1 00:00:05,937 --> 00:00:09,706 Dernier point dont il faut parler maintenant, c'est le cinquième, 2 00:00:10,142 --> 00:00:12,650 le Digeste de Justinien à proprement parler. 3 00:00:13,280 --> 00:00:18,808 Le Digeste de Justinien est un très gros recueil de textes de la jurisprudence, 4 00:00:18,835 --> 00:00:20,930 de textes écrits par les Prudents du passé. 5 00:00:21,440 --> 00:00:26,750 En volume, vous aurez peut-être l'occasion, avec l'assistante du cours, 6 00:00:27,080 --> 00:00:30,906 d'en voir un exemplaire en vidéo, 7 00:00:31,733 --> 00:00:37,573 c'est un livre qui est plus gros qu'une Bible, la Bible version chrétienne, 8 00:00:37,600 --> 00:00:40,222 c'est-à-dire avec l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. 9 00:00:40,248 --> 00:00:42,740 C'est un très volumineux ouvrage. 10 00:00:43,130 --> 00:00:46,755 Le Digeste de l'empereur Justinien a été officiellement publié 11 00:00:47,120 --> 00:00:55,982 le 16 décembre 533 de notre ère, après trois ans de travail, trois ans de compilation. 12 00:00:56,670 --> 00:00:59,250 Il faut expliquer les mots : que veut dire Digeste ? 13 00:00:59,530 --> 00:01:04,737 Et que veut dire l'expression synonyme qu'on emploie pour désigner le Digeste aussi, 14 00:01:05,075 --> 00:01:08,337 l'expression de Pandectes, les Pandectes ? 15 00:01:08,622 --> 00:01:10,862 D'abord, le Digeste, ensuite les Pandectes. 16 00:01:11,200 --> 00:01:13,591 Le mot "Digeste" est un mot d'origine latine. 17 00:01:13,910 --> 00:01:20,426 Il y a le verbe "disgerere" à l'intérieur, "dis" qui est une particule qui sépare, 18 00:01:20,462 --> 00:01:24,231 c'est le fait de séparer des éléments, et "gerere", gérer. 19 00:01:24,500 --> 00:01:29,777 "gerere" en latin, qui a donné "gérer" en français, c'est conduire etc. 20 00:01:31,520 --> 00:01:38,604 Le premier sens de digérer au sens romain du mot, cela veut dire répartir, distribuer. 21 00:01:39,511 --> 00:01:44,220 L'idée qui est derrière le mot de Digeste est ce qui a été réparti, 22 00:01:44,450 --> 00:01:48,020 ce qui a été distribué, ce qui a été mis en ordre. 23 00:01:48,320 --> 00:01:54,248 Ce n'est que dans un sens dérivé que "disgerere" finira par signifier "digérer". 24 00:01:54,590 --> 00:02:02,871 Le premier sens est mettre en ordre, répartir dans une distribution, d'une manière convenable. 25 00:02:03,440 --> 00:02:09,120 Le Digeste, c'est un ouvrage dans lequel les matières du droit ont été mises en ordre. 26 00:02:09,173 --> 00:02:10,630 Première idée qui est derrière le mot. 27 00:02:11,120 --> 00:02:12,860 Mais aujourd'hui, c'est oublier. 28 00:02:13,528 --> 00:02:18,186 Mais pendant longtemps, on employait une expression d'origine grecque cette fois-ci 29 00:02:18,550 --> 00:02:24,657 comme synonyme de Digeste, on disait les Pandectes de Justinien. 30 00:02:25,060 --> 00:02:29,617 Attention, ça s'écrit avec un P majuscule quand vous parlez des Pandectes de Justinien. 31 00:02:29,870 --> 00:02:32,115 De même que le Digeste de Justinien, 32 00:02:32,380 --> 00:02:36,551 la convention orthographique est de le mettre avec un D majuscule, 33 00:02:36,577 --> 00:02:39,320 le Digeste de Justinien et les Pandectes de Justinien. 34 00:02:39,750 --> 00:02:42,053 Les Pandectes, c'est un mot féminin pluriel. 35 00:02:43,128 --> 00:02:45,226 Cela vient du grec "pandectes". 36 00:02:45,570 --> 00:02:52,497 Et l'idée qui est derrière, "pan" ça veut dire tout, c'est la globalité, l'ensemble, "pan" et (inaudible), 37 00:02:52,524 --> 00:02:56,355 c'est un verbe qui veut dire comprendre, embrasser, rassembler. 38 00:02:57,306 --> 00:03:02,640 Les Pandectes, c'est ce qui comprend la totalité d'une matière, 39 00:03:02,702 --> 00:03:08,270 c'est l'idée de recueil complet des règles de droit. 40 00:03:08,346 --> 00:03:11,635 C'est l'idée d'exhaustivité des règles de droit. 41 00:03:11,671 --> 00:03:17,466 Digeste, c'est l'idée d'ordre, d'ordonnancement, de répartition rationnelle des matières. 42 00:03:17,795 --> 00:03:20,640 Et derrière le mot grec de Pandectes, derrière les Pandectes, 43 00:03:20,960 --> 00:03:28,524 on a plutôt l'idée de l'ampleur de la matière juridique qui est mise en ordre dans le Digeste. 44 00:03:29,090 --> 00:03:30,560 De quoi s'agit-il dans le Digeste ? 45 00:03:30,800 --> 00:03:37,182 On peut dire que c'est une anthologie officielle et obligatoire, 46 00:03:37,217 --> 00:03:38,853 c'est très autoritaire, vous allez le voir, 47 00:03:39,253 --> 00:03:44,040 des passages qui sont considérés comme les meilleurs chez les juristes du passé, 48 00:03:44,097 --> 00:03:48,400 des textes qui ont 300 ans d'âge, quelquefois 400 ans d'âge. 49 00:03:48,740 --> 00:03:56,462 Les meilleurs passages des juristes du passé concernant chacune des matières juridiques. 50 00:03:56,790 --> 00:04:00,755 Quels sont les extraits des jurisconsultes du passé 51 00:04:01,262 --> 00:04:05,466 qui sont les mieux pour résoudre les procès, 52 00:04:05,760 --> 00:04:10,820 résoudre les litiges dont sont saisies les juridictions à l'époque de Justinien. 53 00:04:11,120 --> 00:04:16,826 On est allé pêcher dans les 2000 livres de droit que la tradition avait laissés. 54 00:04:17,120 --> 00:04:25,253 On est allé pêcher les solutions qui ont paru les plus appropriées entre 530 et 533 55 00:04:26,097 --> 00:04:31,600 et c'est celles-là seules qu'on a tirées de leur contexte original dans les œuvres des juristes, 56 00:04:31,893 --> 00:04:34,471 pour les insérer dans le Digeste de Justinien. 57 00:04:35,070 --> 00:04:38,924 Je le disais tout à l'heure, les compilateurs de Justinien, 58 00:04:38,942 --> 00:04:41,404 parce que c'est ça le sens premier d'une compilation, 59 00:04:41,813 --> 00:04:46,490 c'est la même racine que le pillage d'ailleurs, dans une compilation, 60 00:04:46,760 --> 00:04:49,790 c'est le fait d'aller prendre à droite et à gauche des éléments 61 00:04:50,000 --> 00:04:55,671 pour former un ouvrage, une autre chose, un ouvrage, un recueil en l'occurrence composite. 62 00:04:55,697 --> 00:04:57,530 C'est ça, la compilation de Justinien. 63 00:04:57,831 --> 00:05:04,604 Aller prendre là où se trouvaient les meilleurs passages de la jurisprudence d'autrefois. 64 00:05:05,048 --> 00:05:10,337 Les compilateurs vont utiliser les œuvres d'une petite quarantaine de juristes du passé, 65 00:05:10,364 --> 00:05:14,480 qui étaient tous morts depuis très longtemps, à l'époque où on a utilisé leurs œuvres. 66 00:05:14,810 --> 00:05:18,230 Et ils ont utilisé ces fameux 2 000 livres dont j'ai parlé. 67 00:05:18,510 --> 00:05:23,066 C'est Justinien lui-même qui nous le dit, 2 000 livres de droit en circulation 68 00:05:23,340 --> 00:05:26,568 et on avait même compté le nombre de lignes qu'il fallait lire 69 00:05:26,590 --> 00:05:33,573 pour épuiser cette abondante documentation juridique : trois millions de lignes. 70 00:05:35,422 --> 00:05:38,586 Dans cette énorme bibliothèque juridique léguée par le passé, 71 00:05:39,230 --> 00:05:43,600 ils ont opéré une sélection radicale, et ça, c'est une chose qu'il faut retenir. 72 00:05:43,644 --> 00:05:49,973 Ils ont très sévèrement coupé dans les œuvres, taillé dans les œuvres des juristes du passé. 73 00:05:50,480 --> 00:05:53,280 De 2 000 livres, on est passé à 50 livres. 74 00:05:53,404 --> 00:05:55,970 Il n'y a que 50 livres dans le Digeste de Justinien, 75 00:05:56,270 --> 00:06:00,035 alors que la Bibliothèque d'un gros avocat de Constantinople pouvait contenir 76 00:06:00,062 --> 00:06:07,750 2000 livres de droit par exemple, divisés en 450 titres à peu près, un peu moins que 450 titres. 77 00:06:08,090 --> 00:06:13,315 De mémoire, il y a 433 titres ou 434 titres dans le Digeste de Justinien, 78 00:06:13,653 --> 00:06:18,924 50 livres, et chacun des livres est subdivisé en un certain nombre de titres. 79 00:06:19,210 --> 00:06:26,986 Les 50 livres du Digeste n'ont pas de nom, c'est un numéro seulement : 1, 2, 3, 4, 5, etc., jusqu'à 50. 80 00:06:27,230 --> 00:06:30,771 En revanche, les 450 ou presque titres 81 00:06:30,857 --> 00:06:35,780 qui sont à l'intérieur des 50 livres de Justinien, eux, ont un nom. 82 00:06:35,937 --> 00:06:41,084 Chacun des titres est consacré à un problème de droit, à une matière juridique. 83 00:06:41,330 --> 00:06:46,888 Beaucoup de ces titres d'ailleurs ne font que reprendre ou sont l'écho des titres 84 00:06:47,173 --> 00:06:52,817 qui se trouvaient dans l'édit du préteur, dans le document numéro 7 dont on a déjà parlé. 85 00:06:54,248 --> 00:06:58,906 On est passé de 2 000 livres à 50 livres, 50 livres organisés en titres. 86 00:06:59,330 --> 00:07:04,648 Si on fait un calcul, on se rend compte qu'au fond, 87 00:07:04,880 --> 00:07:12,497 seuls 7 % du volume des ouvrages des juristes antérieurs, des juristes du passé, 88 00:07:12,542 --> 00:07:16,524 ont été jugés dignes de figurer dans le Digeste de Justinien. 89 00:07:16,850 --> 00:07:22,124 Autrement dit, 93 % de ce qu'avaient écrit les juristes du passé 90 00:07:24,140 --> 00:07:30,195 ont été laissés en dehors du Digeste de Justinien et du coup ils ont été perdus, 91 00:07:30,248 --> 00:07:34,302 on ne les a plus copiés, on ne les a plus conservés et ils ont disparu. 92 00:07:34,670 --> 00:07:37,768 En effet, seules les opinions, 93 00:07:37,928 --> 00:07:42,231 les fragments recueillis dans le Digeste, insérés dans le Digeste, 94 00:07:42,577 --> 00:07:45,831 seuls ceux-ci ont désormais valeur obligatoire. 95 00:07:46,220 --> 00:07:52,040 Les préfaces du Digeste interdisent de recourir à d'autres jurisconsultes 96 00:07:52,360 --> 00:07:58,222 qu'à ceux qui sont expressément insérés dans le Digeste, à ceux qui ont survécu dans le Digeste. 97 00:07:58,460 --> 00:08:01,573 Autrement dit, on est passé d'une très abondante, 98 00:08:01,600 --> 00:08:06,680 une très grande bibliothèque juridique de 2000 livres à une bibliothèque restreinte, 99 00:08:06,950 --> 00:08:08,631 une bibliothèque épurée, 100 00:08:09,022 --> 00:08:16,110 une bibliothèque formatée à l'usage du monde judiciaire du 6e siècle de notre ère. 101 00:08:16,580 --> 00:08:21,866 Et ce n'est que par hasard, par accident, que de-ci de-là, 102 00:08:22,160 --> 00:08:25,340 surtout à l'époque depuis la Renaissance, en Europe occidentale, 103 00:08:25,610 --> 00:08:30,675 dans l'Italie du 15e siècle, puis dans le reste de l'Europe à partir du 16e siècle, 104 00:08:30,968 --> 00:08:33,502 ce n'est qu'à partir de la Renaissance que, de-ci de-là, 105 00:08:33,920 --> 00:08:38,035 au hasard des découvertes dans les bibliothèques médiévales, 106 00:08:38,340 --> 00:08:44,968 on a exhumé, on a trouvé des bribes d'œuvres de juristes 107 00:08:45,413 --> 00:08:47,991 qui n'avaient pas été insérées dans le Digeste. 108 00:08:48,017 --> 00:08:52,986 Mais ils n'avaient qu'un intérêt historique, et non pas un intérêt normatif. 109 00:08:53,262 --> 00:08:55,920 Car ce qu'il faut bien retenir, j'insiste là-dessus, c'est important, 110 00:08:56,222 --> 00:09:02,480 c'est que désormais, les opinions très sélectionnées 111 00:09:02,888 --> 00:09:06,050 qui ont été jugées dignes de figurer dans le Digeste de Justinien, 112 00:09:06,320 --> 00:09:10,510 désormais ces opinions sont obligatoires comme des règles de lois. 113 00:09:11,724 --> 00:09:17,540 La préface du Digeste assimile expressément les opinions sélectionnées 114 00:09:17,800 --> 00:09:21,546 pour résoudre tous les types de litiges qui pouvaient exister au 6e siècle, 115 00:09:21,573 --> 00:09:23,137 qui pouvaient encore exister au 6e siècle. 116 00:09:24,590 --> 00:09:30,053 Ces opinions-là lient les juges complètement, les juges ne peuvent pas choisir, 117 00:09:30,071 --> 00:09:30,860 ils n'ont pas le choix. 118 00:09:31,190 --> 00:09:34,640 Ils doivent appliquer les opinions sélectionnées dans le Digeste. 119 00:09:35,570 --> 00:09:40,595 Cette assimilation des opinions sélectionnées dans le Digeste à la loi 120 00:09:40,826 --> 00:09:43,395 explique qu'au Moyen-Age, dont on va parler bientôt, 121 00:09:44,577 --> 00:09:48,960 on n'a pas hésité, les docteurs médiévaux, n'ont pas hésité à appeler loi 122 00:09:49,164 --> 00:09:53,930 les fragments de jurisconsultes qui ont été insérés dans le Digeste. 123 00:09:53,990 --> 00:09:58,044 On disait par exemple "La loi ceci" ou "La loi cela", 124 00:09:58,302 --> 00:10:05,191 en prenant le premier mot du fragment ou du paragraphe du Digeste auquel on se référait. 125 00:10:06,080 --> 00:10:07,875 Dans le document numéro 8, 126 00:10:07,902 --> 00:10:10,782 dans la partie Documents accessoires de votre recueil de texte, 127 00:10:11,253 --> 00:10:12,400 dans le document numéro 8, 128 00:10:12,420 --> 00:10:17,795 j'ai mis ensemble tous les titres du Digeste qui concernent de près ou de loin 129 00:10:18,133 --> 00:10:19,340 le droit des obligations. 130 00:10:19,640 --> 00:10:22,008 J'ai laissé de côté beaucoup d'autres titres, 131 00:10:22,030 --> 00:10:25,120 tous ceux qui concernent par exemple le droit des biens, le droit de la famille, 132 00:10:26,062 --> 00:10:30,080 le droit des testaments, le droit des legs, le droit des dots, etc. 133 00:10:30,810 --> 00:10:31,920 Tout ça, j'ai laissé de côté. 134 00:10:33,084 --> 00:10:35,700 Il n'y a pas 433 titres dans le document numéro 8. 135 00:10:36,020 --> 00:10:38,660 Mais vous verrez, il y a quand même un certain nombre de titres 136 00:10:38,860 --> 00:10:41,090 qui concernent la matière des obligations. 137 00:10:41,404 --> 00:10:44,391 Reportez-vous à ce document accessoire numéro 8 pour voir un peu 138 00:10:45,031 --> 00:10:46,670 comment était organisé le Digeste. 139 00:10:46,960 --> 00:10:50,570 Comparez par exemple le document numéro 7 et le document numéro 8, 140 00:10:50,840 --> 00:10:53,635 vous verrez il y a des points communs, il y a des titres qu'on trouve 141 00:10:53,920 --> 00:10:56,570 et dans l'édit du préteur et dans le Digeste de Justinien. 142 00:10:56,862 --> 00:10:58,942 En revanche, il y a beaucoup de titres qui sont nouveaux. 143 00:10:59,210 --> 00:11:00,497 Enfin il n'y en a pas beaucoup, 144 00:11:00,571 --> 00:11:03,870 mais un certain nombre de titres qui sont nouveaux dans le Digeste de Justinien, 145 00:11:04,133 --> 00:11:06,586 par rapport à l'édit du préteur. 146 00:11:07,070 --> 00:11:12,284 Voilà pour le Digeste de Justinien, une sélection officielle désormais obligatoire 147 00:11:12,720 --> 00:11:15,680 d'un tout petit nombre, un relativement petit nombre, 148 00:11:16,070 --> 00:11:20,870 de fragments des jurisconsultes du passé. 149 00:11:21,155 --> 00:11:23,688 Tout le reste étant désormais oublié, 150 00:11:23,893 --> 00:11:27,626 on n'a plus le droit d'aligner en justice des œuvres des jurisconsultes 151 00:11:27,680 --> 00:11:30,124 si elles n’ont pas été insérées dans le Digeste. 152 00:11:30,168 --> 00:11:34,373 C’est ça qu’est le Digeste, ce sont des morceaux de littérature juridique 153 00:11:34,700 --> 00:11:38,933 devenus, avec Justinien, autant de règles de droit obligatoires 154 00:11:39,102 --> 00:11:42,880 par-devant les tribunaux de l’Empire romain tardif. 155 00:11:43,370 --> 00:11:44,880 Voilà pour le Digeste 156 00:11:45,253 --> 00:11:49,890 et la section première de ce premier chapitre consacré à l’œuvre de Justinien. 157 00:11:50,150 --> 00:11:52,880 C’était la plus longue, la plus difficile à comprendre. 158 00:11:53,210 --> 00:11:54,500 Les autres sont plus simples. 159 00:11:55,040 --> 00:11:59,150 La deuxième section est consacrée au Code de Justinien. 160 00:12:01,340 --> 00:12:03,560 Section 2 : Le Code de Justinien. 161 00:12:04,302 --> 00:12:05,450 Plusieurs choses à voir ici. 162 00:12:05,537 --> 00:12:10,630 D’abord, il faut parler de ce qu’ont été les compilations impériales, 163 00:12:10,970 --> 00:12:16,711 ensuite évoquer les problèmes que l’abondance des constitutions impériales posait, 164 00:12:17,110 --> 00:12:19,493 et enfin troisième point, ça sera rapide, 165 00:12:19,831 --> 00:12:23,510 parler des codifications de l’Antiquité tardive. 166 00:12:24,020 --> 00:12:26,030 D’abord les constitutions impériales. 167 00:12:26,390 --> 00:12:28,790 Le terme est un terme technique de l’Antiquité. 168 00:12:28,817 --> 00:12:31,075 C’est un terme employé par les juristes romains. 169 00:12:31,340 --> 00:12:37,288 C’est un terme générique qui englobe un certain nombre d’actes impériaux, d’actes écrits, 170 00:12:37,680 --> 00:12:41,200 préparés par les bureaux dans l’administration centrale de l’Empire 171 00:12:41,431 --> 00:12:44,000 et envoyés à divers destinataires. 172 00:12:44,337 --> 00:12:46,924 Il y a plusieurs types de constitutions impériales. 173 00:12:46,951 --> 00:12:48,920 Il ne s’agit pas de les énumérer tous ici. 174 00:12:49,400 --> 00:12:51,800 On parle notamment des édits impériaux. 175 00:12:52,040 --> 00:12:56,270 L’empereur, parce qu’il avait un certain nombre de prérogatives 176 00:12:56,590 --> 00:13:00,835 qu’avaient eues autrefois les magistrats romains, comme les consuls ou les préteurs, 177 00:13:01,057 --> 00:13:02,990 a le droit de publier des édits. 178 00:13:03,200 --> 00:13:08,360 Les édits, ce sont des manifestations, la plupart du temps motu proprio, 179 00:13:08,780 --> 00:13:13,271 de la volonté impériale, sans être sollicité par quelqu’un d’autre. 180 00:13:13,297 --> 00:13:14,248 L’empereur décide. 181 00:13:14,497 --> 00:13:19,502 Un exemple d’édit de ses actes impériaux, de propre mouvement pourrait-on dire, 182 00:13:20,340 --> 00:13:26,168 vous avez la célèbre Constitution Antoninienne, 183 00:13:26,980 --> 00:13:32,231 nommée du nom de l’empereur Antonin Caracalla, 184 00:13:32,480 --> 00:13:35,751 un empereur dont vous avez déjà certainement entendu le nom. 185 00:13:35,990 --> 00:13:39,626 La Constitution Antoninienne est appelée aussi, même si ce n’est pas très correct, 186 00:13:39,937 --> 00:13:44,257 édit de Caracalla en 212 de notre ère, 187 00:13:44,720 --> 00:13:49,340 qui a accordé la citoyenneté romaine à l’ensemble des habitants de l’Empire, 188 00:13:49,653 --> 00:13:52,035 même à ceux qui ne l’avaient pas obtenue jusque-là. 189 00:13:52,088 --> 00:13:56,088 Voilà un exemple d’édit, un acte de propre mouvement donné par l’empereur. 190 00:13:56,346 --> 00:13:58,800 Ce n’est pas ce qui nous occupera le plus longtemps ici. 191 00:13:59,130 --> 00:14:01,910 Ce n’est pas ce qui est le plus important dans la pratique judiciaire 192 00:14:01,928 --> 00:14:04,700 et dans la formation progressive du droit romain. 193 00:14:05,510 --> 00:14:09,680 Il existait deux autres types de constitutions impériales 194 00:14:10,120 --> 00:14:15,546 qui étaient très étroitement axées sur un litige, 195 00:14:15,573 --> 00:14:19,724 qui concernait un litige actuel, un type particulier de litige. 196 00:14:20,090 --> 00:14:27,680 D’abord les décrets de l’empereur, ensuite les rescrits de l’empereur, les rescrits impériaux. 197 00:14:28,100 --> 00:14:29,090 D’abord les décrets. 198 00:14:29,510 --> 00:14:32,088 Le mot décret est un faux ami en droit romain. 199 00:14:32,390 --> 00:14:39,368 Le décret, dans la langue des juristes, est un jugement de l’empereur rendu au fond. 200 00:14:42,650 --> 00:14:49,235 Ce qu’il faut savoir, c’est que les empereurs, dès le 1er siècle de notre ère, le 1er siècle de l’Empire, 201 00:14:49,520 --> 00:14:51,982 rappelez-vous la date de fondation traditionnelle de l’Empire, 202 00:14:52,010 --> 00:14:57,626 c’est 27 avant Jésus-Christ, le début du moment où le jeune César a été appelé Auguste 203 00:14:58,248 --> 00:15:02,666 et après, tous les successeurs d’Auguste ont porté le nom d’Auguste, le titre d’Auguste. 204 00:15:03,860 --> 00:15:11,048 Les empereurs, les Auguste ont progressivement construit une sorte de pouvoir judiciaire. 205 00:15:11,075 --> 00:15:14,750 Ils se sont attribués une sorte de pouvoir judiciaire qui, pendant plusieurs siècles, 206 00:15:15,013 --> 00:15:20,897 a été parallèle au pouvoir judiciaire tel qu’il existait dans la République, 207 00:15:20,924 --> 00:15:23,973 chapeauté par les préteurs et les magistrats à juridiction. 208 00:15:25,351 --> 00:15:28,586 Les Romains ont connu, comme beaucoup de pays du monde dans l’histoire, 209 00:15:30,026 --> 00:15:32,120 deux types de juridictions parallèles, 210 00:15:32,380 --> 00:15:34,970 un peu comme en France, il existe la juridiction ordinaire, 211 00:15:35,013 --> 00:15:38,551 la juridiction judiciaire et la juridiction administrative. 212 00:15:38,613 --> 00:15:40,580 Ce sont des résultats de l’histoire. 213 00:15:41,060 --> 00:15:46,435 Les empereurs ont créé, ont façonné, petit à petit, une sorte de pouvoir judiciaire. 214 00:15:47,484 --> 00:15:51,502 Tantôt, pour certaines affaires, ils pouvaient juger par eux-mêmes au fond 215 00:15:51,964 --> 00:15:55,111 et dans d’autres affaires, ils ne jugeaient pas par eux-mêmes, 216 00:15:55,310 --> 00:16:00,960 mais ils montraient, ils indiquaient, ils tenaient la règle de droit applicable. 217 00:16:02,177 --> 00:16:09,031 Je vous ai donné, dans vos documents accessoires, un exemple archi connu de décret, 218 00:16:09,342 --> 00:16:12,631 c’est le document accessoire numéro 9. 219 00:16:12,890 --> 00:16:18,746 C’est ce que l’on appelle le décret de Marc-Aurèle, le décret du divin Marc comme on l’appelle aussi. 220 00:16:19,190 --> 00:16:22,980 C’est un jugement au fond dont on a gardé quelques traces. 221 00:16:23,031 --> 00:16:27,813 Ce sont des extraits d’un procès-verbal d’audience qui a été inséré dans le Digeste. 222 00:16:30,355 --> 00:16:35,377 C’est le décret par lequel l’empereur Marc-Aurèle, à la fin du 2e siècle de notre ère, 223 00:16:35,660 --> 00:16:42,204 il est parvenu au pouvoir en 161 et mort à 180, 224 00:16:42,826 --> 00:16:48,053 c’est un décret rendant la justice où l’Empereur décide qu’à l’avenir, 225 00:16:48,284 --> 00:16:54,417 toutes les fois qu’une personne aura fait justice à soi-même, 226 00:16:54,675 --> 00:16:58,506 même si cette personne à l’origine avait le droit pour elle, 227 00:16:58,764 --> 00:17:03,546 cette personne perdra le droit de créance qu’elle croyait avoir. 228 00:17:03,795 --> 00:17:06,568 Il frappe d’une sorte de déchéance des créances 229 00:17:06,826 --> 00:17:11,333 les personnes qui oseront se faire justice sans passer par un juge. 230 00:17:11,644 --> 00:17:13,502 Voilà un exemple de décret parmi d’autres. 231 00:17:13,537 --> 00:17:16,853 Évidemment, c’est très important parce qu’il sous-tend 232 00:17:18,000 --> 00:17:22,560 notre ordre juridique encore aujourd’hui : nul ne doit se faire justice à soi-même. 233 00:17:22,780 --> 00:17:25,973 Une des origines historiques de cet adage qu’on emploie, 234 00:17:26,453 --> 00:17:29,884 ce n’est pas dans un texte de loi aujourd’hui, il n’y a aucune loi qui le dit quelque part, 235 00:17:30,168 --> 00:17:32,426 mais c’est tellement ancré dans la tradition. 236 00:17:32,640 --> 00:17:35,971 Ce décret de Marc Aurèle est certainement un des actes 237 00:17:36,050 --> 00:17:41,371 qui a contribué à former ce principe qu’on applique encore aujourd’hui, 238 00:17:41,542 --> 00:17:43,080 mais ce n’est pas ce qui est le plus important. 239 00:17:43,120 --> 00:17:46,742 Plus importantes encore sont les constitutions impériales 240 00:17:46,771 --> 00:17:48,740 qu’on appelle les rescrits. 241 00:17:49,150 --> 00:17:53,724 Comme leur nom l’indique, les rescrits sont des réponses écrites 242 00:17:54,140 --> 00:17:56,000 envoyées par les bureaux de l’empereur, 243 00:17:56,257 --> 00:18:01,831 soit à des particuliers, soit à des agents impériaux, des gouverneurs de province 244 00:18:02,115 --> 00:18:04,410 qui se trouvent face à une difficulté juridique. 245 00:18:04,750 --> 00:18:06,640 Il y a une difficulté juridique quelque part. 246 00:18:07,210 --> 00:18:11,590 On se tourne à partir du 1er siècle, et surtout au 2e siècle de notre ère, 247 00:18:13,022 --> 00:18:16,150 vers l’empereur pour clarifier la situation juridique. 248 00:18:16,435 --> 00:18:18,133 L’empereur ne juge pas au fond. 249 00:18:18,370 --> 00:18:23,520 Il se contente de dire la règle de droit et ensuite, la juridiction locale, le juge local, 250 00:18:23,777 --> 00:18:29,004 très souvent un gouverneur de province, appliquera la règle ainsi épaulée, 251 00:18:29,260 --> 00:18:33,660 appuyée par un rescrit impérial. 252 00:18:35,928 --> 00:18:41,410 Je vous ai donné, dans votre recueil de textes, deux exemples de rescrit. 253 00:18:41,800 --> 00:18:44,110 Le numéro 10 ne nous intéresse pas directement ici. 254 00:18:44,151 --> 00:18:47,235 Il est très bien rédigé, mais ce n’est pas notre propos à proprement parler. 255 00:18:47,653 --> 00:18:50,506 Le document accessoire numéro 11, 256 00:18:50,862 --> 00:18:54,551 c’est un rescrit commun de Marc-Aurèle et de son fils Commode 257 00:18:54,800 --> 00:18:58,097 entre 177 et 180 de notre ère, 258 00:18:58,497 --> 00:19:04,168 qui établit l’irresponsabilité pénale du furieux, comme disaient les Romains. 259 00:19:05,540 --> 00:19:08,800 On dirait le fou ou l’aliéné mental, 260 00:19:08,853 --> 00:19:12,780 une personne qui n’est plus en pleine possession de ses facultés mentales. 261 00:19:14,960 --> 00:19:18,026 C’est une affaire où un jeune homme avait tué sa mère 262 00:19:18,311 --> 00:19:22,791 et le gouverneur de la province demandait à l’empereur quelles règles appliquer 263 00:19:23,120 --> 00:19:25,300 parce qu’il était confronté à une difficulté. 264 00:19:25,600 --> 00:19:33,591 On se demandait si le jeune homme a commis cet acte terrible dans une crise de folie ou pas. 265 00:19:33,810 --> 00:19:35,893 Si c’est dans une crise de folie, on peut se demander 266 00:19:35,928 --> 00:19:37,857 est-ce qu’il faut le condamner comme parricide. 267 00:19:38,830 --> 00:19:42,010 Si en revanche, il l’a fait sciemment, il a voulu le faire, 268 00:19:42,240 --> 00:19:46,700 il n’y a pas de doute qui tombe dans la catégorie des parricides et qu’il mérite 269 00:19:46,924 --> 00:19:49,030 la peine prévue pour le parricide. 270 00:19:49,324 --> 00:19:53,022 L’empereur répond : "Si jamais il est établi", 271 00:19:53,102 --> 00:19:56,290 ce n’est pas à l’empereur de faire l’enquête, c’est le gouverneur de la province, 272 00:19:56,740 --> 00:19:58,170 probablement la province de Dalmatie. 273 00:19:58,610 --> 00:20:02,885 Et bien, s’il est établi que le jeune homme qui a tué sa mère 274 00:20:02,942 --> 00:20:04,340 l’a fait dans une crise de folie, 275 00:20:04,666 --> 00:20:06,640 dans ce cas-là, on n’applique pas la peine. 276 00:20:06,890 --> 00:20:12,213 Mais, dit l'empereur aussi, on peut le contraindre à être enfermé et même attaché 277 00:20:12,430 --> 00:20:15,493 si jamais il est dangereux pour soi-même ou pour les autres". 278 00:20:15,582 --> 00:20:21,911 Vous avez là tout le régime juridique actuel de l’irresponsabilité pénale du fou. 279 00:20:22,168 --> 00:20:27,155 C’est une règle de droit qui a été mise à flot au 2e siècle de notre ère 280 00:20:27,470 --> 00:20:29,000 par l’empereur Marc-Aurèle 281 00:20:29,200 --> 00:20:34,720 et qui, ensuite, n’a plus quitté finalement notre tradition juridique. 282 00:20:36,213 --> 00:20:39,528 Ce qu’il faut savoir, c’est que les constitutions impériales, 283 00:20:39,546 --> 00:20:41,315 que ce soient des décrets ou des rescrits, 284 00:20:41,697 --> 00:20:46,080 même si elles avaient été rendues pour une affaire très particulière, 285 00:20:46,115 --> 00:20:49,020 par exemple l’affaire du parricide de Dalmatie 286 00:20:49,493 --> 00:20:54,266 elles étaient publiées et suivies comme des précédents, 287 00:20:54,675 --> 00:21:05,290 des exempla, comme disaient les Romains, un exemplum, des exempla au pluriel. 288 00:21:07,413 --> 00:21:10,364 Chaque fois qu’une affaire pareille était portée 289 00:21:10,693 --> 00:21:13,075 par-devant le tribunal d’un gouverneur de province, 290 00:21:13,653 --> 00:21:19,057 ce gouverneur de province appliquait les solutions indiquées dans un rescrit, 291 00:21:19,093 --> 00:21:21,386 même si ce n’était pas la même affaire. 292 00:21:22,710 --> 00:21:28,906 Ça a été l’origine de ce qu’on a pu appeler le pouvoir législatif de l’empereur, par ricochet, 293 00:21:28,933 --> 00:21:31,164 un peu comme le préteur et les Prudents. 294 00:21:31,510 --> 00:21:39,546 Les empereurs ont créé du droit à l’occasion des affaires judiciaires. 295 00:21:39,940 --> 00:21:45,546 Mais attention, on a fini par dire que l’empereur avait une sorte de pouvoir législatif, 296 00:21:45,884 --> 00:21:53,111 mais jamais à Rome on a dit que les empereurs étaient affranchis de l’obéissance aux lois. 297 00:21:53,360 --> 00:22:01,653 Regardez le document accessoire numéro 13, la loi qu’on appelle Digna vox, 298 00:22:01,680 --> 00:22:03,140 ce sont les deux premiers mots du texte. 299 00:22:03,770 --> 00:22:09,860 Cette loi prévoit, exprime que les empereurs sont liés. 300 00:22:10,060 --> 00:22:13,670 L’autorité des empereurs dépend de l’autorité du droit et des lois. 301 00:22:14,150 --> 00:22:19,120 Autrement dit, les empereurs ont pris la place des préteurs et des Prudents 302 00:22:19,570 --> 00:22:25,324 comme organe chargé de développer le droit romain, de moderniser, d’adapter le droit romain 303 00:22:25,626 --> 00:22:29,740 aux nouvelles conditions économiques et sociales de l’Empire. 304 00:22:30,200 --> 00:22:35,866 Les juristes, dès le 2e siècle, dès le 3e siècle, n’hésitent pas à citer, dans leurs œuvres, 305 00:22:36,151 --> 00:22:38,488 un certain nombre de constitutions impériales. 306 00:22:38,540 --> 00:22:44,915 On en trouve des exemples dans le Digeste, mais on en trouve surtout dans le Code de Justinien 307 00:22:45,226 --> 00:22:48,120 dont nous allons parler plus précisément maintenant.