1 00:00:06,080 --> 00:00:09,170 Il nous reste à parler du problème politique qu’a pu poser, 2 00:00:09,466 --> 00:00:13,160 dans certains royaumes d’Europe, la diffusion du droit romain. 3 00:00:13,670 --> 00:00:19,217 Le droit romain était donc contenu dans des compilations ordonnées par un empereur romain. 4 00:00:20,730 --> 00:00:26,008 Lorsque ces compilations ont été redécouvertes à Bologne 5 00:00:26,053 --> 00:00:29,760 qui était dans le royaume d’Italie, lequel faisait partie du Saint-Empire, 6 00:00:30,008 --> 00:00:34,764 sur lequel régnait l’Empereur romain germanique restauré en 962. 7 00:00:35,090 --> 00:00:39,217 Évidemment, les empereurs romains germaniques se présentaient 8 00:00:39,315 --> 00:00:43,413 comme les successeurs de l’empereur romain de l’Antiquité 9 00:00:43,786 --> 00:00:46,915 et prétendaient légiférer pour l’ensemble du monde. 10 00:00:46,960 --> 00:00:51,617 Car en effet, dans l’Antiquité tardive, dans l’Empire romain et encore à l’époque du Justinien, 11 00:00:51,866 --> 00:00:54,595 il n’y avait aucune idéologie politique dans l’Empire romain 12 00:00:54,844 --> 00:00:59,448 selon laquelle l’empereur romain était le maître du monde, 13 00:01:00,035 --> 00:01:02,488 gouvernait l’ensemble de la terre habitée. 14 00:01:02,782 --> 00:01:07,226 Cette idéologie universaliste, cette idéologie impériale de l’Antiquité 15 00:01:07,422 --> 00:01:14,826 transparaît dans plusieurs des documents conservés dans les compilations de Justinien. 16 00:01:15,110 --> 00:01:19,040 Elle a été adoptée par les empereurs romains germaniques qui prétendaient 17 00:01:19,484 --> 00:01:23,004 être les princes supérieurs, 18 00:01:23,297 --> 00:01:25,653 les princes souverains de l’Europe entière. 19 00:01:26,035 --> 00:01:28,337 Dans cette idéologie impériale, 20 00:01:28,693 --> 00:01:33,608 on disait que l’empereur était supérieur à tous les autres rois d’Europe, 21 00:01:33,795 --> 00:01:38,506 les autres rois d’Europe devant être subordonnés à la puissance impériale, 22 00:01:38,533 --> 00:01:42,328 donc une idée d’unité politique de l’ensemble de l’Europe. 23 00:01:42,480 --> 00:01:46,080 Évidemment, ce n’est que le son de cloche de la cour impériale. 24 00:01:46,280 --> 00:01:49,235 Ça n’a jamais été réalisé, c’est une idéologie, 25 00:01:49,360 --> 00:01:51,790 c’est un discours politique, c’est un discours de puissance, 26 00:01:52,071 --> 00:01:55,422 mais évidemment, c’est un discours de puissance qui, même s’il n’était pas réalisé, 27 00:01:55,440 --> 00:01:59,111 car beaucoup de rois d’Europe, le roi d’Angleterre, le roi de France, le roi de Danemark, 28 00:01:59,120 --> 00:02:02,800 le roi de Suède et les monarques espagnols, 29 00:02:02,826 --> 00:02:07,810 les rois espagnols n’ont pas été subordonnés à la puissance impériale. 30 00:02:07,875 --> 00:02:12,008 En tout cas, il y avait un discours politique universaliste et inquiétant évidemment 31 00:02:12,382 --> 00:02:16,568 pour les autres rois d’Europe, notamment en France. 32 00:02:17,040 --> 00:02:19,671 Revenons dans notre pré carré, en France. 33 00:02:21,226 --> 00:02:24,870 Les juristes et le roi de France, qui avait étudié aussi le droit romain, 34 00:02:24,906 --> 00:02:27,530 les légistes du roi de France qui sortaient des écoles, 35 00:02:27,830 --> 00:02:33,680 qui étaient gradués en droit, ont répondu, ont inventé une sorte de contre-idéologie, 36 00:02:33,706 --> 00:02:39,280 une idéologie contraire dont le but était de protéger l’indépendance du roi de France, 37 00:02:39,306 --> 00:02:43,146 la liberté au roi de France vis-à-vis de la puissance impériale. 38 00:02:43,730 --> 00:02:47,137 Dans le courant du 13e siècle, on a développé un certain nombre d'adages. 39 00:02:47,466 --> 00:02:53,511 Par exemple, l’adage selon lequel le roi de France est empereur en son royaume. 40 00:02:53,591 --> 00:02:55,626 Le roi est empereur en son royaume. 41 00:02:55,820 --> 00:02:59,333 Cela voulait dire que le roi de France, même s’il n’avait pas le titre impérial, 42 00:02:59,360 --> 00:03:03,822 s’il ne prétendait pas être le successeur des empereurs romains de l’Antiquité, 43 00:03:04,062 --> 00:03:07,875 le roi de France, dans son royaume à lui, dans son royaume particulier, 44 00:03:08,186 --> 00:03:10,610 il avait les mêmes pouvoirs définitifs 45 00:03:11,182 --> 00:03:16,124 que l’empereur romain en avait eus à l’échelle du monde entier dans l’Antiquité. 46 00:03:16,355 --> 00:03:17,635 Le roi est empereur en son royaume. 47 00:03:17,662 --> 00:03:20,257 Cela permettait de dire : on n’a pas besoin d’un échelon supérieur, 48 00:03:20,462 --> 00:03:23,653 on n’a pas besoin que l’empereur romain germanique 49 00:03:23,902 --> 00:03:27,608 vienne nous dicter ce qui doit être suivi dans le royaume. 50 00:03:27,770 --> 00:03:29,370 Le roi est empereur en son royaume. 51 00:03:30,170 --> 00:03:31,608 Dans le courant du 13e siècle, 52 00:03:31,866 --> 00:03:36,560 on a développé aussi une véritable doctrine vis-à-vis du droit romain, 53 00:03:36,640 --> 00:03:40,915 pour rendre le droit romain inoffensif à la suzeraineté du roi de France, 54 00:03:40,942 --> 00:03:43,253 à la souveraineté du roi de France dans son royaume. 55 00:03:43,890 --> 00:03:49,768 Cette doctrine propre à la France, puis au fond partagé dans des termes différents 56 00:03:49,790 --> 00:03:54,702 par d’autres royaumes en Europe d’ailleurs, consistait en deux éléments. 57 00:03:54,746 --> 00:04:00,515 D’abord, on disait que le droit romain était reçu dans le royaume, 58 00:04:00,542 --> 00:04:03,857 avait connu une réception dans le royaume, 59 00:04:04,124 --> 00:04:09,964 mais d’une part parce que le roi l’avait autorisé, le roi l’avait voulu. 60 00:04:10,010 --> 00:04:12,711 Ça ne correspondait pas à la réalité, ce n’était pas ce qui s’était passé 61 00:04:12,720 --> 00:04:17,208 dans le courant du 12e siècle et du 13e siècle dans les ressorts méridionaux du royaume. 62 00:04:17,466 --> 00:04:22,515 Le droit romain avait été appliqué par les juges indépendamment de toute permission royale. 63 00:04:22,560 --> 00:04:25,075 Mais enfin, dans une relecture de l’histoire, 64 00:04:25,297 --> 00:04:28,080 une sorte de réécriture idéologique politique de l’histoire, 65 00:04:28,400 --> 00:04:32,186 on dit, dans les milieux gouvernementaux français, 66 00:04:32,213 --> 00:04:36,017 dans l’entourage royal français au 13e siècle, 67 00:04:36,808 --> 00:04:41,706 à partir du 13e siècle, on dit que l’empereur romain était reçu avec la permission du roi. 68 00:04:42,080 --> 00:04:44,275 Ce n’est pas tout à fait vrai, mais c’est la doctrine officielle. 69 00:04:44,942 --> 00:04:49,982 Deuxièmement, deuxième élément de cette doctrine propre à la France, 70 00:04:50,480 --> 00:04:55,875 on dit que le droit romain est appliqué par les juges royaux, dans le sud du royaume notamment, 71 00:04:56,213 --> 00:05:02,693 à titre de coutume parce que les populations ont bien voulu être régies par le droit romain. 72 00:05:03,270 --> 00:05:06,577 On a une lecture coutumiériste, une lecture coutumière du droit romain. 73 00:05:06,604 --> 00:05:11,000 On dit c’est la coutume des gens du sud, des sujets du roi au sud du royaume. 74 00:05:11,290 --> 00:05:15,057 Ensuite, ce droit romain s’applique parce que le roi de France a bien voulu 75 00:05:15,697 --> 00:05:21,617 permettre à ces populations d’appliquer comme coutume, comme leur coutume, le droit romain. 76 00:05:22,070 --> 00:05:29,511 Vous trouverez cette doctrine très clairement énoncée dans le document accessoire numéro 17, 77 00:05:29,546 --> 00:05:32,430 le document accessoire numéro 17 de votre recueil. 78 00:05:32,728 --> 00:05:37,848 Ce sont les lettres que le roi Philippe le Bel au début du 14e siècle, 79 00:05:38,124 --> 00:05:42,142 le roi Philippe le Bel, en juillet 1312, en juillet 1312, 80 00:05:42,440 --> 00:05:47,973 a publié pour organiser l’école de droit d’Orléans, l’école d’Orléans. 81 00:05:49,190 --> 00:05:53,840 Dans la préface de ses lettres organisant l’enseignement du droit à Orléans, 82 00:05:54,020 --> 00:05:57,537 avec un très pointilleux contrôle royal, 83 00:05:58,124 --> 00:06:03,617 la monarchie française à ce moment-là, le roi de France avait vraiment obtenu, 84 00:06:03,800 --> 00:06:07,250 reconstruit une puissance considérable sur l’ensemble du royaume. 85 00:06:07,700 --> 00:06:12,862 Dans ces lettres-là, les rédacteurs de la lettre, de la préface, 86 00:06:13,150 --> 00:06:17,582 rappellent cette doctrine officielle des milieux juridiques français, 87 00:06:17,600 --> 00:06:21,430 des milieux gouvernementaux français qui s’était développée au 13e siècle 88 00:06:21,448 --> 00:06:24,471 et qui est très clairement exprimée au début du 14e siècle. 89 00:06:24,497 --> 00:06:26,810 Encore une fois, c’est à titre d’information. 90 00:06:27,010 --> 00:06:29,031 Il n’est pas du tout nécessaire, pour l’examen, 91 00:06:29,226 --> 00:06:34,310 de lire ses lettres de 1312 touchant à l’enseignement du droit à Orléans. 92 00:06:34,764 --> 00:06:38,817 Voilà pour notre section 4 consacrée à l’influence du droit romain. 93 00:06:39,080 --> 00:06:42,622 Une application du droit romain, le droit romain est le droit subsidiaire dans toute l’Europe. 94 00:06:43,010 --> 00:06:47,964 Une pénétration diversifiée du droit romain selon les diverses régions d’Europe 95 00:06:48,190 --> 00:06:51,333 et enfin, un problème politique posé par le droit romain 96 00:06:52,382 --> 00:06:58,151 parce que le droit romain servait d’argument aux prétentions universalistes de l’empereur, 97 00:06:58,170 --> 00:07:01,928 aux prétentions de l’Empereur romain germanique de contrôler l’ensemble de l’Europe 98 00:07:01,964 --> 00:07:04,453 et de subordonner les autres rois d’Europe. 99 00:07:05,751 --> 00:07:10,551 Il nous reste à terminer cette introduction historique par une section cinq, 100 00:07:10,595 --> 00:07:13,640 une cinquième section consacrée au droit canonique. 101 00:07:13,930 --> 00:07:16,951 C’est une juridiction qui est un peu hors d’œuvre, un peu hors programme, 102 00:07:17,226 --> 00:07:23,466 mais on va parler de deux décrétales des pontifes du Moyen Âge, 103 00:07:23,493 --> 00:07:26,000 il est quand même nécessaire d’en dire quelques mots ici. 104 00:07:26,450 --> 00:07:29,750 Plusieurs points à voir dans cette cinquième section. 105 00:07:30,110 --> 00:07:36,222 D’abord la puissance de l’Église au 13e et au 14e siècle ou du 12e au 14e siècle, 106 00:07:36,248 --> 00:07:42,106 du 12e au 14e siècle, avec une sorte d’apogée au 12e et au 13e siècle. 107 00:07:42,500 --> 00:07:45,320 Ensuite, deuxième point, la juridiction ecclésiastique, 108 00:07:45,386 --> 00:07:48,933 l’importance de la juridiction ecclésiastique dans l’Europe médiévale. 109 00:07:49,160 --> 00:07:51,380 Troisième point, le droit de l’Église. 110 00:07:51,950 --> 00:07:57,928 Quatrième point, les conflits qui ont pu exister entre le droit canonique et le droit romain. 111 00:07:58,435 --> 00:08:01,220 D’abord la puissance de l’Église au Moyen Âge. 112 00:08:01,490 --> 00:08:07,742 Elle commence à la fin du 11e siècle 113 00:08:08,062 --> 00:08:13,220 et va diminuer considérablement au début du 14e siècle. 114 00:08:13,751 --> 00:08:18,488 L’apogée de la puissance de l’Église, ce sont les 12e, 13e siècle, 12e, 13e siècle. 115 00:08:19,370 --> 00:08:21,146 Cette puissance de l’Église 116 00:08:21,431 --> 00:08:25,804 est le résultat de la réforme grégorienne dont on a déjà parlé tout à l’heure. 117 00:08:26,977 --> 00:08:29,700 Nous le développons un peu plus ici. 118 00:08:30,020 --> 00:08:34,000 Cette réforme grégorienne commencée en 1659 et qui s’est achevée, 119 00:08:34,053 --> 00:08:38,204 qui a été poursuivie jusqu’en 1122, je l’ai déjà dit, 120 00:08:38,248 --> 00:08:41,431 a libéré l’Église de l’emprise des pouvoirs féodaux, 121 00:08:41,457 --> 00:08:45,150 de l’emprise des laïcs, les rois, les princes, les seigneurs, etc., 122 00:08:45,671 --> 00:08:52,177 mais en plus, a donné au pape une position tout à fait prééminente dans l’Église. 123 00:08:52,497 --> 00:08:58,026 L’Église est devenue, dans cette période-là, une sorte de monarchie pontificale. 124 00:08:58,280 --> 00:08:59,786 C’est très différent par exemple, 125 00:09:00,213 --> 00:09:05,111 la situation est très différente dans l’Église romaine qui est très centralisée autour du pape, 126 00:09:05,137 --> 00:09:08,830 qui aspirait à une centralisation toujours plus poussée autour du pape, 127 00:09:09,080 --> 00:09:12,524 alors que par exemple dans les églises d’Orient, les églises qu’on appelle orthodoxes, 128 00:09:12,791 --> 00:09:15,955 l’église grecque, l’Église russe, les églises d’Orient, 129 00:09:17,146 --> 00:09:20,382 il n’y a pas une construction monarchique aussi poussée 130 00:09:20,426 --> 00:09:22,670 que celle de l’Église romaine en Occident. 131 00:09:23,911 --> 00:09:25,813 Cette construction monarchique, 132 00:09:25,840 --> 00:09:31,670 cette primauté du pape dans l’Église remonte au 12e et au 13e siècle. 133 00:09:32,835 --> 00:09:37,546 Notamment, le pape aspire, il n’y réussit pas toujours, loin de là, 134 00:09:37,937 --> 00:09:41,528 mais le pape aspire à être une sorte de législateur central 135 00:09:41,848 --> 00:09:45,120 pour l’ensemble de l’Église par des actes pontificaux. 136 00:09:45,155 --> 00:09:46,820 On en reparlera dans un instant. 137 00:09:48,488 --> 00:09:55,262 Cette puissance de l’Église au 12e et 13e siècle qui part de la réforme grégorienne, 138 00:09:55,300 --> 00:09:57,493 qui est assise sur les résultats de la réforme, 139 00:09:57,537 --> 00:09:59,650 qui profite des résultats de la réforme grégorienne, 140 00:10:00,577 --> 00:10:03,680 va avoir des conséquences dans l’ordre politique. 141 00:10:03,920 --> 00:10:09,973 Les papes, dès la fin du 11e siècle d’ailleurs, les papes vont aspirer aussi, vont essayer 142 00:10:10,293 --> 00:10:15,697 d’établir une sorte de suprématie du pape sur le pouvoir temporel. 143 00:10:16,030 --> 00:10:20,595 Ils vont essayer de créer, une sorte de contrôle par le pape, 144 00:10:20,862 --> 00:10:23,742 non seulement de l’empereur, mais aussi des rois d’Europe, 145 00:10:24,711 --> 00:10:28,460 par exemple le pape ayant le pouvoir de réprimander, de corriger, 146 00:10:28,791 --> 00:10:34,577 et quelquefois même de déposer les princes qui sont considérés comme hérétiques 147 00:10:34,613 --> 00:10:37,137 ou qui violent les commandements de l’Église. 148 00:10:38,284 --> 00:10:41,990 Le pape s’arrogeant le droit par exemple de délier les vassaux, 149 00:10:42,190 --> 00:10:45,111 délier les sujets des serments de fidélité 150 00:10:45,155 --> 00:10:48,177 qu’ils prêtaient à leur prince ou à leur seigneur et ainsi de suite. 151 00:10:48,300 --> 00:10:51,635 Vous voyez, une ingérence directe dans l’ordre politique des papes. 152 00:10:51,680 --> 00:10:56,844 Donc une aspiration à la suprématie politique, il ne s’agit pas de doctrine, ni de religion, 153 00:10:57,182 --> 00:11:00,604 de suprématie politique du pape dans l’Europe. 154 00:11:00,810 --> 00:11:04,408 Évidemment, cela va provoquer des conflits extrêmement violents 155 00:11:04,693 --> 00:11:06,420 avec une bonne partie des rois d’Europe. 156 00:11:06,471 --> 00:11:09,537 Au 12e et au 13e siècle, ces exemples de conflits ne manquent pas 157 00:11:09,786 --> 00:11:11,930 entre la puissance pontificale et les rois d’Europe. 158 00:11:13,155 --> 00:11:20,248 Par exemple, le roi de France Philippe Auguste a été excommunié par le pape Innocent III 159 00:11:20,506 --> 00:11:24,906 au tout début du 13e siècle, en 1200, mais on pourrait multiplier les exemples. 160 00:11:24,942 --> 00:11:28,977 C’est de l’histoire générale sur laquelle il est facile de se documenter, 161 00:11:29,000 --> 00:11:32,026 ça a été une période de relation très conflictuelle 162 00:11:32,270 --> 00:11:35,315 entre le peuple et les rois d’Europe, mais il n’empêche que le Pape était devenu 163 00:11:35,342 --> 00:11:38,900 une puissance politique considérable au 12e et au 13e siècle. 164 00:11:39,320 --> 00:11:45,360 Autre exemple, les papes n’ont pas hésité à fulminer, à décréter eux-mêmes 165 00:11:45,546 --> 00:11:49,395 une croisade contre les Albigeois, contre l’hérésie des Albigeois, 166 00:11:49,635 --> 00:11:51,260 dans le sud le royaume de France, 167 00:11:51,582 --> 00:11:56,017 court-circuitant complètement le pouvoir royal, ignorant complètement le pouvoir royal. 168 00:11:56,071 --> 00:11:58,782 Le pape décide de lancer une croisade dans un royaume. 169 00:11:59,030 --> 00:12:03,502 C’était possible en 1208, ça ne sera plus possible une cinquantaine d’années plus tard 170 00:12:03,520 --> 00:12:07,795 parce que le roi de France aura repris du poil de la bête, sera redevenu beaucoup plus puissant. 171 00:12:07,831 --> 00:12:10,417 Mais au début du 13e siècle, il n’hésitait pas à le faire. 172 00:12:10,940 --> 00:12:14,933 Idem, l’interdiction d’enseigner le droit romain à la faculté de Paris, 173 00:12:15,804 --> 00:12:21,840 c’est une décision pontificale qui ignore largement la puissance royale. 174 00:12:22,640 --> 00:12:26,204 Cette puissance de l’Église, 175 00:12:26,222 --> 00:12:30,360 cette puissance politique de l’Église va durer jusqu’au 14e siècle, 176 00:12:30,560 --> 00:12:33,084 à partir du 14e siècle, à commencer par le roi de France, 177 00:12:33,111 --> 00:12:35,390 c’est lui qui va ouvrir la danse si j’ose dire, 178 00:12:35,740 --> 00:12:38,186 beaucoup de rois d’Europe et l’empereur 179 00:12:38,410 --> 00:12:41,404 vont se rebiffer contre ces prétentions pontificales 180 00:12:41,671 --> 00:12:46,400 et vont lutter contre ces aspirations universalistes de la papauté. 181 00:12:46,680 --> 00:12:50,782 Le pape va perdre beaucoup, beaucoup de puissance à partir du 14e siècle. 182 00:12:50,817 --> 00:12:56,570 Il ne sera plus du tout ce qu’il avait été au 12e et au 13e siècle. 183 00:12:56,897 --> 00:13:00,471 Voilà un premier point sur la puissance de l’Église au 12e et au 13e siècle. 184 00:13:00,844 --> 00:13:03,911 Un deuxième point à voir sur la juridiction ecclésiastique. 185 00:13:04,640 --> 00:13:09,890 L’Église développe, à partir du 13e siècle, tout un réseau judiciaire. 186 00:13:10,248 --> 00:13:15,333 Désormais, il y a, dans chaque diocèse, un juge qui est bien détaché organiquement de l’évêque. 187 00:13:15,626 --> 00:13:20,133 Il y a un juge installé, instauré dans chaque diocèse, dans chaque Eglise locale 188 00:13:20,373 --> 00:13:22,791 et ce juge, on l’appelle l’official. 189 00:13:22,826 --> 00:13:28,240 Il ne porte pas partout le même nom, mais le terme générique, c’est l’official. 190 00:13:28,480 --> 00:13:32,090 Une officialité, c’est une cour ecclésiastique. 191 00:13:32,380 --> 00:13:36,177 Il y en a dans chaque diocèse, il y en a au niveau de l’archevêque métropolitain 192 00:13:36,497 --> 00:13:39,620 et ensuite, on peut encore en appeler au pape. 193 00:13:39,680 --> 00:13:42,951 Donc une hiérarchie judiciaire très fortement imitée 194 00:13:43,271 --> 00:13:47,875 de ce qui se trouvait dans les compilations du Justinien, dans le Code de Justinien notamment. 195 00:13:48,460 --> 00:13:56,844 Les canonistes n’ont pas hésité à puiser dans l’exemple romain pour construire, 196 00:13:57,173 --> 00:14:00,710 pour réorganiser l’Église au 12e et 13e siècle. 197 00:14:01,040 --> 00:14:04,346 Cette juridiction ecclésiastique, les officialités, 198 00:14:04,595 --> 00:14:07,617 avait une compétence étendue au Moyen Âge, 199 00:14:07,848 --> 00:14:14,897 non seulement en considération de la matière, donc ratione materiae, 200 00:14:15,120 --> 00:14:16,906 mais aussi en considération des personnes, 201 00:14:16,942 --> 00:14:19,070 en compétence matérielle et compétence personnelle. 202 00:14:19,410 --> 00:14:21,688 Compétence matérielle par exemple, 203 00:14:22,040 --> 00:14:25,431 tout ce qui était sacrement relevait a priori 204 00:14:25,724 --> 00:14:28,453 des juridictions ecclésiastiques, des officialités. 205 00:14:28,970 --> 00:14:32,924 Comme le mariage, par exemple, était considéré par l’Église comme un sacrement, 206 00:14:33,280 --> 00:14:36,380 non seulement les questions de validité du mariage 207 00:14:36,650 --> 00:14:40,250 relevaient des juridictions ecclésiastiques, des officialités, 208 00:14:40,613 --> 00:14:43,340 mais aussi toutes les suites du mariage, la filiation, 209 00:14:43,600 --> 00:14:47,030 et de fil en aiguille, jusqu’aux droits de succession. 210 00:14:49,120 --> 00:14:51,351 Les conflits dans ces domaines pouvaient très bien 211 00:14:51,591 --> 00:14:53,830 être vidés par les juridictions ecclésiastiques. 212 00:14:54,140 --> 00:14:58,391 Idem, le serment était considéré comme une matière de doctrine 213 00:15:00,488 --> 00:15:05,422 et beaucoup de contrats qui avaient été appuyés par un serment des cocontractants, 214 00:15:05,760 --> 00:15:07,164 par un serment des parties, 215 00:15:07,368 --> 00:15:14,000 pouvaient fort bien se retrouver devant une juridiction ecclésiastique en cas de conflit. 216 00:15:14,400 --> 00:15:16,320 Ensuite, pour les personnes, 217 00:15:16,640 --> 00:15:20,924 les officialités étaient compétentes pour tout ce qui était ministre de l’Église, 218 00:15:20,960 --> 00:15:22,471 les clercs comme on disait. 219 00:15:24,044 --> 00:15:29,031 On avait une définition très extensive de ce qui était clerc au Moyen Âge. 220 00:15:29,070 --> 00:15:33,333 Par exemple, les étudiants, les élèves dans les universités, 221 00:15:33,360 --> 00:15:35,306 dans les diverses écoles et les universités, 222 00:15:35,590 --> 00:15:39,840 puisque les universités étaient la plupart du temps 223 00:15:40,177 --> 00:15:45,306 fondées aussi par des bulles pontificales, par des actes pontificaux, 224 00:15:45,368 --> 00:15:49,626 il y avait souvent une collaboration entre pouvoir local, un roi, un prince, 225 00:15:49,680 --> 00:15:52,222 une ville d’une part, et le pape d’autre part. 226 00:15:52,248 --> 00:15:56,364 Pour la création d’une université, elles avaient des privilèges d’origine pontificale. 227 00:15:56,400 --> 00:15:58,551 On considérait que les étudiants étaient des clercs, 228 00:15:58,570 --> 00:16:01,715 donc en cas de litige tout ce qu’il y a de plus temporel finalement, 229 00:16:01,742 --> 00:16:05,671 un litige entre un étudiant et son propriétaire pour une question de loyer par exemple, 230 00:16:06,311 --> 00:16:10,551 cela ressortait à la compétence des juridictions ecclésiastiques. 231 00:16:10,924 --> 00:16:12,300 Ça, c’était pour la juridiction ordinaire. 232 00:16:12,328 --> 00:16:16,400 Il y avait même, au Moyen Âge, une juridiction ecclésiastique extraordinaire, 233 00:16:16,586 --> 00:16:20,293 cette fois-ci en matière de doctrine donc ça ne nous intéresse pas directement ici. 234 00:16:20,550 --> 00:16:23,031 C’était la fameuse inquisition pontificale, 235 00:16:23,057 --> 00:16:28,577 c’est-à-dire une juridiction déléguée par le pape lui-même, 236 00:16:29,128 --> 00:16:33,573 par-dessus la tête des évêques pour réprimer les hérésies. 237 00:16:34,000 --> 00:16:37,306 La juridiction ecclésiastique était assez importante au Moyen Âge. 238 00:16:38,610 --> 00:16:41,730 Voyons maintenant le droit de l’Église, troisième point, le droit de l’Église. 239 00:16:42,360 --> 00:16:45,324 Les canonistes distinguent le droit ancien de l’Église d’une part 240 00:16:45,351 --> 00:16:47,386 et le droit nouveau de l’Église d’autre part. 241 00:16:47,790 --> 00:16:56,595 Le droit ancien de l’Église, ius vetus, 242 00:16:57,031 --> 00:17:02,426 c’est tout le droit qui avait régi l’Église depuis l’Antiquité jusqu’au 12e siècle. 243 00:17:02,970 --> 00:17:07,128 On appelle ainsi le droit qui est contenu dans un vaste recueil juridique, 244 00:17:07,173 --> 00:17:11,040 un gros ouvrage juridique composé vers 1140. 245 00:17:11,466 --> 00:17:14,124 On est au 12e siècle, 1140. 246 00:17:14,220 --> 00:17:16,142 Et encore une fois, à Bologne, 247 00:17:16,186 --> 00:17:19,795 dans la ville de Bologne qui était le centre des études de droit romain. 248 00:17:19,980 --> 00:17:23,457 Mais du coup, la ville de Bologne avait attiré 249 00:17:23,760 --> 00:17:25,715 tous ceux qui s’intéressaient aux matières juridiques, 250 00:17:25,760 --> 00:17:32,693 y compris ceux qui s’intéressaient d’une manière un peu plus scientifique qu’auparavant 251 00:17:32,871 --> 00:17:33,626 au droit de l’Église. 252 00:17:34,097 --> 00:17:38,700 Un homme sur lequel on ne connaît presque rien, on ne connaît que son nom, 253 00:17:38,970 --> 00:17:49,137 son nom est Gratien, Gratien, un homme, qui était peut-être membre d’un ordre religieux à Bologne, 254 00:17:49,315 --> 00:17:53,733 a pris sur lui de compiler, c’est une œuvre privée d’origine, une initiative privée, 255 00:17:54,060 --> 00:18:00,124 de compiler tous les textes du passé jusqu’au 12e siècle qui régissaient l’Église. 256 00:18:01,220 --> 00:18:04,417 Il y a plusieurs noms, mais on appelle l’ouvrage de Gratien, 257 00:18:04,444 --> 00:18:07,650 le recueil de Gratien, le Décret de Gratien, le Décret de Gratien. 258 00:18:08,088 --> 00:18:10,950 Il a mis dans son décret, on en verra un exemple, 259 00:18:11,200 --> 00:18:15,173 il a mis dans son décret des constitutions impériales de l’Antiquité, 260 00:18:15,620 --> 00:18:21,173 beaucoup de constitutions pontificales, des décisions de conciles, de synodes d’évêques, 261 00:18:22,053 --> 00:18:26,293 mais aussi par exemple des capitulaires carolingiens. 262 00:18:26,480 --> 00:18:32,666 Il a mis tous les textes qui pouvaient intéresser l’Église du point de vue juridique, 263 00:18:32,720 --> 00:18:36,000 qui expliquaient, qui montraient comment l’Église fonctionnait. 264 00:18:36,620 --> 00:18:43,235 Le Décret de Gratien étant une œuvre privée, il n’a jamais reçu le show de l’autorité de l’Eglise, 265 00:18:43,404 --> 00:18:46,195 mais il n’empêche qu’il a eu une importance énorme. 266 00:18:46,620 --> 00:18:50,630 Il a été très largement diffusé, très largement utilisé. 267 00:18:50,940 --> 00:18:54,551 Le problème, c’est que dans le Décret de Gratien, il y a un certain nombre de faux. 268 00:18:54,924 --> 00:18:59,120 Il y a des faux, des fausses constitutions de l’époque des Carolingiens. 269 00:18:59,164 --> 00:19:03,937 On appelle ça les faux capitulaires et puis il y a aussi des fausses constitutions pontificales, 270 00:19:04,160 --> 00:19:05,333 les fausses décrétales. 271 00:19:05,991 --> 00:19:10,844 C’est un ouvrage qu’il faut manier avec la plus grande précaution finalement, 272 00:19:11,084 --> 00:19:15,600 mais ces précautions-là, on ne les suivait pas toujours au Moyen Âge. 273 00:19:15,875 --> 00:19:20,900 Enfin, après le droit ancien qui est contenu dans le Décret de Gratien, 274 00:19:21,240 --> 00:19:29,120 il y a le droit nouveau de l’Église, le ius novum, le ius novum. 275 00:19:29,422 --> 00:19:33,520 Et là, tout bêtement, ce sont les constitutions pontificales, 276 00:19:33,690 --> 00:19:40,133 les actes pontificaux rendus à la demande, la plupart du temps par le pape, 277 00:19:40,391 --> 00:19:46,088 sur le modèle des rescrits de l’Antiquité, des édits et des rescrits de l’Antiquité. 278 00:19:48,530 --> 00:19:56,168 La cour pontificale a très amplement imité le style et la manière de procéder 279 00:19:56,390 --> 00:19:58,586 des constitutions impériales de l’Antiquité. 280 00:19:58,604 --> 00:20:03,644 Disons que l’Église s’est nourrie du précédent impérial pour construire son propre droit. 281 00:20:05,110 --> 00:20:06,773 On a appelé, ce n’est pas toujours le cas, 282 00:20:06,800 --> 00:20:10,515 mais le terme consacré pour désigner ces constitutions pontificales 283 00:20:10,533 --> 00:20:14,986 sur le modèle antique, sur le modèle romain, c’est le terme de décrétales. 284 00:20:15,031 --> 00:20:18,070 Les décrétales, c’est le terme technique chez les historiens. 285 00:20:18,340 --> 00:20:21,706 C’est le terme technique pour désigner les constitutions pontificales. 286 00:20:23,570 --> 00:20:33,520 Les papes ont abondamment légiféré au 12e et au 13e siècle, à tel point qu’on a eu recours, 287 00:20:33,600 --> 00:20:36,728 comme les Romains de l’Antiquité, comme pour les Romains de l’Antiquité, 288 00:20:37,066 --> 00:20:39,470 on a eu recours à des codifications. 289 00:20:39,511 --> 00:20:42,613 On a codifié les décrétales pontificales 290 00:20:42,888 --> 00:20:46,924 en sélectionnant celles qui méritaient d’être utilisées partout 291 00:20:47,137 --> 00:20:48,100 et laissant de côté, 292 00:20:50,200 --> 00:20:53,890 incitant à ignorer celles qui n’étaient pas comprises dans le recueil officiel. 293 00:20:54,257 --> 00:20:57,730 La première codification de décrétales, le premier grand code, 294 00:20:57,760 --> 00:21:01,591 c’est d’ailleurs un des premiers grands codes de lois de l’Europe médiévale, 295 00:21:01,902 --> 00:21:06,160 ce sont les décrétales du pape Grégoire IX, 296 00:21:06,320 --> 00:21:14,808 les décrétales du pape Grégoire IX qui a été pontife de 1227 à 1241, 1227, 1241, 297 00:21:15,182 --> 00:21:20,764 et qui a fait publier le Code des décrétales, le premier Code des décrétales en 1234. 298 00:21:20,951 --> 00:21:25,210 C’était une date à retenir, les Décrétales de Grégoire IX en 1234. 299 00:21:25,450 --> 00:21:29,297 On verra un ou deux textes qui sont tirés de ces décrétales pontificales. 300 00:21:29,820 --> 00:21:30,871 Il y en aura d’autres comme ça. 301 00:21:30,897 --> 00:21:35,048 Il y aura plusieurs recueils jusqu’au tout début du 14e siècle, 302 00:21:35,093 --> 00:21:39,173 au moment d’ailleurs où la puissance de l’Église va s’affaisser considérablement 303 00:21:39,377 --> 00:21:40,720 au début du 14e siècle. 304 00:21:41,050 --> 00:21:43,271 Il faut dire maintenant deux choses très brièvement 305 00:21:43,555 --> 00:21:46,044 sur l’enseignement du droit canonique. 306 00:21:47,057 --> 00:21:51,591 Comme le droit romain, le droit canonique va faire l’objet d’un enseignement officiel 307 00:21:51,860 --> 00:21:55,333 dans le cadre d’écoles de droit canonique, de facultés de droit canonique. 308 00:21:55,644 --> 00:21:58,515 Il y en aura un peu dans toutes les universités d’Europe. 309 00:21:58,551 --> 00:21:59,520 Là aussi, c’est diversifié. 310 00:21:59,555 --> 00:22:02,666 Il y en a qui n’ont que du droit romain, d’autres qui n’ont que du droit canonique, 311 00:22:02,880 --> 00:22:06,595 mais la plupart des universités ont des écoles de droit qui enseignent les deux droits : 312 00:22:06,808 --> 00:22:09,360 le droit romain et le droit canonique. 313 00:22:09,640 --> 00:22:15,404 On appelle les spécialistes du droit de l’Église, les canonistes, le droit canonique. 314 00:22:15,644 --> 00:22:17,591 Il faut dire un mot d’explication sur ce mot. 315 00:22:17,800 --> 00:22:22,435 C’est un mot d’origine grecque, canon en grec, qui a donné canon en français aussi. 316 00:22:22,660 --> 00:22:26,186 C’est ce qui est droit, c’est la ligne droite, donc c’est la règle. 317 00:22:27,220 --> 00:22:30,648 Le droit canonique, c’est le terme technique pour désigner le droit de l’Église. 318 00:22:31,937 --> 00:22:36,453 Les étudiants les plus ambitieux, ceux qui aspiraient aux plus belles carrières, 319 00:22:36,488 --> 00:22:39,370 soit dans l’Église, soit dans les monarchies d’Europe, 320 00:22:39,511 --> 00:22:42,160 soit dans les villes par exemple, suivaient un cursus, 321 00:22:42,195 --> 00:22:45,430 un double cursus, et en droit romain et en droit canonique. 322 00:22:46,090 --> 00:22:48,328 On appelait les diplômés en droit canonique, 323 00:22:48,604 --> 00:22:54,190 les diplômés, docteurs ou licenciés, dans l’un et l’autre droit, 324 00:22:54,764 --> 00:23:06,773 de l’un et l’autre droit, in utroque iure, in utroque iure. 325 00:23:07,480 --> 00:23:12,613 Cette diversité des droits, des systèmes de droits se marque encore aujourd’hui. 326 00:23:13,330 --> 00:23:18,453 Par exemple, en allemand, faire ses études de droit, on dit : "iura studieren". 327 00:23:18,720 --> 00:23:20,880 Iura, c’est un terme latin, mais au pluriel. 328 00:23:20,968 --> 00:23:26,711 On dit étudier les droits, donc référence au droit romain et au droit canonique. 329 00:23:26,968 --> 00:23:33,190 De même, l’abréviation LLB ou LLD, LLB ou LLD en anglais, 330 00:23:33,460 --> 00:23:38,020 c’est bachelier ou docteur in Laws au pluriel. 331 00:23:38,070 --> 00:23:39,795 C’est probablement, ce n’est pas tout à fait sûr, 332 00:23:40,097 --> 00:23:45,822 c’est probablement là aussi un écho de cette pratique d’étudier les deux droits, 333 00:23:45,902 --> 00:23:47,740 et le droit romain et le droit canonique. 334 00:23:48,220 --> 00:23:52,030 Un mot pour terminer sur cette introduction historique, 335 00:23:52,360 --> 00:23:55,946 sur les conflits qui ont existé entre le droit romain et le droit canonique. 336 00:23:56,310 --> 00:23:59,511 Il y avait, dans le droit romain qu’on a redécouvert et qu’on enseignait 337 00:23:59,546 --> 00:24:01,946 dans les facultés de droit médiéval et moderne, 338 00:24:02,213 --> 00:24:06,035 un certain nombre d’institutions qui étaient complètement réprouvées par l’Église 339 00:24:06,302 --> 00:24:08,020 pour des raisons doctrinales. 340 00:24:08,106 --> 00:24:11,573 Par exemple dans le mariage, en droit romain, 341 00:24:11,850 --> 00:24:16,293 des jeunes gens ne peuvent contracter mariage lorsqu’ils ont encore leur père, 342 00:24:16,346 --> 00:24:19,640 lorsqu’ils sont encore en puissance de père, donc au nom de la puissance paternelle, 343 00:24:19,937 --> 00:24:23,786 les jeunes gens ne peuvent contracter mariage que si le père y a consenti. 344 00:24:23,982 --> 00:24:27,640 Le consentement du père était essentiel à la formation d’un mariage. 345 00:24:28,097 --> 00:24:34,302 Dans la doctrine de l’Église, le mariage est un engagement entre deux personnes seulement 346 00:24:34,693 --> 00:24:40,240 et il n’y a pas besoin de l’autorisation du père pour qu’un mariage soit valide. 347 00:24:40,373 --> 00:24:44,453 Ça peut être un conflit entre les deux droits et on a beaucoup d’exemples justement 348 00:24:44,700 --> 00:24:47,262 où selon la juridiction devant laquelle on se trouve 349 00:24:48,168 --> 00:24:50,800 et qu’on applique soit le droit romain, soit le droit canonique, 350 00:24:51,030 --> 00:24:52,860 on n’aboutit pas aux mêmes solutions. 351 00:24:53,200 --> 00:24:58,035 Autre chose qui existe dans le droit romain qui, en principe, n’existe pas dans l’Eglise, 352 00:24:58,062 --> 00:24:58,990 c’est le divorce. 353 00:24:59,310 --> 00:25:03,404 Le divorce était très facile en droit romain, mais l’Église, à partir du 13e siècle, 354 00:25:03,448 --> 00:25:05,928 considère le mariage comme indissoluble. 355 00:25:06,210 --> 00:25:10,551 En voulant faire triompher la règle de l’indissolubilité du mariage, 356 00:25:10,570 --> 00:25:13,600 évidemment, l’Église se place en porte à faux 357 00:25:13,644 --> 00:25:15,795 par rapport au droit romain qui est enseigné par ailleurs. 358 00:25:16,090 --> 00:25:20,568 Et enfin, dernière matière qui existe en droit romain 359 00:25:20,600 --> 00:25:27,084 et qui est réprouvée par l’Église au Moyen Âge, c’est le prêt à intérêt, l’usure comme on disait, 360 00:25:27,280 --> 00:25:31,013 le prêt à intérêt qui était couramment pratiqué dans l’économie romaine 361 00:25:31,040 --> 00:25:36,293 et accepté tout à fait par le droit romain, mais qui est en principe interdit par l’Église. 362 00:25:36,497 --> 00:25:41,840 Donc évidemment, l’Église réprouve les dispositions du droit romain 363 00:25:42,088 --> 00:25:44,990 qui permettent le prêt à intérêt. 364 00:25:45,875 --> 00:25:50,320 Il y a quelques fois des conflits entre le droit romain et le droit canonique. 365 00:25:50,977 --> 00:25:55,528 Nous arrêtons ici ces deux chapitres d’introduction historique, 366 00:25:55,813 --> 00:25:57,626 le premier chapitre sur les compilations du Justinien, 367 00:25:57,653 --> 00:26:00,960 le deuxième chapitre sur la redécouverte du droit romain au Moyen Âge. 368 00:26:01,253 --> 00:26:05,875 Nous allons pouvoir passer au fond du cours avec la définition de l’obligation. 369 00:26:06,231 --> 00:26:08,800 Nous n’avons pas besoin de traiter ici 370 00:26:09,191 --> 00:26:12,660 de l’évolution du droit dans la monarchie française par exemple. 371 00:26:13,964 --> 00:26:17,653 Cela nous permet de quitter plus tôt cette longue introduction historique. 372 00:26:17,875 --> 00:26:21,813 À partir de maintenant, nous verrons le cours à proprement parler.