> 00:11:29,250 d'être vidé devant un juge, 156 00:11:29,610 --> 00:11:35,902 ça consiste aussi à délimiter le cadre du procès, définir le cadre du procès, 157 00:11:36,190 --> 00:11:40,853 la voie de droit et enfin, désigner un juge. 158 00:11:40,897 --> 00:11:43,590 Dans les juridictions, vous voyez, ça n'implique pas seulement 159 00:11:44,040 --> 00:11:49,230 une sorte de pouvoir législatif, le pouvoir directement législatif, 160 00:11:49,271 --> 00:11:53,608 non, c'est tout en nuances, c'est des règles, c'est le fait de, 161 00:11:53,848 --> 00:11:57,570 en permettant à un litige d'être porté devant un juge, 162 00:11:58,977 --> 00:12:05,448 d'indiquer une voie de recours, un type de solution à appliquer. 163 00:12:05,786 --> 00:12:08,910 Donc voilà pour la première étape, l'étape par-devant les magistrats, 164 00:12:09,180 --> 00:12:12,570 l'étape "in iure", comme disaient les Romains. 165 00:12:12,900 --> 00:12:16,560 Deuxième étape, c'est l'étape par-devant le juge : 166 00:12:17,520 --> 00:12:23,893 "apud iudicem", a p u d d'abord, puis plus loin iudicem, 167 00:12:24,222 --> 00:12:36,186 i u d i c e m, qui est l'accusatif de iudex, i u d e x, qui veut dire le juge, 168 00:12:36,720 --> 00:12:39,120 le juge et l'arbitre, d'ailleurs, étaient deux personnes 169 00:12:39,351 --> 00:12:43,591 qui avaient à Rome exactement les mêmes pouvoirs, la phase apud iudicem. 170 00:12:43,920 --> 00:12:49,050 Je précise ici que je vais, dans le courant de ces explications, 171 00:12:49,320 --> 00:12:52,740 je vais souvent donner des phrases en latin, des mots en latin, 172 00:12:53,090 --> 00:12:55,342 mais je le fais seulement pour information, 173 00:12:56,497 --> 00:13:00,870 je ne demande absolument pas aux étudiants de retenir ces expressions latines. 174 00:13:01,200 --> 00:13:04,897 Je les explique au passage, parce qu'elles sont souvent employées encore aujourd'hui, 175 00:13:05,217 --> 00:13:09,502 mais fréquemment, on ne sait pas exactement ce qu'elles signifient. 176 00:13:09,546 --> 00:13:11,226 Donc c'est seulement pour information, 177 00:13:11,493 --> 00:13:17,130 ça n'est absolument pas essentiel à votre succès à l'examen, que de retenir ces phrases de latin : 178 00:13:17,155 --> 00:13:23,297 c'est un cours de droit, d'histoire du droit et non pas un cours de langue latine. 179 00:13:23,653 --> 00:13:27,644 Donc deuxième étape : la phase apud iudicem, par-devant le juge. 180 00:13:28,110 --> 00:13:31,688 Le juge romain n'est pas un professionnel du droit, pas plus que le préteur : 181 00:13:31,724 --> 00:13:34,933 le préteur est un homme politique, finalement, qui n'est pas nécessairement juriste 182 00:13:35,360 --> 00:13:41,635 et le juge n'est pas un professionnel du droit, quelqu'un qui fait carrière dans la juridiction. 183 00:13:42,060 --> 00:13:46,222 Le juge est très fréquemment un notable dans la société romaine, 184 00:13:46,337 --> 00:13:49,448 un personnage établi, qui a pignon sur rue dans la société romaine 185 00:13:49,770 --> 00:13:56,213 et qui s'est déclaré prêt, qui a accepté que le préteur le désigne comme juge dans les affaires. 186 00:13:56,533 --> 00:14:01,351 Il y avait à Rome une sorte de liste des juges potentiels, 187 00:14:01,386 --> 00:14:06,053 comme on a près des cours d'appel, aujourd'hui, on a une liste d'interprètes, par exemple, 188 00:14:06,506 --> 00:14:10,488 pour la justice ou des experts, des listes d'experts, 189 00:14:10,808 --> 00:14:13,770 auxquels les tribunaux peuvent demander des explications. 190 00:14:14,231 --> 00:14:19,262 Et on croit savoir, ce n'est pas absolument sûr, 191 00:14:19,600 --> 00:14:24,524 on croit savoir que les préteurs nommaient des juges un peu à la tête du client, 192 00:14:24,550 --> 00:14:28,613 c'est-à-dire quand le litige portait sur une question de propriété 193 00:14:28,640 --> 00:14:33,226 entre deux propriétaires terriens par exemple, le préteur nommait comme juge 194 00:14:33,537 --> 00:14:37,057 un grand propriétaire, qui savait ce que c'était que l'exploitation d'un domaine, 195 00:14:37,288 --> 00:14:41,760 qui connaissait les contrats passés pour une exploitation agricole et ainsi de suite. 196 00:14:42,133 --> 00:14:45,964 Quand on avait un procès entre deux négociants, par exemple des importateurs de blé, 197 00:14:46,240 --> 00:14:49,742 des entrepreneurs de navigation maritime, 198 00:14:50,657 --> 00:14:54,284 le préteur nommait comme juge quelqu'un de la profession, 199 00:14:54,320 --> 00:14:57,004 quelqu'un qui avait fait ce métier ou qui faisait encore ce métier, 200 00:14:57,271 --> 00:15:01,671 qui était donc au courant des problèmes juridiques que posent ces activités-là. 201 00:15:01,911 --> 00:15:05,440 Donc vous voyez, les juges étaient assez spécialisés finalement, 202 00:15:05,742 --> 00:15:09,093 semble-t-il, dans les matières dont ils étaient saisis. 203 00:15:09,470 --> 00:15:14,444 Alors qu'est-ce que faisait le juge donc, qui était nommé comme ça ponctuellement par le magistrat ? 204 00:15:14,780 --> 00:15:18,115 Il écoutait les arguments des parties, les plaidoiries, 205 00:15:18,151 --> 00:15:20,760 soit des parties elles-mêmes, soit de leurs avocats, 206 00:15:21,084 --> 00:15:27,644 il examinait les pièces et les documents rédigés à titre de preuves par les parties 207 00:15:27,840 --> 00:15:33,350 et il auditionnait les témoins, quand des témoins étaient produits en justice. 208 00:15:33,640 --> 00:15:39,902 Et puis il rendait sa sentence, en se guidant sur le type de formule qu'il avait reçue, 209 00:15:40,186 --> 00:15:46,017 on verra plus en détail, quand nous étudierons une formule en justice, 210 00:15:46,062 --> 00:15:49,075 c'est important pour comprendre la définition de l'obligation. 211 00:15:50,270 --> 00:15:56,053 Ce système judiciaire a duré, comme je vous l'ai dit, pendant trois siècles et demi à peu près 212 00:15:56,435 --> 00:16:00,408 et lentement, au 2e siècle de notre ère, donc à l'époque impériale, 213 00:16:00,728 --> 00:16:04,977 au 2e siècle de notre ère, ce système juridictionnel a été supplanté 214 00:16:05,342 --> 00:16:08,106 par un autre système, qui ressemble au nôtre, je l'ai dit, 215 00:16:08,470 --> 00:16:10,533 un système hiérarchique, avec un certain nombre 216 00:16:10,800 --> 00:16:14,995 d'agents impériaux, de fonctionnaires impériaux, qui rendaient la justice 217 00:16:15,768 --> 00:16:19,760 selon des échelons et on pouvait appeler d'un échelon à l'échelon supérieur. 218 00:16:20,960 --> 00:16:22,968 L'édit du préteur donc contenait 219 00:16:23,420 --> 00:16:26,773 toutes les actions en justice qui étaient prévues par les préteurs, 220 00:16:27,110 --> 00:16:30,151 mais vous me direz : "Ils n'étaient en fonction que pendant une année, 221 00:16:30,186 --> 00:16:34,124 les préteurs, donc au bout de 12 mois de fonction, le 31 décembre, 222 00:16:34,820 --> 00:16:37,628 cet édit cessait d'être en vigueur", 223 00:16:37,714 --> 00:16:38,628 c'est tout à fait vrai : 224 00:16:38,857 --> 00:16:43,257 l'édit de chaque préteur cessait lorsque le magistrat quittait ses fonctions. 225 00:16:43,400 --> 00:16:48,050 Mais on sait aussi que les préteurs entrants, les nouveaux préteurs 226 00:16:48,328 --> 00:16:51,380 qui remplaçaient les préteurs sortants pour l'année suivante, 227 00:16:51,448 --> 00:16:57,324 à partir du premier janvier de l'année, les préteurs reprenaient, ils n'étaient pas obligés, 228 00:16:57,560 --> 00:17:00,195 mais c'est une pesanteur administrative typique, 229 00:17:00,222 --> 00:17:02,000 ça, des organisations qui durent longtemps, 230 00:17:02,360 --> 00:17:08,337 reprenaient presque mot pour mot l'édit qui avait été placardé par les prédécesseurs. 231 00:17:08,600 --> 00:17:10,835 Donc autrement dit, d'une année sur l'autre, 232 00:17:10,880 --> 00:17:15,377 même si le personnel des magistrats, la personne des magistrats changeait, 233 00:17:16,150 --> 00:17:17,928 l'édit ne changeait pas beaucoup, 234 00:17:18,080 --> 00:17:22,560 chaque nouveau préteur reprenant l'édit du prédécesseur. 235 00:17:22,826 --> 00:17:27,040 Et chaque année, les nouveaux préteurs pouvaient supprimer 236 00:17:27,502 --> 00:17:31,048 quelques remèdes juridictionnels tombés en désuétude, par exemple, 237 00:17:31,440 --> 00:17:34,320 mais ils pouvaient quelques remèdes surtout insérer dans l'édit 238 00:17:34,551 --> 00:17:37,351 de nouveaux types d'actions, d'interdits, etc., 239 00:17:37,440 --> 00:17:40,284 toutes les voies de recours qui existaient en droit romain. 240 00:17:40,471 --> 00:17:44,270 Et c'est pour ça que d'année en année, le droit romain a eu l'occasion, 241 00:17:44,630 --> 00:17:48,830 au fond, de coller à l'évolution économique, à l'évolution sociale. 242 00:17:49,070 --> 00:17:53,690 L'adaptation du droit aux réalités de la société allait extrêmement vite, 243 00:17:53,804 --> 00:17:59,235 puisque tous les ans, il y avait possibilité de réviser la liste de toutes les voies de recours, 244 00:17:59,404 --> 00:18:01,280 soit celles qui avaient leur source dans la loi, 245 00:18:01,493 --> 00:18:03,715 soit celles qui avaient été créées par les préteurs, 246 00:18:03,955 --> 00:18:07,493 donc on pouvait moderniser comme ça, mettre à jour le droit romain, 247 00:18:07,760 --> 00:18:11,955 d'une façon beaucoup plus rapide que dans les droits de type moderne, 248 00:18:12,000 --> 00:18:13,742 comme nous en avons en France notamment, 249 00:18:14,106 --> 00:18:18,920 où la loi est imposée par un organe législatif central. 250 00:18:19,280 --> 00:18:23,240 Et reprenez le cas de la réforme du droit des obligations, 251 00:18:23,570 --> 00:18:25,670 on en a parlé pendant plus de 30 ans. 252 00:18:25,870 --> 00:18:32,844 Il a fallu trois décennies, pour finalement aboutir à l'ordonnance du 10 février 2016. 253 00:18:33,560 --> 00:18:37,288 Et au moment où elle est intervenue, tout le monde était d'accord pour dire 254 00:18:37,333 --> 00:18:41,626 que les articles qui régissaient le droit des obligations dans le Code civil qui remontait, 255 00:18:42,230 --> 00:18:49,377 dans ses grandes lignes, à 1804, étaient inadaptés à la situation, 256 00:18:49,413 --> 00:18:55,573 aux nécessités de l'économie ou de la société française du 21e siècle. 257 00:18:55,850 --> 00:18:58,168 Donc il y a toujours un retard dans un système 258 00:18:58,228 --> 00:19:02,070 où le droit est imposé par un législateur central 259 00:19:02,097 --> 00:19:04,942 il y a très souvent un retard quelquefois considérable, 260 00:19:05,288 --> 00:19:07,511 entre la loi et les besoins de la société. 261 00:19:07,690 --> 00:19:10,133 Avec le système romain, quand le droit est généré 262 00:19:10,551 --> 00:19:14,906 par l'organe juridictionnel qui est en contact quotidien avec les réalités, 263 00:19:15,066 --> 00:19:19,340 le droit évolue beaucoup plus rapidement, est beaucoup plus conforme 264 00:19:19,610 --> 00:19:22,520 aux attentes de la société, aux appels de la société. 265 00:19:23,004 --> 00:19:26,000 Donc cet édit du préteur a été, pendant plusieurs siècles, 266 00:19:26,270 --> 00:19:32,248 le document central de la vie judiciaire des Romains et puis il a été figé, 267 00:19:32,310 --> 00:19:37,413 ça c'est assez important, sous l'empereur Hadrien, autour de l'année 130 de notre ère. 268 00:19:37,450 --> 00:19:38,808 Sous l'empereur Hadrien, 269 00:19:39,564 --> 00:19:42,995 de par le commandement impérial, de par l'autorité impériale, 270 00:19:43,368 --> 00:19:46,755 un juriste romain qui s'appelait Julien, comme le prénom français, 271 00:19:46,791 --> 00:19:52,035 Julien a rédigé une version définitive de l'édit du préteur. 272 00:19:52,400 --> 00:19:54,951 Et c'est cette version définitive du préteur, 273 00:19:55,306 --> 00:19:59,431 que vous avez dans le document accessoire numéro 7, dans votre recueil. 274 00:19:59,450 --> 00:20:01,022 Document accessoire numéro 7 : 275 00:20:01,271 --> 00:20:05,720 presque 300 remèdes qui étaient contenus dans l'édit du préteur. 276 00:20:07,010 --> 00:20:08,060 Mais attention ! 277 00:20:08,360 --> 00:20:13,710 On a rédigé définitivement par l'autorité impériale l'édit du préteur, 278 00:20:14,000 --> 00:20:18,417 mais ça ne voulait pas dire que désormais, il était complètement abrogé, pas du tout. 279 00:20:18,740 --> 00:20:23,377 Les remèdes juridictionnels qui y étaient contenus ont continué à être en vigueur, 280 00:20:23,688 --> 00:20:27,662 non seulement par-devant les magistrats romains et les juges romains, 281 00:20:27,920 --> 00:20:32,595 mais même par-devant le nouveau type de juges qui existaient 282 00:20:32,910 --> 00:20:37,173 depuis l'établissement du régime impérial : les juges fonctionnaires impériaux. 283 00:20:37,380 --> 00:20:43,048 Donc vous voyez, l'outil, le texte a été figé, n'a plus pu évoluer désormais, 284 00:20:43,377 --> 00:20:48,186 mais ce qui était contenu dans l'édit du préteur a continué à être d'actualité, 285 00:20:48,391 --> 00:20:52,560 au point que, vous allez le voir, quand on va parler bientôt du Digeste de Justinien, 286 00:20:53,004 --> 00:20:56,266 beaucoup de titres, c'est comme ça qu'on l'appelle, on verra bientôt ce que c'est, 287 00:20:56,620 --> 00:21:01,653 des titres, c'est-à-dire des sections spécialisées dans le Digeste, 288 00:21:01,688 --> 00:21:07,100 beaucoup de titres du Digeste correspondent mot pour mot à des titres de l'édit du préteur. 289 00:21:07,128 --> 00:21:11,715 Donc vous voyez, il a fait sentir son importance, cet édit du préteur, 290 00:21:11,900 --> 00:21:14,210 jusqu'à l'époque de Justinien.