1 00:00:05,724 --> 00:00:09,466 Nous sommes toujours dans la section première du chapitre premier de ce cours. 2 00:00:09,493 --> 00:00:14,293 Nous voyons maintenant le deuxième point qu’il faut aborder, les Prudents. 3 00:00:15,290 --> 00:00:21,457 Ce mot s’écrit, par convention orthographique, avec un P majuscule. 4 00:00:21,810 --> 00:00:26,408 C’est une expression un peu démodée, mais l’expression technique la plus courante 5 00:00:26,426 --> 00:00:31,342 pour désigner les fameux juristes romains dont nous allons parler ici, les Prudents. 6 00:00:32,293 --> 00:00:36,195 L’idée générale à retenir, ce ne sont pas tous les détails que je viens de vous asséner. 7 00:00:36,570 --> 00:00:43,066 Ce qu’il faut retenir, c’est que le droit romain, entre la République et l’Empire romain, 8 00:00:43,368 --> 00:00:48,311 s’est développé par une sorte de symbiose entre l’activité des magistrats, 9 00:00:48,340 --> 00:00:53,991 les préteurs qui donnent des actions en justice, qui créent des actions en justice d’une part, 10 00:00:54,370 --> 00:00:59,226 et d’autre part, la réflexion des Prudents, la réflexion des juristes romains. 11 00:01:00,110 --> 00:01:03,111 C’est pour ça qu’après avoir parlé d’édit du préteur qui est le legs 12 00:01:03,146 --> 00:01:06,248 de l’activité juridictionnelle des préteurs, 13 00:01:06,284 --> 00:01:11,930 il faut parler des Prudents parce que préteurs et Prudents marchaient main dans la main. 14 00:01:14,097 --> 00:01:16,533 Pour des raisons qu’on ne peut pas vraiment expliquer, 15 00:01:16,577 --> 00:01:20,660 on constate surtout que dès le 3e siècle avant notre ère, 16 00:01:21,390 --> 00:01:27,733 après ça ira en se développant dans le courant du 2e siècle avant l’ère chrétienne, 17 00:01:27,751 --> 00:01:29,680 c’est-à-dire sous la République romaine, 18 00:01:30,410 --> 00:01:35,660 un certain nombre de citoyens se dévouaient pour leurs concitoyens 19 00:01:36,080 --> 00:01:38,720 et se vouaient aux études de droit. 20 00:01:39,020 --> 00:01:42,897 Ils mettaient leurs aptitudes, leurs capacités, leur savoir-faire 21 00:01:43,235 --> 00:01:48,871 au service de leurs concitoyens pour leur expliquer, les guider dans le droit, notamment 22 00:01:49,137 --> 00:01:52,880 pour expliquer comment utiliser l’édit du préteur, 23 00:01:52,906 --> 00:02:00,568 le catalogue des remèdes juridictionnels, catalogue qui s’amplifiait d’année en année. 24 00:02:00,920 --> 00:02:05,840 Les citoyens qui faisaient profession du droit, qui se vouaient au droit, 25 00:02:06,115 --> 00:02:10,524 qui se dévouaient au droit, n’étaient pas des enseignants, pas du tout. 26 00:02:11,300 --> 00:02:15,830 Il n’y avait pas d’enseignement officiel du droit sous la République 27 00:02:16,100 --> 00:02:18,950 et il n’y en aura pas pendant très longtemps sous l’Empire. 28 00:02:19,315 --> 00:02:24,500 Il faudra attendre l’Antiquité tardive, le 5e siècle de notre ère seulement, 29 00:02:24,800 --> 00:02:26,506 les années 420 à peu près, 30 00:02:26,755 --> 00:02:31,120 pour voir apparaître les premières écoles impériales où on enseignera le droit, 31 00:02:31,351 --> 00:02:36,080 notamment à Bayrouth et à Constantinople dont nous avons déjà parlé. 32 00:02:36,346 --> 00:02:40,666 Ce n’étaient pas des professeurs de droit, comme on en a depuis le Moyen Âge. 33 00:02:40,924 --> 00:02:44,640 C’étaient des grands personnages de la société romaine, souvent des gens 34 00:02:44,906 --> 00:02:48,035 qui appartenaient aux cercles les plus élevés de la société romaine, 35 00:02:48,360 --> 00:03:00,808 les membres de ce que l’on appelait, sous la République, la nobilitas romaine, 36 00:03:00,844 --> 00:03:02,195 qui a donné noblesse en français, 37 00:03:02,355 --> 00:03:05,804 mais ça n’a rien à voir avec la noblesse de type médiéval qu’on a connue en France. 38 00:03:06,270 --> 00:03:08,595 La nobilitas, c’était le terme par lequel on désignait 39 00:03:09,230 --> 00:03:11,955 l’aristocratie politique de la ville de Rome, 40 00:03:11,991 --> 00:03:15,333 des gens très riches qui se livraient à la carrière politique. 41 00:03:15,813 --> 00:03:19,850 Cette élite romaine, ces membres de la noblesse romaine, 42 00:03:20,035 --> 00:03:24,702 certains d’entre eux s’adonnaient aux études de droit et mettaient leurs talents, 43 00:03:24,942 --> 00:03:28,097 le fruit de leurs études au service des justiciables. 44 00:03:28,940 --> 00:03:34,533 A tel point que dès la République, on a ramené à trois verbes, à trois notions, 45 00:03:34,980 --> 00:03:40,551 la fonction des juristes, trois verbes latins, qu’il ne faut pas retenir en tant que tel, 46 00:03:40,568 --> 00:03:41,660 retenez simplement l’idée. 47 00:03:42,050 --> 00:03:44,360 D’abord une fonction de consultation. 48 00:03:44,720 --> 00:03:52,053 C’est le verbe consulere, activité de consultation. 49 00:03:53,540 --> 00:03:58,257 Une activité de rédaction d’actes, de rédaction précautionneuse, 50 00:03:58,284 --> 00:04:02,750 faire prendre des précautions à des parties à un acte juridique. 51 00:04:02,800 --> 00:04:09,724 C’est le verbe cavere. 52 00:04:10,017 --> 00:04:14,240 Enfin, troisième volet de l’activité de la fonction des Prudents, 53 00:04:14,590 --> 00:04:24,382 c’est agere, qui veut dire agir, mais spécifiquement ici agir en justice 54 00:04:24,666 --> 00:04:28,088 escorter une action en justice, encadrer, permettre, 55 00:04:28,124 --> 00:04:31,457 soutenir une action en justice, un procès. 56 00:04:31,742 --> 00:04:39,546 Reprenons rapidement ces trois volets de la fonction des Prudents dans la société romaine. 57 00:04:39,780 --> 00:04:43,306 D’abord l’activité de consultation, consulere. 58 00:04:43,550 --> 00:04:45,813 C’est un verbe très fréquent. 59 00:04:46,533 --> 00:04:51,297 Ça a donné consulte, par exemple, c’est pour ça qu’on parle jurisconsulte. 60 00:04:52,053 --> 00:04:53,111 C’est la même racine. 61 00:04:55,070 --> 00:04:58,017 Le verbe consulere lui-même, on hésite un peu, 62 00:04:59,260 --> 00:05:02,302 les philologues et les historiens de la langue latine 63 00:05:02,337 --> 00:05:05,128 hésitent un peu sur le sens premier de ce verbe. 64 00:05:05,306 --> 00:05:10,711 Il y a la particule cum qui veut dire "avec, ensemble", c’est clair. 65 00:05:10,950 --> 00:05:18,000 Mais après, ce qui correspond à sulere, on ne sait pas très bien si c'est l’idée de siéger, 66 00:05:18,090 --> 00:05:21,946 sedere, siéger ensemble, c’est-à-dire délibération collective, 67 00:05:22,382 --> 00:05:25,626 ou c’est plutôt le verbe solere - ce n’est pas la peine de retenir tout ça, 68 00:05:25,644 --> 00:05:29,137 c’est juste pour montrer la difficulté d’interprétation de ces mots importants - 69 00:05:31,413 --> 00:05:33,431 qu’on trouve dans insolite. 70 00:05:33,630 --> 00:05:41,208 C’est l’habitude, le fait d’être habituellement chargé de ces consultations 71 00:05:41,591 --> 00:05:49,530 ou suescere, qui veut dire persuader. 72 00:05:49,591 --> 00:05:50,820 C’est l’art de la persuasion. 73 00:05:51,351 --> 00:05:58,168 On ne sait pas très bien ce qu’il y a dans la partie sulere du verbe consulere. 74 00:05:58,530 --> 00:06:04,533 En tous les cas, dans l’usage type dictionnaire du verbe consulere qu’on a en français, 75 00:06:05,120 --> 00:06:14,106 il y a l’idée de donner des conseils, donner des réponses à des questions dont on a été saisi. 76 00:06:14,142 --> 00:06:19,964 C’est une des applications, un des sens du verbe consulere, conseiller. 77 00:06:20,250 --> 00:06:23,528 Ça correspond un peu à notre français moderne conseiller. 78 00:06:23,790 --> 00:06:28,520 Ça a aussi le sens, un peu plus complexe en latin qu’en français, 79 00:06:28,890 --> 00:06:33,460 le verbe consulere a aussi le sens de délibérer en commun, 80 00:06:33,608 --> 00:06:36,350 tenir conseil comme on dirait, prendre conseil. 81 00:06:37,448 --> 00:06:40,230 Le mot existe, mais on est obligé de mettre un autre verbe. 82 00:06:40,542 --> 00:06:45,220 Prendre conseil, tenir conseil, avoir un conseil, réunir un conseil. 83 00:06:45,653 --> 00:06:52,764 Enfin, consulere peut aussi signifier veiller aux intérêts de. 84 00:06:52,910 --> 00:06:56,640 Veiller aux intérêts de la République, on disait consulere, 85 00:06:56,675 --> 00:06:59,270 et ensuite au datif, conseiller à la République. 86 00:06:59,315 --> 00:07:01,102 C’est un sens qui a disparu en français. 87 00:07:01,380 --> 00:07:03,084 Veiller aux intérêts de quelqu’un, 88 00:07:03,333 --> 00:07:07,431 ça peut rentrer dans le champ d’application de cette activité des jurisconsultes. 89 00:07:07,466 --> 00:07:11,220 Ils veillent aux intérêts des personnes qui leur posent des questions. 90 00:07:11,617 --> 00:07:16,320 Enfin, consulere, en latin, c’est polysémique, ça a beaucoup de sens, 91 00:07:16,660 --> 00:07:21,386 peut vouloir dire aussi, selon les contextes, prendre une décision. 92 00:07:21,670 --> 00:07:25,377 Ce n’est pas la peine de retenir tout ça, c’est juste pour indiquer la complexité du mot. 93 00:07:26,524 --> 00:07:31,075 Retenons, pour le verbe consulere, la fonction de consultation. 94 00:07:31,866 --> 00:07:32,808 Comment ça se passait ? 95 00:07:34,355 --> 00:07:38,622 Ces grands personnages qui s’adonnaient à la réflexion sur le droit 96 00:07:39,253 --> 00:07:41,930 ouvraient une sorte de cabinet juridique. 97 00:07:42,590 --> 00:07:46,435 Sous l’Empire, on parlera d’un auditoire juridique. 98 00:07:46,980 --> 00:07:51,528 Les particuliers ou les magistrats, qui ne savaient pas très bien 99 00:07:51,893 --> 00:07:54,293 quelles règles de droit appliquer à un litige, 100 00:07:54,648 --> 00:08:00,622 pouvaient très bien demander une consultation en forme, une consultation écrite payante. 101 00:08:00,951 --> 00:08:04,880 C’était un moyen de gagner de l’argent, surtout sous l’Empire, mais pas sous la République 102 00:08:04,915 --> 00:08:07,840 parce que sous la République, c’étaient des très grands personnages très riches. 103 00:08:08,270 --> 00:08:09,840 Ils ne le faisaient pas pour l’argent. 104 00:08:10,050 --> 00:08:14,977 En revanche, sous l’Empire, ça sera un niveau sociologique un peu moins élevé. 105 00:08:16,782 --> 00:08:20,595 Les juristes consultants se faisaient payer leur consultation. 106 00:08:22,284 --> 00:08:27,253 C’est une consultation écrite, une réponse écrite à une difficulté juridique. 107 00:08:27,573 --> 00:08:29,250 Prenons quelques exemples. 108 00:08:29,550 --> 00:08:33,342 Revenons à la Loi des Douze Tables, vous vous rappelez le document numéro 5 109 00:08:33,377 --> 00:08:36,870 dans les documents accessoires que vous avez dans votre recueil, 110 00:08:38,970 --> 00:08:45,608 à l’exemple qu’on a déjà pris, l’exemple de l’injure, Table 8 Verset 4. 111 00:08:45,635 --> 00:08:48,130 Vous pouvez le voir sur le document numéro 5. 112 00:08:48,330 --> 00:08:51,900 Celui qui a commis une injure sera frappé d’une peine. 113 00:08:52,200 --> 00:08:53,875 Mais alors, qu’est-ce que c’est qu’une injure ? 114 00:08:53,902 --> 00:08:55,475 En quoi consiste une injure ? 115 00:08:56,160 --> 00:09:01,500 On le sait que parce que des Prudents consultés ont donné des réponses, 116 00:09:01,730 --> 00:09:03,180 ont donné des explications. 117 00:09:03,560 --> 00:09:06,213 L’injure au sens de la Loi des Douze Tables, 118 00:09:06,460 --> 00:09:10,186 l’action pour injure qui découlait de la Loi des Douze Tables, 119 00:09:11,760 --> 00:09:17,066 tamisée, passée au crible par les Prudents, par le travail des Prudents, 120 00:09:17,090 --> 00:09:18,675 par l’interprétation des Prudents, 121 00:09:19,031 --> 00:09:24,897 dans le droit romain classique tel qu’on le trouvait dans l’édit du préteur, 122 00:09:25,226 --> 00:09:27,520 tel qu’il va se trouver dans les œuvres desjurisconsultes 123 00:09:27,582 --> 00:09:32,220 qui vous terminer dans le Digeste, l’injure, c’est une atteinte. 124 00:09:32,266 --> 00:09:34,924 On le traduirait, en droit moderne, en termes modernes, 125 00:09:36,314 --> 00:09:43,520 par atteinte à la personne ou atteinte à la personnalité. 126 00:09:43,760 --> 00:09:47,671 Ça peut être des coups et blessures, mais cela peut être aussi des insultes publiques. 127 00:09:48,457 --> 00:09:50,228 Ça peut être aussi une diffamation, 128 00:09:51,142 --> 00:09:55,885 quelque chose qui aboutit à la perte de crédit de la victime de l’injure, et ainsi de suite. 129 00:09:56,500 --> 00:10:01,900 Aujourd’hui, ces matières sont régies par le droit pénal. 130 00:10:02,140 --> 00:10:04,600 Les atteintes à la personne et les atteintes à la personnalité, 131 00:10:04,870 --> 00:10:07,370 vous les trouverez définies dans le Code pénal. 132 00:10:07,660 --> 00:10:09,640 A Rome, c’était du droit privé. 133 00:10:09,840 --> 00:10:12,910 Les voies de droit étaient des actions de droit privé. 134 00:10:13,120 --> 00:10:17,800 La cité n’intervenait pas pour la répression du délit d’injure. 135 00:10:19,360 --> 00:10:20,542 La Loi des Douze Tables dit : 136 00:10:20,600 --> 00:10:23,600 "Celui qui a commis une injure sera frappé d’une peine pécuniaire" 137 00:10:24,028 --> 00:10:29,085 et les Prudents ont, de génération en génération, 138 00:10:29,685 --> 00:10:36,460 défini, délimité, périmétré la notion d'injure et ça a abouti à apparaître l'injure, 139 00:10:36,940 --> 00:10:39,190 au sens que je viens de dire. 140 00:10:39,460 --> 00:10:43,120 Mais vous remarquez que le travail des Prudents, dans ces consultations, 141 00:10:43,420 --> 00:10:47,770 consiste à interpréter les termes de la loi, en l'occurrence, 142 00:10:47,970 --> 00:10:52,060 interpréter ce qui se cache derrière l'action en justice, 143 00:10:52,270 --> 00:10:54,200 qui est contenue dans l'édit du préteur. 144 00:10:54,400 --> 00:10:57,700 Vous voyez il travaille, il donne ses consultations, 145 00:10:57,940 --> 00:11:03,768 les yeux rivés sur ce document judiciaire qu'est l'édit du préteur. 146 00:11:04,250 --> 00:11:10,008 Et pour terminer sur cette notion d'injure, ce qui est très important pour le droit romain, 147 00:11:10,320 --> 00:11:14,800 c'est que quand il s'agit de l'action des injures de la loi Aquilia, 148 00:11:14,820 --> 00:11:18,044 la très vieille action des injures de la loi Aquilia, 149 00:11:18,355 --> 00:11:23,973 les Prudents ont fini par dire que pour être condamné pour injure, 150 00:11:24,000 --> 00:11:26,097 pour qu'une personne puisse être condamnée pour injure, 151 00:11:26,471 --> 00:11:30,400 il fallait qu'elle ait délibérément porté cette injure. 152 00:11:30,435 --> 00:11:35,280 Donc il fallait l'intention injurieuse, il fallait l'avoir voulu. 153 00:11:35,530 --> 00:11:45,146 Donc vous voyez, il faut nécessairement avoir une sorte de projet dolosif, 154 00:11:45,404 --> 00:11:46,764 pour être condamné pour injure. 155 00:11:47,013 --> 00:11:51,262 Si par exemple, en mettant votre manteau - c'est un exemple qu'on retrouve dans les gestes -, 156 00:11:51,630 --> 00:11:52,986 en mettant votre manteau, 157 00:11:53,280 --> 00:11:58,888 vous donnez malencontreusement un soufflet à un sénateur qui ne passe pas loin de vous, 158 00:11:59,200 --> 00:12:02,595 puisque vous ne l'avez pas voulu, vous n'avez pas commis une injure : 159 00:12:02,640 --> 00:12:03,940 il faut que ça soit intentionnel. 160 00:12:04,440 --> 00:12:09,360 Et ce critère-là est très important, parce qu'il a passé dans notre droit pénal. 161 00:12:09,502 --> 00:12:12,622 Je disais à l'instant, que les atteintes à la personne 162 00:12:13,060 --> 00:12:16,657 et les atteintes à la personnalité sont aujourd'hui régies par le droit pénal, 163 00:12:16,800 --> 00:12:19,431 mais vous savez aussi qu'en droit pénal, il y a un principe important, 164 00:12:19,671 --> 00:12:23,530 selon lequel personne ne peut être condamné pour un crime ou un délit, 165 00:12:23,724 --> 00:12:27,537 s'il n'a pas eu l'intention de commettre le crime ou le délit. 166 00:12:27,790 --> 00:12:34,275 Et cet impératif qui consiste à rechercher l'intention, ça nous vient du droit romain. 167 00:12:34,590 --> 00:12:37,900 Et les passages où on le trouve le plus clairement exposé, 168 00:12:38,230 --> 00:12:41,804 ce sont les passages qui dans le Digeste, document de droit privé, disons, 169 00:12:42,106 --> 00:12:45,955 avant que ça ne migre, que cette matière ne migre vers le droit pénal, 170 00:12:46,533 --> 00:12:52,302 c'est dans le Digeste de Justinien que l'on voit justement les phrases les plus claires, 171 00:12:52,328 --> 00:12:57,502 sur cette notion d'intention délictuelle ou criminelle. 172 00:12:58,250 --> 00:13:01,840 Et voilà le travail des Prudents, un exemple du travail des Prudents. 173 00:13:02,260 --> 00:13:06,130 Autre exemple - et si j'en parle déjà un peu longuement maintenant, 174 00:13:06,370 --> 00:13:10,488 c'est qu'on retrouvera cette problématique quand on verra la responsabilité civile, 175 00:13:10,800 --> 00:13:16,160 l'origine des articles 1241 et 1242 futurs du Code civil -, 176 00:13:16,586 --> 00:13:23,004 c'est à propos de la loi Aquilia, dans le document numéro 6 dont j'ai déjà parlé, 177 00:13:23,031 --> 00:13:24,444 document accessoire numéro 6. 178 00:13:25,390 --> 00:13:31,431 La loi dit que celui qui aura tué par injure un esclave ou un animal domestique 179 00:13:31,635 --> 00:13:35,420 sera condamné à réparer le dommage causé. 180 00:13:35,840 --> 00:13:39,520 Mais qu'est-ce que, dans ce contexte, signifie le mot injure ? 181 00:13:39,850 --> 00:13:43,720 Est-ce que ça veut dire nécessairement une injure intentionnelle, 182 00:13:44,035 --> 00:13:47,890 comme quand il s'agit d'une atteinte à la personne ou à la personnalité ? 183 00:13:48,090 --> 00:13:50,853 Et nous verrons plus en détail, je ne fais que mentionner 184 00:13:51,160 --> 00:13:56,257 ce très gros problème du droit romain, mais tout ça a passé dans notre droit contemporain, 185 00:13:56,586 --> 00:14:02,231 nous verrons qu'à propos du mot injure dans la loi Aquilia, non pas dans la loi des Douze Tables, 186 00:14:02,530 --> 00:14:08,435 mais à propos de l'injure, dans le dommage causé injurieusement, dommage causé par injure, 187 00:14:09,150 --> 00:14:13,164 les juristes romains, et notamment un grand juriste romain dont on parlera, 188 00:14:13,537 --> 00:14:17,600 au début du 1e siècle avant Jésus-Christ, ont fini par dire 189 00:14:18,000 --> 00:14:24,017 qu'on pouvait être condamné à réparer un dommage causé aux biens 190 00:14:24,266 --> 00:14:26,515 - je ne parle pas des atteintes à la personne ou à la personnalité -, 191 00:14:26,862 --> 00:14:30,071 un dommage causé aux biens, on pouvait être condamné à réparer, 192 00:14:30,275 --> 00:14:34,311 même quand on n'avait pas voulu commettre le dommage, 193 00:14:34,328 --> 00:14:37,420 même si on l'avait fait par imprudence et négligence. 194 00:14:37,777 --> 00:14:42,302 Tous ces critères, toutes ces catégories se trouvent dans le droit romain et vous le verrez, 195 00:14:42,524 --> 00:14:47,955 quand on abordera les origines romaines du droit de la responsabilité. 196 00:14:48,444 --> 00:14:54,186 Donc voilà ce que faisaient les Prudents, dans cette activité de consultation, consulere, 197 00:14:54,410 --> 00:14:59,057 ils donnaient des réponses écrites, en mettant tout leur poids social dans la balance, 198 00:14:59,084 --> 00:15:02,300 finalement, ils avaient une grande autorité et ils donnaient leur avis, 199 00:15:02,340 --> 00:15:06,862 leur opinion, leur sentence, ce sont des mots qu'on trouve pour décrire leur activité, 200 00:15:08,773 --> 00:15:11,955 à propos d'une action qui se trouvait dans l'édit du préteur. 201 00:15:11,982 --> 00:15:15,351 Voilà l'action, la loi Aquilia, on peut l'employer dans tel cas, dans tel cas, 202 00:15:15,528 --> 00:15:19,955 on ne peut pas l'employer dans tel autre cas et ainsi de suite, ça, c'est la première activité. 203 00:15:20,360 --> 00:15:24,830 Deuxième activité, deuxième fonction des juristes romains, 204 00:15:26,020 --> 00:15:30,737 celle qui est couverte par le verbe cavere, c a v e r e en latin, 205 00:15:31,048 --> 00:15:36,115 qui n'a pas donné de suite directe en français, mais qu'on trouve dans caution, par exemple, 206 00:15:36,373 --> 00:15:38,420 précaution et ainsi de suite. 207 00:15:40,580 --> 00:15:46,346 Il s'agit, en fait, d'aider des justiciables à rédiger des actes juridiques, 208 00:15:46,382 --> 00:15:51,173 notamment des écrits qui sont chargés de prouver un engagement, 209 00:15:51,550 --> 00:15:55,920 qui couchent par écrit les promesses respectives 210 00:15:56,275 --> 00:15:59,930 et les demandes respectives des parties à un contrat par exemple, 211 00:16:01,244 --> 00:16:08,728 dans cette activité, les juristes aident les opérateurs de la vie économique, 212 00:16:08,995 --> 00:16:14,444 les acteurs du droit, les aident à rédiger des documents qui sont inattaquables en justice, 213 00:16:14,506 --> 00:16:17,626 dont on ne peut pas remettre la validité en cause. 214 00:16:17,820 --> 00:16:21,564 Donc c'est un peu ce qu'on appellerait de la rédaction d'actes où les actes un peu importants, 215 00:16:21,795 --> 00:16:25,200 même chez nous, sont rédigés par des notaires ou des avocats, 216 00:16:25,250 --> 00:16:29,528 pour être sûrs que tout le monde prévoit l'ensemble de ses droits, 217 00:16:29,564 --> 00:16:31,306 protège ses droits à l'avance. 218 00:16:31,866 --> 00:16:35,066 Et enfin troisième volet de l'activité des juristes romains, 219 00:16:35,084 --> 00:16:38,408 donc de l'époque républicaine jusqu'à l'époque impériale, 220 00:16:38,764 --> 00:16:44,210 c'est celle qui est exprimée par le verbe agere, a g e r e, agir en justice, 221 00:16:44,450 --> 00:16:48,580 le mot action en justice a la même racine que le verbe agere. 222 00:16:48,950 --> 00:16:56,586 Il s'agit d'aider les justiciables à choisir dans cette jungle qu'est l'édit du préteur, 223 00:16:56,622 --> 00:16:59,573 vous pouvez regarder le document C : 300 remèdes juridictionnels, 224 00:16:59,911 --> 00:17:04,497 à choisir dans cette jungle l'action en justice, la voie de droit, 225 00:17:04,577 --> 00:17:08,551 la voie de recours la plus appropriée, pour la défense de leurs intérêts. 226 00:17:08,840 --> 00:17:14,426 Prenons un exemple : un propriétaire d'esclaves - on verra cet exemple ultérieurement - 227 00:17:14,764 --> 00:17:20,346 un propriétaire d'esclaves passe un contrat avec un formateur, un professionnel 228 00:17:20,764 --> 00:17:26,510 et charge par contrat, donc là, on est dans du contractuel, charge par contrat un formateur, 229 00:17:26,551 --> 00:17:31,200 de donner à l'esclave qu'il lui envoie, un savoir-faire technique. 230 00:17:31,330 --> 00:17:33,120 "Voilà, je te confie mon esclave, 231 00:17:33,368 --> 00:17:38,311 fais-en un pâtissier, fais-en un maçon, un couturier ou n'importe quoi, 232 00:17:38,364 --> 00:17:41,040 à une fonction dont on a besoin, dont j'ai besoin 233 00:17:41,280 --> 00:17:44,915 dans ma maison ou dans mon exploitation agricole", par exemple. 234 00:17:44,942 --> 00:17:50,951 Donc il y a un contrat passé entre le maître de l'esclave et le formateur. 235 00:17:51,350 --> 00:17:56,000 Les Romains analysaient ce contrat-là comme un contrat de louage. 236 00:17:56,180 --> 00:18:01,102 Ce contrat était sanctionné par des actions de louage, les actions du louage 237 00:18:01,413 --> 00:18:04,960 et c'est le type de louage que le Code civil - c'est une expression démodée -, 238 00:18:05,280 --> 00:18:12,666 le Code civil appelle encore, c'est l'article 1779 et suivants du Code civil, 239 00:18:12,968 --> 00:18:14,800 le louage d'ouvrage et d'industrie. 240 00:18:16,640 --> 00:18:19,413 Le maître de l'esclave loue l'industrie, 241 00:18:19,626 --> 00:18:25,130 le savoir-faire du formateur de l'esclave en question. 242 00:18:25,730 --> 00:18:29,857 Et qu'est-ce qu'il se passe si par exemple, 243 00:18:30,097 --> 00:18:40,204 le formateur blesse l'esclave ou cause un dommage à l'esclave, pendant la formation ? 244 00:18:41,208 --> 00:18:42,817 Sur quel fondement juridique, 245 00:18:43,066 --> 00:18:47,555 le propriétaire de l'esclave pourra-t-il obtenir une indemnité pécuniaire ? 246 00:18:47,857 --> 00:18:50,826 Parce que la valeur de l'esclave éventuellement blessé, par exemple, 247 00:18:51,128 --> 00:18:54,650 la valeur de l'esclave a été diminuée du fait de la blessure. 248 00:18:55,040 --> 00:18:59,760 Est-ce qu'il va se fonder sur le contractuel, l'action du louage contractuel ? 249 00:19:00,080 --> 00:19:03,617 Ou est-ce qu'il va se fonder sur l'action délictuelle, 250 00:19:03,710 --> 00:19:08,228 l'action non contractuelle, extracontractuelle, de la loi Aquilia, 251 00:19:08,285 --> 00:19:11,360 à cause de la faute commise par le formateur ? 252 00:19:11,662 --> 00:19:15,244 Pareil en matière de dentiste ou un chirurgien, 253 00:19:15,520 --> 00:19:20,728 si vous envoyez un de vos esclaves chez un dentiste par exemple 254 00:19:21,084 --> 00:19:24,160 ou chez un chirurgien, pour une petite opération 255 00:19:24,444 --> 00:19:28,248 et que le dentiste ou le chirurgien avec lequel vous avez passé un contrat, comme ça, 256 00:19:29,057 --> 00:19:34,970 dont l'esclave est l'objet finalement, là aussi, sur quel fondement attaquer ? 257 00:19:35,013 --> 00:19:38,720 C'est le problème dont les Romains ont été très conscients, 258 00:19:39,050 --> 00:19:44,150 de la concurrence éventuelle entre deux actions en justice possibles : 259 00:19:45,830 --> 00:19:47,564 laquelle faut-il privilégier ? 260 00:19:47,973 --> 00:19:50,330 Et c'est un problème qui existe encore aujourd'hui. 261 00:19:50,630 --> 00:19:55,253 Regardez dans votre recueil l'article 1233 futur, 262 00:19:55,288 --> 00:20:00,120 je dis bien l'article futur, c'est-à-dire celui qui est dans le projet du 13 mars 2017, 263 00:20:00,550 --> 00:20:06,577 1233 futur et l'article suivant, le 1233-1 futur, 264 00:20:06,622 --> 00:20:10,720 donc qui n'est pas encore voté, qui n'est pas encore passé en forme de loi. 265 00:20:10,980 --> 00:20:12,933 C'est le problème du choix éventuel, 266 00:20:13,226 --> 00:20:16,960 l'option entre la voie contractuelle et la voie extracontractuelle. 267 00:20:17,120 --> 00:20:23,235 Et bien les juristes faisaient ça, les juristes saisis par quelqu'un à l'occasion d'un procès, 268 00:20:23,270 --> 00:20:27,226 qui avait l'intention de commencer un procès, allaient voir un juriste, pour lui demander 269 00:20:27,528 --> 00:20:30,817 quelle était la meilleure des actions à mettre en branle, 270 00:20:30,870 --> 00:20:33,964 pour obtenir au mieux la meilleure garantie des droits, 271 00:20:33,991 --> 00:20:38,930 la meilleure protection des intérêts, plutôt, des intérêts du demandeur