1 00:00:05,745 --> 00:00:07,550 Voilà pour ce qui est de l'Antiquité. 2 00:00:07,920 --> 00:00:12,884 Cette théorie du droit naturel, droit de la nature, des lois et de la nature 3 00:00:13,397 --> 00:00:15,200 ne va pas s'arrêter à l'Antiquité. 4 00:00:15,482 --> 00:00:21,040 Elle va être reprise et va subir des transformations à travers les siècles. 5 00:00:21,750 --> 00:00:25,435 Pour parler, pour avancer vite, disons, rappelons simplement en passant, 6 00:00:25,472 --> 00:00:30,042 que dans le Moyen Âge occidental, le Moyen Âge de l'Europe occidentale, 7 00:00:30,381 --> 00:00:31,868 imprégnée de christianisme, 8 00:00:31,901 --> 00:00:35,270 l'école du droit naturel va être reprise par les théologiens chrétiens. 9 00:00:35,690 --> 00:00:38,592 Par exemple, il n'est pas le seul, par Thomas d'Aquin 10 00:00:38,640 --> 00:00:40,960 que les catholiques appellent Saint Thomas d'Aquin, 11 00:00:41,330 --> 00:00:43,152 dans sa fameuse "Somme de théologie", 12 00:00:43,731 --> 00:00:49,435 il intègre complètement la doctrine de l'école du droit naturel 13 00:00:49,444 --> 00:00:50,720 et notamment celle d'Aristote. 14 00:00:51,247 --> 00:00:54,192 Simplement elle est christianisée en quelque sorte sa doctrine ; 15 00:00:54,490 --> 00:00:58,738 la nature a été créée par Dieu et elle oblige à des lois 16 00:00:58,990 --> 00:01:02,903 auxquelles doivent se conformer les législations humaines, 17 00:01:02,922 --> 00:01:04,607 les institutions humaines. 18 00:01:05,647 --> 00:01:08,254 Vous voyez jusqu'au Moyen Âge et après, 19 00:01:10,350 --> 00:01:14,564 le recours à la théorie du droit naturel avait plutôt disons, 20 00:01:14,672 --> 00:01:18,130 en mettant des guillemets, une finalité conservatrice. 21 00:01:18,164 --> 00:01:23,383 Il s'agissait au fond de limiter la liberté des collectivités humaines, 22 00:01:23,407 --> 00:01:26,780 des communautés politiques de légiférer comme elles l'entendaient. 23 00:01:27,101 --> 00:01:30,244 Il fallait rappeler aux communautés politiques, aux lois humaines 24 00:01:30,522 --> 00:01:32,804 qu'elles ne pouvaient pas faire ce qu'elles voulaient, 25 00:01:33,054 --> 00:01:36,663 mais qu'elles étaient en quelque sorte limitées par les lois de la nature. 26 00:01:37,082 --> 00:01:41,600 Finalement, une lecture ou une tendance plutôt conservatrice 27 00:01:41,901 --> 00:01:47,364 de l'ordre établi, de l'ordre naturel établi jusqu'au 17ème siècle 28 00:01:47,717 --> 00:01:50,903 et c'est là qu'intervient Grotius à partir de 1625, 29 00:01:51,298 --> 00:01:56,870 il va moderniser largement la théorie du droit naturel 30 00:01:57,232 --> 00:02:01,858 et au fond il va faire toujours le même recours aux lois de la nature, 31 00:02:01,924 --> 00:02:02,658 mais cette fois-ci 32 00:02:03,011 --> 00:02:07,990 non pas pour conforter l'ordre social ou l'ordre politique établi, 33 00:02:08,437 --> 00:02:10,917 mais plutôt pour protéger l'individu, 34 00:02:10,927 --> 00:02:14,437 il va avoir une lecture très individualiste du droit naturel 35 00:02:14,729 --> 00:02:19,152 et il va tenter de protéger l'individu, 36 00:02:19,170 --> 00:02:22,992 la personne particulière contre la brutalité, 37 00:02:23,035 --> 00:02:25,223 contre l'oppression des Etats 38 00:02:25,242 --> 00:02:28,569 et notamment des Etats en guerre dans l'Europe du 17e siècle. 39 00:02:29,390 --> 00:02:30,762 Faites attention à la date 40 00:02:30,776 --> 00:02:36,310 à laquelle a été écrit le livre volumineux de Grotius - 1625 - , 41 00:02:36,644 --> 00:02:40,767 nous sommes dans un des siècles les plus belliqueux que l'Europe ait connu, 42 00:02:40,776 --> 00:02:43,284 le 17e siècle et le 20e siècle furent certainement 43 00:02:43,298 --> 00:02:46,730 les siècles les plus guerriers de l'histoire moderne de l'Europe. 44 00:02:47,030 --> 00:02:48,781 On a calculé qu'au 17e siècle 45 00:02:49,090 --> 00:02:54,235 il n'y a eu que neuf années sur 100, 9 années où la paix a régné en Europe, 46 00:02:54,536 --> 00:02:59,200 sinon pendant les 91 autres années du 17e siècle 47 00:02:59,595 --> 00:03:02,583 en un point ou un autre du petit continent européen, 48 00:03:02,894 --> 00:03:06,103 il y avait toujours un conflit quelque part donc un siècle très guerrier. 49 00:03:06,440 --> 00:03:08,588 C'est aussi le siècle où sont apparus 50 00:03:08,597 --> 00:03:12,574 les Etats bureaucratiques et autoritaires plus ou moins centralisés, 51 00:03:12,922 --> 00:03:15,840 qui ont marqué l'Europe à partir de l'époque moderne, 52 00:03:15,868 --> 00:03:18,680 des Etats qui étaient capables de mobiliser d'énormes ressources 53 00:03:18,729 --> 00:03:20,527 par la pression fiscale 54 00:03:20,898 --> 00:03:24,244 et de mettre en ligne de bataille des dizaines de milliers 55 00:03:24,527 --> 00:03:26,437 et quelquefois même à la fin du 17e siècle 56 00:03:26,465 --> 00:03:27,792 des centaines de milliers d'hommes. 57 00:03:27,821 --> 00:03:28,884 Donc on a vu tout à coup, 58 00:03:30,748 --> 00:03:33,769 le fait militaire a occupé une place absolument centrale 59 00:03:34,061 --> 00:03:35,830 dans les préoccupations de l'Etat. 60 00:03:36,300 --> 00:03:39,176 Les guerres du 17e siècle étaient extrêmement brutales, 61 00:03:39,185 --> 00:03:40,270 enfin toutes les guerres le sont, 62 00:03:40,701 --> 00:03:42,710 mais les guerres du 17e siècle ont été perçues 63 00:03:42,734 --> 00:03:44,324 comme particulièrement brutales ; 64 00:03:44,644 --> 00:03:49,600 on a beaucoup d'échos de cela, beaucoup de documentation de cela 65 00:03:49,976 --> 00:03:52,898 et certaines régions de l'Europe ont été véritablement ravagées 66 00:03:53,284 --> 00:03:54,890 par les guerres du 17e siècle. 67 00:03:54,997 --> 00:03:57,091 Pensez à la guerre qu'on appelle la guerre de Trente Ans, 68 00:03:57,162 --> 00:03:59,450 qui n'est qu'une des guerres de ce 17e siècle. 69 00:03:59,783 --> 00:04:04,070 La guerre de Trente Ans, donc de 1618 à 1648, 70 00:04:04,330 --> 00:04:09,905 1618-1648, la guerre de Trente Ans où l'Allemagne, les Etats de l'Empire 71 00:04:10,225 --> 00:04:13,130 ont servi de champ de bataille aux armées françaises, 72 00:04:13,152 --> 00:04:15,134 aux armées impériales, aux armées suédoises, 73 00:04:15,388 --> 00:04:17,298 même aux débuts aux armées danoises encore 74 00:04:17,604 --> 00:04:22,240 et un tiers du territoire de l'Allemagne a été quasiment dépeuplé 75 00:04:22,400 --> 00:04:27,181 à la suite des brutalités des armées, des exactions des armées en campagne. 76 00:04:27,755 --> 00:04:31,656 Quelque chose d'extrêmement violent que ce fait militaire au 17e siècle. 77 00:04:32,075 --> 00:04:33,030 Et qu'est ce qu'a fait Grotius 78 00:04:33,063 --> 00:04:35,374 dans ce "Traités du droit de la guerre et de la paix" ? 79 00:04:35,712 --> 00:04:37,581 Ce n'est pas du tout un ouvrage de droit privé, 80 00:04:37,595 --> 00:04:40,574 ce n'est même pas un ouvrage de philosophie politique au premier chef, 81 00:04:40,950 --> 00:04:46,310 c'est au fond une tentative de soumettre les puissances en guerre, 82 00:04:46,329 --> 00:04:50,630 les belligérants à un certain nombre de règles communément acceptées, 83 00:04:50,663 --> 00:04:55,195 essayer de créer une sorte de droit qui limite la brutalité, 84 00:04:55,223 --> 00:04:59,755 qui limite la liberté extrême et la violence extrême 85 00:05:00,847 --> 00:05:03,934 qu'infligeaient les armées en guerre aux populations civiles. 86 00:05:04,240 --> 00:05:08,908 C'est au fond la recherche d'une sorte de protection des populations civiles 87 00:05:08,950 --> 00:05:12,330 contre des Etats qui ne connaissent et qui ne veulent connaître 88 00:05:12,625 --> 00:05:14,974 aucune limite à leur puissance et à leur pouvoir. 89 00:05:15,534 --> 00:05:18,381 Et c'est au premier chef un ouvrage politique 90 00:05:18,842 --> 00:05:23,237 et même un ouvrage de droit militaire, sur le droit des conflits armés, 91 00:05:23,341 --> 00:05:26,889 qui est la première préoccupation de Grotius dans ce livre, 92 00:05:26,908 --> 00:05:30,574 encore une fois je vous invite à en parcourir un certain nombre de pages, 93 00:05:30,607 --> 00:05:32,677 quelque chose de jamais perdu 94 00:05:33,054 --> 00:05:35,967 et Grotius va, comme il y a aucun législateur évidemment 95 00:05:36,000 --> 00:05:39,007 qui s'impose aux Etats, pas plus au 17e siècle qu'au 20e siècle, 96 00:05:39,025 --> 00:05:40,936 les Etats sont très jaloux de leur indépendance 97 00:05:41,195 --> 00:05:44,310 et supporteraient impatiemment les limites qu'on veut mettre 98 00:05:44,329 --> 00:05:47,322 à ce qu'ils appellent leur souveraineté et liberté de faire ce qu'ils veulent. 99 00:05:48,757 --> 00:05:51,882 Ce que va faire Grotius c'est d'essayer de convaincre 100 00:05:52,305 --> 00:05:54,635 qu'il existe des lois dans la nature 101 00:05:54,910 --> 00:06:01,604 qui limitent cette liberté des Etats en guerre et dans son traité. 102 00:06:01,623 --> 00:06:03,800 Evidemment, il ne parle pas de droit privé au premier chef, 103 00:06:03,821 --> 00:06:05,632 ce n'est pas du tout un traité de droit privé 104 00:06:05,647 --> 00:06:11,421 mais il est très attentif à la protection de la vie des personnes. 105 00:06:11,482 --> 00:06:14,169 La vie des humains confrontés aux fins militaires, 106 00:06:14,183 --> 00:06:18,510 l'arrivée d'une armée dans une région était catastrophique la plupart du temps 107 00:06:18,607 --> 00:06:20,112 pour la région en question, 108 00:06:20,216 --> 00:06:23,289 les pillages, les violences, les vols, les viols également 109 00:06:23,303 --> 00:06:26,470 étaient monnaie courante au 17e siècle dans l'Europe du 17e siècle. 110 00:06:26,900 --> 00:06:29,844 Donc très attentifs à la protection de la vie, 111 00:06:29,860 --> 00:06:33,755 de l'honneur aussi des particuliers, protection de la propriété : 112 00:06:33,783 --> 00:06:36,018 est-ce que l'armée en campagne a le droit 113 00:06:36,291 --> 00:06:39,228 de se nourrir des productions des habitants ? 114 00:06:39,247 --> 00:06:42,969 Est-ce qu'elle a le droit d'extorquer des paysans, les réserves qu'ils ont ? 115 00:06:43,290 --> 00:06:46,178 Est-ce qu'elle peut se servir sans payer ou est ce qu'elle doit payer ? 116 00:06:46,190 --> 00:06:47,854 Et ainsi de suite, il y a toutes sortes de problèmes pratiques 117 00:06:48,150 --> 00:06:51,237 qui se posent encore aujourd'hui chaque fois qu'une armée occupe un territoire. 118 00:06:51,256 --> 00:06:54,790 Mais justement, aujourd'hui il y a un minimum de règles internationales 119 00:06:55,068 --> 00:06:57,138 qui sont à peu près acceptées par tous les Etats, 120 00:06:57,150 --> 00:06:57,755 je dis à peu près, 121 00:06:57,778 --> 00:07:00,498 parce qu'il y a un très grand nombre d'exceptions évidemment, 122 00:07:00,724 --> 00:07:03,960 mais ces règles fragiles qui existent aujourd'hui, 123 00:07:04,230 --> 00:07:07,171 elles trouvent leur origine dans la réflexion qu'a amorcée 124 00:07:07,416 --> 00:07:09,383 Grotius au 17e siècle. 125 00:07:09,820 --> 00:07:12,776 Et comme, pour trouver ces règles communes, 126 00:07:12,795 --> 00:07:15,482 comme il n'y a pas de législateur capable d'imposer des règles 127 00:07:15,501 --> 00:07:16,451 aux Etats souverains, 128 00:07:17,388 --> 00:07:19,524 et bien Grotius va les chercher dans la nature. 129 00:07:19,562 --> 00:07:21,930 C'est au nom de la nature, au nom des lois de la nature, 130 00:07:22,254 --> 00:07:25,312 qu'il va essayer de limiter la violence, 131 00:07:25,336 --> 00:07:29,256 la brutalité extrême des belligérants de son temps 132 00:07:29,650 --> 00:07:36,720 et il va donc essayer de barder l'individu 133 00:07:36,743 --> 00:07:38,451 d'un certain nombre de protections, 134 00:07:39,482 --> 00:07:41,614 d'entourer l'individu d'un certain nombre de protections : 135 00:07:41,905 --> 00:07:44,037 protection de la vie, protection de la liberté, 136 00:07:44,254 --> 00:07:47,736 mais aussi protection de la volonté individuelle 137 00:07:48,030 --> 00:07:54,202 et souvent par incidente d'ailleurs, Grotius exalte la liberté individuelle 138 00:07:54,220 --> 00:07:58,658 et notamment dans l'ordre contractuel lorsque des choses ont été décidées 139 00:07:58,696 --> 00:08:00,720 par un contrat, par un accord de volontés, 140 00:08:01,030 --> 00:08:04,470 il est de droit naturel, c'est conforme à l'ordre naturel. 141 00:08:04,484 --> 00:08:06,145 Ça me rappelle Ulpien vous vous souvenez, 142 00:08:07,374 --> 00:08:09,938 il est conforme à l'ordre naturel de respecter 143 00:08:10,240 --> 00:08:12,696 ce que les parties ont convenu. 144 00:08:12,978 --> 00:08:14,447 Alors ça peut s'appliquer à toutes sortes de choses : 145 00:08:14,940 --> 00:08:19,929 les généraux par exemple, des souverains qui passent un pacte, 146 00:08:20,240 --> 00:08:23,270 qui font un contrat avec les officiers municipaux d'une ville 147 00:08:23,576 --> 00:08:27,891 qui menace, qui coure le risque d'une occupation par exemple, 148 00:08:28,183 --> 00:08:31,929 par laquelle la ville s'oblige à nourrir ou investir 149 00:08:31,938 --> 00:08:35,101 une partie des soldats de l'armée menaçante. 150 00:08:35,129 --> 00:08:37,388 Finalement, il y a beaucoup d'exemples pratiques, 151 00:08:37,877 --> 00:08:41,755 c'est une lecture assez intéressante de ce point de vue là aussi, 152 00:08:41,769 --> 00:08:44,385 nos points de vue documentaires sur les mœurs du 17e siècle 153 00:08:44,776 --> 00:08:50,042 et bien voit jusqu'à quel point doit-on respecter un engagement de ce genre. 154 00:08:50,117 --> 00:08:52,734 Donc vous voyez par incidente, ce n'est pas son but principal, 155 00:08:52,748 --> 00:08:56,178 ce n'est pas son propos primordial 156 00:08:56,512 --> 00:09:00,465 et bien Grotius exalte la liberté de l'homme en général 157 00:09:00,517 --> 00:09:02,291 et notamment en matière contractuelle ; 158 00:09:02,315 --> 00:09:06,696 ce qui a été conclu, ce qui a été contracté doit être respecté. 159 00:09:08,640 --> 00:09:10,150 Grotius et ses successeurs, 160 00:09:10,174 --> 00:09:13,717 il y a plusieurs successeurs dès la fin du 17e siècle et au 18e siècle, 161 00:09:14,207 --> 00:09:19,058 cette doctrine a eu une influence énorme sur toute la pensée politique 162 00:09:19,068 --> 00:09:22,260 jusqu'aux révolutions libérales de la fin du 18e siècle. 163 00:09:23,618 --> 00:09:28,164 Alors je vous ai donné quelques exemples de texte dans votre recueil, 164 00:09:28,800 --> 00:09:32,020 j'ai déjà cité le document accessoire numéro 22, c'est Domat. 165 00:09:33,129 --> 00:09:35,877 Regardez simplement le titre de l'ouvrage de Domat, 166 00:09:36,160 --> 00:09:38,489 "Des lois civiles dans leur ordre naturel", 167 00:09:38,512 --> 00:09:40,930 vous voyez que lui aussi se range implicitement 168 00:09:40,950 --> 00:09:47,303 sans le dire dans cette tendance, qui vise au fond à organiser le droit privé 169 00:09:47,562 --> 00:09:49,310 au regard des règles de la nature. 170 00:09:49,345 --> 00:09:52,178 Et là aussi même chez Domat, implicitement, 171 00:09:52,190 --> 00:09:54,244 il va de soi que la liberté individuelle, 172 00:09:54,258 --> 00:09:56,527 notamment la liberté des contractants, 173 00:09:56,545 --> 00:09:59,171 est quelque chose de fondamental, quelque chose d'essentiel 174 00:09:59,501 --> 00:10:01,620 dans les rapports juridiques entre les particuliers. 175 00:10:01,943 --> 00:10:05,010 Et dans le document accessoire numéro 22, dans ce plan de Domat, 176 00:10:05,280 --> 00:10:09,420 vous vous rappelez les intitulés et les parties de son ouvrage, 177 00:10:09,440 --> 00:10:13,265 il parlait des engagements volontaires et mutuels par les conventions 178 00:10:13,280 --> 00:10:15,870 et les engagements volontaires et mutuels par les conventions. 179 00:10:16,136 --> 00:10:18,884 Là aussi, tout ça, il y a des connotations, 180 00:10:19,210 --> 00:10:24,649 il y a une sorte de parfum qui s'explique par l'influence 181 00:10:24,927 --> 00:10:28,362 de l'école moderne du droit naturel née de Grotius. 182 00:10:28,687 --> 00:10:32,640 Idem pour Pothier, si vous regardez le document accessoire numéro 23, 183 00:10:33,077 --> 00:10:36,729 le plan du "Traité des obligations" de Pothier, 184 00:10:37,050 --> 00:10:41,091 et bien pour expliquer la violence comme vice du consentement, 185 00:10:41,378 --> 00:10:43,440 la violence comme vice du consentement, 186 00:10:43,810 --> 00:10:48,517 Pothier parle du défaut de liberté, du défaut de liberté, 187 00:10:48,804 --> 00:10:50,978 il ne dit pas de la violence ou du vice du consentement, 188 00:10:50,992 --> 00:10:52,500 il dit du défaut de liberté. 189 00:10:52,752 --> 00:10:57,150 Là aussi la liberté étant le point de référence primordial, 190 00:10:57,167 --> 00:10:59,336 le premier auquel il pense. 191 00:10:59,581 --> 00:11:03,890 Donc voilà l'école du droit naturel est conçue, ce que ça a changé, 192 00:11:03,915 --> 00:11:05,600 ça a changé un peu les perspectives 193 00:11:05,901 --> 00:11:08,611 et surtout la finalité de ce recours au droit naturel ; 194 00:11:08,865 --> 00:11:11,421 c'est désormais le recours qui est au fond protecteur, 195 00:11:11,614 --> 00:11:14,820 libérateur de l'individu, de la volonté individuelle, 196 00:11:14,847 --> 00:11:16,602 de la liberté individuelle. 197 00:11:16,842 --> 00:11:20,757 À tel point que regardez la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen 198 00:11:20,760 --> 00:11:27,280 de 1789, du 24 août 1789, et bien, dit bien au début, c'est le préambule, 199 00:11:27,298 --> 00:11:29,807 c'est la fin du préambule avant l'énoncé des articles, 200 00:11:30,094 --> 00:11:33,905 et bien que les hommes ont des droits naturels et imprescriptibles, 201 00:11:33,924 --> 00:11:35,585 naturels et imprescriptibles, 202 00:11:35,976 --> 00:11:41,228 et notamment la liberté, la sûreté, la résistance à l'oppression. 203 00:11:41,760 --> 00:11:45,962 Donc on peut dire que dans les révolutions libérales 204 00:11:45,995 --> 00:11:50,340 de la fin du 18e siècle et du 19e siècle, l'école du droit naturel, 205 00:11:50,357 --> 00:11:53,661 l'école moderne du droit naturel de Grotius et de ses successeurs 206 00:11:53,995 --> 00:11:55,632 a joué un très grand rôle 207 00:11:55,920 --> 00:11:59,510 et cela se constate en France à partir de la Révolution. 208 00:12:00,489 --> 00:12:02,080 L'Assemblée constituante, 209 00:12:02,240 --> 00:12:05,392 notamment la première assemblée révolutionnaire de la France, 210 00:12:05,760 --> 00:12:10,428 et bien va supprimer, comme beaucoup, des institutions d'Ancien Régime 211 00:12:10,894 --> 00:12:15,011 qui encadraient la vie économique et du coup la vie juridique. 212 00:12:15,040 --> 00:12:23,618 Par exemple, la loi dite d'Allard ou le décret dit d'Allard, 213 00:12:23,850 --> 00:12:25,835 c'est le nom de celui qui l'a proposé, 214 00:12:26,180 --> 00:12:35,543 la loi d'Allard ou le décret d'Allard de 17 mars 1791, 17 mars 1791, 215 00:12:36,484 --> 00:12:41,670 qui a prononcé la suppression des corps, des corporations de métiers, 216 00:12:42,188 --> 00:12:46,710 qui au fond mettaient ensemble d'une manière très inégalitaire, 217 00:12:46,724 --> 00:12:49,407 mais mettaient ensemble les patrons et les ouvriers, 218 00:12:49,425 --> 00:12:50,282 les patrons et les ouvriers, 219 00:12:50,301 --> 00:12:55,322 mais les corporations d'Ancien Régime savent gérer très intimement 220 00:12:55,642 --> 00:13:00,080 dans les disciplines du travail la durée des heures de travail, 221 00:13:00,310 --> 00:13:02,310 le type de travail et même les salaires. 222 00:13:02,580 --> 00:13:05,265 Donc les patrons et les ouvriers, les artisans, 223 00:13:05,280 --> 00:13:10,503 même déjà les petits industriels étaient encadrés assez étroitement 224 00:13:11,016 --> 00:13:13,534 par des corporations d'Ancien Régime, 225 00:13:13,585 --> 00:13:18,263 qui au fond ne laissaient pas patrons et ouvriers seuls face à face. 226 00:13:18,621 --> 00:13:22,160 Cela a été aboli par la loi d'Allard en mars 1791 227 00:13:22,512 --> 00:13:36,531 et on peut aussi rappeler la loi Le Chapelier, du 14 juin, 228 00:13:36,580 --> 00:13:41,675 promulguée le 14 juin 1791, vous voyez quelques semaines après seulement. 229 00:13:42,037 --> 00:13:45,690 Cette loi Le Chapelier, comme vous le savez très probablement, 230 00:13:45,774 --> 00:13:49,538 a aboli, a interdit les coalitions 231 00:13:49,557 --> 00:13:52,305 qu'on appelait dans le langage technique de l'époque les coalitions, 232 00:13:52,649 --> 00:13:54,804 c'est à dire les grèves, les grèves des ouvriers, 233 00:13:54,823 --> 00:13:58,649 parce qu'on considérait que c'était contraire à la liberté. 234 00:13:58,668 --> 00:14:01,872 Dans un contrat, le contrat passé entre les patrons et les ouvriers, 235 00:14:02,174 --> 00:14:06,249 il ne doit y avoir que deux individus contractant librement 236 00:14:06,630 --> 00:14:10,564 et il n'y a aucune raison que les patrons se fassent forcer la main 237 00:14:11,416 --> 00:14:14,842 par une coalition des ouvriers pour négocier les salaires 238 00:14:15,171 --> 00:14:16,367 ou pour cesser le travail. 239 00:14:16,560 --> 00:14:21,854 Si jamais les conditions offertes par un patron ne leur conviennent pas, 240 00:14:21,896 --> 00:14:24,324 c'est toute une manière d'individualiser 241 00:14:24,343 --> 00:14:26,230 le rapport entre le patron et l'ouvrier, 242 00:14:26,635 --> 00:14:30,517 et non pas de le mutualiser comme c'était le cas, 243 00:14:30,734 --> 00:14:34,410 lorsqu'il y avait une coalition regroupant des ouvriers 244 00:14:34,748 --> 00:14:37,380 pour imposer leur volonté collective aux patrons. 245 00:14:37,690 --> 00:14:40,230 Vous voyez au début de la révolution, sous l'Assemblée constituante, 246 00:14:40,500 --> 00:14:43,882 il y a eu deux lois très célèbres qui ont au fond fait en sorte 247 00:14:43,915 --> 00:14:47,400 que désormais patrons et ouvriers se sont retrouvés seul à seul : 248 00:14:47,760 --> 00:14:53,675 un patron et chacun des ouvriers avec lequel le patron contracte, 249 00:14:54,400 --> 00:14:55,877 détermine le salaire etc. 250 00:14:56,170 --> 00:14:58,475 C'était donc au nom de la liberté individuelle, 251 00:14:58,498 --> 00:15:00,767 c'était l'individualisme révolutionnaire, 252 00:15:01,138 --> 00:15:02,260 qui, dans cette occurrence, 253 00:15:02,282 --> 00:15:06,494 ne faisait que continuer l'individualisme très très sensible 254 00:15:07,148 --> 00:15:09,915 auquel on était très attaché depuis Grotius, 255 00:15:09,924 --> 00:15:13,840 un individualisme fondé sur la référence à la nature, 256 00:15:15,195 --> 00:15:18,202 et dans le Code civil, peu de temps après la révolution, 257 00:15:18,225 --> 00:15:19,830 dans le Code civil de 1804. 258 00:15:20,188 --> 00:15:22,512 La liberté contractuelle était implicite, 259 00:15:22,527 --> 00:15:25,496 la liberté contractuelle était implicite et par ailleurs d'ailleurs, 260 00:15:25,510 --> 00:15:29,620 dans le Code pénal, les coalitions continuent à être interdites. 261 00:15:29,980 --> 00:15:34,090 Le problème qui s'est passé, c'est que dans la première, 262 00:15:34,640 --> 00:15:39,520 dans le premier quart du 19e siècle, dans les années 1810 et 1820, 263 00:15:39,943 --> 00:15:43,731 on a vu en France se développer les grandes industries ; 264 00:15:43,778 --> 00:15:46,734 c'était plus les ateliers plus ou moins artisanaux d'autrefois, 265 00:15:47,020 --> 00:15:50,260 c'est désormais des grandes industries, des grands établissements industriels 266 00:15:50,644 --> 00:15:55,021 où les patrons cocontractants avaient des centaines 267 00:15:55,040 --> 00:15:56,889 voire quelquefois des milliers d'ouvriers. 268 00:15:56,910 --> 00:16:00,367 On a vu tout à coup la taille de ces entreprises industrielles 269 00:16:00,592 --> 00:16:02,220 augmenter considérablement 270 00:16:02,677 --> 00:16:06,140 et on est resté sur les lancées du Code civil, 271 00:16:06,160 --> 00:16:08,658 lancées très libérales, très individualistes du code civil. 272 00:16:08,969 --> 00:16:12,583 On considérait, en s'appuyant sur le code civil, 273 00:16:12,670 --> 00:16:17,698 que c'est la liberté contractuelle implicite, dans le code, qui détermine 274 00:16:17,962 --> 00:16:21,807 les relations entre chaque patron et chacun de ses employés, 275 00:16:22,190 --> 00:16:25,150 et on oublie complètement deux choses. 276 00:16:25,755 --> 00:16:29,680 Premièrement, qu'il y a une différence de fortune considérable et de moyens 277 00:16:29,950 --> 00:16:32,970 entre le patron d'une part, propriétaire de l'outil de production, 278 00:16:32,983 --> 00:16:34,315 propriétaire de l'entreprise, 279 00:16:34,658 --> 00:16:35,774 et d'autre part les ouvriers. 280 00:16:35,863 --> 00:16:36,898 On oublie complètement 281 00:16:36,917 --> 00:16:40,917 qu'il y a un déséquilibre patrimonial sociologique entre les deux, 282 00:16:41,232 --> 00:16:44,536 mais on oublie aussi que les ouvriers quelquefois sont un très grand nombre, 283 00:16:44,837 --> 00:16:49,218 qui sont traités également par le patron, 284 00:16:49,534 --> 00:16:52,602 qu'ils sont et on ne veut pas voir de solidarité, 285 00:16:52,621 --> 00:16:53,891 on ne veut pas prendre en compte 286 00:16:54,197 --> 00:16:57,510 une quelconque solidarité entre les ouvriers 287 00:16:58,018 --> 00:17:03,783 et cela va être de plus en plus contesté, mais parce qu'on va voir, 288 00:17:03,802 --> 00:17:07,124 on va assister dans les années 1820 notamment 1830, 289 00:17:07,487 --> 00:17:10,240 on va assister à une certaine, 290 00:17:10,489 --> 00:17:13,600 même une très sensible paupérisation de ces ouvriers. 291 00:17:13,980 --> 00:17:16,818 On va voir des milliers d'ouvriers dans les grandes villes 292 00:17:17,797 --> 00:17:20,654 qui survivent à peine avec des salaires de misère, 293 00:17:20,931 --> 00:17:22,498 des ouvriers hommes et femmes, 294 00:17:22,840 --> 00:17:24,258 des hommes et des femmes travaillant également, 295 00:17:24,272 --> 00:17:25,630 y compris les enfants d'ailleurs, 296 00:17:25,661 --> 00:17:29,171 puisque les enfants en bas âge pouvaient être employés 297 00:17:29,710 --> 00:17:30,865 avec l'autorisation des parents, 298 00:17:31,167 --> 00:17:34,270 pouvaient être employés par les propriétaires des industries. 299 00:17:34,672 --> 00:17:37,600 Et le Code civil, très rapidement, a été perçu 300 00:17:37,910 --> 00:17:40,244 comme un code trop favorable aux patrons, 301 00:17:40,536 --> 00:17:44,305 trop favorable à l'individu propriétaire des manufactures 302 00:17:44,315 --> 00:17:49,322 et qui est censé être un cocontractant particulier de chacun des ouvriers, 303 00:17:49,769 --> 00:17:53,345 et certains articles ont été très vite contestés. 304 00:17:53,620 --> 00:17:58,682 On a dit que le Code civil favorisait beaucoup trop 305 00:17:58,927 --> 00:18:00,960 les industriels par rapport aux ouvriers 306 00:18:01,312 --> 00:18:02,960 et ce n'était pas faux évidemment. 307 00:18:02,992 --> 00:18:04,616 Dans le changement sociologique 308 00:18:04,644 --> 00:18:08,018 que la Révolution industrielle avait entraîné en France, 309 00:18:08,410 --> 00:18:12,809 et je me contente simplement de citer un article du Code civil de l'époque 310 00:18:12,818 --> 00:18:14,110 qu'on a complètement oublié aujourd'hui ; 311 00:18:14,423 --> 00:18:18,023 si vous ouvrez vos codes civil cherchez l'article 1781, 312 00:18:18,277 --> 00:18:20,912 1781 du Code civil, vous ne trouverez pas. 313 00:18:21,482 --> 00:18:25,656 C'était l'article qui suivait un article qui existe encore aujourd'hui lui, 314 00:18:25,943 --> 00:18:28,028 l'article 1780 qui disait 315 00:18:28,395 --> 00:18:30,592 "On ne peut engager ses services qu'à temps 316 00:18:30,668 --> 00:18:32,381 on pour une entreprise déterminée". 317 00:18:32,658 --> 00:18:36,414 C'était l'article du Code civil qui interdisait les engagements 318 00:18:36,800 --> 00:18:38,188 au long cours finalement, 319 00:18:38,475 --> 00:18:40,503 les engagements quelquefois même héréditaires, 320 00:18:40,531 --> 00:18:43,849 qui existaient entre les familles des maîtres et les familles des domestiques. 321 00:18:43,887 --> 00:18:46,155 Donc là c'était un article plutôt novateur, 322 00:18:46,280 --> 00:18:49,063 qui visait à couper ces situations de dépendance 323 00:18:49,091 --> 00:18:52,461 qui avaient tendance à s'éterniser dans la société d'Ancien régime. 324 00:18:52,480 --> 00:18:57,460 Par exemple, le seigneur d'un village qui vivait à Paris pouvait fort bien, 325 00:18:57,482 --> 00:19:02,470 avait généralement parmi ses domestiques des gens issus du village 326 00:19:02,489 --> 00:19:04,828 dont il était le seigneur féodal par exemple, 327 00:19:05,858 --> 00:19:08,432 le seul l'article 1780 au fond, 328 00:19:08,447 --> 00:19:12,000 met fin à cette domesticité de type d'Ancien régime 329 00:19:12,357 --> 00:19:15,790 qu'on avait connu jusqu'à la révolution, mais laissons de côté. 330 00:19:16,056 --> 00:19:20,414 1781 donc, l'article disparu, voilà ce que l'on dit 331 00:19:20,950 --> 00:19:24,592 à propos des relations entre les maîtres et les domestiques : 332 00:19:24,974 --> 00:19:29,230 "Le maître est cru sur son affirmation, le maître est cru sur son affirmation, 333 00:19:29,708 --> 00:19:33,924 pour la quotité des gages, pour le paiement du salaire de l'année échue 334 00:19:34,268 --> 00:19:36,940 et pour les acomptes donnés pour l'année courante". 335 00:19:37,240 --> 00:19:41,957 Autrement dit, en cas de litige entre un domestique et un patron, 336 00:19:42,270 --> 00:19:48,112 et bien le patron n'a pas de preuve à apporter son affirmation, par la loi, 337 00:19:48,290 --> 00:19:51,882 le législateur dit que l'affirmation du maître emporte preuve 338 00:19:52,183 --> 00:19:54,720 pour la quotité des gages, le montant du salaire. 339 00:19:54,851 --> 00:19:57,340 L'expression la plus ancienne, le montant du salaire, 340 00:19:57,571 --> 00:20:01,454 le paiement du salaire s'il dit j'ai payé le salaire de l'année échu, 341 00:20:01,628 --> 00:20:03,863 il est cru sur son affirmation simplement 342 00:20:04,178 --> 00:20:07,232 et s'il dit j'ai déjà donné des acomptes pour le salaire de l'année, 343 00:20:07,505 --> 00:20:09,063 il est cru également. 344 00:20:09,411 --> 00:20:15,863 Cet article 1780 figurait dans la section du Code civil 345 00:20:16,240 --> 00:20:19,858 qui régissait l'usage des domestiques et ouvriers, 346 00:20:20,150 --> 00:20:21,854 l'usage des domestiques et ouvriers. 347 00:20:22,122 --> 00:20:23,444 Vous voyez bien qu'il était fait 348 00:20:23,811 --> 00:20:26,268 pour les rapports entre domestiques et patrons, 349 00:20:26,290 --> 00:20:28,461 pour éviter que les domestiques des particuliers 350 00:20:28,475 --> 00:20:30,409 ne soient trop contestataires finalement, 351 00:20:30,705 --> 00:20:33,444 pour les mettre à leur place en quelque sorte. 352 00:20:33,477 --> 00:20:34,400 On parlait familièrement, 353 00:20:34,809 --> 00:20:38,560 mais le problème c'est qu'en 1804 ça concernait surtout des domestiques. 354 00:20:38,856 --> 00:20:41,049 En 1840 par exemple, 355 00:20:41,378 --> 00:20:46,607 le même article régissait les relations entre le propriétaire d'une usine 356 00:20:46,927 --> 00:20:50,564 et les centaines voire des milliers d'ouvriers qu'il avait, 357 00:20:50,583 --> 00:20:53,849 avec lequel il avait passé un contrat de louage de service, 358 00:20:54,050 --> 00:20:55,105 c'est ainsi qu'on appelait, 359 00:20:55,115 --> 00:20:57,058 c'est l'origine lointaine du contrat de travail. 360 00:20:57,390 --> 00:20:59,444 Donc vous voyez le code civil au fond, 361 00:20:59,844 --> 00:21:03,524 par certains de ses articles, était beaucoup trop favorable à la partie 362 00:21:03,760 --> 00:21:06,978 sociologiquement ou économiquement plus forte dans la société 363 00:21:07,237 --> 00:21:12,320 et très défavorable à la partie sociologiquement et patrimonialement 364 00:21:12,569 --> 00:21:14,983 défavorisée à l'intérieur de la société. 365 00:21:15,463 --> 00:21:17,515 Et cela a provoqué une réaction, 366 00:21:17,854 --> 00:21:22,301 une réaction qu'on a pu appeler sociale ou socialisante finalement, 367 00:21:23,256 --> 00:21:26,517 selon laquelle un certain nombre d'auteurs, 368 00:21:26,541 --> 00:21:28,277 de juristes et d'hommes politiques aussi, 369 00:21:28,480 --> 00:21:29,600 ce n'est pas que les juristes, 370 00:21:29,632 --> 00:21:31,143 c'est plutôt les hommes politiques qui ont dit "non, 371 00:21:31,769 --> 00:21:35,458 il faut corriger ces lois-là, il faut que le législateur tienne en compte, 372 00:21:35,552 --> 00:21:38,280 prenne compte des différences sociales qui existent 373 00:21:38,640 --> 00:21:42,668 entre ceux qui donnent du travail, les employeurs, 374 00:21:43,035 --> 00:21:44,969 et les employés ou les salariés. 375 00:21:45,284 --> 00:21:47,520 Il faut prendre en compte ces déséquilibres pour éventuellement 376 00:21:47,642 --> 00:21:51,294 protéger la partie faible contre la partie forte 377 00:21:51,710 --> 00:21:53,656 et ça a eu un certain nombre de conséquences, 378 00:21:53,675 --> 00:21:57,011 par exemple l'article 1781 qui a disparu du code civil 379 00:21:57,360 --> 00:22:02,357 a été abrogé en 1868 sous Napoléon III, en 1868, 380 00:22:02,710 --> 00:22:10,136 et les deux domaines où ces idées socialistes ou socialisantes, 381 00:22:10,150 --> 00:22:12,771 il y a plusieurs auteurs qu'on classe comme socialistes 382 00:22:12,795 --> 00:22:14,310 au 19e siècle et au 20e siècle, 383 00:22:14,583 --> 00:22:15,190 ont eu un effet ; 384 00:22:15,200 --> 00:22:18,150 c'est d'une part le domaine du contrat de travail, 385 00:22:18,174 --> 00:22:21,741 les louage de service qui va être interprété dès la fin du 19e siècle 386 00:22:21,764 --> 00:22:24,192 comme ce que l'on appelle aujourd'hui le contrat de travail 387 00:22:24,498 --> 00:22:27,370 et d'autre part le domaine du logement. 388 00:22:27,920 --> 00:22:29,910 En ce qui concerne le contrat de travail, 389 00:22:29,934 --> 00:22:34,127 le législateur ne va pas hésiter à intervenir 390 00:22:34,503 --> 00:22:37,270 dans les relations entre patrons et ouvriers, 391 00:22:37,604 --> 00:22:40,842 et notamment va permettre en 1864 la grève, 392 00:22:41,016 --> 00:22:45,750 va décriminaliser, dépénaliser la coalition, autrement dit la grève, 393 00:22:46,155 --> 00:22:49,938 va permettre la formation de syndicats professionnels en 1884, 394 00:22:50,200 --> 00:22:52,560 et puis après va se développer sous la Troisième République, 395 00:22:52,583 --> 00:22:54,672 à la fin du 19e siècle tout un droit du travail : 396 00:22:54,950 --> 00:22:56,781 limitation des heures de travail, 397 00:22:57,990 --> 00:23:02,042 encadrement du droit de licenciement par l'employeur de ses employés, 398 00:23:03,152 --> 00:23:06,912 l'obligation de souscrire des assurance chômage 399 00:23:06,940 --> 00:23:10,447 ou auxquelles contribuent les patrons, les employeurs etc., 400 00:23:10,461 --> 00:23:14,400 donc tout le début du droit du travail comme on l'appelle aujourd'hui, 401 00:23:14,672 --> 00:23:17,240 jusqu'à la reconnaissance des conventions collectives, 402 00:23:17,552 --> 00:23:19,620 de la validité des conventions collectives. 403 00:23:19,981 --> 00:23:21,675 Après la Deuxième Guerre mondiale, 404 00:23:21,901 --> 00:23:25,290 voilà autant de choses qui entravent la liberté individuelle. 405 00:23:25,562 --> 00:23:28,004 Cette vision très individualiste du contrat, 406 00:23:28,249 --> 00:23:33,185 du rapport employeur employé qu'on avait depuis le code civil 407 00:23:33,595 --> 00:23:37,063 et dans le domaine du logement, pareil ça c'est venu après la guerre de 1914, 408 00:23:37,350 --> 00:23:41,308 le législateur n'a pas hésité à protéger le preneur, 409 00:23:41,340 --> 00:23:45,651 le locataire comme on dit en français, le preneur contre le propriétaire, 410 00:23:45,877 --> 00:23:49,750 limitant le droit de résilier des contrats, 411 00:23:50,014 --> 00:23:53,722 le droit d'expulser les locataires qu'avaient les propriétaires. 412 00:23:53,755 --> 00:23:56,668 Il y a deux domaines : le domaine du travail et le domaine du logement 413 00:23:56,964 --> 00:24:00,510 où finalement on s'est départi à la fin du 19e siècle 414 00:24:00,602 --> 00:24:05,228 et pendant tout le 20e siècle, on s'est départi d'une vision très libérale 415 00:24:05,520 --> 00:24:07,877 et très individualiste du contrat 416 00:24:08,414 --> 00:24:13,350 et c'est aujourd'hui pourquoi donc, aujourd'hui en 2016, 417 00:24:13,378 --> 00:24:16,922 dans la réforme du droit des obligations, 418 00:24:17,251 --> 00:24:22,051 pourquoi est-ce qu'on a inséré un article qui n'existait pas avant, 419 00:24:22,296 --> 00:24:25,581 rappelant la liberté contractuelle, 420 00:24:25,675 --> 00:24:28,856 faisant, passant de l'implicite à l'explicite 421 00:24:28,969 --> 00:24:31,303 pour la liberté contractuelle. 422 00:24:31,590 --> 00:24:33,792 Il y a deux hypothèses, mais on est réduit à des hypothèses 423 00:24:33,825 --> 00:24:35,849 parce qu'il n'y a pas eu de débat parlementaire, 424 00:24:35,877 --> 00:24:37,722 ni au Sénat ni à la Chambre des députés, 425 00:24:38,047 --> 00:24:40,785 puisque c'est une ordonnance qui a posé, 426 00:24:41,150 --> 00:24:43,242 une ordonnance qui a été concoctée 427 00:24:43,265 --> 00:24:45,816 dans les bureaux du ministère de la Justice, 428 00:24:46,080 --> 00:24:48,235 donc on ne sait pas exactement le pourquoi, 429 00:24:48,258 --> 00:24:50,510 les tenants et les aboutissants de ces articles 430 00:24:50,847 --> 00:24:53,604 et si il y a eu un débat parlementaire où on serait mieux éclairé. 431 00:24:53,632 --> 00:24:57,341 Donc c'est un peu mystérieux que les raisons pour lesquelles cet article 432 00:24:57,585 --> 00:25:02,188 se retrouve dans l'article 1102 du Code civil. 433 00:25:02,545 --> 00:25:06,202 Première hypothèse, c'est un hommage rendu à la liberté en général : 434 00:25:06,225 --> 00:25:07,505 défendre la liberté. 435 00:25:07,858 --> 00:25:10,860 Deuxième hypothèse, est-ce que ça ne serait pas une influence, 436 00:25:10,889 --> 00:25:13,120 ce que l'on appelle le néolibéralisme, 437 00:25:13,148 --> 00:25:15,877 le néolibéralisme depuis une vingtaine d'années pratiquement, 438 00:25:16,240 --> 00:25:20,150 c'est-à-dire une doctrine politique au premier chef, mais économique aussi, 439 00:25:20,607 --> 00:25:26,235 qui vise à libérer le plus possible les entreprises des ingérences de l'Etat, 440 00:25:26,254 --> 00:25:29,491 de libérer les entreprises de toutes les entraves 441 00:25:29,840 --> 00:25:34,414 que des lois protectrices des employés des salariés des ouvriers finalement, 442 00:25:34,734 --> 00:25:37,727 et bien leur ont mis au pied depuis le 19e siècle 443 00:25:37,745 --> 00:25:40,197 et dans le courant du 20e siècle. 444 00:25:40,480 --> 00:25:44,814 On n'en sait rien, est ce que c'est au fond un écho dans la réforme de 2016 445 00:25:44,830 --> 00:25:47,327 de cette ambiance néolibérale 446 00:25:47,543 --> 00:25:50,884 qui se fait sentir dans le monde entier depuis quelques décennies, 447 00:25:51,190 --> 00:25:52,447 ou est-ce que c'est tout simplement 448 00:25:53,880 --> 00:25:59,101 un article anodin finalement qui est un hommage rendu à la notion de liberté, 449 00:25:59,190 --> 00:25:59,880 on n'en sait rien. 450 00:26:00,120 --> 00:26:03,240 C'est un des inconvénients d'une législation en petit comité, 451 00:26:03,256 --> 00:26:07,317 c'est qu'il n'y a pas de représentant des électeurs, 452 00:26:07,647 --> 00:26:14,385 des usagers du droit notamment pour discuter de cette réforme. 453 00:26:14,395 --> 00:26:19,180 Il n'y a pas eu de débat au moment de la préparation de cette réforme.