1 00:00:05,840 --> 00:00:09,520 Nous venons de voir la liberté contractuelle, 2 00:00:09,584 --> 00:00:14,000 le problème posé par ce premier alinéa de l'article 1102 nouveau du Code civil. 3 00:00:14,464 --> 00:00:18,160 Passons maintenant aux limites de la liberté contractuelle 4 00:00:18,464 --> 00:00:20,864 et notamment à la notion d'ordre public 5 00:00:20,928 --> 00:00:23,296 et accessoirement à la notion de bonnes mœurs. 6 00:00:23,344 --> 00:00:27,520 Vous allez voir qu'elles ont été liées historiquement, 7 00:00:27,568 --> 00:00:29,920 même si la notion de bonnes mœurs est une notion aujourd'hui 8 00:00:29,952 --> 00:00:32,464 qui tend à être abandonnée par le législateur. 9 00:00:32,624 --> 00:00:35,296 Commençons par l'ordre public, deuxième point de ce développement, 10 00:00:35,570 --> 00:00:39,328 commençons par l'ordre public qui limite la liberté contractuelle. 11 00:00:39,680 --> 00:00:42,592 On ne peut pas par un contrat particulier, 12 00:00:43,344 --> 00:00:45,952 décider quelque chose qui va à l'encontre 13 00:00:46,208 --> 00:00:48,144 de ce qui est considéré comme l'ordre public. 14 00:00:48,176 --> 00:00:51,088 Remarquez que le code civil se garde bien, 15 00:00:51,120 --> 00:00:53,552 pas plus que dans l'ancienne rédaction de 1804, 16 00:00:53,792 --> 00:00:56,544 le Code civil se garde bien de définir exactement 17 00:00:56,816 --> 00:00:59,040 ce que c'est que cet ordre public là. 18 00:00:59,380 --> 00:01:04,250 Donc nous sommes réduits à chercher dans les précédents romains, 19 00:01:04,320 --> 00:01:07,936 dans les exemples romains, ce que ça peut bien signifier. 20 00:01:11,968 --> 00:01:14,896 L'article 1102 nouveau alinéa 2 peut être mis 21 00:01:14,944 --> 00:01:17,760 ou doit être mis en rapport avec un article 22 00:01:17,824 --> 00:01:20,272 qui est un peu plus loin dans la réforme du droit des obligations, 23 00:01:20,320 --> 00:01:22,848 c'est un article qui remonte à 2016 aussi ; 24 00:01:23,024 --> 00:01:30,912 l'article 1162 nouveau du Code civil qui est ainsi rédigé : 25 00:01:31,160 --> 00:01:33,552 "Le contrat ne peut déroger à l'ordre public 26 00:01:33,580 --> 00:01:34,752 - vous voyez c'est une répétition, 27 00:01:34,784 --> 00:01:37,024 là c'est deux fois la règle dans le Code civil - 28 00:01:37,360 --> 00:01:41,664 le contrat ne peut déroger à l'ordre public ni par ses stipulations, 29 00:01:41,870 --> 00:01:43,120 ni par son but", 30 00:01:43,152 --> 00:01:48,064 et je laisse le dernier membre de phrase de côté, ça nous amènerait trop loin. 31 00:01:48,330 --> 00:01:50,112 Donc "le contrat ne peut déroger à l'ordre public 32 00:01:50,140 --> 00:01:52,080 ni par ses stipulations ni par son but". 33 00:01:52,400 --> 00:01:54,400 Petite parenthèse de langue ici, 34 00:01:54,720 --> 00:01:59,856 vous avez là dans l'article 1162 nouveau le mot de stipulation 35 00:01:59,920 --> 00:02:02,784 au sens général et moderne du mot, 36 00:02:03,136 --> 00:02:05,328 alors que dans d'autres articles du Code civil 37 00:02:05,376 --> 00:02:07,584 notamment des articles qui remontent à 1804 38 00:02:07,888 --> 00:02:11,200 vous avez le verbe stipuler ou le mot de stipulation 39 00:02:11,500 --> 00:02:15,872 dans le sens technique romain et ce n'est pas la même chose 40 00:02:16,160 --> 00:02:18,112 dans le sens technique romain. 41 00:02:18,460 --> 00:02:22,688 La stipulation est uniquement, est une opération, rappelez-vous, 42 00:02:22,928 --> 00:02:27,120 où le créancier qu'on appelle le stipulant, celui qui stipule, 43 00:02:27,168 --> 00:02:29,056 c'est lui le sujet du verbe stipuler, 44 00:02:29,440 --> 00:02:35,024 le sujet qui stipule et bien impose une obligation au promettant, 45 00:02:35,168 --> 00:02:37,152 lorsque ce promettant l'accepte : 46 00:02:37,296 --> 00:02:39,776 "promets-tu de faire ceci ou de donner cela ? 47 00:02:40,010 --> 00:02:43,712 Oui je promets de faire ou je promets de donner et dans ce cas-là, 48 00:02:43,850 --> 00:02:47,850 l'engagement du promettant était constitué. 49 00:02:48,080 --> 00:02:51,860 Donc une stipulation au sens propre au sens technique du droit romain, 50 00:02:52,190 --> 00:02:56,828 cela voulait dire "rendre quelqu'un obligé", imposer, 51 00:02:57,104 --> 00:03:01,568 enfin amener quelqu'un à accepter une obligation 52 00:03:01,776 --> 00:03:05,008 et le verbe stipuler ne s'emploie que pour le créancier, 53 00:03:05,072 --> 00:03:07,120 on ne peut pas dire qu'un débiteur stipule, 54 00:03:07,328 --> 00:03:09,536 il n'y a que des créanciers qui stipulent, 55 00:03:09,616 --> 00:03:10,784 cela veut dire faire promettre. 56 00:03:11,320 --> 00:03:12,368 C'est le sens romain 57 00:03:12,592 --> 00:03:16,576 et vous l'avez par exemple dans l'article 1905 du Code civil, 58 00:03:16,752 --> 00:03:20,210 à propos du prêt à intérêt, 1905 du code civil, 59 00:03:20,750 --> 00:03:22,832 une rédaction qui remonte à 1804 : 60 00:03:23,024 --> 00:03:25,808 "Il est permis de stipuler des intérêts". 61 00:03:26,000 --> 00:03:28,752 Il est permis de stipuler des intérêts autrement dit, 62 00:03:28,800 --> 00:03:31,792 il est permis au prêteur d'une somme d'argent, 63 00:03:32,032 --> 00:03:35,408 à celui qui a prêté un capital, il est permis, 64 00:03:35,680 --> 00:03:39,888 il lui est permis de faire promettre des intérêts 65 00:03:40,064 --> 00:03:43,472 à celui qui a emprunté de l'argent : je te prête 10 000, 66 00:03:43,584 --> 00:03:45,984 je te livre 10 000 livres par exemple, 67 00:03:46,240 --> 00:03:52,112 promets-tu de me donner 500 livres d'intérêts par une opération parallèle. 68 00:03:52,340 --> 00:03:56,660 Donc vous voyez l'article 1905 du Code civil version 1804, 69 00:03:56,752 --> 00:03:58,176 mais toujours en vigueur aujourd'hui, 70 00:03:58,336 --> 00:04:01,160 emploie "stipuler" au sens romain et technique du mot. 71 00:04:01,520 --> 00:04:05,264 En revanche l'article 1162 nouveau du Code civil 72 00:04:05,616 --> 00:04:07,760 emploie le mot "stipulation" 73 00:04:07,984 --> 00:04:12,336 au sens que le mot a pris dans la langue courante du français d'aujourd'hui, 74 00:04:12,624 --> 00:04:16,320 où la stipulation est devenue plus ou moins synonyme de disposition. 75 00:04:17,936 --> 00:04:19,808 Le contrat ne peut déroger à l'ordre public, 76 00:04:19,856 --> 00:04:21,840 ni par ses dispositions ni par son but. 77 00:04:22,912 --> 00:04:26,920 L'ordonnance de 2016 a choisi ici de prendre le mot de stipulation. 78 00:04:27,216 --> 00:04:28,496 Ce n'est pas très adroit, 79 00:04:29,184 --> 00:04:31,136 c'est un peu malencontreux 80 00:04:31,344 --> 00:04:34,304 parce que finalement on a dans le même texte de loi, 81 00:04:34,368 --> 00:04:36,300 dans le même code civil, le même mot, 82 00:04:36,400 --> 00:04:39,664 la même notion employée à des sens très différents. 83 00:04:39,856 --> 00:04:42,016 Il est évident que l'article 1162, 84 00:04:43,472 --> 00:04:49,984 le mot stipulation ne désigne pas seulement la partie du créancier, 85 00:04:50,048 --> 00:04:50,576 du stipulant, 86 00:04:51,232 --> 00:04:53,152 mais je ferme ici cette parenthèse de langue, 87 00:04:53,216 --> 00:04:57,792 vous voyez que le vocabulaire juridique est très particulier, 88 00:04:58,016 --> 00:05:02,096 il est très souvent différent du vocabulaire de l'homme de la rue, 89 00:05:02,192 --> 00:05:05,248 sans mettre rien de péjoratif ni d'arrogance dans cette expression 90 00:05:05,520 --> 00:05:07,328 de celui qui ne connaît pas le droit 91 00:05:07,440 --> 00:05:10,064 et c'est pour ça qu'il faut faire très attention au vocabulaire juridique. 92 00:05:10,192 --> 00:05:13,552 Là, l'ordonnance de 2016 a un peu péché 93 00:05:13,712 --> 00:05:18,480 en ne respectant pas finalement le sens premier du mot stipulation 94 00:05:18,560 --> 00:05:23,024 puisque ce sens premier était employé dans d'autres articles du Code civil. 95 00:05:23,600 --> 00:05:25,950 C'est une parenthèse de langue ça n'est pas du tout important, 96 00:05:26,150 --> 00:05:27,760 ce n'est pas du tout le genre de détails 97 00:05:28,000 --> 00:05:30,608 que vous devez retenir pour l'examen 98 00:05:31,968 --> 00:05:33,712 Cet ordre public non défini, 99 00:05:34,048 --> 00:05:36,528 comment essayer de se faire une idée de ce que c'est. 100 00:05:37,050 --> 00:05:40,512 Disons qu'on appelle ainsi dans la tradition française, 101 00:05:40,528 --> 00:05:43,920 depuis que les juristes français ont commencé à écrire en français, 102 00:05:44,000 --> 00:05:46,464 l'ordre public ce n'est pas une expression romaine, 103 00:05:46,528 --> 00:05:47,680 ça n'est pas une expression d'origine, 104 00:05:47,872 --> 00:05:49,500 mais c'est une expression française 105 00:05:49,600 --> 00:05:54,064 qui se popularise surtout au 18e siècle chez les auteurs juridiques français. 106 00:05:54,300 --> 00:05:57,008 Chez les juristes français disons qu'on appelle, 107 00:05:57,040 --> 00:06:00,736 on colle cette étiquette-là à un certain nombre de règles 108 00:06:00,784 --> 00:06:05,370 que l'on considère être en dehors de la portée des particuliers. 109 00:06:05,970 --> 00:06:12,900 Autrement dit c'est une notion qui vise à empêcher, 110 00:06:13,100 --> 00:06:15,616 interdire aux particuliers par un contrat 111 00:06:16,736 --> 00:06:19,648 d'enfreindre des règles qui sont considérées comme intouchables. 112 00:06:19,920 --> 00:06:22,944 Encore une fois, on ne peut pas en dire plus, c'est au coup par coup, 113 00:06:22,992 --> 00:06:25,056 par la jurisprudence des tribunaux 114 00:06:25,168 --> 00:06:28,144 qu'on peut se rendre compte de ce que, de génération en génération, 115 00:06:28,192 --> 00:06:31,536 parce qu'évidemment la perception change selon que le temps passe, 116 00:06:31,872 --> 00:06:33,904 ce qu'on appelait l'ordre public en 1880 117 00:06:34,048 --> 00:06:37,024 n'est pas ce qu'on appelle ordre public en 2020 par exemple. 118 00:06:38,310 --> 00:06:40,064 Alors pour nous mettre sur la voie 119 00:06:40,190 --> 00:06:46,160 j'ai mis sous l'article 1102 aussi, à la suite de ce qu'on a dit avant, 120 00:06:46,416 --> 00:06:50,432 j'ai mis un certain nombre de textes tirés des compilations de Justinien 121 00:06:50,688 --> 00:06:52,560 qui nous donnent une idée, il n'y a pas l'expression, 122 00:06:52,656 --> 00:06:56,272 ce n'est pas des textes qui sont l'origine directe des notions modernes, 123 00:06:56,336 --> 00:06:58,464 mais enfin qui nous renseignent un peu sur ce que c'est, 124 00:06:58,816 --> 00:07:02,848 ce sont les précédents romains de cette notion moderne d'ordre public. 125 00:07:03,120 --> 00:07:06,628 Le premier texte est un texte de Papinien, 126 00:07:07,056 --> 00:07:11,968 Papinien qui est mort en 212 de notre ère, Papinien mort en 212 de notre ère. 127 00:07:12,270 --> 00:07:14,768 Je fais ici une petite parenthèse sur ce personnage : 128 00:07:14,992 --> 00:07:16,240 ça a été un très grand juriste 129 00:07:16,320 --> 00:07:19,584 qui avait non seulement son activité privée et de consultation privée, 130 00:07:19,840 --> 00:07:22,816 mais qui aussi a été, c'était assez fréquent à cette époque-là, 131 00:07:23,232 --> 00:07:25,536 a été haut fonctionnaire impérial 132 00:07:25,856 --> 00:07:30,880 et il se trouvait parvenu au fait d'une carrière administrative, 133 00:07:30,944 --> 00:07:32,560 d'une grande carrière administrative, 134 00:07:32,912 --> 00:07:38,432 lorsque à la fin de l'année 211 ou au début de l'année 212, 135 00:07:38,656 --> 00:07:41,168 il a eu maille à partir avec un jeune empereur 136 00:07:41,184 --> 00:07:42,944 qui venait de parvenir au pouvoir, 137 00:07:43,056 --> 00:07:45,728 l'empereur Antonin surnommé Caracalla, 138 00:07:45,792 --> 00:07:49,584 qui est plus connu par son surnom Caracalla que par son nom Antonin, 139 00:07:50,464 --> 00:07:53,040 le père de l'empereur Antonin Caracalla, 140 00:07:53,072 --> 00:07:57,488 le père qui s'appelait Septime Sévère Septime Sévère, 141 00:07:57,770 --> 00:08:01,856 il est très célèbre, était mort en 211 142 00:08:02,032 --> 00:08:04,160 et avait laissé comme coempereurs, 143 00:08:04,240 --> 00:08:08,672 ses deux fils Caracalla et son jeune frère Geta, 144 00:08:08,768 --> 00:08:12,880 donc deux coempereurs mais très jeunes, Caracalla et Geta. 145 00:08:13,408 --> 00:08:18,150 Papinien qui était parvenu au poste de préfet du prétoire, 146 00:08:18,256 --> 00:08:19,536 préfet du prétoire, 147 00:08:19,872 --> 00:08:22,912 je n'ai pas le temps de détailler ce que c'était que cette fonction, 148 00:08:23,370 --> 00:08:26,085 retenez que c'était le chef d'Etat, 149 00:08:27,088 --> 00:08:30,560 chef de deux choses, non seulement chef de la Garde impériale, 150 00:08:30,592 --> 00:08:33,270 donc un officier militaire, il avait une fonction militaire, 151 00:08:33,660 --> 00:08:36,976 mais il avait aussi une fonction juridique, 152 00:08:37,056 --> 00:08:40,096 il était le chef des écritures juridiques de l'Empire, 153 00:08:40,176 --> 00:08:42,704 c'est lui qui supervisait tous les bureaux 154 00:08:42,752 --> 00:08:45,232 où on rédigeait notamment les constitutions impériales, 155 00:08:45,280 --> 00:08:48,144 donc une double casquette : militaire et juridique. 156 00:08:49,872 --> 00:08:50,480 Papinien, 157 00:08:54,000 --> 00:08:57,488 qui est resté préfet du prétoire après la mort de Septime Sévère, 158 00:08:57,690 --> 00:09:00,864 a été un peu chargé d'être le mentor des deux jeunes empereurs 159 00:09:01,056 --> 00:09:02,880 pour les guider dans le gouvernement, 160 00:09:02,928 --> 00:09:04,140 dans les premiers pas du gouvernement. 161 00:09:04,420 --> 00:09:05,424 Et ça s'est très mal passé, 162 00:09:05,456 --> 00:09:07,232 parce que Caracalla détestait son frère 163 00:09:07,280 --> 00:09:09,280 et ne voulait pas partager le pouvoir avec son frère 164 00:09:09,450 --> 00:09:11,216 qui n'avait que 13 ans, 13 ou 14 ans. 165 00:09:11,264 --> 00:09:16,560 Caracalla en avait quelques années de plus et il a de sa propre main, 166 00:09:16,608 --> 00:09:18,816 dit-on, c'est un fait divers terrible, 167 00:09:19,328 --> 00:09:21,136 il a tué son propre frère 168 00:09:21,200 --> 00:09:24,080 alors que son jeune frère Geta s'était réfugié 169 00:09:24,160 --> 00:09:25,888 dans les bras de leur mère commune, 170 00:09:25,920 --> 00:09:27,600 donc une scène atroce finalement 171 00:09:27,850 --> 00:09:33,280 où l'empereur aîné finalement tue son frère cadet dans les bras de leur mère 172 00:09:33,648 --> 00:09:39,250 et après le meurtre l'empereur Caracalla, a demandé à Papinien, 173 00:09:39,376 --> 00:09:40,640 préfet du prétoire, 174 00:09:40,880 --> 00:09:46,864 de justifier cette mort en prétextant qu'il y avait eu complot 175 00:09:46,912 --> 00:09:48,670 ou conjuration contre l'empereur 176 00:09:48,896 --> 00:09:51,776 et que l'Etat était impliqué dans cette conjuration. 177 00:09:52,100 --> 00:09:53,760 Papinien savait très bien que c'était faux, 178 00:09:53,808 --> 00:09:55,232 que ça n'aurait été qu'un prétexte 179 00:09:55,472 --> 00:10:01,568 et il a refusé de soutenir au fond ce mensonge devant le Sénat, 180 00:10:01,680 --> 00:10:04,272 de justifier au fond et de son autorité, 181 00:10:04,368 --> 00:10:06,096 de tout son poids de préfet du prétoire, 182 00:10:06,208 --> 00:10:07,824 c'est très prestigieux aussi, 183 00:10:07,968 --> 00:10:10,096 seul forfait devant le Sénat 184 00:10:10,256 --> 00:10:13,024 et évidemment avec un empereur aussi brutal que Caracalla, 185 00:10:13,072 --> 00:10:15,056 dont on savait où il pouvait aller, 186 00:10:15,664 --> 00:10:19,888 ce refus était quasiment une condamnation à mort 187 00:10:20,000 --> 00:10:21,400 et c'est ce qui n'a pas manqué d'arriver, 188 00:10:21,584 --> 00:10:26,192 l'empereur a ordonné qu'on tue le préfet du prétoire Papinien. 189 00:10:26,490 --> 00:10:30,112 Papinien est mort un peu victime de sa conscience 190 00:10:30,176 --> 00:10:33,280 pourrait-on dire et du coup, pendant les siècles qui ont suivi, 191 00:10:33,408 --> 00:10:37,264 Papinien a passé, pourrait être une sorte de martyr du droit finalement, 192 00:10:37,310 --> 00:10:40,940 ou un champion du droit, qui, parce qu'il a dit, 193 00:10:41,024 --> 00:10:41,936 il aurait dit, 194 00:10:42,032 --> 00:10:44,112 il est plus facile de commettre un parricide 195 00:10:44,176 --> 00:10:46,110 que de justifier un parricide, 196 00:10:46,704 --> 00:10:52,110 donc il a refusé de prêter son autorité à cette justification. 197 00:10:53,296 --> 00:10:55,360 A tel point que sous l'empereur Justinien, 198 00:10:55,470 --> 00:10:58,371 vous voyez c'est longtemps après, là on est en 211, 212, 199 00:10:59,314 --> 00:11:03,880 300 ans plus tard en 500, au début du 6e siècle avec Justinien, 200 00:11:03,920 --> 00:11:07,136 et bien on apprend que les élèves de troisième année, 201 00:11:07,168 --> 00:11:10,512 les élèves de droit de troisième année portaient encore le nom, 202 00:11:10,528 --> 00:11:13,568 le titre de papinianistes, les papinianistes, 203 00:11:13,808 --> 00:11:15,632 en souvenir de ce grand ancêtre, 204 00:11:15,660 --> 00:11:17,456 de ce juriste qui était mort au fond 205 00:11:17,680 --> 00:11:20,240 pour ne pas prostituer le droit au tyran, 206 00:11:20,384 --> 00:11:23,072 pour ne pas abaisser le droit à servir, 207 00:11:23,080 --> 00:11:27,856 pour ne pas faire servir le droit finalement à la cruauté des tyrans. 208 00:11:28,790 --> 00:11:30,720 Fermons cette parenthèse sur Papinien, 209 00:11:31,530 --> 00:11:34,336 l'extrait que nous avons ici est tiré d'un livre de Papinien 210 00:11:34,384 --> 00:11:35,610 qui s'appelle "Les questions", 211 00:11:35,750 --> 00:11:37,056 Livre 2 : des questions, 212 00:11:37,088 --> 00:11:40,704 puisque les fragments sont toujours très identifiés dans le Digeste, 213 00:11:40,896 --> 00:11:43,184 inséré au digeste dans un titre que vous connaissez, 214 00:11:43,200 --> 00:11:46,832 le Livre 2 Titres 14 : Des pactes, fragment 38. 215 00:11:46,912 --> 00:11:49,696 Donc le Digeste, 2-14-38 : 216 00:11:49,904 --> 00:11:53,952 "Le droit public ne peut pas être changé par les pactes des particuliers", 217 00:11:54,160 --> 00:11:58,080 le droit public ne peut pas être changé par les pactes des particuliers. 218 00:11:59,160 --> 00:12:01,770 On s'est complètement détaché du contexte de Papinien, 219 00:12:02,060 --> 00:12:04,080 mais ça a été assez inséré dans le Digeste 220 00:12:04,240 --> 00:12:08,512 et ça ressemble à une sorte de principe général du droit : 221 00:12:08,832 --> 00:12:11,248 les pactes des particuliers ne peuvent pas toucher au droit public. 222 00:12:11,312 --> 00:12:14,704 Ce n'est pas très explicite, mais dans l'acception romaine, 223 00:12:14,900 --> 00:12:15,584 le droit public 224 00:12:15,632 --> 00:12:18,688 c'est tout ce qui concerne non seulement l'organisation des pouvoirs, 225 00:12:18,944 --> 00:12:20,528 mais aussi le droit pénal. 226 00:12:20,784 --> 00:12:23,216 Par exemple, quand on dit que ça ne peut pas, 227 00:12:23,504 --> 00:12:27,664 les pactes des particuliers ne peuvent pas déroger au droit public, 228 00:12:27,696 --> 00:12:29,616 c'est peut être aussi qu'ils n'ont aucune influence 229 00:12:29,968 --> 00:12:30,800 dans le déroulement, 230 00:12:30,880 --> 00:12:34,790 ou ne doivent avoir aucune influence dans le déroulement du droit pénal ; 231 00:12:34,864 --> 00:12:36,512 quand un crime a été connu, 232 00:12:36,848 --> 00:12:42,608 que quelqu'un est accusé de ce crime et poursuivi devant un tribunal au pénal, 233 00:12:42,656 --> 00:12:45,008 procédure criminel devant un tribunal, 234 00:12:45,040 --> 00:12:49,792 il ne peut pas alléguer d'un pacte pour s'exonérer de sa responsabilité pénale. 235 00:12:50,000 --> 00:12:51,330 C'est sans doute ça que ça signifie. 236 00:12:51,392 --> 00:12:53,840 Si ce n'est pas le droit public, genre organisation de la cité, 237 00:12:54,070 --> 00:12:57,120 c'est plutôt droit public, les Romains intégraient le droit pénal, 238 00:12:57,150 --> 00:12:59,120 la répression pénale dans le droit public. 239 00:12:59,216 --> 00:13:00,736 Enfin, indépendamment de ça, 240 00:13:02,640 --> 00:13:05,360 on a l'impression d'une sorte de véritable principe, 241 00:13:05,616 --> 00:13:06,944 ça c'est un texte de Papinien. 242 00:13:07,250 --> 00:13:08,592 Autre illustration, 243 00:13:10,060 --> 00:13:15,440 autres textes qui ont servi de source lointaine à l'élaboration du principe 244 00:13:15,488 --> 00:13:18,832 selon lequel on ne peut pas déroger par des conventions particulières 245 00:13:18,864 --> 00:13:20,656 à ce qu'on appelle aujourd'hui l'ordre public, 246 00:13:20,720 --> 00:13:22,650 puisque les Romains n'appliquent pas d'ordre public, 247 00:13:22,790 --> 00:13:26,944 c'est dans le droit du mariage, et là je vous ai mis deux textes : 248 00:13:27,140 --> 00:13:30,608 l'un est une constitution de textes à peu près contemporains d'ailleurs. 249 00:13:30,950 --> 00:13:34,416 Le premier est une constitution impériale de l'empereur 250 00:13:34,560 --> 00:13:38,240 Alexandre Sévère du 2 février 223, 251 00:13:38,320 --> 00:13:42,528 Constitution du 2 février 223 inséré au Code Justinien, 252 00:13:42,560 --> 00:13:45,264 donc deuxième édition en 534, 253 00:13:45,290 --> 00:13:51,552 c'est 300 ans après au Livre 8 Titre 38 : "Des stipulations sans effets". 254 00:13:51,728 --> 00:13:55,620 Il y a tout un titre dans le Code Justinien consacré aux stipulations, 255 00:13:55,680 --> 00:13:56,912 ses modes d'engagement 256 00:13:57,264 --> 00:13:59,792 qui ne pouvaient pas produire d'effets juridiques 257 00:13:59,888 --> 00:14:01,696 et c'est la deuxième constitution. 258 00:14:03,400 --> 00:14:06,304 C'est la deuxième constitution dans ce titre-là. 259 00:14:07,250 --> 00:14:10,820 L'empereur Alexandre Sévère à Ménophile, c'est donc le requérant, 260 00:14:10,912 --> 00:14:14,270 c'est encore un rescrit, vous commencez à comprendre le système, 261 00:14:14,690 --> 00:14:18,384 un requérant a demandé à l'empereur de fixer la règle de droit 262 00:14:18,688 --> 00:14:20,720 à l'occasion d'un procès 263 00:14:21,216 --> 00:14:27,520 et d'un procès qui porte sur une convention passée entre deux parents 264 00:14:28,528 --> 00:14:29,856 sur le point de se marier. 265 00:14:31,488 --> 00:14:32,896 Ce n'était pas leur premier mariage, 266 00:14:33,104 --> 00:14:37,392 chacun avait des enfants et les parents s'étaient au fond engagés 267 00:14:37,424 --> 00:14:39,440 à marier leurs enfants respectifs 268 00:14:39,728 --> 00:14:42,496 lorsqu'ils seraient arrivés à l'âge permis. 269 00:14:43,010 --> 00:14:44,736 "Il a été admis", répond l'empereur, 270 00:14:44,768 --> 00:14:49,610 "Il a été admis de toute antiquité" il a été admis, qui a admis ça ? 271 00:14:49,810 --> 00:14:56,176 Et bien c'est la tradition romaine et probablement les jurisconsultes romains. 272 00:14:56,256 --> 00:14:56,960 Il a été admis. 273 00:14:57,890 --> 00:15:00,896 "Il a été admis de toute antiquité que les mariages sont libres". 274 00:15:01,120 --> 00:15:05,260 On a l'impression aussi de l'énoncé d'un principe liberté des mariages, 275 00:15:05,312 --> 00:15:05,984 que les mariages sont libres, 276 00:15:06,192 --> 00:15:10,624 et donc il est constant que ne sont pas valables les pactes 277 00:15:10,768 --> 00:15:14,272 en vertu desquels il ne serait pas permis de divorcer. 278 00:15:14,560 --> 00:15:15,376 Autrement dit, 279 00:15:15,504 --> 00:15:19,568 on commence à, entre les lignes on comprend l'affaire qui s'est passé : 280 00:15:19,960 --> 00:15:26,800 deux personnes ont contracté mariage et ont prévu par un pacte, 281 00:15:26,890 --> 00:15:28,512 donc il y a l'acte de mariage 282 00:15:28,704 --> 00:15:31,570 et puis ils ont prévu par un pacte qu'ils ne divorceraient pas. 283 00:15:31,810 --> 00:15:35,136 Autrement dit, ils ne demanderaient pas le divorce, 284 00:15:35,840 --> 00:15:38,192 et que, continue l'empereur, 285 00:15:38,480 --> 00:15:40,880 "ne sont pas tenues pour valides des stipulations 286 00:15:40,928 --> 00:15:43,120 par lesquelles des peines sont prononcées 287 00:15:43,360 --> 00:15:45,328 contre celui qui aurait fait un divorce". 288 00:15:45,888 --> 00:15:47,456 Maintenant, on comprend mieux l'affaire. 289 00:15:47,590 --> 00:15:52,540 Ce Ménophile était un homme qui avait épousé une femme, 290 00:15:52,780 --> 00:15:57,840 au moment du mariage il avait convenu par un simple engagement personnel, 291 00:15:58,630 --> 00:16:00,880 notez l'emploi du mot pacte ici, 292 00:16:01,184 --> 00:16:03,872 il avait convenu qu'il ne serait pas 293 00:16:03,920 --> 00:16:06,704 et ne demanderait pas un divorce pour rendre l'engagement, 294 00:16:07,410 --> 00:16:11,690 parce que c'était discutable, pour rendre l'engagement définitif, 295 00:16:11,950 --> 00:16:15,696 ils avaient stipulé mutuellement une peine 296 00:16:16,288 --> 00:16:18,112 contre celui qui demanderait le divorce. 297 00:16:18,336 --> 00:16:22,864 Donc le mari stipule que sa femme, fait promettre à sa femme, 298 00:16:23,050 --> 00:16:23,888 sa future femme, 299 00:16:24,272 --> 00:16:27,504 promets-tu de me donner tant si jamais tu demandes le divorce ? 300 00:16:27,664 --> 00:16:32,500 Et la femme ou la future femme stipule de son futur mari : 301 00:16:32,944 --> 00:16:36,430 promets-tu de me donner tant si jamais tu demandes le divorce ? 302 00:16:36,630 --> 00:16:41,620 Voilà un peu comment ils avaient organisé leur relation matrimoniale. 303 00:16:41,830 --> 00:16:43,808 On ne divorcera pas et si on divorce, 304 00:16:44,048 --> 00:16:46,992 celui qui demande le divorce paiera les pots cassés, 305 00:16:47,312 --> 00:16:48,544 sera frappé d'une peine 306 00:16:48,976 --> 00:16:51,712 et le divorce semble-t-il a été demandé, 307 00:16:51,984 --> 00:16:54,848 probablement par la femme de Ménophile 308 00:16:55,008 --> 00:16:58,720 et il a voulu au fond mettre en oeuvre la convention, 309 00:16:59,072 --> 00:17:01,680 cette double convention, le pacte et la stipulation 310 00:17:01,984 --> 00:17:04,416 qui avait été passée au moment du mariage. 311 00:17:04,480 --> 00:17:08,368 L'empereur dit non c'est pas possible, les mariages sont libres, 312 00:17:08,490 --> 00:17:09,584 cela n'est pas valable ; 313 00:17:09,680 --> 00:17:13,408 ce pacte et cette stipulation ne sont pas valables, 314 00:17:15,456 --> 00:17:19,350 même si celui qui demande le divorce au fond a violé l'engagement. 315 00:17:19,424 --> 00:17:22,192 Donc voilà un contrat qui ne produit aucun effet, 316 00:17:22,432 --> 00:17:24,800 non pas parce qu'il est contraire à l'ordre public, 317 00:17:25,136 --> 00:17:28,048 la notion n'est pas dans le texte, n'existe pas dans le texte, 318 00:17:28,448 --> 00:17:30,672 mais parce qu'il est contraire à cette antiquité, 319 00:17:30,896 --> 00:17:34,384 à cette tradition antique tout à fait, tout aussi diffuse d'ailleurs, 320 00:17:34,420 --> 00:17:39,200 tout aussi imprécise que la notion d'ordre public en droit français. 321 00:17:39,400 --> 00:17:41,456 Mais il n'empêche que le résultat est le même, 322 00:17:41,520 --> 00:17:44,880 c'est-à-dire que Ménophile ne pourra pas poursuivre sa femme 323 00:17:45,216 --> 00:17:48,256 qui a demandé le divorce, nonobstant la convention, 324 00:17:48,336 --> 00:17:49,632 à l'encontre de la convention, 325 00:17:49,930 --> 00:17:52,928 il ne pourra pas la poursuivre en paiement de l'indemnité 326 00:17:53,216 --> 00:17:56,032 qui a été prévue par leur convention, 327 00:17:56,352 --> 00:17:59,632 les conventions faites au moment du mariage.